CH688108A5 - Dispositif de maintien et de guidage d'un palpeur sur son support et de réglage de la force de mesure appliquée à ce palpeur. - Google Patents

Dispositif de maintien et de guidage d'un palpeur sur son support et de réglage de la force de mesure appliquée à ce palpeur. Download PDF

Info

Publication number
CH688108A5
CH688108A5 CH62293A CH62293A CH688108A5 CH 688108 A5 CH688108 A5 CH 688108A5 CH 62293 A CH62293 A CH 62293A CH 62293 A CH62293 A CH 62293A CH 688108 A5 CH688108 A5 CH 688108A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
support
piston
probe
cylinders
measuring
Prior art date
Application number
CH62293A
Other languages
English (en)
Inventor
Secondo Marveggio
Original Assignee
Secondo Marveggio
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Secondo Marveggio filed Critical Secondo Marveggio
Priority to CH62293A priority Critical patent/CH688108A5/fr
Publication of CH688108A5 publication Critical patent/CH688108A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/002Details
    • G01B3/008Arrangements for controlling the measuring force

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description

1
CH 688 108 A5
2
Description
Pour effectuer la mesure de dimensions de pièces mécaniques avec une grande précision, il est indispensable de pour le moins connaître ou maintenir constante, ou tout au moins de pouvoir reproduire, la même force qui applique le palpeur contre la pièce à mesurer ou qui pince la pièce à mesurer entre deux palpeurs.
En effet, pour des mesures de très haute précision, l'élasticité de la pièce mesurée, du palpeur et de son support peuvent jouer un rôle et il est donc indispensable de pouvoir déterminer cette force de mesure de façon exacte ou tout au moins de pouvoir garantir sa constance. Dans les machines de mesure de précision connues, le palpeur est monté de façon déplaçable linéairement ou pseudo-linéai-rement sur un chariot coulissant sur le bâti de la machine de mesure ou sur la broche de cette machine de mesure. Ce montage est réalisé soit à l'aide de ressorts à boudins, soit à l'aide de lames ressort formant un parallèle déformable.
Dans de telles machines de mesure, la force de mesure n'est constante que si le déplacement linéaire du palpeur par rapport au chariot ou à la broche de la machine est déterminé. En effet, les ressorts à boudin ou à lames ont une caractéristique non linéaire de sorte que la force d'appui du palpeur contre la pièce à mesurer dépend de la course de ce palpeur par rapport à son support au moment de la mesure. En pratique, il est impossible d'assurer que cette course du palpeur par rapport à son support soit égale à une valeur strictement déterminée au moment de la mesure. Il est donc impossible de garantir la reproductibilité exacte de la mesure, la force de mesure étant variable, indéterminée. De plus, la force de mesure est, du moins dans son ordre de grandeur, déterminée constructivement par les caractéristiques des ressorts. Ceci est un inconvénient supplémentaire car il est fréquemment nécessaire d'effectuer des mesures de longueur à des pressions ou forces de mesure déterminées, différentes, pouvant varier de 100 g à 3 kg par exemple suivant la pièce à mesurer, le palpeur utilisé, etc.
Le but de la présente invention est de réaliser une machine de mesure dont la force d'appui du palpeur contre la pièce à mesurer soit constante, indépendante de la course du palpeur par rapport à son support, et réglable à volonté à une valeur déterminée à l'intérieur d'une plage allant par exemple de quelques dizaines de grammes à quelques kilogrammes.
La présente invention a pour objet un dispositif de maintien et de guidage d'un palpeur de mesure sur son support et de réglage de la force de mesure appliquée au palpeur pendant la mesure tendant à obvier aux inconvénients précités. Ce dispositif se distingue par les caractéristiques énoncées à la revendication 1.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une machine à mesurer équipée du dispositif de montage du palpeur et de réglage de sa force de mesure selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation de côté d'une machine à mesurer horizontale équipée du dispositif selon l'invention.
La fig. 2 est une vue en plan de la machine de mesure illustrée à la fig. 1.
La fig. 3 est un détail à plus grande échelle, en plan, d'une partie du dispositif selon l'invention.
Dans l'exemple illustré, le dispositif selon l'invention équipe une machine à mesurer horizontale comportant un bâti 1 équipé d'une butée 2 réglable linéairement portant un palpeur fixe 3. Un système de blocage actionné par l'organe de manœuvre 4 permet de fixer ou solidariser dans une position déterminée cette butée fixe 2 sur le bâti 1.
Cette machine à mesurer comporte encore un chariot de transport 5 muni d'un système d'entraînement linéaire le long du bâti 1 commandé à l'aide d'une manivelle 6, d'un système de blocage 7 du chariot de transport 5 sur le bâti 1.
Ce chariot de transport 5 constitue en fait le support d'un palpeur de mesure 9, support qui pourrait dans d'autres machines de mesure être différent, par exemple une broche.
Le palpeur 9 est porté par un chariot mobile 10 déplaçable linéairement par rapport au chariot de transport 5 dans le sens de déplaçement du palpeur 9, à l'aide de tous moyens connus, glissière, V, chemin à billes, etc.
Le chariot mobile 10 comporte une ouverture 11 donnant passage à une pièce de fixation en forme de U 12 et à une butée B, toutes deux fixées sur ou solidaires du chariot de transport 5.
Sur chacune des ailes 12a de la pièce de fixation 12 est monté le corps ou cylindre 13 d'un vérin pneumatique ou hydraulique dont le piston est formé par un axe 14 coulissant gras, sans jeu dans l'alésage 15 du corps 13.
La butée fixe B est décalée par rapport à l'axe longitudinal des pistons ou axes 14 des vérins 13, 14, 15 de sorte que lorsque ceux-ci sont alimentés avec un fluide sous pression, généralement de l'air, à partir d'une même source de fluides par l'intermédiaire d'un détendeur de réglage de la pression, les deux pistons 14 sont en appui contre la butée fixe B (voir fig. 3) par une partie, environ la moitié de leur face frontale.
Une pièce d'entraînement 16 est fixée sur le chariot mobile 10 à l'aide de vis 17. Cette pièce d'entraînement comporte un doigt 18 dont la largeur correspond à celle de la butée fixe B et qui est aligné sur celle-ci et situé entre les faces frontales des pistons 14 des vérins 13, 14, 15.
Grâce au dispositif décrit, il est possible de solidariser le chariot mobile 10 avec le chariot de transport 5 par une force de poussée longitudinale donnée. En alimentant les deux vérins 13, 14, 15 par un fluide sous pression provenant de la même source, donc ayant la même pression, pression dont la valeur est réglée par le manomètre détendeur ou autre dispositif de réglage de la pression, les deux pistons 14 sont déplacés avec une force déterminée, fonction de la pression du fluide et de la section des pistons, en appui contre la butée fixe B et maintiennent entre eux le doigt 18 de la pièce
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 688 108 A5
4
d'entraînement 16. Ainsi, le chariot mobile 10 support du palpeur 9 est immobilisé par rapport au chariot de transport 5, avec une force déterminée, réglable.
Pour effectuer une mesure d'une pièce on place celle-ci entre les palpeurs fixe 3 et mobile 9, puis déplace le chariot de transport 5 par rapport au bâti 1 de la machine jusqu'à ce que la pièce soit au contact des deux palpeurs 3, 9. On fixe le chariot de transport 5 sur le bâti 1 à l'aide du dispositif de blocage 7. Puis à l'aide du dispositif d'avance 6, on déplace le chariot de transport 5 en direction de la pièce à mesurer, le chariot mobile 10 lui reste en place puisque le palpeur 9 touche la pièce à mesurer. Le doigt 18 de la pièce d'entraînement 16 déplace, refoule un des pistons 14 dans le corps 13 de son vérin contre la pression constante du fluide. Ainsi, on applique le palpeur 9 contre la pièce à mesurer avec la pression ou force de mesure désirée, exacte et constante, quelle que soit la course de déplacement du chariot mobile et par rapport au chariot de transport 5. L'autre piston 14 reste en appui contre la butée fixe B.
Ainsi, lorsque les deux pistons 14 sont sous pression, le chariot mobile 10 se trouve immobilisé sur le chariot de transport 5 et lorsqu'on exerce une force sur le chariot mobile soit dans un sens, soit dans l'autre (pour la mesure d'alésage par exemple), l'un des deux pistons se met en mouvement et délivre une force de résistance linéaire constante sur toute sa course.
Le dispositif décrit est très simple, facile à utiliser, permet l'obtention d'une forme de mesure constante, indépendante de la position du palpeur par rapport à son support, et permet en outre de régler cette force de mesure à une valeur désirée par exemple entre 50 g et 3 à 5 kg.
En pratique, le corps 13 des vérins présente simplement un alésage, sur une longueur de 20 à 40 mm dans laquelle coulisse l'axe formant le piston 14. La tolérance en diamètre entre ces deux pièces est de l'ordre de 1 à 2 centièmes de millimètres. Grâce à un tel montage, il n'est pas nécessaire de prévoir de joints entre le corps 13 et le piston 14 et la fuite d'air est minime.
De cette façon, le dispositif est très robuste aucune usure n'étant à craindre. De plus, la très faible fuite d'air ne s'entend pas et c'est grâce à celle-ci que la force de mesure est constante, la pression dans les vérins n'étant ainsi pas dépendante de la position des pistons 14 dans le corps 13.
Le diamètre des pistons 14 et des alésages 15 correspondants, est choisi en fonction de la force de mesure désirée, étant donné la plage de pressions pouvant être obtenue par la source de fluides sous pression.
Dans une variante du dispositif, l'un des vérins peut être remplacé par une butée fixe coopérant avec l'une des faces du doigt de la pièce d'entraînement. Un tel dispositif ne permet alors la mesure que dans une seule direction.
Dans d'autres variantes, le ou les pistons peuvent prendre appui sur le doigt du chariot mobile portant le palpeur par l'intermédiaire de liaisons mécaniques. On peut ainsi réaliser un montage dans lequel le support du palpeur est pivotant, ce qui permet la mesure d'angles.
Il est important de relever que pour un bon fonctionnement du dispositif, il faut une faible fuite calibrée entre le ou les pistons 14 et les organes 13 correspondants. Généralement, le piston est guidé sur une longueur égale à plusieurs fois son diamètre, 3 à 4 fois de préférence, dans le corps 13. Il est également important qu'il n'y ait pas de joints entre le piston 14 et le corps 13. D'une manière générale, le jeu entre le piston 14 et le corps 13 peut être d'autant plus grand que la longueur du guidage entre piston et corps est longue.
Dans des variantes, les vérins peuvent être disposés parallèlement côte à côte ou former un angle entre eux. Dans de telles variantes, on prévoit deux butées fixes coopérant chacune avec la pièce d'entraînement du chariot mobile et un piston.

Claims (9)

Revendications
1. Dispositif de maintien et de guidage d'un palpeur de mesure sur un support d'une machine à mesurer et de réglage de la force de mesure appliquée à ce palpeur, comprenant un chariot mobile, portant le palpeur, se déplaçant par rapport au support de la machine à mesurer dans le sens de la mesure, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un vérin solidaire du support de la machine à mesurer dont une partie de la face frontale libre du piston coopère avec une butée fixe sur ledit support; par le fait que le chariot mobile comporte une pièce d'entraînement coopérant directement ou indirectement avec la face frontale libre du piston; et par le fait que le vérin est alimenté par une source de fluide sous pression.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le fluide sous pression est délivré aux vérins par l'intermédiaire d'un régulateur de pression.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la force de mesure est ajustée à une valeur comprise entre 0,50 N et plusieurs Newton.
4. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'il comporte deux vérins dont les faces libres des pistons coopèrent avec des côtés opposés de la butée fixe et de la pièce d'entraînement, les deux vérins étant alimentés par la même source de fluides sous pression.
5. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'il comporte deux vérins dont les faces libres des pistons coopèrent chacune avec une butée fixe et avec la pièce d'entraînement, les deux vérins étant alimentés par la même source de fluide sous pression.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le chariot mobile comporte une ouverture donnant passage à la butée fixe et à une pièce de fixation du ou des vérins.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le piston et le corps des vérins est déterminé de manière à créer une fuite calibrée du fluide sous pression, généralement de l'air, rendant ainsi la force appliquée sur le
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 688 108 A5
piston indépendante de sa position dans le corps du vérin.
8. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les deux vérins sont coaxiaux.
9. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les deux vérins sont disposés parallèlement côte à côte ou forment un angle entre eux.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH62293A 1993-03-02 1993-03-02 Dispositif de maintien et de guidage d'un palpeur sur son support et de réglage de la force de mesure appliquée à ce palpeur. CH688108A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH62293A CH688108A5 (fr) 1993-03-02 1993-03-02 Dispositif de maintien et de guidage d'un palpeur sur son support et de réglage de la force de mesure appliquée à ce palpeur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH62293A CH688108A5 (fr) 1993-03-02 1993-03-02 Dispositif de maintien et de guidage d'un palpeur sur son support et de réglage de la force de mesure appliquée à ce palpeur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH688108A5 true CH688108A5 (fr) 1997-05-15

Family

ID=4191301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH62293A CH688108A5 (fr) 1993-03-02 1993-03-02 Dispositif de maintien et de guidage d'un palpeur sur son support et de réglage de la force de mesure appliquée à ce palpeur.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH688108A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202000011857A1 (it) * 2020-05-21 2021-11-21 G V Soc A Responsabilita Limitata Apparecchiatura per l’azzeramento, la taratura e la misurazione di strumenti di misura

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202000011857A1 (it) * 2020-05-21 2021-11-21 G V Soc A Responsabilita Limitata Apparecchiatura per l’azzeramento, la taratura e la misurazione di strumenti di misura
EP3913321A1 (fr) * 2020-05-21 2021-11-24 G.V. Societa' a Responsabilita' Limitata Équipement pour la réinitialisation, l'étalonnage et la mesure des appareils de mesure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2897009A1 (fr) Procede de positionnement d'un outil d'assemblage a l'extremite d'un bras articule et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2707757A1 (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercée par une tige mobile d'appareil de mesure de longueur.
WO1991008894A1 (fr) Presse plieuse hydraulique a tablier inferieur mobile
CH688108A5 (fr) Dispositif de maintien et de guidage d'un palpeur sur son support et de réglage de la force de mesure appliquée à ce palpeur.
WO1987001797A1 (fr) Micrometre a affichage numerique
EP1319921A1 (fr) Colonne de mesure de dimension longitudinale
CH715610A1 (fr) Système et procédés de mesure du profil d'une pièce.
EP1945405A1 (fr) Procede et dispositif de reglage de la profondeur d'emmanchement d'un outil dans un porte-outil
EP0260583A1 (fr) Palpeur de mesure de dimensions
FR2826888A1 (fr) Dispositif integrateur pour detecter et recuperer la deformation des epaules dans une machine a presser et a plier
FR3019662A1 (fr) Controleur haptique ameliore
FR2618713A1 (fr) Dispositif de bridage
EP1319922A1 (fr) Colonne de mesure de dimension longitudinale
EP0177744A1 (fr) Tête pour la mesure de diamètres de pièces cylindriques
FR2463389A1 (fr) Instrument de mesure destine notamment au controle de la planeite d'une surface
FR2739688A1 (fr) Broche d'entrainement en rotation a montage rapide, et machine comportant une telle broche
FR2469697A1 (fr) Appareil de mesure optique de la distance entre deux points d'un objet
CH703905A1 (fr) Pige, jauge de précision et support pour de telles jauges.
CH691879A5 (fr) Appareil de mesure de longueurs.
EP0315542B1 (fr) Dispositif de fixation rapide et verin associe
EP3803328B1 (fr) Machine de test en traction
FR2692042A1 (fr) Dispositif pour tester une structure déformable ou déplaçable sous l'action d'un effort.
FR2936314A1 (fr) Dispositif moyen d'essai en glissement et en frottement.
EP0544606A1 (fr) Tête de mesure pour pénétromètre et bâti de pénétromètre en faisant application
FR2937731A1 (fr) Appareil d'essai de caracterisation mecanique en flexion

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased