CH632611A5 - Electrical plug - Google Patents

Electrical plug Download PDF

Info

Publication number
CH632611A5
CH632611A5 CH796479A CH796479A CH632611A5 CH 632611 A5 CH632611 A5 CH 632611A5 CH 796479 A CH796479 A CH 796479A CH 796479 A CH796479 A CH 796479A CH 632611 A5 CH632611 A5 CH 632611A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parts
plug
pins
wires
pin
Prior art date
Application number
CH796479A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvain Nahum
Original Assignee
Sylvain Nahum
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sylvain Nahum filed Critical Sylvain Nahum
Priority to CH796479A priority Critical patent/CH632611A5/fr
Priority to BE0/208135A priority patent/BE893242Q/fr
Publication of CH632611A5 publication Critical patent/CH632611A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/502Bases; Cases composed of different pieces
    • H01R13/508Bases; Cases composed of different pieces assembled by a separate clip or spring

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Fiche électrique comprenant un boîtier isolant constitué de deux parties complémentaires comportant chacune des empreintes dans lesquelles on introduit les éléments conducteurs après avoir connectés aux fils correspondants et comportant des moyens pour assembler les deux dites parties complémentaires du boîtier, caractérisée par le fait que lesdits moyens d'assemblage sont constitués par un dispositif élastique à pression.



   2. Fiche selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit dispositif comprend un clips.



   3. Fiche selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit dispositif comprend une cheville présentant une certaine élasticité radiale et s'engageant dans des trous coaxiaux des deux parties complémentaires.



   4. Fiche selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ladite cheville s'enclipse dans un desdits trous.



   5. Fiche selon la revendication 4, caractérisée par le fait que l'enclipsage   s'opére    par l'entremise d'une rainure et d'une nervure s'engageant élastiquement l'une dans l'autre.



   6. Fiche selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ladite cheville est montée amoviblement sur l'une desdites parties complémentaires.



   7. Fiche selon la revendication 6, caractérisée par le fait que la fixation amovible de la cheville est réalisée par un système à baïonnette.



   On connait une multitude de fiches électriques, mâles et femelles, comprenant un boîtier isolant constitué de deux parties complémentaires comportant chacune des empreintes dans lesquelles on introduit les éléments conducteurs - broches ou douilles -   aprés    les avoir connectés aux fils correspondants, et constitué de moyens pour assembler les deux parties complémentaires du boîtier.



   Tous les moyens d'assemblage des deux parties des boîtiers et la plupart des moyens de connexion des fils comportent des organes filetés ou taraudés que   l'on    doit obligatoirement serrer, desserrer et bloquer avec un tourne-vis.



   Bien souvent et notamment lorsque le montage d'une fiche est effectué par un particulier, ce qui est généralement le cas, on ne dispose pas d'un tel outil, de sorte que   l'on    en est réduit soit à perdre un temps précieux pour se le procurer, soit à utiliser des moyens de fortune avec le risque d'un accident résultant d'un travail imparfait ou incorrect.



   La présente invention a pour objet une fiche électrique dont les deux parties complémentaires du boîtier isolant peuvent être assemblées sans outil.



   Avantageusement, cette fiche sera réalisée de manière que la connexion des fils et des éléments conducteurs correspondant puisse également s'effectuer sans outil.



   Cette fiche est caractérisée par le fait que l'assemblage desdites parties complémentaires du boîtier est obtenue au moyen d'un dispositif élastique à pression
 Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention constituant une fiche mâle:
La fig. 1 en est une vue en élévation de face; la fig. 2 est une vue en élévation de côté; la fig. 3 est une vue en coupe par la ligne III-III de la fig. 2; la fig. 4 est une vue en coupe par la ligne   IV-IV    de la fig. 3; la fig. 5 est une vue analogue à la fig. 4 illustrant le montage.



   La fiche mâle représentée est constituée d'un boîtier isolant formé de deux parties 10 et 11, en matière plastique injectée, de deux broches métalliques 12 et 13 encastrées dans des empreintes de formes correspondantes, que présentent les deux faces en regard des parties 10 et 11, et d'un dispositif 14 permettant d'assembler les parties 10 et 11 une fois les fils connectés aux deux broches 12, 13 et celles-ci mises en place.



   Ce dispositif d'assemblage 14 comprend (fig. 3 à 5) une cheville
 15 fendue longitudinalement de manière à présenter une certaine élasticité radiale. Cette cheville 15 est engagée dans des trous coaxiaux 16 et 17 percés respectivement dans des parties 11 et 10. Elle est rendue solidaire de la partie 11 par une fixation à baïonnette et assemblée à la partie 10 par une nervure circulaire 19, formée par un insert métallique, engagée élastiquement dans une rainure circulaire 20.



