CH625627A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH625627A5
CH625627A5 CH902078A CH902078A CH625627A5 CH 625627 A5 CH625627 A5 CH 625627A5 CH 902078 A CH902078 A CH 902078A CH 902078 A CH902078 A CH 902078A CH 625627 A5 CH625627 A5 CH 625627A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
voltage
conductor
signal
circuit
tested
Prior art date
Application number
CH902078A
Other languages
English (en)
Inventor
Roland Baudelocque
Original Assignee
Trefimetaux
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7726775A external-priority patent/FR2401427A1/fr
Priority claimed from FR7736626A external-priority patent/FR2410281A2/fr
Application filed by Trefimetaux filed Critical Trefimetaux
Publication of CH625627A5 publication Critical patent/CH625627A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/50Testing of electric apparatus, lines, cables or components for short-circuits, continuity, leakage current or incorrect line connections
    • G01R31/58Testing of lines, cables or conductors
    • G01R31/59Testing of lines, cables or conductors while the cable continuously passes the testing apparatus, e.g. during manufacture

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Short-Circuits, Discontinuities, Leakage, Or Incorrect Line Connections (AREA)
  • Testing Relating To Insulation (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé et un appareillage permettant la détection en continu, notemment à la sortie d'une ligne de fabrication, des défauts d'isolation de conducteurs électriques pour basse tension.
La fabrication des conducteurs électriques isolés est effectuée par passage de l'âme conductrice dans une tête d'extrusion qui applique une couche d'isolant d'une épaisseur de l'ordre de un à cinq dixièmes de millimètres. Deux types principaux de défauts peuvent se manifester: une sous-épaisseur d'isolant ou une absence locale d'isolant. Le premier type de défaut n'entraîne généralement aucune conséquence fâcheuse, car une couche d'isolant à base de polyéthylène réduite à un centième de millimètres a encore une tension de claquage de l'ordre de la dizaine de kilovolts. Par contre, l'absence d'isolant, même de façon très localisée, peut entraîner ultérieurement, par exemple lors de la confection d'un câble, des risques de fuites ou même de courts-circuits, surtout en ambiance humide. Il est donc indispensable, au stade de la fabrication des conducteurs isolés, de pouvoir détecteur et dénombrer les manques d'isolation. Dans tout ce qui suit, nous utiliserons l'expression «défauts d'isolation» dans le sens de «absence locale d'isolant».
II existe un certain nombre de méthodes de détection des défauts d'isolation, bien connu des spécialistes. Certaines nécessitent l'immersion du conducteur dans l'eau, d'autres, les plus nombreuses, fonctionnent à sec. De façon générale, les procédés de détection consistent à relier à la masse l'âme du conducteur et à faire passer le conducteur isolé, sortant de l'ex-trudeuse, dans un dispositif de contact électrique tel que brosse, chaîne de perles, ressorts, anneaux, sous un potentiel de quelques milliers de volts, à une fréquence pouvant aller de 50 Hz et il est bien connu qu'ils ne satisfent pas les usagers.
Tous ces dispositifs présentent de nombreux inconvénients et eil est bien connu qu'ils ne sont pas les usagers.
D'une part, le contact notamment par les chaînes de perles, utilisées le plus fréquemment, ne se fait que suivant une génératrice, et un bon nombre de défauts échappent à la détection. D'autre part, lors de l'essai d'un assemblage, par exemple une quarte téléphonique (assemblage de quatre conducteurs élémentaires), le contact ne peut pas se faire au milieu de l'assemblage. Une couche d'air s'interpose entre l'électrode (les perles) et l'isolant, ce qui équivaut à la mise en série de deux capacités et entraîne, de ce fait, une réduction sensible de la tension d'essay réellement appliquée au défaut, donc un risque sérieux ne pas le détecter.
Il est également connu que les essais sous tension alternative de fréquence élevée entraînent une fatigue de l'isolant, génératrice de défauts ultériers.
En outre, la plupart des procédés de détection connus laissent une trace indélébile sur l'isolant, due à l'étincelle à l'emplacement du défaut, ce qui nuit à l'aspect et à la qualité des produits et entraîne des rebuts, et ils sont également inadaptés aux lignes d'isolation modernes opérant à des vitesses pouvant atteindre 2000 et même 3000 mètres par minute.
Si l'on considère, par exemple, une ligne d'isolation fonctionnant à 1600 mètres, par minute, et une électrode de détection de 30 mm de longueur, on voit qu'un point donné du fil traverse l'électrode en 500 microsecondes. Si la détection est effectuée sous une tension de 50 Hz, il est évident que seules les portions du fil passant dans l'électrode à l'instant où la tension alternative passe par son maximum, positif ou négatif, auront été réellement soumises à la tension d'essai. Cela con-
3
625 627
duit donc à allonger démesurément les électrodes de contact, ce qui entraîne de nombreux inconvénients.
Le but de la présente invention est, précisément, d'éliminer les inconvénients des procédés connus en fournissant un procédé de détection de défauts particulièrement bien adapté aux lignes d'isolation modernes opérant à des vitesses pouvant atteindre 3000 mètres par minute, mais également utilisable sur des assembleuses beaucoup plus lentes, fonctionnant à des vitesses de quelques dizaines de mètres par minute. A cet effet, ce procédé selon lequel on applique une tension élevée provenant d'un générateur à forte résistance interne, entre l'âme du conducteur et une électrode extérieure, est caractérisé en ce que la tension continue, filtrée, est appliquée sur une électrode de détection dont la longueur est au plus égale au quintuple du diamètre intérieur, n'ayant pas de contact avec le conducteur à tester, et en ce que le signal résultant de la détection des défauts d'isolation est prélevé, sous la forme d'une baisse de tension, dans un circuit diviseur en double pont et introduit dans un circuit d'adaptation où il est transformé en un signal apte à déclencher au moins un dispositif choisi parmi les dispositifs de signalisation, de comptage et d'alarme.
Conformément à un mode de mise en œuvre particulièrement avantageux de ce procédé, le ou les conducteurs isolés à tester passent dans une électrode de longueur réduite soumise à une tension continue de plusieurs kilovolts et les défauts qui se manifestent par une baisse de la tension d'essai, sont détectés, classés par ordre de taille et envoyés sur un dispositif de comptage et de signalisation optique et/ou acoustique.
Un dispositif, pour la mise en œuvre dudit procédé présente les caractéristiques spécifiées à la revendication 8. Il est, par exemple, constitué d'un générateur de haute-tension continue, comportant un transformateur et un redresseur, d'un double pont diviseur permettant de prélever le signal et d'un ensemble électronique permettant de séparer le défaut de la tension d'essai et de l'appliquer aux dispositifs de comptage et d'alarme.
Les figures ci-jointes permettront de préciser la mise en œuvre de procédé et la structure de l'appareillage.
La figure 1 représente le dispositif générateur de la haute-tension continue d'essai et le pont de prélèvement du signal de défaut.
La figure 2 représente l'alimentation du dispositif électronique.
La figure 3 représente le dispositif électronique de détection, de comptage et de signalisation de défauts.
La figure 4 représente le même dispositif, dans lequel la constante de temps du circuit discriminateur est rendue proportionnelle à la vitesse de défilement du câble à tester.
La figure 5 représente, sensiblement en grandeur réelle, une électrode de détection de défauts.
Le générateur de haute-tension continue comporte, à partir de l'alimentation sur le secteur, un interrupteur disjoncteur (1) et deux interrupteurs (2) et (3) de sécurité coupant l'alimentation en cas d'ouverture de la boîte de protection entourant l'électrode, un transformateur d'isolation (4), alimentant un autotransformateur à curseur (5) alimentant lui-même le transformateur élévateur de tension (6) sous une tension réglable à la valeur choisie. Une prise (7) sur l'enroulement primaire assure la mesure de tension par le voltmètre (8). Le redresseur, qui est du type double alternance, comporte un pont de diodes DI, trois condensateurs de filtrage Cl, C2, C3, de 0,1 microfarad, connectés en série et munis de trois résistances d'équilibrage de potentiel RI, R2 et R3 de 100 még-ohms. La tension d'essai est prélevée à l'extrémité (9) de la résistance R4, dont la valeur se situe normalement entre 1 et 1,5 mégohms.
Les résistances R5 de 12 mégohms et R6 de 165 kiloohms constituent un pont diviseur et le signal, résultant des défauts, qui est une fraction de la tension d'essai, est prélevé au point de jonction (10) des résistances R5 et R6. La résistance R6 est, en fait, constituée de deux résistances de valeur égale (330 kilohms) en parallèle, l'une sur le circuit d'alimentation, l'autre à l'entrée du circuit de détection. Cette disposition n'a rien d'obligatoire.
L'ensemble des résistance R4, R5, R6 et des Résistances R6, RIO, R9 et des diodes Zener D7 et D8 dont le rôle sera précisé un peu plus loin, constitue un circuit en double pont qui permet d'extraire le signal et de l'injecter dans le détecteur.
L'alimentation du dispositif électronique comporte un transformateur abaisseur de tension (11) délivrant, à partir du secteur à 220 v, une tension de 16 volts qui est redressée par un pont de diodes (12).
La tension redressée (13) est directement utilisée pour l'alimentation des relais de commande de comptage et d'alarme. La tension pour l'alimentation des circuits électroniques est séparée par la diode D2, filtrée par le condensateur électrochimique C4 de 100 microfarads et stabilisée à 12 volts par la diode Zener D3 et la résistance R8 de un kilohm, puis filtrée par le condensateur électrochimique C5 de 100 micro-farads.
La chute de tension dans les trois diodes au silicium D4, D5 et D6 (type 1N 4002 par exemple) permet d'obtenir une tension négative d'environ 2 volts qui est envoyée sur la ligne
(14). Cette tension négative permet d'ajuster le seuil de sansi-bilité. S'il apparaît que la tension au point 10 présente du bruit provenant de parasites d'origine extérieure, on peut, en court-circuitant une ou deux des diodes D4 — D5 — D6, réduire la tension négative, donc la sensibilité.
Le signal prélevé au point 10 du pont est envoyé à l'entrée du détecteur. Les deux diodes Zener D7 et D8 permettant d'assurer un décalage de 2 X12 volts de la tension continue résiduelle, ce qui augmente très sensiblement le rapport signal/tension résiduelle, donc la sensibilité de détection. Le signal ainsi séparé est envoyé sur la base du transistor Tl, par exemple du type 2 N 2222, polarisé par les deux résistances R9, de 1,8 kilohms et RIO, de 10 kilohms. La diode D9, par exemple du type 1 N 914, limite l'inversion de polarité de Tl en l'absence de signal. Le collecteur de Tl comporte une double porte constituée par les résistances de charge Rll et R12 de 22 kilohms et quatre diodes D10, Dil, D12, D13 qui permet d'envoyer le signal à la fois sur le circuit d'alarme et sur le circuit de comptage. Le circuit de comptage comporte un circuit monostable constitué par les transistors T2 (du type NPN 2 N 2222) et T3 (du type PNP 2 N 2907) et les résistances de polarisation R13 et R14 de 10 kilohms pour T2, R15, de 2,2 kilohms et R16, de 10 kilohms pour T3, le circuit de réaction R17 de 10 kilohms et C6 de 1 microfarad. Ce circuit monostable permet de convertir le signal de défaut qui est constitué par les variations de tension plus ou moins rapides et plus ou moins régulières, en un signal rectangulaire capable d'actionner le compteur. Le signal, sortant du monostable est appliqué à la base du transistor T4, du type 2 N 2222, normalement bloqué au repos par les résistances de polarisation R18 de 10 kilohms et R19 de 2,2 kilohms. Le bobinage
(15) du relais commandant le compteur constitue la charge du collecteur de T4. Une diode D14, du type 1N 4002, permet d'absorber l'extra courant de rupture qui apparaît dans le bobinage (15) et pourrait endommager le transistor T4.
Le signal de défaut prélevé sur la porte d'entrée du monostable, au point de jonction de DIO et Rll, par la diode DU, est envoyé dans le circuit d'alarme par un circuit à constante de temps C7—R20 qui ne réagit pas à des signaux courts ou non répétitifs, mais réagit à des signaux longs ou à des signaux courts répétitifs. En réglant la constante du temps du circuit,
s
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
625627
4
on peut déterminer le seuil de détection. Avec des valeurs de 1 microfarad pour C6 et 22 kilohms pour R20, on déclenche l'alarme pour un défaut d'isolation égal ou supérieur à 4 centimètres à une vitesse de 1600 m/minute. Le circuit de déclenchement d'alarme comporte un bistable constitué par les deux transistors T5 (2 N 2222) et T6 (2 N 2907) et leurs circuits de polarisation et de réaction (R21, R22, de 4,7 kilohms, R23, de 2,2 kilohms, R24, de 10 kilohms, R25 de 47 kilohms, C8 de 1 microfarad). Le transistor T7, qui reçoit sur sa base polarisée par les résistances R26 de 10 kilohms, et R27, de 2,2 kilohms, le signal continu provenant du bistable, commande la bobine (16) du relais du système d'alarme, shuntée parla diode de protection D14 (1N 4002).
Le signal rectangulaire peut également être envoyé sur d'autres dispositifs tel que comptage, ou comptage après sélection, ou interruption de la ligne d'isolation, à la suite d'un défaut important ou d'un nombre de défauts prédéterminé. L'interrupteur (17) permet, par mise à la masse momentanée du point de jonction entre les résistances R21 et R25 d'interrompre le signal d'alarme sonore et/ou visuel destiné au surveillant de la ligne d'isolation.
L'électrode (21) de détection de défauts est reliée au point (9) du générateur de tension d'essai. L'âme conductrice (18) du conducteur isolé (19) est mise à la terre par l'extrémité non encore isolée. A la sortie de l'extrudeuse, représentée symboliquement en (20), le conducteur isolé, dont le diamètre extérieur est, par exemple, de l'ordre du millimètre, passe dans l'électrode (21) dont la longueur est, dans le cas présent, de 30 mm et le diamètre intérieur, de 6 mm. Tout défaut d'isolation se traduit par une décharge entre l'électrode (21) et le conducteur (18). Cette décharge provoque une baisse instantanée de tension au point (9) suivie d'une remontée de tension à sa valeur normale qui est, par exemple, de 8000 volts, mais qui est fonction du diamètre intérieur de l'électrode. La tension au point (10), en l'absence de défaut, est de l'ordre de 30 volts.
Les dimensions de l'électrode ne sont pas critiques. Une électrode tubulaire, dont le diamètre intérieur est compris, par exemple entre 2 et 10 fois le diamètre extérieur du conducteur à tester, convient parfaitement. Sa longueur peut être extrêmement réduite, et descendre jusqu'à quelques millimètres. On a ainsi pu utiliser une simple rondelle mécanique de 1,5 mm d'épaisseur.
Pour une électrode de diamètre intérieur donné, il est possible de tester des conducteurs isolés dans une gamme de diamètre étendue, sans modifier la tension d'essai. Il n'y a, en principe, pas de limitation du côté des conducteurs de petit diamètre; du côté des conducteurs de diamètre plus élevé, la seule limitation est due à des considérations mécaniques et à la nécessité d'éviter un frottement de l'isolant contre l'électrode qui pourrait provoquer une abrasion dudit isolant. En pratique, le rapport de 2 à 10 entre le diamètre intérieur de l'électrode et le diamètre extérieur du conducteur convient dans la quasi totalité des cas.
Lorsqu'on utilise un compteur-totaliseur mécanique, la vitesse de comptage est limité à quelques diazines de défauts par seconde. Par exemple, si le compteur est limité à une vitesse de 25 défauts par seconde, on en peut différencier que des défauts au moins distants de 40 millisecondes, soit environ 1 mètre à raison de 1600 mètres par minute. Au-delà, on peut utiliser des compteurs électroniques de tous types connus, à affichage numérique direct dont la vitesse de comptage n'est pratiquement pas limitée.
Il est également indispensable que les circuits électroniques de détection et de mise en forme des défauts aient eux-mêmes une rapidité suffisante.
A 1600 mètres par minute, un point donné du fil traverse l'électrode en 500 microsecondes. Si l'on veut détecter correctement des défauts d'une dimension nettement inférieure au millimètre, il faut que les circuits puissent traiter un signal d'une durée inférieure à 500 microsecondes et, de préférence, inférieure à 100 microsecondes, ce qui est bien le cas des circuits décrits ci-dessus, dont la bande passante est de l'ordre de plusieurs mégahertz.
Cependant, lorsqu'un tel détecteur de défaut est utilisé sur une machine dont la vitesse de défilement varie dans des limites dépassant plus ou moins 10 à 20 %, par exemple, sur des assembleuses, dont la vitesse peut varier dans un rapport d'au moins 1 à 5 (de 24 à 120 mètres par minute, par exemple), il n'est plus possible de détecter un défaut «calibré» c'est-à-dire supérieur à une valeur que l'on s'est fixée par avance.
Cette difficulté peut être résolue en rendant le courant de charge du condensateur qui fixe la constante de temps du circuit discriminateur proportionnel à la vitesse de défilement du fil ou câble à tester.
Pour cela, à partir du collecteur du transistor Tl, les signaux sont aiguillés d'une part, sur le circuit de comptage et d'alarme, par les diodes D12—D13, d'autre part, sur un circuit particulier, par la résistance R28, de 100 ohms environ et la diode au silicium D18. Ce circuit comporte un transistor PNP T8, tel que le 2 N 2907, dont l'émetteur est chargé par R29, de 4700 ohms et dont le collecteur est connecté, d'une part, à l'extrémité de la diode D18, d'autre part, au condensateur Cl, qui détermine la constante de temps du circuit discriminateur.
La base du transistor T8 est polarisé par une résistance R30 de 1000 ohms relié à la ligne de +12 volts. Elle est connectée directement au collecteur du transistor NPN T9, par exemple, du type 2 N 2222.
L'émetteur de T9 est relié, au travers d'une résistance R31 de 1000 ohms, à une source de tension de —1,2 volts, et sa base est polarisée par une résistance R32 de 1000 ohms reliée à la masse. Elle reçoit en outre, au travers de la résistance R33 de 22000 ohms, en série avec la résistance ajustable R34 de 10 000 ohms, un signal proportionnel à la vitesse de défilement du conducteur à tester, tel que la tension provenant d'une dynamo tachymétrique entraînée en synchronisme avec la vitesse de défilement dudit conducteur. Ce signal est injecté au point (22). Une dynamo tachymétrique standard, délivrant une tension continue de 60 mV par tour/minute, convient parfaitement pour cette fonction.
Le fonctionnement est alors le suivant: la tension continue, provenant de la dynamo tachymétrique, est transformée en courant qui est amplifié par les deux transistors T9—T8, connectés en amplificateur à la liaison directe. En l'absence de défaut, le transistor Tl est conducteur, et la totalité du courant continu sortant du collecteur T8 est dérivé par D18 et R28 sur le collecteur de Tl, et le condensateur Cl reste déchargé. L'apparition d'un défaut bloque le transistor Tl, le courant continu produit par T9 et T8 à partir de la tension de la dynamo tachymétrique charge alors le condensateur Cl, ce qui déclenche l'alarme par les diodes D15—D16, et les transistors T5—T6, et T7 et le relais 16, si le défaut est suffisamment long.
La tension continue délivrée par la dynamo tachymétrique étant proportionnelle à la vitesse de défilement, la vitesse de charge du condensateur est ainsi rendue proportionnelle à la vitesse de défilement de la machine.
Le système d'alarme peut être ainsi adapté à une large gamme de vitesses.
Il importe de souligner que ce dispositif ne vise pas une simple mesure du nombre de défauts par kilomètre de conducteur, comme le font les appareillages existants, mais qu'il permet de discriminer les signaux courts et longs, et les signaux répétitifs, et de repérer les défauts calibrés, supérieurs à une valeur prédéterminée, quelle que soit la vitesse de défilement du conducteur à tester.
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
625627
La mise en œuvre de l'invention n'est pas limitée à la détection des défauts sur un seul conducteur isolé. On peut, en effet, tester simultanément plusieurs conducteurs isolés individuellement (cas des quartes téléphoniques).
Ce sera, par exemple, le cas à l'entrée d'une assembleuse ou 5 d'une toroneuse où un grand nombre de conducteurs isolés convergent pour former un câble.
Il est également possible de détecter des défauts sur des assemblages élémentaires tels que les paires et les quartes de fils téléphoniques (assemblage de deux ou quatre conducteurs iso- io lés qui seront ensuite regroupés en torons puis en câbles).
L'invention s'applique à tous les types de conducteurs isolés pour basses tensions, comportant une faible épaisseur d'isolant et présentant, de ce fait, un risque non néglieable de manque d'isolant. Elle convient parfaitement au contrôle continu des fils et câbles téléphoniques, de signalisation, de télécommunications et d'alimentation électrique sous basse tension, jusqu'à environ 500 volts. Elle est rigoureusement non destructive, non dommageable pour l'isolant ou pur le conducteur et présente un degré élevé de fiabilité. Elle permet de détecter des défauts très inférieurs au seuil considéré comme non conséquent pour les utilisation des produits testés.
B
2 feuilles dessins

Claims (12)

    625 627
  1. -1
    REVENDICATION 1. Procédé de détection continue des défauts d'isolation de conducteurs électriques pour basse tension, dans lequel on applique une tension élevée provenant d'un générateur à forte résistance interne, entre l'âme du conducteur et une électrode ex- 5 térieure, caractérisé en ce que la tension continue, filtrée, est appliquée sur une électrode de détection dont la longueur est au plus égale au quintuple du diamètre intérieur, n'ayant pas de contact avec le conducteur à tester, et en ce que le signal résultant de la détection des défauts d'isolation est prélevé, sous la 10 forme d'une baisse de tension, dans un circuit diviseur en double pont et introduit dans un circuit d'adaptation où il est transformé en un signal apte à déclencher au moins un dispositif choisi parmi les dispositifs de signalisation, de comptage et d'alarme.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé on ce que ls l'électrode de détection est une électrode tubulaire de diamètre intérieur compris entre 2 et 10 fois le diamètre extérieur du conducteur à tester.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le signal résultant de la détection des défauts d'isolation, 20 provenant du circuit d'adaptation, passe simultanément dans un circuit discriminateur réglable et dans un circuit monostable de mise en forme où il est transformé en un signal apte à déclencher au moins un dispositif choisi parmi les dispositifs de signalisation, de comptage et d'alarme. 25
  4. 4. Procédé selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisé en ce que le signal résultant de la détection des défauts d'isolation est introduit dans un circuit séparateur dont la constante de temps est proportionnelle à la vitesse de défilement du conducteur à tester. 30
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le circuit à constante de temps ajustable comporte un condensateur dont la charge est obtenue à partir d'un signal proportionnel à la vitesse de défilement du conducteur à tester.
  6. 6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le 3s signal proportionnel à la vitesse de défilement du conducteur à tester est fourni à partir de la tension délivrée par une dynamo tachymétrique, entraînée en synchronisme avec la vitesse de défilement dudit conducteur.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé <o en ce que l'on opère avec une même tension d'essai lorsque le rapport du diamètre intérieur de l'électrode au diamètre extérieur du conducteur à tester dans un rapport de 2 à 10.
  8. 8. Dispositif de détection pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, comportant un générateur de tension 45 continue élevée, à forte résistance interne, caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part un dispositif de filtrage de la tension, connecté à une électrode tubulaire de détection, dont la longueur est au plus égale au quintuple du diamètre intérieur, entourant sans contact le conducteur à tester et, d'autre part, un circuit 50 diviseur en double pont, dont la sortie est reliée à un dispositif d'adaptation et de traitement du signal agencé de manière à permettre de transformer le signal d'entrée en un signal de sortie apte à déclencher au moins un dispositif choisi parmi les dispositifs de signalisation, de comptage et d'alarme. 5S
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le circuit d'entrée du dispositif d'adaptation et de traitement du signal comporte au moins une diode Zener connectée en série.
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le circuit discriminateur comporte une cellule 60 à constante de temps prédéterminée constituée par l'association d'une capacité et d'une résistance.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte un générateur de signal proportionnel à la vitesse de défilement du conducteur à tester, connecté à la cellule à 65 constante de temps.
  12. 12. Dispositif selon l'une des revendications 8,9,10 ou 11, caractérisé en ce qu'il est agencé de manière à permettre d'ajuster la sensibilité de détection par réglage de la tension négative appliquée à la base du transistor d'entrée du circuit d'adaptation et de traitement des signaux.
CH902078A 1977-08-26 1978-08-25 CH625627A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7726775A FR2401427A1 (fr) 1977-08-26 1977-08-26 Procede et appareillage de detection en continu de defauts d'isolation de conducteurs electriques pour basse tension
FR7736626A FR2410281A2 (fr) 1977-11-29 1977-11-29 Perfectionnement au procede et a l'appareillage de detection en continu de defauts d'isolation de conducteurs electriques pour basse tension

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH625627A5 true CH625627A5 (fr) 1981-09-30

Family

ID=26220196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH902078A CH625627A5 (fr) 1977-08-26 1978-08-25

Country Status (10)

Country Link
CH (1) CH625627A5 (fr)
DE (1) DE2837065C3 (fr)
ES (1) ES472773A1 (fr)
GB (1) GB2004657B (fr)
GR (1) GR66027B (fr)
IT (1) IT1098141B (fr)
LU (1) LU80158A1 (fr)
NL (1) NL7808761A (fr)
PT (1) PT68470A (fr)
SE (1) SE7808762L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2767959C1 (ru) * 2021-03-12 2022-03-22 федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования «Томский государственный университет систем управления и радиоэлектроники» Способ контроля дефектности изоляции обмоточных проводов

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3105845C2 (de) * 1981-02-18 1984-09-06 Dietrich 3420 Herzberg Reidt Vorrichtung zum Prüfen elektrischer Kabel

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1399611A (fr) * 1964-03-20 1965-05-21 Thomson Houston Comp Francaise Dispositif de contrôle en continu du revêtement isolant des conducteurs électriques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2767959C1 (ru) * 2021-03-12 2022-03-22 федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования «Томский государственный университет систем управления и радиоэлектроники» Способ контроля дефектности изоляции обмоточных проводов

Also Published As

Publication number Publication date
DE2837065A1 (de) 1979-03-22
LU80158A1 (fr) 1979-05-15
IT7826984A0 (it) 1978-08-24
DE2837065B2 (de) 1981-05-07
DE2837065C3 (de) 1982-03-11
SE7808762L (sv) 1979-02-27
ES472773A1 (es) 1979-02-16
GB2004657A (en) 1979-04-04
PT68470A (fr) 1978-09-01
GB2004657B (en) 1982-08-18
NL7808761A (nl) 1979-02-28
IT1098141B (it) 1985-09-07
GR66027B (fr) 1981-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2166649B1 (fr) Méthode et dispositif de suivi de la détérioration des isolants d&#39;une machine tournante
EP2715379B1 (fr) Detection d&#39;un defaut d&#39;isolement
CA2344241C (fr) Procede et dispositif pour la localisation d&#39;un defaut d&#39;isolement d&#39;un cable electrique
FR2807580A1 (fr) Circuit de detection de defaillance electrique avec alimentation de mode double
WO2017001800A1 (fr) Surveillance de l&#39;etat d&#39;un premier element mobile par rapport a un deuxieme element et frottant contre ce deuxieme element
EP3264116A1 (fr) Dispositif de détection d&#39;un arc électrique à partir de sa signature acoustique
FR2923299A1 (fr) Appareil de detection de panne pour alternateur
WO2020002561A1 (fr) Systeme et procede de localisation de defaut sur un reseau electrique poliphase utilisant l&#39;evolution de tension directe et inverse
FR3071351A1 (fr) Liaison electrique comprenant un systeme de protection electrique
EP3707521A1 (fr) Procede de detection de l&#39;etat d&#39;un appareil de protection electrique dans une installation electrique et dispositif de detection mettant en oeuvre ledit procede
CH625627A5 (fr)
EP2682972A1 (fr) Dispositif de détection d&#39;état ouvert ou fermé d&#39;interrupteur et dispositif de monitorage de relais de protection de transformateur associé
FR3075392A1 (fr) Surveillance d&#39;un defaut dans un equipement electrique
EP3413419B1 (fr) Liaison électrique comprenant un dispositif de protection électrique - test d&#39;intégrité
US4446422A (en) Methods of and apparatus for detecting, measuring, and classifying insulation defects
EP0038790A1 (fr) Méthode et appareil de détection d&#39;une tenue diélectrique insuffisante de l&#39;isolation de bobinages
FR2982372A1 (fr) Systeme et methode de controle d&#39;un cable electrique
EP3615906A1 (fr) Systeme de detection d&#39;un etat ou d&#39;un dysfonctionnement par analyse vibratoire
WO1989007503A1 (fr) Machine edm a decouper par fil avec dispositif de controle en continu
FR3066056A1 (fr) Dispositif limitant l&#39;apparition de decharges partielles sur un equipement de generation d&#39;une tension electrique, et procede associe.
BE1014436A3 (fr) Systeme de detection d&#39;arrachement de cables dans les reseaux moyenne tension, et procede de modification d&#39;un systeme existant.
FR3083875A1 (fr) Procédé de surveillance d’une unité de générateur et unité de générateur mettant en œuvre le procédé
EP4170362A1 (fr) Procédé de détection d&#39;événement anormal dans un conducteur électrique d&#39;un appareil électrique de moyenne tension
FR2830692A1 (fr) Declencheur electronique comportant un dispositif de test des capteurs de courant
EP0921405B1 (fr) Procédé de détection directionnelle de défaut sur un réseau de distribution d&#39;énergie électrique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased