CH517352A - Installation de refroidissement d'une centrale de production d'énergie électrique - Google Patents

Installation de refroidissement d'une centrale de production d'énergie électrique

Info

Publication number
CH517352A
CH517352A CH1307370A CH1307370A CH517352A CH 517352 A CH517352 A CH 517352A CH 1307370 A CH1307370 A CH 1307370A CH 1307370 A CH1307370 A CH 1307370A CH 517352 A CH517352 A CH 517352A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lake
water
condenser
cooling
plant
Prior art date
Application number
CH1307370A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Thommen Paul
Original Assignee
Louis Thommen Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Louis Thommen Paul filed Critical Louis Thommen Paul
Priority to CH1307370A priority Critical patent/CH517352A/fr
Publication of CH517352A publication Critical patent/CH517352A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21DNUCLEAR POWER PLANT
    • G21D1/00Details of nuclear power plant
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


  
 



  Installation de refroidissement d'une centrale de production d'énergie électrique
 On sait que les grandes centrales thermo-électriques ont besoin de grandes quantités   'd'eau    et qu'elles sont situées à proximité   ade    la mer ou à proximité des grandes rivières, de manière à éviter le plus possible la pollution de l'eau par la chaleur. L'emplacement d'une centrale thermo-électrique est également   'déterminé    par   d'es      considérations de    coût de transport du combustible, par exemple du charbon.



   Les centrales   nucléaires-électriques    ne sont pas tributaires de cette matière première traditionnelle, car la matière première ou combustible nucléaire qu'elles utilisent n'est ni lourd ni volumineux, comme d'ailleurs certains autres combustibles tels que le gaz qui est facile à transporter. C'est la raison pour laquelle les   centrales    nucléaires sont libérées de la contrainte susmentionnée et peuvent, cas échéant, être placées en des endroits d'accès relativement   difficile    et en altitude, à condition d'y trouver de l'eau.



   Le problème de la caléfaction Ides rivières peut être résolu en   combinant    ides éléments techniques déjà connus avec le choix de l'endroit le plus favorable des points de vue hydrologique, topographique et climatique.



   En tenant compte de ces considérations, la présente invention a pour objet une installation de refroidissement d'une centrale d'énergie électrique. Elle est caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un   élément    d'une centrale nucléaire logée dans une caverne, à proximité ;

  ;d'un barrage construit en travers des rives opposées   d'un    lac 'dont l'eau est utilisée pour le refroidissement   du      condensateur    de ladite centrale, cette eau, devenue chaude à la sortie du condensateur, étant restituée en amont du lac   en    s'écoulant sur une pente de turbulence peu après avoir été refroidie à son contact avec   l'atomsphère    relativement   froide    à l'altitude choisie,   de    manière à susciter un double échange de chaleur par la turbulence   gde    la pente d'évacuation de l'eau de refroidissement du condensateur d'une part, et par l'évaporation produite entre la surface   du    lac et l'atmosphère, d'autre part.



   Le dessin schématique annexé, représente à titre   d'exemple,    une forme d'exécution, et une variante de l'installation de refroidissement, objet de l'invention.



   La fig. 1 montre l'installation de refroidissement sur la rive d'un lac naturel à niveau constant.



   La fig. 2 est une vue   longitudinale    partielle d'un lac à deux niveaux   'd'eau    pourvu d'une variante de l'installation de refroidissement.



   La fig. 3 est une vue transversale partielle du lac et   de l'installation de refroidissement o représentés représentés dans la fig. 2.   



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1, l'usine   thermo-électrique    est construite en altitude sur la rive d'un lac dont le niveau 1 de la nappe d'eau est constant. L'usine comporte un réacteur 2, générateur de vapeur laquelle est accumulée dans une chambre 3.



  Cette vapeur alimente une turbine 4 entraînant un   alter-    nateur 5 destiné à la production d'énergie électrique.



   Cette production est tributaire   'd'une    grande quantité de vapeur qui doit être refroidie dans une chambre à travers un condensateur 6 au moyen de pompes, telles que la pompe 7. Chaque pompe aspire l'eau froide du lac à travers   un conduit    8 en direction de la flèche f et la refoule en direction Ide la flèche f' dans une canalisation 9 dont l'orifice   d'entrée      communique    avec la partie supérieure du   condensateur    6.



   La canalisation 9 aboutit à une galerie 10 dont un canal 11, représenté en traits   mixtes    dans la fig. 1, décharge de l'eau dans le lac, selon les besoins. La galerie 10 lest pourvue de place en place de cheminées de ventilation, telles que la cheminée 12, de fenêtres de ventilation, 13 et de vannes de décharge 14. La galerie 10 est, en outre, inclinée en direction d'une pente de turbulence 15 en amont du lac lequel est pourvu d'une moraine terminale 16. Un torrent 17, possédant sa turbulence naturelle, s'écoule jusqu'au fond de la vallée.



   Pour que l'installation de refroidissement décrite soit efficace, le lac doit être situé à une altitude où règne le froid, la   décharge    de ce lac s'effectuant sous la  forme d'un torrent turbulent. Ce   genre    de lac est inclus, de nos jours, dans l'aménagement des forces hydro-électriques. Les ruisseaux anciennement torrentueux sont remplacés par des conduites forcées   dans    lesquelles l'eau n'est ordinairement pas refroidie et ce qui reste du torrent d'autrefois n'est que le trop-plein du lac.



   D'autre part, un lac artificiel aménagé en barrage comporte nécessairement des niveaux d'eau différents en hiver et en été. En considérant l'eau d'un barrage, il faut donc prévoir des hauteurs de niveaux différents pour le retour de l'eau chaude par des tuyaux et des galeries creusées en direction   de      l'amont    du lac où est située la pente de turbulence constituant un élément de refroidissement.



   Dans la variante représentée en fig. 2 et 3 de la forme d'exécution de l'installation de refroidissement, objet de l'invention, le lac, situé dans une haute vallée alpestre, est aménagé en lac de barrage dont les eaux sont retenues par un mur de soutènement 18 et comprend un niveau d'eau supérieur maximum 19 et un niveau d'eau inférieur 20.



   L'ensemble de l'usine aménagé sous la forme   d'une    centrale nucléaire est logé dans une caverne creusée dans un flanc de coteau 21   (fig. 3).    La centrale comprend un réacteur 22, .une chaudière ou chambre de vapeur 23, une turbine 24, un alternateur 25, un condensateur 26, une pompe 27 alimentée par un conduit 28 d'eau froide dont l'orifice d'entrée est situé sous le niveau inférieur 20.



   L'eau chaude sortant du condensateur 26 est évacuée soit dans une canalisation 29 dans le cas où l'eau du barrage atteint le niveau supérieur maximum 19, soit dans une canalisation 29' correspondant au niveau inférieur   60US    lequel s'effectue la décharge 30.



   A partir des galeries 31, 31' dans lesquelles   aboutis-    sent les canalisations 29, 29' respectivement, les éléments suivants de refroidissement de l'eau sont les mêmes que ceux décrits dans la forme d'exécution illus   tréeenfig.    1.



   Cette évacuation de calories est complétée de moyens pour régler la   température    de l'eau servant d'intermédiaires entre la chaleur de   l'eau    et le froid de l'atmosphère.



   La réalisation de l'installation décrite est   cependant    accompagnée d'un sacrifice, car la restitution complète au lac de tout le   volume    d'eau qui a été emprunté à la centrale nucléaire électrique par l'usine hydro-électrique n'est pas possible.



   Il y a lieu, en effet, de tenir compte d'une perte d'eau par évaporation. En   admettant    que l'usine nucléaire utilise, par exemple, 30 m3/s d'eau, cette perte peut s'élever à 2 m3/s. Dans ce cas, les turbines hydrauliques ayant recu moins   d'eau    ont produit 30 000 kW de moins que leur production normale. Par contre, l'usine nucléaire ayant pu employer 20 m3/s d'eau aura produit 500 00 kW représentant une puissance beaucoup plus élevée que la perte ,des 30 000 kW susmentionnés.



   Il est à remarquer que la   perte d'eau    relativement faible ne se ressentirait probablement pas pendant la
 saison de la   fonte 'deys    neiges, époque à laquelle l'eau est en excédent.



   D'autre part, on pourrait pendant la période d'hiver déverser l'eau chaude plus ou moins directement dans le lac et, de préférence, sous la glace pour réduire l'évaporation. Il en résulterait une augmentation de la quantité d'eau disponible pour les turbines hydrauliques par suite ide la fonte de la glace et Ide la neige.



   En cas de brume causée localement par l'évaporation, cette humidité resterait localisée dans les hautes régions alpines sous   forme    de neige et de glace.



   L'installation décrite   présente,    en raison de son emplacement dans un ensemble de plusieurs lacs, des conditions favorables pour l'économie du pompage. Elle offre également un avantage supplémentaire de sécurité contre les radiations nucléaires et facilite le   dépôt    des déchets inhérents au fonctionnement de la centrale nucléaire.



   L'installation décrite à titre   d'exemple    doit donc être construite 'dans un nouvel emplacement dont le   choix est    devenu possible, car certains combustibles nouveaux tels que par exemple, le gaz et la chaleur nucléaire, sont de poids ou de volume réduits ou   l'un    et l'autre à la fois. De ce fait, leur transport est facile et peu coûteux, même à des endroits d'accès Idifficile et en altitude.



   Ces emplacements nouveaux offrent des avantages qu'on ne trouve pas aux endroits traditionnellement employés. Loin des zones d'intense population et dans des   conditions    plus favorables du point de vue hydrologique, topographique et climatique, on peut employer les moyens naturels ainsi que les moyens usuels de la technique auxquels s'ajoutent l'avantage du froid de l'altitude, sans compter l'interférence dans l'écologie.

 

   Ces emplacements nouveaux, situées en altitude et dans la formation des bassins de rivières, offrent une solution pour résoudre le problème de la pollution des eaux par la chaleur, étant donné que les nouveaux emplacements permettent de réduire la température de l'eau chaude des condensateurs en   transférant    les calories excédentaires dans l'atmosphère avant que ces eaux de montagnes n'arrivent en se transformant dans les plaines habitées sous forme de rivières. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Installation de refroidissement d'une centrale de production d'énergie électrique, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un élément d'une centrale nucléaire logée dans une caverne, à proximité d'un bar- rage construit en travers des rives opposées d'un lac dont l'eau est utilisée pour le refroidissement du condensateur de ladite centrale, cette eau, devenue chaude à la sortie du condensateur, étant restituée en amont du lac en s'écoulant sur une pente de turbulence pour être refroidie à son contact avec l'atmosphère relativement froide à l'altitude choisie de manière à susciter un double échange de chaleur par la turbulence de la pente d'évacuation de l'eau du refroidissement du condensateur 'd'une part,
    et par l'évaporation produite entre la surface du lac et l'atmo,sphère, d'autre part.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait qu'une usine thermo-électrique est construite sur la rive d'un lac dont le niveau de la nappe d'eau est constant, ladite usine comportant un réacteur générateur de vapeur, une turbine entraînant un alternateur pour la production d'énergie électrique, la vapeur de la turbine étant acheminée à travers un condensateur, une pompe aspirant l'eau du lac pour le refroidissement du condensateur, une canalisation, branchée sur le condensateur étant destinée à évacuer l'eau chaude à travers une galerie pourvue de cheminées, de fenêtres de venti lation ainsi que de vannes de décharge, ladite galerie étant inclinée en direction d'une pente de turbulence pour aboutir en amont du lac.
    2. Installation selon la revendication et la sous-re vendication 1, caractérisée par le fait que ladite galerie est pourvue d'un canal de décharge dans le lac.
    3. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait qu'une centrale nucléaire est logée dans une caverne creusée dans un flanc de coteau et bordant un lac de barrage dont les eaux sont retenues par un mur de soutènement, ladite centrale comportant un réacteur générateur de vapeur, une turbine entraînant un alternateur pour la production d'énergie électrique, la vapeur de la turbine étant acheminée à travers un condensateur, une pompe aspirant l'eau du lac sous son niveau inférieur pour le refroidissement du con;
    ;densa- tueur, l'eau sortant du condensateur étant évacuée dans deux canalisations correspondant au niveau supérieur maximum et au niveau inférieur respectivement sous lequel s'effectue la décharge, chaque canalisation aboutissant à une galerie pourvue de cheminées et de fenêtres de ventilation, ainsi que Ide vannes de décharge, lesdites galeries étant inclinées en direction des pentes de turbulence pour aboutir en amont du lac.
CH1307370A 1970-09-01 1970-09-01 Installation de refroidissement d'une centrale de production d'énergie électrique CH517352A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1307370A CH517352A (fr) 1970-09-01 1970-09-01 Installation de refroidissement d'une centrale de production d'énergie électrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1307370A CH517352A (fr) 1970-09-01 1970-09-01 Installation de refroidissement d'une centrale de production d'énergie électrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH517352A true CH517352A (fr) 1971-12-31

Family

ID=4389064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1307370A CH517352A (fr) 1970-09-01 1970-09-01 Installation de refroidissement d'une centrale de production d'énergie électrique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH517352A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014096725A1 (fr) * 2012-12-20 2014-06-26 Electricite De France Installation d'amenée d'eau pour le refroidissement d'une centrale nucléaire, et centrale nucléaire comprenant une telle installation
WO2014114882A1 (fr) * 2013-01-25 2014-07-31 Electricite De France Installation d'amenée d'eau pour le refroidissement d'une centrale nucléaire, et centrale nucléaire comprenant une telle installation

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014096725A1 (fr) * 2012-12-20 2014-06-26 Electricite De France Installation d'amenée d'eau pour le refroidissement d'une centrale nucléaire, et centrale nucléaire comprenant une telle installation
FR3000280A1 (fr) * 2012-12-20 2014-06-27 Electricite De France Installation d'amenee d'eau pour le refroidissement d'une centrale nucleaire, et centrale nucleaire comprenant une telle installation
CN104995688A (zh) * 2012-12-20 2015-10-21 法国电力公司 用于冷却核能发电厂的取水装置,以及包括该装置的核能发电厂
WO2014114882A1 (fr) * 2013-01-25 2014-07-31 Electricite De France Installation d'amenée d'eau pour le refroidissement d'une centrale nucléaire, et centrale nucléaire comprenant une telle installation
FR3001573A1 (fr) * 2013-01-25 2014-08-01 Electricite De France Installation d'amenee d'eau pour le refroidissement d'une centrale nucleaire, et centrale nucleaire comprenant une telle installation
CN105122378A (zh) * 2013-01-25 2015-12-02 法国电力公司 用于冷却核电站的供水装置,以及包括这种装置的核电站
EA026544B1 (ru) * 2013-01-25 2017-04-28 Электрисите Де Франс Водозаборная система для охлаждения атомной станции и атомная станция, содержащая такую систему

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5486739B2 (ja) バイオマスボイラを補助熱源として使用する太陽光発電方法およびシステム
Tabor et al. The Beith Ha'Arava 5 MW (e) solar pond power plant (SPPP)—progress report
US6420794B1 (en) Hydropower conversion system
EP3203596B1 (fr) Procede et installation de production d'electricite a partir d'energies renouvelables, avec regulation de la puissance fournie
EP1947394B1 (fr) Installation de chauffage domestique et/ou de production d'eau chaude sanitaire
FR3069910A1 (fr) Production d'eau chaude par thermoplongeur electrique alimente en tension et courant continus d'origine photovoltaique
CH517352A (fr) Installation de refroidissement d'une centrale de production d'énergie électrique
FR3025593A1 (fr) La tour solaire hydroelectrique a concentration ponctuelle
WO2013174901A1 (fr) Couplage de turbopompe pour sels fondus
Webber Water for electricity generation in the united states
FR3091304A1 (fr) Procédé et système de captage et d’utilisation de l’eau pluviale tombant sur un territoire
FR2480413A1 (fr) Serre du type a systeme souterrain d'accumulation de chaleur
BE1020701A3 (fr) Couplage de turbopompe pour sels fondus.
WO2008114074A1 (fr) Reseau de centrales hydroelectriques alimentees depuis les nappes phreatiques par des energies renouvelables pour leur stockage
Kettani et al. Heliohydroelectric (HHE) power generation
FR2950398A1 (fr) Centrale sablonique ou centrale sabloelectrique
FR3090754A1 (fr) Une centrale électrique écologique qui fonctionne 24h sur 24
CH705478A1 (fr) Dispositif pour la récupération et/ou le stockage des énergies renouvelables.
RU2805564C1 (ru) Солнечно-ветровая электростанция
Spilsbury et al. The pros and cons of water power
Infobook Hydropower
JPS5847177A (ja) 複合発電方法
FR2482205A1 (fr) Centrale de conversion thermodynamique utilisant le rayonnement solaire
Hossain Energy from the Sun
Micangeli et al. Alternative Energy: Hydropower

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased