CH688248A5 - Procédé de marquage d'un câble conducteur, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et câble conducteur comportant une marque d'identification obtenu par ce procédé. - Google Patents
Procédé de marquage d'un câble conducteur, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et câble conducteur comportant une marque d'identification obtenu par ce procédé. Download PDFInfo
- Publication number
- CH688248A5 CH688248A5 CH69093A CH69093A CH688248A5 CH 688248 A5 CH688248 A5 CH 688248A5 CH 69093 A CH69093 A CH 69093A CH 69093 A CH69093 A CH 69093A CH 688248 A5 CH688248 A5 CH 688248A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- conductors
- coating
- station
- cable
- marking
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B6/00—Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
- G02B6/44—Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
- G02B6/4479—Manufacturing methods of optical cables
- G02B6/4482—Code or colour marking
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B6/00—Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
- G02B6/44—Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
- G02B6/4401—Optical cables
- G02B6/4403—Optical cables with ribbon structure
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Insulated Conductors (AREA)
Description
1
CH 688 248 A5
2
Description
L'invention se rapporte de manière générale au marquage des câbles conducteurs formés d'un ou de plusieurs conducteurs internes, tels que des conducteurs de lumière.
Plus particulièrement, elle se rapporte au marquage des câbles comportant au moins deux conducteurs internes formés notamment par des fibres optiques.
L'invention concerne, d'une part, un procédé pour le marquage d'un tel câble ainsi qu'un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.
Elle concerne, d'autre part, un câble conducteur du type susmentionné pourvu d'un marquage d'un motif tel qu'une marque de fabrique et/ou une référence d'identification.
Les câbles conducteurs classiques sont constitués de conducteurs internes et d'un enrobage ou surmoulage externe prévu pour les protéger et comportent généralement une ou plusieurs marques d'identification qui sont formées directement sur l'enrobage externe par impression sur celui-ci d'un motif.
Ce type de marquage présente l'inconvénient d'être facilement endommageable, ce qui conduit à l'altération du motif et à une perte de l'identification du câble.
Ainsi, la présente invention a-t-elle pour but de pallier cet inconvénient à l'aide d'un procédé de marquage d'un tel câble et d'un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé. L'invention a également pour but de fournir un câble conducteur pourvu d'une marque inaltérable, réalisé selon ce procédé.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de marquage d'un câble conducteur comportant au moins deux conducteurs internes par exemple des conducteurs de lumière, tels que des fibres optiques, et au moins un enrobage en une matière synthétique, formé autour desdits conducteurs, par exemple pour les protéger, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste:
a) à marquer lesdits conducteurs impression d'au moins un motif,
b) à amener lesdits conducteurs ainsi marqués et maintenus entre eux vers au moins une station d'enrobage, et c) à ménager dans la station d'enrobage sur lesdits conducteurs marqués, au moins un enrobage d'une matière transparente, pour former un câble conducteur marqué et enrobé, de sorte qu'il soit formé sous ledit enrobage au moins un motif interne sous-jacent, ce motif étant emprisonné dans l'ensemble conducteurs-enrobage par inclusion et isolé physiquement de l'extérieur de ce câble par ledit enrobage.
Selon une caractéristique particulière, le procédé selon l'invention consiste de plus à amener lesdits conducteurs vers une station de collage, et à coller lesdits conducteurs par inclusion interstitielle entre eux d'une matière de collage apte à assurer le maintien au moins temporaire de ces conducteurs l'un avec l'autre, tout en formant sur l'ensemble conducteurs-colle au moins une région de marquage sensiblement plane capable de recevoir au moins un motif.
L'invention a par ailleurs pour objet un dispositif pour la mise en œuvre du procédé de marquage susmentionné, caractérisé en ce qu'il comporte:
- des moyens de maintien des conducteurs l'un avec l'autre,
- au moins une station d'enrobage permettant d'enrober lesdits conducteurs d'une matière transparente, et
- au moins une station de marquage pour l'impression d'au moins un motif sur le câble, cette station étant disposée en amont de ladite station d'enrobage pour permettre l'impression du motif sur le câble avant l'étape d'enrobage.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, ce dispositif comporte de plus au moins une station de collage formant au moins lesdits moyens de maintien des conducteurs, cette station étant capable d'assurer un collage desdits conducteurs, ladite station de marquage étant disposée entre la station de collage et la station d'enrobage.
L'invention a aussi pour objet un câble conducteur du type comportant au moins deux conducteurs internes par exemple des conducteurs de lumière, tels que des fibres optiques, et au moins un enrobage d'une matière synthétique, ménagé autour desdits conducteurs, caractérisé en ce qu'il comporte un marquage d'au moins un motif, ce marquage étant ménagé par inclusion dans l'ensemble conducteurs-enrobage de façon sous-jacente audit enrobage qui est réalisé par une matière synthétique transparente.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, ce câble comporte au moins un joint de colle ménagé de façon interstitielle entre les conducteurs internes, le marquage dudit motif étant disposé sur ce joint de colle qui présente une surface longitudinale essentiellement plane.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, prise en référence aux dessins annexés qui sont donnés à titre d'exemple, et dans lesquels:
- la fig. 1 est une vue en coupe transversale et en perspective d'un morceau du câble selon l'invention, représentant certains des conducteurs internes de ce câble noyés dans une matière de collage, et sur lesquels est apposé un motif pour le marquage de ce câble;
- la fig. 2 est une vue similaire à la fig. 1, mais représentant selon un premier mode de réalisation le morceau de câble de la fig. 1 muni d'un enrobage externe représenté de façon arrachée;
la fig. 3 est une vue en coupe du câble selon le premier mode de réalisation, faite selon les flèches III-III de la fig. 2;
- la fig. 4 est une représentation schématique d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de mise en œuvre du procédé selon l'invention permettant l'obtention du câble des fig. 2 et 3;
- les fig. 5 et 6 représentent de façon très sché5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 688 248 A5
4
matique respectivement un deuxième et un troisième mode de réalisation du dispositif selon l'invention;
- les fig. 7 et 8 sont des vues en coupe transversale représentant un deuxième et un troisième mode de réalisation du câble selon l'invention obtenu par les dispositifs des fig. 5 et 6.
En se référant tout d'abord aux fig. 2 et 3, on décrira ci-après la structure d'un câble conducteur 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention.
Le câble conducteur 1 comporte plusieurs conducteurs internes 2 qui sont constitués de préférence par des conducteurs de lumière, tels que des fibres optiques.
Pour des raisons que l'on comprendra à la lecture de la description qui suit, les conducteurs internes 2 sont parfaitement ordonnés puisque grâce au dispositif et au procédé selon l'invention, ils sont orientés les uns par rapport aux autres de façon parallèle et coplanaire.
Bien que sur la fig. 3 il ait été représenté un câble conducteur à sept conducteurs internes, on comprendra que l'invention n'est pas limitée à cet exemple, le câble selon l'invention comportant de préférence au moins deux conducteurs internes.
Le câble conducteur 1 comporte un certain nombre de joints de colle 4 (dont un seul a été référencé) ménagés respectivement entre deux conducteurs adjacents. Ces joints de colle 4 qui sont à l'état solide dans le câble 1, sont constitués par une matière synthétique de collage 6 ou colle, telle qu'une résine époxy, qui a été durcie par réticula-tion suite à une exposition à des rayons lumineux ultra-violets.
Les joints de colle 4 maintiennent fermement et de façon stable les conducteurs internes 2 entre eux, ce qui constitue à l'intérieur du câble 1 un ensemble conducteurs-colle formant un cœur C (fig. 1 et 2) en une pièce, c'est-à-dire de nature monolithique.
Comme on le voit sur la fig. 2, les conducteurs 2 sont noyés dans la matière de collage 6 qui remplit complètement et comble entièrement l'espace libre entre les conducteurs 2 qui sont adjacents. Les joints de colle 4 formés par cette matière 6 sont donc ménagés de façon interstitielle entre les conducteurs 2 adjacents et forment, de part et d'autre du cœur C, une surface longitudinale 8 essentiellement plane et régulière. On remarquera que dans cet exemple préféré le cœur C ainsi que le câble 1 sont essentiellement plats. L'invention n'est pas limitée aux câbles plats mais peut s'appliquer au marquage d'autres types de câbles, par exemple de section triangulaire ou circulaire.
Le câble conducteur 1 comporte en outre une marque d'identification M constituée d'un motif 10 qui est représenté ici à titre d'exemple sous la forme d'un T majuscule. Ce motif 10 peut par exemple être constitué d'un numéro, indiquant la référence du câble 1, et/ou d'une marque de fabrique.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention représenté sur les fig. 1 à 3, la marque M est disposée directement sur l'une des surfaces longitudinales 8 (une seule étant référencée), c'est-à-dire par apposition directe du motif 10 sur l'ensemble conducteurs-colle formant le cœur C.
Le câble conducteur 1 comporte de plus un enrobage 12a formé autour des conducteurs 2, et plus particulièrement autour du cœur C.
L'enrobage 12a qui est dans cet exemple un enrobage externe est réalisé en une matière synthétique 14 du même type que la matière de collage, voire de préférence en une matière identique. Cet enrobage externe 12a constitue autour des conducteurs 2 et autour du cœur C une gaine protectrice. Le câble 1 est donc un câble conducteur enrobé.
La matière 14 constituant l'enrobage externe 12a est choisie transparente pour permettre de voir au travers d'elle le motif 10 apposé dans cet exemple directement sur le cœur C, et plus particulièrement sur les joints de colle 4, mais aussi directement sous l'enrobage externe 12a.
La marque M est donc ménagée, par inclusion, dans le câble 1 et notamment dans l'ensemble con-ducteurs-enrobage de façon sous-jacente à l'enrobage externe 12a.
Le motif 10 est donc protégé et en étant inaccessible depuis l'extérieur, il ne peut pas être endommagé.
On se référera désormais à la fig. 4 qui représente un mode de réalisation préféré d'un dispositif 20 pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention.
Le dispositif 20 est intégré de préférence dans une machine classique de fabrication de câbles conducteurs, qui n'est pas ici représentée.
Selon ce mode de réalisation préféré, le dispositif 20 comporte une station de collage 22 pour le collage des conducteurs 2 entre eux et pour la réalisation du cœur C sous une forme monolithique, une station de marquage 24 pour l'impression d'un motif notamment sur les conducteurs collés formant le cœur C et une station d'enrobage 26 pour l'enrobage ou surmoulage notamment des conducteurs et donc du cœur C, une fois collés et marqués.
Les conducteurs 2 avant et après avoir été collés, ainsi que le câble 1 sous sa forme finie sont guidés et déplacés selon un chemin de défilement D dont l'avance est effectuée dans un sens représenté par la flèche A.
De façon avantageuse, on remarque que dans ce mode de réalisation la station de marquage 24 est disposée directement entre les stations respectivement de collage 22 et d'enrobage 26.
Ainsi, en prenant pour référence le sens A de défilement du câble 1, la station de marquage 24 est disposée en aval de la station de collage 22 et en amont de la station d'enrobage 26 qui dans ce mode de réalisation est une station d'enrobage finale.
La station de collage 22 qui forme avec la matière de collage 6 des moyens de maintien au moins temporaire des conducteurs entre eux, comporte des moyens 28 d'encollage et de précollage des conducteurs 2.
Les moyens 28 comprenant un bac 30 d'encolla-ge-précollage pourvu d'une filière d'entrée 32, d'une filière de sortie 34 et d'une arrivée 36 par laquelle est amenée la matière synthétique 6 de collage,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 688 248 A5
6
sous forme liquide ou de préférence sous forme visqueuse ou semi-visqueuse.
Les conducteurs 2 sont amenés et sont guidés ensemble par des moyens classiques non représentés, tels que des poulies, vers la filière d'entrée 32 au travers de laquelle ils sont introduits dans le bac d'encollageprécollage 30. Les conducteurs 2 sont, dans ce bac 30, intégralement enduits de la matière de collage 6 en étant par exemple noyés dans celle-ci. On réalise donc ainsi l'opération d'encollage des conducteurs 2.
La filière de sortie 34 est constituée par une pièce de forme telle qu'un gabarit présentant une ouverture de forme oblongue dont la largeur (non représentée) est sensiblement égale au diamètre des conducteurs 2. Ainsi, en passant au travers de la filière de sortie 34, les conducteurs 2 sont positionnés les uns par rapport aux autres de façon parallèle et coplanaire. Cette filière 34 forme donc un guide de positionnement des conducteurs encollés-précollés.
De plus grâce à cette disposition, la matière de collage 6 est forcée de venir s'incruster entre les conducteurs 2, de sorte qu'elle remplit alors parfaitement les espaces libres ou interstices laissés entre ceux-ci.
La matière de collage 6 par son adhérence sur les conducteurs 2 et par son état, de préférence semi-visqueux, assure déjà à ce stade une certaine tenue ou cohésion des conducteurs entre eux. On réalise ainsi par cette opération le précollage des conducteurs 2. L'ensemble conducteurs-colle ainsi obtenu forme un cœur C précollé ayant la forme d'une bande ou ruban essentiellement plan, tel que représenté à la fig. 1.
Comme on l'a mentionné ci-avant, la matière de collage 6 est formée par une résine synthétique ré-ticulable, c'est-à-dire pouvant durcir et prendre son état solide lorsqu'elle est exposée à des rayons lumineux, tels que des rayons ultraviolets.
C'est pourquoi la station de collage 22 comporte de plus des moyens de réticulation 38a et 38b permettant la réticulation de la matière de collage 6, ces moyens 38a et 38b étant disposés immédiatement en aval du bac 30 d'encollage-précollage.
Les moyens de réticulation 38a, 38b comportent respectivement une ou plusieurs sources de rayonnement 40a et 40b capables de fournir un rayonnement lumineux ultraviolet. Ces moyens comportent de plus des têtes d'émission 42a et 42b pour émettre le rayonnement ultraviolet fournit par les sources 40a et 40b, vers le cœur C précollé sortant du bac 30.
Entre les sources de rayonnement 40a, 40b et les têtes d'émission 42a, 42b sont disposés et connectés des conducteurs de lumière 44a et 44b. On précisera ici que les têtes d'émission 42a, 42b comportent par exemple une lentille émettrice en quartz disposée en regard d'une surface réfléchissante parabolique (non représentée) pour irradier entièrement la matière de collage 6. Les conducteurs de lumière 44a et 44b quant à eux comportent par exemple un conducteur flexible rempli d'un liquide tel que de l'eau. Un tel agencement est plus particulièrement décrit dans la demande de brevet
FR 9 115 055 déposée au nom de la demanderesse.
Les têtes d'émission 42a et 42b sont disposées à proximité immédiate de la filière de sortie 34 ce qui permet d'assurer une réticulation quasi instantanée de la matière de collage 6. Grâce au durcissement rapide de la matière de collage 6, les conducteurs 2 qui sont positionnés sous forme précollée de façon parallèle entre eux et coplanaire grâce à la géométrie de la filière de sortie 34, sont maintenus et figés dans cette position du fait de la réticulation qui est effectuée dès la sortie des conducteurs 2 de la filière de sortie 34.
