La présente invention se rapporte à un micromètre à lecture digitale, comportant une vis micrométrique mobile en prise dans un support fixe et un corps axialement solidaire de ladite vis micrométrique, ce corps étant angulairement fixe par rapport à la vis micrométrique, et dans lequel des prismes dont les faces portant des chiffres tournent individuellement dans le corps sur des axes tangents à un cercle imaginaire concentrique à l'axe de la vis micrométrique, I'ensemble desdits prismes étant entraîné en rotation par la vis micrométrique concentriquement à l'axe de ladite vis micrométrique et se déplaçant devant une fenêtre ménagée dans le corps, la rotation individuelle desdits prismes étant assurée par une came angulairement fixe et en prise avec lesdits prismes.
On connaît de tels micromètres dans lesquels la rotation individuelle des prismes tournants est assurée par une came fixée au boîtier du système et agissant axialement sur les prismes, c'està-dire que la came est disposée à côté des prismes et que sa surface active ou surface qui se trouve en prise avec les prismes est orientée vers lesdits prismes selon une direction générale parallèle à l'axe de la vis micrométrique. Cette disposition présente toutefois des inconvénients sérieux parmi lesquels on peut citer un encombrement important dans le sens axial et, surtout, le fait que le contact entre les prismes et la came peut être interrompu si la pièce portant les prismes a un léger jeu axial, ce qui est pratiquement inévitable.
En effet, du fait qu'elle est placée à côté des prismes, la came ne peut les suivre s'ils se déplacent dans le sens axial et, comme l'interpénétration des surfaces en prise est relativement faible, les prismes peuvent s'éloigner suffisamment de la came pour tourner librement, ce qui fausse complètement la lecture.
On a cherché à remédier à cela en dissociant la came du boîtier de façon à pouvoir la déplacer parallèlement à l'axe de la vis micrométrique pour rattraper le jeu axial de la pièce portant les prismes. Cela nécessite toutefois l'usage de cales pour positionner la came axialement, ce qui complique passablement le montage du système car il faut ajuster les cales avec précision, sans compter que le jeu de la pièce portant les prismes peut varier ultérieurement, ce qui nécessite de nouveaux réglages, cependant que le risque de perte de contact entre les prismes et la came subsiste.
Le micromètre selon l'invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Il est caractérisé en ce qu'il comprend une came de révolution radiale angulairement solidaire du corps, concentrique à l'axe de la vis micrométrique et disposée entre les prismes avec lesquels elle est en prise selon une direction radiale par rapport à l'axe de la vis micrométrique.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme et une variante d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale partielle de la forme d'exécution principale;
la fig. 2 est une vue selon I-I de la fig. 1;
la fig. 3 représente la variante d'exécution vue partiellement depuis dessus.
Le micromètre représenté sur les fig. 1 et 2 comprend, de façon connue, un tube de guidage I dans lequel est centrée en prise une vis micrométrique 2, l'engrènement de la vis micrométrique 2 dans le tube de guidage 1 étant contrôlé par un système de rattrapage de jeu 3 qui est également connu et ne sera pas décrit en détail. La vis micrométrique 2 est prolongée par un tourillon arrière 4 et un tourillon avant non représenté et commandant la ou les touches mobiles de l'instrument.
Sur le tube de guidage 1 est fixé un support tubulaire coaxial 5 sur lequel est montée à coulissement la partie antérieure 6 d'un manchon 7 comportant un patin de guidage 8 engagé dans une rainure longitudinale 9 ménagée le long du support tubulaire 5, parallèlement à son axe. De ce fait, le manchon 7 peut coulisser le long du support 1 tout en restant angulairement solidaire de celuici. La partie arrière 10 du manchon 7 est fixée, par exemple chassée, sur une douille 11 portant une denture intérieure 12. La douille 11 porte un chemin de roulement 13 dans lequel sont logées des billes 14 par l'intermédiaire desquelles un tambour de commande 15 est monté à rotation sur ladite douille 11, et par conséquent sur le manchon 7.
Ce tambour de commande 15 comprend un moyeu 16 engagé sur le tourillon arrière 4 de la vis micrométrique 2, ce moyeu 16 étant fixé audit tourillon 4 par une vis représentée schématiquement par la ligne traitillée 17. L'extrémité libre du tourillon 4 est engagée dans un rochet de commande 18 contigu au tambour 15, ce rochet de commande n'étant pas décrit plus en détail car il peut être réalisé de toute façon adéquate ou connue. Ainsi, lorsque l'on tourne le rochet 18 ou le tambour de commande 15, on fait tourner la vis micrométrique 2 qui se déplace axialement dans le tube de guidage 1. Simultanément, le tambour 15 qui est solidaire du tourillon 4 se déplace axialement et entraîne le manchon 7 dont il est axialement solidaire du fait de raccouplement par la douille 11 et les billes 14.
Ainsi, à tout mouvement axial de la vis micrométrique 2 correspondra un mouvement axial égal et simultané du manchon 7, lequel restera toutefois angulairement fixe.
Sur le moyeu 16 du tambour de commande 15 est montée rotativement une douille 32 axialement solidaire dudit moyeu 16, le montage de la douille 32 sur le moyeu 16 étant assuré par un roulement à billes schématiquement représenté en 33. La douille 32 présente un moyeu 34 portant une denture périphérique 35. Sur le tambour 15 est monté à rotation un pignon 36 excentré par rapport à l'axe du tambour 15 et engrenant d'une part avec la denture 12 de la douille 1 1 qui est solidaire du manchon 7 et, d'autre part, avec la denture périphérique 35 du moyeu de la douille 32.
Ce système joue le rôle d'un engrenage planétaire et, lorsque l'on tourne le tambour 15, le pignon 36 est mis d'une part en rotation sur son axe en sens inverse du fait de son engrènement avec la denture 12 qui est fixe et, d'autre part, il entraîne la douille tournante 32 par l'intermédiaire de sa denture 35 dans le même sens que le tambour 15 mais à une vitesse de rotation différente. Cette disposition n'est toutefois pas limitative et l'entraînement de la douille tournante 32 par le tambour 15 pourra être direct si l'on désire que les vitesses de rotation soient égales.
La douille tournante 32 porte, de façon connue, une série de bras latéraux 37 formant une sorte de cage, et entre lesquels sont montés rotativement sur des axes 38 des prismes à cinq faces 39.
Les prismes 39 sont disposés concentriquement par rapport au tourillon 4 et leurs axes se trouvent respectivement tangents à un cercle imaginaire concentrique au tourillon 4. I1 est à remarquer que, bien que dans l'exemple décrit les prismes 39 aient chacun cinq faces, il est possible de faire usage de prismes présentant un autre nombre de faces, par exemple quatre ou six faces. La douille tournante 32 ainsi que les prismes 39 se déplacent devant une fenêtre 40 arrangée dans la paroi du manchon 7. La fenêtre 40 est de dimensions telles qu'elle laisse apparaître simultanément les faces correspondantes de plusieurs prismes 39.
Sur chacune des faces des prismes 39 sont marqués deux chiffres 41 (fig. 2) correspondant à des fractions des unités de la graduation choisie pour indiquer les mesures faites par l'instrument, par exemple des dixièmes et centièmes d'unité, cependant que la douille tournante 32 porte des traits 42 correspondant à des fractions des chiffres indiqués sur les prismes 39, par exemple des millièmes d'unité. La douille fixe 11 porte un trait de référence 43.
Comme illustré sur la variante de la fig. 3, les faces de chacun des prismes 39 peuvent ne porter qu'un seul chiffre 44 correspondant à une fraction de l'unité de la graduation, cependant que les chiffres 45 correspondant à une autre fraction desdites unités, par exemple des centièmes d'unité, pourront être marqués sur la douille 32 qui portera également les traits 42 repérant les fractions des chiffres 45.
Sur le moyeu 16 est monté de façon à coulisser librement avec un certain jeu radial sur celui-ci un disque 46 dont la tranche est façonnée de façon à former une came de révolution radiale 47 concentrique au tourillon 4. Ce disque 46 est placé dans la surface circulaire formée par l'ensemble des prismes 39 et la came 47 se trouve en prise avec lesdits prismes qu'elle attaque radialement par rapport au tourillon 4. Les dimensions du disque 46 sont telles qu'il y a un certain jeu entre la came 47 et les prismes 39. Le disque 46 présente un bras latéral 48 qui est engagé à coulissement dans un arrêt 49 solidaire du manchon 7, cet assemblage étant destiné à empêcher la rotation du disque 46 et par conséquent de la came 47 tout en lui laissant la possibilité de jouer axialement et radialement par rapport au tourillon 4 et aux prismes 39.
Ainsi, lorsque la douille tournante 32 est mise en rotation, elle entraîne les prismes 39 qui glissent le long de la came radiale 47 qui reste fixe. Les prismes 39 suivront donc le profil de la came radiale 47, ce qui aura pour effet de les faire tourner. Suivant les rapports de rotation choisis pour la douille tournante 32 et les prismes 39, le nombre de prismes 39 et le nombre de faces de ceux-ci ainsi que l'unité choisie, il sera donc possible de faire défiler en regard de la fenêtre 40 et devant le repère 43 les chiffres suçcessifs correspondant aux fractions de l'unité choisie pour indiquer les déplacements de la vis micrométrique 2. De ce fait, à chaque tour de la vis micrométrique 2 correspondra une séquence de chiffres indiquant, par exemple, les dixièmes et centièmes d'unité, les traits 42 de la douille 32 fournissant dans ce cas une indication des millièmes d'unité.
Compte tenu des possibilités de variation des rapports de rotation entre le tourillon 4, la douille 32 et les prismes 39, et du fait que le nombre de prismes 39 ainsi que le nombre de leurs faces peuvent être choisis à volonté, le système sera évidemment applicable à toutes les divisions d'unités désirées, de même qu'à des mesures métriques aussi bien qu'à des mesures en pouces.
La commande de la rotation des prismes 39 sur leurs axes 38 par le moyen de la came radiale 47 offre des avantages nombreux et importants par rapport aux systèmes connus.
En effet, la came décrite est radiale, c'est-à-dire qu'elle est disposée entre les prismes et que sa surface active ou surface de contact avec les prismes est orientée vers ceux-ci selon une direction générale perpendiculaire à l'axe du tourillon. Cela résulte déjà en un gain de place important dans le sens axial. D'autre part, du fait que la came est radiale et disposée entre les prismes, sa surface active ou surface de contact avec les prismes ne peut s'en éloigner au point de les laisser tourner librement. De plus, comme décrit ci-dessus, la came radiale peut être rendue totalement flottante, c'est-à-dire qu'elle peut coulisser librement dans le sens axial et avoir un certain jeu radial, ce qui fait qu'elle peut suivre tous les mouvements axiaux des prismes et même s'adapter à d'éventuelles inégalités de leur position radiale.
Il y a donc auto centrage et élimination totale du risque de déboîtement des prismes. Enfin, pour un encombrement donné, la came radiale peut être très réduite en diamètre, ce qui permet d'augmenter la dimension des prismes dont les faces pourront porter des chiffres plus grands, ce qui facilitera leur lecture.
En plus du système décrit pour la lecture digitale des fractions des unités de la graduation choisie, le micrométre représenté comprend une structure permettant la lecture digitale des unités de la graduation choisie pour indiquer l'étendue de mesure de l'instrument. Bien que cette structure ne fasse pas partie de l'invention, elle sera néanmoins décrite brièvement ci-après pour la clarté de l'exposé au vu du dessin annexé.
Cette structure comprend, monté à rotation dans le manchon 7, un élément tubulaire 19 coaxial au support tubulaire 5 et qui est axialement solidaire dudit manchon 7. Le maintien axial et le guidage de la rotation de l'élément tubulaire 19 dans le manchon 7 est assuré par un roulement à billes solidaire du manchon 7 et schématiquement représenté en 20 et par un palier 21.
Une partie 22 de l'élément 19 est disposée sous une fenêtre 23 arrangée dans la paroi du manchon 7, à côté de la fenêtre 40 et contre laquelle est marqué un trait de référence 24 (fig. 2 et 3).
Sur la périphérie de la partie 22 de l'élément tubulaire 19 qui se trouve en regard de la fenêtre 23, sont alignés, l'un au-dessus de l'autre, tous les chiffres successifs 25 (fig. 2 et 3) des unités de la graduation choisie pour indiquer l'étendue de mesure de l'instrument. La fenêtre 23 du manchon 7 est de dimensions telles qu'au moins trois des chiffres 25 sont visibles simultanément, cela afin d'éviter des ambiguités de lecture lors du passage d'un chiffre à l'autre.
A côté des chiffres 25, la périphérie de la partie 22 de l'élément tubulaire 19 porte un repérage 26 (fig. 2 et 3) constitué par une succession de marques 27 en dents de scie disposées de façon à indiquer la plage de mesures correspondant à chaque chiffre d'unité, c'est-à-dire l'ensemble des valeurs comprises entre un chiffre d'unité et le chiffre de l'unité suivante. Ainsi, si l'on se reporte à la fig. 2, on voit que le repère 24 se trouve à proximité du sommet de la dent de scie 27 correspondant au chiffre 04, ce qui indique que la mesure effectuée par l'instrument est légere- ment inférieure à cinq unités, c'est-à-dire que l'on se trouve dans la plage de quatre unités, soit quatre unités plus un certain nombre de fractions d'unité.
Le repérage 26 facilite ainsi la lecture des plages correspondant aux chiffres 25.
La paroi intérieure de l'élément tubulaire 19 est creusée de deux rainures hélicoïdales 28 et 29 diamétralement opposées et dont le pas est égal à l'étendue de mesure de l'instrument. Dans chacune des rainures hélicoïdales 28 et 29 est introduit un tenon 30 axialement et angulairement fixe par rapport à l'élément tubulaire 19, ces tenons 30 étant diamétralement opposés et respectivement fixés sur une bague élastique 31 logée dans le support tubulaire 5, les tenons 30 traversant chacun la paroi dudit support tubulaire 5 pour venir se loger respectivement dans les rainures hélicoïdales 28 et 29.
Ainsi qu'indiqué plus haut, le manchon 7 est axialement solidaire de la vis micrométrique 2 et suit les mouvements de celle-ci tout en restant angulairement fixe. Or, les tenons 30 sont axialement et angulairement fixes et l'élément tubulaire 19 est axialement solidaire du manchon 7 tout en étant libre angulairement puisqu'il est monté à rotation dans ledit manchon 7. D'autre part, les tenons 30 sont engagés dans les rainures hélicoïdales 28 et 29 de l'élément tubulaire 19. Il s'ensuit que si l'on déplace le manchon 7 axialement, l'élément tubulaire 19 se déplacera aussi axialement. Mais les tenons 30 sont engagés dans les rainures hélicoïdales 28 et 29 de l'élément tubulaire 19 et ils ne peuvent permettre le déplacement axial de l'élément tubulaire 19 que s'ils glissent le long des rainures hélicoidales 28 et 29.
Comme les tenons 30 sont fixes, leur glissement dans les rainures hélicoïdales aura pour effet de faire tourner l'élément tubulaire 19 sur son axe.
Le pas des rainures hélicoïdales 28 et 29 étant égal à l'étendue de mesure de l'instrument, l'élément tubulaire 19 fera une révolution complète sur son axe pour un déplacement du manchon 7 et de la vis micrométrique 2 égal à l'étendue de mesure de l'instrument.
Tous les chiffres 25 des unités de la graduation choisie pour indiquer l'étendue de mesure de l'instrument, qui sont alignés ainsi que le repérage 26 sur la périphérie de la partie 22 de l'élément tubulaire 19, défileront donc en regard de la fenêtre 23 et permettront d'effectuer une lecture digitale des unités de la graduation.
Ainsi l'affichage des unités à l'aide de l'élément tubulaire 19 combiné à celui des fractions d'unité donné par les prismes 39 et la douille 32, permettront une lecture digitale des mesures effectuées par l'instrument et, du fait de la position relative des deux systèmes d'affichage, la lecture digitale se fera dans le sens normal de lecture, soit de gauche à droite pour les unités et leurs fractions. Il est toutefois évident que l'affichage des fractions d'unité à l'aide de la douille 32 et des prismes 39 à commande par came radiale pourra être combiné à tout autre système pour la lecture des unités.
The present invention relates to a digital reading micrometer, comprising a mobile micrometer screw engaged in a fixed support and a body axially secured to said micrometer screw, this body being angularly fixed with respect to the micrometer screw, and in which prisms whose faces bearing numbers rotate individually in the body on axes tangent to an imaginary circle concentric with the axis of the micrometer screw, all of said prisms being driven in rotation by the micrometer screw concentrically to the axis of said screw micrometric and moving in front of a window formed in the body, the individual rotation of said prisms being ensured by an angularly fixed cam and in engagement with said prisms.
Such micrometers are known in which the individual rotation of the rotating prisms is ensured by a cam fixed to the housing of the system and acting axially on the prisms, that is to say that the cam is placed next to the prisms and that its active surface or surface which is in engagement with the prisms is oriented towards said prisms in a general direction parallel to the axis of the micrometer screw. However, this arrangement has serious drawbacks, among which we can cite a large bulk in the axial direction and, above all, the fact that the contact between the prisms and the cam can be interrupted if the part carrying the prisms has a slight axial play, this which is practically inevitable.
This is because, because it is placed next to the prisms, the cam cannot follow them if they move in the axial direction and, as the interpenetration of the engaging surfaces is relatively small, the prisms can move away. enough of the cam to rotate freely, which completely skews the reading.
An attempt has been made to remedy this by dissociating the cam from the housing so as to be able to move it parallel to the axis of the micrometric screw in order to take up the axial play of the part carrying the prisms. However, this requires the use of shims to position the cam axially, which considerably complicates the assembly of the system because it is necessary to adjust the shims with precision, not to mention that the play of the part carrying the prisms can vary later, which requires new settings, while the risk of loss of contact between the prisms and the cam remains.
The purpose of the micrometer according to the invention is to remedy these drawbacks. It is characterized in that it comprises a cam of radial revolution angularly integral with the body, concentric with the axis of the micrometric screw and arranged between the prisms with which it engages in a radial direction with respect to the axis of the micrometric screw.
The appended drawing represents, by way of example, one form and one variant of execution of the subject of the invention.
Fig. 1 is a partial longitudinal section of the main embodiment;
fig. 2 is a view along I-I of FIG. 1;
fig. 3 shows the variant embodiment seen partially from above.
The micrometer shown in Figs. 1 and 2 comprises, in a known manner, a guide tube I in which a micrometric screw 2 is centered in engagement, the engagement of the micrometric screw 2 in the guide tube 1 being controlled by a play take-up system 3 which is also known and will not be described in detail. The micrometric screw 2 is extended by a rear journal 4 and a front journal (not shown) and controlling the mobile key (s) of the instrument.
On the guide tube 1 is fixed a coaxial tubular support 5 on which is slidably mounted the front part 6 of a sleeve 7 comprising a guide shoe 8 engaged in a longitudinal groove 9 formed along the tubular support 5, parallel to its axis. As a result, the sleeve 7 can slide along the support 1 while remaining angularly integral with the latter. The rear part 10 of the sleeve 7 is fixed, for example driven out, on a bush 11 carrying an internal toothing 12. The bush 11 carries a raceway 13 in which balls 14 are housed through which a control drum 15 is rotatably mounted on said sleeve 11, and therefore on sleeve 7.
This control drum 15 comprises a hub 16 engaged on the rear journal 4 of the micrometric screw 2, this hub 16 being fixed to said journal 4 by a screw shown schematically by the dashed line 17. The free end of the journal 4 is engaged in a control ratchet 18 contiguous to the drum 15, this control ratchet not being described in more detail since it can be produced in any suitable or known manner. Thus, when turning the ratchet 18 or the control drum 15, the micrometric screw 2 which moves axially in the guide tube 1 is rotated. Simultaneously, the drum 15 which is integral with the journal 4 moves axially and drives the sleeve 7 to which it is axially secured due to the coupling by the sleeve 11 and the balls 14.
Thus, to any axial movement of the micrometric screw 2 will correspond an equal and simultaneous axial movement of the sleeve 7, which will however remain angularly fixed.
On the hub 16 of the control drum 15 is rotatably mounted a sleeve 32 axially secured to said hub 16, the mounting of the sleeve 32 on the hub 16 being provided by a ball bearing shown schematically at 33. The sleeve 32 has a hub 34 bearing a peripheral toothing 35. On the drum 15 is rotatably mounted a pinion 36 eccentric relative to the axis of the drum 15 and meshing on the one hand with the toothing 12 of the bush 1 1 which is integral with the sleeve 7 and, on the other hand, with the peripheral teeth 35 of the hub of the sleeve 32.
This system plays the role of a planetary gear and, when the drum 15 is rotated, the pinion 36 is rotated on the one hand on its axis in the opposite direction due to its engagement with the toothing 12 which is fixed. and, on the other hand, it drives the rotating sleeve 32 via its toothing 35 in the same direction as the drum 15 but at a different rotational speed. This arrangement is not, however, limiting and the driving of the rotating sleeve 32 by the drum 15 may be direct if it is desired that the rotational speeds are equal.
The rotating sleeve 32 carries, in a known manner, a series of lateral arms 37 forming a sort of cage, and between which are mounted rotatably on axes 38 of the five-sided prisms 39.
The prisms 39 are arranged concentrically with respect to the journal 4 and their axes are respectively tangent to an imaginary circle concentric with the journal 4. It should be noted that, although in the example described the prisms 39 each have five faces, it is possible to use prisms having a different number of faces, for example four or six faces. The rotating sleeve 32 as well as the prisms 39 move in front of a window 40 arranged in the wall of the sleeve 7. The window 40 is of such dimensions that it simultaneously reveals the corresponding faces of several prisms 39.
On each of the faces of the prisms 39 are marked two numbers 41 (fig. 2) corresponding to fractions of the units of the graduation chosen to indicate the measurements made by the instrument, for example tenths and hundredths of a unit, while the rotating sleeve 32 bears lines 42 corresponding to fractions of the figures indicated on the prisms 39, for example thousandths of a unit. The fixed bush 11 bears a reference line 43.
As illustrated in the variant of FIG. 3, the faces of each of the prisms 39 may bear only a single digit 44 corresponding to a fraction of the unit of the graduation, while the digits 45 corresponding to another fraction of said units, for example hundredths of a unit , may be marked on the socket 32 which will also bear the lines 42 identifying the fractions of the digits 45.
On the hub 16 is mounted so as to slide freely with a certain radial play thereon a disc 46 the edge of which is shaped so as to form a cam of radial revolution 47 concentric with the journal 4. This disc 46 is placed in the circular surface formed by the set of prisms 39 and the cam 47 is in engagement with said prisms which it attacks radially relative to the journal 4. The dimensions of the disc 46 are such that there is a certain clearance between the cam 47 and the prisms 39. The disc 46 has a lateral arm 48 which is slidably engaged in a stop 49 integral with the sleeve 7, this assembly being intended to prevent the rotation of the disc 46 and consequently of the cam 47 while leaving it the possibility of playing axially and radially with respect to the journal 4 and to the prisms 39.
Thus, when the rotating sleeve 32 is rotated, it drives the prisms 39 which slide along the radial cam 47 which remains fixed. The prisms 39 will therefore follow the profile of the radial cam 47, which will have the effect of rotating them. Depending on the rotation ratios chosen for the rotating sleeve 32 and the prisms 39, the number of prisms 39 and the number of faces of these as well as the unit chosen, it will therefore be possible to scroll next to the window 40 and in front of the reference 43 the successive digits corresponding to the fractions of the unit chosen to indicate the displacements of the micrometric screw 2. As a result, at each turn of the micrometric screw 2 will correspond a sequence of numbers indicating, for example, the tenths and hundredths of a unit, the lines 42 of the socket 32 providing in this case an indication of the thousandths of a unit.
Taking into account the possibilities of variation of the rotational ratios between the journal 4, the sleeve 32 and the prisms 39, and the fact that the number of prisms 39 as well as the number of their faces can be chosen at will, the system will obviously be applicable. all desired unit divisions, as well as metric measurements as well as inch measurements.
The control of the rotation of the prisms 39 on their axes 38 by means of the radial cam 47 offers numerous and important advantages over known systems.
Indeed, the cam described is radial, that is to say that it is arranged between the prisms and that its active surface or contact surface with the prisms is oriented towards them in a general direction perpendicular to the prisms. journal axis. This already results in a significant space saving in the axial direction. On the other hand, because the cam is radial and disposed between the prisms, its active surface or contact surface with the prisms cannot move away from them to the point of allowing them to rotate freely. In addition, as described above, the radial cam can be made fully floating, that is, it can slide freely in the axial direction and have a certain radial play, so that it can follow. all the axial movements of the prisms and even adapt to possible inequalities in their radial position.
There is therefore self-centering and total elimination of the risk of dislocation of the prisms. Finally, for a given size, the radial cam can be very small in diameter, which makes it possible to increase the size of the prisms whose faces can bear larger digits, which will facilitate their reading.
In addition to the system described for the digital reading of the fractions of the units of the chosen graduation, the micrometer shown comprises a structure allowing the digital reading of the units of the chosen graduation to indicate the measuring range of the instrument. Although this structure does not form part of the invention, it will nevertheless be described briefly below for the clarity of the description in view of the accompanying drawing.
This structure comprises, rotatably mounted in the sleeve 7, a tubular element 19 coaxial with the tubular support 5 and which is axially secured to said sleeve 7. The axial retention and the guiding of the rotation of the tubular element 19 in the sleeve 7 is provided by a ball bearing integral with the sleeve 7 and schematically represented at 20 and by a bearing 21.
A part 22 of the element 19 is disposed under a window 23 arranged in the wall of the sleeve 7, next to the window 40 and against which is marked a reference line 24 (fig. 2 and 3).
On the periphery of the part 22 of the tubular element 19 which is located opposite the window 23, are aligned, one above the other, all the successive digits 25 (fig. 2 and 3) of the units of the scale chosen to indicate the measuring range of the instrument. The window 23 of the sleeve 7 is of such dimensions that at least three of the digits 25 are visible simultaneously, in order to avoid reading ambiguities when going from one digit to another.
Next to the numbers 25, the periphery of part 22 of the tubular element 19 bears a marking 26 (fig. 2 and 3) consisting of a succession of sawtooth marks 27 arranged so as to indicate the corresponding measurement range. to each unit digit, that is to say the set of values between a unit digit and the digit of the next unit. Thus, if we refer to FIG. 2, it can be seen that the mark 24 is located near the top of the sawtooth 27 corresponding to the number 04, which indicates that the measurement made by the instrument is slightly less than five units, that is to say - say that we are in the range of four units, that is to say four units plus a certain number of fractions of unit.
The marking 26 thus makes it easier to read the tracks corresponding to the digits 25.
The inner wall of the tubular element 19 is hollowed out by two helical grooves 28 and 29 which are diametrically opposed and whose pitch is equal to the measuring range of the instrument. In each of the helical grooves 28 and 29 is introduced a tenon 30 axially and angularly fixed with respect to the tubular element 19, these tenons 30 being diametrically opposed and respectively fixed on an elastic ring 31 housed in the tubular support 5, the tenons 30 each passing through the wall of said tubular support 5 to be housed respectively in the helical grooves 28 and 29.
As indicated above, the sleeve 7 is axially secured to the micrometric screw 2 and follows the movements of the latter while remaining angularly fixed. Now, the tenons 30 are axially and angularly fixed and the tubular element 19 is axially secured to the sleeve 7 while being angularly free since it is mounted for rotation in said sleeve 7. On the other hand, the tenons 30 are engaged in the helical grooves 28 and 29 of the tubular member 19. It follows that if the sleeve 7 is moved axially, the tubular member 19 will also move axially. But the tenons 30 are engaged in the helical grooves 28 and 29 of the tubular element 19 and they can only allow the axial displacement of the tubular element 19 if they slide along the helical grooves 28 and 29.
As the tenons 30 are fixed, their sliding in the helical grooves will have the effect of rotating the tubular element 19 on its axis.
The pitch of the helical grooves 28 and 29 being equal to the measuring range of the instrument, the tubular element 19 will make a complete revolution on its axis for a displacement of the sleeve 7 and of the micrometric screw 2 equal to the extent measuring instrument.
All the digits 25 of the units of the graduation chosen to indicate the measuring range of the instrument, which are aligned as well as the marking 26 on the periphery of the part 22 of the tubular element 19, will therefore scroll opposite the window 23 and will allow a digital reading of the scale units.
Thus the display of the units using the tubular element 19 combined with that of the unit fractions given by the prisms 39 and the socket 32, will allow a digital reading of the measurements carried out by the instrument and, due to the relative position of the two display systems, the digital reading will be done in the normal reading direction, ie from left to right for the units and their fractions. It is however obvious that the display of the unit fractions using the socket 32 and the prisms 39 with radial cam control can be combined with any other system for reading the units.