La présente invention concerne un objet décoratif comportant un support translucide ou transparent utilisable notamment dans les domaines artistiques et publicitaires.
On sait depuis longtemps fabriquer des panneaux décoratifs du type des vitraux en utilisant des matériaux synthétiques remplaçant le verre et connus sous le nom de verres acryliques. On met généralement en oeuvre à cet effet des produits à base de méthacrylate de méthyle. Dans l'art antérieur, on obtenait les effets décoratifs recherchés en appliquant sur une face ou sur les deux faces d'une âme support en verre ordinaire ou en verre acrylique, des couches superposées contenant des pigments colorants, dilués dans une composition de même nature chimique, afin d'assurer leur incorporation au sein de l'objet. Les effets de coloration étaient donc obtenus par la répartition et/ou la superposition de couches colorées ou non. Dans la pratique, ces couches successives étaient appliquées à la racle ou au pinceau sous forme d'une solution capable de polymériser.
En vue de la prise en masse et du durcissement final, des catalyseurs connus de polymérisation étaient ajoutés. Jusqu'à présent, on utilisait des composés à base de méthacrylate de méthyle sous forme de pâtes colorées à base acrylique pour réaliser les couches successives avec les effets de coloration correspondants. On s'est toutefois aperçu que la netteté des motifs ainsi obtenus ne donnait pas toujours entièrement satisfaction. En particulier, il était fréquent de constater des bavures plus ou moins prononcées de certaines couches colorantes dans la masse de l'objet, ce qui provoquait des mélanges de couleurs. Ce phénomène était extrêmement désavantageux dans certains cas, par exemple lorsque des sujets publicitaires ou artistiques devaient être reproduits avec précision, par exemple pour la réalisation de lettres d'imprimerie nécessitant une netteté absolue.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients.
L'objet décoratif selon l'invention comportant un support translucide ou transparent en verre ou en matière synthétique, ainsi que des couches superposées polymérisées appliquées sur ledit support, est caractérisé en ce qu'une face au moins dudit support porte des pellicules stratifiées en matière synthétique polymérisée entre lesquelles sont interposées des couches polymérisées, colorées ou incolores, continues ou discontinues, ainsi que des éléments séparés solides, colorés ou non colorés, constitués de polyesters dont la nature chimique est différente de celle desdites couches et pellicules, lesdits éléments et couches superposés étant maintenus par lesdites pellicules.
Ainsi qu'il est connu dans l'art antérieur, le support est constitué par une plaque de verre ou de verre acrylique, tel que le polyméthacrylate de méthyle. Ce support peut être incolore ou posséder une coloration propre.
La caractéristique essentielle de l'invention est la combinaison d'un certain nombre de couches minces successivement appliquées sous forme de pellicules de matières polymérisables, de couches colorées également appliquées sous forme de matières polymérisables et d'éléments en matériaux synthétiques dont la nature chimique est différente de celle desdites matières. Dans la pratique, ces éléments sont avantageusement constitués par des polyesters pouvant contenir des colorants. Lors de la mise en oeuvre, le polyester est coulé sur une plaque, par exemple en verre. Après semi-durcissement, les éléments sont obtenus par tranchage de la plaque avec précision parfaite, d'après le sujet décoratif à réaliser.
Il est évident que de tels éléments peuvent être obtenus à partir de plaques d'épaisseurs et de colorations très variables. Le sujet final est en effet réalisé par la superposition des effets colorés produits par chacun de ces éléments, et chacune des couches intermédiaires
Pour les besoins de la présente invention, on peut utiliser n'importe lequel des polyesters connus et déjà disponibles sur le marché, tels qu'ils sont définis notamment aux pages 180 et 181 de l'ouvrage Dictionnaire des matières plastiques et de leurs applications , par Jean Delorme, 1958, Editions Amphore, 119 avenue
Parmentier, Paris (11').
Les couches intermédiaires sont appliquées de façon connue sous forme de solutions ou pâtes polymérisables, de préférence de produits à base acrylique contenant des pigments, tels qu'on les trouve déjà sur le marché et qu'on les a utilisés dans la technique antérieure pour la fabrication des vitraux synthétiques.
Les éléments et couches intermédiaires sont maintenus en place au sein de l'objet par des pellicules minces stratifiées qui, dans la pratique, ont une épaisseur de quelques dixièmes de millimètres. Lorsque les éléments et/ou les couches intermédiaires ont été mis en place dans une strate, une solution de substance polymérisable, du type méthacrylate de méthyle, est coulée en même temps que des produits catalyseurs ou durcisseurs connus, de façon à réaliser une pellicule durcie qui maintient les éléments déjà disposés. Un nouveau jeu d'éléments et/ou de couches intermédiaires peut être appliqué sur la pellicule ainsi durcie et ainsi de suite de proche en proche jusqu'à la réalisation du sujet final désiré. La structure de l'objet terminé est donc en quelque sorte feuilletée, bien qu'elle ne puisse pas être ainsi perçue par l'observateur.
L'invention peut être réalisée de diverses manières. Dans une forme de réalisation, une face seulement de la plaque support est traitée, comme il vient d'être décrit, pour l'obtention d'un sujet décoratif déterminé à l'aide d'une combinaison de pellicules d'éléments en polyester et de couches intermédiaires. Dans ce cas, il est avantageux d'appliquer également sur l'autre face de la plaque, en vue d'un équilibrage, une couche colorée ou non, en matière polymérisable du type méthacrylate de méthyle.
Dans une autre forme de réalisation, les deux faces de la plaque support peuvent être traitées conformément à l'invention, ce qui permet d'obtenir des effets colorés supplémentaires grâce à la disposition des éléments et couches formant des motifs décoratifs de part et d'autre de la plaque. Dans ce cas, la compensation d'équilibrage est également obtenue.
Les objets de l'invention peuvent être vus par observation directe à la manière d'un tableau ou par transparence à la manière d'un vitrail.
Pour l'observation directe, le panneau décoratif non transparent peut être fixé sur une surface claire. En variante, on peut revêtir l'une des faces du panneau d'une couche polymérisabl & contenant un pigment blanc. Par exemple, si la plaque support est munie sur ses deux faces de motifs décoratifs, la face arrière est revêtue d'une couche extérieure en verre acrylique teinté de blanc, ce qui permet la visibilité de face et sans lumière du panneau décoratif.
Pour la vision en transparence, on n'applique pas de couche blanche et opaque sur l'une des faces. On dispose alors de plusieurs moyens de finition différents.
Selon une première possibilité, la couche la plus éloignée de l'âme peut rester lisse, auquel cas il est favorable d'y appliquer une couche mince terminale polymérisable pouvant contenir une substance douée de bonnes propriétés d'absorption des rayons ultraviolets. Cette couche terminale mince peut être colorée ou incolore.
Au cas où l'on désire que l'objet décoratif présente une surface irrégulière soit sur une face, soit sur ses deux faces, il convient d'appliquer sur l'une ou l'autre des couches finales de ces faces des corps irréguliers, ou gravillons, sous forme de cristaux ou de fragments grossiers ou de grains pulvérulents, transparents, translucides, diffusants, colorés ou incolores. On peut alors obtenir des effets décoratifs particuliers avec de tels corps qui, dans la pratique, sont des morceaux de substances synthétiques, telles que le polyméthacrylate de méthyle sous une forme plus ou moins grossière. On peut aussi obtenir des effets de givrage grâce à un concassage extrêmement fin du polyméthacrylate de méthyle.
La fixation de ces gravillons ou de cette poudre est effectuée favorablement sur une couche terminale à l'état incomplètement polymérisé. Par séchage de cette couche, les gravillons ou la poudre se fixent d'une manière définitive sur l'objet décoratif, sans provoquer ni auréole ni dégradation des motifs décoratifs.
La couche incomplètement polymérisée sert de couche adhésive pour la fixation des gravillons et autres produits destinés à assurer des effets de surface particuliers. Cette couche adhésive possède aussi la propriété de maintenir en place l'ensemble des couches stratifiées contenant les motifs décoratifs proprement dits.
Pour la mise en oeuvre pratique, en effet, les diverses couches stratifiées, maintenant les motifs décoratifs, sont d'une minceur telle qu'elles durcissent très rapidement sous l'effet des catalyseurs qui y sont incorporés. Il est avantageux que la dernière couche utilisée en surface pour la fixation des gravillons ou du givrage possède une vitesse de polymérisation plus réduite. Cette couche présente alors pendant un temps suffisant un état collant qui permet la fixation des gravillons ou du givrage, et elle assure en même temps le blocage final des divers motifs décoratifs stratifiés qui y sont maintenus.
Par ailleurs, en vue de conférer à l'objet décoratif un brillant amélioré et une meilleure propriété d'absorption des rayons ultraviolets, on revêt les gravillons et autres corps irréguliers de surface d'une couche mince appliquée sous forme d'une solution polymérisable de méthacrylate de méthyle à durcissement accéléré, ce qui empêche tout ramollissement des couches colorées et des pellicules formant le substrat.
L'homme de l'art comprendra qu'il dispose de nombreux moyens pour la fabrication des objets décoratifs selon l'invention.
Certains de ces moyens ont déjà été indiqués dans la description qui précède. On utilisera en général la technique qui consiste à mettre en oeuvre les solutions de résine dans un solvant qui est ensuite évaporé naturellement ou sous l'effet de la chaleur. Il a été également indiqué précédemment qu'on pouvait mettre en oeuvre des solutions polymérisables dont la vitesse de durcissement est différente.
Pour ce qui concerne les éléments en polyester, il est essentiel qu'ils soient disponibles ou fabriqués en atelier, à un état incomplètement polymérisé et semi-durci, qui autorise leur tranchage et permet de les adapter à la forme des motifs décoratifs désirés.
Pour les plaques de grandes dimensions, il est parfaitement possible en choisissant la vitesse de durcissement de la couche prévue pour la fixation des gravillons, d'obtenir le durcissement total de l'objet et la fixation des gravillons en plaçant l'ensemble du panneau décoratif sur une plaque chauffée uniformément. Il conviendra seulement de veiller à ce que la température de chauffage soit toujours inférieure d'au moins 15% au point de ramollissement des éléments en polyesters constituant le sujet décoratif.
L'invention sera illustrée par la description ci-après faite en référence aux dessins annexés pour lesquels:
La fig. 1 illustre en coupe la structure d'un panneau décoratif selon l'invention, et
la fig. 2 représente de la même manière une autre forme de réalisation.
Le panneau décoratif représenté à la fig. 1 comporte une plaque support 1, en verre ou en polyméthacrylate de méthyle par exemple du type disponible, sous la dénomination ALTUGLAS.
Sur la face avant, la plaque 1 présente des pellicules stratifiées 2 en polyméthacrylate de méthyle de quelques dixièmes de millimètres. Chaque pellicule 2 est obtenue par application d'une couche mince de méthacrylate de méthyle monomère (par exemple du type disponible sous la dénomination ALTUFIX P 10) additionnée d'une combinaison de durcisseurs (par exemple du type disponible sous la dénomination ALTUFIX B et ALTUFIX D).
Entre ces pellicules 2 sont interposés des éléments en polyester, désignés par les références 3, 4 et 5 respectivement, et colorés par exemple en noir pour la réalisation du sujet d'un vitrail. De plus entre les pellicules 2 se trouvent des parties colorées intermédiaires 8, 9, qui sont en polyméthacrylate de méthyle chargé de pigments.
Les éléments 3, 4, 5 sont obtenus par exemple par découpage dans une plaque du polyester disponible sur le marché sous la dénomination SCOTCHCAL de la Société 3M ou bien ils sont fabriqués par tranchage au moment de la mise en oeuvre dans une plaque semi-durcie du polyester dénommé RHODESTER de la
Société Rhône-Poulenc. Les couches colorées 8, 9 sont obtenues par application d'une pâte colorée à base acrylique contenant des pigments, par exemple choisie parmi celles mises sur le marché par la Société Internationale Cellomer. La dernière pellicule 2 porte une couche terminale acrylique 6 jouant le rôle d'adhésif et ayant une épaisseur de l'ordre de grandeur de 1 mm. Des gravillons 7, sous forme de morceaux irréguliers en polyméthacrylate de méthyle, sont maintenus dans la couche 6, et font saillie à l'extérieur de l'objet par leurs arêtes vives.
Les gravillons 7 sont mis en place sur la couche 6 pendant que cette dernière est en cours de polymérisation.
La face arrière de l'objet représenté à la fig. 1 est réalisée d'une façon analogue. Entre les pellicules stratifiées 2' sont disposés des éléments en polyesters 3', 4', 5' et des couches colorées intermédiaires 8', 9'. Une couche d'adhésif 6' maintient en place des gravillons 7'.
Dans la pratique l'épaisseur d'un tel panneau peut varier par exemple entre 6 et 15 mm.
Le panneau représenté en coupe à la fig. 2 possède une structure analogue à celle du panneau de la fig. 1, mais ses surfaces terminales sont lisses. Plus précisément, de part et d'autre de la plaque 11, se trouvent des pellicules 12, 12' qui maintiennent en place les éléments en polyester 13, 14, 15 et 13', 14', 15' ainsi que les parties intermédiaires décoratives 18, 19 et 18', 19' en polyméthacrylate de méthyle coloré. Chaque élément est terminé par une couche acrylique lisse 16, 16', ayant une épaisseur de l'ordre de 1 mm et destinée à absorber les rayons ultraviolets.
On obtient ainsi des panneaux décoratifs parfaitement équilibrés et résistants aux contraintes thermiques. On ne constate ni modification ni mélange de couleurs à l'intérieur de l'objet, étant donné que les éléments en polyester ont une nature chimique différente de celle des couches polymérisées dans lesquelles ils sont mis en place. Chaque couche polyacrylique intermédiaire est délimitée par le tracé des éléments en polyester et séparée des autres couches superposées par les pellicules stratifiées. Il ne peut donc se produire aucune interférence de couleurs au cours du temps.
Les panneaux du genre représenté aux fig. I et 2 peuvent être visibles des deux côtés, sauf s'ils contiennent un texte comprenant des lettres qui doivent être observées dans une direction déterminée.
REVENDICATION I
Objet décoratif comportant un support translucide ou transparent en verre ou matière synthétique, ainsi que des couches superposées polymérisées, appliquées sur ledit support, ledit objet étant caractérisé en ce qu'une face au moins dudit support porte des pellicules stratifiées en matière synthétique polymérisée entre lesquelles sont interposées des couches polymérisées, colorées ou incolores, continues ou discontinues, ainsi que des éléments séparés solides, colorés ou non colorés, constitués de polyesters dont la nature chimique est différente de celle desdites couches et pellicules, lesdits éléments et couches superposés étant maintenus par les pellicules.
SOUS-REVENDICATIONS
1. Objet selon la revendication I, caractérisé en ce que le support est en verre ou en verre acrylique et se présente sous forme d'une plaque colorée ou incolore.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
The present invention relates to a decorative object comprising a translucent or transparent support which can be used in particular in the artistic and advertising fields.
It has long been known to manufacture decorative panels of the stained glass type using synthetic materials replacing glass and known as acrylic glasses. Products based on methyl methacrylate are generally used for this purpose. In the prior art, the desired decorative effects were obtained by applying on one side or on both sides of a support core made of ordinary glass or acrylic glass, superimposed layers containing coloring pigments, diluted in a composition of the same nature. chemical, to ensure their incorporation into the object. The coloring effects were therefore obtained by the distribution and / or the superposition of colored layers or not. In practice, these successive layers were applied with a doctor blade or a brush in the form of a solution capable of polymerizing.
For the purpose of solidifying and final curing, known polymerization catalysts were added. Until now, compounds based on methyl methacrylate have been used in the form of colored pastes based on acrylic colors to produce the successive layers with the corresponding coloring effects. However, it was found that the sharpness of the patterns thus obtained was not always entirely satisfactory. In particular, it was frequent to observe more or less pronounced burrs of certain coloring layers in the mass of the object, which caused mixtures of colors. This phenomenon was extremely disadvantageous in certain cases, for example when advertising or artistic subjects had to be reproduced with precision, for example for the production of block letters requiring absolute sharpness.
The aim of the invention is to remedy these drawbacks.
The decorative object according to the invention comprising a translucent or transparent support made of glass or synthetic material, as well as polymerized superimposed layers applied to said support, is characterized in that at least one face of said support carries films laminated in material. polymerized synthetic, between which are interposed polymerized layers, colored or colorless, continuous or discontinuous, as well as separate solid elements, colored or uncolored, consisting of polyesters whose chemical nature is different from that of said layers and films, said elements and layers superimposed being held by said films.
As is known in the prior art, the support consists of a plate of glass or acrylic glass, such as polymethyl methacrylate. This support can be colorless or have its own coloring.
The essential characteristic of the invention is the combination of a certain number of thin layers successively applied in the form of films of polymerizable materials, colored layers also applied in the form of polymerizable materials and elements made of synthetic materials whose chemical nature is different from that of said materials. In practice, these elements are advantageously constituted by polyesters which may contain dyes. During processing, the polyester is poured onto a plate, for example made of glass. After semi-hardening, the elements are obtained by slicing the plate with perfect precision, according to the decorative subject to be produced.
It is obvious that such elements can be obtained from plates of very variable thicknesses and colorations. The final subject is indeed achieved by the superposition of the colored effects produced by each of these elements, and each of the intermediate layers
For the purposes of the present invention, any of the polyesters known and already available on the market can be used, as defined in particular on pages 180 and 181 of the book Dictionary of plastic materials and their applications, by Jean Delorme, 1958, Editions Amphore, 119 avenue
Parmentier, Paris (11 ').
The intermediate layers are applied in a known manner in the form of polymerizable solutions or pastes, preferably acrylic-based products containing pigments, such as are already found on the market and have been used in the prior art for the preparation. manufacture of synthetic stained-glass windows.
The elements and intermediate layers are held in place within the object by thin laminated films which, in practice, are a few tenths of a millimeter thick. When the elements and / or the intermediate layers have been placed in a stratum, a solution of polymerizable substance, of the methyl methacrylate type, is poured at the same time as known catalyst or hardener products, so as to produce a hardened film which keeps the elements already arranged. A new set of elements and / or intermediate layers can be applied to the film thus cured and so on step by step until the desired final subject is achieved. The structure of the finished object is therefore in a way flaky, although it cannot be perceived in this way by the observer.
The invention can be carried out in various ways. In one embodiment, only one face of the support plate is treated, as has just been described, to obtain a specific decorative subject using a combination of films of polyester elements and of intermediate layers. In this case, it is advantageous to also apply to the other face of the plate, with a view to balancing, a colored layer or not, of polymerizable material of the methyl methacrylate type.
In another embodiment, the two faces of the support plate can be treated in accordance with the invention, which makes it possible to obtain additional colored effects thanks to the arrangement of the elements and layers forming decorative patterns on both sides. other of the plate. In this case, the balancing compensation is also obtained.
The objects of the invention can be seen by direct observation in the manner of a painting or by transparency in the manner of a stained glass window.
For direct observation, the non-transparent decorative panel can be attached to a clear surface. As a variant, one of the faces of the panel can be coated with a polymerizable layer containing a white pigment. For example, if the support plate is provided on both sides with decorative patterns, the rear side is coated with an outer layer of white-tinted acrylic glass, which allows the decorative panel to be visible from the front and without light.
For the vision in transparency, one does not apply a white and opaque layer on one of the faces. We then have several different finishing means.
According to a first possibility, the layer furthest from the core can remain smooth, in which case it is favorable to apply a thin polymerizable end layer thereon which can contain a substance endowed with good properties of absorption of ultraviolet rays. This thin end layer can be colored or colorless.
If it is desired that the decorative object has an irregular surface either on one side or on both sides, it is appropriate to apply on one or the other of the final layers of these sides irregular bodies, or gravel, in the form of crystals or coarse fragments or of powdery, transparent, translucent, diffusing, colored or colorless grains. Particular decorative effects can then be obtained with such bodies which, in practice, are pieces of synthetic substances, such as polymethyl methacrylate in a more or less coarse form. Icing effects can also be obtained by extremely fine crushing of polymethyl methacrylate.
The fixing of these chippings or of this powder is carried out favorably on an end layer in the incompletely polymerized state. By drying this layer, the chippings or the powder are fixed definitively on the decorative object, without causing any halo or degradation of the decorative patterns.
The incompletely polymerized layer serves as an adhesive layer for fixing chippings and other products intended to ensure particular surface effects. This adhesive layer also has the property of holding in place all of the laminated layers containing the decorative patterns proper.
For the practical implementation, in fact, the various laminated layers, maintaining the decorative patterns, are of such thinness that they harden very quickly under the effect of the catalysts incorporated therein. It is advantageous that the last layer used at the surface for fixing the chippings or icing has a slower polymerization rate. This layer then presents for a sufficient time a tacky state which allows the fixing of the chippings or the icing, and it ensures at the same time the final blocking of the various laminated decorative patterns which are held there.
Furthermore, in order to give the decorative object an improved gloss and a better absorption property of ultraviolet rays, the chippings and other irregular surface bodies are coated with a thin layer applied in the form of a polymerizable solution of Accelerated hardening methyl methacrylate, which prevents any softening of the colored layers and films forming the substrate.
Those skilled in the art will understand that they have many means available for the manufacture of decorative objects according to the invention.
Some of these means have already been indicated in the above description. In general, use will be made of the technique which consists in using the resin solutions in a solvent which is then evaporated naturally or under the effect of heat. It was also indicated previously that it was possible to use polymerizable solutions the curing speed of which is different.
Regarding the polyester elements, it is essential that they are available or manufactured in the workshop, in an incompletely polymerized and semi-hardened state, which allows their slicing and allows them to be adapted to the shape of the desired decorative patterns.
For large-sized plates, it is perfectly possible by choosing the speed of hardening of the layer provided for the fixing of the chippings, to obtain the total hardening of the object and the fixing of the chippings by placing the entire decorative panel on an evenly heated baking sheet. It will only be necessary to ensure that the heating temperature is always at least 15% lower than the softening point of the polyester elements constituting the decorative subject.
The invention will be illustrated by the description below given with reference to the appended drawings for which:
Fig. 1 illustrates in section the structure of a decorative panel according to the invention, and
fig. 2 likewise shows another embodiment.
The decorative panel shown in fig. 1 comprises a support plate 1, made of glass or polymethyl methacrylate, for example of the type available, under the name ALTUGLAS.
On the front face, the plate 1 has laminated films 2 of polymethyl methacrylate of a few tenths of a millimeter. Each film 2 is obtained by applying a thin layer of monomeric methyl methacrylate (for example of the type available under the name ALTUFIX P 10) added with a combination of hardeners (for example of the type available under the name ALTUFIX B and ALTUFIX D).
Between these films 2 are interposed elements made of polyester, designated by the references 3, 4 and 5 respectively, and colored for example in black for the production of the subject of a stained glass window. In addition, between the films 2 there are intermediate colored parts 8, 9, which are made of polymethyl methacrylate loaded with pigments.
The elements 3, 4, 5 are obtained for example by cutting in a plate of the polyester available on the market under the name SCOTCHCAL from the Company 3M or they are manufactured by slicing at the time of implementation in a semi-hardened plate polyester called RHODESTER from
Rhône-Poulenc company. The colored layers 8, 9 are obtained by applying a colored acrylic-based paste containing pigments, for example chosen from those marketed by the International Cellomer Company. The last film 2 carries an acrylic end layer 6 acting as an adhesive and having a thickness of the order of magnitude of 1 mm. Chippings 7, in the form of irregular pieces of polymethyl methacrylate, are held in the layer 6, and protrude outside the object by their sharp edges.
The chippings 7 are placed on the layer 6 while the latter is undergoing polymerization.
The rear face of the object shown in FIG. 1 is carried out in a similar fashion. Between the laminated films 2 'are arranged polyester elements 3', 4 ', 5' and intermediate colored layers 8 ', 9'. A layer of adhesive 6 'holds the chippings 7' in place.
In practice, the thickness of such a panel can vary, for example, between 6 and 15 mm.
The panel shown in section in FIG. 2 has a structure similar to that of the panel of FIG. 1, but its end surfaces are smooth. More precisely, on either side of the plate 11, there are films 12, 12 'which hold the polyester elements 13, 14, 15 and 13', 14 ', 15' in place as well as the decorative intermediate parts. 18, 19 and 18 ', 19' in colored polymethyl methacrylate. Each element is finished with a smooth acrylic layer 16, 16 ′, having a thickness of the order of 1 mm and intended to absorb ultraviolet rays.
This produces decorative panels that are perfectly balanced and resistant to thermal stresses. There is no modification or mixing of colors inside the object, since the polyester elements have a different chemical nature from that of the polymerized layers in which they are placed. Each intermediate polyacrylic layer is delimited by the outline of the polyester elements and separated from the other superimposed layers by the laminated films. Therefore, no color interference can occur over time.
The panels of the kind shown in FIGS. I and 2 can be visible from both sides, unless they contain text including letters which must be observed in a specific direction.
CLAIM I
Decorative object comprising a translucent or transparent support made of glass or synthetic material, as well as polymerized superimposed layers, applied to said support, said object being characterized in that at least one face of said support carries laminated films of polymerized synthetic material between which interposed are polymerized layers, colored or colorless, continuous or discontinuous, as well as separate solid elements, colored or uncolored, made of polyesters whose chemical nature is different from that of said layers and films, said superimposed elements and layers being held by dandruff.
SUB-CLAIMS
1. Object according to claim I, characterized in that the support is made of glass or acrylic glass and is in the form of a colored or colorless plate.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.