   La pièce est vendue en deux pièces comme illustré à la fig. 5, c'està-dire que la cheville 15 est déjà engagée dans le trou 16 de la partie
Il et fixée par le système à baïonnette 18.



   L'utilisateur, après avoir connecté les fils aux broches 12 et 13 en enfilant leurs extrémités dans des fentes 21 et en les torsadant, puis après avoir logé ces broches dans les empreintes correspondantes de la partie 12 - des épaulements 22 fixent les dispositions angulaires et axiales de ces broches - engage le pied de la cheville 15 dans le trou 17 et presse les deux parties 10 et 11 l'une contre   l'autre jusqu'à    ce que la nervure 19 s'engage, à la façon d'un clips, dans la rainure 20.



   La fiche décrite est extrêmement simple à monter puisqu'elle n'exige aucun outil et particulièrement fiable.



   Pour la démonter, il suffit de presser avec un doigt sur l'extrémité 23 de la cheville 15, qui dépasse légèrement de la partie 10, pour faire sauter élastiquement la nervure 19 hors de la rainure 20.



   La fiche pourrait être une fiche femelle et   l'on    pourrait prévoir une prise de terre.



   Par ailleurs, les éléments constitutifs du dispositif d'assemblage à pression pourraient être venus de fabrication, par exemple être moulés, rapportés ou rendus solidaires, de toutes manières connues avec les parties du boîtier. 

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Fiche électrique comprenant un boîtier isolant constitué de deux parties complémentaires comportant chacune des empreintes dans lesquelles on introduit les éléments conducteurs après avoir connectés aux fils correspondants et comportant des moyens pour assembler les deux dites parties complémentaires du boîtier, caractérisée par le fait que lesdits moyens d'assemblage sont constitués par un dispositif élastique à pression.
  2. 2. Fiche selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit dispositif comprend un clips.
  3. 3. Fiche selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit dispositif comprend une cheville présentant une certaine élasticité radiale et s'engageant dans des trous coaxiaux des deux parties complémentaires.
  4. 4. Fiche selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ladite cheville s'enclipse dans un desdits trous.
  5. 5. Fiche selon la revendication 4, caractérisée par le fait que l'enclipsage s'opére par l'entremise d'une rainure et d'une nervure s'engageant élastiquement l'une dans l'autre.
  6. 6. Fiche selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ladite cheville est montée amoviblement sur l'une desdites parties complémentaires.
  7. 7. Fiche selon la revendication 6, caractérisée par le fait que la fixation amovible de la cheville est réalisée par un système à baïonnette.
    On connait une multitude de fiches électriques, mâles et femelles, comprenant un boîtier isolant constitué de deux parties complémentaires comportant chacune des empreintes dans lesquelles on introduit les éléments conducteurs - broches ou douilles - aprés les avoir connectés aux fils correspondants, et constitué de moyens pour assembler les deux parties complémentaires du boîtier.
    Tous les moyens d'assemblage des deux parties des boîtiers et la plupart des moyens de connexion des fils comportent des organes filetés ou taraudés que l'on doit obligatoirement serrer, desserrer et bloquer avec un tourne-vis.
    Bien souvent et notamment lorsque le montage d'une fiche est effectué par un particulier, ce qui est généralement le cas, on ne dispose pas d'un tel outil, de sorte que l'on en est réduit soit à perdre un temps précieux pour se le procurer, soit à utiliser des moyens de fortune avec le risque d'un accident résultant d'un travail imparfait ou incorrect.
    La présente invention a pour objet une fiche électrique dont les deux parties complémentaires du boîtier isolant peuvent être assemblées sans outil.
    Avantageusement, cette fiche sera réalisée de manière que la connexion des fils et des éléments conducteurs correspondant puisse également s'effectuer sans outil.
    Cette fiche est caractérisée par le fait que l'assemblage desdites parties complémentaires du boîtier est obtenue au moyen d'un dispositif élastique à pression Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention constituant une fiche mâle: La fig. 1 en est une vue en élévation de face; la fig. 2 est une vue en élévation de côté; la fig. 3 est une vue en coupe par la ligne III-III de la fig. 2; la fig. 4 est une vue en coupe par la ligne IV-IV de la fig. 3; la fig. 5 est une vue analogue à la fig. 4 illustrant le montage.
    La fiche mâle représentée est constituée d'un boîtier isolant formé de deux parties 10 et 11, en matière plastique injectée, de deux broches métalliques 12 et 13 encastrées dans des empreintes de formes correspondantes, que présentent les deux faces en regard des parties 10 et 11, et d'un dispositif 14 permettant d'assembler les parties 10 et 11 une fois les fils connectés aux deux broches 12, 13 et celles-ci mises en place.
    Ce dispositif d'assemblage 14 comprend (fig. 3 à 5) une cheville 15 fendue longitudinalement de manière à présenter une certaine élasticité radiale. Cette cheville 15 est engagée dans des trous coaxiaux 16 et 17 percés respectivement dans des parties 11 et 10. Elle est rendue solidaire de la partie 11 par une fixation à baïonnette et assemblée à la partie 10 par une nervure circulaire 19, formée par un insert métallique, engagée élastiquement dans une rainure circulaire 20.
    La pièce est vendue en deux pièces comme illustré à la fig. 5, c'està-dire que la cheville 15 est déjà engagée dans le trou 16 de la partie Il et fixée par le système à baïonnette 18.
    L'utilisateur, après avoir connecté les fils aux broches 12 et 13 en enfilant leurs extrémités dans des fentes 21 et en les torsadant, puis après avoir logé ces broches dans les empreintes correspondantes de la partie 12 - des épaulements 22 fixent les dispositions angulaires et axiales de ces broches - engage le pied de la cheville 15 dans le trou 17 et presse les deux parties 10 et 11 l'une contre l'autre jusqu'à ce que la nervure 19 s'engage, à la façon d'un clips, dans la rainure 20.
    La fiche décrite est extrêmement simple à monter puisqu'elle n'exige aucun outil et particulièrement fiable.
    Pour la démonter, il suffit de presser avec un doigt sur l'extrémité 23 de la cheville 15, qui dépasse légèrement de la partie 10, pour faire sauter élastiquement la nervure 19 hors de la rainure 20.
    La fiche pourrait être une fiche femelle et l'on pourrait prévoir une prise de terre.
    Par ailleurs, les éléments constitutifs du dispositif d'assemblage à pression pourraient être venus de fabrication, par exemple être moulés, rapportés ou rendus solidaires, de toutes manières connues avec les parties du boîtier. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH796479A 1979-09-04 1979-09-04 Electrical plug CH632611A5 (en)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH796479A CH632611A5 (en) 1979-09-04 1979-09-04 Electrical plug
BE0/208135A BE893242Q (fr) 1979-09-04 1982-05-19 Fiche electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH796479A CH632611A5 (en) 1979-09-04 1979-09-04 Electrical plug

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH632611A5 true CH632611A5 (en) 1982-10-15

Family

ID=4333074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH796479A CH632611A5 (en) 1979-09-04 1979-09-04 Electrical plug

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE893242Q (fr)
CH (1) CH632611A5 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE893242Q (fr) 1982-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2162955B1 (fr) Dispositif pour le verrouillage d'un dispositif connecteur
BE1000101A6 (fr) Connecteurs electriques.
FR2749711A1 (fr) Detrompage de connecteurs electriques
FR2762452A1 (fr) Organe femelle de contact electrique et element de boitier de connecteur electrique destine a recevoir un tel organe
FR2501425A1 (fr) Contact pour connecteur electrique et connecteur electrique muni d'un tel contact
FR2666936A1 (fr) Fiche isolante encliquetable dans un boitier de connecteurs electriques.
FR2484718A3 (fr) Ensemble a connecteur electrique et a dispositif pour soulager les fils des contraintes
FR2835039A3 (fr) Dispositif de montage rapide de tige de lampe et de douille de lampe
CH632611A5 (en) Electrical plug
FR2698730A1 (fr) Elément de boîtier de connecteur électrique et organe de contact électrique femelle destiné à être monté dans ledit élément de boîtier.
FR2638905A1 (fr) Douille femelle multipolaire pour fiche male circulaire
FR2722546A1 (fr) Vis a tete encagee pour montage en aveugle dans l'ouverture d'un panneau par example
FR2809872A1 (fr) Dispositif de liaison electrique pour organe de contact electrique male et element de boitier destine a recevoir un tel dispositif
FR2514573A1 (fr) Element femelle de contacts electriques pour organes males de contacts meplats
WO1981001917A1 (fr) Fiche electrique
FR2670955A1 (fr) Connecteur et dispositif de connexion utilisant ce connecteur.
EP0895315A1 (fr) Dispositif de connexion électrique
FR2741751A1 (fr) Connecteur electrique
FR3028356A1 (fr) Borne de connexion electrique a vis imperdable
FR2709024A1 (fr) Contact électrique femelle.
FR2717628A1 (fr) Connecteur électrique.
EP0674357A1 (fr) Perfectionnements aux éléments de boîtier d'un connecteur électrique
EP0653807A1 (fr) Perfectionnements aux organes de contact électrique femelles
EP0552996A1 (fr) Organe de contact électrique femelle
FR2828588A3 (fr) Connecteur circulaire multiaxial blinde

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased