**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Filtre à cigarette aromatisé au moyen de microcapsules contenant un arôme libérable par écrasement des microcapsules, caractérisé par le fait que les microcapsules sont intégrées à des granules constitués d'un aggloméré de microcapsules et de ballast dispersés à l'intérieur du filtre.
2. Filtre à cigarette selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les granules ont un diamètre compris entre 0,3 et 2 mm, de préférence entre 0,5 et 1,2 mm.
3. Filtre selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le ballast est constitué par une poudre inorganique.
4. Filtre selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le ballast est constitué par de la terre d'infusoires.
5. Filtre selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le ballast est constitué par de la poudre organique.
6. Filtre selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le ballast est constitué par de la poudre d'amidon.
7. Filtre à cigarette composite muni d'une cavité, selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les granules remplissent ladite cavité.
8. Filtre à cigarette composite muni d'une cavité, selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ladite cavité est remplie d'un mélange de granules aromatiques et de granules non aromatiques.
9. Filtre double selon l'une des revendications I à 6, caractérisé par le fait que les granulées sont dispersés dans l'une des parties du filtre, de préférence côté tabac.
10. Procédé de fabrication d'un filtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en cours de fabrication du filtre, on introduit dans le filtre des granules aromatiques préalablement obtenus par agglomération de microcapsules contenant un arôme et de ballast au moyen d'un liant.
11. Procédé de fabrication selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'agglomération des microcapsules et du ballast est effectuée dans un lit fluidisé dans lequel on gicle le liant.
La présente invention a pour objet un filtre à cigarette aromatisé au moyen de microcapsules contenant un arôme libérable par écrasement des microcapsules.
On a déjà proposé d'aromatiser des cigarettes au moyen d'un arôme enfermé dans des microcapsules et par conséquent susceptible d'être conservé relativement longtemps, L'arôme étant libéré en brisant les capsules en écrasant légèrement la cigarette entre les doigts, de préférence en faisant rouler la cigarette entre le pouce et l'index. Les microcapsules que l'on trouve sur le marché, en matière synthétique ou naturelle, ont un diamètre compris entre 10 et 50 Fu.
Ces microcapsules constituent dès lors pratiquement une poudre impalpable qu'il s'est révélé difficile de manipuler et de traiter dans les machines de fabrication des filtres. En outre, dans le filtre, cette poudre a tendance à colmater et boucher les filtres et à former des grumeaux. Elle peut en outre traverser les pores du papier poreux constituant l'enveloppe du filtre.
Il est par ailleurs connu du brevet CH No 475418 de confectionner un papier à cigarette aromatisé en appliquant sur le papier une dispersion fluide de microcapsules, par exemple par giclage d'une dispersion dans l'eau, rappelant une solution colloïdale, ou par application au moyen d'un rouleau. Dans le brevet cité, L'arôme est libéré par fusion ou combustion des microcapsules. On a essayé d'appliquer cette technique à l'enveloppe d'un filtre mais, les microcapsules étant relativement dures, leur écrasement sur un filtre mou est difficile. D'autre part, le rendement aromatique est mauvais car l'arôme n'est libéré qu'à la périphérie du filtre.
La présente invention a pour but de permettre l'utilisation de microcapsules aromatiques dans la fabrication d'un filtre à cigarette sans les inconvénients cités plus haut, c'est-à-dire en permettant une manipulation et un traitement machine, une bonne dispersion dans le filtre sans risque de colmatage, et en assurant une bonne libération de l'arôme par écrasement du filtre.
A cet effet, le filtre à cigarette selon l'invention est caractérisé en ce que les microcapsules sont intégrées à des granules constitués d'un aggloméré de microcapsules et de ballast dispersés à l'intérieur du filtre.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un filtre à cigarette contenant des microcapsules aromatiques, caractérisé en ce que, en cours de fabrication du filtre, on introduit dans le filtre des granules aromatiques préalablement obtenus par agglomération de microcapsules aromatiques et de ballast au moyen d'un liant.
Les caractéristiques de l'invention apparaîtront lors de la description détaillée d'exemples de réalisation.
Dans ces exemples, on utilise un ballast dur après agglomération et les granules ont un diamètre d'environ 1 mm. De tels granules s'écoulent aisément dans les trémies et peuvent être traités sans problème par les machines de confection des filtres. Dans le filtre, ces granules ne risquent plus de boucher le filtre par colmatage et ne risquent pas de traverser les pores du papier poreux généralement utilisé pour les enveloppes de filtre. Lorsque l'utilisateur écrase le filtre entre ses doigts, on constate, de manière surprenante, que les granules se cassent selon certains plans de clivage qui traversent des microcapsules en libérant l'arôme. En outre, en écrasant plus ou moins fort le filtre, I'utilisateur libère une quantité plus ou moins grande d'arôme, ce qui permet d'avoir une cigarette aromatisée à la carte.
Les granules aromatiques selon l'invention peuvent étre utilisés seuls ou mélangés avec d'autres granules non aromatiques.
On utilise des microcapsules ou gélules que l'on trouve sur le marché. Ces microcapsules ont un diamètre compris entre 10 et 50 CI et contiennent des arômes tels que menthol, carvone, chocolat ou autres, dans une solution huileuse, à raison de 20 à 40% d'arôme.
On peut utiliser un ballast organique ou inorganique. On retiendra de préférence un ballast bon marché tel que la terre d'infusoires ou la poudre d'amidon ou le lactose. L'agglomération est assurée au moyen d'un liant tel que la gomme arabique, ou de tout autre liant organique soluble dans l'eau ou de la gélatine, du carboxyméthylcellulose ou de l'alcool polyvinylique. Le ballast doit être choisi de telle sorte qu'il soit dur après agglomération.
Les microcapsules et le ballast, préalablement mélangés, sont placés en suspension dans un bol à lit fluidisé, tel qu'utilisé dans l'in- dustrie pharmaceutique. Le liant est giclé en solution aqueuse dans la suspension. On sait que par cette méthode il est possible d'obtenir des granulées de granulation désirée dans une certaine plage. On choisira de préférence une granulation comprise entre 0,5 et 1,2 mm, qui est bien adaptée aux besoins, en ce qui concerne les machines, le procédé de remplissage et le taux de remplissage du filtre.
La proportion de microcapsules dans les granulées sera choisie en fonction de la quantité d'arôme que l'on désire libérer. En pratique, cette proportion sera de l'ordre de 5 à 50% en volume.
Les granulées obtenus peuvent être introduits dans différents types de filtres. Par exemple, on les introduit dans la cavité intermédiaire d'un filtre composite à cavité, en lieu et place des granules de charbon, ou mélangés à ces granules de charbon ou à tous autres granules porteurs d'arôme ou non. On utilisera par exemple le procédé décrit dans les brevets CH Nos 517448 et 604574.
Il est également possible de disperser les granules aromatiques dans le filtre d'acétate de cellulose, en particulier dans l'une des parties en acétate de cellulose d'un filtre double.
L'invention s'étend bien entendu à une infinité de variantes, tant en ce qui concerne les arômes encapsulés que le ballast, les dimensions des granulées et les proportions de microcapsules.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Cigarette filter flavored by means of microcapsules containing a releasable aroma by crushing the microcapsules, characterized in that the microcapsules are integrated into granules consisting of an agglomerate of microcapsules and ballast dispersed inside the filter.
2. Cigarette filter according to claim 1, characterized in that the granules have a diameter between 0.3 and 2 mm, preferably between 0.5 and 1.2 mm.
3. Filter according to claim 1, characterized in that the ballast is constituted by an inorganic powder.
4. Filter according to claim 3, characterized in that the ballast is constituted by diatomaceous earth.
5. Filter according to claim 1, characterized in that the ballast consists of organic powder.
6. Filter according to claim 5, characterized in that the ballast is constituted by starch powder.
7. Composite cigarette filter provided with a cavity, according to one of claims 1 to 6, characterized in that the granules fill said cavity.
8. Composite cigarette filter provided with a cavity, according to one of claims 1 to 6, characterized in that said cavity is filled with a mixture of aromatic granules and non-aromatic granules.
9. Double filter according to one of claims I to 6, characterized in that the granules are dispersed in one of the parts of the filter, preferably on the tobacco side.
10. A method of manufacturing a filter according to claim 1, characterized in that, during the manufacture of the filter, is introduced into the filter aromatic granules previously obtained by agglomeration of microcapsules containing an aroma and ballast by means of a binder.
11. The manufacturing method according to claim 10, characterized in that the agglomeration of the microcapsules and the ballast is carried out in a fluidized bed in which the binder is sprayed.
The present invention relates to a cigarette filter flavored by means of microcapsules containing a flavor releasable by crushing the microcapsules.
It has already been proposed to flavor cigarettes by means of an aroma enclosed in microcapsules and therefore capable of being kept relatively long, The aroma being released by breaking the capsules by slightly crushing the cigarette between the fingers, preferably rolling the cigarette between your thumb and forefinger. The microcapsules that are found on the market, in synthetic or natural material, have a diameter between 10 and 50 Fu.
These microcapsules therefore constitute practically an impalpable powder which it has proved difficult to handle and process in the filter manufacturing machines. In addition, in the filter, this powder tends to clog and clog the filters and form lumps. It can also pass through the pores of the porous paper constituting the envelope of the filter.
It is also known from patent CH No. 475418 to make a flavored cigarette paper by applying to the paper a fluid dispersion of microcapsules, for example by spraying a dispersion in water, recalling a colloidal solution, or by applying to the by means of a roller. In the cited patent, the aroma is released by fusion or combustion of the microcapsules. We tried to apply this technique to the envelope of a filter but, the microcapsules being relatively hard, their crushing on a soft filter is difficult. On the other hand, the aromatic yield is poor because the aroma is only released at the periphery of the filter.
The present invention aims to allow the use of aromatic microcapsules in the manufacture of a cigarette filter without the drawbacks mentioned above, that is to say by allowing manipulation and machine processing, good dispersion in the filter without risk of clogging, and ensuring good release of the aroma by crushing the filter.
To this end, the cigarette filter according to the invention is characterized in that the microcapsules are integrated into granules consisting of an agglomerate of microcapsules and ballast dispersed inside the filter.
The invention also relates to a process for manufacturing a cigarette filter containing aromatic microcapsules, characterized in that, during the manufacture of the filter, aromatic granules previously obtained by agglomeration of aromatic microcapsules are introduced into the filter and ballast using a binder.
The characteristics of the invention will appear during the detailed description of exemplary embodiments.
In these examples, a hard ballast is used after agglomeration and the granules have a diameter of approximately 1 mm. Such granules flow easily into the hoppers and can be treated without problem by filter-making machines. In the filter, these granules no longer risk clogging the filter and do not risk crossing the pores of the porous paper generally used for filter envelopes. When the user crushes the filter between his fingers, it is surprisingly found that the granules break along certain cleavage planes which pass through microcapsules, releasing the aroma. In addition, by more or less crushing the filter, the user releases a greater or lesser amount of aroma, which makes it possible to have a flavored cigarette à la carte.
The aromatic granules according to the invention can be used alone or mixed with other non-aromatic granules.
We use microcapsules or capsules that are found on the market. These microcapsules have a diameter between 10 and 50 CI and contain aromas such as menthol, carvone, chocolate or others, in an oily solution, in an amount of 20 to 40% of aroma.
An organic or inorganic ballast can be used. It is preferable to use an inexpensive ballast such as diatomaceous earth or starch powder or lactose. Agglomeration is ensured by means of a binder such as gum arabic, or any other organic binder soluble in water or gelatin, carboxymethylcellulose or polyvinyl alcohol. The ballast must be chosen so that it is hard after agglomeration.
The microcapsules and the ballast, previously mixed, are placed in suspension in a fluidized bed bowl, as used in the pharmaceutical industry. The binder is sprayed in aqueous solution in the suspension. It is known that by this method it is possible to obtain granules of desired granulation within a certain range. We will preferably choose a granulation between 0.5 and 1.2 mm, which is well suited to the needs, as regards the machines, the filling process and the filling rate of the filter.
The proportion of microcapsules in the granules will be chosen according to the quantity of aroma which it is desired to release. In practice, this proportion will be of the order of 5 to 50% by volume.
The granules obtained can be introduced into different types of filters. For example, they are introduced into the intermediate cavity of a composite cavity filter, in place of the carbon granules, or mixed with these carbon granules or with any other granules carrying flavor or not. We will use for example the process described in the patents CH Nos 517448 and 604574.
It is also possible to disperse the aromatic granules in the cellulose acetate filter, in particular in one of the cellulose acetate parts of a double filter.
The invention naturally extends to an infinite number of variants, both with regard to the encapsulated aromas and the ballast, the dimensions of the granules and the proportions of microcapsules.