**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation des gels d'ADN hautement polymérisé, caractérisé par les étapes suivantes:
- le prébroyage de RADON hautement polymérisé qui fournit une poudre dont environ 50% des particules ont un diamétre infé rieur à 500 ,u;
- la micronisation pour obtenir une poudre d'une répartition granulométrique telle qu'au moins 80% des particules aient un diamètre inférieur à 200 1;
- la dissolution de la poudre micronisée dans l'eau distillée à une température comprise entre 60 et 70 C et à une concentration comprise entre 2 et 5%;
- une première filtration de clarification;
- une deuxième filtration de préstérilisation;
- une troisième filtration stérilisante, toutes les filtrations étant effectuées à la température comprise entre 60 et 70 C;
;
- un conditionnement dans des récipients appropriés.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dissolution de la poudre micronisée est opérée en présence d'ions bivalents pharmacologiquement compatibles.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on additionne au gel avant la filtration 0,03 à 0,5% d'un conservateur.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le conservateur ajouté est constitué par du mercurothiolate.
5. Gels d'ADN hautement polymérisé à usages pharmaceutiques et cosmétologiques obtenus selon l'une des revendications I à 4.
6. Composition pharmaceutique contenant le gel selon la revendication 5.
7. Préparation cosmétique sous forme de crèmes, laits ou masques constituée par ou contenant le gel d'ADN hautement polymérisé selon la revendication 5.
8. Préparation cosmétique selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle contient en outre des substances biologiques actives, et notamment des cellules fraîches.
La présente invention est relative à des gels d'ADN hautement polymérisé, leur procédé de préparation et leur application en pharmacie et cosmétologie.
L'efficacité thérapeutique d'ADN hautement polymérisé (P.M. > 8 x 106) est maintenant unanimement admise (cf. notamment les travaux de Wilczok et Mendecki dans Journ. Radiat. Research , 1965, vol. 9, N 3, pp. 201-211). Ces auteurs ont démontré que cette efficacité est surtout fonction du poids moléculaire de l'ADN. Le poids moléculaire de l'ADN utilisé comme agent thérapeutique aprés irradiation joue un rôle bien plus important dans l'efficacité de la réparation des lésions d'irradiation que l'origine de l'ADN. Cela est vrai non seulement en ce qui concerne son pouvoir radiorestaurateur, mais également en ce qui concerne son action en tant que reconstituant osseux et protidique.
Malheureusement, I'ADN hautement polymérisé (HP) se présente sous forme de fibres de longueur importante pouvant atteindre plusieurs centimètres. Il présente en outre une odeur forte, caractéristique et très désagréable. Tel qu'il se présente actuellement, il peut être difficilement utilisé en pharmacie et ne peut absolument pas être utilisé dans les préparations cosmétologiques.
La présente invention a en conséquence pour but de pourvoir à une nouvelle forme d'ADN HP qui répond mieux aux nécessités de la pratique que les formes antérieurement connues, notamment en ce qu'elle se présente sous forme de gels stériles et totalement inodores convenant parfaitement à tous les usages et plus particulièrement aux applications cosmétologiques.
La présente invention a pour objet un procédé de préparation de
gels d'ADN HP, caractérisé par les étapes suivantes:
- le prébroyage qui fournit une poudre dont environ 50% de particules ont une diamètre inférieur à 500 li;
- la micronisation pour obtenir une poudre d'une répartition
granulométrique telle qu'au moins 80% des particules aient un diamètre inférieur à 200 li;
- la dissolution de la poudre micronisée dans l'eau distillée à une température comprise entre 60 et 70 C et à une concentration
comprise entre 2 et 5%;
- une première filtration de clarification;
- une deuxième filtration de préstérilisation;
- une troisième filtration stérilisante, toutes les filtrations étant effectuées à la température comprise entre
60 et 70"C;
;
- un conditionnement dans des récipients appropriés.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux du procédé objet de la présente invention, la dissolution de la poudre micronisée est opérée en présence d'une petite quantité d'ions bivalents pharmacologiquement compatibles.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'objet de l'invention, on additionne au gel avant la filtration 0,03 à 0,05% d'un conservateur.
Selon une modalité particulière de ce mode de réalisation, le conservateur ajouté est constitué par du mercurothiolate.
La présente invention a également pour objet des gels d'ADN hautement polymérisé à usages pharmaceutiques et cosmétologiques ainsi que des préparations pharmaceutiques et cosmétologiques (crèmes, laits, masques) constituées par ou contenant les gels d'ADN
HP conformes à la présente invention.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'objet de l'invention, le gel d'ADN HP est associé à d'autres substances biologiquement actives, et notamment à des cellules fraîches.
Outre les dispositions qui précèdent, I'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortent de la description qui va suivre. L'invention pourra être mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère à des exemples de mise en oeuvre du procédé objet de la présente invention, ainsi qu'à des comptes rendus pharmacologiques.
Il doit être bien entendu, toutefois, que ces exemples et comptes rendus sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, mais n'en constituent en aucune manière une limitation.
Exemple
50 kg d'ADN HP se présentant sous forme de fibres blanches à blanc crème d'une longueur variant de 3 à 8,5 cin sont broyés une première fois sur un broyeur de marque Forplex, dont tous les organes en contact avec le produit sont en acier inoxydable.
La répartition granulométrique de la poudre obtenue est la suivante:
96+ 2% < 2mm
87+ 2% < Imm
80+ 3% < 800 11
70+ 5% < SOOli
50 + 10% < 300 pL
40+10% < 20011
On procède ensuite à la micronisation, que l'on effectue avec beaucoup de précaution, I'ADN HP étant particulièrement sensible à la température. L'appareil utilisé est un broyeur Forplex Fa, dont tous les organes en contact avec le produit sont en acier inoxydable.
L'appareil est monté de facon que la turbine tourne à 9000 tr/min.
Les trous de la grille de tamisage sont de 0,5 mm et de forme conique. Le broyage de 50 kg d'ADN HP dure environ 5 h, compte tenu des temps d'arrêt de 15 min environ tous les 10 kg afin de laisser refroidir le broyeur.
La répartition granulométrique de la poudre obtenue est la suivante:
98 + 1% < 300
80+5% < 2001
331 5% < 125
2015% < 80
15+5% < 6311
La densité de la poudre obtenue est de 0,7.
Du fait de son haut degré de polymérisation, I'ADN HP, même à de faibles concentrations, donne des gels en solution aqueuse.
La viscosité de ces gels varie en fonction de la concentration en
ADN, mais également en fonction de la température: la viscosité diminue lorsque la température augmente, ce phénomène étant réversible.
La poudre ainsi obtenue est ajoutée dans l'eau distillée portée à 65"C de manière à avoir une solution de 2,5% en ADN. On agite jusqu'à complète dissolution, la température de la solution étant maintenue entre 60 et 70 C.
Le gel préparé est trouble, opalescent et présente une odeur forte et désagréable.
La filtration de clarification est réalisée sur trois cartouches de marque Pall HDC en polypropylène:
- Ire cartouche de porosité de 8 11,
- 2' cartouche de porosité de 311,
- 3' cartouche de porosité de 1,5 i,.
Le gel est filtré à une température comprise entre 65 et 70 C sous une pression de 3 bar. La préfiltration stérilisatrice est effectuée sur deux filtres en série: le premier filtre est composé d?une cartouche
Sartobran constituée d'une double membrane filtrante en acétate de cellulose de porosité de 0,8 i, et le deuxième filtre d'une double membrane filtrante en acétate de cellulose, mais de porosité de 0,65 Il.
La pression de filtration est de 2 bar et la température de 65-70"C.
Du fait de l'hétérogénéité de taille des germes rencontrés, il est nécessaire d'effectuer deux filtrations successives:
- sur un filtre de porosité de 0,45 , et
- sur un filtre de porosité de 0,2 y qui permet d'éliminer des germes de petite taille, genre Pseudomonas, par exemple.
La pression de filtration est de 2 bar et la température comprise entre 65-70"C. La surface de filtration est fonction de la quantité d'ADN filtrée.
Pour 151 de gel à 2,5% d'ADN HP, la surface doit être de I m2
+ 20%.
Exemple 2
On opère comme indiqué dans l'exemple 1, mais on réunit toutes les étapes de filtration en une seule opération, en utilisant le filtrepresse.
L'appareil utilisé est un filtre-presse Seitz, type ECO A 40/8 pos sédant:
- un bloc d'égouttage en tôle émaillée,
- ur; plateau borgne terminal côté serrage,
- un plateau borgne terminal côté robinetterie,
- une chambre de renversement,
- des plateaux intercalaires.
Il est équipé de deux séries de plaques filtrantes:
-- 4 plaques filtrantes de clarification (côté robinetterie),
- 8 plaques filtrantes de stérilisation (côté serrage), la chambre de renversement étant située entre les deux séries de plaques.
Avant le passage du gel, le filtre est stérilisé à la vapeur. La solu
tion d'ADN HP maintenue entre 65-70"C est filtrée sous une pres
sion comprise entre 0,5 et 0,7 bar. Le gel d'ADN HP se comporte
comme un liquide non newtonien à écoulement pseudo-plastique,
contrairement à une solution d'ADN non polymérisé dont l'écoule
ment est toujours de type newtonien.
Etude de pharmacocinétique du gel de l'ADN HP
Le gel d'ADN HP tritié par la méthode de Witzbach, puis purifié pour ne contenir que de l'ADN HP radioactif à l'exclusion de tout produit de dégradation, a été administré à des rats par trois voies:
- intraveineuse (veine du pénis),
- orale (gavage par sonde gastrique),
- cutanée (applications sur rat sans poil).
Le suivi de la molécule s'effectue par des mesures de radioactivité dans le temps. Le comptage des scintillations réalisé à l'aide d'un compteur Geiger-Muller porte soit sur des prélèvements sanguins (animaux vifs), soit sur les organes prélevés après sacrifice.
Quatre types de mesure ont été ainsi réalisés:
- concentration sanguine (radioactivité par millilitre de sang): tableau 1,
- distribution sur les organes-cibles (radioactivité par gramme d'organe): tableau 2,
- élimination urinaire et fécale (radioactivité par gramme de matière): tableau 3.
Concentration sanguine
Tableau 1
EMI2.1
<tb> <SEP> Voie
<tb> Temps <SEP> (h) <SEP> intraveineuse <SEP> Voie <SEP> orale <SEP> Voie <SEP> cutanée
<tb> <SEP> 1 <SEP> 0,80 <SEP> 0,47 <SEP>
<tb> <SEP> 4 <SEP> 0,80 <SEP> 0,43 <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> 8 <SEP> 0,54 <SEP> 0,50 <SEP> 0,50
<tb> <SEP> 24 <SEP> 0,45 <SEP> 0,35 <SEP> 0,56
<tb> <SEP> 48 <SEP> 0,35 <SEP> 0,33 <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> 72 <SEP> 0,42 <SEP> 0,32 <SEP> <SEP> - <SEP>
<tb>
La concentration est plus longue à obtenir par la voie orale que par la voie intraveineuse; ce phénomène parfaitement compréhensible disparaît au bout de 8 h, les différentes concentrations étant alors comparables.
Distribution sur organes-cibles
Tableau 2
EMI2.2
<tb> <SEP> Voie
<tb> <SEP> > <SEP> Temps <SEP> (h) <SEP> intraveineuse <SEP> Voie <SEP> orale <SEP> Voie <SEP> cutanée
<tb> <SEP> 24 <SEP> 0,59 <SEP> 0,55 <SEP> 0,35
<tb> Foie <SEP> 48 <SEP> 0,63 <SEP> <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> 72 <SEP> 0,72 <SEP> 0,59
<tb> <SEP> 24 <SEP> 0,59 <SEP> 0,59 <SEP> - <SEP> 0,48
<tb> Rate <SEP> 48 <SEP> 0,62 <SEP> <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> 72 <SEP> 0,64 <SEP> 0,77
<tb> <SEP> 24 <SEP> 0,91 <SEP> 0,74 <SEP> 0,23
<tb> Rein <SEP> 48 <SEP> 1,01 <SEP> <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> 72 <SEP> 0,61 <SEP> 0,56
<tb> <SEP> 24 <SEP> 0,44 <SEP> 0,54 <SEP> 0,20
<tb> intestin <SEP> 48 <SEP> 0,46 <SEP>
<tb> <SEP> 72 <SEP> 0,28 <SEP> 0,41
<tb> <SEP> 24 <SEP> 0,36 <SEP> 0,48 <SEP> 0,09
<tb> Moelle <SEP>
48 <SEP> 0,37 <SEP> <SEP> 0,48 <SEP>
<tb> épinière <SEP> 72 <SEP> 0,41 <SEP> 1,03
<tb>
On recoupe ici les résultats du tableau 1. Les concentrations sur les organes-cibles, très importantes, s'équilibrent au terme d'une période de 24 h. Au temps 72 h, les taux de fixation paraissent en faveur de la voie orale, mais seulement au niveau foie et intestin.
Élimination urinaire et fécale
Tableau 3
EMI3.1
<tb> <SEP> Voie
<tb> <SEP> intraveineuse <SEP> Voie <SEP> orale <SEP> Voie <SEP> cutanée
<tb> <SEP> 24 <SEP> h <SEP> Urines <SEP> 17,9 <SEP> 15,5 <SEP> 1,78
<tb> Fèces <SEP> 13,5 <SEP> 53,7 <SEP> 3,90
<tb> <SEP> Urines <SEP> 22,7 <SEP> 18,8 <SEP>
<tb> Fèces <SEP> 25,6 <SEP> 62,8 <SEP>
<tb>
La comparaison des modes d'élimination de l'ADN HP permet de mettre en évidence:
- le fort pourcentage d'absorption de la molécule,
- la confirmation de l'élimination en quantité à peu près equiva- lente par les urines et les matières fécales,
- I'existence d'un cycle entéro-hépatique important (14,5 % d'élimination par voie biliaire en 24 h).
Conclusions générales
Le gel de 1'ADN HP est remarquablement absorbé par chacune des trois voies, intraveineuse, orale, cutanée. Si l'on prend comme base 100 pour la voie intraveineuse, le pourcentage d'absorption est de:
- voie orale: 70,
- voie cutanée: 10.
Quelle que soit la voie d'administration, les organes-cibles sur lesquels se distribue l'ADN HP sont les suivants: foie, rate, villosités intestinales, moelle (organes du SRE).
L'élimination qui s'effectue par les urines et les fèces est fortement réalisée au bout de 72 h.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de mise en oeuvre, de réalisation et d'application qui viennent d'être décrits de façon plus explicite; elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre ni de la portée de la présente invention.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Process for the preparation of highly polymerized DNA gels, characterized by the following steps:
- the pre-grinding of highly polymerized RADON which provides a powder of which approximately 50% of the particles have a diameter less than 500, u;
- Micronization to obtain a powder with a particle size distribution such that at least 80% of the particles have a diameter of less than 200 l;
- Dissolving the micronized powder in distilled water at a temperature between 60 and 70 C and at a concentration between 2 and 5%;
- a first clarification filtration;
- a second pre-sterilization filtration;
- a third sterilizing filtration, all the filtrations being carried out at a temperature between 60 and 70 C;
;
- packaging in suitable containers.
2. Method according to claim 1, characterized in that the dissolution of the micronized powder is carried out in the presence of bivalent pharmacologically compatible ions.
3. Method according to one of claims 1 or 2, characterized in that 0.03 to 0.5% of a preservative is added to the gel before filtration.
4. Method according to one of claims 1 to 3, characterized in that the added preservative consists of mercurothiolate.
5. Highly polymerized DNA gels for pharmaceutical and cosmetic uses obtained according to one of claims I to 4.
6. Pharmaceutical composition containing the gel according to claim 5.
7. Cosmetic preparation in the form of creams, milks or masks constituted by or containing the highly polymerized DNA gel according to claim 5.
8. Cosmetic preparation according to claim 7, characterized in that it also contains active biological substances, and in particular fresh cells.
The present invention relates to highly polymerized DNA gels, their preparation process and their application in pharmacy and cosmetology.
The therapeutic efficacy of highly polymerized DNA (PM> 8 x 106) is now unanimously accepted (cf. in particular the work of Wilczok and Mendecki in Journ. Radiat. Research, 1965, vol. 9, N 3, pp. 201- 211). These authors have demonstrated that this efficiency is mainly a function of the molecular weight of DNA. The molecular weight of DNA used as a therapeutic agent after irradiation plays a much more important role in the effectiveness of repairing radiation damage than the origin of DNA. This is true not only with regard to its radioremediation power, but also with regard to its action as a bone and protein replenisher.
Unfortunately, highly polymerized DNA (HP) occurs in the form of fibers of considerable length which can reach several centimeters. It also has a strong, characteristic and very unpleasant odor. As it is currently presented, it can be difficult to use in pharmacies and absolutely cannot be used in cosmetic preparations.
The present invention therefore aims to provide a new form of HP DNA which better meets the needs of practice than the previously known forms, in particular in that it is in the form of sterile gels and completely odorless perfectly suitable for all uses and more particularly for cosmetic applications.
The subject of the present invention is a process for the preparation of
HP DNA gels, characterized by the following stages:
- pre-grinding which provides a powder of which approximately 50% of particles have a diameter of less than 500 μl;
- micronization to obtain a distribution powder
particle size such that at least 80% of the particles have a diameter of less than 200 μl;
- the dissolution of the micronized powder in distilled water at a temperature between 60 and 70 C and at a concentration
between 2 and 5%;
- a first clarification filtration;
- a second pre-sterilization filtration;
- a third sterilizing filtration, all filtration being carried out at a temperature between
60 and 70 "C;
;
- packaging in suitable containers.
According to a particularly advantageous embodiment of the process which is the subject of the present invention, the dissolution of the micronized powder is carried out in the presence of a small quantity of pharmacologically compatible bivalent ions.
According to another advantageous embodiment of the subject of the invention, 0.03 to 0.05% of a preservative is added to the gel before filtration.
According to a particular modality of this embodiment, the added preservative consists of mercurothiolate.
The present invention also relates to highly polymerized DNA gels for pharmaceutical and cosmetological uses as well as pharmaceutical and cosmetological preparations (creams, milks, masks) formed by or containing DNA gels
HP according to the present invention.
According to an advantageous embodiment of the subject of the invention, the HP DNA gel is associated with other biologically active substances, and in particular with fresh cells.
In addition to the foregoing provisions, the invention also comprises other provisions, which emerge from the description which follows. The invention will be better understood with the aid of the additional description which follows, which refers to examples of implementation of the process which is the subject of the present invention, as well as to pharmacological reports.
It should be understood, however, that these examples and reviews are given only by way of illustration of the subject of the invention, but do not in any way constitute a limitation thereof.
Example
50 kg of HP DNA in the form of white to creamy white fibers of a length varying from 3 to 8.5 cin are ground for the first time on a Forplex brand grinder, all the organs of which are in contact with the product Stainless steel.
The particle size distribution of the powder obtained is as follows:
96+ 2% <2mm
87+ 2% <Imm
80+ 3% <800 11
70+ 5% <SOOli
50 + 10% <300 pL
40 + 10% <20011
Micronization is then carried out, which is carried out with great care, the HP DNA being particularly sensitive to temperature. The apparatus used is a Forplex Fa grinder, of which all the organs in contact with the product are made of stainless steel.
The device is mounted so that the turbine rotates at 9000 rpm.
The holes in the screen are 0.5 mm and conical in shape. The grinding of 50 kg of HP DNA takes approximately 5 h, taking into account the downtime of approximately 15 min every 10 kg in order to allow the mill to cool.
The particle size distribution of the powder obtained is as follows:
98 + 1% <300
80 + 5% <2001
331 5% <125
2015% <80
15 + 5% <6311
The density of the powder obtained is 0.7.
Due to its high degree of polymerization, HP DNA, even at low concentrations, gives gels in aqueous solution.
The viscosity of these gels varies depending on the concentration of
DNA, but also as a function of temperature: viscosity decreases when the temperature increases, this phenomenon being reversible.
The powder thus obtained is added to distilled water brought to 65 "C so as to have a 2.5% DNA solution. The mixture is stirred until complete dissolution, the temperature of the solution being maintained between 60 and 70 C. .
The prepared gel is cloudy, opalescent and has a strong and unpleasant odor.
The clarification filtration is carried out on three Pall HDC polypropylene cartridges:
- 1st cartridge with a porosity of 8 11,
- 2 'cartridge of porosity of 311,
- 3 ′ cartridge of 1.5 i porosity.
The gel is filtered at a temperature between 65 and 70 C under a pressure of 3 bar. The sterilizing prefiltration is carried out on two filters in series: the first filter consists of a cartridge
Sartobran consisting of a double filter membrane in cellulose acetate with a porosity of 0.8 i, and the second filter with a double filter membrane in cellulose acetate, but with a porosity of 0.65 Il.
The filtration pressure is 2 bar and the temperature 65-70 "C.
Due to the heterogeneity in size of the germs encountered, it is necessary to carry out two successive filtrations:
- on a filter with a porosity of 0.45, and
- on a filter with a porosity of 0.2 y which eliminates small germs, such as Pseudomonas, for example.
The filtration pressure is 2 bar and the temperature is between 65-70 "C. The filtration surface is a function of the quantity of DNA filtered.
For 151 of 2.5% HP DNA gel, the surface must be I m2
+ 20%.
Example 2
The operation is carried out as indicated in Example 1, but all the filtration steps are combined in a single operation, using the press filter.
The device used is a Seitz filter press, type ECO A 40/8 pos attractive:
- an enamelled sheet drip block,
- ur; blind end plate clamping side,
- a blind terminal plate on the valve side,
- an overturning chamber,
- intermediate plates.
It is equipped with two series of filter plates:
- 4 clarifying filter plates (tap side),
- 8 sterilization filter plates (clamping side), the overturning chamber being located between the two series of plates.
Before the gel passes, the filter is steam sterilized. The solu
tion of HP DNA maintained between 65-70 "C is filtered under a pres
between 0.5 and 0.7 bar. HP DNA gel behaves
like a non-Newtonian liquid with pseudo-plastic flow,
unlike an unpolymerized DNA solution which drains
ment is always of Newtonian type.
Pharmacokinetic study of HP DNA gel
The HP DNA gel tritiated by the Witzbach method, then purified to contain only radioactive HP DNA to the exclusion of any degradation product, was administered to rats by three routes:
- intravenous (vein of the penis),
- oral (force-feeding by gastric tube),
- cutaneous (applications on hairless rats).
The molecule is monitored by radioactivity measurements over time. The scintillation counting carried out using a Geiger-Muller counter relates either to blood samples (live animals) or to organs removed after sacrifice.
Four types of measurement were thus carried out:
- blood concentration (radioactivity per milliliter of blood): table 1,
- distribution on target organs (radioactivity per gram of organ): table 2,
- urinary and faecal elimination (radioactivity per gram of material): table 3.
Blood concentration
Table 1
EMI2.1
<tb> <SEP> Channel
<tb> Time <SEP> (h) <SEP> intravenous <SEP> <SEP> oral <SEP> route <SEP> cutaneous route
<tb> <SEP> 1 <SEP> 0.80 <SEP> 0.47 <SEP>
<tb> <SEP> 4 <SEP> 0.80 <SEP> 0.43 <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> 8 <SEP> 0.54 <SEP> 0.50 <SEP> 0.50
<tb> <SEP> 24 <SEP> 0.45 <SEP> 0.35 <SEP> 0.56
<tb> <SEP> 48 <SEP> 0.35 <SEP> 0.33 <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> 72 <SEP> 0.42 <SEP> 0.32 <SEP> <SEP> - <SEP>
<tb>
The concentration is longer to obtain by the oral route than by the intravenous route; this perfectly understandable phenomenon disappears after 8 h, the different concentrations then being comparable.
Distribution on target organs
Table 2
EMI2.2
<tb> <SEP> Channel
<tb> <SEP>> <SEP> Time <SEP> (h) <SEP> intravenous <SEP> <SEP> oral <SEP> route <SEP> cutaneous route
<tb> <SEP> 24 <SEP> 0.59 <SEP> 0.55 <SEP> 0.35
<tb> Liver <SEP> 48 <SEP> 0.63 <SEP> <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> 72 <SEP> 0.72 <SEP> 0.59
<tb> <SEP> 24 <SEP> 0.59 <SEP> 0.59 <SEP> - <SEP> 0.48
<tb> Rate <SEP> 48 <SEP> 0.62 <SEP> <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> 72 <SEP> 0.64 <SEP> 0.77
<tb> <SEP> 24 <SEP> 0.91 <SEP> 0.74 <SEP> 0.23
<tb> Kidney <SEP> 48 <SEP> 1.01 <SEP> <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> 72 <SEP> 0.61 <SEP> 0.56
<tb> <SEP> 24 <SEP> 0.44 <SEP> 0.54 <SEP> 0.20
<tb> intestine <SEP> 48 <SEP> 0.46 <SEP>
<tb> <SEP> 72 <SEP> 0.28 <SEP> 0.41
<tb> <SEP> 24 <SEP> 0.36 <SEP> 0.48 <SEP> 0.09
<tb> Marrow <SEP>
48 <SEP> 0.37 <SEP> <SEP> 0.48 <SEP>
<tb> spinal <SEP> 72 <SEP> 0.41 <SEP> 1.03
<tb>
The results of Table 1 are compared here. The concentrations on the target organs, which are very large, equilibrate after a period of 24 h. At time 72 h, the fixation rates appear to favor the oral route, but only in the liver and intestine.
Urinary and faecal elimination
Table 3
EMI3.1
<tb> <SEP> Channel
<tb> <SEP> intravenous <SEP> <SEP> oral <SEP> route <SEP> cutaneous route
<tb> <SEP> 24 <SEP> h <SEP> Urine <SEP> 17.9 <SEP> 15.5 <SEP> 1.78
<tb> Faeces <SEP> 13.5 <SEP> 53.7 <SEP> 3.90
<tb> <SEP> Urine <SEP> 22.7 <SEP> 18.8 <SEP>
<tb> Faeces <SEP> 25.6 <SEP> 62.8 <SEP>
<tb>
The comparison of the modes of elimination of HP DNA makes it possible to highlight:
- the high percentage of absorption of the molecule,
- confirmation of elimination in roughly equivalent amounts by urine and faeces,
- the existence of a significant enterohepatic cycle (14.5% elimination via the bile in 24 hours).
General conclusions
The HP DNA gel is remarkably absorbed by each of the three routes, intravenous, oral, cutaneous. If we take as base 100 for the intravenous route, the absorption percentage is:
- oral: 70,
- cutaneous route: 10.
Whatever the route of administration, the target organs on which the HP DNA is distributed are the following: liver, spleen, intestinal villi, marrow (organs of the SRE).
The elimination which is carried out by urine and faeces is strongly carried out after 72 h.
As is apparent from the above, the invention is in no way limited to those of its modes of implementation, embodiment and application which have just been described more explicitly; on the contrary, it embraces all the variants which may come to the mind of the technician in the matter, without departing from the framework or the scope of the present invention.