CH515983A - Elément combustible - Google Patents

Elément combustible

Info

Publication number
CH515983A
CH515983A CH850966A CH850966A CH515983A CH 515983 A CH515983 A CH 515983A CH 850966 A CH850966 A CH 850966A CH 850966 A CH850966 A CH 850966A CH 515983 A CH515983 A CH 515983A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
particles
wax
pieces
container
element according
Prior art date
Application number
CH850966A
Other languages
English (en)
Inventor
Chandler Knowles Edwin
Charles Mccoy Frederic
Original Assignee
Texaco Development Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Texaco Development Corp filed Critical Texaco Development Corp
Priority to CH850966A priority Critical patent/CH515983A/fr
Publication of CH515983A publication Critical patent/CH515983A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L5/00Solid fuels
    • C10L5/40Solid fuels essentially based on materials of non-mineral origin
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/30Fuel from waste, e.g. synthetic alcohol or diesel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)

Description


  
 



  Elément combustible
 La présente invention concerne un élément combustible pouvant être, par exemple, un allume-feu ou une chaufferette.



   Cet élément combustible est caractérisé selon l'invention par une masse comprenant 90 à 99,9 % en poids d'une substance combustible fusible et 0,1 à 10 % en poids d'une matière en particules ou morceaux d'un poids spécifique inférieur à celui de la substance combustible à l'état fondu, la surface de la masse comprenant au moins une partie exposée et la matière en particules ou morceaux formant au moins à cet endroit une couche superficielle.



   La matière en particules ou morceaux peut être une matière poreuse.



   La masse peut être contenue dans un récipient à extrémité ouverte, ce récipient pouvant être en papier ondulé, en fibre ou en carton, qui peut être recouvert extérieurement d'une mince pellicule métallique, par exemple d'aluminium, de 0,005 à 0,137 mm d'épaisseur ou être revêtu extérieurement d'une couche de silicate de sodium ou de phosphate d'ammoniaque dibasique.



   La masse peut notamment être contenue dans un récipient cylindrique ouvert au sommet, en papier kraft ondulé d'une épaisseur de paroi entre environ 0,274 et 2,95 mm, ayant un revêtement d'aluminium sous forme d'une pellicule de   1/10e    de mm appliquée sur l'extérieur, et un fond métallique.



   Si l'élément chauffant constitue un allume-feu, il peut avoir la forme d'une tablette carrée, ou rectangulaire, ou d'une boulette, ou être de forme allongée comme une chandelle s'il est destiné à allumer un feu relativement petit.



   Lorsque l'élément chauffant constitue une chaufferette pour la protection des plantes, il peut aussi avoir une forme cylindrique ou rectangulaire.



   La substance combustible fusible de l'élément selon l'invention peut être une cire animale ou minérale, une cire de pétrole ou une cire synthétique, ou un mélange de ces cires.



   Cette substance peut être, par exemple une cire tirée des charbons et lignites telle que la cérésine, l'ozocérite ou une cire montant ou microcristalline telle qu'un résidu.



   Elle pourrait ainsi être une cire végétale telle que la cire de carnauba, de la stéarine, de l'acide stéarique, de la cire d'abeilles, du suif ou du spermacéti. La substance combustible pourrait aussi être une cire synthétique telle que celles obtenues par estérification ou hydrogénation des cires précitées, et les alcools supérieurs.



   La cire de paraffine peut être une cire brute de houille, qui peut être partiellement raffinée, une cire d'incrustation, une cire raffinée ou un mélange de ces cires. La cire microcristalline peut être une cire de fonds de réservoirs, une cire microcristalline résiduelle ou un mélange de ces cires. La substance combustible peut être une cire de paraffine ayant une température de point de fusion de 65,60 C et une teneur en huile d'environ 15 %.



     I1    est souhaitable que la température de fusion de la substance combustible de la masse se trouve entre 37,80 C et 93,30 C et de préférence entre 490 C et 82,20 C afin d'obtenir la fusion assez rapide de la substance et favoriser l'étalement de la flamme du point d'allumage sur toute la surface exposée.



   La matière en particules ou morceaux que comprend la masse de l'élément peut être de la vermiculite expansée, du liège, de la perlite notamment de la perlite expansée de la pierre ponce, ou bien la masse peut comprendre un mélange de particules ou morceaux de perlite et de vermiculite ou de liège et de pierre ponce. La masse peut aussi comprendre de la substance fusible et des sphères creuses en verre d'un diamètre moyen d'environ 100 microns, vendue dans le commerce sous le nom de   Microballoons  . Les particules ou morceaux de liège sont avantageux parce que la masse en combus  tion peut être aisément éteinte en poussant les particules ou morceaux de liège sous la surface de la substance combustible liquide. Abandonnées à elles-mêmes, les
 particules ou morceaux reviennent alors à la surface du liquide et sont aisément réutilisables quand la masse est allumée à nouveau.



   La proportion de particules ou morceaux est de préférence de 1 à 3 % en poids lorsqu'il s'agit de liège, de vermiculite ou de pierre ponce.



   Dans le cas de particules ou morceaux de perlite, ou bien de microballons, la proportion préférée est de 0,1 à 5 % en poids.



   La dimension des particules ou morceaux est avantageusement de 0,137 à 27,4 mm avec une zone   préfére    s'étendant de 0,274 à 8,22 mm. La zone particulièrement 
 préférée pour la perlite va de 0,274 à 2,74 mm.



   L'élément combustible peut être fabriqué en coulant
 la substance fusible dans un récipient et y ajoutant les
 particules ou morceaux pendant le refroidissement, de façon à concentrer les particules ou morceaux dans la
 partie de la masse exposée. Mais on placera de préfé
 rence les particules ou morceaux dans un récipient vide,
 puis on ajoutera la substance combustible fondue et on laissera refroidir.



   L'élément selon l'invention peut être allumé par exemple à l'aide d'une allumette ou d'un chalumeau.



  Dans le cas où la masse est contenue dans un récipient on pourra verser dans le récipient une petite quantité d'un liquide volatil inflammable tel qu'un mélange par moitié d'isooctane et de kérosène et on pourra alors allumer en approchant la flamme d'une allumette ou d'une bougie.



   Les exemples qui suivent illustrent des procédés de
 fabrication de formes d'exécution de l'élément combusti
 ble selon l'invention.



   Exemple I
 Dans un bidon en carton mesurant 178 mm de diamètre et 212 mm de hauteur, recouvert extérieurement d'une feuille d'aluminium d'une épaisseur de 0,1 mm, on a mis 40 parties en poids de particules ou morceaux de vermiculite expansée. Les particules ou morceaux avaient les dimensions suivantes: 43   t0    des particules ou morceaux avaient une dimension plus petite que 7,26 mm mais plus grande que 2,164 mm; 54 % avaient une dimension inférieure à 2,164 mm mais supérieure à 0,44 mm; 3 % avaient une dimension inférieure à 0,44 mm. On a ensuite ajouté dans le récipient 2940 parties en poids de cire de pétrole C ayant un point de fusion moyen d'environ 65,60 C, cette cire avait préalablement été chauffée à 76,70 C.

  Lorsque la cire chaude a été versée dans le récipient, les particules ou morceaux de vermiculite sont venus flotter à la surface de la cire, et quand celle-ci a été refroidie, les particules ou morceaux de vermiculite formaient une croûte à peu près continue sur la cire.



   Exemple 2
 Dans un récipient semblable à celui de l'exemple 1, sauf qu'il n'avait que 109,6 mm de hauteur, on a mis 20 parties en poids de particules de liège. Les particules de liège étaient d'une dimension inférieure à 1,91 mm et supérieure à 0,438 mm. On a versé dans le récipient 1500 parties en poids de cire de pétrole C fondue. Les particules de liège sont venues flotter à la surface de la cire liquide et quand cette cire a été refroidie à la température ambiante les particules de liège formaient à sa surface une croûte.



   Exemple 3
 Dans un récipient, on a mis 2 parties en poids de sphères de verre creuses ayant un diamètre moyen d'environ 100 microns, vendues dans le commerce sous la marque     Microballoons  ,    et on y ajoute 100 parties d'un mélange par moitié de cire de pétrole C et B ayant un point de fusion moyen d'environ   55o    C, qui avait été préalablement chauffé à 820 C. L'addition de la cire chaude dans le récipient a obligé les petits ballons de verre de venir flotter à la surface de la cire liquide. La cire s'étant refroidie, une couche de ces petits ballons s'est formée à la surface.



   Exemple 4
 Dans un récipient cylindrique à paroi latérale en carton ondulé de 219 mm de diamètre sur 270,57 mm de hauteur, présentant un fond métallique, et revêtu extérieurement de silicate de sodium, on a mis 77,11 g de particules de perlite sèche type IN-I. On a ensuite versé en: remuant dans le récipient 5,996 kg d'un mélange à 76,60 C composé par moitié de cire de pétrole C et de cire B. Après remplissage, on a laissé le tout refroidir jusqu'à la température ambiante.



   REVENDICATION 1
 Elément combustible, - caractérisé par une masse comprenant 90 à 99,9 % en poids d'une substance combustible fusible et 0,1 à 10   %    en poids d'une matière en particules ou morceaux d'un poids spécifique inférieur à celui de la substance combustible à l'état fondu, la surface de la masse comprenant au moins une partie exposée et la matière en particules ou morceaux formant au moins à cet endroit une couche superficielle.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Elément selon la revendication   I,    caractérisé en ce que la substance combustible a un point de fusion compris entre 38 et 930 C.



   2. Elément selon la revendication I, caractérisé par une masse comprenant de 97 à 99 % en poids de la substance combustible et 1 à 3   %    en poids de particules ou morceaux de liège, de vermiculite ou de pierre ponce.

 

   3. Elément selon la revendication I, caractérisé par une mèche d'allumage engagée dans la substance combustible.



   4. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce que les particules ou morceaux de matière ont une grosseur moyenne comprise entre 0,125 et 25 mm.



   5. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce que la masse comprend des particules ou morceaux de vermiculite expansée d'une grosseur moyenne comprise entre 0,25 et 7,6 mm.



   6. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce que la masse comprend des particules ou morceaux de liège d'une grosseur moyenne comprise entre 0,25 et 7,6 mm.



   7. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce que la masse comprend des particules ou morceaux de perlite expansée d'une grosseur moyenne comprise   entre 0,25    et 2,5 mm. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. tion peut être aisément éteinte en poussant les particules ou morceaux de liège sous la surface de la substance combustible liquide. Abandonnées à elles-mêmes, les particules ou morceaux reviennent alors à la surface du liquide et sont aisément réutilisables quand la masse est allumée à nouveau.
    La proportion de particules ou morceaux est de préférence de 1 à 3 % en poids lorsqu'il s'agit de liège, de vermiculite ou de pierre ponce.
    Dans le cas de particules ou morceaux de perlite, ou bien de microballons, la proportion préférée est de 0,1 à 5 % en poids.
    La dimension des particules ou morceaux est avantageusement de 0,137 à 27,4 mm avec une zone préfére s'étendant de 0,274 à 8,22 mm. La zone particulièrement préférée pour la perlite va de 0,274 à 2,74 mm.
    L'élément combustible peut être fabriqué en coulant la substance fusible dans un récipient et y ajoutant les particules ou morceaux pendant le refroidissement, de façon à concentrer les particules ou morceaux dans la partie de la masse exposée. Mais on placera de préfé rence les particules ou morceaux dans un récipient vide, puis on ajoutera la substance combustible fondue et on laissera refroidir.
    L'élément selon l'invention peut être allumé par exemple à l'aide d'une allumette ou d'un chalumeau.
    Dans le cas où la masse est contenue dans un récipient on pourra verser dans le récipient une petite quantité d'un liquide volatil inflammable tel qu'un mélange par moitié d'isooctane et de kérosène et on pourra alors allumer en approchant la flamme d'une allumette ou d'une bougie.
    Les exemples qui suivent illustrent des procédés de fabrication de formes d'exécution de l'élément combusti ble selon l'invention.
    Exemple I Dans un bidon en carton mesurant 178 mm de diamètre et 212 mm de hauteur, recouvert extérieurement d'une feuille d'aluminium d'une épaisseur de 0,1 mm, on a mis 40 parties en poids de particules ou morceaux de vermiculite expansée. Les particules ou morceaux avaient les dimensions suivantes: 43 t0 des particules ou morceaux avaient une dimension plus petite que 7,26 mm mais plus grande que 2,164 mm; 54 % avaient une dimension inférieure à 2,164 mm mais supérieure à 0,44 mm; 3 % avaient une dimension inférieure à 0,44 mm. On a ensuite ajouté dans le récipient 2940 parties en poids de cire de pétrole C ayant un point de fusion moyen d'environ 65,60 C, cette cire avait préalablement été chauffée à 76,70 C.
    Lorsque la cire chaude a été versée dans le récipient, les particules ou morceaux de vermiculite sont venus flotter à la surface de la cire, et quand celle-ci a été refroidie, les particules ou morceaux de vermiculite formaient une croûte à peu près continue sur la cire.
    Exemple 2 Dans un récipient semblable à celui de l'exemple 1, sauf qu'il n'avait que 109,6 mm de hauteur, on a mis 20 parties en poids de particules de liège. Les particules de liège étaient d'une dimension inférieure à 1,91 mm et supérieure à 0,438 mm. On a versé dans le récipient 1500 parties en poids de cire de pétrole C fondue. Les particules de liège sont venues flotter à la surface de la cire liquide et quand cette cire a été refroidie à la température ambiante les particules de liège formaient à sa surface une croûte.
    Exemple 3 Dans un récipient, on a mis 2 parties en poids de sphères de verre creuses ayant un diamètre moyen d'environ 100 microns, vendues dans le commerce sous la marque Microballoons , et on y ajoute 100 parties d'un mélange par moitié de cire de pétrole C et B ayant un point de fusion moyen d'environ 55o C, qui avait été préalablement chauffé à 820 C. L'addition de la cire chaude dans le récipient a obligé les petits ballons de verre de venir flotter à la surface de la cire liquide. La cire s'étant refroidie, une couche de ces petits ballons s'est formée à la surface.
    Exemple 4 Dans un récipient cylindrique à paroi latérale en carton ondulé de 219 mm de diamètre sur 270,57 mm de hauteur, présentant un fond métallique, et revêtu extérieurement de silicate de sodium, on a mis 77,11 g de particules de perlite sèche type IN-I. On a ensuite versé en: remuant dans le récipient 5,996 kg d'un mélange à 76,60 C composé par moitié de cire de pétrole C et de cire B. Après remplissage, on a laissé le tout refroidir jusqu'à la température ambiante.
    REVENDICATION 1 Elément combustible, - caractérisé par une masse comprenant 90 à 99,9 % en poids d'une substance combustible fusible et 0,1 à 10 % en poids d'une matière en particules ou morceaux d'un poids spécifique inférieur à celui de la substance combustible à l'état fondu, la surface de la masse comprenant au moins une partie exposée et la matière en particules ou morceaux formant au moins à cet endroit une couche superficielle.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce que la substance combustible a un point de fusion compris entre 38 et 930 C.
    2. Elément selon la revendication I, caractérisé par une masse comprenant de 97 à 99 % en poids de la substance combustible et 1 à 3 % en poids de particules ou morceaux de liège, de vermiculite ou de pierre ponce.
    3. Elément selon la revendication I, caractérisé par une mèche d'allumage engagée dans la substance combustible.
    4. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce que les particules ou morceaux de matière ont une grosseur moyenne comprise entre 0,125 et 25 mm.
    5. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce que la masse comprend des particules ou morceaux de vermiculite expansée d'une grosseur moyenne comprise entre 0,25 et 7,6 mm.
    6. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce que la masse comprend des particules ou morceaux de liège d'une grosseur moyenne comprise entre 0,25 et 7,6 mm.
    7. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce que la masse comprend des particules ou morceaux de perlite expansée d'une grosseur moyenne comprise entre 0,25 et 2,5 mm.
    8. Elément selon la revendication I, caractérisé en
    ce que la masse comprend de 95 à 99,9 % de cire et 0.1 à 5 % de particules ou morceaux de perlite expansée.
    9. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend un récipient renfermant la masse et présentant une extrémité ouverte.
    10. Elément selon la sous-revendication 9, caractérisé en ce que le récipient est un récipient cylindrique en papier, en fibre ou en carton recouvert extérieurement d'une mince feuille de métal.
    11. Elément selon la sous-revendication 9, caractérisé en ce que le récipient est un récipient en carton ondulé recouvert extérieurement d'une feuille d'aluminium ayant une épaisseur comprise entre 0,0089 et 0,038 mm, ce récipient comportant un fond en métal.
    12. Elément selon la sous-revendication 9, caractérisé cn ce que le récipient est en papier ou en carton, revêtu extérieurement d'une couche de silicate de sodium ou de phosphate mono-ammoniaque.
    13. Elément selon la sous-revendication 9, caractérisé en ce que les particules ou morceaux de matière sont enrobés dans la partie de la cire qui est adjacente à l'extrémité ouverte du récipient.
    REVENDICATION II Procédé de fabrication de l'élément combustible selon la revendication I, caractérisé en ce que l'on place la matière en particules ou morceaux dans un récipient ouvert puis on coule dans le récipient la substance combustible fusible et on laisse cette dernière se solidifier.
CH850966A 1966-06-13 1966-06-13 Elément combustible CH515983A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH850966A CH515983A (fr) 1966-06-13 1966-06-13 Elément combustible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH850966A CH515983A (fr) 1966-06-13 1966-06-13 Elément combustible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH515983A true CH515983A (fr) 1971-11-30

Family

ID=4341354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH850966A CH515983A (fr) 1966-06-13 1966-06-13 Elément combustible

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH515983A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3356469A (en) Coated fuel bodies
US3613658A (en) Heating composition
US4013397A (en) Combustion apparatus
US3367758A (en) Wax burners
US4104034A (en) Easy lighting fireplace log
US3338691A (en) Heating composition
US3726652A (en) Solid fuel covered with a combustible fibrous composition
US6093224A (en) Long burning fire starter
CH515983A (fr) Elément combustible
FI67228B (fi) Grillkoltaendare och foerfarande foer dess framstaellning
US3413967A (en) Fuel block heater
US4417900A (en) High temperature solid fire starter
US3402031A (en) Fuel compositions
US2443029A (en) Fuel composition
US3346352A (en) Fire starting composition
JP4364148B2 (ja) 防霜用燃料体
BE682643A (fr)
RU2641698C2 (ru) Способ изготовления растопочно-обогревающего средства
FR2753777A1 (fr) Bougies de securite contenues dans un recipient
RU2648676C2 (ru) Растопочно-обогревающее средство
US2976133A (en) Artificial fuel composition
RU2772600C1 (ru) Состав и способ изготовления растопочно-обогревающего средства
US3663187A (en) Orchard heaters
RU2641691C2 (ru) Способ изготовления и состав растопочно-обогревающего средства
RU2642061C2 (ru) Способ изготовления и состав растопочно-обогревающего средства

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased