CH693184A5 - Installation pour l'allumage d'un fluide combustible. - Google Patents

Installation pour l'allumage d'un fluide combustible. Download PDF

Info

Publication number
CH693184A5
CH693184A5 CH216298A CH216298A CH693184A5 CH 693184 A5 CH693184 A5 CH 693184A5 CH 216298 A CH216298 A CH 216298A CH 216298 A CH216298 A CH 216298A CH 693184 A5 CH693184 A5 CH 693184A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ignition device
striker
installation according
ignition
piston
Prior art date
Application number
CH216298A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Golay
Claude Robert-Nicoud
Bernard Muller
Original Assignee
Sn Technologies S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sn Technologies S A filed Critical Sn Technologies S A
Priority to CH216298A priority Critical patent/CH693184A5/fr
Publication of CH693184A5 publication Critical patent/CH693184A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q13/00Igniters not otherwise provided for
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/44Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information of incendiary type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description


  



  La présente invention concerne une installation pour l'allumage d'un fluide combustible comportant un dispositif d'allumage susceptible d'être propulsé par la poussée d'un fluide de propulsion dans un conduit de guidage vers le fluide combustible à allumer, le dispositif d'allumage comportant une charge d'allumage destinée à enflammer le fluide combustible lorsque le dispositif d'allumage a quitté le conduit de guidage et des organes de mise à feu destinés à permettre la mise à feu de la charge d'allumage. 



  On connaît par le document WO 96/12 142 une telle installation dans laquelle un dispositif d'allumage est propulsé dans un conduit de guidage grâce à un gaz de propulsion sous pression relativement faible de l'ordre de 10 à 20 bars vers un nuage de gaz à allumer. Cette technique et installation est particulièrement adaptée pour l'inflammation des gaz de torchères. Lorsque le dispositif d'allumage ainsi propulsé sous forme de projectile dans le conduit de guidage quitte ce dernier, la charge d'allumage est mise à feu et produit un essaim d'étincelles dispersées dans un espace suffisamment étendu pour effectuer l'allumage du gaz combustible.

   Le dispositif d'allumage propulsé décrit dans ce document comprend des moyens de mise à feu activés électriquement ou mécaniquement sans pour autant présenter des moyens de sécurité suffisamment élaborés pour permettre une manipulation, un stockage, un transport et un fonctionnement du dispositif d'allumage sans aucun danger. 



  La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de fournir une installation comportant un dispositif d'allumage propulsé présentant un niveau de sécurité très élevé et un fonctionnement précis et fiable, tout en ayant une construction simple et d'un coût de revient modéré. 



  L'invention est caractérisée à cet effet par le fait que le dispositif d'allumage comprend des moyens de sécurité interactifs avec les organes de mise à feu et destinés à permettre la mise à feu de la charge d'allumage exclusivement sous des conditions prédéterminées, ces moyens de sécurité comprenant d'une part un porte-amorce déplaçable grâce à des moyens d'actionnement dans un corps du dispositif d'allumage d'une position de sécurité vers une position armée dans laquelle une amorce est alignée avec un percuteur et d'autre part des moyens de verrouillage agencés de façon à verrouiller le percuteur dans la position de sécurité et à libérer le percuteur lorsque le dispositif d'allumage quitte le conduit de guidage,

   les moyens d'actionnement étant déplacés par la poussée du fluide de propulsion de façon à obtenir d'une part l'alignement de l'amorce avec le percuteur et d'autre part le déblocage partiel des moyens de verrouillage du percuteur dans le conduit de guidage, le déverrouillage complet du percuteur étant effectué à la sortie du tube de guidage. 



  Grâce à ces caractéristiques, on obtient une grande sécurité de stockage, de transport et de manipulation. Tous les composants mobiles des organes de mise à feu se trouvent avant le tir dans une position de repos et de sécurité sans qu'aucune énergie ne soit disponible pour leur fonctionnement. 



  L'énergie pour leur fonctionnement est obtenue uniquement après le départ du coup par la poussée du fluide ou gaz de propulsion introduit dans le conduit de guidage. Une pression de gaz suffisante est nécessaire d'une part pour l'alignement de l'amorce dans le train de mise à feu et d'autre part pour le déblocage partiel du percuteur dans le conduit de guidage, le percuteur étant entièrement libéré lorsque le dispositif d'allumage quitte le conduit. 



  On obtient ainsi une sécurité très grande alliée à un fonctionnement très fiable et à une construction mécanique simple et d'un coût de revient modéré. 



  De manière préférée, les moyens d'actionnement sont agencés de façon à solliciter, sous la poussée du fluide de propulsion introduit dans le conduit de guidage, un élément élastique vers la position armée dans laquelle ce dernier est susceptible de fournir l'énergie de percussion nécessaire au percuteur. 



  Ces caractéristiques assurent ainsi un niveau de sécurité triple, puisque non seulement l'alignement de l'amorce et le déverrouillage du percuteur sont effectués sous l'effet du fluide de propulsion, mais également l'énergie de percussion nécessaire à la projection du percuteur vers l'amorce est obtenue seulement après le départ du coup. Il n'existe donc aucune énergie emmagasinée pour le fonctionnement du dispositif d'allumage avant le lancement de ce dernier. De ce fait, les conditions de stockage, de transport et de manipulation présentent un niveau de sécurité optimal. 



  Avantageusement, les moyens d'actionnement comportent un piston logé dans un tube cylindrique du dispositif d'allumage et susceptible d'être déplacé contre l'action de l'élément élastique de la position de sécurité vers la position armée, et par le fait que des éléments de liaison coopérant avec ce piston assurent le déplacement du porte-amorce vers la position armée et le déverrouillage au moins partiel des moyens de verrouillage du percuteur. 



  Ces caractéristiques permettent un fonctionnement précis, sûr et fiable et une construction avec un nombre réduit de composants et d'un prix de revient modéré. 



  Selon un mode d'exécution préféré, le porte-amorce est constitué par un rotor monté tournant dans ledit corps, par le fait que les éléments de liaison comportent des pièces d'actionnement reliées au piston et coopérant avec au moins une partie du rotor pour effectuer une rotation de ce dernier lors du déplacement du piston et par le fait que les moyens de verrouillage comportent au moins une pièce de verrouillage sollicitée dans sa position de sécurité élastiquement contre une des pièces d'actionnement de façon à verrouiller le percuteur, cette pièce d'actionnement comportant une ouverture destinée au passage d'une portion au moins de la pièce de verrouillage lorsqu'elle se trouve dans la position armée de façon que ladite portion soit sollicitée élastiquement en direction de la paroi interne du conduit de guidage pour bloquer le percuteur,

   ce dernier étant débloqué lorsque le dispositif d'allumage quitte le conduit de guidage. 



  On obtient ainsi une construction particulièrement simple et solide et d'un fonctionnement précis, fiable et sûr. 



  L'installation est de façon avantageuse caractérisée par le fait que le tube cylindrique présente une lame flexible partiellement découpée dans celui-ci en regard de ladite ouverture de la pièce d'actionnement en position armée, cette lame flexible étant destinée à former un patin de coulissement interposé entre ladite portion de la pièce de verrouillage et la paroi interne du conduit de guidage. 



  La pièce de verrouillage possède ainsi un fonctionnement très précis et sûr du fait qu'elle est protégée par le patin de coulissement lors du tir et ne peut être endommagée par des irrégularités du conduit de guidage. La sécurité et la fiabilité de fonctionnement du dispositif d'allumage sont ainsi considérablement améliorées. 



  Un autre avantage important est constitué par le fait que la lame flexible et le conduit de guidage sont conformés de façon à empêcher la sortie du dispositif d'allumage vers l'arrière du conduit de guidage, lorsque la lame flexible est sollicitée par la pièce de verrouillage contre la paroi interne du conduit de guidage. 



  Ainsi, ces caractéristiques rendent impossible de sortir le dispositif d'allumage dans son état armé par l'arrière du conduit de guidage ou par la culasse, lorsque pour une raison ou une autre le dispositif d'allumage n'a pas pu quitter le conduit de guidage après le départ du coup. On obtient ainsi un moyen supplémentaire de sécurité de fonctionnement et de manipulation important. 



  Favorablement, les moyens de sécurité comprennent en tant que pièces de verrouillage au moins deux leviers juxtaposés montés pivotant côte à côte sur ledit corps et conformés de façon à coopérer par une portion avec la paroi interne de la pièce d'actionnement et par une autre portion en forme de came avec une portion correspondante du percuteur. 



  Le dédoublement des leviers de verrouillage améliore encore davantage la sécurité du dispositif d'allumage du fait que la fonction de verrouillage persiste même après endommagement ou rupture d'un des leviers. En outre, ces caractéristiques assurent un fonctionnement fiable et une construction simple du fait que le levier est soumis à l'action du ressort agissant sur le percuteur. 



  Selon un mode d'exécution avantageux, le dispositif d'allumage présente une chambre de compression située entre le piston d'une part et le corps et le percuteur d'autre part, et remplie d'un fluide, le volume de cette chambre de compression étant réduit lors du déplacement du piston de la position de sécurité vers la position armée en comprimant le fluide de façon à obtenir une temporisation du mouvement d'armement. 



  On obtient ainsi un effet de sécurité complémentaire grâce à une temporisation du mouvement d'armement des organes de mise à feu. Cette temporisation est typiquement de l'ordre de quelques millisecondes. 



  Le dispositif d'allumage comprend favorablement une chambre de propulsion située entre le piston et une paroi arrière du dispositif d'allumage, cette dernière présente au moins un passage conformé de façon à empêcher le déplacement du piston par des moyens mécaniques extérieurs. 



  Par ces caractéristiques, le niveau de sécurité de stockage et de manipulation est encore amélioré du fait qu'un armement volontaire ou involontaire des organes de mise à feu préalable au tir est rendu impossible. 



  Selon une particularité avantageuse, le rotor comporte un élément élastique destiné à solliciter l'amorce en direction de la charge d'allumage dans la position armée de façon à bloquer le rotor et les moyens d'actionnement dans cette position armée. 



  Ces caractéristiques assurent un fonctionnement particulièrement précis et fiable. En outre, en cas d'oubli du montage de l'amorce dans le rotor, ce dernier et les moyens d'actionnement ne sont pas bloqués, ce qui permet de détecter aisément un tel défaut de montage. 



  De préférence, le dispositif d'allumage comprend des moyens de visualisation agencés de façon à rendre visible de l'extérieur la position des moyens de sécurité et/ou des organes de mise â feu. 



  On obtient ainsi un contrôle visuel aisé de l'état du dispositif d'allumage, ce qui constitue une mesure de sécurité supplémentaire importante. 



  Selon une variante, le percuteur est du type inertiel et projeté vers l'amorce lorsque le dispositif d'allumage percute une cible. 



  Ces caractéristiques permettent l'utilisation de l'invention dans des installations comportant une cible destinée à être percutée par le dispositif d'allumage après sa sortie du conduit de guidage et qui est montée au voisinage ou à l'intérieur du nuage de gaz à inflammer. 



  Finalement, le dispositif d'allumage peut comprendre au moins un organe de sécurité extérieur amovible destiné à bloquer les organes de mise à feu. 



  Cet organe de sécurité peut par exemple être constitué par un clip fixé sur le pourtour du dispositif d'allumage dont une partie saillante pénètre par une ouverture dans le dispositif d'allumage pour verrouiller des organes de mise à feu et en particulier les moyens d'actionnement, tels que le piston et sa pièce cylindrique. La sécurité de stockage, de transport et de manipulation est ainsi encore renforcée. 



  D'autres avantages ressortent des caractéristiques exprimées dans les revendications dépendantes et de la description exposant ci-après l'invention plus en détail à l'aide de dessins qui représentent schématiquement et à titre d'exemple un mode d'exécution et des variantes. 
 
   La fig. 1 représente schématiquement l'installation selon l'invention dans le cadre d'une torchère. 
   La fig. 2 est une vue latérale d'un premier mode d'exécution du dispositif d'allumage utilisé dans l'installation. 
   Les fig. 3 et 4 sont des vues en coupe longitudinales du premier mode d'exécution selon les lignes Ill-lll et IV-IV de la fig. 5. 
   La fig. 5 est une vue en coupe transversale du premier mode d'exécution selon la ligne V-V de la fig. 3. 
   Les fig. 6 à 10 sont des vues en coupe longitudinale du premier mode d'exécution dans différentes positions de travail.

   
   La fig. 11 est une vue de détail d'une particularité en coupe longitudinale. 
   Les fig. 12 et 13 sont des vues en coupe longitudinale d'une variante du premier mode d'exécution du dispositif d'allumage dans deux positions de travail. 
   Les fig. 14 et 15 représentent un deuxième mode d'exécution en coupe longitudinale dans deux positions de travail. 
 



  En référence à la fig. 1, l'installation 10 pour l'allumage d'un fluide ou gaz combustible 11 est ici utilisée pour l'inflammation des gaz d'une torchère 12 ou torche permettant le torchage ou brûlage à l'atmosphère de produits excédentaires gazeux ou de sous-produits gazeux, en particulier dans le cadre de l'exploitation de l'industrie des combustibles fossiles. Il est bien entendu que l'installation selon la présente invention pourrait également être appliquée à l'inflammation de fluides combustibles de toute autre origine, tels que pétrole, essence, vapeurs combustibles. 



  L'installation 10 comprend en particulier un tube de tir, sous forme d'un conduit de guidage 14, destiné à conduire un dispositif d'allumage 15 propulsé de la culasse d'une station de lancement 16 au voisinage immédiat ou dans le nuage du gaz combustible 11 à inflammer. Le dispositif d'allumage 15 forme ainsi un projectile qui est propulsé au moyen d'un fluide de propulsion, de préférence un gaz tel que l'azote, introduit sous pression dans le conduit de guidage 14 au niveau de la station de lancement 16. Cette installation fonctionne typiquement avec des pressions du gaz de propulsion comprises entre 4 et 50 bars. La longueur du conduit de guidage 14 est choisie selon les applications entre 20 et 3000 m, son diamètre est par exemple 21 mm. Une telle installation est plus particulièrement décrite dans le document WO96/12 142 précité. 



  Un premier mode d'exécution du dispositif d'allumage 15 propulsé dans cette installation est illustré dans son état de stockage et de transport aux fig. 1 à 5. Il comprend une partie frontale 20 qui contient la charge d'allumage 21 et qui est vissée à une partie postérieure 22 dans laquelle sont logés les organes de mise à feu 23 coopérant avec une série de moyens de sécurité 24 décrits en détail ci-après. 



  Les organes de mise à feu 23 sont destinés à activer la charge d'allumage 21 exclusivement sous des conditions prédéterminées par les moyens de sécurité 24 après que le dispositif d'allumage ait quitté le conduit de guidage 14. Dans le mode d'exécution illustré, la charge d'allumage 21 possède deux compositions distinctes, à savoir une composition incendiaire 27 et une composition d'étincellement telle qu'utilisée en pyrotechnique, destinées à produire un essaim ou une gerbe d'étincelles dispersées dans un espace suffisamment étendu pour produire l'allumage du gaz combustible 11. 



  La partie postérieure 22 du dispositif d'allumage possède un corps 29 sur lequel sont montés les autres éléments. Un tube cylindrique 30 est fixé sur ce corps 29 et fermé à sa partie arrière par un couvercle 31 comportant des ouvertures ou passages 32. 



  Un rotor porte-amorce 34 est monté tournant autour d'un axe transversal à l'allongement du dispositif d'allumage dans une cavité correspondante du corps 29. 



  Une amorce cylindrique 35 est logée dans ce rotor 34 et soumise à l'action d'un ressort 36. Le corps 29 contient en outre un percuteur 37 monté de façon coulissante et retenu par des moyens de verrouillage 38 constitués par deux leviers de verrouillage 39 juxtaposés et montés côte à côte grâce à un pivot 40 sur le corps 29. Ces leviers 39 coopère par une portion médiane 41 en forme de came avec une portion correspondante 43 en saillie du percuteur 37 pour verrouiller ce dernier. 



  Le dispositif d'allumage comprend en outre en tant que moyens d'actionnement 45 un piston 46 logé coulissant dans le tube cylindrique 30. Un ressort 47 est interposé entre ce piston 46 et le percuteur 37 et sollicite le piston contre le couvercle 31. Le piston 46 est prolongé vers l'avant par une pièce cylindrique 48 interposée entre le corps 29 et le tube cylindrique 30. Cette pièce cylindrique 48 maintient à sa partie frontale une pièce d'accompagnement 50 en forme d'étrier qui présente à un de ses côtés une fourche 51 destinée à coopérer avec deux tétons 52 solidaires du rotor 34. 



  Ainsi, lorsque le piston 46, la pièce cylindrique 48 et la pièce d'accompagnement 50 sont déplacés vers l'avant du dispositif, le rotor 34 effectue une rotation d'un angle de 90 DEG  dans le sens des aiguilles d'une montre à la fig. 3. 



  La pièce cylindrique 48 et le tube cylindrique 30 possèdent en outre des ouvertures 53, 54 pratiquées en regard d'un perçage 55 prévu dans le corps 29. Un clip amovible de sécurité 56 en matière élastique est fixé sur le pourtour du dispositif d'allumage et sert d'organe de sécurité extérieur présentant une partie saillante 57 qui pénètre dans le perçage 55 pour verrouiller la pièce cylindrique 40 et l'ensemble des moyens d'actionnement 45 et les organes de mise à feu 23 dans une position de sécurité, de transport, de stockage et de manipulation. 



  La pièce cylindrique présente une surface colorée 60, par exemple en rouge, appliquée autour de son ouverture 54. Dans la position verrouillée, cette coloration n'est pas visible à travers l'ouverture du tube cylindrique 30, lorsque le clip est ôté. Cependant, lorsque la pièce cylindrique a été déplacée vers l'avant, cette coloration devient visible et sa présence indique que le dispositif ne se trouve plus dans son état initial de sécurité verrouillé. On obtient ainsi de façon simple des moyens de visualisation extérieure permettant d'indiquer l'état du dispositif, en particulier la position des moyens d'actionnement et des organes de mise à feu. 



  Le tube cylindrique 30 possède une lame flexible 61 en forme de U obtenue par découpage partiel (fig. 2). La partie fermée du U se trouve en regard de l'ouverture 54 de la pièce cylindrique 48 lorsque cette dernière est avancée vers l'avant du dispositif (fig. 9). 



  Ainsi, une portion terminale 42 des leviers de verrouillage 39 coopère d'abord avec la paroi interne de la pièce cylindrique 48 pour verrouiller le percuteur (fig. 6) et traversent ensuite l'ouverture 54 de la pièce cylindrique 48 sous l'effet de la poussée exercée par le percuteur 37 pour prendre appui sur la lame flexible 61 qu'il plie vers l'extérieur (fig. 8 et 9). 



  Cette lame flexible 61 constitue alors un patin de coulissement interposé entre la partie terminale des leviers de verrouillage 39 et la paroi interne du conduit de guidage 14. Ce patin de coulissement protège les leviers de verrouillage qui ne peuvent être endommagés par des irrégularités du conduit de guidage et qui ne peuvent s'accrocher sur de telles irrégularités et entraver l'éjection du dispositif d'allumage. 



  Le couvercle arrière 31 du dispositif d'allumage comprend une lèvre périphérique 63 qui s'applique de façon pratiquement étanche à la paroi interne du conduit de guidage 14. Il possède en outre une forme concave favorisant l'action de poussée du gaz de propulsion. 



  Les passages 32 pour le gaz de propulsion aboutissent dans une chambre de propulsion 64 située entre le couvercle 31 et le piston 46. Ces passages 32 sont conformés de façon à empêcher que le piston 46 ne puisse être déplacé volontairement ou involontairement par exemple en enfilant une tige. Ces passages présentent de ce fait avantageusement une section longitudinale coudée. 



  Le dispositif d'allumage comporte une chambre de compression 65 située entre le piston 46 d'une part, et le corps 29 et le percuteur 37 d'autre part. Cette chambre 65 est remplie d'un fluide de préférence de l'air. Le volume de cette chambre de compression 65 est réduit lors du déplacement du piston 46 d'une position de sécurité (fig. 6) vers une position armée (fig. 8) en comprimant le fluide. On obtient ainsi un effet de temporisation du mouvement d'armement qui est typiquement de l'ordre de quelques millisecondes. Un conduit de fuite contrôlé du gaz contenu dans la chambre de compression 65 vers une chambre d'expansion 66 est prévu et se présente ici sous forme d'une fuite entre la partie terminale arrière 67 du percuteur 37 et le corps 29.

   Le fluide contenu dans la chambre 65 pourrait également être constitué par un liquide, tel que de l'huile, pour obtenir une plus grande temporisation. 



  En référence à la fig. 8, l'amorce 35 est sollicitée, en position armée du rotor porte-amorce 34, par le ressort 36 partiellement en dehors du rotor porte-amorce 34 en direction de la charge d'allumage 21. Dans cette position, le rotor porte-amorce 34 et les moyens d'actionnement 45 sont bloqués. On obtient ainsi un fonctionnement particulièrement précis et fiable. En cas d'oubli du montage de l'amorce dans le rotor, ce dernier et les moyens d'actionnement ne sont pas bloqués, ce qui permet la détection aisée de ce défaut de montage. 



  L'intérieur du dispositif d'allumage contenant les organes de mise à feu 23 et la charge d'allumage 21 est séparé de l'extérieur de façon étanche au moyen de joints 70, 71 entre le corps 29 et la pièce cylindrique 48, d'un joint 72 entre la pièce cylindrique 48 et le tube cylindrique 30, et d'un joint 73 entre le tube cylindrique 30 et le corps 29. 



  Une autre particularité de l'installation est illustrée à la fig. 11. En effet, la paroi interne du conduit de guidage 14 possède au niveau de la culasse de lancement ou de la partie arrière du tube de tir une creusure 75 se terminant par une saillie arrière 76. Lors d'un retour du dispositif d'allumage dans le conduit 14, la lame flexible 61 appliquée par les leviers de verrouillage 39 contre la paroi interne bute contre cette saillie 76 et empêche la sortie du dispositif d'allumage vers l'arrière du tube de guidage lorsque pour une raison donnée le dispositif d'allumage n'a pas pu quitter le conduit de guidage après le départ du coup et lorsque les moyens de verrouillage ont été débloqués. Cette particularité permet d'accroître considérablement la sécurité de fonctionnement et de manipulation. 



  Le fonctionnement de l'installation et de son dispositif d'allumage est le suivant en référence aux fig. 6 à 10. 



  Avant d'introduire le dispositif d'allumage dans le conduit de guidage au niveau de la culasse 17 de la station de lancement 16, le clip de sécurité 56 est ôté. Les organes de mise à feu 23 restent cependant entièrement verrouillés (fig. 6). 



  On introduit alors le gaz ou fluide de propulsion dans le conduit de guidage 14 pour propulser le dispositif d'allumage 15. Ce gaz pénètre dans la chambre de propulsion 64 et déplace le piston 46 et la pièce cylindrique 48 vers l'avant du dispositif contre l'effet du ressort 47. Ce faisant, le rotor porte-amorce 34 effectue une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre à la fig. 7. La chambre de compression 65 joue alors le rôle d'un organe de temporisation. 



  Lorsque le rotor porte-amorce 34 a tourné d'un angle de 90 DEG (fig. 8), son amorce 35 est alignée avec le percuteur 37 et la charge d'allumage 21. L'amorce 35 est alors sollicitée en direction de la charge d'allumage 21 et bloque les organes de mise à feu dans cette position. Simultanément, la portion terminale 42 des leviers de verrouillage 39 traverse l'ouverture 54 de la pièce cylindrique 48 et sollicite sous l'effet du ressort 47 la lame flexible 61 contre la paroi interne du conduit de guidage 14. Dans cette position (fig. 8), le percuteur 37 est encore retenu par les leviers de verrouillage 39. 



  A la sortie du tube de guidage 14 (fig. 9), les leviers de verrouillage 39 sont écartés et le percuteur 37 est projeté grâce à l'énergie accumulée dans le ressort 47 en direction de l'amorce 35. L'amorce 35 transmet alors la mise à feu à la charge d'allumage 21 (fig. 10) qui produit sous l'effet de la formation d'un essaim ou d'une gerbe d'étincelles l'inflammation du gaz combustible. 



  Le dispositif d'allumage 15 est ainsi doté de toute une série de moyens de sécurité rendant son transport, son stockage, sa manipulation et son fonctionnement particulièrement fiables et sûrs. Ces moyens sont les suivants: 



  1. Le porte-amorce est rotatif, donc le train de mise à feu est seulement aligné après le départ du coup par la pression du gaz ou fluide de propulsion; 



  2. les moyens de verrouillage sont désactivés par la pression du gaz ou fluide de propulsion; 



  3. les leviers de verrouillage sont doublés; 



  4. un déblocage partiel des moyens de verrouillage dans le tube suivi d'un déverrouillage complet du percuteur à la sortie du conduit de guidage; 



  5. aucune énergie accumulée par le déplacement du percuteur avant le départ du coup, cette dernière étant fournie par le gaz ou fluide de propulsion; 



  6. le ressort du percuteur sert également pour déplacer les leviers de verrouillage; 



  7. l'effet de temporisation produit par le piston 46 comprimant le gaz ou fluide contenu dans la chambre de compression; 



  8. une seule pièce cylindrique coulissant entre le corps et le tube cylindrique extérieur produit simultanément l'alignement de l'amorce et le déblocage partiel des leviers de verrouillage, d'où un fonctionnement particulièrement fiable; 



  9. une lame flexible du tube cylindrique extérieur sert de patin de coulissement pour les leviers de verrouillage; 



  10. cette lame flexible empêche la sortie vers l'arrière du dispositif d'allumage; 



  11. le rotor porte-amorce est bloqué en position de mise à feu par l'amorce; 



  12. les passages coudés dans le couvercle arrière empêchent le déplacement manuel des moyens de mise à feu; 



  13. des moyens de visualisation extérieure de l'état du dispositif d'allumage; 



  14. un clip amovible de sécurité assurant un verrouillage complet supplémentaire. 



  La variante illustrée aux fig. 12 et 13 se distingue du mode d'exécution précédemment décrit par les moyens de verrouillage 38. Le percuteur 37 est ici verrouillé au moyen d'une tige de blocage 70 destinée à être engagée dans un perçage 71 du percuteur et sollicitée en direction de la pièce cylindrique 48 par un ressort 72 en appui contre une capsule 73 solidaire de la tige 70. Lors du déblocage du percuteur, cette tige 70 traverse également l'ouverture 54 et s'appuie par l'intermédiaire de la lame flexible 61 sur la paroi interne du canal de guidage 14. Le fonctionnement du dispositif d'allumage 15 est donc comme précédemment décrit, mis à part le fait que les moyens de verrouillage ne sont pas actionnés par le ressort 47 du percuteur, mais par un ressort 72 propre aux moyens de verrouillage. 



  Le second mode d'exécution de l'installation représenté aux fig. 14 et 15 se distingue du premier mode d'exécution principalement par le fait que la mise à feu se produit par impact contre une cible 101 disposée au voisinage ou dans le nuage du gaz combustible à inflammer. 



  Le dispositif d'allumage 115 utilisé dans cette installation comprend également une partie frontale 120 avec une charge d'allumage 121 et une partie postérieure 122 contenant les organes de mise à feu 123 coopérant avec des moyens de sécurité 124. 



  Le percuteur 137 est ici du type inertiel et ne coopère donc pas avec un ressort. 



  Il comprend à cet effet une partie arrière plus volumineuse 167 servant de masselotte. Les moyens de verrouillage 138 sont constitués, comme dans la variante décrite ci-dessus, par une tige de blocage 170 engagée dans un perçage 171 du percuteur et soumise à l'action d'un ressort 172. 



  Le dispositif d'allumage 115 comprend également un piston 146 prolongé par une pièce cylindrique 148 montée coulissante entre un corps 129 et un tube cylindrique extérieur 130 fermé à sa partie arrière par un couvercle 131 présentant un passage 132. Un ressort 147 est ici inséré entre le piston 146 et le corps 129 et non le percuteur. Une tige d'actionnement 150 relie le piston 146 avec le rotor porte-amorce 134 qui est similaire à celui décrit précédemment. 



  Cette tige d'actionnement 150 coopère avec un téton 152 solidaire du rotor porte-amorce 134 pour effectuer la rotation de ce dernier afin d'aligner le train de mise à feu (fig. 15). Lorsque le piston 146 est avancé contre l'action du ressort 147 sous l'effet du gaz ou fluide de propulsion pénétrant dans la chambre de propulsion 164, le fluide contenu dans la chambre de compression 165, de préférence de l'air, est comprimé produisant une temporisation. En fin de course, la tige de verrouillage 170 est poussée par le ressort 172 à travers les ouvertures 154, 155 de la pièce cylindrique 148 et du tube cylindrique 130 pour coopérer d'abord avec la paroi interne du conduit de guidage 114 et ensuite pour déverrouiller complètement le percuteur 137 à la sortie de ce conduit de guidage.

   Lors de l'impact du dispositif d'allumage 115 sur la cible 101, le percuteur 138 déjà déverrouillé est projeté par inertie en direction de l'amorce 135 (fig. 10) pour produire la mise à feu. Il est à noter que ce mode d'exécution présente un perçage calibré 168 pratiqué dans le corps 129 entre la chambre de compression 165 et la chambre d'expansion 166 permettant une fuite contrôlée du gaz ou fluide comprimé dans la chambre de compression 165 vers la chambre d'expansion 166. 



  Il est bien entendu que les modes de réalisation et la variante décrits ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et peuvent recevoir toutes modifications désirables à l'intérieur du cadre tel que défini par la revendication 1. En particulier, le porte-amorce pourrait être d'une construction différente, par exemple un rotor tournant autour d'un axe longitudinal ou un coulisseau déplaçable par translation. Les moyens d'actionnement 145 pourraient présenter d'autres éléments de liaison entre le piston et le porte-amorce et les organes de verrouillage, par exemple des leviers d'actionnement. Les moyens de verrouillage pourraient présenter une autre forme et construction. Il serait également possible de supprimer le patin de coulissement prévu dans le premier mode d'exécution.

   Des moyens de sécurité supplémentaires pourront être intégrés, tels que des organes sensibles à la pression dynamique, des organes sensible à d'autres critères de discrimination mécaniques ou électriques.

Claims (16)

1. Installation pour l'allumage d'un fluide combustible (11) comportant un dispositif d'allumage (15; 115) susceptible d'être propulsé par la poussée d'un fluide de propulsion dans un conduit de guidage (14; 114) vers le fluide combustible à allumer, le dispositif d'allumage (15; 115) comportant une charge d'allumage (21; 121) destinée à enflammer le fluide combustible lorsque le dispositif d'allumage (15; 115) a quitté le conduit de guidage et des organes de mise à feu (23; 123) destinés à permettre la mise à feu de la charge d'allumage(21; 121), caractérisée par le fait que le dispositif d'allumage (15; 115) comprend des moyens de sécurité (24; 124) interactifs avec les organes de mise à feu (23; 123) et destinés à permettre la mise à feu de la charge d'allumage (21; 121) exclusivement sous des conditions prédéterminées, ces moyens de sécurité (24;
124) comprenant d'une part un porte-amorce (34; 134) déplaçable grâce à des moyens d'actionnement (45; 145) dans un corps (29; 129) du dispositif d'allumage d'une position de sécurité vers une position armée dans laquelle une amorce (35; 135) est alignée avec un percuteur (37; 137) et d'autre part des moyens de verrouillage (38,138) agencés de façon à verrouiller le percuteur (37; 137) dans la position de sécurité et à libérer le percuteur lorsque le dispositif d'allumage quitte le conduit de guidage (14; 114), les moyens d'actionnement (45; 145) étant déplacés par la poussée du fluide de propulsion de façon à obtenir d'une part l'alignement de l'amorce (35; 135) avec le percuteur (37; 137) et d'autre part le déblocage partiel des moyens de verrouillage (38; 138) du percuteur dans le conduit de guidage, le déverrouillage complet du percuteur (37;
137) étant effectué à la sortie du tube de guidage (14; 114).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens d'actionnement (45) sont agencés de façon à solliciter, sous la poussée du fluide de propulsion introduit dans le conduit de guidage (14), un élément élastique (47) vers la position armée dans laquelle ce dernier est susceptible de fournir l'énergie de percussion nécessaire au percuteur (37).
3.
Installation selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens d'actionnement (45; 145) comportent un piston (46; 146) logé dans un tube cylindrique (30;130) du dispositif d'allumage et susceptible d'être déplacé contre l'action de l'élément élastique (47; 147) de la position de sécurité vers la position armée, et par le fait que des éléments de liaison (48, 50; 148, 150) coopérant avec ce piston assurent le déplacement du porte-amorce (34; 134) vers la position armée et le déverrouillage au moins partiel des moyens de verrouillage (38; 138) du percuteur.
4.
Installation selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le porteamorce est constitué par un rotor (34; 134) monté tournant dans ledit corps (29; 129), par le fait que les éléments de liaison comportent des pièces d'actionnement (48, 50; 148, 150) reliées au piston (46; 146) et coopérant avec au moins une partie (52; 152) du rotor (34; 134) pour effectuer une rotation de ce dernier lors du déplacement du piston (46; 146) et par le fait que les moyens de verrouillage (38; 138) comportent au moins une pièce de verrouillage (39; 70; 170) sollicitée dans sa position de sécurité élastiquement contre une des pièces d'actionnement (48; 148) de façon à verrouiller le percuteur (37; 137), cette pièce d'actionnement (48; 148) comportant une ouverture (54; 154) destinée au passage d'une portion (42) au moins de la pièce de verrouillage (39; 70;
170) lorsqu'elle se trouve dans la position armée de façon que ladite portion soit sollicitée élastiquement en direction de la paroi interne du conduit de guidage (14; 114) pour bloquer le percuteur (37; 137), ce dernier étant débloqué lorsque le dispositif d'allumage (15; 115) quitte le conduit de guidage.
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le tube cylindrique (30) présente une lame flexible (61) partiellement découpée dans celui-ci en regard de ladite ouverture (54) de la pièce d'actionnement (48) en position armée, cette lame flexible (61) étant destinée à former un patin de coulissement interposé entre ladite portion (42) de la pièce de verrouillage (39) et la paroi interne du conduit de guidage (14).
6.
Installation selon la revendication 5, caractérisée par le fait que la lame flexible (61) et le conduit de guidage (14) sont conformés de façon à empêcher la sortie du dispositif d'allumage (15) vers l'arrière du conduit de guidage, lorsque la lame flexible (61) est sollicitée par la pièce de verrouillage (39; 70) contre la paroi interne du conduit de guidage (14).
7. Installation selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée par le fait que les moyens de sécurité (24; 124) comprennent en tant que pièces de verrouillage au moins deux leviers juxtaposés (39) montés pivotant côte à côte sur ledit corps (29) et conformés de façon à coopérer par une portion (42) avec la paroi interne de la pièce d'actionnement (48) et par une autre portion (41) en forme de came avec une portion correspondante (43) du percuteur (37).
8.
Installation selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée par le fait que le dispositif d'allumage (15; 115) présente une chambre de compression (65; 165) située entre le piston (46; 146) d'une part et le corps (29; 129) et le percuteur (37;137) d'autre part, et remplie d'un fluide, le volume de cette chambre de compression (65; 165) étant réduit lors du déplacement du piston (46; 146) de la position de sécurité vers la position armée en comprimant le fluide de façon à obtenir une temporisation du mouvement d'armement.
9. Installation selon la revendication 8, caractérisée par le fait que le dispositif d'allumage (15; 115) présente un conduit (168) de fuite contrôlée du fluide contenu dans la chambre de compression (65; 165) vers une chambre d'expansion (66; 166).
10.
Installation selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisée par le fait que le dispositif d'allumage comprend une chambre de propulsion (64; 164) située entre le piston (46; 146) et une paroi arrière (31; 131) du dispositif d'allumage, cette dernière présentant au moins un passage (32; 132) conformé de façon à empêcher le déplacement du piston (46, 146) par des moyens mécaniques extérieurs.
11. Installation selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisée par le fait que le rotor (34; 134) comporte un élément élastique (36;136) destiné à solliciter l'amorce (35; 135) en direction de la charge d'allumage (21;121) dans la position armée de façon à bloquer le rotor (34; 134) et les moyens d'actionnement (45) dans cette position armée.
12.
Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le dispositif d'allumage (15; 115) comprend des moyens de visualisation (60) agencés de façon à rendre visible de l'extérieur la position des moyens de sécurité et/ou des organes de mise à feu.
13. Installation selon l'une des revendications 4 à 12, caractérisée par le fait que lesdits éléments de liaison comportent une pièce cylindrique (48) solidaire du piston (46) et agencée de façon à commander à la fois la rotation du rotor (34) et à coopérer avec la pièce de verrouillage (39), cette pièce cylindrique (48) étant montée de façon coulissante entre le corps (29) et le tube cylindrique (30) du dispositif d'allumage.
14.
Installation selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le dispositif d'allumage (115) comprend, en tant qu'élément de liaison, une tige d'actionnement (150) reliant le piston (146) au porte-amorce (134).
15. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le percuteur (137) est du type inertiel et projeté vers l'amorce (135) lorsque le dispositif d'allumage (115) percute une cible (101).
16. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le dispositif d'allumage (15) comprend au moins un organe de sécurité extérieur amovible (56) destiné à bloquer les organes de mise à feu.
CH216298A 1998-10-26 1998-10-26 Installation pour l'allumage d'un fluide combustible. CH693184A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH216298A CH693184A5 (fr) 1998-10-26 1998-10-26 Installation pour l'allumage d'un fluide combustible.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH216298A CH693184A5 (fr) 1998-10-26 1998-10-26 Installation pour l'allumage d'un fluide combustible.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH693184A5 true CH693184A5 (fr) 2003-03-27

Family

ID=4227330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH216298A CH693184A5 (fr) 1998-10-26 1998-10-26 Installation pour l'allumage d'un fluide combustible.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH693184A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2566758B1 (fr) Dispositif de deverrouillage declenche, reliant deux sous-ensembles detachables
EP0519785B1 (fr) Dispositif de percussion pour une arme à feu
EP0687888A1 (fr) Dispositif de mise à feu d'une charge pyrotechnique du type bouchon allumeur notamment pour grenade à main ayant trois modes de fonctionnement
FR2827537A1 (fr) Outil de travail portatif actionne par combustion interne, en particulier outil de scellement pour elements de fixation
EP3195984B1 (fr) Outil de fixation a gaz
EP0573093A1 (fr) Dispositif pour le freinage de la glissière d'une arme à feu
FR3005724A1 (fr) Generateur de gaz pyrotechnique
CH693184A5 (fr) Installation pour l'allumage d'un fluide combustible.
WO2004085923A1 (fr) Installation pour l’allumage d’un fluide combustible
FR2670573A1 (fr) Systeme percuteur pour arme a feu.
EP3171118B1 (fr) Carabine avec culasse à verrouillage linéaire
CA1334908C (fr) Dispositif d'ouverture d'empennage pour obus
FR2501360A1 (fr) Cartouche a actionnement pyrotechnique de charge utile explosant apres le rebond
CH655389A5 (fr) Mecanisme de mise a feu d'une charge propulsive par transmission pyrotechnique.
EP0274452A2 (fr) Système de percussion de cartouches de gaz comprimé
EP2964947B1 (fr) Dispositif de modulation de section d'ejection de gaz
EP2769168B1 (fr) Generateur de gaz muni d'un organe de securite pour les cas d'echauffements lents
FR2896867A1 (fr) Dispositif pilote de percussion
EP0709646A1 (fr) Fusée d'impact à double sécurité
FR2917159A1 (fr) Chaine pyrotechnique d'allumage d'une charge principale de propulsion d'un missile.
BE551937A (fr)
FR2986611A1 (fr) Dispositif de lancement pneumatique
FR2811418A1 (fr) Arme a feu
FR2714158A1 (fr) Dispositif de récupération d'étuis de munitions.
EP0072368A1 (fr) Piège à balle monobloc

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: MICHELI & CIE INGENIEURS-CONSEILS

PUE Assignment

Owner name: SN TECHNOLOGIES S.A.

Free format text: MILTEC SA#1-5, AVENUE DE LA CHATELAINE#1211 GENEVE 13 (CH) -TRANSFER TO- SN TECHNOLOGIES S.A.#RUE DU PRE-DE-LA-FONTAINE#1217 MEYRIN 1 (CH)

PL Patent ceased