CH687980A5 - Bouchon de sécurité pour enceinte sous pression. - Google Patents

Bouchon de sécurité pour enceinte sous pression. Download PDF

Info

Publication number
CH687980A5
CH687980A5 CH3295A CH3295A CH687980A5 CH 687980 A5 CH687980 A5 CH 687980A5 CH 3295 A CH3295 A CH 3295A CH 3295 A CH3295 A CH 3295A CH 687980 A5 CH687980 A5 CH 687980A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
piston
pressure
cap
plug
enclosure
Prior art date
Application number
CH3295A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Bochud
Original Assignee
Ecovap S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ecovap S A filed Critical Ecovap S A
Priority to CH3295A priority Critical patent/CH687980A5/fr
Publication of CH687980A5 publication Critical patent/CH687980A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J13/00Covers or similar closure members for pressure vessels in general
    • F16J13/24Covers or similar closure members for pressure vessels in general with safety devices, e.g. to prevent opening prior to pressure release

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description

1
CH 687 980 A5
2
Description
La présente invention a pour objet un bouchon de sécurité pour enceinte sous pression, comprenant un corps sur lequel est montée rotativement une calotte extérieure de commande, des moyens d'accouplement soumis à l'action de la pression régnant dans ladite enceinte assurant que ladite calotte soit solidaire angulairement dudit corps lorsque ladite pression est inférieure à une valeur de consigne alors que, au contraire, ladite calotte est désolidarisée angulairement dudit corps lorsque la pression est supérieure à ladite valeur de consigne, le tout de manière que le bouchon ne soit actionnable que lorsque la pression est inférieure à la valeur de consigne.
De tels bouchons de sécurité sont connus en soi. L'un d'eux, par exemple, est décrit et représenté dans le brevet EP No 0 337 528.
Le but de la présente invention est de fournir une construction améliorée d'un tel bouchon dont la réalisation, en particulier le montage, soit facilitée et qui offre uri haut niveau de sécurité de fonctionnement.
Ce but est atteint grâce aux moyens définis dans la revendication 1.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe axiale d'un bouchon de sécurité pour chaudière de générateur de vapeur utilisé notamment dans l'électro-ménager.
La fig. 2 est une coupe axiale de ce bouchon dans un plan perpendiculaire à celui de la fig. 1, suivant la ligne ll-ll de cette dernière.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne brisée III-III de la fig. 1, et
Les fig. 4 et 5 sont deux coupes analogues à celles des fig. 1 et 2, respectivement, représentant le bouchon dans une autre position de fonctionnement.
Le bouchon représenté comprend un corps 1 dont l'extrémité interne 1a est filetée de manière à permettre de visser ledit bouchon dans le collet, désigné par 2a, d'une chaudière dont la paroi, schématiquement représentée, est désignée par 2. Ce collet constitue l'orifice de remplissage de ladite chaudière.
Le corps 1 du bouchon présente une partie en forme de plateau portant deux colonnes, diamétralement opposées, désignées par 1c. Ce bouchon est muni d'une calotte extérieure 3 s'accrochant à cran en 3a à la périphérie du plateau 1& et qui peut tourner librement sur ce dernier.
Le corps 1 est percé d'un passage longitudinal 4 ouvrant sur sa face interne, désignée par 5, dans lequel est logé un piston 6 soumis à l'action de la pression de vapeur régnant à l'intérieur de l'enceinte. Ce piston est percé d'une ouverture allongée 7, transversale, traversée par une tige diamétrale 8 qui traverse également les deux colonnes 1c du corps 1. Cette tige constitue ainsi une butée axiale limitant les déplacements longitudinaux du piston 6.
La tige 8 s'engage, par ses extrémités, dans les deux branches, désignées par 9a, d'une bride en forme d'étrier 9 dont la partie centrale, désignée par 9b, sert d'appui à un ressort à boudin calibré 10 prenant appui, d'autre part, sur l'extrémité du piston 6 afin de tendre à le maintenir dans la position représentée aux fig. 1 à 3, qui est celle dans laquelle il se trouve lorsqu'aucune pression ne règne à l'intérieur de l'enceinte.
L'extrémité du piston 6 est travèrsée par une tige diamétrale 11 qui s'engage, par ses extrémités, dans deux ouvertures allongées 12 que présentent les colonnes 1ç du corps 1 du bouchon. Ainsi, le piston 6, tout en pouvant coulisser longitudinale-ment dans le corps 1, en est solidaire angulairement. La tige 11 porte deux pièces d'accouplement 13, en forme d'étriers, dont les branches 13a sont engagées sur la tige 11 et dont la partie centrale 1312 porte un doigt d'accouplement 13c. Ces deux pièces 13 sont asymétriques de telle manière que, tout en étant identiques, elles puissent être toutes deux montées sur la tige 11 et avoir leurs doigts 13c qui soient diamétralement opposés. Ces doigts 13c sont destinés à s'engager dans l'une ou l'autre d'une série de paires d'encoches 14, diamétralement opposées, ménagées dans la jupe de la calotte de commande 3. Seule une partie de ces encoches ont été représentées à la fig. 3.
Lorsqu'aucune pression ne règne dans l'enceinte, le bouchon est dans la position de fonctionnement représentée aux fig. 1 à 3 dans laquelle le piston 6 est maintenu par le ressort 10 dans sa position extrême rétractée, ce qui correspond à une position déployée des pièces d'accouplement 13 dans laquelle leurs doigts 13ç sont engagés dans une paire d'encoches 14 de la calotte 3. Celle-ci est ainsi solidarisée angulairement du corps 1 du bouchon, ce qui permet de le saisir pour le dévisser.
Lorsque la pression s'élève dans l'enceinte, le piston 6, sous l'effet de la poussée produite par cette pression, se déplace à l'encontre de l'action du ressort de rappel 10. Ce dernier est calibré de telle manière que, lorsqu'une pression de consigne est atteinte, le piston occupe la position représentée aux fig. 4 et 5 dans laquelle les pièces d'accouplement 13 se sont rétractées pour occuper une position éclipsée dans laquelle leurs doigts 13c ne sont plus engagés dans des encoches 14. La calotte 3 est alors désolidarisée angulairement du corps 1 du bouchon de sorte qu'il est impossible de dévisser ce dernier, ce qui évite que le bouchon soit ôté intempestivement alors que l'enceinte est sous pression.
Il est à remarquer que la bride 9 pourra présenter deux traverses destinées à empêcher que les pièces d'accouplement 13 ne reviennent en position déployée même lorsque l'enceinte est sous pression, par exemple dans le cas où cette enceinte serait retournée, ce qui aurait pour effet de solidariser la calotte 3 du corps 1 du bouchon à un moment non désiré. De telles traverses pourraient, également, être portées par les colonnes 1c du corps du bouchon.
Il est à remarquer que, dans l'exemple représenté, la calotte de commande 3 est en matière plastique, ce qui permet son accrochage à cran, en 3a,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 687 980 A5
4
au corps 1 du bouchon. Cette calotte pourra cependant être métallique, auquel cas elle pourra être montée rotativement sur une vis centrale à portée prenant dans un bossage central, désigné par 9ç, de la bride 9.
Le présent bouchon a l'avantage d'être simple à réaliser et, tout spécialement, à monter. Il est d'un fonctionnement sûr et efficace.
Enfin, l'extrémité interne du piston 6 est percée d'un passage 15 dans lequel se visse le corps 16 d'une soupape de sûreté comprenant une garniture d'étanchéité 17 soumise à l'action d'un ressort de rappel 18, calibré.
Lorsque la pression à l'intérieur de l'enceinte atteint une valeur limite supérieure, déterminée par le calibrage du ressort de rappel 18, la garniture d'étanchéité se soulève et laisse passer la vapeur qui s'échappe alors par deux ouvertures radiales 19 ménagées dans le piston 6 et qui, lorsqu'une telle pression règne dans l'enceinte, ce qui signifie que le piston 6 a été déplacé à rencontre de l'action de son ressort de rappel 10, se trouvent alors situées en regard de deux perçages radiaux 20 ménagés dans le corps 1. Ainsi, la soupape 16-17 évite que la pression de vapeur dans l'enceinte ne dépasse une valeur limite supérieure.

Claims (8)

Revendications
1. Bouchon de sécurité pour enceinte sous pression, comprenant un corps sur lequel est montée rotativement une calotte extérieure de commande, des moyens d'accouplement soumis à l'action de la pression régnant dans ladite enceinte assurant que ladite calotte soit solidaire angulairement dudit corps lorsque ladite pression est inférieure à une valeur de consigne alors que, au contraire, ladite calotte est désolidarisée angulairement dudit corps lorsque la pression est supérieure à ladite valeur de consigne, le tout de manière que le bouchon ne soit actionnable que lorsque la pression est inférieure à la valeur de consigne, caractérisé par le fait que le corps est percé d'un passage traversant, ouvrant sur la face interne du bouchon se trouvant en communication avec l'enceinte lorsque le bouchon est en place sur celle-ci, un piston étant monté coulissant à l'intérieur dudit passage et se déplaçant, à rencontre d'un dispositif élastique de rappel, sous l'effet de la pression régnant dans l'enceinte, ce piston portant, articulé autour d'un axe qui lui est transversal, au moins une pièce d'accouplement se déplaçant avec lui et qui est conformée, à son extrémité opposée à celle de son articulation sur le piston, de manière à s'engager dans l'un d'une série de dégagements que présente la calotte, lorsque la pression dans l'enceinte est inférieure à la valeur de consigne, afin de rendre la calotte solidaire angulairement du corps du bouchon.
2. Bouchon de sécurité suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend deux pièces d'accouplement articulées sur le piston autour d'un axe transversal commun.
3. Bouchon de sécurité suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la pièce d'accouplement a la forme d'un étrier entre les deux branches duquel est engagée une extrémité du piston et dont la partie centrale porte un doigt destiné à s'engager dans le dégagement de la calotte.
4. Bouchon de sécurité suivant les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les deux pièces d'accouplement sont identiques et asymétriques, de telle manière que, lorsqu'elles sont toutes deux engagées sur l'extrémité du piston, leurs doigts d'accouplement soient diamétralement opposés.
5. Bouchon de sécurité suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que son corps présente deux colonnes diamétralement opposées traversées par une tige diamétrale qui traverse une ouverture allongée du piston et qui sert de butée axiale limitant les déplacements longitudinaux de ce dernier.
6. Bouchon de sécurité suivant la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il comprend une bride en forme d'étrier coiffant les colonnes dudit corps et dans les branches de laquelle s'engagent les extrémités de ladite tige diamétrale, un ressort à boudin, qui tend à maintenir le piston dans la position dans laquelle la calotte extérieure est angulairement solidaire du corps du bouchon, étant interposé entre la partie centrale de ladite bride et l'extrémité du piston.
7. Bouchon de sécurité suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que le piston porte, au voisinage de son extrémité, une tige diamétrale dont les extrémités sont engagées dans deux ouvertures allongées que présentent les colonnes dudit corps et sur laquelle est articulée la pièce d'accouplement, cette tige diamétrale rendant le piston solidaire angulairement dudit corps tout en permettant ses mouvements longitudinaux par rapport à celui-ci.
8. Bouchon de sécurité suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit piston est percé, au voisinage de son extrémité interne, d'un passage dans lequel est engagé le corps d'une soupape de sûreté destinée à s'ouvrir, à rencontre de l'action d'un ressort de rappel, lorsque la pression à l'intérieur de l'enceinte atteint une valeur limite supérieure.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH3295A 1995-01-06 1995-01-06 Bouchon de sécurité pour enceinte sous pression. CH687980A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3295A CH687980A5 (fr) 1995-01-06 1995-01-06 Bouchon de sécurité pour enceinte sous pression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3295A CH687980A5 (fr) 1995-01-06 1995-01-06 Bouchon de sécurité pour enceinte sous pression.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH687980A5 true CH687980A5 (fr) 1997-04-15

Family

ID=4177807

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3295A CH687980A5 (fr) 1995-01-06 1995-01-06 Bouchon de sécurité pour enceinte sous pression.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH687980A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1628695B1 (fr) Seringue pre-remplie avec coiffe anti-effraction
FR2725902A1 (fr) Dispositif de protection pour une aiguille tubulaire
FR2807796A1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques
FR2737706A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un recipient et de distribution du produit qu'il contient
FR2577127A1 (fr) Dispositif de blocage de securite pour cafetiere a pression de vapeur
CA2389005A1 (fr) Seringue hypodermique a jeter avec fourreau de protection verrouillable
CH687980A5 (fr) Bouchon de sécurité pour enceinte sous pression.
EP0353160B1 (fr) Dispositif de distribution de doses de volume donné d'un liquide contenu dans un conteneur déformable comportant un organe de sécurité
FR2752227A1 (fr) Dispositif de support et d'extraction de produits conditionnes en vrac
EP0558641B1 (fr) Mecanisme pour tire-bouchon et ustensile pour casser les coques de protection d'aliments
CH713978A2 (fr) Soupape de sécurité pour montre.
FR2699145A1 (fr) Bouchon à vis de protection, réalisé en matière plastique moulée.
CA1087871A (fr) Dispositif de manutention pour une cellule de prelevement d'un echantillon de fluide sous pression
EP3613894B1 (fr) Appareil de repassage comportant un fer a repasser et une base portative munie d'une poignee montee pivotante
EP0466564A1 (fr) Récipient démontable, pouvant supporter une pression interne
FR2898610A1 (fr) Appareil de repassage comportant une cuve pour la production de vapeur sous pression.
FR2952280A1 (fr) Parasol de securite pour le vent a declenchement par le bas
FR2576997A1 (fr) Dispositif de fermeture autoclave de reservoir avec jauge manuelle
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
FR2647654A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une barriere de lit
EP1426663A1 (fr) Robinet et coiffe de protection pour bouteille de gaz
EP2572126A1 (fr) Robinet bouteille avec clapet de pression residuelle
FR2655667A1 (fr) Dispositif d'injection d'eau pour fer a repasser a vapeur et fer a repasser a vapeur comportant un tel dispositif.
CH169433A (fr) Limiteur de pression.
FR2502290A1 (fr) Systeme de reserve pour bouteilles de gaz comprime

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased