Domaine de l'invention
[0001] La présente invention concerne un procédé et un dispositif de production de nappes de mailles plastiques à partir d'un ensemble de feuilles de polymère.
[0002] Les nappes obtenues par ces procédés trouvent de nombreuses applications, en particulier dans le secteur de l'habitat ou de l'industrie pour la réalisation de niches de rangement verticales, claustras, pour la stabilisation des sols, la régulation de flux laminaires, la réalisation d'écarteurs pour le revêtement de panneaux composites, d'éléments décoratifs, etc.
Etat de la technique
[0003] On connaît déjà des procédés pour obtenir des nappes de mailles en plastique à partir de polymères.
La production de nappes se fait horizontalement et/ou en recourant à des procédés de soudure complexes qui se caractérisent notamment par un grand nombre d'étapes.
Résumé de l'invention
[0004] Le procédé selon l'invention offre plusieurs avantages par rapport aux procédés de l'état de la technique.
Il se caractérise par la combinaison d'une extrusion verticale des feuilles de polymère et le rapprochement alterné de paires de feuilles.
[0005] L'invention concerne également un dispositif fonctionnant selon le procédé précité.
[0006] Une partie des avantages offerts par le procédé selon l'invention résulte du rôle joué par la gravité.
Il est donc possible:
de traiter des feuilles extrudées de largeur importante (plusieurs centimètres),
d'avoir des intervalles importants entre chaque feuille, ce qui permet d'obtenir des mailles de grandes dimensions,
d'avoir de larges fentes d'extrusion, ce qui permet d'utiliser des feuilles de polymère recyclées, donc économiques, tout en obtenant, grâce à l'étirement des feuilles de plastique non encore refroidies, des épaisseurs finales de feuilles faibles, et donc des nappes allégées,
d'utiliser, selon l'application envisagée, plusieurs types de polymères, purs ou recyclés, avec ou sans adjuvants ou renforts (polyester, nylon, polypropylène, polycarbonate, polyéthylène, etc...)
.
Description sommaire des dessins
[0007] L'invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée au moyen d'exemples non limitatifs et en référence aux dessins annexés dans lesquels:
le schéma 1 illustre le principe de l'invention appliqué à une tête d'extrusion,
le schéma 2 représente des éléments du dispositif selon l'invention,
le schéma 3 illustre de façon schématique une première forme de réalisation du dispositif selon l'invention,
le schéma 4 représente en détail la disposition des feuilles et des presseurs du dispositif lors d'un cycle du procédé,
le schéma 5 représente la tête d'extrusion d'une seconde forme de réalisation du dispositif selon l'invention,
les schéma 6 et 7 illustrent la connexion des conduits de fluide de la tête d'extrusion du schéma 5 à des tubulures d'alimentation,
le schéma 8 représente la formation de mailles par le dispositif du schéma 5, et
le schéma 9 représente une nappe de mailles obtenues par les différents dispositifs de l'invention.
Description détaillée de l'invention
[0008] Le principe général de l'invention est en partie illustré par le schéma 1. Au moyen de fentes aménagées sur une tête de filière d'extrusion 10 de matière plastique, des feuilles de polymères 11 encore en fusion s'écoulent verticalement de haut en bas.
En fonction du polymère utilisé, de la température d'extrusion, de l'indice de viscosité, d'adjuvants ou renforts éventuels, les feuilles de plastique peuvent avoir un écoulement plus ou moins rapide et un étirement plus ou moins prononcé.
[0009] Trois variantes, parmi d'autres, de soudure des feuilles sont décrites ci-après
variante 1 (utilisée de préférence pour l'obtention de grosses mailles): soudure par rapprochement mécanique des feuilles.
variante 2 (utilisée de préférence pour l'obtention de mailles de taille moyenne) soudure par injection de fluide
variante 3 (utilisée de préférence pour l'obtention de mailles de faible taille): soudure électrostatique.
Variante 1:
Soudure par rapprochement mécanique des feuilles
[0010] En référence aux schéma 2 et 3, sur chacune des faces A et B des feuilles de plastique extrudées 11 sont disposées des paires de presseurs 12 reliés à des châssis mobiles horizontalement 13, eux-mêmes solidaires de châssis mobiles 14 coulissant verticalement de haut en bas (puis de bas en haut), permettant d'accompagner pendant la phase de pressage l'écoulement des feuilles de polymère.
[0011] Comme illustré en détail par le schéma 4, les presseurs d'une des faces (face A) sont disposés entre les feuilles numérotées 1 et 2 et les feuilles numérotées 3 et 4 tandis que les presseurs de l'autre face (face B), sont disposés entre les feuilles numérotées 2 et 3 et les feuilles numérotées 4 et 5 (non représentées).
Pour généraliser, nous dirons que les presseurs de la face A sont disposés entre les feuilles de rangs impairs/pairs, et ceux de la face B entre les feuilles de rangs paires/impaires.
[0012] Lorsque les presseurs d'une des faces du châssis sont engagés entre les feuilles plastiques, les presseurs de l'autre face en sont retirés. Au cycle suivant, ce sera l'inverse.
Lorsque les paires de presseurs 12 de la face A sont engagées entre les feuilles par l'action du châssis mobile horizontal 13, elles demeurent dans un premier serrées, puis elles s'écartent et viennent pincer l'une contre l'autre les feuilles de plastique qu'elles encadrent respectivement.
Ainsi, sur le schéma 4, les feuilles 2 et 3 seront pressées l'une à l'autre (ainsi que les feuilles 4 et 5, 6 et 7, etc.. ).
Les feuilles, ainsi rapprochées et pressées entre elles, alors qu'elles sont encore à une température supérieure à celle de fusion du polymère utilisé, s'interpénètrent et se soudent l'une à l'autre.
A relever que pour que cette soudure puisse s'effectuer correctement, il faut préalablement régler la température d'extrusion de façon à ce que les presseurs soient disposés au niveau idéal de température, de préférence juste au-dessus (de 2 à 5 deg.
C) de la température de fusion du polymère utilisé.
Pendant cette phase de pressage/soudure, le châssis coulissant vertical 14 accompagne l'écoulement de haut en bas des feuilles plastiques concernées.
[0013] Les paires de presseurs 12 entre les feuilles 1/2, 3/4 reviennent en position serrée, puis se retirent hors du volume constitué par les feuilles par l'action de retrait du châssis mobile horizontal 13, tandis que le châssis coulissant vertical 14 remonte à sa position d'origine.
[0014] En même temps que les paires de presseurs de la face A se retirent, celles de la face B sont engagées entre les feuilles de rangs paires/impaires, et suivent à leur tour le même processus, permettant la soudure entre elles des feuilles de rang impaires/paires (feuilles 1 et 2, et 3 et 4 dans le schéma 4).
Et ainsi de suite, par action successive des presseurs d'une des faces,
puis de l'autre. Les phases d'un cycle se suivent et se décomposent comme suit:
Phase 1:
[0015] B2: les presseurs de la face B et le châssis mobile auquel ils sont fixés accompagnent les feuilles de plastique de rang pair/impair dans leur écoulement vers le bas tout en les pressant l'une à l'autre
[0016] A4: les presseurs de la face A et le châssis mobile auquel ils sont fixés remontent à leur position d'origine
Phase 2:
[0017] B3: les presseurs de la face B se retirent du périmètre des feuilles de polymère extrudé (après s'en être écartés)
[0018] A1: les presseurs de la face A encore écartés sont introduits entre les feuilles de polymère de rangs impair/pair
Phase 3:
[0019] B4: les presseurs de la face B et le châssis mobile auquel ils sont fixés remontent à leur position d'origine
[0020] A2:
les presseurs de la face A et le châssis mobile auquel ils sont fixés accompagnent les feuilles de plastique de rang impair/pair dans leur écoulement vers le bas tout en les pressant l'une à l'autre
Phase 4:
[0021] B1: les presseurs de la face B encore écartés sont introduits entre les feuilles de polymère de rangs pair/impair
[0022] A3: les presseurs de la face A se retirent du périmètre des feuilles de polymère extrudé (après s'en être écartés)
Variante 2: Soudure par injection de fluide
[0023] Le schéma 5 montre la découpe d'une tête d'extrusion 20 qui comporte une succession de pointes 21 au bout desquelles se trouvent des fentes d'extrusion de feuilles de plastique 11 ainsi que des creux 22 qui permettent d'héberger pendant la phase de démarrage des conduits de fluide (un gaz de préférence) 23 sous pression.
Ces conduits de fluide 23 sous pression comportent des fentes 24 qui permettent d'orienter les lames de fluide vers le bas, de part et d'autre des conduits.
[0024] Le schéma 6 montre en coupe transversale la connexion des conduits de fluide sous pression à des tubulures d'alimentation 30 et 31.
[0025] Le schéma 7 montre comment les conduits 23a de rangs impairs, solidaires d'un premier châssis 25a, sont connectés à la tubulure d'alimentation 30, tandis que les conduits 23b de rangs pairs, solidaires d'un second châssis 25b, sont connectés à la tubulure d'alimentation 31. Lorsque les conduits 23a sont alimentés en fluide sous pression, les conduits 23b ne le sont pas; au cycle suivant, la situation inverse se produit.
[0026] Lorsque les conduits 23a sont sous pression, ils génèrent deux lames de fluide orientées grâce aux fentes 24 pratiquées dans lesdits conduits.
Ces lames écartent vers l'extérieur les feuilles de plastique qui encadrent les conduits 23a.
[0027] Ainsi, dans le schéma 8, les feuilles 11 de rangs 2 et 3, encadrant des conduits 23b, sont alors collées l'une contre l'autre, tout comme les feuilles de rangs 4 et 5, 6 et 7, 8 et 9, et 10 et 11. Les feuilles, ainsi rapprochées et pressées entre elles, alors qu'elles sont encore à une température supérieure à celle de fusion du polymère utilisé, s'interpénètrent et se soudent l'une à l'autre.
[0028] A relever que pour que cette soudure puisse s'effectuer correctement, il faut préalablement régler la température d'extrusion de façon à ce que les presseurs soient disposés au niveau idéal de température, de préférence juste au-dessus (de 2 à 5 deg.
C) de la température de fusion du polymère utilisé.
[0029] A l'issue de cette soudure, les conduits 23a ne sont plus alimentés d'air sous pression, c'est au tour des conduits 23b de l'être. Lorsque les conduits 23b sont sous pression, ils génèrent une lame d'air orientée grâce aux volets d'orientation, et écartent vers l'extérieur les feuilles de plastique 11 qui les encadrent.
C'est alors au tour des feuilles de rangs 1 et 2, encadrant des conduits 23a, d'être alors collées l'une contre l'autre, tout comme les feuilles 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8, 9 et 10, etc...
Et ainsi de suite, par action successive des conduits d'air 23a puis 23b.
[0030] Les phases d'un cycle se suivent et se décomposent comme suit:
Phase 1:
[0031] Les conduits 23a sont alimentés en fluide sous pression.
Les lames de fluide générées par les conduits 23a pressent l'une contre l'autre les feuilles plastiques de rangs pairs/impairs pendant leur descente.
Phase 2:
[0032] Les conduits 23a et 23b ne reçoivent aucune pression.
Les feuilles reprennent une descente verticale.
Phase 3:
[0033] Les conduits 23b sont alimentés en fluide sous pression.
Les lames de fluide générées par les conduits 23b pressent l'une contre l'autre les feuilles plastiques de rang impairs/pairs pendant leur descente.
Phase 4:
[0034] Les conduits 23a et 23b ne reçoivent aucune pression. Les feuilles reprennent une descente verticale.
Et ainsi de suite.
[0035] Comme on peut le constater, le principe de fonctionnement de la 2<ème> variante est similaire à celui de la 1<ère> variante. Ils diffèrent uniquement par les moyens utilisés pour rapprocher les feuilles et obtenir les mailles 40 de la nappe 100 représentée par le schéma 9, soit des moyens mécaniques dans la variante 1 et un fluide dans la variante 2.
Variante 3: Soudure électrostatique
[0036] Cette 3<ème> variante est identique aux deux précédentes.
Elle diffère uniquement en ce que les moyens utilisés pour rapprocher les feuilles sont du type électrostatique.
Des plaques chargées électrostatiquement sont utilisées pour influencer et/ou contrôler le déplacement des feuilles extrudées. Avantageusement, ce système est utilisé en association avec les moyens décrits à la variante 1 et/ou 2.
A noter par ailleurs que l'utilisation d'un système électrostatique permet de mieux stabiliser la position des feuilles les unes par rapport aux autres.
[0037] Les plaques chargées électrostatiquement sont insérées entre les feuilles selon une configuration similaire à celle utilisée pour l'insertion des moyens mécaniques ou fluidiques des variantes 1 et 2.
Un voltage élevé est appliqué sur les plaques, ce qui a pour effet d'induire des charges à la surface des feuilles.
Selon un mode préférentiel, ces dernières peuvent être chargées d'un additif qui les rend semi-conductrices.
Suivant le sens du voltage appliqué, les feuilles peuvent être rapprochées ou éloignées.
[0038] Une fois la structure en nid-d'abeilles et par conséquent la nappe 100 formée, le voltage, et de ce fait les charges induites sur les feuilles, sont supprimées.
Régulation de la vitesse
[0039] Quelle que soit la variante utilisée, on dispose de préférence immédiatement au-dessous et après le soudage des feuilles deux rouleaux 40a, 40b recouverts de téflon qui pressent de part et d'autre la nappe de mailles 100.
La vitesse des rouleaux est contrôlée par une motorisation.
Les rouleaux ont une triple fonction:
réguler la vitesse d'écoulement des feuilles de polymère et de la nappe de maille, en particulier en supportant le poids en dessous des rouleaux, de sorte que seul le poids des feuilles de polymère situées entre les fentes de la tête d'extrusion et les presseurs puissent avoir un effet d'étirement et d'accélération verticale sur les feuilles concernées (par exemple, le poids suspendu de feuilles en polypropylène de densité 0,9, de largeur 20 mm, d'épaisseur 0,5 mm, et de hauteur 10 cm ne sera que de 0,9 grammes, ce qui n'est pas de nature à accélérer sensiblement la vitesse d'écoulement),
tracter, si nécessaire, vers le bas des feuilles de polymère extrudées à partir de matières premières ayant un indice de viscosité faible,
constituer un gabarit conférant à la nappe de cellules une épaisseur parfaitement constante.
[0040] La forme générale des mailles 40 obtenues dépend de l'intervalle entre les fentes de la tête d'extrusion, de la vitesse de descente des feuilles extrudées 11, et de la rapidité du cycle.
Quelques données indicatives chiffrées
[0041] Les chiffres ci-dessous sont des données indicatives pratiques tenant compte des contraintes du procédé.
Elles n'en constituent pas les limites, hautes ou basses.
Dimensions des fentes d'extrusion des feuilles de polymères:
[0042] largeur de 0, 7 à 1 mm, longueur 5 à 50 mm environ
Dimensions des feuilles de polymère obtenues:
[0043] 3 à 48 mm de largeur, 0,4 à 0,5 mm d'épaisseur
Intervalle entre 2 fentes (et entre les feuilles):
[0044] de 4 mm à 12 mm (pour obtenir des mailles de largeurs 8 à 24 mm)
Vitesse d'extrusion des feuilles de polymère:
[0045] entre 2,5 et 4 mètres/minute, selon la taille et la forme des cellules à obtenir
Largeur de la nappe de mailles obtenue:
[0046] en théorie, il n'y a pas de limites, car le procédé est modulaire.
En pratique, de 500 à 2.500 mm.
(nota: les fentes latérales de la filière d'extrusion pouvant être occultées, le procédé permet de s'adapter à chaque largeur requise).
Densité des nappes de mailles obtenues:
[0047] dépend de l'intervalle entre feuilles, de la densité du polymère utilisé, de la largeur des fentes. Pratiquement, elle varie globalement de 0,040 gramme/litre à 0,15 gramme/litre
Field of the invention
The present invention relates to a method and a device for producing plastic mesh plies from a set of polymer sheets.
The sheets obtained by these methods find many applications, particularly in the housing sector or industry for the realization of vertical storage niches, trellises, for soil stabilization, laminar flow control , making spacers for coating composite panels, decorative elements, etc.
State of the art
Methods are already known for obtaining plastic mesh plies from polymers.
The production of layers is done horizontally and / or by resorting to complex welding processes which are characterized in particular by a large number of steps.
Summary of the invention
The method according to the invention offers several advantages over the methods of the state of the art.
It is characterized by the combination of vertical extrusion of the polymer sheets and the alternating approximation of pairs of leaves.
The invention also relates to a device operating according to the aforementioned method.
Part of the advantages offered by the method according to the invention results from the role played by gravity.
It is therefore possible:
to treat extruded leaves of large width (several centimeters),
to have important intervals between each sheet, which makes it possible to obtain large meshes,
to have large extrusion slots, which allows the use of recycled polymer sheets, so economic, while obtaining, by stretching plastic sheets not yet cooled, final thicknesses of weak leaves, and therefore light tablecloths,
to use, according to the intended application, several types of polymers, pure or recycled, with or without adjuvants or reinforcements (polyester, nylon, polypropylene, polycarbonate, polyethylene, etc ...)
.
Brief description of the drawings
The invention will be described hereinafter in more detail by way of nonlimiting examples and with reference to the accompanying drawings in which:
FIG. 1 illustrates the principle of the invention applied to an extrusion head,
FIG. 2 represents elements of the device according to the invention,
FIG. 3 schematically illustrates a first embodiment of the device according to the invention,
FIG. 4 shows in detail the arrangement of the sheets and the pressers of the device during a cycle of the process,
FIG. 5 shows the extrusion head of a second embodiment of the device according to the invention,
FIGS. 6 and 7 illustrate the connection of the fluid conduits of the extrusion head of FIG. 5 to feed pipes,
FIG. 8 represents the formation of meshes by the device of FIG. 5, and
Figure 9 shows a web of meshes obtained by the various devices of the invention.
Detailed description of the invention
The general principle of the invention is partly illustrated by diagram 1. By means of slots provided on a plastic extrusion die head 10, still molten polymer sheets 11 flow vertically from top to bottom.
Depending on the polymer used, the extrusion temperature, the viscosity index, any adjuvants or reinforcements, the plastic sheets may have a more or less rapid flow and a more or less pronounced stretching.
Three variants, among others, of welding of the sheets are described below.
variant 1 (preferably used for obtaining large meshes): welding by mechanical approximation of the sheets.
variant 2 (preferably used for obtaining meshes of average size) welding by fluid injection
variant 3 (preferably used for obtaining small mesh size): electrostatic welding.
Variant 1:
Welding by mechanical approximation of the sheets
Referring to Figures 2 and 3, on each of the faces A and B of the extruded plastic sheets 11 are arranged pairs of pressers 12 connected to horizontally movable frames 13, themselves secured to the movable frame 14 sliding vertically of from top to bottom (then from bottom to top), allowing the flow of the polymer sheets to be accompanied during the pressing phase.
As illustrated in detail in Figure 4, the pressers of one of the faces (A side) are arranged between the numbered sheets 1 and 2 and the numbered sheets 3 and 4 while the pressers on the other side (face B), are arranged between the sheets numbered 2 and 3 and the numbered sheets 4 and 5 (not shown).
To generalize, we will say that the pressureers of the face A are arranged between the leaves of odd / even rows, and those of the face B between the leaves of even / odd rows.
When the pressers of one of the faces of the frame are engaged between the plastic sheets, the pressers on the other side are removed. In the next cycle, it will be the opposite.
When the pairs of pressers 12 of the face A are engaged between the sheets by the action of the horizontal movable frame 13, they remain in a first tight, then they deviate and come to pinch one against the other the sheets of plastic that they frame respectively.
Thus, in Figure 4, sheets 2 and 3 will be pressed together (as well as sheets 4 and 5, 6 and 7, etc.).
The leaves, thus brought together and pressed together while still at a temperature higher than that of melting the polymer used, interpenetrate and weld together.
Note that for this weld can be performed properly, it must first set the extrusion temperature so that the pressers are arranged at the ideal temperature, preferably just above (2 to 5 deg.
C) the melting temperature of the polymer used.
During this pressing / welding phase, the vertical sliding frame 14 accompanies the flow from top to bottom of the plastic sheets concerned.
The pairs of pressers 12 between the sheets 1/2, 3/4 return in a tight position, then withdraw from the volume constituted by the sheets by the removal action of the horizontal movable frame 13, while the sliding frame vertical 14 goes back to its original position.
At the same time that the pairs of pressers of the side A are withdrawn, those of the face B are engaged between the sheets of even / odd rows, and follow in turn the same process, allowing the welding between them sheets Odd / Even Ranks (Sheets 1 and 2, and 3 and 4 in Figure 4).
And so on, by successive action of the pressers of one of the faces,
then from the other. The phases of a cycle follow one another and break down as follows:
Phase 1:
B2: the B-side of the pressers and the mobile frame to which they are attached accompany the plastic sheets odd / even rank in their flow down while pressing them to one another
A4: the pressers of the side A and the mobile frame to which they are attached back to their original position
Phase 2:
B3: the pressureers of the B side withdraw from the perimeter of the extruded polymer sheets (after being removed)
A1: the squeezers of the A side still spaced are introduced between the sheets of polymer odd / even ranks
Phase 3:
B4: the pressers of the B-side and the mobile frame to which they are attached back to their original position
A2:
the A-side pressers and the mobile frame to which they are attached accompany the odd / even plastic sheets in their downward flow while squeezing them together
Phase 4:
B1: the squeezers of the B face still spaced are introduced between the sheets of polymer odd / even ranks
A3: the pressureers of the side A withdraw from the perimeter of the extruded polymer sheets (after being removed)
Variant 2: Welding by fluid injection
Figure 5 shows the cutout of an extrusion head 20 which comprises a succession of spikes 21 at the end of which are extrusion slots of plastic sheets 11 and recesses 22 which allow to accommodate during the starting phase of the fluid conduits (a gas preferably) 23 under pressure.
These pressurized fluid conduits 23 comprise slots 24 which make it possible to orient the fluid blades downwards, on either side of the ducts.
Figure 6 shows in cross section the connection of the fluid conduits under pressure to the supply pipes 30 and 31.
Figure 7 shows how the ducts 23a of odd rows, integral with a first frame 25a, are connected to the supply pipe 30, while the ducts 23b even rows, secured to a second frame 25b, are connected to the supply pipe 31. When the ducts 23a are supplied with pressurized fluid, the ducts 23b are not; in the next cycle, the opposite situation occurs.
When the ducts 23a are under pressure, they generate two fluid slats oriented through the slots 24 formed in said ducts.
These blades spread outwardly the plastic sheets that frame the conduits 23a.
Thus, in Figure 8, the leaves 11 of rows 2 and 3, flanking ducts 23b, are then glued against each other, as are the leaves of rows 4 and 5, 6 and 7, 8 and 9, and 10 and 11. The sheets, thus brought together and pressed together, while still at a temperature higher than that of melting the polymer used, interpenetrate and weld to one another.
Note that for this weld can be performed properly, it must first set the extrusion temperature so that the pressers are arranged at the ideal temperature, preferably just above (2 to 5 deg.
C) the melting temperature of the polymer used.
At the end of this weld, the ducts 23a are no longer supplied with air under pressure, it is the turn of the ducts 23b to be. When the ducts 23b are under pressure, they generate an air space oriented through the orientation flaps, and outwardly outwardly the plastic sheets 11 which surround them.
It is then the turn of the leaves of rows 1 and 2, flanking ducts 23a, to then be glued together, just like the sheets 3 and 4, 5 and 6, 7 and 8, 9 and 10, etc ...
And so on, by successive action of the air ducts 23a and 23b.
The phases of a cycle follow each other and decompose as follows:
Phase 1:
The conduits 23a are supplied with fluid under pressure.
The fluid blades generated by the ducts 23a press against each other the plastic sheets of even / odd rows during their descent.
Phase 2:
The conduits 23a and 23b receive no pressure.
The leaves resume a vertical descent.
Phase 3:
The conduits 23b are supplied with fluid under pressure.
The fluid blades generated by the ducts 23b press the plastic sheets odd / even rank during their descent against each other.
Phase 4:
The conduits 23a and 23b receive no pressure. The leaves resume a vertical descent.
And so on.
As can be seen, the operating principle of the 2 nd variant is similar to that of the 1st variant. They differ only by the means used to bring the sheets together and to obtain the stitches 40 of the ply 100 represented by the drawing 9, that is mechanical means in the variant 1 and a fluid in the variant 2.
Variant 3: Electrostatic welding
This <3> variant is identical to the previous two.
It differs only in that the means used to bring the sheets together are of the electrostatic type.
Electrostatically charged plates are used to influence and / or control the displacement of the extruded sheets. Advantageously, this system is used in combination with the means described in variant 1 and / or 2.
Note also that the use of an electrostatic system makes it possible to better stabilize the position of the sheets relative to each other.
The electrostatically charged plates are inserted between the sheets in a configuration similar to that used for the insertion of the mechanical or fluidic means of variants 1 and 2.
A high voltage is applied to the plates, which has the effect of inducing loads on the surface of the leaves.
According to a preferred embodiment, the latter can be loaded with an additive which renders them semiconducting.
Depending on the direction of the applied voltage, the leaves may be near or far apart.
Once the honeycomb structure and therefore the web 100 formed, the voltage, and thus the charges induced on the sheets, are removed.
Speed regulation
Whatever the variant used, it is preferably immediately below and after the sheets are sold two rollers 40a, 40b covered with Teflon which press on both sides of the mesh ply 100.
The speed of the rollers is controlled by a motorization.
The rollers have a triple function:
regulate the flow rate of the polymer sheets and the mesh ply, in particular by supporting the weight below the rolls, so that only the weight of the polymer sheets located between the slits of the extrusion head and the The presses can have a vertical stretching and acceleration effect on the sheets concerned (for example, the hanging weight of polypropylene sheets of density 0.9, width 20 mm, thickness 0.5 mm, and height 10 cm will be only 0.9 grams, which is not likely to significantly accelerate the flow rate),
retract, if necessary, down the extruded polymer sheets from raw materials having a low viscosity index,
to constitute a template conferring on the sheet of cells a perfectly constant thickness.
The overall shape of the meshes 40 obtained depends on the gap between the slots of the extrusion head, the speed of descent of the extruded sheets 11, and the speed of the cycle.
Some indicative figures
The figures below are practical indicative data taking into account the constraints of the process.
They do not constitute the limits, high or low.
Dimensions of extrusion slots of polymer sheets:
Width from 0, 7 to 1 mm, length 5 to 50 mm approximately
Dimensions of the obtained polymer sheets:
3 to 48 mm wide, 0.4 to 0.5 mm thick
Interval between 2 slots (and between sheets):
From 4 mm to 12 mm (to obtain mesh widths 8 to 24 mm)
Extrusion speed of the polymer sheets:
Between 2.5 and 4 meters / minute, depending on the size and shape of the cells to be obtained
Width of the mesh layer obtained:
In theory, there are no limits because the process is modular.
In practice, from 500 to 2,500 mm.
(note: the side slots of the extrusion die can be hidden, the method allows to adapt to each required width).
Density of the meshes obtained:
Depends on the gap between sheets, the density of the polymer used, the width of the slots. In practice, it varies overall from 0.040 gram / liter to 0.15 gram / liter