CH680798A5 - Fuel briquette - made from waste wood prods. with other waste materials, crushed and dried before shaping - Google Patents

Fuel briquette - made from waste wood prods. with other waste materials, crushed and dried before shaping Download PDF

Info

Publication number
CH680798A5
CH680798A5 CH163290A CH163290A CH680798A5 CH 680798 A5 CH680798 A5 CH 680798A5 CH 163290 A CH163290 A CH 163290A CH 163290 A CH163290 A CH 163290A CH 680798 A5 CH680798 A5 CH 680798A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
materials
drying
implementation
wood
dried
Prior art date
Application number
CH163290A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Quartier
Original Assignee
Daniel Quartier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Daniel Quartier filed Critical Daniel Quartier
Priority to CH163290A priority Critical patent/CH680798A5/fr
Publication of CH680798A5 publication Critical patent/CH680798A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L5/00Solid fuels
    • C10L5/40Solid fuels essentially based on materials of non-mineral origin
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/30Fuel from waste, e.g. synthetic alcohol or diesel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)

Description

5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 680 798 A5
Description
La présente invention est du domaine des combustibles et concerne plus particulièrement une briquette à base d'un mélange de bois et de déchets tels que papiers, pailles et ordures ménagères par exemple. Elle s'étend également à un procédé de fabrication de celle-ci et à un moyen de mise en œuvre.
On connaît déjà des agglomérats à base de bois, ayant généralement la forme d'une bûche, qui permettent d'alimenter les cheminées.
Pour diminuer les nuisances dues à l'augmentation des ordures ménagères et à leur transport dans des centres d'incinération, la présente invention propose de mélanger celles-ci à du bois, et même à des déchets de bois tels que copeaux et sciure provenant soit des scieries ou autres manufactures travaillant le bois, soit du ramassage des broussailles, des branches mortes et des rameaux et morceaux d'écorce abandonnés en forêt par les bûcherons. L'utilisation de ces derniers a en outre l'avantage supplémentaire de nettoyer les forêts, ce qui assure par ailleurs une meilleure végétation.
Une telle briquette doit être utilisée dans un brûleur atteigant une température de l'ordre de 1100°C, voire plus, pour éviter l'émission de dioxines et respecter les normes en vigueur.
L'invention a pour objet une briquette mixte constituée à base de bois, caractérisée en ce que celle-ci comporte en outre de 5 à 75% de déchets combustibles, sans adjonction de liants.
L'invention s'étend également à un procédé de fabrication d'une briquette mixte, caractérisé en ce qu'on mélange à du bois de 5 à 75% de déchets combustibles, on concasse le mélange, on sèche les matières pour amener la teneur en eau à un maximum de 15% d'humidité et on presse les matières obtenues pour les amalgamer et les mettre en forme.
Des étapes intermédiaires peuvent être réalisées sans sortir du cadre de l'invention, par exemple pour détecter la présence de métaux, filtrer les matières, effectuer un broyage complémentaire des matières séchées, pour obtenir un grain constant. On peut également stocker les matières entre certaines étapes, pour régulariser l'enchaînement des opérations.
L'invention s'étend encore à un moyen de mise en œuvre du procédé décrit comportant des moyens de chargement, de mélange et de contrôle des matières à traiter; des moyens de convoyage pour le transport des matières entre les différents postes de travail; des moyens de concassage; des moyens de séchage; des moyens de pressage et des moyens de commande et de contrôle du fonctionnement.
Ce moyen de mise en œuvre peut également comprendre des moyens de broyage complémentaire des matières séchées, des moyens de stockage, et/ou des moyens de filtrage. Les moyens de contrôle des matières incluent titre d'exemple un détecteur de métaux.
En outre l'installation de séchage peut comporter une chaudière utilisant comme combustible le mélange de matières selon l'invention, au sortir du filtre de séchage.
Les déplacements des matières se font par tout système de convoyage connu, tel que convoyeur à chaîne, à godets, à vis sans fin ou convoyeur vibrant.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple non limitatif, une installation de fabrication d'une briquette selon l'invention.
La figure unique propose une vue de dessus schématique d'une implantation du dispositif de mise en œuvre des briquettes.
Les composants principaux du dispositif selon l'invention sont:
- des moyens 1 de chargement, de mélange et de contrôle des matières à traiter;
- des moyens de convoyage 2 pour le transport des matières entre les différents postes de travail,
- des moyens de concassage 3,
- des moyens de stockage 4,
- des moyens de séchage 5,
- des moyens de broyage 6,
- des moyens de pressage 7,
- des moyens de commande et de contrôle du fonctionnement.
Les moyens 1 de chargement et de contrôle des matières à traiter sont composés d'un alimentateur à vibrations 11, dans lequel les matières sont introduites après élimination manuelle des déchets non combustibles tels que boîtes de conserves, bouteilles, etc. Le mélange peut être réalisé soit à partir de silos automatiques, soit par déversement direct.
Un premier transporteur à vibrations 21 convoie les matières en direction d'un détecteur de métaux 12, permettant la localisation de tout corps métallique d'un volume supérieur à 1 dm3. Un tamis 13 permet de séparer les petites particules de matières avant introduction dans les moyens de concassage 3 réglés de telle manière que le volume maximum des morceaux soit de l'ordre du demi centimètre cube.
Un second transporteur 22 amène les matières dans un premier silo 41, où sont stockées les matières humides, qui seront extraites par un système hydraulique 42 d'avance de fond destiné à amener les matières vers une vis d'avance 43 assurant la charge d'un transporteur râcleur 23 convoyant les matières vers les moyens de séchage 5. Le stockage des matières n'est pas indispensable, mais il permet néanmoins de régulariser l'alimentation du séchoir.
Un séparateur de particules magnétiques 51 est disposé avant une vis d'alimentation 52 véhiculant les matières vers un tambour de séchage 53 et une tour cyclonique 54 de séparation des matières sèches. Une partie des matières séchées est alors utilisée comme combustible pour l'installation de séchage et
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 680 798 A5
est ramenée vers la chaudière 55 le long d'un transporteur à bande 24, tandis que la majorité des matières séchées sont extraites par une vis sans fin 61 vers un tamis à vibrations 62, pour la séparation des grosses particules après séchage. Un broyeur complémentaire 63 est prévu pour assurer un grain constant des matières, qui, par un transporteur à râcleurs 25, sont amenées vers un second silo 46 où sont stockées les matières sèches, qui sont extraites par un système hydraulique 47 d'avance de fond destiné à amener les matières vers une vis d'avance 48 assurant la charge d'un transporteur râcleur 26 convoyant les matières vers la presse 7.
L'ensemble de pressage 7 comporte un séparateur 71 destiné à éliminer les particules métalliques avant les presses, un alimentateur 72 avec deux descentes pour assurer l'alimentation simultanée de deux presses à briquettes 73 exerçant une pression de l'ordre de 500 kg par centimètre carré, pour agglomérer les matières, sans adjonction de liants. On peut aussi envisager d'alimenter simultanément jusqu'à 10 presses, selon les dimensions de l'installation. Les cylindres de matières agglomérées avancent le long de voies 74 avant d'être débités à la longueur désirée au moyen de scies 75, puis transportés à la station d'emballage par un transporteur à rouleaux non représenté.
Comme on l'a déjà mentionné, l'installation comporte encore des dispositifs automatiques de contrôle et de régulation, assurant le fonctionnement des différents ensembles décrits jusqu'ici, qu'il s'agisse d'éléments électriques, tels les divers moteurs schématisés au dessin, ou de composants hydrauliques.
Il est à noter encore que le moyen de mise en œuvre du procédé représenté au dessin est donné à titre d'exemple seulement, et que des modifications de l'installation décrite sont possibles sans sortir du cadre de l'invention.
A titre d'exemple comparatif, la densité et la puissance calorifique de briquettes à base de bois ou de briquettes mixtes selon l'invention comportant 50% de bois et 50% d'ordures ménagères sont données dans le tableau suivant:
densité
puissance calor briquette à base de bois
1,3
4à5kW
briquette mixte
1,1
2à3kW

Claims (17)

Revendications
1. Briquette mixte constituée à base de bois, caractérisée en ce que celle-ci comporte en outre de 5 à 75% de déchets combustibles, sans adjonction de liants.
2. Procédé de fabrication d'une briquette mixte, caractérisé en ce qu'on mélange à du bois de 5 à 75% de déchets combustibles, on concasse le mélange, on sèche les matières pour amener la teneur en eau à un maximum de 15% d'humidité, et on presse les matières obtenues pour les amalgamer et les mettre en forme.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on détecte la présence de métaux avant l'opération de concassage.
4. Procédé selon les revendications 2 à 3, caractérisé en ce qu'on effectue un broyage complémentaire des matières séchées, pour obtenir un grain constant.
5. Procédé selon les revendications 2 à 4, caractérise en ce qu'on filtre les matières avant concassage et/ou après séchage.
6. Procédé selon les revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'on stocke le mélange concassé dans un silo, avant l'opération de séchage.
7. Procédé selon les revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'on stocke le mélange séché, avant l'opération d'amalgamage et de mise en forme.
8. Procédé selon les revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'on alimente l'installation de séchage avec des matières séchées.
9. Procédé selon les revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'on contrôle automatiquement les opérations.
10. Moyen de mise en œuvre du procédé selon la revendication 2, caractérisé par des moyens (1) de chargement, de mélange et de contrôle des matières à traiter; des moyens de convoyage (2) pour le transport des matières entre les différents postes de travail; des moyens de concassage (3); des moyens de séchage (5); des moyens de pressage (7) et des moyens de commande et de contrôle du fonctionnement.
11. Moyen de mise en œuvre selon ta revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de contrôle comportent un détecteur de métaux (12).
12. Moyen de mise en œuvre selon la revendication 10, caractérisé par des moyens de broyage complémentaire (6) des matières séchées.
13. Moyen de mise en œuvre selon la revendication 10, caractérisé par des moyens de filtrage (13,62).
14. Moyen de mise en œuvre selon la revendication 10, caractérisé par des silos (41, 46) constituant des moyens de stockage (4) des matières.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 680 798 A5
15. Moyen de mise en œuvre selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de séchage (5) comportent un tambour de séchage (53), une tour cyclonique (54) et une chaudière (55).
16. Moyen de mise en œuvre selon la revendication 15, caractérisé par un transporteur à bande (24) entre la sortie de la tour cyclonique (54) et la chaudière (55), pour l'alimentation de celle-ci en combustible.
17. Moyen de mise en œuvre selon la revendication 10, caractérise en ce que les moyens de pressage sont constitués par 1 à 10 presses alimentées simultanément.
4
CH163290A 1990-05-15 1990-05-15 Fuel briquette - made from waste wood prods. with other waste materials, crushed and dried before shaping CH680798A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH163290A CH680798A5 (en) 1990-05-15 1990-05-15 Fuel briquette - made from waste wood prods. with other waste materials, crushed and dried before shaping

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH163290A CH680798A5 (en) 1990-05-15 1990-05-15 Fuel briquette - made from waste wood prods. with other waste materials, crushed and dried before shaping

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH680798A5 true CH680798A5 (en) 1992-11-13

Family

ID=4214985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH163290A CH680798A5 (en) 1990-05-15 1990-05-15 Fuel briquette - made from waste wood prods. with other waste materials, crushed and dried before shaping

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH680798A5 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101824347A (zh) * 2009-03-06 2010-09-08 北京泛欧瑞德科技有限公司 生物质复合颗粒燃料及其制造方法与设备
CH701354A1 (fr) * 2009-06-25 2010-12-31 Flamor Sa Briquette mixte modulaire.
CN108034469A (zh) * 2017-12-13 2018-05-15 柳州市金升汽车配件有限公司 一种环保型燃料及其制备方法
CN112899050A (zh) * 2021-04-10 2021-06-04 王子宁 一种转动式一体化农业秸秆粉碎装置

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101824347A (zh) * 2009-03-06 2010-09-08 北京泛欧瑞德科技有限公司 生物质复合颗粒燃料及其制造方法与设备
CH701354A1 (fr) * 2009-06-25 2010-12-31 Flamor Sa Briquette mixte modulaire.
CN108034469A (zh) * 2017-12-13 2018-05-15 柳州市金升汽车配件有限公司 一种环保型燃料及其制备方法
CN112899050A (zh) * 2021-04-10 2021-06-04 王子宁 一种转动式一体化农业秸秆粉碎装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11702607B2 (en) Process for beneficiating and cleaning biomass
US6692544B1 (en) Municipal waste briquetting system and method of filling land
CN1094803C (zh) 废弃材料的再生方法和装置
JPH0141194B2 (fr)
EP1669434A1 (fr) Procédé et installation pour la conversion de matière organique, par example d'ordures ménagères, en combustible
US11920101B2 (en) Method for the continuous production of a combustible material for an industrial boiler, corresponding material and installation
EP1502667A1 (fr) Système pour le briquetage des déchets municipaux et procédé de mise à la décharge
EP2438991A1 (fr) Procédé de traitement de matiere premiere de bois, et broyeur pour matiere premiere de bois
CN2774666Y (zh) 城市生活垃圾处理设备
CH680798A5 (en) Fuel briquette - made from waste wood prods. with other waste materials, crushed and dried before shaping
KR102156482B1 (ko) 유해가스와 회분발생량이 감소되는 연탄 및 그 제조방법
Gendek et al. Analysis of wood chippings fractions utilized for energy purposes
EP0049677B1 (fr) Installation de transformation de déchets ligneux, en particulier de déchets de bois, en granulés combustibles de faible diamètre, et granulés obtenus au moyen de cette installation
RU2109035C1 (ru) Способ переработки мусора, брикетированное топливо и присадка
JP2006231712A (ja) ペレタイザ
FR2905627A1 (fr) Procede de fabrication de pieces bois densifie, notamment de granules de bois ou de buchettes de bois, destine a alimenter des chaudieres a bois ou des poeles a bois.
US20100146848A1 (en) Fuel formed of cellulosic and biosolid materials
EP2845894A1 (fr) Procédé de production de granulés de chauffage à base de sarments de vigne, dispositif mobile de production et granulés obtenus
KR0127781B1 (ko) 생활 쓰레기를 이용한 탄 제조장치
FR2491491A1 (fr) Installation de transformation de dechets ligneux, en particulier de dechets de bois, en granules combustibles de faible diametre, et granules obtenus au moyen de cette installation
CA1166450A (fr) Installation d'assechement de plaques de tourbe
OA20130A (en) Method for the continuous production of a combustible material for an industrial boiler, corresponding material and facility.
Reineke Wood fuel preparation
FR2566678A1 (fr) Installation de traitement de dechets, tels que des ordures menageres
FR2944803A1 (fr) Installation et procede de fabrication de combustible solide de recuperation

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: FONDATION LES BATISSEURS DE NEHEMIE

Free format text: DANIEL QUARTIER##2117 LA COETE-AUX-FEES (CH) -TRANSFER TO- FONDATION LES BATISSEURS DE NEHEMIE#CASEPOSTALE 889#1920 MARTIGNY (CH)

NV New agent

Representative=s name: DIETLIN & CIE SA

PUE Assignment

Owner name: FLAMOR SA C/O MAITRE ANNE P. BERGUERAND-THURRE

Free format text: FONDATION LES BATISSEURS DE NEHEMIE#CASE POSTALE 889#1920 MARTIGNY (CH) -TRANSFER TO- FLAMOR SA C/OMAITRE ANNE P. BERGUERAND-THURRE#PRES DE LA SCIE 2 CASE POSTALE 106#1920 MARTIGNY (CH)

PL Patent ceased