CH674291B5 - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- CH674291B5 CH674291B5 CH1167/89A CH116789A CH674291B5 CH 674291 B5 CH674291 B5 CH 674291B5 CH 1167/89 A CH1167/89 A CH 1167/89A CH 116789 A CH116789 A CH 116789A CH 674291 B5 CH674291 B5 CH 674291B5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- bracelet
- coupling
- watch
- watch case
- strap
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C15/00—Other forms of jewellery
- A44C15/0025—Reversible or double face jewellery
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C5/00—Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
- A44C5/14—Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B37/00—Cases
- G04B37/14—Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
- G04B37/1486—Arrangements for fixing to a bracelet
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Adornments (AREA)
- Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
Description
DESCRIPTION La présente invention concerne une montre-bracelet dans laquelle non seulement la montre est réversible et/ou interchangeable comme cela a déjà été proposé mais où le bracelet lui-même est réversible et/ou interchangeable.
On connaît du document CH 662 921 G A3 une fixation à l'aide de tenons des extrémités d'un bracelet sur une boîte de montre. Cet accouplement permet l'interchangeabilité de la montre mais non pas sa réversibilité ni la réversibilité du bracelet. De plus, la séparation du bracelet de la boîte de montre ne peut se faire qu'à l'aide d'outils appropriés.
Le document DE 656 448 décrit une boîte de montre reliée aux extrémités d'un bracelet de façon amovible à l'aide d'un accouplement à pression ou à vis. Soit l'accouplement est peu sûr, soit il est compliqué à actionner.
On connaît encore du mémoire exposé CH 13 964/63 une attache pour bracelet de montre comportant des languettes d'accouplement fixées sur la boîte de montre coopérant avec des crochets articulés dans une pièce d'extrémité du bracelet.
Dans ce cas, la montre est amovible et réversible mais le bracelet n'est pas réversible car les organes d'actionnement du crochet émergent sous les pièces d'extrémités du bracelet.
On connaît enfin du document CH 179 155 une montre-5 bracelet dans laquelle les extrémités du bracelet sont chacune fixées de façon amovible à la boîte de montre. Cette fixation est obtenue à l'aide de vis ou de tétons à ressort, ces derniers étant amovibles et accessibles d'un côté du bracelet, celui-ci n'est donc pas réversible.
io Aucun de ces documents ne montre une solution simple, sûre et facile à manier permettant de réaliser une montre-bracelet dont la montre est réversible et ou amovible de même que le bracelet, ce qui est le but premier de l'invention.
La montre-bracelet selon la présente invention se distin-15 gue par les caractéristiques énumérées à la revendication 1.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution de la montre-bracelet selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective de la montre-brace-2o let, le bracelet étant fermé en position d'utilisation ou de port de la montre.
La figure 2 est une coupe illustrant le dispositif d'accouplement d'une extrémité du bracelet à la boîte de montre.
La figure 3 est une coupe suivant la ligne III — III de la 25 figure 2.
La figure 4 est une vue en perspective de la montre-brace-let, l'une des extrémités du bracelet étant découplée de la boîte de montre, par exemple pour le retourner sur lui-même.
30 La figure 5 est une coupe illustrant une seconde forme d'exécution du dispositif d'accouplement entre une extrémité du bracelet et la boîte de montre.
La figure 6 illustre en coupe une troisième forme d'exécution du dispositif d'accouplement.
35 La figure 7 illustre partiellement la boîte de montre vue de côté comportant la partie de l'accouplement mécanique.
La montre-bracelet illustrée aux figures 1 à 4 comporte une boîte de montre 1 renfermant un mouvement de montre, laissant apparaître un cadran 2 et émerger sur le côté un 40 remontoir 3. Cette boîte de montre est munie sur deux côtés opposés, généralement ceux correspondant à six heures et midi d'une corne 4.
Le bracelet 5 de la montre est muni à chacune de ses extrémités d'une pièce d'accouplement 6. Ce bracelet peut 45 être en cuir, matière plastique, en métal, acier-or ou bimétal. Il peut être constitué de maillons dont une partie peut être amovible pour la mise de longueur du bracelet.
Chaque corne 4 de la boîte de montre renferme un élément d'accouplement mâle formé d'une gorge cylindrique so 7 entourant un téton 8 qui en émerge axialement. L'extrémité libre 9 de ce téton 8 présente une forme arrondie ou généralement conique. Ce téton comporte une formation de retenue constituée ici par une rainure annulaire 10.
Ce téton 8 constitue un organe d'accouplement mâle 55 porté par chaque corne 4 de la boîte de montre 1.
Chacun de ces organes d'accouplement mâle est destiné à coopérer avec un organe d'accouplement femelle correspondant, fixé à l'une des extrémités du bracelet 5.
A cet effet la pièce 6, qui dans l'exemple illustré comporte 60 une gorge longitudinale ouverte 11 permettant de la fixer à l'extrémité d'un bracelet par tous moyens connus, barrette, goupille, vis, etc. présente une partie de section tubulaire 12 dans laquelle coulisse un coulisseau 13. L'une des extrémités de la partie à section tubulaire 12 est obturée par un 65 bouchon 14 servant d'appui à un ressort 15 agissant sur l'extrémité du coulisseau 13 située dans la section tubulaire 12. L'extrémité libre 16 du coulisseau 13, émergeant hors de la pièce 6 présente une forme généralement semblable ou
674 291 G
4
identique à celle du bouchon 14. Ce coulisseau comporte une fraisure 17 traversée par une goupille 18 dont les extrémités sont fixées dans deux parois opposées de la pièce 6, elle est enfilée au travers de la fente 11. Cette goupille 18 coopérant avec la fraisure 17 du coulisseau 13 limite les déplacements axiaux de celui-ci.
Le coulisseau 13 comporte encore un logement 19 situé dans le prolongement d'une jupe cylindrique 20 solidaire de la paroi de la pièce 6 et dont les diamètres interne et externe correspondent à ceux de la gorge cylindrique 7 pour pouvoir y pénétrer.
Le coulisseau 13 comporte encore un bec 21, présentant une face latérale biseautée, destiné à coopérer avec la rainure circulaire 10 du téton 8 en position accouplée de la pièce 6 à la corne 4 de la boîte de montre.
Ainsi l'usager peut par simple introduction du téton 8 dans la jupe 20 et en poussant la boîte de montre 1 contre la pièce 6 du bracelet accoupler ces deux éléments. Pour les séparer il suffit à l'usager de pousser sur l'extrémité 16 du coulisseau 13 provoquant la libération du téton 8 le bec 21 sortant de la rainure circulaire 10.
Le bracelet de cette montre-bracelet est donc amovible puisqu'il peut être découplé à chacune de ses extrémités de la boîte de montre. Il est réversible, pour ce faire il suffît de désaccoupler l'une de ses extrémités de la boîte, de faire pivoter l'autre extrémité du bracelet de 180° autour du téton 8 puis d'accoupler à nouveau la première extrémité du bracelet à la boîte de montre.
On peut ainsi prévoir des bracelets cuirs, plastiques ou métalliques présentant deux faces différentes quant à leur apparence, couleur, décor, etc. et l'usager peut à tout moment utiliser l'un ou l'autre côté du bracelet comme côté visible lorsqu'il porte la montre au poignet.
Le bracelet est également amovible, il peut en effet être totalement désaccouplé de la boîte de montre et être remplacé par un autre bracelet comportant des pièces 6 à chacune de ses extrémités.
Dans la forme d'exécution illustrée la pièce 6 est prévue pour un bracelet bimétal, acier-or; or blanc; or jaune ou platine et or, c'est pourquoi elle comporte un élément tubulaire intérieur en acier 22 recouvert d'une pièce supérieure 23 en une matière et d'une pièce inférieure 24 en une autre matière, ces pièces 23,24 étant solidaires entre elles.
Dans ce cas la fente longitudinale 11 renferme une partie cylindrique ouverte en acier 25. Cette pièce 6 est particulièrement prévue pour être accouplée à un bracelet également bimétal ou présentant deux faces d'aspect différents correspondant l'un à la pièce 23 et l'autre à la pièce 24.
La figure 4 illustre schématiquement la montre-bracelet dans une position où un des côtés du bracelet 5 est déconnecté de la boîte de montre 1 permettant le pivotement du bracelet par rapport à la boîte. Pour éviter que ce pivotement du bracelet par rapport à la boîte de la montre ne s'effectue involontairement lorsque l'usager désire simplement enlever sa montre sans retourner le bracelet, divers moyens peuvent être prévus tels une friction douce entre le téton 8 et la jupe 20 ou entre cette dernière et la corne 4 de la boîte; des formations en creux et en saillies correspondantes pratiquées sur la pièce 6 autour de la jupe 20 respectivement sur la tranche libre de la corne 4 ou encore sur la face plane de la tête 9 du téton et sur le bec 20 par exemple.
Il est évident que dans des variantes la jupe 20 de la pièce 6 et la gorge correspondante 7 de la corne 4 de la boîte, parties qui servent essentiellement à guider l'introduction du téton 8 dans la pièce 6, pourraient être supprimées.
De même la forme du téton 8, 9 et du bec 21 peuvent être modifiées pour autant que ces pièces permettent ensemble la réalisation d'un accouplement mécanique pouvant s'accoupler par simple pression mais nécessitant une action volontaire, le déplacement du coulisseau 13 dans l'exemple illustré, pour son désaccouplement afin d'éviter une séparation intempestive, non désirée du bracelet et de la boîte de montre.
La forme de la pièce 6, prismatique de section carrée ou rectangulaire dans l'exemple illustré, pourrait être différente, cylindrique de section ronde ou ovale, incurvée suivant son axe longitudinal ou de toute autre forme déterminée munie de décor ou non.
Plutôt que d'être actionné par l'une de ses extrémités le coulisseau 13 pourrait comporter un organe de manœuvre émergeant par une fente pratiquée dans la paroi de la pièce 6.
Le principe de la présente invention réside dans le fait de disposer d'un bracelet sans fermoir au sens classique du terme, soit un bracelet continu, muni à chacune de ses extrémités d'au moins une partie d'un accouplement mécanique coopérant avec au moins une partie correspondante solidaire de la boîte de montre. Le bracelet est ainsi fixé de façon amovible à chacune de ses extrémités sur l'une des deux faces opposées de la boîte de montre.
Ce principe permet par une manipulation simple de l'usager, une simple pression, l'amovibilité du bracelet permettant d'utiliser un même bracelet avec plusieurs boîtes de montre différentes ou inversement plusieurs bracelets avec une même boîte de montre. Ceci permet également la réversibilité non seulement de la montre mais surtout également celle du bracelet, ou des deux à la fois. On peut dès lors envisager des bracelets doubles faces multipliant ainsi les combinaisons esthétiques ou modes possibles pour l'apparence de la montre-bracelet.
Dans le cas de bracelets cuirs ou plastiques les pièces 6 sont fixées de façon amovible aux extrémités du bracelet pour permettre le remplacement de celui-ci lorsqu'il est usé tout en réutilisant les pièces 6. Dans le cas de bracelets métalliques par contre ces pièces 6 peuvent être fixées de façon amovible ou non aux extrémités du bracelet. .
La figure 5 illustre une variante de l'accouplement d'une extrémité du bracelet amovible et réversible à une boîte de montre 1. La pièce 6 comporte comme précédemment un coulisseau mais est adaptée à recevoir et à verrouiller deux tétons 8,9 solidaires d'un côté de la boîte de montre.
Le bracelet ainsi fixé sur la boîte de montre est toujours amovible et réversible mais son accouplement à la boîte de montre ne permet pas un pivotement relatif de ces deux pièces.
Dans des variantes l'organe d'accouplement Fixe, mâle ou téton 8, 9 pourrait être solidaire des pièces fixées aux extrémités du bracelet et coopérer avec l'organe d'accouplement mobile permettant le déverrouillage par son déplacement qui serait monté dans deux côtés opposés de la boîte de la montre.
Dans la forme d'exécution illustrée aux figures 6 et 7 deux côtés opposés de la boîte de montre 1 comportent chacun une partie d'accouplement formée de deux tétons 9. Une fente 30 est pratiquée entre ces tétons 9 présentant à proximité de son fond des évidements latéraux 31 recevant les extrémités d'un ressort à lame 32.
La partie de l'accouplement correspondante destinée à être fixée sur l'extrémité d'un bracelet comporte une pièce 6 comme décrit précédemment comportant deux ouvertures 33, correspondant aux tétons 9 et deux coulisseaux 34, 35 chacun muni d'un bec 36 destiné à coopérer avec un téton 9. Un ressort 37 est placé entre ces coulisseaux 34,35 et tend à les éloigner l'un de l'autre, dans une position de fermeture de l'accouplement. Chaque coulisseau 34, 35 a une course de déplacement limitée par une fraisure 38 coopérant avec une
5
10
is
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
goupille 39 et présente une extrémité libre 40 émergeant hors de la pièce 6 constituant un poussoir.
La pièce 6 comporte une languette 41 sur sa face dirigée sur la boîte de montre 1 destinée à s'engager, contre l'action de la lame ressort 32 dans la fente 30.
Ce dispositif d'accouplement présente deux avantages importants, d'une part pour l'ouvrir il faut actionner les
674 291 G
deux coulisseaux 34, 35 simultanément ce qui exclut une ouverture intempestive par exemple sous l'action d'un choc, et d'autre part lorsque les deux coulisseaux sont actionnés simultanément la séparation des deux parties de l'accouplement s'effectue pratiquement automatiquement par l'action de la lame ressort 32 sur la languette 41.
5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
S
3 feuilles dessins
Claims (6)
- 3674 291 GREVENDICATIONS1. Montre-bracelet comportant une boîte de montre et un bracelet dans laquelle chaque extrémité du bracelet est munie d'un accouplement mécanique coopérant avec l'autre partie de l'accouplement que comportent deux côtés opposés de la boîte de montre, les organes correspondants des accouplements mécaniques étant conçus de manière à assurer la fixation du bracelet sur la boîte par simple pression'de ces organes l'un contre l'autre, le déverrouillage de l'accouplement nécessitant l'actionnement par l'usager d'un organe de manœuvre, caractérisée par le fait que la boîte de montre respectivement le bracelet comporte sur deux côtés opposés au moins un organe d'accouplement mâle coopérant avec un bec de retenue d'au moins un coulisseau déplaçable contre une action élastique à l'intérieur d'une pièce fixée sur l'extrémité du bracelet respectivement la boîte de montre; et par le fait que l'accouplement comporte au moins un coulisseau dont une extrémité émerge hors de cette pièce et sert d'organe de manœuvre.
- 2. Montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la boîte de montre comporte sur deux côtés opposés une corne munie d'un téton présentant une rainure circulaire de blocage, ce téton étant entouré sur une partie de sa longueur d'une gorge cylindrique et par le fait que la pièce fixée aux extrémités du bracelet comporte une jupe de guidage destinée à pénétrer dans ladite gorge cylindrique.
- 3. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que deux côtés opposés de la boîte de montre comportent plusieurs parties mâles ou femelles d'un accouplement coopérant avec plusieurs organes femelles respectivement mâles correspondants de cet accouplement des pièces fixées aux extrémités du bracelet.
- 4. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le bracelet est réversible, présentant des aspects ou décors différents sur chacun de ses côtés.
- 5. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le bracelet est formé de deux métaux différents de même que les pièces fixées à ses extrémités.
- 6. Montre selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisée par le fait que l'accouplement comporte deux coulisseaux dont une extrémité émerge de la pièce fixée au bracelet et dont l'autre extrémité comporte un bec coopérant avec un organe d'accouplement mâle de la boîte, une action élastique tendant à éloigner les coulisseaux l'un de l'autre.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH1167/89A CH674291B5 (fr) | 1989-03-30 | 1989-03-30 | |
PCT/CH1990/000074 WO1990012346A1 (fr) | 1989-03-30 | 1990-03-16 | Montre-bracelet |
EP90904215A EP0425598A1 (fr) | 1989-03-30 | 1990-03-16 | Montre-bracelet |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH1167/89A CH674291B5 (fr) | 1989-03-30 | 1989-03-30 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH674291GA3 CH674291GA3 (fr) | 1990-05-31 |
CH674291B5 true CH674291B5 (fr) | 1990-11-30 |
Family
ID=4204043
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH1167/89A CH674291B5 (fr) | 1989-03-30 | 1989-03-30 |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0425598A1 (fr) |
CH (1) | CH674291B5 (fr) |
WO (1) | WO1990012346A1 (fr) |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19749021A1 (de) * | 1997-11-06 | 1999-05-27 | Linge Jochen Dipl Ing | Wendbare Armbanduhr |
US20070028428A1 (en) * | 2003-09-22 | 2007-02-08 | Richemont International S.A. | Strap attachment device |
FI120957B (fi) * | 2005-02-17 | 2010-05-31 | Suunto Oy | Kiinnityssovitelma |
GB2432101A (en) | 2005-11-10 | 2007-05-16 | Wing Hon Metal Manufactory Ltd | Wristwatch strap |
CN105747411A (zh) * | 2016-03-23 | 2016-07-13 | 阳江市鸿伟实业有限公司 | 一种链节单元及包括该链节单元的手链 |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH13964A (de) * | 1897-02-15 | 1897-09-15 | Herm Hilde | Formapparat zur Herstellung von Hohlglaskörpern |
CH15801A (de) * | 1898-01-18 | 1898-08-15 | Jean Schweiter | Dämmvorrichtung an Spul- und Fachmaschinen |
GB191411781A (en) * | 1914-05-13 | 1914-11-05 | Walter Hayes Rabone | Improvements relating to Wrist Watches and the like. |
FR697795A (fr) * | 1930-06-23 | 1931-01-22 | Perfectionnements apportés aux montres-bracelets | |
CH179155A (de) * | 1932-12-17 | 1935-08-31 | Lapp Ferdinand | Armbanduhr mit Armband. |
DE656448C (de) * | 1935-07-23 | 1938-02-05 | Ludwig Ballin Fa | Offenes Uhr- oder Schmuckarmband |
-
1989
- 1989-03-30 CH CH1167/89A patent/CH674291B5/fr unknown
-
1990
- 1990-03-16 WO PCT/CH1990/000074 patent/WO1990012346A1/fr not_active Application Discontinuation
- 1990-03-16 EP EP90904215A patent/EP0425598A1/fr not_active Withdrawn
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0425598A1 (fr) | 1991-05-08 |
WO1990012346A1 (fr) | 1990-10-18 |
CH674291GA3 (fr) | 1990-05-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1128237B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boîte de montre | |
EP2606762B1 (fr) | Fermoir à différents réglages de longueur de bracelet | |
CA2590480A1 (fr) | Montre de plongee | |
EP3473126A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet | |
EP2452583B1 (fr) | Bracelet de montre | |
CH679357B5 (fr) | ||
WO2000072094A1 (fr) | Fermoir pour bracelet | |
CH674291B5 (fr) | ||
EP0862097B1 (fr) | Barrette de fixation d'un bracelet de montre et montre munie d'une telle barrette | |
EP1785784A2 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet de montre | |
CH714409B1 (fr) | Ensemble composé d'une boucle à ardillon et d'un élément d'attache flexible. | |
EP1189117B1 (fr) | Montre-bracelet à boîtier réversible | |
EP1839515A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet a un boitier | |
EP3928652A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour fermoir de bracelet | |
EP3206092A1 (fr) | Montre-bracelet reversible et a configurations multiples | |
EP3753439B1 (fr) | Dispositif de liaison mécanique amovible entre un bracelet et une pièce mécanique | |
EP3219220B1 (fr) | Bracelet comprenant un dispositif de réglage de la longueur | |
FR2743641A1 (fr) | Montre-bracelet a cornes munie d'un dispositif de fixation d'un bracelet aux cornes et bracelet pour une telle montre | |
EP4024138B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet | |
CH712039A2 (fr) | Fermoir déployant pour bracelet. | |
EP1048991A1 (fr) | Dispositif d'interchangeabilité d'un bracelet de montre | |
CH690519A5 (fr) | Montre-bracelet à cornes munie d'un dispositif de fixation d'un bracelet aux cornes et bracelet notamment pour une telle montre. | |
EP0909133A1 (fr) | Systeme de securite pour chaines, colliers, bracelets | |
EP0174605A2 (fr) | Ensemble destiné à être porté au poignet | |
EP3569090A1 (fr) | Systeme d`attache d'un bracelet a une boite de montre |