CH694622A5 - Montre agenda destinée à communiquer avec une station d'ordinateur, et installation comportant au moins une station d'ordinateur et une montre agenda. - Google Patents

Montre agenda destinée à communiquer avec une station d'ordinateur, et installation comportant au moins une station d'ordinateur et une montre agenda. Download PDF

Info

Publication number
CH694622A5
CH694622A5 CH23722001A CH23722001A CH694622A5 CH 694622 A5 CH694622 A5 CH 694622A5 CH 23722001 A CH23722001 A CH 23722001A CH 23722001 A CH23722001 A CH 23722001A CH 694622 A5 CH694622 A5 CH 694622A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
calendar
sensors
data
glass
Prior art date
Application number
CH23722001A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Charles Guanter
Rudolf Dinger
Original Assignee
Asulab Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asulab Sa filed Critical Asulab Sa
Priority to CH23722001A priority Critical patent/CH694622A5/fr
Publication of CH694622A5 publication Critical patent/CH694622A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G21/00Input or output devices integrated in time-pieces
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G21/00Input or output devices integrated in time-pieces
    • G04G21/04Input or output devices integrated in time-pieces using radio waves
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04RRADIO-CONTROLLED TIME-PIECES
    • G04R60/00Constructional details
    • G04R60/06Antennas attached to or integrated in clock or watch bodies
    • G04R60/10Antennas attached to or integrated in clock or watch bodies inside cases
    • G04R60/12Antennas attached to or integrated in clock or watch bodies inside cases inside metal cases

Description


  



   La présente invention a pour objet une montre agenda, c'est-à-dire  une montre comportant, en plus des fonctions horaires usuelles (heure  courante, calendrier, mesure d'intervalles de temps...), une fonction  agenda pilotée par une unité à microprocesseur. Cette unité peut  comporter certains modules en relation avec la base de temps. L'invention  concerne plus particulièrement une telle montre dans laquelle les  moyens permettant d'entrer des données de la fonction agenda et des  commandes d'accès pour consulter le contenu de l'agenda sont agencés  de telle sorte que ces moyens soient pratiquement indécelables par  un observateur d'attention moyenne sur ladite montre. L'invention  concerne plus particulièrement une montre-bracelet qui, étant portée  au poignet est visible en permanence. 



   L'invention concerne également une installation comprenant au moins  une station d'ordinateur et au moins une montre agenda pour communiquer  à courte distance des données d'agenda. 



   On connaît déjà depuis longtemps des montres calculatrices et/ou  agenda qui comportent, à cOté d'un dispositif d'affichage de l'heure  sur un cadran, un clavier. Ce clavier est disposé, par exemple, sur  un brin de bracelet près des cornes de la boîte de montre, et est  composé d'un nombre important de touches correspondant à des signes  alphanumériques ou à des fonctions. Une montre correspondant à ce  principe est par exemple décrite dans les brevets US 4 891 776 et  US 4 774 697. 



   Le document EP 0 165 548 décrit une montre calculatrice dans laquelle  le clavier, disposé à l'intérieur du périmètre du cadran, est composé  de seize photocapteurs. Le clavier peut comporter 16 ou 20 touches  de type alphanumérique (trois à quatre signes par touche) ou de type  fonctionnel (une à deux fonctions par touche), associé à des boutons-poussoirs  sur la carrure. Ce clavier permet d'enregistrer dans une mémoire  des rendez-vous et leur objet, puis de les lire sur un affichage  à cristaux liquides du cadran dans un ordre chronologique. Pour enregistrer  un message dans l'unité à microprocesseur d'une telle montre, il  est nécessaire de mémoriser un certain nombre de manipulations à  effectuer sur les boutons-poussoirs et sur les touches ce qui est  un inconvénient.

   Ces manipulations sont rendues délicates par la  taille nécessairement très réduite des touches. De ce fait, un doigt  d'un utilisateur risque d'activer plus d'une touche du clavier. De  plus, on se rend bien compte que l'aspect fonctionnel de cette montre  l'emporte très largement sur son aspect esthétique. 



     Pour pallier aux inconvénients sus-indiqués, on pourrait envisager  de revenir à un mode d'introduction de données dans une montre-bracelet  agenda décrit antérieurement, par exemple, dans le brevet US 4 385  291. Dans ce document, les moyens de commande des modes horaire/agenda  consistent en un bouton-poussoir situé sur la carrure de la boîte  de montre et en un clavier ne comportant que trois touches formées  sur la glace par des capteurs tactiles de type capacitif. Ces trois  touches permettent d'abord de faire une sélection parmi trois fonctions:  lecture des dates et des messages enregistrés, enregistrement ou  correction des dates et des messages et correction de l'indication  horaire. 



   Après sélection d'une fonction, il faut ensuite effectuer des manipulations  complexes sur les trois touches et le bouton-poussoir pour pouvoir  utiliser ladite fonction, ce qui est un inconvénient. Par exemple  en mode d'enregistrement, le choix d'une lettre dans l'alphabet pour  écrire un message ne devant pas comporter plus de 9 lettres, s'effectue  par sélections successives dans des groupes de lettres. Ceci demande  trois manipulations au niveau des touches et une pression finale  sur le bouton-poussoir ainsi qu'une bonne mémorisation de la place  des lettres dans l'alphabet.

   Il apparaît ainsi que la conception  du clavier avec un nombre réduit de touches présente un avantage  au niveau esthétique, mais présente en contrepartie l'inconvénient  de rendre l'utilisation d'une telle montre-agenda fort compliquée,  tout en n'offrant que des possibilités relativement limitées. Il  faudrait par exemple effectuer au moins une manipulation supplémentaire  pour pouvoir disposer de plus de 27 caractères, telles que lettres  majuscules et minuscules. 



   Pour une montre calculatrice, le brevet US 5 812 498 propose de disposer  un plus grand nombre de touches sous forme de capteurs sur la glace,  soit vingt capteurs (deux couronnes et un capteur au centre). L'agencement  des capteurs présente par rapport au centre de la montre un décalage  vers le bas pour corriger la perception visuelle de l'utilisateur  lorsqu'il veut poser son doigt sur un capteur déterminé. Cet agencement  est prévu pour faire l'économie de circuits d'interprétation complexes  lorsque les capteurs sont disposés de façon parfaitement concentrique.  On imagine mal comment on pourrait encore augmenter le nombre de  capteurs, ne serait-ce que pour disposer de toutes les lettres de  l'alphabet. 



   Une montre-bracelet agenda selon la présente invention permet de  pallier aux inconvénients de l'art antérieur précité en ce que les  moyens de commande de la fonction agenda sont faciles à manipuler  pour entrer des données de manière intuitive ou pour les lire. Ces  moyens comportent un nombre réduit de capteurs agencés de telle façon  qu'ils soient pratiquement indécelables par un observateur d'attention    moyenne. De plus, ces moyens de commande ne nuisent pas à l'aspect  d'un produit qui, étant porté au poignet, doit également avoir un  aspect esthétique. 



   A cet effet, l'invention a pour objet une montre agenda comprenant,  dans un boîtier fermé par un verre, un circuit garde-temps et/ou  un mouvement horloger électronique alimentés par une source d'énergie,  un cadran sur lequel l'heure est affichée de manière digitale et/ou  analogique, caractérisée en ce que la montre comprend:

   - au moins  un affichage à cristaux liquides pour visionner des données d'agenda,  - un nombre déterminé de capteurs, dont une plage sensible au toucher  de chaque capteur est disposée sur une face intérieure ou extérieure  du verre, chaque capteur pouvant être séparément activé par un doigt  d'un utilisateur posé sur le verre dans une zone déterminée d'une  plage sensible d'un capteur à activer, - une unité à microprocesseur  programmée pour sélectionner différents menus de consultation de  l'agenda et différents menus d'édition de données à mémoriser, à  l'aide de jeux de caractères, de modification ou de suppression de  données, au moyen des capteurs reliés à l'unité,

   et - des moyens  d'émission et/ou de réception de signaux radiofréquences liés à l'unité  à microprocesseur pour communiquer à courte distance des données  d'agenda avec une station d'ordinateur et/ou une montre électronique.                                                          



   Le nombre réduit de capteurs, c'est-à-dire entre trois et dix capteurs  et de préférence sept capteurs, permet de les répartir par exemple  autour du verre de la montre et au centre du verre en laissant entre  chaque capteur un espace suffisant. Ainsi, un doigt d'un utilisateur  peut facilement n'activer qu'un seul capteur servant de touche de  commande sans influencer les autres capteurs avoisinants. De plus,  ce nombre réduit de capteurs permet d'éditer plusieurs champs de  différents types de fiches de la fonction agenda à l'aide notamment  de jeux de caractères. Les types de fiches concernent par exemple  des notes, des adresses d'un répertoire d'adresses (par ordre alphabétique),  un agenda. Il peut être introduit par exemple jusqu'à 63 caractères  alphanumériques par champ.

   Le capteur, qui peut être prévu au centre  du verre, permet d'opérer une commande spécifique et/ou usuelle,  telle que la mémorisation d'un message venant d'être édité ou la  confirmation d'un menu une fois la sélection effectuée. 



   Si la montre comporte sept capteurs dont un capteur au centre du  verre, deux capteurs peuvent être positionnés autour de l'indication  3h. Deux autres capteurs peuvent être positionnés autour de l'indication  9h. Finalement, deux autres capteurs peuvent être placés respectivement  sur les indications 6h et 12h. Cette répartition des    capteurs  permet de commander l'exécution de diverses fonctions d'agenda facilement  et de manière intuitive. 



   Pour garder à la montre l'aspect esthétique également souhaité, mais  pour permettre à l'usager de se rappeler de la fonction de chaque  capteur, des repères sont disposés sur la face intérieure du verre  afin d'indiquer l'endroit de chaque plage sensible des capteurs.  Ces repères ne nuisent pas à la transparence du verre nécessaire  à la vision des affichages à cristaux liquides et à l'indication  de l'heure. Il est en effet possible de réaliser par les techniques  connues des capteurs de type capacitif en effectuant une plage conductrice  de très faible épaisseur sous le verre. Pour éviter une activation  accidentelle des capteurs, en particulier lorsqu'il s'agit d'une  montre-bracelet, la carrure comporte de préférence un bouton-poussoir  qui permet d'enclencher les capteurs et les affichages à cristaux  liquides de la fonction agenda.

   Les capteurs et les affichages à  cristaux liquides sont placés initialement et/ou après une période  d'inactivité dans un mode de veille afin de réduire la consommation  en énergie lorsque la fonction agenda n'est pas souhaité ou pas utilisé.                                                       



   Comme le boîtier de la montre peut être métallique, l'antenne des  moyens d'émission et/ou de réception de signaux radiofréquences courte  distance est placée directement sous le cadran. Pour une transmission  dans la bande ISN à 433,9 MHz par exemple, l'antenne est constituée  d'une seule spire circulaire définissant un cercle de diamètre le  plus grand possible afin de présenter le gain maximum possible dans  l'encombrement donné de la montre. L'avantage de ces signaux radiofréquences  courte distance, dont la fréquence est relativement basse, permet  de réduire la consommation lors de la réception ou l'émission des  signaux. Cela devient nécessaire dans le cas d'une montre-bracelet,  car elle ne peut contenir qu'une source d'énergie à faible consommation.                                                       



   Une transmission à des fréquences différentes est bien entendu également  possible et la forme de l'antenne devra s'adapter aux exigences de  la fréquence retenue. 



   Dans le cas d'une montre agenda avec indication de l'heure par des  aiguilles, ces aiguilles peuvent être déplacées lors de la fonction  agenda afin d'occuper une position déterminée pour ne pas cacher  les données affichées sur au moins un affichage à cristaux liquides.  De plus, comme ces aiguilles sont souvent réalisées en matériau métallique,  elles ne doivent également pas influencer la fonctionnalité des capteurs  lors de la fonction agenda. 



   A cet effet, l'invention a également pour objet une installation  qui comprend au moins une station d'ordinateur et au moins une montre  agenda, qui se caractérise en ce que la station et la montre sont  destinées à communiquer des données d'agenda    dans une zone de  proximité déterminée par des signaux radiofréquences courte distance  sur un parmi plusieurs canaux de transmission. 



   D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront  plus clairement à la lecture de la description ci-après de montres  agenda selon l'invention, données à titre illustratif et non limitatif  en référence aux dessins annexés dans lesquels:       la fig.  1 représente une vue de dessus d'une montre agenda électronique à  affichage analogique de l'heure selon l'invention,      la fig.  2 représente une coupe de la montre représentée à la fig. 1,      la fig. 3 représente une installation qui comprend une station  d'ordinateur et une montre agenda pour la transmission bidirectionnelle  de données d'agenda, et      la fig. 4 représente une vue de dessus  d'une montre agenda électronique à affichage digital de l'heure selon  l'invention.  



   Dans l'exemple représenté aux fig. 1 et 2, la montre agenda 1 selon  l'invention est de type bracelet 10 à affichage analogique de l'heure.  Elle comporte de façon connue un boîtier, délimité par une carrure-lunette  3 et un fond 3', un cadran 8 avec deux affichages à cristaux liquides  5 et 6 de type matriciel, des aiguilles 7 pour indiquer l'heure,  un bouton-poussoir 9 et un verre 4 fermant le boîtier. Le verre peut  être un verre saphir inrayable. Le boîtier contient sous le cadran  8 un mouvement horloger électronique 17 alimenté par une source d'énergie  15, telle qu'une pile ou un accumulateur, pour entraîner les aiguilles  7 des heures et des minutes. La source d'énergie peut être constituée  par exemple de deux piles d'oxyde d'argent à 1,55 V chacune et du  type RENATA 350. 