La station de marquage 24 est constituée notamment par un système d'impression à jet d'encre ou par d'autres moyens d'impression disposés sur le chemin de défilement D du câble 1, en aval de la station de collage 22. Cette station de marquage 24 comporte une tête d'impression 50 ainsi qu'une table de positionnement 52 disposée en regard de la tête 50 pour l'appui et le positionnement des conducteurs 2 collés entre eux. On précisera que la tête d'impression 50 et la table 52 comportent des moyens de réglage de leur position relative et de leur position par rapport au câble 1 pour assurer l'impression du motif M sur le cœur C formé par les conducteurs 2 collés. Ces moyens de réglage sont classiques et ne sont par conséquent ni décrits, ni représentés.
La station d'enrobage 26 est de structure similaire à la station de collage 22. Cette station d'enrobage 26 qui est destinée à enrober la bande des conducteurs collés et marqués comporte donc un bac d'enrobage 60 pour enduire le cœur C d'une matière d'enrobage 14, par exemple en le noyant dans cette matière 14.
Le bac 60 est de même équipé d'une filière d'entrée 62 destinée à recevoir les conducteurs 2 collés et marqués, une filière de sortie 64 et une arrivée 66 pour l'amenée de la matière d'enrobage 14. On rappellera donc que cette matière d'enrobage 14 est constituée par une matière synthétique transparente, telle qu'une résine époxy. Les matières respectivement de collage 6 et d'enrobage 14 sont de préférence de même nature.
La filière d'entrée 62 a sensiblement la même géométrie et les mêmes dimensions que celles de la filière de sortie 34.
La filière de sortie 62 a cependant une géométrie et des dimensions correspondant à celles du câble 1 des fig. 2 et 3.
La station d'enrobage 26 comporte des moyens de réticulation 68a et 68b permettant la réticulation de la matière d'enrobage 14 directement à sa sortie du bac 60. Les moyens de réticulation 68a et 68b sont identiques aux moyens de réticulation 38a et 38b de la station de collage 22. Ils comportent donc aussi des sources de rayonnement 70a et 70b pour fournir un rayonnement ultraviolet, des conducteurs de lumière 74a et 74b, et des têtes d'émission 72a et 72b. Les moyens de réticulation de cette station d'enrobage 26 différent de ceux de la station de collage 22 uniquement en ce qu'ils comportent, disposées de part et d'autre du câble 1, quatres têtes 72a et 72b munies de leur source
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH 688 248 A5
8
respective et non uniquement deux, comme c'est le cas de la station de collage 22. Le nombre des têtes d'émission n'est donc pas limité et peut être étendu.
Les conducteurs 2 collés entre eux et formant le cœur C passent donc au travers du bac 60 via les filières 62 et 64 pour être entièrement enduits de la matière d'enrobage 14. L'ensemble conducteurs-colle sous sa forme pré-enrobée est ensuite amené devant les têtes d'émission 72a, 72b qui assurent la réticulation de la matière d'enrobage 14. On réalise donc un câble 1 qui est enveloppé d'un enrobage formant une gaine protectrice surmoulée recouvrant directement un motif imprimé.
On comprend donc que grâce au dispositif qui vient d'être décrit, on peut mettre en œuvre un procédé de marquage dans lequel:
- on amène les conducteurs 2, maintenus entre eux par la matière de collage 6, vers la station d'enrobage 26,
- on marque les conducteurs 2 collés, lors de leur passage dans la station de marquage 24, et
- on ménage dans la station d'enrobage 26, sur les conducteurs 2 collés et marqués, un enrobage externe et final d'une matière transparente pour former un câble conducteur enrobé 1 muni d'au moins un motif sous-jacent.
Ainsi, dans ce procédé on marque le câble 1 par impression d'au moins un motif avant l'étape d'enrobage ou pour former sous l'enrobage final 12a un motif interne sous-jacent qui est emprisonné dans l'ensemble conducteur-enrobage par inclusion et qui est isolé physiquement de l'extérieur du câble 1 par ledit enrobage 12a.
Plus précisément, avant de marquer le câble 1, on amène les conducteurs 2 vers la station de collage, et on effectue le collage des conducteurs 2 par inclusion interstitielle entre eux de la matière de collage 6 qui assure le maintien au moins temporaire de ces conducteurs 2 l'un avec l'autre, tout en formant sur l'ensemble conducteurs-colle au moins une région de marquage 8 sensiblement plane capable de recevoir le motif M.
Dans cette étape, on positionne les conducteurs 2 dans une position relative parallèle et coplanaire, et on enduit, dans le bac 30, les conducteurs 2 de la matière de collage 6. On précisera aussi qu'on enduit les conducteurs 2 de la matière de collage 6 avant ou en même temps qu'on les positionne de façon parallèle et coplanaire par l'intermédiaire d'un guide de positionnement formé par la filière de sortie 34.
On remarquera aussi que l'on marque le câble 1 par impression directe du motif M sur la matière de collage 6 qui forme ladite région de marquage sensiblement plane 8.
De façon préférée, ce marquage est réalisé notamment directement sur les joints de colle 4.
De plus, avant le marquage du motif M, on durcit la matière de collage 6, notamment par exposition à un faisceau lumineux, grâce aux moyens de réticulation 38a, 38b.
La fig. 5 représente un deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention permettant la mise en œuvre d'un procédé et d'un câble (fig. 7)
tous deux selon un deuxième mode de réalisation.
Le dispositif selon ce deuxième mode de réalisation comporte deux stations d'enrobage 26 du type de celles précédemment décrites entre lesquelles est disposée une station de marquage 24.
Dans ce cas, on comprend que le marquage M est réalisé entre deux étapes d'enrobage. Le motif 10 se trouve donc imprimé dans le câble en étant pris en sandwich entre deux enrobages 12a et 12b, l'un intermédiaire (12b) réalisé par la première station d'enrobage disposée en amont et l'autre final (12a) qui est réalisé par la station d'enrobage disposée en aval. La marque M n'est donc plus ici ménagée directement sur le cœur C du câble 1 mais directement sur l'enrobage intermédiaire 12b. Cette marque reste toutefois sous-jacente en étant protégée par l'enrobage final 12a.
La fig. 6 représente un troisième mode de réalisation du dispositif selon l'invention permettant de mettre en œuvre un procédé et d'obtenir un câble (fig. 8) tous deux selon un troisième mode de réalisation.
Le dispositif de la fig. 6 comporte deux stations de marquage 24, l'une disposée directement en aval de la station de collage 22 comme représenté sur la fig. 4 et l'autre disposée, comme dans l'exemple précédent, entre deux stations d'enrobage 26. Dans ce cas, le câble 1 sous sa forme finie comporte deux marques réalisées respectivement sur deux niveaux, l'une qui est réalisée directement sur l'ensemble conducteurs-colle comme dans le premier mode de réalisation de la fig. 3, mais qui est recouverte par un enrobage intermédiaire 12b réalisé par la station d'enrobage 26 intermédiaire, et l'autre qui est réalisée directement sur l'enrobage intermédiaire 12b mais sous l'enrobage final 12a.
Ainsi et comme on le comprend de tous ces modes de réalisation, on a marqué le câble 1 par impression d'au moins un motif avant l'étape d'enrobage ou de surmoulage, que cette étape soit intermédiaire ou finale, pour former sous au moins un enrobage, intermédiaire ou final, un motif interne sous-jacent qui est emprisonné dans l'ensemble conducteurs-enrobage par inclusion et qui est isolé physiquement de l'extérieur du câble par l'un ou l'autre de ces enrobages.
On comprend donc que l'invention n'est pas limitée à la disposition d'une seule station d'enrobage, ni à la disposition d'une seule station de marquage. Elle n'est pas non plus limitée à un câble ayant un seul enrobage ou une seule marque.
Claims (12)
1. Procédé de marquage d'un câble conducteur comportant au moins deux conducteurs internes (2), et au moins un enrobage (12a, 12b) en matière synthétique (14), formé autour desdits conducteurs (2), ce procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste:
a) à marquer lesdits conducteurs (1) par impression d'au moins un motif (10),
b) à amener lesdits conducteurs ainsi marqués et maintenus entre eux vers au moins une station d'enrobage (26), et
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
9
CH 688 248 A5
10
c) à ménager dans la station d'enrobage sur lesdits conducteurs (2) marqués, au moins un enrobage (12a, 12b) d'une matière transparente (14), pour former un câble conducteur (1) marqué et enrobé, de sorte qu'il soit formé sous ledit enrobage (12a, 12b) au moins un motif interne sous-jacent (10), ce motif étant emprisonné dans l'ensemble conducteurs-enrobage par inclusion et isolé physiquement de l'extérieur de ce câble par ledit enrobage (12a, 12b).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste avant l'étape a):
d) à amener lesdits conducteurs (2) vers une station de collage (22), et e) à coller lesdits conducteurs (2) par inclusion interstitielle entre eux d'une matière de collage (6) apte à assurer le maintien au moins temporaire de ces conducteurs l'un avec l'autre, tout en formant sur l'ensemble conducteurs-colle au moins une région de marquage (8) sensiblement plane capable de recevoir au moins un motif (10).
3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste dans l'étape a):
f) à marquer le câble (1) par impression directe du motif (10) sur la matière de collage (6) qui forme ladite région de marquage sensiblement plane (8).
4. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste avant l'étape a) et après l'étape e):
g) à durcir la matière de collage (6) avant son marquage par exposition à un faisceau lumineux.
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste dans l'étape e):
h) à positionner les conducteurs (2) dans une position relative parallèle et coplanaire, et i) à enduire les conducteurs (2) de la matière de collage (6).
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il consiste dans les étapes h) et i):
j) à enduire les conducteurs (2) de la matière de collage (6) avant de les positionner de façon parallèle et coplanaire par l'intermédiaire d'un guide de positionnement (34).
7. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé de marquage de câble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte:
- des moyens (22) de maintien des conducteurs l'un avec l'autre,
- au moins une station d'enrobage (26) permettant d'enrober lesdits conducteurs (2) d'une matière transparente (14), et
- au moins une station de marquage (24) pour l'impression d'au moins un motif (10) sur le câble (1), cette station (24) étant disposée en amont de ladite station d'enrobage (26) pour permettre l'impression du motif (10) sur le câble avant l'étape d'enrobage.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte de plus au moins une station de collage (22) formant au moins lesdits moyens de maintien des conducteurs, cette station étant capable d'assurer un collage desdits conducteurs (2), ladite station de marquage (24) étant disposée entre la station de collage (22) et la station d'enrobage (26).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la station de marquage (24) est constituée par un système d'impression à jet d'encre (50, 52).
10. Câble conducteur obtenu par le procédé selon l'une des revendications 1 à 6 du type comportant au moins deux conducteurs internes (2), et au moins un enrobage (12a, 12b) d'une matière synthétique (14), ménagé autour desdits conducteurs, caractérisé en ce qu'il comporte une marque d'identification (M) formée par au moins un motif (10), cette marque étant ménagée par inclusion dans l'ensemble conducteurs-enrobage de façon sous-jacente audit enrobage (12a, 12b) qui est réalisé en une matière synthétique transparente (14).
11. Câble conducteur selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un joint de colle (4) ménagé de façon interstitielle entre les conducteurs internes (2), le motif (10) étant disposé sur ce joint de colle (4) qui présente une surface longitudinale essentiellement plane.
12. Câble conducteur selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux conducteurs internes de lumière.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
6
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9203342A FR2688928B1 (fr) | 1992-03-18 | 1992-03-18 | Cable conducteur comportant une marque d'identification, procede de marquage d'un tel cable et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH688248A5 true CH688248A5 (fr) | 1997-06-30 |
Family
ID=9427871
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH69093A CH688248A5 (fr) | 1992-03-18 | 1993-03-08 | Procédé de marquage d'un câble conducteur, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et câble conducteur comportant une marque d'identification obtenu par ce procédé. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH688248A5 (fr) |
FR (1) | FR2688928B1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102007049374A1 (de) * | 2007-10-04 | 2009-04-09 | Lapp Engineering & Co. | Kabel |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2992292A (en) * | 1957-03-28 | 1961-07-11 | North American Aviation Inc | Indicia-bearing silicone rubber insulated cable |
GB2109581B (en) * | 1981-11-12 | 1985-04-24 | Standard Telephones Cables Ltd | Optic fibres |
US4900126A (en) * | 1988-06-30 | 1990-02-13 | American Telephone & Telegraph Co. | Bonded array of transmission media |
JPH1138520A (ja) * | 1997-03-07 | 1999-02-12 | Konica Corp | 写真処理システム |
-
1992
- 1992-03-18 FR FR9203342A patent/FR2688928B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1993
- 1993-03-08 CH CH69093A patent/CH688248A5/fr not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2688928B1 (fr) | 1994-07-01 |
FR2688928A1 (fr) | 1993-09-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0618548B1 (fr) | Procédé et dispositif de fabrication de cartes à mémoire | |
EP0793835B1 (fr) | Carte incorporant au moins un element electronique | |
FR2553199A1 (fr) | Connecteur de fibres optiques | |
FR2493537A1 (fr) | Dispositif de positionnement de fibres optiques dans une piece formant embout destinee au raccordement de deux cables de transmission par fibres optiques | |
EP0562934B1 (fr) | Dispositif de moulage comportant une contre-pièce de guidage de broche pour le moulage de viroles de connecteurs de fibres optiques, et virole moulée au moyen d'un tel dispositif | |
FR2504251A1 (fr) | Echangeur de chaleur et procede de fabrication de celui-ci | |
FR2600708A1 (fr) | Agencement d'un organe formant plaque pour fenetres et portes | |
EP1866685B1 (fr) | Procede de fabrication d'elements comportant des fibres optiques, dispositif de mise en uvre d'un tel procede, element a fibres optiques et dispositif optique comportant un tel element | |
EP0684120A1 (fr) | Procédé d'inclusion d'un décor, notamment textile, dans une pièce en matière plastique | |
EP2008835A1 (fr) | Roue à rayon démontable en matériau composite | |
EP3815838B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une pièce de véhicule transparente | |
FR2718075A1 (fr) | Procédé pour la constitution d'un moule propre à l'obtention d'une lentille optique, moule correspondant et lentille optique obtenue. | |
CH688248A5 (fr) | Procédé de marquage d'un câble conducteur, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et câble conducteur comportant une marque d'identification obtenu par ce procédé. | |
EP2578376A1 (fr) | Pièce optique comprenant une ame et une pluralité de couches | |
FR2685098A1 (fr) | Procede de montage et de couplage optique sur un substrat et substrat equipe d'une fibre optique. | |
EP1050844B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une carte à microcircuit | |
FR2690530A1 (fr) | Moule pour le moulage de viroles. | |
EP0036369B1 (fr) | Procédé et dispositif de raccordement sur chantier de câbles à fibres optiques | |
EP0211450B1 (fr) | Procédé et installation de fixation de plaques d'impression sur un cylindre porte-plaques | |
FR2923276A1 (fr) | Procede de collage d'une piece de montage sur une surface | |
EP0098190B1 (fr) | Dispositif de connexion et d'alignement de deux embouts de raccordement de fibres optiques en forme de V | |
FR2810099A1 (fr) | Procede de fabrication d'un disque diffuseur pour un dispositif de signaux lumineux | |
EP0587496A1 (fr) | Procédé de préparation du raccordement, et procédé de raccordement par épissurage d'un dispositif d'optique integrée à un câble optique, et sous-ensembles de raccordement pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
EP0096608A1 (fr) | Collimateur pour fibre optique, application à la réalisation de dispositifs de commutation optique | |
EP1220000A1 (fr) | Câble à fibres optiques et procédé de fabrication de ce câble |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |