DESCRIPTION
La présente invention concerne un moyen de suspension d'une pochette pour le conditionnement d'objets ou de produits divers, tels que par exemple des articles de quincaillerie ou des produits de graineterie, agencé pour permettre la suspension de cette pochette sur une branche d'un présentoir.
On connaît de nombreux types de moyens de suspension pour des dispositifs de conditionnement de produits et notamment des cartes-supports pour outillage ou des pochettes à semence. Pour leur vente, ces articles sont habituellement suspendus aux branches d'un présentoir et comportent à cet effet des moyens de suspension appropriés, adaptés aux profils des branches du présentoir. Certaines formes ont même été normalisées.
Les branches de certains présentoirs sont constituées par des tiges métalliques montées sensiblement horizontalement sur un support. Dans ce cas, les pochettes ne comportent qu'une ouverture ménagée au voisinage de leur partie supérieure, dont le diamètre est au moins égal à celui de la section des tiges qui constituent les branches du présentoir.
Les inconvénients de ce sytème de suspension proviennent du fait que les tiges dressées horizontalement sont dangereuses et risquent dans certains cas de provoquer des accidents et de ce que les cartes ou les pochettes mal retenues, lorsque les présentoirs sont placés à l'extérieur, se balancent au vent et risquent de s'envoler ou de se déchirer.
Pour remédier à ces inconvénients, on a imaginé des présentoirs à deux branches parallèles. La stabilité des cartes ou des pochettes est mieux assurée, mais les deux branches en forme de tige sont tout aussi dangereuses que les branches uniques. Par la suite, on a réalisé des présentoirs dont les branches de suspension ont la forme d'un U allongé comportant deux tiges parallèles reliées à une de leurs extrémités par un tronçon arrondi et fixées par leur autre extrémité au support du présentoir. Les cartes ou les pochettes destinées à être placées sur ces présentoirs ont une ouverture allongée, dont la largeur est sensiblement égale à la largeur des branches de suspension et dont la hauteur est sensiblement égale à l'épaisseur des tiges utilisées pour fabriquer ces branches.
Dans ce système, un dispositif d'arrêt est pratiquement nécessaire. Il est généralement obtenu par le façonnage des extrémités des branches de suspension qui sont légèrement repliées vers le haut. En outre, on peut aussi provoquer un serrage de l'ouverture sur la branche en sous-dimensionnant légèrement cette ouverture par rapport aux dimensions de la section des branches pour éviter que les cartes ou les pochettes ne puissent s'envoler au moindre coup de vent. L'inconvénient qui en résulte est que la mise en place des articles ainsi que leur retrait par l'acheteur sont rendus plus difficiles en raison du serrage défini ci-dessus.
La présente invention se propose de pallier l'ensemble des inconvénients mentionnés précédemment en réalisant des cartes ou des pochettes ou similaires qui peuvent être mises en place et retirées très facilement de leur support et dont la stabilité sur ce support est assurée sans recours à un dispositif complémentaire compliqué ou coûteux.
Dans ce but, le moyen de suspension selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte aumoinsdeux ouvertures disposées symétriquement par rapport à l'axe Iongitudinal de la pochette dans la partie supérieure de cette dernière, et en ce que ces Jeux ouvertures sont reliées transversalement entre elles par une fente définissant une languette supérieure et une languette inférieure ménagées entre les deux ouvertures.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'exemples de réalisation et du dessin annexé dans lequel:
la fig, 1 représente une première forme de réalisation du moyen de suspension selon l'invention,
la fig. 2 représente une deuxième forme de réalisation de ce moyen,
la fig. 3 représente une troisième forme de réalisation de ce moyen, et
la fig. 4 représente une quatrième forme de réalisation de ce moyen.
En référence à la fig. 1, une carte-support ou une pochette 10, conçue pour conditionner divers produits tels que de l'outillage, des vis, des clous ou tout autre article de quincaillerie, ou des semences, des produits de traitement des plantes, etc., est équipée d'un moyen 11 prévu pour permettre sa fixation à une branche (non représentée) d'un présentoir, cette branche se composant de deux tiges 12 et 13 montées parallèlement entre elles et sensiblement horizontalement sur le support du présentoir et reliées entre elles par un tronçon de tige de préférence arrondie. La section des deux tiges parallèles de la branche de suspension est représentée par les deux cercles tracés en traits interrompus.
Le dispositif 11 se compose en fait de deux ouvertures 14 et 15 de forme circulaire, ayant un diamètre légèrement supérieur à celui de la section de l'une des deux tiges 12 ou 13. Les deux ouvertures 14 et 15 sont reliées entre elles par une fente rectiligne transversale 16 qui définit une languette supérieure 17 et une languette inférieure 18. La fente 16 est disposée aux 2/3 inférieurs des deux ouvertures 14 et 15 de sorte que la hauteur a de la languette supérieure 17 est sensiblement égale au double de la hauteur b de la languette inférieure 18.
La fente 16 a de préférence une largeur inférieure à 0,5 à I mm, mais dans tous les cas inférieure à l'épaisseur des branches du présentoir.
Dans l'exemple de réalisation illustré par la fig. 1, les ouvertures 14 et 15 ont une forme circulaire. Dans l'exemple de réalisation illustré par la fig. 2, les ouvertures 14e et 15e ont une forme oblongue, c'est-à-dire que leur dimension longitudinale est dans ce cas sensiblement plus grande que le diamètre des sections des tiges 12 et 13 constituant une branche du présentoir. Comme précédemment, la fente transversale 16e est disposée aux 2/3 inférieurs des ouvertures, de telle manière que la languette supérieure 17e ait sensiblement une hauteur double de celle de la languette inférieure 18e.
L'exemple illustré par la fig. 3 est quelque peu différent en ce que les deux languettes supérieure 17i et inférieure 18i ont des bords profilés et en ce que les deux ouvertures 14i; et 15i ont des formes différentes de la forme circulaire. Alors que, dans les deux premiers cas,
I'outil de coupe est extrêmement simple, celui qui est nécessaire pour découper le profil illustré par la fig. 3 est nettement plus compliqué à réaliser.
La variante illustrée par la fig. 4 comporte en fait deux ouvertures circulaires 14 et 15 identiques à celles représentées par la fig. 1 et une troisième ouverture centrale 19 de même diamètre que les deux autres et disposée entre elles et à égale distance de ces ouvertures.
Dans ce cas, la fente rectiligne 16 est interrompue par l'ouverture centrale 19. Le but de cette variante consiste à permettre la mise en place des articles 10 invariablement sur des présentoirs dont les branches sont doubles et sur des présentoirs dont les branches sont simples.
Afin d'augmenter la résistance des articles dans la zone comportant les moyens permettant la suspension de ces articles, il est prévu de l'équiper d'une plaquette de renfort 20 mise en place au moment de la fabrication et positionnée à l'endroit prévu pour recevoir les ouvertures 14 et 15 et la fente 16.
Cette plaquette de renfort est surtout utile lorsque l'article contient des produits lourds, tels que des outils montés sur une cartesupport et entourés d'une feuille transparente en matière synthétique. Elle peut également trouver une application intéressante lorsque l'on souhaite réaliser des pochettes en un papier fin très économique, qui sont ensuite renforcées à l'emplacement le plus fragile, à savoir la zone de suspension.
La présente invention peut bien entendu subir différentes modifications évidentes concernant aussi bien la forme que les dimensions des ouvertures et de la découpure.
DESCRIPTION
The present invention relates to a means of hanging a pouch for packaging various objects or products, such as for example hardware items or grain products, arranged to allow the suspension of this pouch on a branch of a display.
Numerous types of suspension means are known for devices for packaging products and in particular support cards for tools or seed bags. For sale, these articles are usually suspended from the branches of a display and for this purpose have suitable suspension means, adapted to the profiles of the branches of the display. Some forms have even been standardized.
The branches of certain displays consist of metal rods mounted substantially horizontally on a support. In this case, the pouches only have an opening made in the vicinity of their upper part, the diameter of which is at least equal to that of the section of the rods which constitute the branches of the display.
The disadvantages of this suspension system come from the fact that the horizontally erected rods are dangerous and risk in some cases of causing accidents and that badly retained cards or sleeves, when the displays are placed outside, swing in the wind and may fly away or tear.
To overcome these drawbacks, we have designed displays with two parallel branches. The stability of cards or pockets is better ensured, but the two rod-shaped branches are just as dangerous as the single branches. Subsequently, displays have been produced whose suspension branches have the shape of an elongated U comprising two parallel rods connected at one of their ends by a rounded section and fixed by their other end to the support of the display. Cards or sleeves intended to be placed on these displays have an elongated opening, the width of which is substantially equal to the width of the suspension branches and the height of which is substantially equal to the thickness of the rods used to manufacture these branches.
In this system, a stop device is practically necessary. It is generally obtained by shaping the ends of the suspension branches which are slightly bent upwards. In addition, one can also cause a tightening of the opening on the branch by slightly undersizing this opening relative to the dimensions of the branch section to avoid that the cards or the sleeves cannot fly away at the slightest gust of wind . The resulting drawback is that the positioning of the articles as well as their removal by the buyer are made more difficult due to the tightening defined above.
The present invention proposes to overcome all the drawbacks mentioned above by making cards or sleeves or the like which can be put in place and very easily removed from their support and whose stability on this support is ensured without recourse to a device. complicated or expensive complementary.
For this purpose, the suspension means according to the invention is characterized in that it comprises at least two openings arranged symmetrically with respect to the longitudinal axis of the pocket in the upper part of the latter, and in that these clearance games are transversely connected to each other by a slot defining an upper tongue and a lower tongue formed between the two openings.
The present invention will be better understood with reference to the description of exemplary embodiments and the attached drawing in which:
FIG. 1 shows a first embodiment of the suspension means according to the invention,
fig. 2 represents a second embodiment of this means,
fig. 3 represents a third embodiment of this means, and
fig. 4 shows a fourth embodiment of this means.
With reference to fig. 1, a support card or a pocket 10, designed to package various products such as tools, screws, nails or any other item of hardware, or seeds, plant treatment products, etc., is equipped with a means 11 provided to allow its attachment to a branch (not shown) of a display, this branch consisting of two rods 12 and 13 mounted parallel to each other and substantially horizontally on the support of the display and connected together by a preferably rounded stem section. The section of the two parallel rods of the suspension branch is represented by the two circles drawn in broken lines.
The device 11 actually consists of two openings 14 and 15 of circular shape, having a diameter slightly greater than that of the section of one of the two rods 12 or 13. The two openings 14 and 15 are connected together by a transverse rectilinear slot 16 which defines an upper tongue 17 and a lower tongue 18. The slot 16 is arranged at the lower 2/3 of the two openings 14 and 15 so that the height a of the upper tongue 17 is substantially equal to twice the height b of the lower tab 18.
The slot 16 preferably has a width less than 0.5 to 1 mm, but in all cases less than the thickness of the branches of the display.
In the embodiment illustrated in FIG. 1, the openings 14 and 15 have a circular shape. In the embodiment illustrated in FIG. 2, the openings 14e and 15e have an oblong shape, that is to say that their longitudinal dimension is in this case substantially greater than the diameter of the sections of the rods 12 and 13 constituting a branch of the display. As before, the transverse slot 16e is arranged at the lower 2/3 of the openings, in such a way that the upper tongue 17e has substantially a height twice that of the lower tongue 18th.
The example illustrated in fig. 3 is somewhat different in that the two upper tabs 17i and lower 18i have profiled edges and in that the two openings 14i; and 15i have different shapes from the circular shape. Whereas, in the first two cases,
The cutting tool is extremely simple, that which is necessary for cutting the profile illustrated in FIG. 3 is much more complicated to achieve.
The variant illustrated in FIG. 4 in fact comprises two circular openings 14 and 15 identical to those shown in FIG. 1 and a third central opening 19 of the same diameter as the other two and arranged between them and at equal distance from these openings.
In this case, the rectilinear slot 16 is interrupted by the central opening 19. The purpose of this variant consists in allowing the positioning of the articles 10 invariably on displays whose branches are double and on displays whose branches are simple .
In order to increase the resistance of the articles in the zone comprising the means allowing the suspension of these articles, it is planned to equip it with a reinforcing plate 20 put in place at the time of manufacture and positioned in the place provided to receive the openings 14 and 15 and the slot 16.
This reinforcement plate is especially useful when the article contains heavy products, such as tools mounted on a support card and surrounded by a transparent sheet of synthetic material. It can also find an interesting application when it is desired to make sleeves of very economical thin paper, which are then reinforced at the most fragile location, namely the suspension zone.
The present invention can of course undergo various obvious modifications concerning both the shape and the dimensions of the openings and of the cutout.