CH621853A5 - Device for accumulating energy coming from an intermittent or periodic electric supply - Google Patents

Device for accumulating energy coming from an intermittent or periodic electric supply Download PDF

Info

Publication number
CH621853A5
CH621853A5 CH505478A CH505478A CH621853A5 CH 621853 A5 CH621853 A5 CH 621853A5 CH 505478 A CH505478 A CH 505478A CH 505478 A CH505478 A CH 505478A CH 621853 A5 CH621853 A5 CH 621853A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
piston
energy
valve
cylinder
source
Prior art date
Application number
CH505478A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Emile Baude
Original Assignee
Pierre Emile Baude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Emile Baude filed Critical Pierre Emile Baude
Priority to CH505478A priority Critical patent/CH621853A5/fr
Publication of CH621853A5 publication Critical patent/CH621853A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G3/00Other motors, e.g. gravity or inertia motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Description

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS 1. Dispositif d'accumulation d'énergie provenant d'une source d'énergie électrique intermittente ou périodique en vue de la restituer sous la forme d'énergie électrique, caractérisé par le fait qu'il comprend un piston pesant libre dans un cylindre vertical contenant un liquide sur lequel le piston exerce une pression, la base du cylindre étant reliée à une turbine associée à un générateur électrique et dont la sortie est reliée à la partie supérieure du réservoir par l'intermédiaire d'une pompe électrique alimentée par ledit générateur, et des moyens de levage du piston pour remonter le piston et accumuler ainsi l'énergie de la source, lorsque le piston a atteint le fond du cylindre, le piston présentant au moins un passage vertical et des moyens d'obturation de ce passage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la base du cylindre est reliée à la turbine à travers une vanne.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'obturation du passage du piston sont constitués par un clapet commandé électriquement et se déplaçant parallélement au plan du piston.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'obturation du passage du piston sont constitués par une valve antiretour.
La présente invention a pour objet un dispositif d'accumulation d'énergie provenant d'une source d'énergie électrique intermittente ou périodique, en particulier une source d'énergie électrique utilisant l'énergie solaire, en vue de la restituer sous la forme d'énergie électrique.
L'une des principales objections opposées aux sources d'énergie électrique utilisant l'énergie solaire est l'incapacité de la source électrique de délivrer de l'énergie durant la nuit. Il est possible de remédier à ce défaut en accumulant un excès d'énergie diurne dans des accumulateurs traditionnels. Il est toutefois nécessaire d'avoir un grand nombre d'accumulateurs, ce qui constitue une solution coûteuse. En outre, le courant continu délivré par les accumulateurs doit être transformé en courant alternatif au moyen d'installations également coûteuses.
Dans les installations hydro-électriques, il est connu d'utiliser un excès d'énergie électrique pour remonter de l'eau dans un bassin d'accumulation. Une telle solution nécessite toutefois un bassin de très grand volume et une chute d'eau importante, sans compter qu'il est difficile de trouver des sites permettant la construction de tels bassins.
La présente invention a pour but de réaliser, par des moyens simples, un stockage d'énergie dans un volume réduit permettant d'obtenir de l'énergie électrique sous forme de courant alternatif.
Le dispositif selon l'invention, tel que défini par la revendication 1, peut être réalisé avec un cylindre en acier ou en béton, de hauteur réduite, par exemple d'une dizaine de mètres, I'accumulation d'énergie se faisant par l'élévation du piston, c'est-à-dire sous la forme d'un travail mécanique, L'énergie mécanique potentielle ainsi accumulée étant restituée par la chute contrôlée du piston.
Le dispositif selon Invention diffère essentiellement d'une accumulation hydraulique, telle qu'on la connaît dans un bassin d'accumulation, en ce que le liquide, par exemple l'eau, ne constitue pas la source d'énergie, mais est utilisé comme moyen auxiliaire, simple et pratique, de transmission d'énergie du piston au turbogénérateur. Le piston, par exemple en acier ou en béton, permet d'accumuler de l'énergie élevée équivalente à celle d'une colonne d'eau relativement très haute.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
La fig. 1 représente une vue schématique en coupe d'un dispositif.
La fig. 2 représente un détail de la fig. 1.
La fig. 3 représente une variante d'exécution du détail représenté à la fig. 2.
Le dispositif comporte un cylindre vertical 1, par exemple en acier ou en béton, revêtu d'une chemise en métal ou en matière synthétique, dans lequel est monté un piston 2 relativement épais et lourd entouré d'au moins deux garnitures de joint 3 et 4 permettant au piston de coulisser dans le cylindre 1. Le piston peut être réalisé entièrement en fonte ou, par exemple, au moyen d'une carcasse de fonte dans laquelle a été coulé du béton. Pour un diamètre compris entre 5 et 10 m à une épaisseur de 0,5 à 1 m, on peut obtenir un piston dont le poids atteint plusieurs centaines de tonnes.
Le cylindre 1 est rempli d'eau 5 jusqu'à son bord supérieur. Il est recouvert d'une coupole 6. Le piston est relié par un ou plusieurs câbles 7 à la chape d'une poulie 8 faisant partie d'un palan différentiel 9 susceptible d'être entraîné par un moteur électrique 10.
La base du cylindre 1 présente une ouverture 1 1 reliée à une conduite 12 à travers une vanne 13, de préférence commandée automatiquement en fonction de la pression au point 11, de manière à assurer une pression constante dans la conduite 12. La conduite 12 est reliée à un turbogénérateur 14, dont la sortie de la turbine est reliée à une conduite 15 sur laquelle est montée une pompe électrique 16 alimentée par le turbogénérateur 14. L'eau pompée est renvoyée à travers une conduite 16 au réservoir 1.
Le piston 2 est muni d'un passage vertical 17, normalement fermé par un clapet 18 déplaçable parallèlement au plan du piston dans le sens de la double flèche Fl. Ce clapet est commandé par un électro-aimant 19 alimenté par un câble souple 20.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: on suppose tout d'abord que le piston 2 repose au fond du cylindre 1. Cette position correspond au début de la période diurne. A ce moment, la source électrique solaire débite et une partie de l'énergie fournie peut être utilisée pour alimenter le moteur 10 qui remonte le piston 2 du réservoir. Pour cette remontée, le passage 17 est ouvert, de telle sorte que l'eau 5' se trouvant au-dessus du piston peut s'écouler à travers ce passage. La vanne 13 est fermée. Une fois que le piston est en haut, le clapet 18 vient refermer l'orifice 17. A la fin de la période diurne, un dispositif à cellule photoélectrique non représenté commande l'ouverture de la vanne 13.
L'eau contenue dans le cylindre 1, sous la pression du piston 2, peut alors s'écouler par la conduite 12 et entraîner le turbogénérateur 14 qui prend le relais de la source solaire.
Après avoir traversé la turbine, I'eau est reconduite dans le réservoir par les conduits 15 et 16. On a donc ainsi un circuit fermé et l'eau en retour vient s'accumuler au-dessus du piston 2, comme représenté au dessin, son poids s'ajoutant à celui du piston. Les dimensions du cylindre et du piston, ainsi que le débit de la vanne 13 et de la conduite 12, sont calculés de telle sorte que la descente du piston se fait en environ 12 h. Lorsque le piston arrive en bas, la source solaire reprend le relais du turbogénérateur 14 et remonte le piston, et ainsi de suite.
En variante, le clapet 18 peut être remplacé par un simple clapet antiretour 21 (fig. 3). Le clapet 21 est retenu par une grille 22.
Ce piston peut, bien entendu, avoir une autre forme que celle représentée au dessin, par exemple une forme convexe. On peut en outre prévoir deux passages 17, ou davantage.
Au lieu d'utiliser un moteur électrique pour remonter le piston, on peut utiliser tout autre moyen, ou source d'énergie, disponible, par exemple un dispositif thermodynamique.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'accumulation d'énergie provenant d'une source d'énergie électrique intermittente ou périodique en vue de la restituer sous la forme d'énergie électrique, caractérisé par le fait qu'il comprend un piston pesant libre dans un cylindre vertical contenant un liquide sur lequel le piston exerce une pression, la base du cylindre étant reliée à une turbine associée à un générateur électrique et dont la sortie est reliée à la partie supérieure du réservoir par l'intermédiaire d'une pompe électrique alimentée par ledit générateur, et des moyens de levage du piston pour remonter le piston et accumuler ainsi l'énergie de la source, lorsque le piston a atteint le fond du cylindre, le piston présentant au moins un passage vertical et des moyens d'obturation de ce passage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la base du cylindre est reliée à la turbine à travers une vanne.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'obturation du passage du piston sont constitués par un clapet commandé électriquement et se déplaçant parallélement au plan du piston.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'obturation du passage du piston sont constitués par une valve antiretour.
La présente invention a pour objet un dispositif d'accumulation d'énergie provenant d'une source d'énergie électrique intermittente ou périodique, en particulier une source d'énergie électrique utilisant l'énergie solaire, en vue de la restituer sous la forme d'énergie électrique.
L'une des principales objections opposées aux sources d'énergie électrique utilisant l'énergie solaire est l'incapacité de la source électrique de délivrer de l'énergie durant la nuit. Il est possible de remédier à ce défaut en accumulant un excès d'énergie diurne dans des accumulateurs traditionnels. Il est toutefois nécessaire d'avoir un grand nombre d'accumulateurs, ce qui constitue une solution coûteuse. En outre, le courant continu délivré par les accumulateurs doit être transformé en courant alternatif au moyen d'installations également coûteuses.
Dans les installations hydro-électriques, il est connu d'utiliser un excès d'énergie électrique pour remonter de l'eau dans un bassin d'accumulation. Une telle solution nécessite toutefois un bassin de très grand volume et une chute d'eau importante, sans compter qu'il est difficile de trouver des sites permettant la construction de tels bassins.
La présente invention a pour but de réaliser, par des moyens simples, un stockage d'énergie dans un volume réduit permettant d'obtenir de l'énergie électrique sous forme de courant alternatif.
Le dispositif selon l'invention, tel que défini par la revendication 1, peut être réalisé avec un cylindre en acier ou en béton, de hauteur réduite, par exemple d'une dizaine de mètres, I'accumulation d'énergie se faisant par l'élévation du piston, c'est-à-dire sous la forme d'un travail mécanique, L'énergie mécanique potentielle ainsi accumulée étant restituée par la chute contrôlée du piston.
Le dispositif selon Invention diffère essentiellement d'une accumulation hydraulique, telle qu'on la connaît dans un bassin d'accumulation, en ce que le liquide, par exemple l'eau, ne constitue pas la source d'énergie, mais est utilisé comme moyen auxiliaire, simple et pratique, de transmission d'énergie du piston au turbogénérateur. Le piston, par exemple en acier ou en béton, permet d'accumuler de l'énergie élevée équivalente à celle d'une colonne d'eau relativement très haute.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
La fig. 1 représente une vue schématique en coupe d'un dispositif.
La fig. 2 représente un détail de la fig. 1.
La fig. 3 représente une variante d'exécution du détail représenté à la fig. 2.
Le dispositif comporte un cylindre vertical 1, par exemple en acier ou en béton, revêtu d'une chemise en métal ou en matière synthétique, dans lequel est monté un piston 2 relativement épais et lourd entouré d'au moins deux garnitures de joint 3 et 4 permettant au piston de coulisser dans le cylindre 1. Le piston peut être réalisé entièrement en fonte ou, par exemple, au moyen d'une carcasse de fonte dans laquelle a été coulé du béton. Pour un diamètre compris entre 5 et 10 m à une épaisseur de 0,5 à 1 m, on peut obtenir un piston dont le poids atteint plusieurs centaines de tonnes.
Le cylindre 1 est rempli d'eau 5 jusqu'à son bord supérieur. Il est recouvert d'une coupole 6. Le piston est relié par un ou plusieurs câbles 7 à la chape d'une poulie 8 faisant partie d'un palan différentiel 9 susceptible d'être entraîné par un moteur électrique 10.
La base du cylindre 1 présente une ouverture 1 1 reliée à une conduite 12 à travers une vanne 13, de préférence commandée automatiquement en fonction de la pression au point 11, de manière à assurer une pression constante dans la conduite 12. La conduite 12 est reliée à un turbogénérateur 14, dont la sortie de la turbine est reliée à une conduite 15 sur laquelle est montée une pompe électrique 16 alimentée par le turbogénérateur 14. L'eau pompée est renvoyée à travers une conduite 16 au réservoir 1.
Le piston 2 est muni d'un passage vertical 17, normalement fermé par un clapet 18 déplaçable parallèlement au plan du piston dans le sens de la double flèche Fl. Ce clapet est commandé par un électro-aimant 19 alimenté par un câble souple 20.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: on suppose tout d'abord que le piston 2 repose au fond du cylindre 1. Cette position correspond au début de la période diurne. A ce moment, la source électrique solaire débite et une partie de l'énergie fournie peut être utilisée pour alimenter le moteur 10 qui remonte le piston 2 du réservoir. Pour cette remontée, le passage 17 est ouvert, de telle sorte que l'eau 5' se trouvant au-dessus du piston peut s'écouler à travers ce passage. La vanne 13 est fermée. Une fois que le piston est en haut, le clapet 18 vient refermer l'orifice 17. A la fin de la période diurne, un dispositif à cellule photoélectrique non représenté commande l'ouverture de la vanne 13.
L'eau contenue dans le cylindre 1, sous la pression du piston 2, peut alors s'écouler par la conduite 12 et entraîner le turbogénérateur 14 qui prend le relais de la source solaire.
Après avoir traversé la turbine, I'eau est reconduite dans le réservoir par les conduits 15 et 16. On a donc ainsi un circuit fermé et l'eau en retour vient s'accumuler au-dessus du piston 2, comme représenté au dessin, son poids s'ajoutant à celui du piston. Les dimensions du cylindre et du piston, ainsi que le débit de la vanne 13 et de la conduite 12, sont calculés de telle sorte que la descente du piston se fait en environ 12 h. Lorsque le piston arrive en bas, la source solaire reprend le relais du turbogénérateur 14 et remonte le piston, et ainsi de suite.
En variante, le clapet 18 peut être remplacé par un simple clapet antiretour 21 (fig. 3). Le clapet 21 est retenu par une grille 22.
Ce piston peut, bien entendu, avoir une autre forme que celle représentée au dessin, par exemple une forme convexe. On peut en outre prévoir deux passages 17, ou davantage.
Au lieu d'utiliser un moteur électrique pour remonter le piston, on peut utiliser tout autre moyen, ou source d'énergie, disponible, par exemple un dispositif thermodynamique.
**ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH505478A 1978-05-10 1978-05-10 Device for accumulating energy coming from an intermittent or periodic electric supply CH621853A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH505478A CH621853A5 (en) 1978-05-10 1978-05-10 Device for accumulating energy coming from an intermittent or periodic electric supply

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH505478A CH621853A5 (en) 1978-05-10 1978-05-10 Device for accumulating energy coming from an intermittent or periodic electric supply

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH621853A5 true CH621853A5 (en) 1981-02-27

Family

ID=4287183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH505478A CH621853A5 (en) 1978-05-10 1978-05-10 Device for accumulating energy coming from an intermittent or periodic electric supply

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH621853A5 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2005668C2 (nl) * 2010-11-11 2012-05-14 Arif Yilmaz Inrichting voor het comprimeren van een fluidum voor energieopwekking.
CN102734092A (zh) * 2012-07-04 2012-10-17 隆力液压机械(北京)有限公司 重力蓄能发电装置
EP3208458A1 (fr) * 2016-02-17 2017-08-23 Aleksandrs Urjumcevs Centrale hydroélectrique à valve et piston

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2005668C2 (nl) * 2010-11-11 2012-05-14 Arif Yilmaz Inrichting voor het comprimeren van een fluidum voor energieopwekking.
CN102734092A (zh) * 2012-07-04 2012-10-17 隆力液压机械(北京)有限公司 重力蓄能发电装置
EP3208458A1 (fr) * 2016-02-17 2017-08-23 Aleksandrs Urjumcevs Centrale hydroélectrique à valve et piston

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3099931B1 (fr) Système de stockage et génération d'énergie électrique pour milieu aquatique
EP3094858A1 (fr) Procede d'installation d'une station de transfert d'energie par pompage dite "marine" et station correspondante
EP1700031A2 (fr) Turbine et centrale hydraulique pour tres basse chute
CH621853A5 (en) Device for accumulating energy coming from an intermittent or periodic electric supply
CA2836350C (fr) Centrale hydraulique comportant un ensemble a grille d'admission d'eau dans la turbine agence pour evacuer des debris flottants arretes par la grille
OA13205A (fr) Roue hydraulique.
FR2460403A1 (fr) Commande electronique de pompe pour aspiration d'un liquide non isolant electriquement
EP3276159B1 (fr) Installation pour produire de l'électricité
FR2549158A1 (fr) Installation de pompage d'eau
FR3100288A1 (fr) Centrale hydrodynamique pour cours d’eau
FR3031537A1 (fr) Systeme d'alimentation d'une turbine a partir d'une descente d'eau pluviale
FR3068398B1 (fr) Dispositif de turbinage impliquant une chute d’eau provoquee par la mise en oeuvre d’un tube de venturi et installation hydraulique de production d’energie mettant en oeuvre un tel dispositif de turbinage
FR3021639A1 (fr) Dispositif de stockage souterrain de conteneur a dechets
MA34180B1 (fr) Structure de barrage et construction de barrage hydroélectrique à partir de celle-ci
FR2473640A1 (fr) Installation de recuperation, accumulation hydraulique et utilisation de l'energie eolienne
FR3068531A1 (fr) Procede et installation de production locale d'une puissance electrique
FR2850433A1 (fr) Unite hydraulique, en particulier hydroelectrique
BE1016306A3 (fr) Procede et dispositif de production d'energie electrique a partir d'une puissance mecanique developpee par des vagues.
WO2019002750A1 (fr) Dispositif de turbinage impliquant une chute d'eau provoquée par la mise en oeuvre d'un tube de venturi et installation hydraulique de production d'énergie mettant en oeuvre un tel dispositif de turbinage
FR2813925A1 (fr) Systeme maremoteur d'elevation d'eau douce pour la production d'energie electrique
FR2891286A1 (fr) Vanne de barrage integrant une turbine
FR2782541A1 (fr) Appareil producteur d'energie au moyen d'un pendule en aile dans un systeme avec cylindre a piston
EP3875750A1 (fr) Procédé et système de génération électrique en continu à partir des marées
FR2654829A1 (fr) Dispositif pour repartir un liquide dans au moins deux directions.
WO2013098494A1 (fr) Turbine hydraulique destinee notamment a une installation maremotrice

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased