[0001] La présente invention concerne un palier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie, plus particulièrement pour montre mécanique.
[0002] Dans un mouvement de montre mécanique, les axes du balancier et des mobiles de l'échappement et du rouage sont terminés par des pivots qui tournent dans des paliers. Ces pivots sont généralement assez fins, et donc fragiles. Pour éviter que ces pivots ne se cassent lors de chocs subis par la montre, les paliers peuvent être conçus pour amortir les chocs.
[0003] Les fig. 1 A, 1B et 1Cmontrent un palier amortisseur de chocs conventionnel. Ce palier comprend un corps 1 présentant une ouverture 2 dans son fond et, dans une partie intérieure du corps 1 à paroi latérale conique 3, une pierre percée 4 et une pierre de contre-pivot 5 montées dans un chaton 6. La pierre percée 4 reçoit le pivot 7 d'un axe de mobile 8 passant à travers l'ouverture 2. En fonctionnement normal, l'ensemble 4, 5, 6 est maintenu élastiquement dans le corps 1 dans une position centrée par un ressort 9 exerçant une pression axiale sur la pierre de contre-pivot 5 (fig. 1A).
Sous l'effet d'un choc axial, l'ensemble 4, 5, 6 est déplacé axialement par l'axe 8, comme montré à la fig. 1B, de sorte que le choc est absorbé par un solide épaulement 10 de l'axe 8 venant en contact avec la face extérieure du fond du corps 1, plutôt que par le fragile pivot 7. Après le choc, le ressort 9 ramène l'ensemble 4, 5, 6 dans sa position normale montrée à la fig. 1A. Lors d'un choc radial (fig. 1C), le déplacement radial de l'axe 8 fait glisser l'ensemble 4, 5, 6 sur la paroi conique 3 jusqu'à ce qu'un tigeron 11 de l'axe 8, plus solide que le pivot 7, bute contre la paroi de l'ouverture 2 et absorbe ainsi le choc. Après le choc, le ressort 9 ramène l'ensemble 4, 5, 6 dans sa position normale montrée à la fig. 1A, aidé en cela par la paroi conique 3 qui assure le centrage dudit ensemble.
[0004] Ce palier conventionnel a fait ses preuves. Toutefois, il arrive parfois que l'ensemble 4, 5, 6 ne se repositionne pas correctement après un choc radial et reste bloqué contre la paroi conique 3, en particulier dans les montres minces où le palier a des petites dimensions.
[0005] Un autre type de palier amortisseur de chocs est décrit dans le document CH 375 287. Ce palier comporte une pierre percée posée sur un socle défini par le fond du corps de palier et une pierre de contre-pivot chassée dans un premier ressort, à action axiale, qui appuie sur une partie périphérique de la face de la pierre percée située en regard de la pierre de contre-pivot. Le recentrage de la pierre percée après un choc radial est ici assuré non pas par une surface conique mais par un second ressort, à action radiale, entourant des surfaces périphériques cylindriques respectives du socle et de la pierre percée. Ce palier nécessite de réaliser la pierre percée dans des dimensions très précises.
En effet, si le diamètre de la pierre percée diffère de celui du socle, un jeu radial existera entre cette pierre, et donc le pivot, et le socle, ce qui nuira à la précision de fonctionnement du mouvement.
[0006] La présente invention vise à fournir un palier amortisseur de chocs qui assure un positionnement radial précis, sans jeu, de la pierre recevant le pivot et un repositionnement radial efficace de ladite pierre après un choc. A cette fin, il est prévu un palier amortisseur de chocs selon la revendication 1 annexée, des modes de réalisation particuliers de ce palier étant définis dans les revendications dépendantes.
[0007] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
les fig. 1 A, 1B et 1C, déjà commentées, sont des vues en coupe montrant un palier amortisseur de chocs conventionnel respectivement en position neutre, lors d'un choc axial et lors d'un choc radial;
la fig. 2 est une vue en coupe d'un palier amortisseur de chocs selon un premier mode de réalisation de la présente invention, prise suivant la ligne brisée ll-ll de la figure 3;
la fig. 3 est une vue plane de dessus partielle du palier amortisseur de chocs selon le premier mode de réalisation de l'invention;
la fig. 4 est une vue plane de dessus d'une partie centrale du palier amortisseur de chocs selon le premier mode de réalisation de l'invention, dans laquelle une pierre de contre-pivot et des ressorts à action axiale ont été retirés pour rendre visibles une pierre de palier, une pièce de positionnement avec ressorts à action radiale et des butées;
la fig. 5 est une vue en coupe montrant le palier amortisseur de chocs selon le premier mode de réalisation de l'invention lors d'un choc radial;
les fig. 6 et 7 sont des vues du même type que la fig. 4, montrant comment se déplace la pièce de positionnement lors de deux chocs radiaux différents;
la fig. 8 est une vue en coupe montrant le palier amortisseur de chocs selon le premier mode de réalisation de l'invention lors d'un choc axial;
les fig. 9 à 11 sont des vues du même type que la fig. 4, montrant d'autres modes de réalisation du palier amortisseur de chocs selon l'invention;
la fig. 12 est une vue du même type que la fig. 4, montrant encore un autre mode de réalisation du palier amortisseur de chocs selon l'invention; dans cette vue, un cadre d'une pièce monolithique comprenant des ressorts à action radiale et des ressorts à action axiale n'est montré que partiellement;
la fig. 13 est une vue plane de dessus du palier amortisseur de chocs selon le mode de réalisation illustré à la fig. 12;
la fig. 14 est une vue en perspective de la pièce monolithique précitée; et
la fig. 15 est une vue plane de dessus d'un palier amortisseur de chocs selon encore un autre mode de réalisation de l'invention.
[0008] En référence aux fig. 2à 4, un palier amortisseur de chocs pour montre selon un premier mode de réalisation de la présente invention comprend un corps de palier 15 présentant un évidement central 16 dans sa face extérieure. Une ouverture traversante centrale 17 est formée dans le fond 18 de l'évidement 16. Des plots 19, de forme générale cylindrique, régulièrement répartis sur une circonférence centrée sur l'axe A du palier, font saillie sur le fond 18 de l'évidement 16 et supportent une pierre de contre-pivot 20. Sur le fond 18 de l'évidement 16 et en regard de la face intérieure de la pierre de contre-pivot 20 est disposée une pierre 21 comportant un perçage central 22 recevant un pivot 23 d'un axe de mobile 24, tel que l'axe de balancier d'une montre mécanique, traversant l'ouverture 17.
Le perçage central 22 a une section légèrement plus grande que celle du pivot 23. La pierre percée 21 est chassée dans une ouverture centrale d'une pièce de positionnement monolithique 25 comprenant une partie centrale rigide 26 et deux lames ressorts périphériques 27. La partie centrale rigide 26 entoure la pierre percée 21 et comporte sur son pourtour extérieur des saillies ou éléments d'appui 28 égaux en nombre aux plots 19 et dont l'espacement angulaire est identique à l'espacement angulaire des plots 19. Les deux lames ressorts 27 sont courbes et symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe A du palier en position de repos. L'une 29 de leurs extrémités est rattachée au pourtour extérieur de la partie centrale rigide 26 et l'autre extrémité, libre, 30 est recourbée vers l'intérieur.
[0009] La fig. 4 montre en trait plein la pièce de positionnement 25 après sa mise en place dans l'évidement 16 et en trait pointillé la forme des lames ressorts 27 avant la mise en place de la pièce de positionnement 25. Comme on peut le voir, pour mettre en place la pièce de positionnement 25, on tend les lames ressorts 27 de sorte qu'elles viennent se placer entre les plots 19 et la paroi latérale 16 de l'évidement 16 et que l'extrémité libre recourbée 30 de chaque lame ressort 27 vienne s'appuyer sur une partie 19a de la surface cylindrique d'un plot 19 alors que les éléments d'appui 28 sont en butée contre une partie opposée 19b de la surface cylindrique des plots 19.
Ainsi mises en place, les lames ressorts 27 sont précontraintes et exercent donc en permanence un couple dans la direction des flèches F sur l'organe mobile constitué par la partie centrale rigide 26 de la pièce de positionnement 25 et la pierre percée 21, couple qui tend à maintenir chaque élément d'appui 28 en contact avec le plot 19 correspondant. De cette manière, la pierre percée 21 est positionnée précisément dans le plan radial, sans jeu, et reste dans cette position pendant le fonctionnement normal de la montre.
[0010] En référence aux fig. 2et 3, le palier selon l'invention comprend en outre des lames ressorts à action axiale. Ces lames ressorts sont constituées par des pattes 31 faisant saillie radialement sur le pourtour intérieur d'une bague 32 et formées d'un seul tenant avec cette bague 32. La bague 32 est située dans l'évidement 16, entre la paroi latérale 16 et les plots 19, et est fixée par clipsage dans des rainures 32 formées perpendiculairement à l'axe A respectivement dans les surfaces cylindriques de deux plots 19 diamétralement opposés.
Ces lames ressorts 31, au nombre de deux dans l'exemple illustré, sont régulièrement réparties angulairement et s'appuient élastiquement, au niveau de leur extrémité libre, sur la face extérieure de la pierre de contre-pivot 20, maintenant ainsi la pierre de contre-pivot 20 contre des surfaces d'appui ou épaulements 19c des plots 19 perpendiculaires à l'axe A et aux surfaces cylindriques desdits plots 19. Des surfaces 19d des plots 19 formant un angle droit avec les surfaces d'appui 19c respectivement positionnent la pierre de contre-pivot 20 dans le plan radial. Dans cette position de repos de la pierre de contre-pivot 20, un léger jeu axial existe entre l'ensemble 21, 25 et la pierre de contre-pivot 20 et entre le pivot 23 et la pierre de contre-pivot 20.
[0011] Le palier selon l'invention fonctionne de la façon suivante. En fonctionnement normal de la montre, le pivot 23 de l'axe 24 tourne dans le perçage 22 de la pierre 21, laquelle a une position radiale fixe définie par les éléments d'appui 28 butant contre les plots 19. Lors d'un choc radial, le pivot 23 se déplace radialement (c'est-à-dire dans un plan radial), entraînant avec lui l'organe mobile 21, 26 à rencontre de l'action exercée par les lames ressorts 27, jusqu'à ce qu'un tigeron 33 de l'axe 24, plus solide que le pivot 23, bute contre la paroi de l'ouverture 17 (fig. 5). Après le choc, les lames ressorts 27 ramènent l'organe mobile 21, 26 et donc le pivot 23 dans leur position normale, centrée, illustrée à la fig. 2. La fig. 6montre plus précisément comment le pivot 23 et l'organe mobile 21, 26 se déplacent pendant un tel choc radial.
La force radiale appliquée à l'axe 24 pendant le choc est désignée par F1. Sous l'action de cette force, l'organe mobile 21, 26 et le pivot 23 effectuent sensiblement une rotation autour du point de contact entre un élément d'appui 28 et le plot de butée correspondant 19 dans une direction opposée au couple de précontrainte exercé par les ressorts 27. La fig. 7 montre à titre d'illustration le déplacement du pivot 23 et de l'organe mobile 21, 26 sous l'action d'une force radiale F2 ayant une orientation angulaire différente de celle de la force F1. Dans cette seconde configuration, la rotation du pivot 23 et de l'organe mobile 21, 26 s'effectue autour du point de contact entre l'élément d'appui désigné par 28 et le plot correspondant 19.
Lors d'un choc axial (fig. 8), le pivot 23 soulève la pierre de contre-pivot 20 à rencontre de l'action exercée par les lames ressorts 31, jusqu'à ce qu'un épaulement 34 de l'axe 24 bute contre la face extérieure du fond 18. Après le choc, les lames ressorts 31 ramènent la pierre de contre-pivot 20, et donc le pivot 23, dans sa position normale illustrée à la fig. 2, position où la pierre de contre-pivot 20 est en appui contre les surfaces 19c.
[0012] On observera que le déplacement radial du pivot 23 n'entraîne pas de déplacement, en particulier axial, de la pierre de contre-pivot 20 et que le déplacement axial du pivot 23 n'entraîne pas de déplacement, en particulier radial, de l'organe mobile 21, 26. Le fait que l'organe mobile 21, 26 et la pierre de contre-pivot 20 se déplacent indépendamment l'un de l'autre diminue les forces de frottement et améliore l'efficacité du repositionnement du pivot 23 après un choc. Il permet de plus de régler la précontrainte des ressorts à action radiale 27 et celle des ressorts à action axiale 31 indépendamment l'une de l'autre, en fonction notamment de la géométrie du pivot 23, et ainsi d'augmenter la précision de fonctionnement du palier.
[0013] Bien entendu, lors d'un choc subi par la montre, le pivot 23 sera le plus souvent soumis à une force ayant à la fois une composante radiale et une composante axiale. Dans ce cas, les ressorts à action radiale 27 et les ressorts à action axiale 31 agiront indépendamment les uns des autres pour amortir les déplacements radial et axial, respectivement, du pivot 23 puis repositionner le pivot 23 après le choc.
[0014] Le repositionnement du pivot 23 après un choc est efficace et précis puisque, d'une part, il s'effectue sous l'action de deux groupes de ressorts agissant indépendamment l'un de l'autre et, d'autre part, l'organe mobile 21, 26 et la pierre de contre-pivot 20 sont tous deux ramenés dans une position bien définie, en butée contre la partie de surface cylindrique 19b et la surface d'appui 19c de chaque plot fixe 19 respectivement. De plus, grâce au fait que l'organe mobile 21, 26 est repositionné radialement contre les butées 19 par les ressorts précontraints 27, les risques de voir l'ensemble 21, 26, 27 entrer en résonance et entraîner par là même des oscillations indésirables du pivot 23 sont inexistants.
[0015] Dans l'exemple illustré, le nombre de plots 19 et d'éléments d'appui 28 est de six. Ce nombre pourrait toutefois être plus grand ou plus petit. Plus ce nombre est grand, plus l'intensité de la force radiale de déclenchement de la fonction antichocs du palier (c'est-à-dire la force radiale minimale requise pour vaincre la précontrainte des ressorts 27) est homogène en fonction de l'orientation angulaire de cette force radiale. En d'autre termes, avec un grand nombre de plots 19 et d'éléments d'appui 28, typiquement au moins égal à six, les ressorts 27 opposeront une résistance sensiblement constante selon l'orientation angulaire de la force radiale appliquée au pivot 23.
Avec un plus petit nombre de plots 19 et d'éléments d'appui 28, par exemple égal à trois, l'intensité de la force radiale de déclenchement n'est pas homogène car dans certaines directions cette force radiale entraîne un glissement de l'organe mobile 21, 26 sur deux plots 19 plutôt qu'une rotation comme illustré aux fig. 6et 7.
[0016] On notera que le palier selon l'invention est simple à fabriquer. Il nécessite en effet peu de pièces et est adapté à la fabrication de masse. La pièce de positionnement 25, en particulier, peut être réalisée par des techniques standard telles que l'étampage, l'électroérosion, la découpe par laser, la gravure profonde de silicium, etc., et en des matériaux standard.
[0017] Les fig. 9, 10 et 11montrent d'autres modes de réalisation du palier selon l'invention. Dans le mode de réalisation de la fig. 9, les butées, désignées par le repère 35, sont sous la forme de segments annulaires formant un anneau interrompu en trois points. La pièce de positionnement monolithique 36, dans laquelle est chassée la pierre percée 37, comporte une partie rigide 38 et trois lames ressorts courbes 39. La partie rigide 38 est un anneau entourant la pierre percée 37 et sur la circonférence extérieure duquel font saillie radialement trois éléments d'appui 40 espacés de 120[deg.]. Les lames ressorts 39 sont chacune rattachées, à une extrémité, à un côté d'un élément d'appui 40 et leur extrémité libre est pliée vers l'extérieur de façon à définir une patte 41.
Lors de l'assemblage du palier, la pièce de positionnement 36 est mise en place de telle sorte que les lames ressorts 39 viennent se placer entre les butées 35 et la circonférence extérieure de l'anneau de la partie rigide 38 et que la patte 41 de chaque lame ressort 39 vienne s'appuyer sur l'une des deux faces d'extrémité d'une butée 35 correspondante alors que l'élément d'appui 40 correspondant est en appui contre l'autre face d'extrémité de la butée 35. Ainsi précontraintes, les lames ressorts 39 exercent en permanence un couple sur l'organe mobile constitué par la pierre 37 et la partie rigide 38 de la pièce de positionnement 36, couple qui tend à maintenir l'organe mobile 37, 38 contre les butées 35.
[0018] Dans les modes de réalisation des fig. 10et 11, la pièce de positionnement monolithique est réalisée en deux couches, à savoir une première couche 42, 42 comprenant des éléments d'appui 43, 43, au nombre de six dans l'exemple illustré, coopérant avec des premières faces respectives de butées 44, 44 et une seconde couche comprenant une partie centrale rigide 45, 45 solidaire de la première couche 42, 42 et deux lames ressorts 46, 46 mobiles par rapport à la première couche 42, 42. La pierre percée 47, 47 est chassée dans une ouverture centrale de la pièce monolithique 42, 45, 46, 42, 45, 46 traversant les deux couches.
Les deux lames ressorts 46, 46 ont chacune une première extrémité rattachée à la partie centrale rigide 45, 45' de la seconde couche et une seconde extrémité, pliée, 48, 48 en appui contre une seconde face d'une butée 44, 44' et exercent ainsi un couple sur l'organe mobile 45, 47, 45, 47 pour maintenir élastiquement celui-ci en contact avec les butées 44, 44.
[0019] En référence aux fig. 12à 14, un palier amortisseur de chocs selon un autre mode de réalisation de l'invention diffère de ceux décrits précédemment en ce que les ressorts à action radiale et les ressorts à action axiale font partie d'une même pièce monolithique 49. Cette pièce monolithique 49 est montrée à la fig. 14. Elle est obtenue par exemple par des opérations d'étampage et de pliage. Elle comprend un cadre 50, deux pattes élastiques opposées 51 faisant saillie sur le pourtour intérieur du cadre 50 et deux lames ressorts courbes latérales 52 rattachées au cadre 50 et s'étendant sous celui-ci. Les pattes élastiques 51 font office de ressorts à action axiale s'appuyant sur une pierre de contre-pivot 53 (cf. fig. 13). Les lames ressorts 52 font office de ressorts à action radiale.
Le palier comporte aussi (cf. fig. 12) des butées 54 à section sensiblement rectangulaire et une pièce rigide de positionnement 55 comportant des éléments d'appui 56 sur son pourtour extérieur et dans laquelle est chassée une pierre percée 57. Le cadre 50 est fixé à deux butées 54 diamétralement opposées par des ergots 58. Les extrémités libres 59 des lames ressorts 52 sont insérées dans des fentes latérales des éléments d'appui 56 et exercent un couple sur la pièce de positionnement 55 pour la maintenir contre les butées 54.
[0020] La fig. 15 montre un autre mode de réalisation du palier selon l'invention, dans lequel les ressorts à action axiale sont formés par deux éléments 60 en forme de C se faisant face, les deux extrémités de chaque C s'appuyant élastiquement sur une pierre de contre-pivot 61. Ces deux éléments 60 en forme de C font partie d'une pièce monolithique comprenant également deux lames ressorts à action radiale 62 coopérant avec une pièce de positionnement rigide du type de la pièce 55 illustrée à la fig. 12.
The present invention relates to a shock absorbing bearing for a timepiece, especially for mechanical watch.
[0002] In a mechanical watch movement, the axes of the balance wheel and the mobiles of the escapement and the gear train are terminated by pivots that turn in bearings. These pivots are usually quite thin, and therefore fragile. To prevent these pivots from breaking during shocks to the watch, the bearings can be designed to cushion shocks.
Figs. 1A, 1B and 1C show a conventional shock absorber bearing. This bearing comprises a body 1 having an opening 2 in its bottom and, in an inner part of the body 1 with conical side wall 3, a pierced stone 4 and a counter-pivot stone 5 mounted in a kitten 6. The pierced stone 4 receives the pivot 7 of a mobile axis 8 passing through the opening 2. In normal operation, the assembly 4, 5, 6 is held elastically in the body 1 in a centered position by a spring 9 exerting axial pressure on the counter-pivot stone 5 (Fig. 1A).
Under the effect of an axial impact, the assembly 4, 5, 6 is displaced axially by the axis 8, as shown in FIG. 1B, so that the shock is absorbed by a solid shoulder 10 of the axis 8 coming into contact with the outer face of the bottom of the body 1, rather than by the fragile pivot 7. After the shock, the spring 9 brings back the together 4, 5, 6 in its normal position shown in FIG. 1A. In a radial shock (FIG 1C), the radial displacement of the axis 8 slides the assembly 4, 5, 6 on the conical wall 3 until a taper 11 of the axis 8, more solid than the pivot 7, abuts against the wall of the opening 2 and thus absorbs the shock. After the shock, the spring 9 brings the assembly 4, 5, 6 back to its normal position shown in FIG. 1A, assisted by the conical wall 3 which ensures the centering of said assembly.
This conventional bearing has proved its worth. However, it sometimes happens that the assembly 4, 5, 6 does not reposition correctly after a radial impact and remains locked against the conical wall 3, in particular in thin watches where the bearing has small dimensions.
Another type of shock absorbing bearing is described in document CH 375 287. This bearing comprises a pierced stone placed on a base defined by the bottom of the bearing body and a counter-pivot stone driven in a first spring , axial action, which bears on a peripheral portion of the face of the pierced stone located opposite the counter-pivot stone. The recentering of the pierced stone after a radial impact is here ensured not by a conical surface but by a second spring, radially acting, surrounding respective cylindrical peripheral surfaces of the base and the pierced stone. This bearing requires to make the stone pierced in very precise dimensions.
Indeed, if the diameter of the pierced stone differs from that of the base, a radial clearance will exist between the stone, and therefore the pivot, and the base, which will affect the accuracy of operation of the movement.
The present invention aims to provide a shock absorbing bearing which ensures a precise radial positioning, without play, of the stone receiving the pivot and effective radial repositioning of said stone after an impact. For this purpose, there is provided a shock absorbing bearing according to claim 1 attached, particular embodiments of this bearing being defined in the dependent claims.
Other features and advantages of the present invention will appear on reading the following detailed description with reference to the accompanying drawings, in which:
figs. 1A, 1B and 1C, already commented, are sectional views showing a conventional shock absorbing bearing respectively in neutral position, during an axial impact and during a radial impact;
fig. 2 is a sectional view of a shock-absorbing bearing according to a first embodiment of the present invention taken along the broken line 11-11 of FIG. 3;
fig. 3 is a partial top plan view of the shock absorbing bearing according to the first embodiment of the invention;
fig. 4 is a plan view from above of a central portion of the shock-absorbing bearing according to the first embodiment of the invention, wherein a counter-pivot stone and axially-acting springs have been removed to make a stone visible. bearing, positioning piece with radial action springs and stops;
fig. 5 is a sectional view showing the shock absorbing bearing according to the first embodiment of the invention in a radial impact;
figs. 6 and 7 are views of the same type as FIG. 4, showing how the positioning piece moves during two different radial shocks;
fig. 8 is a sectional view showing the shock absorbing bearing according to the first embodiment of the invention during an axial impact;
figs. 9 to 11 are views of the same type as FIG. 4, showing other embodiments of the shock absorbing bearing according to the invention;
fig. 12 is a view of the same type as FIG. 4, showing yet another embodiment of the shock absorbing bearing according to the invention; in this view, a frame of a monolithic part comprising radial action springs and axially acting springs is shown only partially;
fig. 13 is a plan view from above of the shock-absorbing bearing according to the embodiment illustrated in FIG. 12;
fig. 14 is a perspective view of the aforementioned monolithic piece; and
fig. 15 is a plan view from above of a shock absorbing bearing according to yet another embodiment of the invention.
[0008] Referring to FIGS. 2 to 4, a shock-absorbing bearing for a watch according to a first embodiment of the present invention comprises a bearing body 15 having a central recess 16 in its outer face. A central through opening 17 is formed in the bottom 18 of the recess 16. Plugs 19, of generally cylindrical shape, regularly distributed over a circumference centered on the axis A of the bearing, project from the bottom 18 of the recess 16 and support a counter-pivot stone 20. On the bottom 18 of the recess 16 and facing the inner face of the counter-pivot stone 20 is disposed a stone 21 having a central bore 22 receiving a pivot 23 d a mobile axis 24, such as the balance shaft of a mechanical watch, passing through the opening 17.
The central bore 22 has a section slightly larger than that of the pivot 23. The pierced stone 21 is driven into a central opening of a monolithic positioning piece 25 comprising a rigid central portion 26 and two leaf springs peripheral 27. The central portion rigid 26 surrounds the pierced stone 21 and has on its outer periphery projections or support elements 28 equal in number to the pads 19 and whose angular spacing is identical to the angular spacing of the pads 19. The two leaf springs 27 are curves and symmetrical to each other relative to the axis A of the bearing in the rest position. One of their ends is attached to the outer periphery of the rigid central portion 26 and the other free end is bent inwardly.
FIG. 4 shows in full line the positioning piece 25 after its introduction in the recess 16 and dotted line the shape of the leaf springs 27 before the positioning of the positioning piece 25. As can be seen, to put in place the positioning piece 25, the leaf springs 27 are stretched so that they are placed between the pads 19 and the side wall 16 of the recess 16 and that the curved free end 30 of each blade spring 27 comes resting on a portion 19a of the cylindrical surface of a stud 19 while the support elements 28 abut against an opposite portion 19b of the cylindrical surface of the studs 19.
Thus put in place, the spring blades 27 are prestressed and thus exert a constant torque in the direction of the arrows F on the movable member consisting of the rigid central portion 26 of the positioning piece 25 and the pierced stone 21, a pair which tends to maintain each support element 28 in contact with the corresponding pad 19. In this way, the pierced stone 21 is precisely positioned in the radial plane, without play, and remains in this position during normal operation of the watch.
With reference to FIGS. 2 and 3, the bearing according to the invention further comprises axially acting spring blades. These spring blades are constituted by tabs 31 protruding radially on the inner periphery of a ring 32 and formed integrally with this ring 32. The ring 32 is located in the recess 16, between the side wall 16 and the pads 19, and is fixed by clipping in grooves 32 formed perpendicularly to the axis A respectively in the cylindrical surfaces of two studs 19 diametrically opposed.
These spring blades 31, two in number in the illustrated example, are regularly distributed angularly and bear elastically, at their free end, on the outer face of the counter-pivot stone 20, thus maintaining the stone of counter-pivot 20 against bearing surfaces or shoulders 19c of the pads 19 perpendicular to the axis A and the cylindrical surfaces of said pads 19. Surfaces 19d of the pads 19 forming a right angle with the bearing surfaces 19c respectively position the counter pivot stone 20 in the radial plane. In this rest position of the counter-pivot stone 20, a slight axial clearance exists between the assembly 21, 25 and the counter-pivot stone 20 and between the pivot 23 and the counter-pivot stone 20.
The bearing according to the invention operates as follows. In normal operation of the watch, the pivot 23 of the shaft 24 rotates in the bore 22 of the stone 21, which has a fixed radial position defined by the bearing elements 28 abutting the studs 19. During a shock radial, the pivot 23 moves radially (that is to say in a radial plane), driving with it the movable member 21, 26 against the action exerted by the leaf springs 27, until a shank 33 of the axis 24, stronger than the pivot 23, abuts against the wall of the opening 17 (FIG 5). After the shock, the leaf springs 27 bring back the movable member 21, 26 and therefore the pivot 23 in their normal, centered position, illustrated in FIG. 2. FIG. 6show more precisely how the pivot 23 and the movable member 21, 26 move during such a radial impact.
The radial force applied to the axis 24 during the shock is designated F1. Under the action of this force, the movable member 21, 26 and the pivot 23 substantially rotate around the point of contact between a bearing element 28 and the corresponding stop pad 19 in a direction opposite to the prestressing torque. exerted by the springs 27. FIG. 7 shows by way of illustration the displacement of the pivot 23 and the movable member 21, 26 under the action of a radial force F2 having an angular orientation different from that of the force F1. In this second configuration, the rotation of the pivot 23 and the movable member 21, 26 takes place around the point of contact between the bearing element designated by 28 and the corresponding stud 19.
In the case of an axial impact (FIG 8), the pivot 23 lifts the counter-pivot stone 20 against the action exerted by the leaf springs 31, until a shoulder 34 of the shaft 24 against the outer face of the bottom 18. After the shock, the leaf springs 31 bring back the pivot stone 20, and thus the pivot 23, in its normal position shown in FIG. 2, position where the counter-pivot stone 20 bears against the surfaces 19c.
It will be observed that the radial displacement of the pivot 23 does not cause displacement, in particular axial, of the counter-pivot stone 20 and that the axial displacement of the pivot 23 does not cause displacement, in particular radial, of the movable member 21, 26. The fact that the movable member 21, 26 and the counter-pivot stone 20 move independently of one another decreases the frictional forces and improves the efficiency of the repositioning of the pivot 23 after a shock. It also makes it possible to adjust the preload of the springs with radial action 27 and that of the axially acting springs 31 independently of one another, in particular as a function of the geometry of the pivot 23, and thus to increase the operating accuracy. of the landing.
Of course, during an impact suffered by the watch, the pivot 23 will most often be subjected to a force having both a radial component and an axial component. In this case, the radial action springs 27 and the axially acting springs 31 will act independently of each other to damp the radial and axial displacements, respectively, of the pivot 23 and then reposition the pivot 23 after the impact.
The repositioning of the pivot 23 after a shock is efficient and accurate since, on the one hand, it is performed under the action of two groups of springs acting independently of one another and secondly , the movable member 21, 26 and the counter pivot stone 20 are both brought into a well-defined position, abutting against the cylindrical surface portion 19b and the bearing surface 19c of each fixed pad 19 respectively. In addition, thanks to the fact that the movable member 21, 26 is repositioned radially against the stops 19 by the prestressed springs 27, the risk of seeing the assembly 21, 26, 27 come into resonance and thereby cause undesirable oscillations pivot 23 are nonexistent.
In the example shown, the number of pads 19 and support elements 28 is six. This number could however be larger or smaller. The greater this number, the greater the intensity of the radial force triggering the shockproof function of the bearing (ie the minimum radial force required to overcome the preload of the springs 27) is homogeneous depending on the angular orientation of this radial force. In other words, with a large number of pads 19 and bearing elements 28, typically at least six, the springs 27 will oppose a substantially constant resistance according to the angular orientation of the radial force applied to the pivot 23 .
With a smaller number of pads 19 and bearing elements 28, for example equal to three, the intensity of the radial triggering force is not homogeneous because in certain directions this radial force causes a sliding of the movable member 21, 26 on two pads 19 rather than a rotation as illustrated in FIGS. 6and 7.
Note that the bearing according to the invention is simple to manufacture. It requires few pieces and is suitable for mass production. The positioning part 25, in particular, can be realized by standard techniques such as stamping, electroerosion, laser cutting, deep silicon etching, etc., and standard materials.
Figs. 9, 10 and 11 show other embodiments of the bearing according to the invention. In the embodiment of FIG. 9, the stops, designated by the mark 35, are in the form of annular segments forming a ring interrupted at three points. The monolithic positioning piece 36, in which is thrown the pierced stone 37, comprises a rigid portion 38 and three curved spring blades 39. The rigid portion 38 is a ring surrounding the pierced stone 37 and on the outer circumference of which radially project three support members 40 spaced 120 [deg.]. The leaf springs 39 are each attached at one end to one side of a support element 40 and their free end is bent outwardly so as to define a tab 41.
During the assembly of the bearing, the positioning piece 36 is put in place so that the leaf springs 39 are placed between the abutments 35 and the outer circumference of the ring of the rigid portion 38 and that the tab 41 each spring blade 39 comes to bear on one of the two end faces of a corresponding abutment 35 while the corresponding bearing element 40 bears against the other end face of the abutment 35 Thus prestressed, the spring blades 39 permanently exert a torque on the movable member constituted by the stone 37 and the rigid portion 38 of the positioning piece 36, a torque that tends to hold the movable member 37, 38 against the stops 35.
In the embodiments of FIGS. 10 and 11, the monolithic positioning piece is made in two layers, namely a first layer 42, 42 comprising support members 43, 43, six in number in the illustrated example, cooperating with respective first faces of abutments 44, 44 and a second layer comprising a rigid central portion 45, 45 secured to the first layer 42, 42 and two leaf springs 46, 46 movable relative to the first layer 42, 42. The pierced stone 47, 47 is driven into a central opening of the monolithic piece 42, 45, 46, 42, 45, 46 passing through the two layers.
The two leaf springs 46, 46 each have a first end attached to the rigid central portion 45, 45 'of the second layer and a second end, folded, 48, 48 bearing against a second face of a stop 44, 44' and thus exert a torque on the movable member 45, 47, 45, 47 to elastically maintain it in contact with the stops 44, 44.
[0019] Referring to FIGS. 12 to 14, a shock-absorbing bearing according to another embodiment of the invention differs from those previously described in that the radial-acting springs and the axially-acting springs form part of the same monolithic piece 49. This monolithic piece 49 is shown in FIG. 14. It is obtained for example by stamping and folding operations. It comprises a frame 50, two opposite resilient tabs 51 protruding from the inner periphery of the frame 50 and two lateral curved spring blades 52 attached to the frame 50 and extending therein. The elastic tabs 51 act as axially acting springs resting on a counter-pivot stone 53 (see Fig. 13). The leaf springs 52 act as springs with radial action.
The bearing also comprises (see Fig. 12) abutments 54 with a substantially rectangular section and a rigid positioning piece 55 comprising support elements 56 on its outer periphery and in which a pierced stone 57 is driven. fixed to two stops 54 diametrically opposed by lugs 58. The free ends 59 of the leaf springs 52 are inserted into lateral slots of the bearing elements 56 and exert a torque on the positioning piece 55 to hold it against the stops 54.
FIG. 15 shows another embodiment of the bearing according to the invention, in which the axially acting springs are formed by two C-shaped elements 60 facing each other, the two ends of each C resting elastically against a counter-stone. These two C-shaped elements 60 are part of a monolithic part also comprising two radial-acting spring blades 62 cooperating with a rigid positioning piece of the type of the part 55 illustrated in FIG. 12.