CH533327A - Dispositif de comptage pour pièce d'horlogerie électrique à balancier moteur - Google Patents

Dispositif de comptage pour pièce d'horlogerie électrique à balancier moteur

Info

Publication number
CH533327A
CH533327A CH935969A CH935969A CH533327A CH 533327 A CH533327 A CH 533327A CH 935969 A CH935969 A CH 935969A CH 935969 A CH935969 A CH 935969A CH 533327 A CH533327 A CH 533327A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
balance
star wheel
wheel
teeth
center
Prior art date
Application number
CH935969A
Other languages
English (en)
Inventor
Blanc Georges
Original Assignee
Era Watch Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Era Watch Co Ltd filed Critical Era Watch Co Ltd
Priority to CH935969D priority Critical patent/CH935969A4/xx
Priority to CH935969A priority patent/CH533327A/fr
Publication of CH533327A publication Critical patent/CH533327A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B11/00Click devices; Stop clicks; Clutches

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de comptage pour pièce d'horlogerie électrique à balancier moteur
 La présente invention a pour objet un dispositif de comptage pour pièce d'horlogerie électrique à balancier moteur comprenant un organe d'entraînement solidaire du balancier, une roue en étoile actionnée par ledit organe d'entraînement et un dispositif à sautoir agissant sur ladite roue en étoile pour assurer la stabilité d'un nombre de positions angulaires de celles-ci correspondant au nombre de ses dents, l'arrangement étant tel que, dans chacune desdites positions stables, deux dents voisines de ladite roue sont situées de part et d'autre de   l'axe    géométrique reliant le centre du balancier au centre de la roue en étoile, mais à des distances différentes de cet axe, de manière que,

   dans un sens des déplacements du balancier ce dernier entraîne la roue en étoile d'une quantité suffisante pour que le dispositif à sautoir achève le   déplacement    de ladite roue jusqu'à sa position stable suivante, alors qu'en sens inverse de ses déplacements le balancier entraîne la roue en étoile d'une valeur insuffisante pour que le dispositif à sautoir achève ledit déplacement, ce dispositif ramenant au contraire la roue en étoile dans sa position stable précédente, le tout de telle manière que la roue soit entraînée pas à pas, toujours dans le même sens, au cours des oscillations du balancier.



   Des dispositifs de comptage tels que décrits ci-dessus sont connus en soi. Le but de la présente invention est d'en simplifier la fabrication sans en compromettre le fonctionnement, et cela en donnant aux dents de la roue en étoile de même qu'à l'organe d'entraînement une forme particulièrement simple mais répondant néanmoins aux impératifs cinématiques des fonctions qu'elles ont à remplir.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La   fig.l    est une vue schématique, en plan de dessous, d'un dispositif de comptage, et
 la fig. 2, dans laquelle ont été tracées les lignes géométriques de construction de certains éléments du dispositif, est une vue également en plan de dessous d'une partie du dispositif.



   Le balancier moteur, dont le dispositif d'entretien n'a pas été représenté du fait qu'il est étranger à la présente invention, est désginé par 1 et son arbre par 2. Son plateau porte une saillie d'entraînement 3, de section droite trapézoïdale,, dont les faces latérales de travail,   désignées    par 4,   concoulrantes,    sont planes.



   Cette saillie d'entraînement 3 agit, au cours des oscillations du balancier 1, sur les bras   5a    d'une roue en étoile 5, pivotée en 6, dont les flancs 7 des bras sont plans et concourants. Cette roue 5 solidaire d'un pignon 8, qui lui est coaxial, comportant autant de dents que la roue 5 a de bras 5a, en l'occurrence huit.



  Un ressort-lame 9, fixé en 9a au bâti du mouvement, agit, lorsque le dispositif est au repos, sur deux dents voisines quelconques du pignon 8 pour maintenir celui-ci et la roue 5 dans l'une de différentes positions stables dans chacune desquelles la roue 5 a deux de ses bras voisins   5a    situés de part et d'autre de l'axe géométrique, désigné par 10, reliant le centre du balancier 1 au centre du pignon 8, mais à des distances différentes de cet axe. Il en résulte que, lorsque le balancier se déplace dans un sens, en l'occurence dans le sens de la flèche 11 de la fig. 1, la saillie 3 agit sur un des bras   5a    de la roue 5 pour la déplacer dans le sens de la flèche 12, l'entraînement s'effectuant sur une distance angulaire de 210 mesurée au centre du balancier, et de 410 mesurée au centre de la roue 5.

  Ce déplacement est suffisant pour qu'une dent du pignon 8 franchisse le ressort sautoir 9, de sorte que le déplacement de la roue 5 est alors achevé par ledit ressort qui amène et maintient ladite roue dans sa position stable suivante.  



   Lors des mouvements de retour du balancier 1, en sens inverse à celui de la flèche 11, la saillie 3 entraîne la roue 5 en sens rétrograde sur une distance angulaire de 70 mesurée au centre du balancier, et de 120 mesurée au centre de la roue 5. Ce déplacement est insuffisant pour qu'une dent du pignon 8 franchisse le ressort 9, de sorte que celui-ci ramène le pignon 8, et par conséquent la roue 5, dans sa position initiale.



   Il en résulte que la roue 5, qui est solidaire d'un pignon 13 en prise avec une roue 14, schématiquement représentée, appartenant à un train d'engrenages aboutissant aux organes indicateurs de la montre, avance pas à pas dans un seul sens, celui de la flèche 11, au cours des mouvements oscillants du balancier.



     I1    est à remarquer que les flancs 4 de la saillie 3 et 7 des bras   5a    de la roue 5   sont    plans, sans toutefois que cela occasionne de frottements indésirables:
 En effet, les deux développantes des cercles primitifs 15 de la saillie 3 et 16 de la roue 5 (fig. 2), désignées par 17 et 18 respectivement, tracées à partir d'une origine 19 située sur l'axe géométrique 10, et qui ont leur point d'inflexion coincidant avec cette origine 19, peuvent, au voisinage de ce point, être assimilées à une droite, en l'occurence leur tangente 20 en ce point. L'angle que forme la droite 20 avec l'axe géométrique 10 est de 120, soit la moitié de l'angle d'ouverture a des faces de travail 4 de la saillie 3 et des flancs 7 des dents Sa de la roue 5.

  Grâce à cette disposition, le contact entre les faces de travail 4 de la saillie 3 et les flancs 7 des bras Sa peut être assimilé à un roulement.

 

   En variante, le dispositif à sautoir mécanique constitué par le ressort 9 coopérant avec les dents du pignon 8 pourra être remplacé par un dispositif à sautoir magnétique constitué par un barreau aimanté tel que le barreau 21 indiqué en traits mixtes à la fig.



  1, situé en regard de la trajectoire circulaire que parcourent les dents du pignon 8, et qui agit sur celle de ces dents qui est la plus proche de lui pour amener le pignon dans la position 'dans laquelle cette dent se trouve située en regard de l'extrémité de ce barreau.



   Cette disposition a l'avantage, par rapport au ressort 9, que l'action du barreau aimanté est d'autant plus forte que la roue 5 se rapproche de sa position de repos, alors que, avec le ressort, c'est l'inverse qui se produit. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION:
    Dispositif de comptage pour pièce d'horlogerie électrique à balancier moteur, comprenant un organe d'entraînement solidaire du balancier, une roue en étoile actionnée par ledit organe d'entraînement et un dispositif à sautoir agissant sur ladite roue en étoile pour assurer la stabilité d'un nombre de positions angulaires de celle-ci correspondant au nombre de ses dents, l'arrangement étant tel que, dans chacune desdites positions stables, deux dents voisines de ladite roue sont situées de part et d'autre de l'axe géométrique reliant le centre du balancier au centre de la roue en étoile, mais à des distances différentes de cet axe, de manière que, dans un sens des déplacements du balancier ce dernier entraîne la roue en étoile d'une quantité suffisante pour que le dispositif à sautoir achève le déplacement de ladite roue jusqu'à sa position stable suivante,
    alors qu'en sens inverse de ses déplacements le balancier entraîne la roue en étoile d'une valeur insuffisante pour que le dispositif à sautoir achève ledit déplacement, ce dispositif ramenant au contraire la roue en étoile dans sa position stable précédente, le tout de telle manière que la roue soit entraînée pas à pas, toujours dans le même sens, au cours des oscillations du balancier, caractérisé par le fait que les dents de la roue en étoile, à faces latérales planes, concourantes, forment des dièdres tronqués, l'organe d'entraînement étant constitué par une saillie de section droite trapézoïdale dont les faces latérales de travail, également planes et concourantes, forment également un dièdre tronqué.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Dispositif de comptage suivant la revendication, caractérisé par le fait que l'ouverture du dièdre que forment les faces latérales des différentes dents de la roue en étoile est égale à l'ouverture du dièdre que forment les faces latérales de travail de la saillie d'entraînement.
    2. Dispositif de comptage suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que ledit angle d'ouverture est égal à la moitié de l'angle que forme, avec l'axe géométrique reliant le centre du balancier au centre de la roue en étoile, la tangente de la développante des cercles primitifs de la roue en étoile et de la saillie d'entraînement, au point d'inflexion de cette développante qui coïncide avec son point d'intersection avec ledit axe géométrique.
    Ecrits et images opposés en cours d'examen Brevets USA Nos 3 026 734, 3151 440
CH935969A 1969-06-18 1969-06-18 Dispositif de comptage pour pièce d'horlogerie électrique à balancier moteur CH533327A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH935969D CH935969A4 (fr) 1969-06-18 1969-06-18
CH935969A CH533327A (fr) 1969-06-18 1969-06-18 Dispositif de comptage pour pièce d'horlogerie électrique à balancier moteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH935969A CH533327A (fr) 1969-06-18 1969-06-18 Dispositif de comptage pour pièce d'horlogerie électrique à balancier moteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH533327A true CH533327A (fr) 1972-10-13

Family

ID=4351153

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH935969A CH533327A (fr) 1969-06-18 1969-06-18 Dispositif de comptage pour pièce d'horlogerie électrique à balancier moteur
CH935969D CH935969A4 (fr) 1969-06-18 1969-06-18

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH935969D CH935969A4 (fr) 1969-06-18 1969-06-18

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH533327A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH935969A4 (fr) 1972-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH681674B5 (fr) Mouvement d'horlogerie à quantième perpétuel.
EP0218926B1 (fr) Dispositif d'entraînement intermittent d'un indicateur de temps
CH533327A (fr) Dispositif de comptage pour pièce d'horlogerie électrique à balancier moteur
CH373703A (fr) Dispositif d'entraînement du rouage d'une pièce d'horlogerie
CH142511A (fr) Pièce d'horlogerie dont le remontage s'effectue automatiquement.
CH316461A (fr) Dispositif de quantième pour montre
CH680034B5 (fr)
CH170938A (fr) Pièce d'horlogerie à remontage automatique.
CH346170A (fr) Pièce d'horlogerie à quantième
EP1734419B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un mécanisme de calendrier
CH169397A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique.
CH284137A (fr) Dispositif indicateur de développement du ressort d'une pièce d'horlogerie.
CH309974A (fr) Pièce d'horlogerie.
CH355632A (fr) Dispositif rotatif de report pour machine à calculer
CH319266A (fr) Mouvement de musique
CH91924A (fr) Machine à décorer les mouvements d'horlogerie soumis au nickelage et à l'argentage.
CH303927A (fr) Pièce d'horlogerie à remontage automatique par masse oscillante.
CH275197A (fr) Pièce d'horlogerie à remontage automatique.
CH712901A2 (fr) Dispositif d'affichage à palettes pour pièce d'horlogerie.
CH286181A (fr) Pièce d'horlogerie à remontage automatique et indicateur de développement.
CH465503A (fr) Pièce d'horlogerie dont l'organe régulateur et moteur est constitué par un oscillateur mécanique
CH653841GA3 (en) Clockwork movement provided with a perpetual calendar mechanism
CH447768A (de) Werkzeughalter an einer Werkzeugmaschine
BE422894A (fr)
CH275198A (fr) Pièce d'horlogerie à remontage automatique.