La présente invention se rapporte à un procédé pour la préparation d'x-naphtol par déshydrogénation de cétotétrahydronaphtalène, ce dernier étant plus connu par la désignation x-Tétra- lone (marque déposée).
L'x-naphtol est un produit d'une grande utilité industrielle, par exemple comme intermédiaire dans la fabrication de colorants et comme matiére premiére pour celle de produits chimiques utiles dans l'agriculture.
De nombreuses études ont déjà été effectuées en ce qui concerne les méthodes de préparation de l'x-naphtol. Les techniques antérieures connues sont des méthodes telles que la fusion alcaline de l'chloronaphtaléne et l'hydrolyse de l'acide x-naph- talénesulfonique. Ces méthodes. cependant, n'empêchent pas la formation de ss-naphtol comme sous-produit, et, par conséquent, le produit obtenu est contaminé par une certaine quantité de tels produits secondaires. De plus. ces méthodes connues sont désavantageuses commercialement pour une production de masse, à cause de l'utilisation d'une technique peu recommandée dans ce cas, comme la fusion alcaline.
La production d'x-naphtol par déshydrogénation d'x-tetralone est décrite, par exemple. dans le brevet américain N- 3378591, mais le catalyseur utilisé dans la méthode selon le brevet ci-dessus a une courte durée de vie, et cette méthode étant également désavantageuse commercialement.
De longues recherches sur les méthodes de préparation d'x- naphtol par déshydrogénation d'x-tétralone, en présence d'un catalyseur comportant différentes sortes de métaux ou de composés de ceux-ci et fixé sur un support en alumine, ont été effectuées pour aboutir à cette invention.
L'objet de cette invention est donc un procédé pour la préparation d'x-naphtol, caractérisé par le fait qu'on effectue une déshydrogénation de cétotétrahydronaphtaléne (= x-tétralone) en présence d'une composition catalytique comprenant du platine ou un composé du platine. un sel d'un métal alcalin, et un composé du manganèse et ou du chrome, la composition catalytique étant fixée sur un support en alumine gamma.
Les fig. 1 et 2 annexées représentent la répartition typique de la dimension des pores dans un support ordinaire en alumine et dans un support préféré en alumine, respectivement.
Le composé du platine utilisé comme premier composant actif du catalyseur peut être, par exemple, L'acide chloroplatinique, ou des sels. tel que le chloroplatinate de sodium.
Des exemples de sels de métal alcalin qui peuvent être utilisés comme second composant actif du catalyseur sont le sulfate de sodium. le carbonate de sodium, L'acétate de sodium, le carbonate de sodium. le chlorure de sodium. et le chloroplatinate de sodium.
Des exemples de composés du manganèse qui peuvent être utilisés comme troisième composant actif du catalyseur sont le sulfate manganeux. le chlorure manganeux. le nitrate manganeux,
L'acétate manganeux. le sulfate manganique et le permanganate de sodium. Des exemples de composés du chlorure qui peuvent être utilisés comme troisième composé actif du catalyseur comprennent le sulfate chromeux, L'acétate chromeux, le chlorure chromique, le tri oxyde de chrome et le bichromate de sodium.
Il est évident que le support doit être capable de maintenir l'activité du catalyseur à un niveau élevé. Dans la préparation de la composition catalytique utilisée dans cette invention, I'alumi- ne Y est utilisée comme support.
Sur la base de l'information selon laquelle le diamètre des pores d'un support exerce son influence sur l'activité catalytique, le taux de conversion. la sélectivité et la durée de vie du catalyseur dans une réaction catalytique, des recherches approfondies ont été effectuées sur la réaction de déshydrogénation, selon cette invention, de l'x-trétalone en présence de la composition catalytique spécifique décrite ci-dessus pour la préparation d'z-naphtol.
Quoiqu'il soit bien connu que les micropores (pores dont le diamètre n'est pas supérieur à 100 ) sont des facteurs importants pour l'activité et la sélectivité de la composition catalytique, on a trouvé que les macropores (pores dont le diamètre est supérieur à 100 ) influencent de façon significative la conversion de l'x- tétralone, la sélectivité en faveur de l'x-naphtol, et la durée de vie du catalyseur. Plus spécifiquement. on a trouvé que, en choisissant l'alumine à utiliser comme support, sur la base de la répartition des macropores et le rapport du volume des macropores au volume total des pores du support, le rendement en x-naphtol est augmenté, et la durée de vie du catalyseur allongée de façon remarquable.
Ainsi, il est préférable d'utiliser comme support une alumine 7 contenant des micropores, et. simultanément, ayant une répartition des diamètres des pores de 100 à 75000 . c'est-à-dire ayant un volume de macropores d'au moins 0,2 cm3/g. de à préférence d'au moins 0,3 cm3/g.
La répartition des dimensions de pores dans le support en alumine est mesurée au moyen d'un porosimètre (Amico 60000 psi). La répartition typique des diamètres de pores dans un support en alumine ordinaire. tel qu'utilisé dans cette invention, est montrée sur la fig. 1 annexée, alors que celle d'un support en alumine préféré. tel qu'utilisé dans cette invention. et qui présente des macropores, est montrée sur la fig. 2 annexée.
Il n'y a pas de restriction particulière quant à la méthode pour fixer les composants actifs du catalyseur sur le support en alumine, et toutes les techniques généralement employées peuvent être utilisées. Par exemple, le support en alumine r. de préférence ayant une répartition des macropores telle que définie-ci-dessus.
peut être immergé dans une solution contenant les composants du catalyseur employés dans cette invention, les substances volatiles étant ensuite éliminées à pression atmosphérique ou à pression réduite et à température ambiante ou à une température élevée, de façon à fixer ces composants catalyseurs sur le support en alumine r. D'une autre façon, le premier, le second et le troisième composant catalyseur peuvent être fixés séquentiellement sur le support en alumine r. De plus, ce support en alumine r peut être immergé dans une solution aqueuse du premier composant pendant un certain temps, ce premier composant étant ensuite réduit en utilisant un agent réducteur conventionnel, tel que hydrazine, formaldéhyde ou hydrogène, après quoi le second et le troisième composants sont fixés.
La quantité de catalyseur fixée n'est pas limitée de façon particulière, et, habituellement, cette quantité est de 0,1 à 5,0% en poids de platine, de préférence de 0,1 à 1,0%, de 0,1 à 4.0% en poids de métal alcalin, de préférence de 0,1 à 2,0%, et de 0,1 à 5,0% en poids de manganèse etiou de chrome.
L'x-tétralone utilisée comme produit de départ est généralement pure. Cependant, des produits de départ contenant plus de 20% d'x-tétralone, ou des produits de départ contenant du naphtaléne, peuvent également être utilisés, et il n'y a aucune limitation particulière en ce qui concerne la teneur en impuretés, si ce n'est que des impuretés poisons du catalyseur ne doivent pas être présentes.
En pratique, le catalyseur fixé préparé par la méthode décrite ci-dessus est chargé dans une zone réactionnelle telle qu'un réacteur tubulaire ayant une longueur et un diamètre appropriés, et activé par chauffage à 200 C à 400' C pendant 10 à 30 h sous un courant d'hydrogène. Puis le produit de départ, à savoir l'xtétralone, est introduit en continu en même temps que l'hydrogène dans le tube de réaction, et la réaction de déshydrogénation est effectuée par le contact du réactif avec le catalyseur à une température élevée sous pression atmosphérique ou plus élevée.
La température de la réaction est de 200 C à 450' C, de préférence de 330 C ä' 410 C. La pression de la réaction est la pression atmosphérique ou une pression plus élevée.
Il est généralement avantageux d'opérer à des pressions correspondant environ à la pression atmosphérique.
La quantité de x-tétralone de départ à introduire n'est pas spécialement limitée, mais elle est généralement comprise entre 0,3 et 5,0 1 par litre de catalyseur à l'heure, de préférence de 0,4 à 2,0 1 par litre de catalyseur à l'heure.
L'hydrogène est de préférence utilisé comme gaz vecteur. Le rapport molaire H2íx-tétralone est compris entre 0,5 et 15. de préférence entre 2,0 et 6.0.
Selon le procédé de cette invention. le taux de conversion de l'x-tétralone est considérablement augmenté, et la durée de l'activité du catalyseur largement prolongée, en comparaison avec la méthode décrite par le brevet américain précité. Le nombre d'opérations de régénération et de recharge du catalyseur est par conséquent fortement réduit par rapport aux autres catalyseurs connus. Ainsi, le procédé selon cette invention est très avantageux commercialement pour la production industrielle d"i-naphtol.
Le procédé selon cette invention sera maintenant illustré au moyen des exemples préférés suivants, ainsi qu'avec un exemple comparatif. Sauf indication contraire. tous les rapports, parties et pourcentages sont exprimés en poids.
Exemple I:
0.14 g de sulfate de sodium anhydre. 0.44 g de carbonate de sodium anhydre et 0.35 g de trioxyde de chrome ont été dissous dans 31 g d'eau, et 1,5 ml d'une solution aqueuse d'acide chloroplatinique (teneur en platine: 12.1 g/100 ml) ont été de plus ajoutés. 18 g d'alumine r sphérique (diamètre moyen 3 mm, densité volumique 0,55 g/cm3. surface spécifique 150 m2/g) ont été immergés dans la solution aqueuse obtenue pendant 24 h. Puis l'eau a été éliminée en faisant tourner le mélange sous pression réduite et en chauffant, de façon à former un catalyseur fixé sur un support contenant 1,0% en poids de platine, 1,32% en poids de ion sodium, 0.54% en poids de sulfate, et 1,0% en poids de chrome.
30 ml au catalyseur ainsi obtenu ont été chargés dans un tube de réaction en acier inoxydable ayant un diamètre intérieur de 18 mm et une longueur de 400 mm, et activés dans un courant d'hydrogène à 370"C C pendant 15 h. Puis, l'x-tétralone et l'hydro- gène ont été introduits en continu dans le tube de réaction avec un débit de 20 ml/h et 180 ml/h, respectivement. et mis en contact avec le catalyseur à une température de 360 C sous pression atmosphérique. En fonction de la durée. le taux de conversion de l'x-tétralone et la sélectivité pour l'x-naphtol ont évolué comme montré sur le tableau 1.
Tableau I
Taux de conversion Sélectivité
Durée de l'x-tétralone pour l'x-naphtol
(heures) (% mol) (% mol)
10 90 94
100 89 95
200 87 98
300 86 98
400 85 98
500 85 98 Exemplecomparalif 1:
Un catalyseur contenant 1,0% en poids de platine, 1,32% en poids de ion sodium, et 0,54% en poids de sulfate, fixé sur une alumine r, a été préparé comme dans l'exemple 1, excepté le fait que le trioxyde de chrome n'a pas été utilisé.
De l'x-tétralone a été déshydrogénée de la même façon que celle décrite dans l'exemple 1 en utilisant le catalyseur ci-dessus préparé comme dans l'exemple 1, sauf que l'activation a été effectuée pendant 150 h et que le débit d'hydrogène a été modifié en 150 ml/mn. Les résultats obtenus sont montrés sur le tableau 2.
Tableau 2
Taux de conversion Sélectivité
Durée de l'x-tétralone pour l'z-naphtol
(heures) (% mol) (% mol)
10 88 96
100 86 97
200 81 . 98
300 77 ' 98
400 73 98
500 67 98 Exemple 2:
0.80 g d'acétate de manganèse tétrahydraté et 1,40 g d'acétate de sodium trihydraté ont été dissous dans 31 g d'eau, et 1,5 ml d'une solution aqueuse d'acide chloroplatinique (teneur en platine: 12,1 go100 ml) ont été de plus ajoutés. 18 g de la même alumine r sphérique utilisée dans l'exemple I ont été immergés dans la solution aqueuse obtenue pendant 24 h.
Puis, par la même procédure que dans l'exemple 1, un catalyseur contenant 1,0% en poids de platine, 1,32% en poids de ion sodium et 1,0% en poids de manganèse fixé sur l'alumine r a été obtenu.
En utilisant 30 ml du catalyseur ci-dessus, la déshydrogénation de l'x-tétralone a été effectuée dans les mêmes conditions que dans l'exemple comparatif 1. Les résultats obtenus sont montrés dans le tableau 3.
Tableau 3
Taux de conversion Sélectivité
Durée de l'x-tétralone pourl'x-naphtol
(heures) (% mol) (% mol)
10 91 83
100 90 88
200 89 92
300 87 93
400 86 93
500 85 96 Exemple 3:
0,40 g d'acétate de manganèse tétrahydraté et 1,40 g d'acétate de sodium trihydraté ont été dissous dans 31 g d'eau, et 1,5 ml d'une solution aqueuse d'acide chloroplatinique (teneur en platine: 12,1 g/100 ml) ont été de plus ajoutés. 18 g de la même alumine r que celle utilisée dans l'exemple 1 ont été immergés dans la solution aqueuse obtenue pendant 24 h.
Puis en utilisant la même procédure que celle utilisée dans l'exemple 1, un catalyseur contenant 1,32% en poids de ion sodium, 1,0% en poids de platine et 0,5% en poids de manganèse fixé sur l'alumine r a été obtenu. En employant 30 ml de ce catalyseur, la déshydrogénation de l'x-tétralone a été effectuée dans les mêmes conditions que dans l'exemple 1. Les résultats obtenus sont montrés dans le tableau 4.
Tableau 4
Taux de conversion Sélectivité
Durée de l'x-tétralone pour l'z-naphtol
(heures) (% mol) (% mol)
10 91 84
100 90 92
200 88 94
300 87 95
400 85 95
500 85 96 Exemple 4:
0,17 g de trioxyde de chrome, 0.40 g d'acétate de manganèse tétrahydraté et 1,40 g d'acétate de sodium trihydraté ont été dissous dans 31 g d'eau, et 1.5 ml d'une solution aqueuse d'acide chloroplatinique (teneur en platine:
12,1 gel00 ml) ont de plus été ajoutés. 18 g de la même alumine r que celle employée dans l'exemple 1 ont été immergés dans la solution aqueuse obtenue pendant 24 h, puis en utilisant la même procédure que dans l'exemple 1, un catalyseur contenant 1.00/o en poids de platine,
1,32% en poids de ion sodium, 0,5% en poids de chrome et 0.5 en poids de manganèse fixé sur l'alumine r a été obtenu. En utilisant 30 ml de ce catalyseur, la déshydrogénation de l'xtétralone a été effectuée dans les mêmes conditions que celles décrites dans l'exemple 1. Les résultats obtenus sont montrés sur le tableau 5.
Tableau 5
Taux de conversion de Sélectivité
Durée l'x-tétralone pour l'x-naphtol
(heures) ( , Ó mol) (% mol)
10 91 88
100 90 92
200 88 95
300 86 96
400 85 96
500 84 97
Bien que cette invention ait été décrite en détail et en référence à des exemples spécifiques, il sera évident pour l'homme du métier que divers changements et modifications peuvent être apportés à cette invention. sans pour autant s'éloigner de la portée et de l'esprit de celle-ci.
The present invention relates to a process for the preparation of x-naphthol by dehydrogenation of ketotetrahydronaphthalene, the latter being better known by the designation x-tetralone (registered trademark).
X-naphthol is a product of great industrial utility, for example as an intermediate in the manufacture of dyes and as a raw material for that of chemicals useful in agriculture.
Numerous studies have already been carried out with regard to the methods of preparing x-naphthol. Prior known techniques are such methods as alkaline melting of chloronaphthalene and hydrolysis of x-naphthalenesulfonic acid. These methods. however, do not prevent the formation of ss-naphthol as a by-product, and, therefore, the obtained product is contaminated with a certain amount of such by-products. Furthermore. these known methods are commercially disadvantageous for mass production, due to the use of a technique not recommended in this case, such as alkaline melting.
The production of x-naphthol by dehydrogenation of x-tetralone is described, for example. in US Patent N-3378591, but the catalyst used in the method according to the above patent has a short life, and this method is also commercially disadvantageous.
Extensive research into methods of preparing x-naphthol by dehydrogenation of x-tetralone, in the presence of a catalyst comprising different kinds of metals or compounds thereof and fixed on an alumina support, has been carried out. to achieve this invention.
The object of this invention is therefore a process for the preparation of x-naphthol, characterized in that a dehydrogenation of ketotetrahydronaphthalene (= x-tetralone) is carried out in the presence of a catalytic composition comprising platinum or a compound platinum. a salt of an alkali metal, and a compound of manganese and or of chromium, the catalytic composition being fixed on a support of gamma alumina.
Figs. 1 and 2 attached show the typical pore size distribution in an ordinary alumina support and in a preferred alumina support, respectively.
The platinum compound used as the first active component of the catalyst can be, for example, chloroplatinic acid, or salts. such as sodium chloroplatinate.
Examples of alkali metal salts which can be used as the second active component of the catalyst are sodium sulfate. sodium carbonate, sodium acetate, sodium carbonate. sodium chloride. and sodium chloroplatinate.
Examples of manganese compounds which can be used as the third active component of the catalyst are manganous sulfate. manganous chloride. manganous nitrate,
Manganous acetate. manganic sulfate and sodium permanganate. Examples of chloride compounds which can be used as the third active compound of the catalyst include chromous sulfate, chromous acetate, chromic chloride, chromium trioxide and sodium dichromate.
It is obvious that the support must be able to maintain the activity of the catalyst at a high level. In preparing the catalyst composition used in this invention, Y-aluminum is used as a carrier.
Based on the information that the pore diameter of a support exerts its influence on the catalytic activity, the conversion rate. the selectivity and lifetime of the catalyst in a catalytic reaction, extensive research has been carried out on the dehydrogenation reaction, according to this invention, of x-tretalone in the presence of the specific catalytic composition described above for the preparation of z-naphthol.
Although it is well known that micropores (pores whose diameter is not greater than 100) are important factors for the activity and selectivity of the catalytic composition, it has been found that macropores (pores whose diameter is greater than 100) significantly influence the conversion of x-tetralone, the selectivity in favor of x-naphthol, and the lifetime of the catalyst. More specificly. it has been found that, by choosing the alumina to be used as the support, based on the distribution of macropores and the ratio of the volume of macropores to the total pore volume of the support, the yield of x-naphthol is increased, and the time remarkably extended catalyst life.
Thus, it is preferable to use as a support an alumina 7 containing micropores, and. simultaneously, having a pore diameter distribution of 100 to 75,000. that is, having a macropore volume of at least 0.2 cc / g. preferably at least 0.3 cm3 / g.
The pore size distribution in the alumina support is measured using a porosimeter (Amico 60,000 psi). The typical distribution of pore diameters in an ordinary alumina support. as used in this invention is shown in FIG. 1 attached, while that of a preferred alumina support. as used in this invention. and which has macropores, is shown in fig. 2 attached.
There is no particular restriction on the method of attaching the active components of the catalyst to the alumina support, and all techniques generally employed can be used. For example, the alumina support r. preferably having a distribution of macropores as defined above.
can be immersed in a solution containing the components of the catalyst employed in this invention, the volatiles then being removed at atmospheric pressure or at reduced pressure and at room temperature or at an elevated temperature, so as to fix these catalyst components on the support by alumina r. Alternatively, the first, second and third catalyst component can be sequentially attached to the r alumina support. In addition, this r alumina support can be immersed in an aqueous solution of the first component for a period of time, which first component is then reduced using a conventional reducing agent, such as hydrazine, formaldehyde or hydrogen, after which the second and the second third components are fixed.
The amount of catalyst attached is not particularly limited, and usually this amount is 0.1 to 5.0% by weight of platinum, preferably 0.1 to 1.0%, from 0. 1 to 4.0% by weight of alkali metal, preferably 0.1 to 2.0%, and 0.1 to 5.0% by weight of manganese and / or chromium.
The x-tetralone used as a starting material is generally pure. However, starting materials containing more than 20% x-tetralone, or starting materials containing naphthalene, can also be used, and there is no particular limitation on the content of impurities, if only poisonous impurities of the catalyst should not be present.
In practice, the fixed catalyst prepared by the method described above is charged to a reaction zone such as a tubular reactor of suitable length and diameter, and activated by heating at 200 C to 400 ° C for 10 to 30 h. under a stream of hydrogen. Then the starting material, namely extetralone, is continuously introduced together with the hydrogen into the reaction tube, and the dehydrogenation reaction is carried out by contacting the reactant with the catalyst at an elevated temperature under pressure. atmospheric or higher.
The reaction temperature is 200 ° C to 450 ° C, preferably 330 ° C to 410 ° C. The reaction pressure is atmospheric pressure or higher.
It is generally advantageous to operate at pressures corresponding approximately to atmospheric pressure.
The amount of starting x-tetralone to be introduced is not especially limited, but it is generally between 0.3 and 5.0 1 per liter of catalyst per hour, preferably 0.4 to 2.0. 1 per liter of catalyst per hour.
Hydrogen is preferably used as a carrier gas. The H 2 x-tetralone molar ratio is between 0.5 and 15, preferably between 2.0 and 6.0.
According to the method of this invention. the degree of conversion of α-tetralone is considerably increased, and the duration of the activity of the catalyst greatly extended, in comparison with the method described by the aforementioned US patent. The number of catalyst regeneration and recharging operations is therefore greatly reduced compared to other known catalysts. Thus, the process according to this invention is very advantageous commercially for the industrial production of i-naphthol.
The process according to this invention will now be illustrated by means of the following preferred examples, as well as with a comparative example. Unless otherwise stated. all ratios, parts and percentages are expressed by weight.
Example I:
0.14 g of anhydrous sodium sulfate. 0.44 g of anhydrous sodium carbonate and 0.35 g of chromium trioxide were dissolved in 31 g of water, and 1.5 ml of an aqueous solution of chloroplatinic acid (platinum content: 12.1 g / 100 ml) were more been added. 18 g of spherical r alumina (average diameter 3 mm, volume density 0.55 g / cm3. Specific surface area 150 m2 / g) were immersed in the aqueous solution obtained for 24 h. Then the water was removed by rotating the mixture under reduced pressure and heating, so as to form a catalyst attached to a support containing 1.0% by weight of platinum, 1.32% by weight of sodium ion, 0.54 wt% sulfate, and 1.0 wt% chromium.
30 ml of the catalyst thus obtained was charged to a stainless steel reaction tube having an inner diameter of 18 mm and a length of 400 mm, and activated in a stream of hydrogen at 370 ° C. for 15 h. The x-tetralone and the hydrogen were continuously introduced into the reaction tube at a flow rate of 20 ml / h and 180 ml / h, respectively, and contacted with the catalyst at a temperature of 360 ° C under atmospheric pressure As a function of time, the conversion rate of x-tetralone and the selectivity for x-naphthol evolved as shown in Table 1.
Table I
Conversion rate Selectivity
Duration of x-tetralone for x-naphthol
(hours) (mol%) (mol%)
10 90 94
100 89 95
200 87 98
300 86 98
400 85 98
500 85 98 Comparative example 1:
A catalyst containing 1.0% by weight of platinum, 1.32% by weight of sodium ion, and 0.54% by weight of sulphate, attached to an alumina r, was prepared as in Example 1, except for the fact that chromium trioxide was not used.
X-tetralone was dehydrogenated in the same manner as described in Example 1 using the above catalyst prepared as in Example 1, except that the activation was carried out for 150 h and the hydrogen flow rate was changed to 150 ml / min. The results obtained are shown in Table 2.
Table 2
Conversion rate Selectivity
Duration of x-tetralone for z-naphthol
(hours) (mol%) (mol%)
10 88 96
100 86 97
200 81. 98
300 77 '98
400 73 98
500 67 98 Example 2:
0.80 g of manganese acetate tetrahydrate and 1.40 g of sodium acetate trihydrate were dissolved in 31 g of water, and 1.5 ml of an aqueous solution of chloroplatinic acid (platinum content: 12, 1 gb100 ml) were additionally added. 18 g of the same spherical r alumina used in Example I were immersed in the aqueous solution obtained for 24 h.
Then, by the same procedure as in Example 1, a catalyst containing 1.0% by weight of platinum, 1.32% by weight of sodium ion and 1.0% by weight of manganese fixed on the alumina was got.
Using 30 ml of the above catalyst, the dehydrogenation of x-tetralone was carried out under the same conditions as in Comparative Example 1. The results obtained are shown in Table 3.
Table 3
Conversion rate Selectivity
Duration of x-tetralone for x-naphthol
(hours) (mol%) (mol%)
10 91 83
100 90 88
200 89 92
300 87 93
400 86 93
500 85 96 Example 3:
0.40 g of manganese acetate tetrahydrate and 1.40 g of sodium acetate trihydrate were dissolved in 31 g of water, and 1.5 ml of an aqueous solution of chloroplatinic acid (platinum content: 12.1 g / 100 ml) were further added. 18 g of the same alumina r as that used in Example 1 were immersed in the aqueous solution obtained for 24 h.
Then using the same procedure as that used in Example 1, a catalyst containing 1.32% by weight of sodium ion, 1.0% by weight of platinum and 0.5% by weight of manganese fixed on the alumina r has been obtained. Using 30 ml of this catalyst, the dehydrogenation of the x-tetralone was carried out under the same conditions as in Example 1. The results obtained are shown in Table 4.
Table 4
Conversion rate Selectivity
Duration of x-tetralone for z-naphthol
(hours) (mol%) (mol%)
10 91 84
100 90 92
200 88 94
300 87 95
400 85 95
500 85 96 Example 4:
0.17 g of chromium trioxide, 0.40 g of manganese acetate tetrahydrate and 1.40 g of sodium acetate trihydrate were dissolved in 31 g of water, and 1.5 ml of an aqueous solution of chloroplatinic acid (platinum content:
12.1 gel00 ml) were further added. 18 g of the same alumina r as that used in Example 1 were immersed in the aqueous solution obtained for 24 h, then using the same procedure as in Example 1, a catalyst containing 1.00 / o by weight of platinum ,
1.32% by weight of sodium ion, 0.5% by weight of chromium and 0.5% by weight of manganese fixed on the alumina r was obtained. Using 30 ml of this catalyst, the dehydrogenation of the extetralone was carried out under the same conditions as those described in Example 1. The results obtained are shown in Table 5.
Table 5
Selectivity conversion rate
Duration x-tetralone for x-naphthol
(hours) (, Ó mol) (mol%)
10 91 88
100 90 92
200 88 95
300 86 96
400 85 96
500 84 97
Although this invention has been described in detail and with reference to specific examples, it will be apparent to those skilled in the art that various changes and modifications can be made to this invention. without departing from the scope and spirit of it.