   Les deux affichages à cristaux liquides 5 et 6 sont de préférence  de dimension équivalente situés de part et d'autre de l'axe des aiguilles.  Ces affichages 5 et 6 sont par exemple fixés au dos du cadran 8 et  apparaissent dans deux ouvertures du cadran 8. Les deux affichages  sont utilisés principalement pour la fonction agenda afin d'afficher,  dans une direction perpendiculaire à la longueur du bracelet 10,  différents menus à consulter et des données éditées et mémorisées.                                                             



   La montre agenda 1 comprend encore sous le cadran 8 une plaque à  circuits imprimés 16, qui supporte notamment le mouvement horloger  17. Sur cette plaque 16 sont montés deux dispositifs d'entraînement  5' et 6' des affichages, qui sont reliés chacun par une bande souple  de pistes conductrices 5'' et 6'' à chaque affichage 5 et 6, et une  unité à microprocesseur 14 programmée pour la gestion de la fonction  agenda. Dans la forme d'exécution présentée sur la fig. 2, le pOle  positif de la pile 15 ou de l'accumulateur est reliée à une borne  d'alimentation positive de la plaque à circuits imprimés 16, alors  que le pOle négatif GND de la pile 15 est reliée au fond 3'    du  boîtier métallique. Toutefois, il serait envisageable de brancher  le pOle négatif de la pile à la borne d'alimentation de la plaque  16, et le pOle positif au fond 3' du boîtier. 



   Pour diverses manipulations de la fonction agenda, la montre agenda  comprend un nombre déterminé de capteurs C1 à C7 de préférence de  type capacitif. Les plages sensibles des capteurs, qui sont de très  fines couches conductrices transparentes, sont disposées sur une  face intérieure du verre 4. Les plages sensibles des capteurs sont  reliés à l'unité à microprocesseur 14 par l'intermédiaire de fils  conducteurs transparents non représentés sur la face intérieure du  verre et un connecteur 19. Le nombre de plages sensibles est de préférence  égal à sept pour les commandes de la fonction agenda. Les plages  sensibles au toucher sont représentées sur la fig. 1 par des cercles  en traits interrompus. Toutes les plages sensibles C1 à C7 de forme  circulaire peuvent être séparées d'une distance supérieure ou égale  au diamètre de chaque plage.

   Ainsi, un doigt d'un utilisateur 20  peut être posé sur le verre 4 dans une zone déterminée d'une plage  sensible d'un unique capteur à activer sans influencer les autres  capteurs avoisinants. De plus, des repères 11 sont placés sur la  face intérieure du verre 4 de manière à indiquer la position de chaque  plage sensible, ainsi qu'une fonction de chaque capteur C1 à C7. 



   Une plage sensible d'un premier capteur C1 est placée au centre du  verre 4. Ce capteur C1 est utilisé en particulier pour sélectionner  différents menus apparaissant sur les affichages 5, 6 et pour entrer  des données dans un mode d'édition de diverses fiches d'agenda. Lorsque  le doigt d'un utilisateur active ce capteur C1 pendant une durée  suffisante, par exemple supérieure à 2 s, le mode d'édition, de modification  ou de suppression de données est opérant dans le menu sélectionné.                                                             



   Deux deuxièmes capteurs C2, C3 ont leur plage sensible disposée en  périphérie du verre respectivement à 12h et à 6h. Ces capteurs C2,  C3 peuvent être utilisés dans un mode d'édition pour faire défiler  dans un sens croissant ou décroissant les caractères alphanumériques,  les symboles, les ponctuations ou les accents. En maintenant le doigt  sur l'un ou l'autre des capteurs, le défilement des caractères dans  un sens ou dans l'autre sens peut se faire avec une vitesse plus  élevée pour rapidement trouver le caractère désiré. Pour la validation  par exemple du champ rédigé, le capteur C1 peut être activé par le  doigt de l'utilisateur, ce qui fait sortir du mode d'édition. Si  le menu agenda a été sélectionné, les capteurs C2, C3 servent à faire  défiler les mois du calendrier dans un sens croissant ou décroissant.

                                                            



   Il est à noter que lors du choix d'un menu de la fonction agenda  (notes, adresses, agenda, transmission, paramètres), les seconds  capteurs C2 et C3 ne fournissent aucune commande. 



     Deux troisièmes capteurs C4, C5 ont leur plage sensible disposée  en périphérie du verre autour de l'indication 3h. Finalement, deux  quatrièmes capteurs C6, C7 ont leur plage sensible disposée en périphérie  du verre autour de l'indication 9h. Les capteurs C4, C5 servent à  visionner différents menus successivement sur les affichages 5 et  6 dans un ordre croissant déterminé, alors que les capteurs C6, C7  servent à visionner les menus dans un ordre décroissant déterminé.  En pressant sur le capteur C1, le menu désiré est sélectionné, et  les capteurs C4 à C7 peuvent être activés pour consulter les fiches  de données du menu sélectionné. Si le menu agenda a été sélectionné,  les capteurs C4 à C7 servent à faire défiler les jours de la semaine  du calendrier dans un sens croissant ou décroissant.

   Dans un mode  d'édition, les capteurs C4 à C7 permettent de choisir un jeu de caractères  pour l'édition d'une note, d'une adresse ou de rendez-vous de l'agenda,  et également de déplacer un curseur dans la rédaction du message.  A la fin de la rédaction du message, le capteur C1 est pressé pour  enregistrer le champ rédigé et pour sortir du mode d'édition. 



   Cette répartition des capteurs sur le verre 4 permet d'exécuter diverses  commandes de la fonction agenda facilement et de manière intuitive  sans qu'il soit nécessaire de consulter un mode d'emploi spécifique.                                                           



   Dans l'unité à microprocesseur 14, une mémoire non volatile par exemple  du type EEPROM, non représentée, sert à enregistrer tous les champs  de différentes fiches éditées à l'aide des capteurs sensibles au  toucher. Le microprocesseur de ladite unité peut être par exemple  le microprocesseur PUNCH à 8-bit de la société EM Microelectronic-Marin  SA en Suisse. 



   Des moyens d'émission et/ou de réception de signaux radiofréquences  courte distance sont également prévus dans la montre agenda 1. Ils  comprennent un module RF 18 fixé sur la plaque à circuits imprimés  16, et une antenne 2 reliée par un connecteur 19 au module RF 18.  Une communication peut être établie par exemple avec une station  d'ordinateur ou une autre montre non représentée pour la transmission  bidirectionnelle de signaux de données d'agenda. Comme le boîtier  de la montre est en matériau métallique dans cette forme d'exécution,  l'antenne 2 est placée de préférence sous la cadran 8 à sa périphérie.

    Pour une transmission dans la bande ISN à 433,9 MHz par exemple,  l'antenne est constituée d'une seule spire circulaire définissant  un cercle de diamètre le plus grand possible afin de présenter le  gain maximum possible dans l'encombrement donné de la montre. Bien  entendu, une transmission à des fréquences différentes peut être  envisagé, tout en adaptant la forme de l'antenne aux exigences de  la fréquence retenue. 



     Sur le cadran 8 de la montre, des icOnes 13 sont placées autour  de chaque affichage à cristaux liquides pour la représentation d'un  menu, d'une opération ou d'une programmation à effectuer. Au moins  un pointeur 12 apparaissant sur au moins un des affichages 5 et 6  est commandé par l'unité à microprocesseur 14 pour désigner une des  icOnes. Ainsi, l'utilisateur peut observer directement quelle opération,  quel menu ou quelle programmation est effectuée ou sélectionnée.

    Les icOnes peuvent définir par exemple une confidentialité des données,  un mode d'édition, des alarmes, l'état de la pile, des menus notes,  adresses, agenda, transmission et paramètres, des opérations d'édition,  d'annulation d'entrée de données, de suppression de données, ou d'insertion  ou suppression de caractères, des jeux de caractères (majuscules,  minuscules, chiffres, symboles ou accents). 



   Pour réduire la consommation de la source d'énergie, ce qui est également  un but de la présente invention, les capteurs C1 à C7 sont dans un  mode de repos ou de veille lorsque la fonction agenda n'est pas activée,  ainsi que les affichages à cristaux liquides 5, 6 et une partie de  l'unité à microprocesseur 14. Dans ce mode de veille, la montre agenda  ne fournit que l'information de l'heure, et les capteurs restent  inactifs. 



   Le bouton-poussoir 9 situé sur la carrure 3 permet d'enclencher ou  de réinitialiser la fonction agenda. Dans ce mode de fonctionnement,  les aiguilles 7 sont entraînées par le moteur 17 de façon à occuper  une position ne perturbant pas la vision de données sur chaque affichage,  ainsi que la fonctionnalité de chaque capteur. Une première aiguille  peut occuper une position proche de l'indication 9h, alors qu'une  seconde aiguille peut occuper une position proche de l'indication  3h. Une fois que la fonction agenda n'est plus utilisée, par exemple  après une période déterminée d'inactivité, elle est désactivée. Dès  ce moment, les aiguilles 7 sont ramenées dans leur position d'indication  de l'heure d'une manière bien connue par un homme du métier dans  ce domaine technique. 



   Il est à noter qu'il peut être envisagé que la fonction agenda soit  enclenchée par l'action sur au moins un des capteurs C1 à C7 pendant  une période déterminée. Toutefois, dans une ambiance particulièrement  humide, les capteurs risquent d'être continuellement activés par  la présence de l'eau sur le verre 4 de montre 1. De ce fait, une  consommation inutile en énergie risque de décharger relativement  vite la pile ou l'accumulateur de la montre. 



   La montre agenda peut être comparée à un organisateur traditionnel  ("PDA" organizer en terminologie anglaise). Cependant, le nombre  réduit de capteurs aisément manipulables offre un avantage considérable  par rapport à un tel organisateur, sans nuire à l'esthétisme de la  montre agenda. A titre d'exemple, il est possible de composer et  d'enregistrer dans la mémoire de l'unité à microprocesseur    1920  fiches notes, ou 2100 fiches agenda, ou 333 fiches adresses avec  des champs complétés de 12 caractères en moyenne. Pour différents  types de fiches, la mémoire peut mémoriser par exemple 100 fiches  notes, 1000 fiches agenda et 160 adresses ce qui est considérable  pour une telle montre agenda. 



   Il est bien entendu évident que les capteurs capacitifs de la montre  agenda peuvent être configurés d'une autre manière notamment par  l'unité à microprocesseur 14 pour l'exécution d'autres fonctions  non décrites. De plus, les capteurs peuvent aussi être du type résistif  avec leur plage sensible disposée sur la face extérieure du verre.  Toutefois, ces plages risquent de s'user rapidement aux multiples  contacts du doigt d'un utilisateur sur le verre. 



   Pour des détails techniques complémentaires sur le traitement des  signaux d'activation des capteurs, le lecteur peut se référer au  document EP 0 838 737 du même Demandeur qui est cité en référence.                                                             



   A la fig. 3, une installation qui comprend une station d'ordinateur  40 et une montre agenda 1 est représentée. La station d'ordinateur  40 est composée pour l'essentiel d'un clavier 43, d'une souris 42  et d'un écran 41 sur lequel peuvent être affichées toutes les données  de la fonction agenda. L'agenda personnalisé, qui apparaît sur l'écran  41 de la station d'ordinateur, peut être une réplique d'un agenda  traditionnel de bureau pour faciliter sa manipulation. Toutes les  pages de cet agenda peuvent être tournées sur l'écran à l'aide du  clavier 43 ou de la souris 42 selon un pointeur désignant un curseur  ou un onglet sur le bord de l'agenda. Dès qu'un type de fiches de  l'agenda a été sélectionné notamment par l'onglet correspondant,  l'agenda s'ouvre sur l'écran à la page correspondante pour montrer  notamment tous les champs mémorisés.

   Chaque champ de messages peut  comprendre par exemple jusqu'à 63 caractères alphanumériques. 



   La station d'ordinateur 40 comprend encore un boîtier périphérique  44, qui est relié par un câble 45 du type USB à une entrée de la  station d'ordinateur. Ce boîtier 44 comprend des moyens d'émission  et/ou de réception de signaux radiofréquences courte distance avec  une antenne 46 pour la station d'ordinateur 40. Lors de l'établissement  d'une communication ordonnée par la station d'ordinateur sur au moins  un des cinq canaux de communication à disposition, la montre agenda  1, qui se trouve à proximité de la station d'ordinateur, peut répondre  à l'appel personnalisé de la station et ainsi établir la communication.  La synchronisation des signaux de données pour la transmission bidirectionnelle  de données est gérée par la station d'ordinateur. 



   Lors de la communication avec la station d'ordinateur, la montre  agenda peut ainsi jouer le rOle de maître selon une programmation  effectuée au préalable, et ainsi    transmettre à la station d'ordinateur  40 toutes les données agenda composées sur la montre 1. Les données  d'agenda reçues de la montre remplacent dans ce cas les précédentes  données mémorisées dans la station d'ordinateur pour l'agenda personnalisé.  Plusieurs montres agenda définies chacune par un numéro d'identification  spécifique peuvent communiquer sur un canal de transmission déterminé  avec une ou plusieurs stations d'ordinateurs ou d'autres montres.                                                              



   Dans une même zone de proximité déterminée, plusieurs stations d'ordinateur  40 peuvent communiquer simultanément des données d'agenda à plusieurs  montres agenda 1 sur des canaux de transmission différents selon  un protocole anticollision. La zone de proximité peut être une zone  circulaire de 10 m de rayon par rapport à la source émettrice. Un  nombre équivalent de stations d'ordinateur et de montres peuvent  communiquer par couple sur des canaux de transmission différents.  Il peut être prévu par exemple 5 stations d'ordinateur et 5 montres  dans une même zone de proximité. 



   La fig. 4 montre une variante de réalisation de la montre agenda.  Cette forme d'exécution ne se différencie de la forme d'exécution  représentée aux fig. 1 et 2 essentiellement par l'indication de l'heure  de manière digitale. Pour ce faire, les aiguilles et le mouvement  horloger sont remplacés par un circuit garde-temps non représenté  et un des affichages à cristaux liquides 6 consacré uniquement pour  les fonctions horlogères. L'autre affichage à cristaux liquides 5  n'est utilisé que pour la fonction agenda. Il n'est donc activé que  lorsque le bouton-poussoir 9 est pressé comme expliqué précédemment.  Sur cet affichage 5, les menus à consulter ou les données introduites  peuvent être affichées sur deux lignes. Les plages sensibles des  capteurs C1 à C7 sont montrées par des cercles en traits interrompus.

                                                            



   Dans une variante de réalisation, le cadran de la montre peut être  un affichage à cristaux liquides pour la fonction agenda et/ou les  fonctions horlogères (heures, date, deuxième fuseau horaire, ...).                                                             



   A partir de la description qui vient d'être faite de multiples variantes  de réalisation du dispositif de commande manuelle pour une montre  électronique peuvent être conçues par l'homme du métier sans sortir  du cadre de l'invention définie par les revendications.

Claims (14)

1. Montre agenda (1) comprenant, dans un boîtier (3, 3') fermé par un verre (4), un circuit garde-temps et/ou un mouvement horloger électronique (17) alimentés par une source d'énergie (15), un cadran (8) sur lequel l'heure est affichée de manière digitale et/ou analogique, caractérisée en ce que la montre comprend:
- au moins un affichage à cristaux liquides (5, 6) pour visionner des données d'agenda, - un nombre déterminé de capteurs (C1 à C7), dont une plage sensible au toucher de chaque capteur est disposée sur une face intérieure ou extérieure du verre, chaque capteur pouvant être séparément activé par un doigt (20) d'un utilisateur posé sur le verre dans une zone déterminée d'une plage sensible d'un capteur à activer, - une unité à microprocesseur (14) programmée pour sélectionner différents menus de consultation de l'agenda et différents menus d'édition de données à mémoriser, à l'aide de jeux de caractères, de modification ou de suppression de données, au moyen des capteurs reliés à l'unité, et - des moyens d'émission et/ou de réception de signaux radiofréquences (18)
liés à l'unité à microprocesseur pour communiquer à courte distance des données d'agenda avec une station d'ordinateur (40) et/ou une montre électronique.
2. Montre agenda selon la revendication 1, caractérisée en ce que le nombre de capteurs sensibles au toucher est supérieur à trois et inférieur à dix.
3. Montre agenda selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'une première plage sensible (C1) d'un capteur est disposée au centre du verre (4), et en ce que les plages sensibles (C2 à C7) des autres capteurs sont réparties en périphérie du verre (4) autour de la première plage sensible en étant suffisamment espacées les unes des autres pour qu'un seul capteur puisse être activé par un doigt (20) d'un utilisateur posé sur le verre dans une zone déterminée d'une plage sensible du capteur à activer.
4.
Montre agenda selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les capteurs sont du type capacitif, les plages sensibles des capteurs étant disposées sur une face intérieure du verre.
5. Montre agenda selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un bouton-poussoir (9) sur le boîtier (3) relié à l'unité à microprocesseur (14), ledit bouton étant destiné à enclencher les capteurs (C1 à C7) et au moins un affichage à cristaux liquides (5, 6) de la fonction agenda, les capteurs et l'affichage à cristaux liquides étant placés initialement et/ou après une période d'inactivité dans un mode de veille.
6.
Montre agenda selon la revendication 5 dans laquelle des aiguilles (7) sont entraînées par le mouvement horloger électronique pour indiquer l'heure sur le cadran, caractérisée en ce que lesdites aiguilles sont déplacées en des positions déterminées lorsque la fonction agenda est activée par le bouton-poussoir (9) de manière à ne pas cacher les données affichées sur au moins un affichage à cristaux liquides (5, 6) et/ou à ne pas perturber la fonctionnalité des capteurs.
7. Montre agenda selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'affichage à cristaux liquides du type matriciel permet d'afficher un message sur deux lignes.
8.
Montre agenda selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend deux affichages à cristaux liquides (5, 6) fixés au cadran (8) et apparaissant dans deux ouvertures du cadran, les deux affichages à cristaux liquides permettant de séparer deux messages ou d'indiquer sur un affichage l'objet du message édité et/ou affiché sur l'autre affichage.
9. Montre agenda selon l'une des revendications 1 et 8, caractérisée en ce que des informations horaires principales ou complémentaires, telles que l'heure d'un deuxième fuseau horaire ou la date, sont affichées sur un affichage à cristaux liquides (5, 6) ou sur les deux affichages, lorsque la fonction agenda n'est pas activée.
10.
Montre agenda selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'émission et/ou de réception de signaux radiofréquences courte distance (18) comprennent une antenne placée sur une face cachée du cadran (8) à proximité de sa périphérie et constituée d'une spire définissant une portion de cercle.
11. Montre agenda selon la revendication 1, caractérisée en ce que les fonctions horaires peuvent être modifiées ou réglées au moyen des capteurs et d'un menu programmé à cet effet dans l'unité à microprocesseur.
12. Montre agenda selon la revendication 1, caractérisée en ce que des repères (11) sont placés sur la face intérieure du verre (4) afin d'indiquer l'endroit de chaque plage sensible des capteurs et/ou une fonction de chaque capteur.
13.
Installation comprenant au moins une station d'ordinateur (40) et au moins une montre agenda (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la station et la montre sont agencées pour communiquer des données d'agenda dans une zone de proximité déterminée par des signaux radiofréquences courte distance sur un parmi plusieurs canaux de transmission.
14.
Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs stations d'ordinateur (40) et plusieurs montres agenda (1) selon l'une des revendications 1 à 12, chaque montre pouvant communiquer des données d'agenda à plusieurs stations d'ordinateurs et chaque station d'ordinateur pouvant communiquer des données d'agenda à plusieurs montres, plusieurs stations d'ordinateurs pouvant communiquer simultanément des données d'agenda chacune avec une montre déterminée dans une même zone de proximité déterminée sur des canaux de transmission différents.
CH23722001A 2001-12-27 2001-12-27 Montre agenda destinée à communiquer avec une station d'ordinateur, et installation comportant au moins une station d'ordinateur et une montre agenda. CH694622A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH23722001A CH694622A5 (fr) 2001-12-27 2001-12-27 Montre agenda destinée à communiquer avec une station d'ordinateur, et installation comportant au moins une station d'ordinateur et une montre agenda.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH23722001A CH694622A5 (fr) 2001-12-27 2001-12-27 Montre agenda destinée à communiquer avec une station d'ordinateur, et installation comportant au moins une station d'ordinateur et une montre agenda.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694622A5 true CH694622A5 (fr) 2005-04-29

Family

ID=34398353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH23722001A CH694622A5 (fr) 2001-12-27 2001-12-27 Montre agenda destinée à communiquer avec une station d'ordinateur, et installation comportant au moins une station d'ordinateur et une montre agenda.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH694622A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4361726B2 (ja) ダイアリ・ウォッチで機能を実行する制御方法
EP1932063B1 (fr) Pièce d'horlogerie permettant d'afficher des indications dans un guichet
EP2579186B1 (fr) Procédé d'authentification d'une montre électronique, et montre électronique pour sa mise en oeuvre
EP0011594B1 (fr) Calculatrice de poche pour la prévision d'événements périodiques comprenant une mémoire électromécanique
CH701440A2 (fr) Montre-bracelet à écran tactile et procédé d'affichage sur une montre à écran tactile.
EP1422583A1 (fr) Montre à affichage numérique
EP1625879B1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique portable au poignet permettant d'effectuer le comptage des points au golf
FR2619642A1 (fr) Planning electronique personnel
EP0569868B1 (fr) Dispositif de commande d'une pièce d'horlogerie apte à recevoir des messages radiodiffusés
EP0539333B1 (fr) Affichage matriciel à cristal liquide associé à une montre
EP0515611B1 (fr) Affichage dissimule
EP1424658B1 (fr) Procédé d'introduction d'un code de sécurité à l'aide d'un écran tactile pour l'accès à une fonction, à un appareil ou à un lieu déterminé, et dispositif pour sa misa en oeuvre
WO2003056397A1 (fr) Montre agenda destinee a communiquer avec une unite peripherique, et installation avec au moins une station d'ordinateur et une montre agenda
CH694622A5 (fr) Montre agenda destinée à communiquer avec une station d'ordinateur, et installation comportant au moins une station d'ordinateur et une montre agenda.
EP1324163B1 (fr) Procédé de commande pour l'exécution de fonctions dans une montre agenda
EP0644469A1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique présentant au moins un mode d'affichage universel de l'heure
EP1324162B1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour l'exécution de fonctions d'une montre électronique
EP1324159A1 (fr) Procédé de commande pour l'exécution de fonctions dans une montre agenda
US7187624B2 (en) Enhanced control buttons for digital timepieces
EP0176383A1 (fr) Dispositif de commutation horaire programmable
EP1385067B1 (fr) Pièce d'horlogerie planificatrice d'événements
FR2618927A1 (fr) Dispositif electronique portatif
CH688497B5 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique comportant des moyens de traitement d'un nombre décimal.
EP1324160A1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour l'exécution de fonctions d'une montre électronique
EP1383015B1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique comportant un mode de jeu

Legal Events

Date Code Title Description
PFUS Merger

Owner name: THE SWATCH GROUP RESEARCH AND DEVELOPMENT LTD , CH

Free format text: FORMER OWNER: ASULAB S.A., CH

PL Patent ceased