CH676420A5 - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- CH676420A5 CH676420A5 CH3744/88A CH374488A CH676420A5 CH 676420 A5 CH676420 A5 CH 676420A5 CH 3744/88 A CH3744/88 A CH 3744/88A CH 374488 A CH374488 A CH 374488A CH 676420 A5 CH676420 A5 CH 676420A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- hand
- finger
- control device
- ball
- practitioner
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B3/00—Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
- A61B3/0075—Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes provided with adjusting devices, e.g. operated by control lever
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Biophysics (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Surgery (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Laser Surgery Devices (AREA)
- Radiation-Therapy Devices (AREA)
Description
1
CH676420A5
2
Description
La présente invention est relative à un dispositif de commande d'un appareil de traitement ophtalmologique, ledit appareil comportant au moins un faisceau laser de puissance présentant un point focal de concentration dudit faisceau susceptible d'agir, sur l'ordre de tir d'un praticien, à un endroit déterminé de l'oeil d'un patient, endroit défini par des première, deuxième et troisième coordonnées dimen-sionnelles orthogonales.
Un appareil de traitement ophtalmologique dont il s'agit d'assurer la commande est décrit par exemple dans le document EP-B 0 030 210. L'appareil comporte essentiellement une première source de lumière qui émet un faisceau laser de puissance destiné au traitement proprement dit et une seconde source de lumière qui émet un faisceau de lumière cohérente visible de faible puissance arrangé pour envelopper le faisceau de puissance. Les faisceaux mentionnés passent alors à travers une lentille convergente qui Jes concentre en un point focal qui est le point de traitement, le faisceau de lumière visible étant présent pour permettre de localiser avec précision l'endroit où se trouve le foyer du faisceau de puissance. Le point de focalisation est observé par un praticien à travers un oculaire (ou un binoculaire) alors que la cavité oculaire est éclairée par une source auxiliaire de lumière. Lorsque l'endroit recherché pour le traitement est atteint, le praticien commande le tir laser.
Les appareils de l'art antérieur se présentent dans les grandes lignes comme montré en figure 1. L'appareil de traitement comporte une table 1 devant laquelle est assis un praticien 2. De l'autre côté de la table prend place un patient 3, ici couché sur un lit 4 venant s'encastrer avec précision dans la table. Dans certains cas, le patient est assis et repose sa fête sur une mentonnière fixée à la table. Quelle que soit la position choisie pour le patient, l'appareil est conçu pour que la tête du patient soit immobilisée par rapport audit appareil.
La figure 1 montre encore un coffret 5 qui supporte la table. Ce support contient généralement les sources donnant naissance aux faisceaux de puissance et de lumière visible dont il a été question ci-dessus. Ces faisceaux sont acheminés à l'intérieur de l'œil du patient par une Golonne 6 et un bras mobile 7, ce dernier portant une optique de sortie 8 susceptible de focaliser les faisceaux en un point qu'il s'agît d'amener à un endroit bien précis de l'œil du patient, point qui est observé par le praticien à travers le binoculaire 9. Dans ce but, le bras 7 peut se mouvoir selon les trois coordonnées orthogonales X, Y et Z.
Pour dévier les faisceaux sortant de l'optique 8 et les diriger à un point précis de la cavité oculaire, le praticien se sert d'un verre de contact 10 qu'il tient sur l'œil du patient. Dans ce cas, sa main gauche 11 est occupée. La main droite 12 du praticien doit donc pouvoir à elle seule actionner un dispositif de commande 13, qui n'est pas décrit dans le document cité plus haut, et qui doit permettre la commande d'au moins quatre fonctions: celles du déplacement de la colonne 7 selon trois coordonnées X,
Y et Z et celle du tir laser au moment où les trois coordonnées recherchées sont atteintes. On pourrait imaginer, sans que cela fasse preuve d'une activité inventive quelconque, que le dispositif de commande 13 comporte quatre organes distincts commandant respectivement les déplacements X, Y et Z et le tir laser, les trois premiers organes pouvant être des roulettes qu'on actionne dans les deux sens et le quatrième organe pouvant être un simple bouton-poussoir. Cette disposition est mal commode car elle oblige le praticien à mémoriser l'emplacement des roulettes et les fonctions qui leur sont dévolues avec les risques d'erreur ou de pertes de temps qu'un tel système peut entraîner, puisque la vue du praticien est entièrement occupée à observer la cavité de l'œil à soigner et ne doit pas être distraite pour vérifier, par exemple, si le bon organe de commande est actionné.
Aussi, pour éviter les inconvénients énumérés ci-dessus, la présente invention est caractérisée par le fait que le dispositif de commande comprend un boîtier sur lequel peut reposer une main d'un praticien, ledit boîtier étant pourvu d'un premier moyen pour fixer le point focal selon la première coordonnée, d'un second moyen pour fixer le point focal dans un plan selon les deuxième et troisième coordonnées et d'un troisième moyen pour déclencher le tir laser quand lesdites trois coordonnées sont atteintes, lesdits premier, deuxième et troisième moyens étant arrangés de telle manière qu'ils puissent être commandés chacun par les doigts de la même main.
L'invention sera expliquée maintenant en se référant au dessin annexé qui l'illustre à titre d'exemple et dans lequel:
La figure 1 montre en perspective un appareil de traitement ophtalmologique qui utilise un dispositif de commande selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus du dispositif de commande selon l'invention, desservi par la main droite d'un praticien droitier.
La figure 3 est une vue de dessus du dispositif de commande selon l'invention, desservi par la main gauche d'un praticien gaucher.
La figure 4 est une vue latérale du dispositif selon l'invention et selon la flèche IV de la figure 2.
L'appareil de traitement ophtalmologique de la figure 1 a été décrit ci-dessus comme faisant partie de l'état de la technique. Cet appareil est commandé au moyen d'un dispositif 13 original qui va être décrit aux figures 2,3 et 4.
Comme on le voit sur la figure 2, le dispositif 13 est un boîtier sur lequel a été représenté une main d'un praticien. Le dispositif est pourvu d'un premier moyen pour fixer le point focal du faisceau laser selon une première coordonnée. La figure montre que ce premier moyen est ici une roulette 20 qui peut être tournée par un premier doigt 21, en l'occurence le pouce de la main droite 22. La figure 2 montre encore que le dispositif est pourvu d'un second moyen pour fixer le point focal du faisceau laser dans un plan selon des deuxième et troisième coordonnées. Ce deuxième moyen est ici une boule 23 susceptible
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 676 420 A5
4
d'être roulée par un deuxième doigt 24, soit l'index de la main droite 22. Enfin la figure 2 montre que le dispositif comporte un troisième moyen pour déclencher le tir laser dès que lesdites trois coordonnées ont été atteintes par l'actionnement des premier et deuxième moyens. Ce troisième moyen se présente ici sous la forme d'un poussoir 25 susceptible d'être actionné par un troisième doigt 26, soit le majeur de la main droite 22. Tout à fait généralement, on s'aperçoit que les premier, deuxième et troisième moyens sont arrangés de telle manière qu'ils puissent être commandés chacun par un doigt différent de la même main.
On constate que le dispositif n'utilise que deux doigts pour amener le point focal du faisceau à l'endroit désiré et ceci grâce à l'utilisation d'un seul moyen (la boule) pour positionner le point focal dans un plan. L'utilisation de l'index pour assurer la recherche de deux coordonnées dans un plan est particulièrement avantageuse à cause, d'une part, de l'excellente mobilité que présente ce doigt en comparaison de la mobilité des autres doigts de la main et, d'autre part, de la faculté d'Indépendance d'action de ce doigt par rapport aux autres. L'utilisation du pouce pour la recherche d'une seule coordonnée est aussi judicieuse, ce doigt étant moins mobile, mais se prêtant bien à l'action de roulement qu'on lui demande d'effectuer sur la roulette. Enfin, l'utilisation du majeur pour le tir laser est avantageuse surtout du fait de sa position bien adaptée à actionner un bouton-poussoir.
Si l'on attribue à la première coordonnée, la fixation du point focal par rapport à la profondeur de l'œil et aux deuxième et troisième coordonnées, la fixation du point focal dans un plan parallèle à la face du patient, on aura de plus une suite logique d'actions entreprises d'abord par le pouce, puis par l'index et enfin par le majeur lorsque les deux premiers doigts se seront fixés dans une position pour laquelle le tir peut avoir lieu, cette suite logique correspondant au rang logique qu'occupent le pouce, l'index et le majeur composant une main.
La figure 2 montre que la roulette 20 et le poussoir 25 sont dédoublés par une seconde roulette 20' et un second poussoir 25'. Cette disposition permet d'utiliser le dispositif de commande également avec la main gauche comme cela est représenté en figure 3. En figure 3, la main gauche 22' par son pouce 21', son index 24' et son majeur 26' commande respectivement la roulette 20', la boule 23 et le poussoir 25'. On retrouve en figure 3 la même disposition avantageuse des commandes, disposées également de façon toute logique mais pour la main gauche cette fois-ci.
Si l'on se réfère maintenant à la figure 4, qui est une vue selon la flèche IV de la figure 2, on retrouve sur le dispositif 13 les mêmes trois moyens de commande qui ont été décrits ci-dessus, c'est-à-dire dans l'ordre la roulette 20', la boule 23 et le poussoir 25. Cette vue montre en outre une particularité supplémentaire de l'invention qui consiste à briser la face contre laquelle la main vient s'appuyer en une première zone montante 30 susceptible de servir d'appui au poignet de la main et en une seconde zone descendante 31 sur laquelle sont disposés la boule 23 et les poussoirs 25, 25' commandés respectivement par l'index et le majeur de la main (non représentée ici). Cette dispositif en face brisée est particulièrement bien adaptée à l'appui de la main et contribue, si on y ajoute la disposition judicieuse des commandes proprement dites, à une ergonomie particulièrement bien choisie, facilitant une action rapide, dépourvue d'erreur et réduisant la fatigue tant physique qu'intellectuelle.
Les figures 2, 3 et 4 montrent que le dispositif de commande peut comporter en outre des quatrièmes moyens pour atteindre rapidement une zone se trouvant dans l'environnement proche de l'endroit où le tir doit avoir lieu. Il s'agit en fait de poussoirs permettant un préréglage grossier selon les trois coordonnées. Dans les figures, les poussoirs 40 et 41 permettent une recherche rapide de la première coordonnée. Il en va de même pour les poussoirs 42, 43 et 44, 45 qui permettent la même recherche rapide, mais pour les deuxième et troisième coordonnées, respectivement.
Le moyen pour déplacer dans un plan le point focal à l'aide d'un seul doigt consiste ici à utiliser une boule qui peut rouler librement autour de son centre. On pourrait envisager d'autres moyens par exemple l'utilisation d'un manche à balai, appelé communément «joy-stick» à la place de la boule. L'utilisation d'un joy-stick pose cependant des problèmes de stabilité de position et de précision.
La figure 2 montre qu'on a affecté à la boule les coordonnées X et Y. De façon généralement connue de l'état de la technique, la boule 23 entraîne deux roues 50, 54 disposées orthogonalement l'une par rapport à l'autre. La figure montre que la roue 50 entraîne un disque 51. Ce disque est percé de fentes qui laissent passer la lumière émise par une lampe 52. De l'autre côté du disque se trouve un capteur photoélectrique qui reçoit la lumière traversant les fentes. Les impulsions électriques issues du capteur commandent une électronique de puissance qui commande à son tour, par exemple, un moteur pas à pas. Ce moteur commande le bras 7 de l'appareil ophtalmologique montré en figure 1 et cela selon la coordonnée Y. Un dispositif semblable est mis en œuvre pour le déplacement du bras selon la coordonnée X, à partir de la roue 54. La coordonnée Z est commandée par le pouce 21 agissant sur la roulette 20. L'angle de rotation de la roulette peut aussi être converti en impulsions électriques comme expliqué ci-dessus.
Le système de boule apte à déplacer un point dans un plan est connu aujourd'hui et est utilisé par exemple dans certains ordinateurs personnels (PC). Dans cette application, le système est inversé par rapport à celui décrit ici, c'est-à-dire que ce n'est pas un doigt qui déplace la boule, mais la main qui promène le boîtier sur une table, la boule se trouvant sous le boîtier et roulant quand on déplace le boîtier. Ce système est appelé communément «souris» et est décrit notamment dans la revue «Mini & Micros», No 305 / 22 juin 1988. On en trouve une réalisation sous la marque déposée «Logimouse» commercialisée par Logitech SA, CH-1143 Apples. Le système souris présente cependant l'inconvénient de demander beaucoup de place pour l'excur-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 676 420 A5
6
ston du boîtier sur la table et de se salir rapidement. De plus, on conçoit qu'il est plus difficile d'immobiliser toute la main qu'un seul doigt de cette main quand la position de point focal est trouvée, surtout si un autre doigt doit encore commander une roulette (coordonnée Z). On ajoutera que le système proposé dans l'invention permet d'atteindre très rapidement le point recherché et ceci avec une précision élevée et un effort moins grand.
La boule 23 décrite ici est utilisée pour déplacer le point focal dans un plan XY, On conçoit cependant qu'elle pourrait également servir à déplacer ce point selon la coordonnée Z. Cette fonction supplémentaire peut facilement être remplie, si l'on adjoint à la boule une possibilité d'enfoncement qui peut agir sur un contact, lui-même mettant en marche un moteur d'entraînement du bras selon la coordonnée Z. Dans ces conditions, un seul doigt de la main suffit à commander le bras dans les trois directions, l'index 24, 24' par exemple. Dans ces conditions également, la fonction de tir peut être remplie soit par le pouce 21,21 soit par le majeur 26,26'.
La description qui vient d'être faite se base sur un appareil de traitement où le patient est couché. Le déplacement commandé par la boule est réalisé alors dans un plan perpendiculaire à la verticale. Si le patient est assis, on comprendra que le déplacement commandé par la boule devra se faire dans un plan parallèle à la verticale. Pour cela le dispositif de commande sera équipé, si nécessaire, d'un système de permutation des coordonnées.
Claims (9)
1. Dispositif de commande (13) d'un appareil de traitement ophtalmologique, ledit appareil comportant au moins un faisceau laser de puissance présentant un point focal de concentration dudit faisceau susceptible d'agir, sur Tordre de tir d'un praticien (2), à un endroit déterminé de l'œil d'un patient (3), endroit défini par des première, deuxième et troisième coordonnées dimensionnelles orthogonales, caractérisée par le fait que ledit dispositif de commande comprend un boîtier sur lequel peut reposer une main (22, 22') d'un praticien, ledit boîtier étant pourvu d'un premier moyen pour fixer le point focal selon la première coordonnée, d'un second moyen pour fixer te point focal dans un plan selon les deuxième et troisième coordonnées et d'un troisième moyen pour déclencher le tir laser quand lesdites trois coordonnées sont atteintes, lesdits premier, deuxième et troisième moyens étant arrangés de telle manière qu'ils puissent être commandés chacun par les doigts de la même main,
2. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des quatrièmes moyens (40 à 45) pour atteindre rapidement une zone se trouvant dans l'environnement proche de l'endroit où le tir doit avoir lieu.
3. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les premier et deuxième moyens sont une boule (23) suceptible d'être respectivement enfoncée et roulée par un premier doigt et que le troisième moyen est un poussoir (25,
25') susceptible d'être enfoncé par un deuxième doigt.
4. Dispositif de commande selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les premier, deuxième et troisième moyens sont agencés de telle manière qu'ils puissent être commandés respectivement par l'index (24,24') et le pouce (21,21') ou le majeur (26, 26') de la main du praticien.
5. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le premier moyen est une roulette (20, 20') susceptible d'être tournée par un premier doigt, que le second moyen est une boule (23) susceptible d'être roulée par un deuxième doigt et que le troisième moyen est un poussoir (25, 25') susceptible d'être enfoncé par un troisième doigt.
6. Dispositif de commande selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdits premier, deuxième et troisième moyens sont agencés de telle manière qu'ils puissent être commandés respectivement par le pouce (21,21'), l'index (24,24') et le majeur (26,26') de la main du praticien.
7. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits premier, deuxième et troisième moyens sont arrangés pour qu'ils puissent être commandés indifféremment par la main droite (22) ou par la main gauche (22') du praticien, la commande s'opérant respectivement par le pouce, l'index et le majeur de l'une ou l'autre main.
8. Dispositif de commande selon la revendication
7, caractérisé par le fait que le boîtier présente une forme parallélépipédique présentant, sur la face contre laquelle la main peut s'appuyer, une boule (23) pouvant être roulée par l'index de la main pour fixer les deuxième et troisième coordonnées et deux poussoirs (25, 25') situés de part et d'autre de la boule pour commander le tir laser par le majeur de la main, ledit boîtier présentant sur chaque côté de ses faces latérales une roulette (20, 20') pouvant être tournée par le pouce de la main pour fixer la première coordonnée.
9. Dispositif de commande selon la revendication
8, caractérisé par le fait que ladite face est brisée et présente une première zone montante (30) susceptible de servir d'appui au poignet de la main et une seconde zone descendante (31) sur laquelle sont disposés la boule et les deux poussoirs.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
Priority Applications (8)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH3744/88A CH676420A5 (fr) | 1988-10-06 | 1988-10-06 | |
CA000615217A CA1328299C (fr) | 1988-10-06 | 1989-09-29 | Dispositif de commande d'un appareil de traitement ophtalmologique |
EP19890118232 EP0362766B1 (fr) | 1988-10-06 | 1989-10-02 | Dispositif de commande d'un appareil de traitement ophtalmologique |
DE1989611824 DE68911824T2 (de) | 1988-10-06 | 1989-10-02 | Verstellgerät für eine ophthalmologische Behandlungsvorrichtung. |
AT89118232T ATE99145T1 (de) | 1988-10-06 | 1989-10-02 | Verstellgeraet fuer eine ophthalmologische behandlungsvorrichtung. |
US07/417,574 US5000561A (en) | 1988-10-06 | 1989-10-05 | Control arrangement for an apparatus for ophthalmological treatment |
AU42530/89A AU618500B2 (en) | 1988-10-06 | 1989-10-05 | Control arrangement for an apparatus for ophthalmological treatment |
JP1261911A JPH02218365A (ja) | 1988-10-06 | 1989-10-06 | 眼科的処理装置の制御装置 |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH3744/88A CH676420A5 (fr) | 1988-10-06 | 1988-10-06 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH676420A5 true CH676420A5 (fr) | 1991-01-31 |
Family
ID=4262561
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH3744/88A CH676420A5 (fr) | 1988-10-06 | 1988-10-06 |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5000561A (fr) |
JP (1) | JPH02218365A (fr) |
AU (1) | AU618500B2 (fr) |
CA (1) | CA1328299C (fr) |
CH (1) | CH676420A5 (fr) |
Families Citing this family (24)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH676786A5 (fr) * | 1988-10-06 | 1991-03-15 | Lasag Ag | |
US5485436A (en) * | 1993-05-24 | 1996-01-16 | National Film Board Of Canada | System and method for accessing information on stored optical discs |
US7655002B2 (en) * | 1996-03-21 | 2010-02-02 | Second Sight Laser Technologies, Inc. | Lenticular refractive surgery of presbyopia, other refractive errors, and cataract retardation |
US10842675B2 (en) * | 2006-01-20 | 2020-11-24 | Lensar, Inc. | System and method for treating the structure of the human lens with a laser |
US9889043B2 (en) * | 2006-01-20 | 2018-02-13 | Lensar, Inc. | System and apparatus for delivering a laser beam to the lens of an eye |
US9545338B2 (en) * | 2006-01-20 | 2017-01-17 | Lensar, Llc. | System and method for improving the accommodative amplitude and increasing the refractive power of the human lens with a laser |
US8262646B2 (en) | 2006-01-20 | 2012-09-11 | Lensar, Inc. | System and method for providing the shaped structural weakening of the human lens with a laser |
US20080084392A1 (en) * | 2006-10-04 | 2008-04-10 | Siemens Medical Solutions Usa, Inc. | Optical Mouse and Method of Use |
US8500723B2 (en) * | 2008-07-25 | 2013-08-06 | Lensar, Inc. | Liquid filled index matching device for ophthalmic laser procedures |
US8480659B2 (en) * | 2008-07-25 | 2013-07-09 | Lensar, Inc. | Method and system for removal and replacement of lens material from the lens of an eye |
US20100022996A1 (en) * | 2008-07-25 | 2010-01-28 | Frey Rudolph W | Method and system for creating a bubble shield for laser lens procedures |
US8382745B2 (en) * | 2009-07-24 | 2013-02-26 | Lensar, Inc. | Laser system and method for astigmatic corrections in association with cataract treatment |
US8758332B2 (en) * | 2009-07-24 | 2014-06-24 | Lensar, Inc. | Laser system and method for performing and sealing corneal incisions in the eye |
US8617146B2 (en) | 2009-07-24 | 2013-12-31 | Lensar, Inc. | Laser system and method for correction of induced astigmatism |
CA2769097A1 (fr) * | 2009-07-24 | 2011-01-27 | Lensar, Inc. | Systeme et procede de mise en oeuvre de procedures chirurgicales assistees par laser sur le cristallin |
EP2456402B1 (fr) * | 2009-07-24 | 2014-08-20 | Lensar, Inc. | Dispositif d'interface contenant un liquide pour procédures laser ophtalmiques |
CN102647954B (zh) * | 2009-07-24 | 2016-02-03 | 能斯雅有限公司 | 一种为眼睛晶状体提供激光照射图案的系统和方法 |
CN102843955A (zh) | 2010-02-01 | 2012-12-26 | 雷萨公司 | 眼科应用中吸环基于浦肯野图像的对准 |
EP2531090A4 (fr) * | 2010-02-01 | 2014-11-12 | Lensar Inc | Mesure des anneaux de placido de l'axe d'astigmatisme et marquage laser de cet axe |
USD694890S1 (en) | 2010-10-15 | 2013-12-03 | Lensar, Inc. | Laser system for treatment of the eye |
USD695408S1 (en) | 2010-10-15 | 2013-12-10 | Lensar, Inc. | Laser system for treatment of the eye |
EP2627240B1 (fr) | 2010-10-15 | 2023-01-18 | LENSAR, Inc. | Système et procédé d'éclairage commandé par balayage de structures dans un il |
US10463541B2 (en) | 2011-03-25 | 2019-11-05 | Lensar, Inc. | System and method for correcting astigmatism using multiple paired arcuate laser generated corneal incisions |
US9393154B2 (en) | 2011-10-28 | 2016-07-19 | Raymond I Myers | Laser methods for creating an antioxidant sink in the crystalline lens for the maintenance of eye health and physiology and slowing presbyopia development |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4375631A (en) * | 1981-04-09 | 1983-03-01 | Ampex Corporation | Joystick control |
US4470320A (en) * | 1981-11-12 | 1984-09-11 | Wico Corporation | Joystick assembly with wear member |
FR2524298A1 (fr) * | 1982-04-01 | 1983-10-07 | Essilor Int | Appareil de chirurgie ophtalmologique a laser |
CH655809A5 (fr) * | 1984-02-16 | 1986-05-15 | Depraz S A | Dispositif d'introduction de donnees graphiques dans une calculatrice. |
JPS6294154A (ja) * | 1985-10-18 | 1987-04-30 | 興和株式会社 | レ−ザ−光凝固装置 |
DE3601022A1 (de) * | 1986-01-16 | 1987-07-23 | Zeiss Carl Fa | Vorrichtung zur feineinstellung eines auf einer basis angeordneten instrumentes in allen drei raumrichtungen |
-
1988
- 1988-10-06 CH CH3744/88A patent/CH676420A5/fr not_active IP Right Cessation
-
1989
- 1989-09-29 CA CA000615217A patent/CA1328299C/fr not_active Expired - Fee Related
- 1989-10-05 AU AU42530/89A patent/AU618500B2/en not_active Ceased
- 1989-10-05 US US07/417,574 patent/US5000561A/en not_active Expired - Fee Related
- 1989-10-06 JP JP1261911A patent/JPH02218365A/ja active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US5000561A (en) | 1991-03-19 |
CA1328299C (fr) | 1994-04-05 |
JPH02218365A (ja) | 1990-08-31 |
AU618500B2 (en) | 1991-12-19 |
AU4253089A (en) | 1990-04-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH676420A5 (fr) | ||
EP0074289B1 (fr) | Levier de commande pour jeux électroniques | |
EP0091334B1 (fr) | Appareil de chirurgie opthalmologique à laser | |
EP2217972B1 (fr) | Objet portable tel qu'une piece d'horlogerie comprenant des moyens d'enclenchement d'une fonction de commande electronique | |
EP2073078A1 (fr) | Marteau bistable pour mécanisme de chronographe | |
EP2269119B1 (fr) | Dispositif antichoc pour un organe de commande d'une pièce d'horlogerie | |
FR3081438A1 (fr) | Module a pedale monobloc et amovible pour palonnier d'aeronef. | |
EP0362766B1 (fr) | Dispositif de commande d'un appareil de traitement ophtalmologique | |
EP0604283A1 (fr) | Dispositif de maintien et de guidage pour collimateur | |
FR2637704A1 (fr) | Dispositif de commande d'un appareil de traitement ophtalmologique | |
WO1987006478A1 (fr) | Instrument de traitement systematise, utilisant notamment l'energie laser, utile par exemple en dermatologie | |
EP0395478B1 (fr) | Pupillomètre automatique entièrement statique | |
EP0044770A1 (fr) | Réfractomètre objectif assisté par microprocesseur | |
WO2021089474A1 (fr) | Articulation à trois degrés de liberté pour un robot et procédé de commande correspondant | |
EP2917792A1 (fr) | Mise d'inertie ou d'équilibrage d'un ensemble balancier-spiral d'horlogerie | |
FR2659488A1 (fr) | Manette de commande a deux bagues rotatives, en particulier pour commutateur de vehicules automobiles. | |
FR2859420A1 (fr) | Cockpit d'un vehicule automobile avec un volant et avec un siege reglable | |
EP4060428A1 (fr) | Mecanisme d'actionnement pour mouvement horloger, en particulier mecanisme de chronographe comportant un tel mecanisme d'actionnement | |
CH716923A2 (fr) | Montre pourvue d'un organe de commande comportant un guide optique. | |
EP3835892B1 (fr) | Montre pourvue d'un organe de commande | |
CH718619A2 (fr) | Montre dotée d'un organe de commande permettant de relancer la course d'une aiguille préalablement interrompue. | |
WO2019092386A1 (fr) | Système de commande gestuelle d'actionneurs | |
EP4390574A1 (fr) | Mecanisme de chronographe pour mouvement d'horlogerie et piece d'horlogerie comportant un tel mecanisme | |
EP0336793B1 (fr) | Dispositif de repérage d'un objet, utilisant un balayage de celui-ci par un faisceau lumineux | |
CH720361A2 (fr) | Mécanisme de chronographe pour mouvement d'horlogerie |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PUE | Assignment |
Owner name: HAAG-STREIT AG |
|
PL | Patent ceased |