CH656015A5 - Method of detecting a risk of freezing, warning device for implementing the method and its use - Google Patents

Method of detecting a risk of freezing, warning device for implementing the method and its use Download PDF

Info

Publication number
CH656015A5
CH656015A5 CH940/84A CH94084A CH656015A5 CH 656015 A5 CH656015 A5 CH 656015A5 CH 940/84 A CH940/84 A CH 940/84A CH 94084 A CH94084 A CH 94084A CH 656015 A5 CH656015 A5 CH 656015A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
membrane
ice
warning device
frequency
alarm
Prior art date
Application number
CH940/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Martin Lustenberger
Original Assignee
Vibro Meter Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vibro Meter Ag filed Critical Vibro Meter Ag
Priority to CH940/84A priority Critical patent/CH656015A5/fr
Priority to US06/607,526 priority patent/US4570881A/en
Priority to DE8585810476T priority patent/DE3570777D1/de
Priority to AT85810476T priority patent/ATE43731T1/de
Priority to EP85810476A priority patent/EP0229858B1/fr
Priority to CA000494950A priority patent/CA1250926A/fr
Priority to SU3976888A priority patent/SU1521294A3/ru
Priority to JP60267630A priority patent/JPS62132148A/ja
Publication of CH656015A5 publication Critical patent/CH656015A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D15/00De-icing or preventing icing on exterior surfaces of aircraft
    • B64D15/20Means for detecting icing or initiating de-icing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Procédé pour détecter un risque de gel et déclencher une alarme, caractérisé en ce que: - une membrane exposée à la formation de glace est excitée en vibration à sa fréquence de résonance, - la membrane est alternativement refroidie et réchauffée en dessous, respectivement en dessus de la température ambiante pour favoriser la formation d'un dépôt de glace sur la membrane, respectivement pour faire fondre cette glace,    la la variation de la fréquence de résonance due à la présence d'un    dépôt de glace sur la membrane est mesurée, et   - une    alarme est déclenchée par une variation déterminée de la fréquence de résonance de la membrane.



   2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les durées et le degré de refroidissement et de réchauffement de la membrane sont déterminés par un microprocesseur en fonction de la tem   pérature    ambiante.



   3. Avertisseur de gel pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la membrane (2) est liée à des premiers moyens (3) susceptibles de l'exciter en vibration à sa fréquence de résonance et qu'elle est couplée thermiquement à des seconds moyens   (8)    qui la refroidissent et la réchauffent alternativement en dessous, respectivement en dessus de la température ambiante (Tu), la mesure de la variation de la fréquence de résonance de la membrane (2) due à la formation de glace dans la phase de refroidissement permettant de déclencher une alarme avant la formation naturelle de glace sur la membrane.



   4. Avertisseur de gel selon la revendication 3, caractérisé en ce que les premiers moyens sont une cellule piézoélectrique (3), par exemple bimorphe, fixée à la partie inférieure de la membrane (2),   I'ensemble    membrane (2) - cellule piézoélectrique (3) étant un élément déterminateur de fréquence d'un oscillateur (9).



   5. Avertisseur de gel selon la revendication 3, caractérisé en ce que les seconds moyens sont des éléments Peltier (8) commandés par un générateur de courant continu (11) dont la polarité peut être inversée.



   6. Avertisseur de gel selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un microprocesseur (12) permettant, d'une part, de déterminer si la variation de la fréquence de résonance de la membrane (2) dépasse un seuil prédéterminé et de délivrer un signal d'alarme dans l'affirmative et, d'autre part, de commander la durée,
I'intensité et la polarité du courant délivré par le générateur de courant continu   (11)    en fonction de la température ambiante (Tu) détectée par une sonde extérieure (13) et de la température de la membrane (2) détectée par une sonde (14) fixée sur la membrane.



   7. Avertisseur de gel selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'inversion de polarité du générateur de   courant (11)    est périodique.



   8. Utilisateur de l'avertisseur de gel selon la revendication 3 pour détecter le risque de formation de glace sur les réacteurs et les ailes d'un transporteur aérien.



   La présente invention concerne un procédé pour détecter un risque de gel. Elle concerne aussi un avertisseur de gel pour la mise en   oeuvre    du procédé et une utilisation de l'avertisseur.



   L'invention trouve surtout, mais pas exclusivement, une application dans le domaine de l'aviation dans lequel la formation et la détection de glace sur les réacteurs et les ailes constituent un probléme difficile à maîtriser. La détection du risque de gel est généralement effectuée par une méthode indirecte, c'est-à-dire par la mesure de l'humidité de   l'air    et de la température ambiante. Une telle méthode ne permet cependant pas de détecter et de mesurer la présence d'un dépôt d'une masse de glace.



   En conséquence, le but de la présente invention est de réaliser un procédé et un dispositif avertisseur de gel par mesure directe de la présence de glace. Pour atteindre ce but, le procédé et l'avertisseur de gel sont réalisés comme indiqué dans les revendications.



   Par le fait qu'une membrane sur laquelle se produit un dépôt de glace est mise en vibration à sa fréquence de résonance et que cette fréquence de résonance dépend de la masse de la membrane, tout dépôt de glace sur cette dernière modifie sa fréquence de résonance et la mesure de la variation de fréquence donne une indication du dépôt de glace. D'autre part, la membrane étant alternativement refroidie et réchauffée de quelques degrés en dessous, respectivement en dessus de la température ambiante, le dépôt de glace qui se forme dans la phase de refroidissement est détecté, ce qui permet de donner une alarme indiquant le risque de gel avant la formation naturelle de glace sur la membrane.



   L'invention va être décrite ci-après, à titre d'exemple et à l'aide de la figure unique représentant le schéma de principe de l'avertisseur de gel.



   L'avertisseur de gel comprend un capteur 1 avec une membrane métallique 2 à la surface intérieure de laquelle est fixée une cellule bimorphe 3 formée de deux plaques ou lames piézoélectriques cimentées l'une à l'autre de manière que l'application d'une tension électrique entre les faces extérieures de la cellule force l'une des lames à se contracter et l'autre à se dilater. La cellule prend alors une forme concave ou convexe selon la polarité de la tension appliquée et met la membrane en vibration. La membrane 2 avec la cellule bimorphe 3 est montée sur une plaque métallique 4 reposant sur un anneau isolant 5. Le tout est fixé dans un anneau d'isolation 6. La face inférieure de l'anneau 6 est fermée par un refroidisseur à ailettes 7.

  A l'intérieur de l'anneau d'isolation 6, entre le refroidisseur 7 et la plaque métallique 4, sont disposés des éléments Peltier 8 en liaison thermique avec le refroidisseur 7 et la plaque métallique 4.



  La membrane 2 est elle-même en liaison thermique avec la plaque métallique 4 sur laquelle elle repose, La membrane 2 avec la cellule bimorphe 3 représente l'élément déterminateur de fréquence d'un oscillateur 9 auquel il est connecté par des conducteurs 10. L'un de ceux-ci est relié directement à la membrane 2, L'autre à la face inférieure de la cellule 3. Les éléments Peltier 8 sont reliés à un générateur de courant continu   1 1    dont la polarité peut être inversée. Enfin,   Foscillateur    9 et le générateur de courant continu   1 1    sont reliés à un microprocesseur 12 permettant entre autres de mesurer les variations de fréquence de l'oscillateur 9 et de commander la durée, I'intensité et la polarité du courant délivré par le générateur 11.

  Une sonde 13 de mesure de la température ambiante Tu, représentée schématiquement, est reliée au microprocesseur 12. Une autre sonde 14 de mesure de la température de la membrane 2 est aussi reliée au microprocesseur 12. Celui-ci délivre à sa sortie un signal d'alarme en cas de risque de gel. Le fonctionnement du dispositif est le suivant.



   La fréquence de résonance de l'ensemble membrane   2 - cellule    bimorphe 3 est donnée par la relation:
EMI1.1     
   o    = pulsation =   27r fréquence    f = constante élastique m = masse
 En conséquence, si une couche de glace se forme sur la membrane, la masse totale m de la membrane et de la cellule bimorphe est augmentée et la fréquence de l'oscillateur 9 diminue. Cette variation de fréquence est mesurée par le microprocesseur 12 et, si elle dépasse une valeur prédéterminée, le circuit 12 produit à sa sortie un signal d'alarme signalant le risque de gel. La fréquence de résonance de la membrane peut être comprise par exemple entre   I    et 20 kHz.

 

   D'autre part, le générateur de courant continu 11 alimente les éléments Peltier avec un courant dont la durée. l'intensité et la polarité sont déterminées par le microprocesseur 12 en fonction des mesures de la température ambiante par la sonde 13 et de la tempé  



  rature de la membrane par la sonde 14. Pour une polarité déterminée du courant du générateur 11, les éléments Peltier refroidissent la membrane 2 de quelques degrés en dessous de la température ambiante Tu et, si cette dernière est au voisinage du point de congélation, une couche de glace peut se déposer sur la membrane, ce qui diminue la fréquence de l'oscillateur. Un peu plus tard, la polarité du courant du générateur 11 est inversée et les éléments Peltier réchauffent la membrane 2 de quelques degrés au-dessus de la température ambiante, afin de faire fondre la glace qui s'est formée dans la phase de refroidissement. L'alternance des durées de refroidissement et d'échauffement de la membrane peut être périodique, ces durées étant de l'ordre de quelques dizaines de secondes. Cela permet donc une répétition périodique de la mesure.

  Le capteur 1 est de dimen
 sions relativement faibles, de sorte qu'il ne présente qu'une très faible inertie thermique, et les durées de refroidissement et d'échauffement de la membrane suivent presque immédiatement les inversions de polarité du courant du générateur 11. Ce qui précède montre que le dispositif selon l'invention donne une indication
 directe de la présence d'une couche de glace sur la membrane et qu'il peut donner une alarme avant qu'une formation naturelle de glace
 se produise sur la membrane.



   Comme indiqué dans l'introduction, I'avertisseur de gel selon l'invention est plus particulièrement destiné à équiper des transporteurs aériens. Dans ce cas, un certain nombre d'avertisseurs tels que décrits ci-dessus sont placés dans les réacteurs et les ailes de l'avion.



  On peut associer un microprocesseur à chaque capteur ou, au contraire, prévoir un microprocesseur central unique pour tous les capteurs. Lorsqu'une alarme est donnée, le pilote peut augmenter la puissance des réacteurs pour empêcher la formation d'une couche de glace sur ceux-ci et enclencher le dispositif de dégivrage des ailes dans le même but. Il est clair que si la température ambiante monte au-dessus d'une valeur déterminée pour laquelle il n'existe aucun risque de formation de glace, le système se déclenche automatiquement.

 

   Dans la description précédente, la membrane est mise en vibration par une cellule piézoélectrique bimorphe. Il serait cependant aussi possible de la mettre en vibration par voie électrodynamique.



  De même, il serait possible en principe de réchauffer la membrane par un courant électrique de forte intensité ou par l'envoi d'un gaz chaud dans le capteur et de la refroidir par évaporation d'alcool ou d'éther. 

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour détecter un risque de gel et déclencher une alarme, caractérisé en ce que: - une membrane exposée à la formation de glace est excitée en vibration à sa fréquence de résonance, - la membrane est alternativement refroidie et réchauffée en dessous, respectivement en dessus de la température ambiante pour favoriser la formation d'un dépôt de glace sur la membrane, respectivement pour faire fondre cette glace, la la variation de la fréquence de résonance due à la présence d'un dépôt de glace sur la membrane est mesurée, et - une alarme est déclenchée par une variation déterminée de la fréquence de résonance de la membrane.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les durées et le degré de refroidissement et de réchauffement de la membrane sont déterminés par un microprocesseur en fonction de la tem pérature ambiante.
  3. 3. Avertisseur de gel pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la membrane (2) est liée à des premiers moyens (3) susceptibles de l'exciter en vibration à sa fréquence de résonance et qu'elle est couplée thermiquement à des seconds moyens (8) qui la refroidissent et la réchauffent alternativement en dessous, respectivement en dessus de la température ambiante (Tu), la mesure de la variation de la fréquence de résonance de la membrane (2) due à la formation de glace dans la phase de refroidissement permettant de déclencher une alarme avant la formation naturelle de glace sur la membrane.
  4. 4. Avertisseur de gel selon la revendication 3, caractérisé en ce que les premiers moyens sont une cellule piézoélectrique (3), par exemple bimorphe, fixée à la partie inférieure de la membrane (2), I'ensemble membrane (2) - cellule piézoélectrique (3) étant un élément déterminateur de fréquence d'un oscillateur (9).
  5. 5. Avertisseur de gel selon la revendication 3, caractérisé en ce que les seconds moyens sont des éléments Peltier (8) commandés par un générateur de courant continu (11) dont la polarité peut être inversée.
  6. 6. Avertisseur de gel selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un microprocesseur (12) permettant, d'une part, de déterminer si la variation de la fréquence de résonance de la membrane (2) dépasse un seuil prédéterminé et de délivrer un signal d'alarme dans l'affirmative et, d'autre part, de commander la durée, I'intensité et la polarité du courant délivré par le générateur de courant continu (11) en fonction de la température ambiante (Tu) détectée par une sonde extérieure (13) et de la température de la membrane (2) détectée par une sonde (14) fixée sur la membrane.
  7. 7. Avertisseur de gel selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'inversion de polarité du générateur de courant (11) est périodique.
  8. 8. Utilisateur de l'avertisseur de gel selon la revendication 3 pour détecter le risque de formation de glace sur les réacteurs et les ailes d'un transporteur aérien.
    La présente invention concerne un procédé pour détecter un risque de gel. Elle concerne aussi un avertisseur de gel pour la mise en oeuvre du procédé et une utilisation de l'avertisseur.
    L'invention trouve surtout, mais pas exclusivement, une application dans le domaine de l'aviation dans lequel la formation et la détection de glace sur les réacteurs et les ailes constituent un probléme difficile à maîtriser. La détection du risque de gel est généralement effectuée par une méthode indirecte, c'est-à-dire par la mesure de l'humidité de l'air et de la température ambiante. Une telle méthode ne permet cependant pas de détecter et de mesurer la présence d'un dépôt d'une masse de glace.
    En conséquence, le but de la présente invention est de réaliser un procédé et un dispositif avertisseur de gel par mesure directe de la présence de glace. Pour atteindre ce but, le procédé et l'avertisseur de gel sont réalisés comme indiqué dans les revendications.
    Par le fait qu'une membrane sur laquelle se produit un dépôt de glace est mise en vibration à sa fréquence de résonance et que cette fréquence de résonance dépend de la masse de la membrane, tout dépôt de glace sur cette dernière modifie sa fréquence de résonance et la mesure de la variation de fréquence donne une indication du dépôt de glace. D'autre part, la membrane étant alternativement refroidie et réchauffée de quelques degrés en dessous, respectivement en dessus de la température ambiante, le dépôt de glace qui se forme dans la phase de refroidissement est détecté, ce qui permet de donner une alarme indiquant le risque de gel avant la formation naturelle de glace sur la membrane.
    L'invention va être décrite ci-après, à titre d'exemple et à l'aide de la figure unique représentant le schéma de principe de l'avertisseur de gel.
    L'avertisseur de gel comprend un capteur 1 avec une membrane métallique 2 à la surface intérieure de laquelle est fixée une cellule bimorphe 3 formée de deux plaques ou lames piézoélectriques cimentées l'une à l'autre de manière que l'application d'une tension électrique entre les faces extérieures de la cellule force l'une des lames à se contracter et l'autre à se dilater. La cellule prend alors une forme concave ou convexe selon la polarité de la tension appliquée et met la membrane en vibration. La membrane 2 avec la cellule bimorphe 3 est montée sur une plaque métallique 4 reposant sur un anneau isolant 5. Le tout est fixé dans un anneau d'isolation 6. La face inférieure de l'anneau 6 est fermée par un refroidisseur à ailettes 7.
    A l'intérieur de l'anneau d'isolation 6, entre le refroidisseur 7 et la plaque métallique 4, sont disposés des éléments Peltier 8 en liaison thermique avec le refroidisseur 7 et la plaque métallique 4.
    La membrane 2 est elle-même en liaison thermique avec la plaque métallique 4 sur laquelle elle repose, La membrane 2 avec la cellule bimorphe 3 représente l'élément déterminateur de fréquence d'un oscillateur 9 auquel il est connecté par des conducteurs 10. L'un de ceux-ci est relié directement à la membrane 2, L'autre à la face inférieure de la cellule 3. Les éléments Peltier 8 sont reliés à un générateur de courant continu 1 1 dont la polarité peut être inversée. Enfin, Foscillateur 9 et le générateur de courant continu 1 1 sont reliés à un microprocesseur 12 permettant entre autres de mesurer les variations de fréquence de l'oscillateur 9 et de commander la durée, I'intensité et la polarité du courant délivré par le générateur 11.
    Une sonde 13 de mesure de la température ambiante Tu, représentée schématiquement, est reliée au microprocesseur 12. Une autre sonde 14 de mesure de la température de la membrane 2 est aussi reliée au microprocesseur 12. Celui-ci délivre à sa sortie un signal d'alarme en cas de risque de gel. Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
    La fréquence de résonance de l'ensemble membrane 2 - cellule bimorphe 3 est donnée par la relation: EMI1.1 o = pulsation = 27r fréquence f = constante élastique m = masse En conséquence, si une couche de glace se forme sur la membrane, la masse totale m de la membrane et de la cellule bimorphe est augmentée et la fréquence de l'oscillateur 9 diminue. Cette variation de fréquence est mesurée par le microprocesseur 12 et, si elle dépasse une valeur prédéterminée, le circuit 12 produit à sa sortie un signal d'alarme signalant le risque de gel. La fréquence de résonance de la membrane peut être comprise par exemple entre I et 20 kHz.
    D'autre part, le générateur de courant continu 11 alimente les éléments Peltier avec un courant dont la durée. l'intensité et la polarité sont déterminées par le microprocesseur 12 en fonction des mesures de la température ambiante par la sonde 13 et de la tempé **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH940/84A 1984-02-27 1984-02-27 Method of detecting a risk of freezing, warning device for implementing the method and its use CH656015A5 (en)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH940/84A CH656015A5 (en) 1984-02-27 1984-02-27 Method of detecting a risk of freezing, warning device for implementing the method and its use
US06/607,526 US4570881A (en) 1984-02-27 1984-05-07 Process for detecting the likelihood of ice formation, ice warning system for carrying out the process and utilization thereof
DE8585810476T DE3570777D1 (en) 1984-02-27 1985-10-18 Process for detecting the likelihood of ice formation, ice warning system for carrying out the process and utilization thereof
AT85810476T ATE43731T1 (de) 1984-02-27 1985-10-18 Verfahren zur feststellung der wahrscheinlichkeit von eisbildung, eiswarnungssystem zum durchfuehren des verfahrens und verwendung des systems.
EP85810476A EP0229858B1 (fr) 1984-02-27 1985-10-18 Procédé de détection de la probabilité de la formation de glace, système d'avertissement de glace pour la mise en oeuvre du procédé et utilisation du système
CA000494950A CA1250926A (fr) 1984-02-27 1985-11-08 Detection du givrage en puissance, systeme avertisseur connexe, et son emploi
SU3976888A SU1521294A3 (ru) 1984-02-27 1985-11-25 Способ обнаружени обледенени поверхности и устройство дл предупреждени об образовании льда
JP60267630A JPS62132148A (ja) 1984-02-27 1985-11-29 氷形成の可能性を探知する方法及び氷警告装置

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH940/84A CH656015A5 (en) 1984-02-27 1984-02-27 Method of detecting a risk of freezing, warning device for implementing the method and its use
EP85810476A EP0229858B1 (fr) 1984-02-27 1985-10-18 Procédé de détection de la probabilité de la formation de glace, système d'avertissement de glace pour la mise en oeuvre du procédé et utilisation du système
CA000494950A CA1250926A (fr) 1984-02-27 1985-11-08 Detection du givrage en puissance, systeme avertisseur connexe, et son emploi
SU3976888A SU1521294A3 (ru) 1984-02-27 1985-11-25 Способ обнаружени обледенени поверхности и устройство дл предупреждени об образовании льда
JP60267630A JPS62132148A (ja) 1984-02-27 1985-11-29 氷形成の可能性を探知する方法及び氷警告装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH656015A5 true CH656015A5 (en) 1986-05-30

Family

ID=27508242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH940/84A CH656015A5 (en) 1984-02-27 1984-02-27 Method of detecting a risk of freezing, warning device for implementing the method and its use

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4570881A (fr)
EP (1) EP0229858B1 (fr)
JP (1) JPS62132148A (fr)
AT (1) ATE43731T1 (fr)
CA (1) CA1250926A (fr)
CH (1) CH656015A5 (fr)
DE (1) DE3570777D1 (fr)
SU (1) SU1521294A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112572809A (zh) * 2020-12-17 2021-03-30 中国航空工业集团公司成都飞机设计研究所 一种适用于无人机平台的混合式结冰探测方法

Families Citing this family (40)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1240050A (fr) * 1985-07-04 1988-08-02 Yvon Cote Systeme de mesure de verglas par micro-processeur avec un nouveau mecanisme de degagement incorpore
US4891628A (en) * 1988-12-29 1990-01-02 Leonard Zuckerman Environmental matter detection system
US5206806A (en) * 1989-01-10 1993-04-27 Gerardi Joseph J Smart skin ice detection and de-icing system
US5398547A (en) * 1989-01-10 1995-03-21 Innovative Dynamics, Inc. Apparatus for measuring ice distribution profiles
US5195046A (en) * 1989-01-10 1993-03-16 Gerardi Joseph J Method and apparatus for structural integrity monitoring
US5005015A (en) * 1989-08-07 1991-04-02 General Electric Company Ice detection system
US4996493A (en) * 1989-08-21 1991-02-26 Monat Seymour M Instantaneous ice detection system
US5140135A (en) * 1989-09-21 1992-08-18 Rosemount Inc. Adaptive ice detector circuit
US4991283A (en) * 1989-11-27 1991-02-12 Johnson Gary W Sensor elements in multilayer ceramic tape structures
US5117687A (en) * 1990-01-11 1992-06-02 Gerardi Joseph J Omnidirectional aerodynamic sensor
US5497100A (en) * 1994-10-17 1996-03-05 Hughes Aircraft Company Surface condition sensing system
US5629485A (en) * 1994-12-13 1997-05-13 The B.F. Goodrich Company Contaminant detection sytem
US6052056A (en) * 1996-04-26 2000-04-18 Icg Technologies, Llc Substance detection system and method
US6560551B1 (en) 2000-08-18 2003-05-06 Rosemount Aerospace Inc. Liquid water content measurement apparatus and method
US20040024538A1 (en) * 2000-08-18 2004-02-05 Rosemount Aerospace Inc. Liquid water content measurement apparatus and method using rate of change of ice accretion
US6731225B2 (en) 2002-02-14 2004-05-04 Lockheed Martin Corporation Method and apparatus for detecting and measuring thickness of ice on aircraft
FR2858595B1 (fr) 2003-11-18 2005-10-14 Auxitrol Sa Ensemble de detection de givre destine a etre monte sur aeronef
US20050230553A1 (en) * 2004-03-31 2005-10-20 Rosemount Aerospace Inc. Ice detector for improved ice detection at near freezing condition
US7104502B2 (en) * 2004-03-31 2006-09-12 Rosemount Aerospace Inc. Ice detector for improved ice detection at near freezing condition
DE102004060675B4 (de) 2004-12-15 2024-06-20 Eurocopter Deutschland Gmbh Enteisung von Fluggeräten
US7370525B1 (en) 2006-10-31 2008-05-13 Swan International Sensors Pty. Ltd. Inflight ice detection system
US8217554B2 (en) * 2008-05-28 2012-07-10 Fbs, Inc. Ultrasonic vibration system and method for removing/avoiding unwanted build-up on structures
GB0823121D0 (en) * 2008-12-18 2009-01-28 Penny & Giles Controls Ltd Ice detection system
GB2475553A (en) * 2009-11-24 2011-05-25 Qinetiq Ltd A sensor arrangement for determining the rate of ice formation
US9359081B2 (en) * 2012-06-12 2016-06-07 The Boeing Company Icing condition detection system
US9587872B2 (en) * 2012-12-03 2017-03-07 Whirlpool Corporation Refrigerator with thermoelectric device control process for an icemaker
DE102013015410A1 (de) * 2013-09-17 2015-03-19 Valeo Schalter Und Sensoren Gmbh Verfahren zum Erkennen eines blockierten Zustands eines Ultraschallsensors Ultraschallsensorvorrichtung und Kraftfahrzeug
US9612163B2 (en) * 2013-10-10 2017-04-04 The Boeing Company Methods and apparatus for detecting ice formation on aircraft
US9429680B2 (en) * 2014-08-07 2016-08-30 The Boeing Company Ice crystal icing engine event probability estimation apparatus, system, and method
DE102015109151A1 (de) * 2015-06-10 2016-12-15 Valeo Schalter Und Sensoren Gmbh Verschmutzungserkennungseinrichtung zum Erkennen eines Verschmutzungsbelages, Fahrerassistenzsystem, Kraftfahrzeug sowie Verfahren zum Erkennen eines Verschmutzungsbelages
CN105644791B (zh) * 2015-08-31 2018-06-22 中国商用飞机有限责任公司 结冰探测系统及具有该结冰系统的飞行器
US10295489B2 (en) 2016-09-12 2019-05-21 Ecolab Usa Inc. Deposit monitor
US10816285B2 (en) * 2017-02-24 2020-10-27 Ecolab Usa Inc. Thermoelectric deposit monitor
US11953458B2 (en) 2019-03-14 2024-04-09 Ecolab Usa Inc. Systems and methods utilizing sensor surface functionalization
CN110515140A (zh) * 2019-07-20 2019-11-29 安徽省艺凌模型设计有限公司 一种冰雹预测的数学模型设计方法
CN111595386A (zh) * 2020-06-12 2020-08-28 中国民航大学 一种跑道积冰自主感知装置
CN112360722A (zh) * 2020-11-11 2021-02-12 青岛万宝压缩机有限公司 一种减振支撑装置、压缩机及制冷设备
CN114674213A (zh) * 2021-12-09 2022-06-28 哈尔滨理工大学 一种基于压电谐振式传感器的道路结冰检测系统及其检测方法
WO2023113647A1 (fr) * 2021-12-16 2023-06-22 Общество С Ограниченной Ответственностью "Микролаб" Procédé de détermination de givrage avec un capteur thermoélectrique
CN114476081A (zh) * 2021-12-27 2022-05-13 武汉航空仪表有限责任公司 一种具有稳定性能的结冰探测器

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB506843A (en) * 1938-01-12 1939-06-06 Rudolf Goldschmidt Means for indicating ice formation
US3240054A (en) * 1962-12-24 1966-03-15 Gabb Special Products Inc Ice detector
US3276254A (en) * 1963-10-11 1966-10-04 Rosemount Eng Co Ltd Ice detection apparatus
US3270330A (en) * 1963-11-04 1966-08-30 Stanley Weinberg Ice detecting apparatus
FR1397208A (fr) * 1963-12-20 1965-04-30 Détecteur de glace
FR1410442A (fr) * 1964-08-12 1965-09-10 Holley Carburetor Co Dispositif détecteur de conditions de givrage
US3341835A (en) * 1964-11-05 1967-09-12 Rosemount Eng Co Ltd Ice detector
US3541540A (en) * 1968-07-26 1970-11-17 Rosemount Eng Co Ltd Ice detectors
CH506850A (de) * 1970-10-17 1971-04-30 Meteolabor Ruppert & Buechler Einrichtung zur Erfassung des Gefrierens unterkühlter Flüssigkeiten
JPS5360293A (en) * 1976-11-10 1978-05-30 Matsushita Electric Ind Co Ltd Frost detector
US4176524A (en) * 1976-11-10 1979-12-04 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Frost detector
US4290299A (en) * 1978-05-10 1981-09-22 Pozin Mikhail A Apparatus for continuous temperature measurement of the dew point of flue gases
SU762332A1 (ru) * 1979-02-19 1983-04-07 E B Sinitsyn Вибрационный датчик обле- ( iденения
DE2928208C2 (de) * 1979-07-12 1983-10-20 Apparatebau Gauting Gmbh, 8035 Gauting Verfahren zur Erkennung einer Vereisungsgefahr sowie Eiswarnsensor zur Durchführung dieses Verfahrens
JPS5649299A (en) * 1980-04-24 1981-05-02 Iwasaki Kosei Extrusion type note
US4470123A (en) * 1982-01-05 1984-09-04 Miami R & D Limited Partnership Microwave ice accretion meter
US4461178A (en) * 1982-04-02 1984-07-24 The Charles Stark Draper Laboratory, Inc. Ultrasonic aircraft ice detector using flexural waves
NL8202942A (nl) * 1982-07-21 1984-02-16 Tno Toestel voor het vaststellen van ijsafzetting of dergelijke.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112572809A (zh) * 2020-12-17 2021-03-30 中国航空工业集团公司成都飞机设计研究所 一种适用于无人机平台的混合式结冰探测方法
CN112572809B (zh) * 2020-12-17 2022-11-22 中国航空工业集团公司成都飞机设计研究所 一种适用于无人机平台的混合式结冰探测方法

Also Published As

Publication number Publication date
EP0229858A1 (fr) 1987-07-29
EP0229858B1 (fr) 1989-05-31
SU1521294A3 (ru) 1989-11-07
CA1250926A (fr) 1989-03-07
DE3570777D1 (en) 1989-07-06
ATE43731T1 (de) 1989-06-15
US4570881A (en) 1986-02-18
JPS62132148A (ja) 1987-06-15
JPH0556831B2 (fr) 1993-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH656015A5 (en) Method of detecting a risk of freezing, warning device for implementing the method and its use
FR2914906A1 (fr) Procede et dispositif de detection de givre et /ou conditions givrantes sur aeronef en vol
Goodkind Interaction of First and Second Sound in Solid H 4 e: Properties of a Possible Bose Condensate
US20040024538A1 (en) Liquid water content measurement apparatus and method using rate of change of ice accretion
RU2001107826A (ru) Измерение потребления энергии
JPH0719957A (ja) ポケットサイズのレーザーパワーメーター
FR2712981A1 (fr) Procédé et dispositifs de détermination de la sévérité des conditions givrantes pour un aéronef.
Henry et al. Heat transfer coefficient measurement on iced airfoil in small icing wind tunnel
Bernini et al. Evaluation of the thermal conductivity of porous silicon layers by an optical pump-probe method
Weber et al. Improved design for fast modulating IR sources
CA2301731C (fr) Procede et dispositif permettant de generer un signal en fonction d'un film de liquide sur une surface
DK386785A (da) Fremgangsmaade og maalesonde til konstatering af is- eller snedannelse
FR2488991A1 (fr) Procede et installation pour la mesure de grandeurs d'etat thermique de fluides
EP0187723A2 (fr) Procédé et capteur de mesure perfectionnés, basés sur l'utilisation d'un thermocouple
FR2544860A1 (fr) Dispositif thermoflux-metrique pour le controle de matieres calogenes a l'interieur d'un conteneur
Jurado et al. An AC calorimeter probe for a closed-cycle cryogenic station
Hansford et al. Lightweight dew-/frost-point hygrometer based on a surface-acoustic-wave sensor for balloon-borne atmospheric water vapor profile sounding
RU162213U1 (ru) Термоэлектрический датчик обледенения
Epstein et al. High frequency response heat flux gauge for metal blading
Wolter et al. Quantitative measurement of the phonon energy transmission coefficient for a silicon-Hell boundary
Katerberg et al. Comparison of steady-state and second-sound measurements of the Kapitza resistance
Volkov et al. A Calorimeter Based on Peltier Modules
Nie et al. Dew point measurement using a quartz crystal sensor
DILLER Time-resolved heat transfer measurements in unsteady flow
JP2570478B2 (ja) 薄膜熱伝導率測定方法

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction
PL Patent ceased