CH676935A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH676935A5
CH676935A5 CH3503/88A CH350388A CH676935A5 CH 676935 A5 CH676935 A5 CH 676935A5 CH 3503/88 A CH3503/88 A CH 3503/88A CH 350388 A CH350388 A CH 350388A CH 676935 A5 CH676935 A5 CH 676935A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
filter
block
plug
filter unit
unit according
Prior art date
Application number
CH3503/88A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Enggasser
Original Assignee
Michel Enggasser
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michel Enggasser filed Critical Michel Enggasser
Publication of CH676935A5 publication Critical patent/CH676935A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D35/00Filtering devices having features not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00, or for applications not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00; Auxiliary devices for filtration; Filter housing constructions
    • B01D35/02Filters adapted for location in special places, e.g. pipe-lines, pumps, stop-cocks
    • B01D35/04Plug, tap, or cock filters filtering elements mounted in or on a faucet
    • B01D35/043Reversible faucet filters
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/001Processes for the treatment of water whereby the filtration technique is of importance
    • C02F1/003Processes for the treatment of water whereby the filtration technique is of importance using household-type filters for producing potable water, e.g. pitchers, bottles, faucet mounted devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Description

1
CH 676 935 A5
2
Description
La présente invention concerne une unité filtrante pour installation de filtration d'eau, notamment d'un aquarium, comportant au moins un filtre interposé dans un circuit d'eau entre un conduit d'entrée et un conduit de sortie, et une vanne à quatre voies ayant un boisseau rotatif permettant d'obturer à volonté ce circuit d'eau, l'unité filtrante comprenant un bloc filtrant contenant le filtre, et un bloc de distribution pourvu de ladite vanne, d'un raccord d'arrivée et d'un raccord de départ de l'eau, d'un premier orifice de liaison communiquant avec le conduit d'entrée du bloc filtrant, et d'un second orifice de liaison communiquant avec le conduit de sortie du bloc filtrant, le bloc filtrant et le bloc de distribution comportant des organes mutuels de raccordement assurant à la fois une fixation démontable du bloc filtrant au bloc de distribution et l'étanchéité du circuit d'eau.
Dans les installations utilisées pour filtrer l'eau des aquariums, on utilise habituellement une ou plusieurs unités filtrantes renfermant une cartouche de matière filtrante logée dans un boîtier généralement cylindrique. Ces cartouches doivent être périodiquement nettoyées ou remplacées, et pour cela il est nécessaire de découpler l'unité filtrante des conduites de circulation d'eau, puis de l'ouvrir pour en extraire la cartouche. Cette opération est désagréable à deux titres, spécialement dans une habitation. D'une part, de l'eau est souvent répandue au démontage de l'unité filtrante, soit à partir des conduites, soit à partir de cette unité elle-même. Il faut alors prévoir un bac dé récupération de l'eau spécialement pour cette opération. D'autre part, les cartouches filtrantes chargées de déchets sont malodorantes, de sorte que l'ouverture de l'unité filtrante et l'extraction de la cartouche provoque du dégoût chez beaucoup d'utilisateurs. D'une manière générale, il faut relever que le remplacement ou le nettoyage des filtres d'aquarium représente, surtout dans les utilisations domestiques, une opération assez longue, peu hygiénique, et délicate dans certains cas en raison du risque de mauvais remontage et de défauts d'étanchéité. De plus, le réamor-çage de la pompe peut présenter des difficultés.
Une tentative pour remédier à certains de ces problèmes est décrite dans le certificat d'utilité français No. 2 431 253. Il s'agit d'une unité filtrante comprenant un boîtier en forme de pot retourné qui renferme la cartouche filtrante et qui est obturé à sa base par un ensemble amovible équipé des raccords d'amenée et d'évacuation de l'eau, ainsi que d'un organe d'obturation sous forme d'un tiroir rotatif obturant des conduits périphériques d'entrée de l'eau. Cependant, avec ce système, le conduit de sortie de l'eau n'est pas obturé et il permet tout de même une certaine émission d'eau quand on découple les raccords d'entrée et de sortie. Par ailleurs, le problème des odeurs au changement de la cartouche n'est pas résolu, puisqu'il faut tout de même enlever le couvercle du boîtier pour cette opération.
La présente invention a donc pour but de fournir une unité filtrante permettant d'éviter les problèmes mentionnés ci-dessus.
Dans ce but, l'unité filtrante selon l'invention est caractérisée en ce que le bloc filtrant est du type à jeter après usage, en ce que le boisseau rotatif est agencé pour obturer simultanément le premier et le second orifice de liaison en même temps que l'arrivée et le départ de l'eau, et en ce que le boisseau est sensiblement cylindrique et logé à l'intérieur d'un corps de vanne monobloc en matière synthétique, dans un logement cylindrique ouvert à une seule extrémité.
Dans une forme de réalisation avantageuse, une première paire de voies de la vanne, comprenant le raccord d'arrivée et le premier orifice de liaison, se trouve dans un premier plan perpendiculaire à l'axe du boisseau, et une seconde paire de voies, comprenant le second orifice de liaison et le raccord de départ, se trouve dans un autre plan perpendiculaire à cet axe. Le boisseau peut être logé, à l'intérieur d'un corps de vanne monobloc en manière synthétique, dans un logement cylindrique ouvert à une seule extrémité, l'étanchéité de ce logement du côté de son ouverture étant assurée par un joint torique logé dans une gorge circonférentielle du boisseau.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, lesdits organes de raccordement comportent des organes de fixation du type à vis ou à baïonnette.
De préférence, le bloc filtrant comporte une enveloppe périphérique pourvue d'au moins une ouverture supérieure, un tube central perforé à sa base, et une ou plusieurs masses filtrantes logées entre l'enveloppe périphérique et le tube central. Une pièce de répartition en forme de bobine à joues perforées peut être insérée entre le bloc de distribution et la face supérieure du bloc filtrant.
L'invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
la fig. 1 est une vue générale schématique d'une installation de filtration de l'eau d'un aquarium, comprenant deux unités filtrantes selon la présente invention,
la fig. 2 est une vue schématique en coupe verticale d'une forme de réalisation d'une unité filtrante de cette installation, composée d'un bloc filtrant et d'un bloc de distribution,
la fig. 3 représente le bloc de distribution, vu par dessous après enlèvement du bloc filtrant, et la fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2.
La figure 1 montre schématiquement un aquarium 1 équipé d'une installation de filtration du type externe, c'est-à-dire dans laquelle la pompe et les organes filtrants se trouvent à l'extérieur de l'aquarium. Dans cet exemple, le circuit d'eau comprend en série une crépine d'aspiration 2, deux unités filtrantes 3 et 4, une unité de pompage 5, un tube 6 de restitution de l'eau dans l'aquarium, et des conduites 7 à 10 reliant les éléments successifs 2 à 6. A l'exception des unités filtrantes 3 et 4 selon la présente invention, tous les autres éléments de l'installation sont connus et n'ont pas besoin d'être décrits ici en
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 676 935 A5
4
détail. On notera toutefois que l'unité de pompage 5 représentée ici est une unité du type classique composée d'une pompe électrique 12 et d'une cuve de filtration 13 dans laquelle l'eau circule comme l'indiquent les flèches, mais qu'elle pourrait être constituée uniquement par une pompe. D'autre part, au lieu de deux unités filtrantes 3 et 4 montées en série en amont de la pompe, on peut en prévoir une seule ou plus de deux, avec un montage en série ou en parallèle, ainsi qu'une ou plusieurs unités filtrantes montées en aval de la pompe 12. Par ailleurs, les deux unités 3 et 4 peuvent être identiques ou différentes, notamment renfermer des filtres de nature différente en fonction des conditions particulières de l'aquarium et de l'installation.
Les figures 2 à 4 illustrent une forme de réalisation avantageuse de l'unité filtrante 3 ou 4. Celle-ci est composée d'un bloc de distribution 20 et d'un bloc filtrant 21 fixé de manière amovible sous le bloc 20. Le bloc de distribution 20 comporte un corps monobloc en matière synthétique 22, équipé d'un raccord 23 pour l'arrivée de l'eau et d'un raccord 24 pour le départ de celle-ci, ces raccords étant par exemple du type à emboîtement, pour leur raccordement aux conduites respectives 7, 8 ou 9. Dans le cas présent, les raccords 23 et 24 se trouvent sur des faces opposées du corps 22, mais on peut aussi prévoir des réalisations dans lesquelles ils se trouvent sur la même face, par exemple la face supérieure. A l'intérieur du corps 22, un logement cylindrique 25 contient un boisseau rotatif 26 formant avec le corps 22 une vanne à quatre voies qui permet de mettre sélectivement en communication le raccord d'arrivée 23 avec un premier orifice 27 de liaison au bloc 21, et le raccord de départ 24 avec un second orifice 28 de liaison au bloc 21. Ces deux orifices 27 et 28 débouchent l'un à côté de l'autre dans la face inférieure du corps 22, l'orifice 27 étant décentré et évasé en 27a. A travers le boisseau 26 et dans la position ouverte de la vanne, la circulation de l'eau s'effectue simultanément dans deux passages coudés 29 et 30, comme on le voit sur les figures. Il suffit de faire tourner d'un angle suffisant le boisseau 26, par exemple de 180°, pour obturer simultanément les quatres orifices de la vanne à quatre voies que constitue l'unité 20.
La forme du boisseau 26 et sa disposition dans le corps 22 apparaissent particulièrement sur la figure 4. Le logement cylindrique 25 prévu dans le corps est borgne, étant ouvert uniquement sur une face frontale 32 du corps, ce qui permet d'assurer facilement l'étanchéité de la vanne au moyen d'un seul joint torique (non représenté) logé dans une gorge circulaire 33 du boisseau. En effet, l'ajustage du boisseau dans le logement 25 assure une étanchéité relative suffisante entre des alésages 34 et 35 dans lesquels sont fixés les raccords respectifs 23 et 24, tandis que le joint placé dans la gorge 33 garantit une parfaite étanchéité vis-à-vis de l'extérieur. Une seconde gorge circulaire 36 est ménagée sur le pourtour du boisseau pour permettre son maintien dans le corps 22 par une goupille tangentielle 37. Du côté de la face frontale 32 du corps, le boisseau 26 présente une poignée de commande 38. Dans le cas présent, on a prévu dans le boisseau une petite cavité borgne 39 (fig. 2) qui se trouve dans le même pian radial que l'orifice 27 (ou 28 si la circulation d'eau est prévue dans le sens contraire) et qui est accessible, dans la position normale illustrée en fig. 2, par un orifice 39a du corps 22. Ceci permet d'insérer dans la cavité 39 une pastille d'un produit actif et de faire tomber cette pastille dans le bloc filtrant 21 grâce à une rotation du boisseau 26.
Bien entendu, le boisseau 26 peut aussi comporter un conduit faisant communiquer directement le raccord d'arrivée 23 avec le raccord de départ 24 dans une position où les orifices 27 et 28 sont obturés, de manière à permettre à la pompe de faire circuler l'eau pendant que le bloc filtrant est mis hors circuit. Par ailleurs, il est évident que l'on pourrait faire circuler l'eau à travers toute l'unité dans le sens contraire à ce qui est décrit ici, notamment selon le type de filtre utilisé.
Les raccords 23 et 24 sont coudés à 909 et sont montés d'une façon pivotante dans les alésages 34 et 35 du corps 22, où ils sont retenus chacun par une vis ou goupille tangentielle 60 engagée dans une gorge circulaire 61 du raccord. Une seconde gorge est prévue pour un joint torique d'étanchéité 62. La possibilité de pivotement des raccords facilite leur raccordement aux conduites de liaison et permet d'orienter ces conduites à volonté.
Dans la réalisation illustrée particulièrement par la figure 2, le bloc filtrant 21 comporte une enveloppe cylindrique 40 en forme de pot, dont le bord supérieur 41 est pourvu d'un filetage extérieur pour être vissé de manière amovible dans une bague filetée 42 fixée au corps 22, ou éventuellement dans un filetage ménagé directement dans ce corps. Le bord 41 se presse contre un joint d'étanchéité 43. Un tube central 44, ayant des perforations 45 à sa base, est solidaire du fond 46 de l'enveloppe 40 et d'une paroi transversale ayant des perforations 47. L'espace entourant le tube central 44 est rempli d'une ou de plusieurs masses filtrantes 48, 49, 50 que l'eau traverse successivement avant de ressortir par le tube 44.
Dans cet exemple, il est prévu, entre la face inférieure du corps 22 et la face supérieure du bloc filtrant, une pièce de répartition 52 en forme de bobine, ayant deux joues parallèles perforées 53 et 54 et un orifice central 55. Autour de cet orifice, la pièce 52 présente un emboîtement femelle légèrement conique s'adaptant de manière relativement étanche sur un embout conique 56 du corps 22, et à l'opposé un embout conique 57 s'emboîtant de la même manière dans l'extrémité évasée du tube 44. L'espace libre 58 situé entre les joues 53 et 54 garantit une réparation uniforme de l'eau dans la matière filtrante à partir de l'orifice décentré 27 (figure 3), Hormis les matières filtrantes, la totalité de l'unité filtrante 21 peut être réalisée en matière synthétique, d'une façon peu coûteuse. De plus, un aspect particulièrement avantageux de l'invention consiste à réaliser cette unité sous forme «jetable», c'est-à-dire à jeter après usage, si bien que l'utilisateur n'a plus besoin d'ouvrir ni de laver le filtre. Le changement du filtre se résume alors aux opérations suivantes:
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 676 935 A5
6
- faire pivoter le boisseau 26 de manière à obturer les deux orifices 27 et 28;
- dévisser le bloc filtrant 40 et le jeter après avoir récupéré la pièce 52;
- adapter la pièce 52 dans un nouveau bloc filtrant 40 et revisser ce bloc sous le bloc de distribution 20;
- rétablir le circuit d'eau dans le filtre en ramenant le boisseau 26 dans sa position initiale.
Comme Je bloc filtrant 21 se trouve sous le bloc 20, on peut effectuer toutes ces opérations sans répandre de l'eau. Le changement du bloc 21 est extrêmement rapide et facile. Enfin, l'utilisateur ne touche pas à la matière filtrante et n'a pas à ouvrir le bloc, donc il ne subit pas d'odeurs nauséabondes, il peut simplement refermer le bloc au moyen d'un bouchon fileté fourni avec chaque bloc neuf.
La forme de réalisation décrite ci-dessus peut faire l'objet de multiples modifications ou variantes, sans sortir du cadre de la présente invention. En particulier, le bloc filtrant peut avoir toute forme appropriée à l'application prévue et contenir différents filtres. Sa partie supérieure peut être agencée de manière à éviter l'emploi d'une pièce intermédiaire (52) et à présenter uniquement deux orifices qui se placent en face des orifices correspondants 27 et 28 du bloc de distribution grâce à un raccordement à baïonnette des deux blocs. Le bloc de distribution peut être intégré dans un ensemble plus complet, comprenant par exemple la pompe de circulation et/ou d'autres blocs similaires associés à une batterie de filtres.
Par ailleurs, l'invention peut s'appliquer à bien d'autres installations de filtration que celles des aquariums. La facilité de mise hors circuit et de manutention du bloc filtrant «jetable» présente de l'intérêt également dans toutes les installations où l'on filtre des produits dangereux ou salissants, notamment dans les laboratoires d'analyses chimiques ou médicales.
Un des avantages les plus importants qui résultent de cette construction est dû à la présence d'un embout fileté qui permet l'adaptation de blocs filtrants de n'importe quelle dimension. Quel que soit le volume de la cartouche filtrante, la tête reste la même et garde par conséquent des dimensions standard.

Claims (8)

Revendications
1. Unité filtrante pour installation de filtration d'eau, notamment d'un aquarium, comportant au moins un filtre interposé dans un circuit d'eau entre un conduit d'entrée et un conduit de sortie, et une vanne à quatre voies ayant un boisseau rotatif permettant d'obturer à volonté ce circuit d'eau, l'unité filtrante comprenant un bloc filtrant (21) contenant le filtre, et un bloc de distribution (20) pourvu de ladite vanne, d'un raccord d'arrivée (23) et d'un raccord de départ (24) de l'eau, d'un premier orifice de liaison (27) communiquant avec le conduit d'entrée du bloc filtrant, et d'un second orifice de liaison (28) communiquant avec le conduit de sortie du bloc filtrant, le bloc filtrant et le bloc de distribution comportant des organes mutuels de raccordement (41 à
43) assurant à la fois une fixation démontable du bloc filtrant au bloc de distribution et l'étanchéité du circuit d'eau, caractérisée en ce que le bloc filtrant (21) est du type à jeter après usage, en ce que le boisseau rotatif (26) est agencé pour obturer simultanément le premier et le second orifice de liaison (27 et 28) en même temps que l'arrivée et le départ de l'eau, et en ce que le boisseau (26) est sensiblement cylindrique et logé à l'intérieur d'un corps de vanne monobloc (22) en matière synthétique, dans un logement cylindrique (25) ouvert à une seule extrémité.
2. Unité filtrante selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une première paire de voies de la vanne, comprenant le raccord d'arrivée (23) et le premier orifice de liaison (27), se trouve dans un premier plan perpendiculaire à l'axe du boisseau (26), et qu'une seconde paire de voies, comprenant le second orifice de liaison (28) et le raccord de départ (24), se trouve dans un autre plan perpendiculaire à cet axe.
3. Unité filtrante selon la revendication 2, caractérisée en ce que le boisseau comporte sur sa surface cylindrique une cavité borgne (39) qui est située dans ledit premier plan et qui communique alternativement, par rotation du boisseau, avec le premier orifice de liaison (27) et avec un orifice (39a) d'introduction d'une pastille de produit actif.
4. Unité filtrante selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'étanchéité dudit logement (25) du côté de son ouverture est assurée par un joint torique logé dans une gorge circonférentielle (33) du boisseau.
5. Unité filtrante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de vanne (22) comporte deux alésages latéraux (34 et 35) de forme cylindrique pour le montage des raccords d'entrée et de sortie (23 et 24), en ce que chacun de ces raccords est coudé et monté de manière pivotante dans l'alésage cylindrique correspondant grâce à un joint torique d'étanchéité (62) et à une vis ou goupille tangentielle (60) engagée dans une gorge circulaire (61) du raccord.
6. Unité filtrante selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits organes de raccordement comportent des organes de fixation du type à vis (41 et 42) ou à baïonnette.
7. Unité filtrante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bloc filtrant (21) comporte une enveloppe périphérique (40) pourvue d'au moins une ouverture supérieure (47), un tube central (44) perforé à sa base, et une ou plusieurs masses filtrantes (48 à 50) logées entre l'enveloppe périphérique et le tube central.
8. Unité filtrante selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'une pièce de répartition (52) en forme de bobine à joues perforées est insérée entre le bloc de distribution (20) et la face supérieure du bloc filtrant.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH3503/88A 1987-09-28 1988-09-21 CH676935A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713560A FR2620948B1 (fr) 1987-09-28 1987-09-28 Unite filtrante pour installation de filtration d'eau, notamment d'un aquarium

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH676935A5 true CH676935A5 (fr) 1991-03-28

Family

ID=9355411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3503/88A CH676935A5 (fr) 1987-09-28 1988-09-21

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH676935A5 (fr)
DE (1) DE3832309A1 (fr)
FR (1) FR2620948B1 (fr)
GB (1) GB2210282B (fr)
IT (1) IT1232348B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9306688U1 (de) * 1993-05-04 1993-08-05 Haupt, Angelika, 61462 Königstein Vorfiltereinrichtung

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB538944A (en) * 1939-11-20 1941-08-22 Rudolf Adler Water purifying and softening apparatus
US3935106A (en) * 1974-01-23 1976-01-27 Lipner Herbert D Water filter assembly
US4082673A (en) * 1974-06-10 1978-04-04 Amf Incorporated Filter asembly with integral service shut-off valve
US3982520A (en) * 1975-08-14 1976-09-28 Wheeler Bill L Oil filter mounting means
DE3126507A1 (de) * 1981-07-04 1983-01-20 Surculus AG, Vaduz "armatur"
EP0153965A1 (fr) * 1984-02-28 1985-09-11 Eugenio Ghezzi Cartouche filtrante pourvue d'un système coupe-circuit

Also Published As

Publication number Publication date
IT8821959A0 (it) 1988-09-15
IT1232348B (it) 1992-01-28
DE3832309A1 (de) 1989-04-13
GB8822466D0 (en) 1988-10-26
GB2210282B (en) 1991-09-25
FR2620948A1 (fr) 1989-03-31
GB2210282A (en) 1989-06-07
FR2620948B1 (fr) 1991-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2072367C (fr) Procede de preparation d'un produit liquide et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1566124B1 (fr) Couvercle de fermeture d'un récipient d'appareil électroménager de préparation culinaire de type blender
EP0119181B1 (fr) Distributeur ou goutteur pour la micro-irrigation de sols
FR2462187A1 (fr) Purificateur d'eau portatif, notamment a usage domestique
EP3219229A1 (fr) Vis et appareil de pressage d'aliments de type fruits et/ou légumes équipé d'un système de balayage
EP1267690A1 (fr) Appareil de cuisson a couvercle separable du dispositif de filtration
EP3467192B1 (fr) Appareil électroménager comprenant une base comportant une chambre d'ébullition alimentée par gravité
FR2657384A1 (fr) Piege a feuilles, monte en ligne.
FR2650055A1 (fr) Pompe de bruleur a mazout comportant un dispositif de filtrage
CH676935A5 (fr)
FR3073365A1 (fr) Systeme d'injection et d'etalage de pate a cuire, pate a crepes et machine de preparation de crepes associees
EP2018955A1 (fr) Cuve de pressoir
FR2796567A1 (fr) Filtre pour fluides,pourvu de moyens de filtration interchangeables
EP0289444A2 (fr) Appareil de filtration
FR2643396A1 (fr) Appareil pour filtrer une suspension de matiere cellulosique fibreuse
FR2990836A1 (fr) Appareil menager et procedes pour la preparation d'un concentre comprenant un liquide et des extraits d'ingredients d'origine vegetale
FR3072104B1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base comportant une chambre d'ebullition alimentee par gravite
WO2023242140A1 (fr) Appareil de traitement de l'eau muni d'une cartouche filtrante et d'un agitateur rotatif
FR2960442A1 (fr) Systeme de filtration pour aquarium
EP3829448B1 (fr) Dispositif permettant de collecter d'éventuels calculs rénaux présents dans un flux d'urine, destiné essentiellement à un utilisateur masculin
EP2314175A1 (fr) Pressoire équipé d'une membrane de pressage
EP3463006B1 (fr) Distributeur de mouture pour machine a cafe muni d'une turbine a pales curvilignes
FR3022144B1 (fr) Dispositif de rincage et de sterilisation d'un tuyau de tire-lait, et procede correspondant
FR2780388A1 (fr) Reservoir de produit pulverulent et procede de remplissage d'un tel reservoir
EP4047146A1 (fr) Dispositif d'évacuation de fluide à encombrement réduit

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased