**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la rééducation des mains et plus précisément des doigts, caractérisé par le fait qu'il comprend une enceinte fermée présentant au moins une face transparente et munie sur une face latérale d'une ouverture pour le passage d'une main, une rangée de quatre vérins disposés de sorte qu'ils définissent un plan incliné par rapport au fond de l'enceinte, parallèle ou contenant l'arête de l'enceinte formée par l'intersection du fond et de la face latérale munie de l'ouverture, deux autres vérins disposés de part et d'autre de deux extrémités de la rangée de quatre vérins, définissant un second plan incliné coupant le premier, I'intersection de deux plans inclinés se situant du côté de l'extrémité libre des vérins, une source de pression, une valve et un manomètre pour l'alimentation et le réglage de la pression des pistons,
et un dispositif muni d'un thermostat pour le chauffage dc l'intérieur dc l'enceinte.
2. Dispositif selon la revendication I, caractérisé par le fait que les vérins sont des vérins hydrauliques.
3. Dispositif selon la revendication I, caractérisé par le fait que les vérins sont des vérins pneumatiques.
4. Dispositif selon l'une des revendications I à 3, caractérisé par le fait que le dispositif de chauffage est un corps de chauffe muni d'un ventilateur.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'enceinte est munie d'un clapet d'évacuation de l'air.
6. Dispositif selon l'une des revendications I à 5, caractérisé par le fait que l'enceinte est munie d'un support pour la main.
7. Dispositif selon l'une des revendications I à 6, caractérisé par le fait que l'ouverture de la face latérale est munie d'un manchon.
La présente invention concerne un dispositif pour la rééducation des mains, plus particulièrement des doigts. suite à un accident, des rhumatismes, une arthrose et autre.
Pour la rééducation des doigts, suite à une immobilisation prolongée pour une raison accidentelle ou pour lutter contre une maladie chronique telle que les rhumatismes ou une arthropathie ou autre. on utilise la pâte à modeler. On donne au patient des boules de pâtes à modeler qu'il pétrit ou écrase, ensuite il reforme les boules et il recommence. Sans mettre en doute les qualités de cet exercice de rééducation il présente quelques inconvénients. Il faut sans cesse reformer les boules ce qui empêche que les exercices soient exécutés de manière continue. D'autre part la résistance à la déformation de la pâte à modeler ne peut pas être ajustée et en plus, au fur et à mesure des manipulations, la pâte se réchauffe et elle devient molle et par conséquent elle nécessite une plus petite pression pour la déformer ou la pétrir.
Enfin la pâte à modeler salit les mains et il est nécessaire de se laver les mains après chaque exercice et, pour des questions d'hygiène évidentes, de ne pas utiliser la même pâte pour plus d'une personne. Afin de faciliter la circulation sanguine il est recommandé que ces exercices de rééducation soient exécutés dans une atmosphère relativement chaude, mais dans ce cas la pâte à modeler se ramollit et ne présente plus une résistance suffisante à la déformation.
La présente invention permet de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif permettant d'exécuter les exercices de rééducation de façon continue, de régler la pression qu'il faut exercer pour plier les doigts, de travailler dans une atmosphère chaude sans se salir et en respectant toutes les normes d'hygiène.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une enceinte fermée présentant au moins une face transparente et munie sur une face latérale d'une ouverture pour le passage d'une main, une rangée de quatre vérins disposés de sorte qu'ils défi
nissent un plan incliné par rapport au fond de l'enceinte, parallèle
ou contenant l'arête de l'enceinte formée par l'intersection du fond
et de la face latérale munie de l'ouverture.
deux autres vérins disposes de part et d'autre de deux extrémités de la rangée de quatre vérins, définissant un second plan incliné coupant le premier l'inter- section de deux plans inclinés se situant du côté de l'extrémité libre des vérins, une source de pression, une valve et un manomètre pour l'alimentation et le réglage de la pression des pistons, et un dispositif muni d'un thermostat pour le chauffage de l'intérieur de l'enceinte.
En plaçant les quatre doigts, à l'exception du pouce, sur les extrémités de tiges on plie les doigts, un à un ou tous à la fois, en agissant à l'encontre de la pression à l'intérieur des cylindres juqu'â ce que la tige arrive en fin de course, ensuite, en diminuant l'effort exercé sur les tiges, elles reviennent à leur position initiale et l'on peut recommencer sans qu'aucune pose soit nécessaire comme pour la pâte à modeler. A l'aide du manomètre et de la valve on peut régler la pression dans le vérin et ainsi faire varier à volonté la résistance des vérins et par conséquent l'effort à exercer par les doigts.
Pour faire travailler le pouce selon qu'il s'agit de la main droite ou de la main gauche, on place la main parallèlement à l'un ou à l'autre des deux vérins disposés de part et d'autre de la rangée des quatre vérins et on appuie sur la tige de l'un ou l'autre de ces deux vérins.
L'atmosphère de l'enceinte étant chauffée, la circulation et l'irrigation sanguine sont facilitées.
Selon une variante d'exécution, un support pour poser la main est prévu à l'intérieur de l'enceinte permettant ainsi aux muscles de la main à l'exception de ceux des doigts de se détendre pendant les exercices.
Les vérins peuvent être hydrauliques mais de préférence pneumatiques. L'enceinte a au moins une face transparente pour que l'on puisse suivre par transparence le travail de rééducation.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé, dont la figure unique représente en perspective une réalisation préférée de l'invention.
L'enceinte I est en verre acrylique transparent et fermée par un couvercle amovible 2 muni d'un clapet 3 de la même matière fixé sur le couvercle par une charnière 3a. A l'intérieur de l'enceinte un support creux 4 en forme de U est fixé au fond de l'enceinte 1 au moyen par exemple de trois brides (non représentées). La base du U est disposée parallèlement à une des faces latérales 5 de l'enceinte, laquelle est munie d'une ouverture 6 dimensionnée pour permettre le passage d'une main. Sur la base du U sont fixés quatre vérins pneumatiques 7, 8, 9, 10 formant un plan incliné s'éloignant de la face 5 de l'enceinte. A proximité des extrémités des deux ailes du U sont fixés deux autres vérins pneumatiques 11, 12 disposés, approximativement, perpendiculairement au plan des vérins 7, 8, 9, 10.
Le support creux 4 a une section transversale rectangulaire. Les cylindres des vérins 7, 8, 9, 10, 11, 12 sont en communication avec la partie intérieure du support 4 qui est relié au moyen d'un conduit 20, d'une valve 13 et d'un second conduit 14 à un accumulateur d'air comprimé. La fixation des vérins pneumatiques 7 à 12 sur le support creux 4 est obtenue par vissage sur des extrémités de conduite soudées sur la face supérieure du support 4 et inclinées selon l'angle souhaité. La valve est commandée mécaniquement au moyen d'une molette pour choisir la pression de l'alimentation des vérins, mesurée par un manomètre 15. Le chauffage de l'enceinte est assuré par un ventilateur 21 muni d'un corps de chauffe électrique contrôlé par un thermostat réglable.
Le dispositif de chauffage est fixé contre la paroi intérieure d'une face latérale 16 de l'enceinte. Cette face 16 est perforée pour permettre l'aspiration par le ventilateur de l'air frais. Entre les vérins et la face 5 de l'enceinte 1 munie de l'ouverture 6 est disposé un support perforé 17 pour supporter la main pendant les exercices. L'ouverture 6 est munie d'un manchon non représenté, pour éviter que l'air chaud s'échappe par l'ouverture 6 lors des exercices.
Pour les exercices de rééducation et assouplissement de quatre doigts (à l'exception du pouce), on introduit la main à travers le manchon et l'ouverture 6 dans l'enceinte et on la pose sur le support 17, les extrémités des quatre doigts étant posées sur les extrémités de quatre tiges des vérins 7, 8, 9, 10. Avant l'introduction de la main dans l'enceinte, on a enclenché le chauffage et réglé au moyen du thcrmos,it la température souhaitée.
On règle au moyen de la molette de la valve 13 et du manomètre
15 la pression désirée et on commence à enfoncer les tiges en pliant les doigts l'un après l'autre ou tous en même temps selon les exercices prescrits. En relâchant ou en diminuant la pression sur les tiges des vérins, les tiges reviennent à leur position initiale et l'exercice recommence. L'air expulsé du cylindre ou des cylindres des vérins pendant que les doigts sont pliés passe par le conduit 20, la valve 13 et un conduit 18 dans une enceinte de surpression 19, en relâchant la pression sur les tiges la surpression de l'enceinte 19 ramène les tiges à leur position initiale.
Pour les exercices d'assouplissement du pouce on introduit la main comme avant dans l'enceinte, mais cette fois la main repose sur le support 17 par le tranchant et le pouce travaille avec le vérin 12 si c'est le pouce de la main droite ou avec le vérin 1 1 si c'est le pouce de la main gauche.
Au fur et à mesure des progrès accomplis on peut augmenter la pression dans le circuit pneumatique. II est également possible d'utiliser des vérins hydrauliques à la place des vérins pneumatiques.
Le clapet 3 du couvercle est soulevé soit automatiquement quand une surpression est créée à l'intérieur de l'enceinte, soit manuellement quand on veut évacuer l'air humide de l'enceinte à cause de la transpiration. Il serait possible d'assurer le réglage individuel de la résistance de chaque vérin car les doigts de la main n'ont pas tous la même force, mais un tel dispositif est coûteux. D'ailleurs si on fait travailler les doigts successivement, on peut ajuster chaque fois la pression à la force du doigt au moyen de la molette de la valve 13.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Device for the rehabilitation of the hands and more specifically of the fingers, characterized in that it comprises a closed enclosure having at least one transparent face and provided on a lateral face with an opening for the passage of a hand, a row of four jacks arranged so that they define a plane inclined with respect to the bottom of the enclosure, parallel or containing the edge of the enclosure formed by the intersection of the bottom and the side face provided with the opening , two other jacks arranged on either side of two ends of the row of four jacks, defining a second inclined plane intersecting the first, the intersection of two inclined planes located on the side of the free end of the jacks, a pressure source, a valve and a pressure gauge for supplying and adjusting the piston pressure,
and a device provided with a thermostat for heating inside the enclosure.
2. Device according to claim I, characterized in that the cylinders are hydraulic cylinders.
3. Device according to claim I, characterized in that the cylinders are pneumatic cylinders.
4. Device according to one of claims I to 3, characterized in that the heating device is a heating body provided with a fan.
5. Device according to claim 4, characterized in that the enclosure is provided with an air discharge valve.
6. Device according to one of claims I to 5, characterized in that the enclosure is provided with a support for the hand.
7. Device according to one of claims I to 6, characterized in that the opening of the side face is provided with a sleeve.
The present invention relates to a device for the rehabilitation of the hands, more particularly the fingers. following an accident, rheumatism, arthritis and the like.
For the rehabilitation of the fingers, following prolonged immobilization for an accidental reason or to fight against a chronic disease such as rheumatism or arthropathy or other. we use plasticine. The patient is given balls of plasticine that he kneads or crushes, then he reforms the balls and begins again. Without questioning the qualities of this re-education exercise, it has some drawbacks. It is constantly necessary to reform the balls which prevents that the exercises are performed continuously. On the other hand, the resistance to deformation of the modeling clay cannot be adjusted and, in addition, as the manipulations go on, the dough heats up and it becomes soft and consequently it requires a smaller pressure for the distort or knead it.
Finally the plasticine gets your hands dirty and it is necessary to wash your hands after each exercise and, for obvious hygienic reasons, not to use the same paste for more than one person. In order to facilitate blood circulation it is recommended that these rehabilitation exercises be performed in a relatively warm atmosphere, but in this case the modeling clay softens and no longer has sufficient resistance to deformation.
The present invention overcomes these drawbacks by providing a device for performing rehabilitation exercises continuously, adjusting the pressure to be exerted to bend the fingers, working in a hot atmosphere without getting dirty and respecting all hygiene standards.
The device according to the invention is characterized in that it comprises a closed enclosure having at least one transparent face and provided on a lateral face with an opening for the passage of one hand, a row of four jacks arranged so they challenge
create a plane inclined with respect to the bottom of the enclosure, parallel
or containing the edge of the enclosure formed by the intersection of the bottom
and the side face provided with the opening.
two other jacks arranged on either side of two ends of the row of four jacks, defining a second inclined plane cutting the first the intersection of two inclined planes located on the side of the free end of the jacks, a pressure source, a valve and a pressure gauge for supplying and adjusting the pressure of the pistons, and a device provided with a thermostat for heating the interior of the enclosure.
By placing the four fingers, with the exception of the thumb, on the ends of the rods the fingers are bent, one by one or all at the same time, acting against the pressure inside the cylinders up to that the rod arrives at the end of the race, then, by reducing the force exerted on the rods, they return to their initial position and we can start again without any pose being necessary as for modeling clay. Using the pressure gauge and the valve, the pressure in the cylinder can be adjusted and thus vary the resistance of the cylinders at will and consequently the effort to be exerted by the fingers.
To make the thumb work depending on whether it is the right hand or the left hand, the hand is placed parallel to one or the other of the two jacks arranged on either side of the row of four cylinders and one presses on the rod of one or the other of these two cylinders.
The atmosphere of the enclosure being heated, circulation and blood circulation are facilitated.
According to an alternative embodiment, a support for placing the hand is provided inside the enclosure thus allowing the muscles of the hand except those of the fingers to relax during the exercises.
The cylinders can be hydraulic but preferably pneumatic. The enclosure has at least one transparent face so that the rehabilitation work can be followed by transparency.
The invention will be described in more detail using the appended drawing, the single figure of which shows in perspective a preferred embodiment of the invention.
The enclosure I is made of transparent acrylic glass and closed by a removable cover 2 provided with a valve 3 of the same material fixed on the cover by a hinge 3a. Inside the enclosure, a hollow U-shaped support 4 is fixed to the bottom of the enclosure 1 by means, for example, of three flanges (not shown). The base of the U is arranged parallel to one of the side faces 5 of the enclosure, which is provided with an opening 6 sized to allow the passage of one hand. On the base of the U are fixed four pneumatic cylinders 7, 8, 9, 10 forming an inclined plane moving away from the face 5 of the enclosure. Near the ends of the two wings of the U, two other pneumatic cylinders 11, 12 are fixed, arranged, approximately, perpendicular to the plane of the cylinders 7, 8, 9, 10.
The hollow support 4 has a rectangular cross section. The cylinders of the jacks 7, 8, 9, 10, 11, 12 are in communication with the internal part of the support 4 which is connected by means of a conduit 20, a valve 13 and a second conduit 14 to a compressed air accumulator. The pneumatic cylinders 7 to 12 are fixed to the hollow support 4 by screwing onto pipe ends welded to the upper face of the support 4 and inclined at the desired angle. The valve is mechanically controlled by means of a dial to select the pressure of the supply to the jacks, measured by a pressure gauge 15. The heating of the enclosure is ensured by a fan 21 provided with an electric heating body controlled by an adjustable thermostat.
The heating device is fixed against the inner wall of a side face 16 of the enclosure. This face 16 is perforated to allow suction by the fan of fresh air. Between the jacks and the face 5 of the enclosure 1 provided with the opening 6 is arranged a perforated support 17 to support the hand during the exercises. The opening 6 is provided with a sleeve, not shown, to prevent hot air from escaping through the opening 6 during the exercises.
For rehabilitation exercises and flexibility of four fingers (except the thumb), introduce the hand through the sleeve and the opening 6 in the enclosure and place it on the support 17, the ends of the four fingers being placed on the ends of four rods of the cylinders 7, 8, 9, 10. Before the introduction of the hand into the enclosure, the heating was switched on and adjusted by means of the thcrmos, at the desired temperature.
It is adjusted by means of the valve wheel 13 and the pressure gauge
15 the desired pressure and one begins to push the rods by bending the fingers one after the other or all at the same time according to the prescribed exercises. By releasing or reducing the pressure on the cylinder rods, the rods return to their original position and the exercise begins again. The air expelled from the cylinder or cylinders of the jacks while the fingers are bent passes through the conduit 20, the valve 13 and a conduit 18 in an overpressure enclosure 19, by releasing the pressure on the rods the overpressure of the enclosure 19 returns the rods to their initial position.
For the exercises of flexibility of the thumb we introduce the hand as before in the enclosure, but this time the hand rests on the support 17 by the cutting edge and the thumb works with the jack 12 if it is the thumb of the right hand or with the cylinder 1 1 if it is the thumb of the left hand.
As progress is made, the pressure in the pneumatic circuit can be increased. It is also possible to use hydraulic cylinders instead of pneumatic cylinders.
The valve 3 of the cover is raised either automatically when an overpressure is created inside the enclosure, or manually when one wants to evacuate the humid air from the enclosure because of perspiration. It would be possible to ensure the individual adjustment of the resistance of each cylinder because the fingers of the hand do not all have the same force, but such a device is expensive. Besides, if the fingers are worked successively, the pressure can be adjusted each time to the force of the finger by means of the knob on the valve 13.