Projecteur cinématographique La présente invention a pour objet un projecteur ciné matographique pour l'utilisation sélective de films de même largeur mais de dimension d'image différente.
Afin d'améliorer la qualité d'image des films 8 mm, un nouveau format d'image connu sous le nom de super 8 est utilisé qui augmente la surface d'image. Cette aug mentation dans la surface d'image est obtenue en rédui sant la largeur des perforations qui sont actuellement pla cées plus près du bord du film et opposées au centre de chaque image. Etant donné que la largeur totale de ces deux formats de films est la même, ils peuvent être guidés par le même guide de film à travers une ouverture de projection.
Cependant, la différence dans la position laté rale de la ligne de perforations et l'écartement relatif rend la projection des deux formats de films difficile par le même projecteur.
Le projecteur cinématographique selon l'invention a pour but de résoudre cette difficulté. Il est caractérisé en ce que la fenêtre d'image du projecteur est formée avec des ouvertures de dimensions différentes et est montée pour se déplacer longitudinalement aussi bien que latéra lement pour modifier la dimension de l'ouverture de pro jection.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du projecteur cinématographique objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en élévation latérale du pro jecteur.
La fig. 2 est une vue éclatée à échelle agrandie, des parties du mécanisme de fenêtre d'image pour le projec teur représenté en fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe à échelle agrandie, représentant le mécanisme de fenêtre d'image de la fig. 2 dans la position du format de film 8 mm normal.
La fig. 4 est une vue en coupe verticale semblable à la fig. 3, mais représentant le mécanisme de fenêtre d'image dans la position du format de film super 8. Une plaque de cadrage F est fixée de manière réglable au côté opposé d'un support 11 au moyen d'une vis 18 s'étendant à travers la fente verticale 19, adjacente au bord gauche de la plaque de cadrage, dans un trou fileté 20 du support 11. La fente 19 permet le réglage vertical de la plaque de cadrage pour cadrer les images au moyen d'un bouton de réglage 21 s'étendant entre un rebord 22 du support 11 et un rebord 23 de la plaque de cadrage F.
La plaque de cadrage F est également munie d'une paire de fentes espacées 24, alignées avec la fente verticale 12 du support 11 pour recevoir les griffes 13 du mécanisme de traction vers le bas 14. Une ouverture 25 qui est alignée avec l'axe optique 15 et l'ouverture 16 du mécanisme de traction vers le bas se trouve entre les fentes 24. Le bord droit de la plaque de cadrage est maintenu au moyen d'une paire de ressorts-lames 26 fixés au support 11, représentés en fig. 3 et 4. Les ressorts servent à maintenir la plaque de cadrage contre le support 11, représenté aux fia. 3 et 4, mais permettent le mouvement vertical lors de l'actionnement du bouton de cadrage 21.
Une fenêtre d'image G est fixée au côté opposé de la plaque de cadrage F au moyen des vis 27 s'étendant à travers des fentes en diagonale 28 et dans des trous file tés 29 de la plaque de cadrage F. Un bras 30 s'étend laté ralement depuis la fenêtre d'image du film G et est muni d'un bouton 100 à une extrémité de celui-ci pour dépla cer la fenêtre d'image du film vers le haut et vers le bas. Ce mouvement vers le haut et vers le bas provoque le déplacement de la fenêtre d'image du film par les fentes 28 le long des vis 27 de sorte que la fenêtre d'image du film est déplacée en direction latérale pour s'adapter soit au format de film 8 mm normal ou au format de film super 8, comme décrit plus complètement ci-dessous.
Le terme fenêtre d'image du film, utilisé ici, comporte les guides latéraux fixes et mobiles, des rails, un cache d'ou verture et une plaque de pression, dont tous sont assem- blés comme un élément unitaire et sont déplacés ensemble pour changer d'un format de film à l'autre.
La fenêtre d'image du film est également munie d'une paire d'ouvertures espacées verticalement 32 et 33 qui correspondent en dimensions à l'image du film 8 mm nor mal et du film super 8, respectivement. Ces ouvertures sont espacées de sorte que lorsque le bouton 100 déplace la fenêtre d'image du film G vers sa position la plus éle vée, l'ouverture 8 mm normale 32 est alignée avec l'ou verture 25 dans la plaque de cadrage F et lorsque le levier 31 déplace la fenêtre d'image du film vers sa position la plus inférieure, l'ouverture super 8 33 est alignée avec l'ouverture 25.
Le mouvement vers le haut et vers le bas de la fenêtre d'image du film G est limité par les bords de l'ouverture 34 qui engagent la cheville 35 s'étendant depuis la plaque de cadrage F, comme représenté aux fig. 3 et 4. La fenêtre d'image du film G est maintenue dans sa position soulevée et abaissée au moyen d'un ver rou 36 à ressort-lame qui est fixé à la plaque de cadrage F au moyen d'une paire de vis 37.
Le verrou à ressort- lame 36 est muni d'une extrémité supérieure courbée 38 formant une détente qui engage une fente horizontale supérieure 30 lorsque la fenêtre d'image du film est dans la position inférieure de la fig. 3 et engage une fente hori zontale inférieure 40 lorsque la fenêtre d'image du film G est dans la position soulevée de la fig. 4.
Une plaque de guidage mobile 42 montée élastique- ment présente une encoche centrale 43 s'étendant latéra lement qui est reçue sur une cheville 44 s'étendant à tra vers une ouverture 45 dans la fenêtre d'image du film G. Des guides latéraux 46 aux extrémités opposées de la plaque 42 sont pressés normalement à travers une ouver ture 47 dans la fenêtre d'image du film G pour maintenir le film contre des guides latéraux fixes 48 de la fenêtre d'image du film G au moyen d'un ressort 49 qui engage des oreilles 50 de la plaque de guidage 42.
Le fonctionnement du mécanisme de fenêtre d'image peut être compris en se rapportant aux fig. 3 et 4. Dans la fig. 3, la fenêtre d'image du film a été poussée vers le bas au moyen du bouton 100 de sorte qu'il est dans sa position la plus inférieure avec la cheville 35 engageant le coin gauche supérieur de l'ouverture 34. Dans cette position, l'ouverture plus grande 33 qui correspond au format 52 du film super 8 est alignée avec l'ouverture 25 de la plaque de cadrage F.
Ce mouvement positionne la griffe 13 du mécanisme de traction vers le bas 14 au bord gauche des fentes 51, c'est-à-dire vers le bord de la fenêtre d'image du film G, pour l'engagement avec les perforations du film super 8 52. Alors qu'il est dans sa position la plus inférieure, le bras de guidage du film-30 est maintenu dans cette position par l'extrémité 38 du ressort 36 qui engage la fente horizontale 39.
Pour changer la position du format 8 mm normal, il est simplement nécessaire de pousser le bouton 100 vers le haut de sorte que le bras 30 soulève la fenêtre d'image du film G vers la position représentée en fia. 4. Ce mouvement provoque le déplacement de la fenêtre d'image du film vers la gauche par l'action de came des vis 27 dans les fentes 28 par rapport à l'axe des griffes 13 qui sont maintenant dans la partie droite inférieure des ouvertures 51, c'est-à-dire vers le centre de la fenêtre d'image du film G pour aligner la griffe 13 avec les perforations dans le film 8 mm normal 53.
Le mouve ment vertical de la fenêtre d'image provoque également le déplacement de l'ouverture 32, qui correspond au for mat du film 8 mm normal 53, en alignement avec l'ou verture 25 de la plaque de cadrage F. Dans cette posi tion, on remarque que la cheville 35 est placée dans le coin inférieur droit de l'ouverture 34.
Cinema projector The present invention relates to a cinema projector for the selective use of films of the same width but of different image size.
In order to improve the image quality of 8mm films, a new image format known as super 8 is used which increases the image area. This increase in image area is achieved by reducing the width of the perforations which are currently placed closer to the edge of the film and opposite the center of each image. Since the total width of these two film formats is the same, they can be guided by the same film guide through a projection opening.
However, the difference in the lateral position of the line of perforations and the relative spacing makes it difficult to project both film formats from the same projector.
The aim of the cinematographic projector according to the invention is to resolve this difficulty. It is characterized in that the image window of the projector is formed with apertures of different dimensions and is mounted to move longitudinally as well as laterally to change the size of the projection aperture.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the cinematographic projector which is the subject of the present invention.
Fig. 1 is a side elevational view of the projector.
Fig. 2 is an exploded view, on an enlarged scale, of parts of the image window mechanism for the projector shown in FIG. 1.
Fig. 3 is an enlarged sectional view, showing the image window mechanism of FIG. 2 in the normal 8mm film format position.
Fig. 4 is a vertical sectional view similar to FIG. 3, but showing the image window mechanism in the super 8 film format position. A framing plate F is adjustably attached to the opposite side of a holder 11 by means of a screw 18 extending through through the vertical slot 19, adjacent to the left edge of the framing plate, into a threaded hole 20 of the bracket 11. The slot 19 allows vertical adjustment of the framing plate to frame the images by means of an adjustment knob 21 extending between a flange 22 of the support 11 and a flange 23 of the framing plate F.
The framing plate F is also provided with a pair of spaced slots 24, aligned with the vertical slot 12 of the support 11 to receive the claws 13 of the downward pull mechanism 14. An opening 25 which is aligned with the axis optic 15 and the opening 16 of the downward pull mechanism is between the slots 24. The straight edge of the framing plate is held by means of a pair of leaf springs 26 attached to the support 11, shown in fig. . 3 and 4. The springs serve to hold the framing plate against the support 11, shown in fia. 3 and 4, but allow vertical movement when actuating the framing button 21.
An image window G is attached to the opposite side of the framing plate F by means of screws 27 extending through diagonal slots 28 and into threaded holes 29 of the framing plate F. A 30 s arm 'extends laterally from the film image window G and is provided with a button 100 at one end thereof for moving the film image window up and down. This up and down movement causes the film image window to move through the slots 28 along the screws 27 so that the film image window is moved sideways to accommodate either. normal 8mm film format or super 8 film format, as described more fully below.
The term film image window, used here, includes the fixed and movable side guides, rails, an opening cover and a pressure plate, all of which are assembled as a single unit and are moved together to change from one movie format to another.
The film image window is also provided with a pair of vertically spaced openings 32 and 33 which correspond in dimensions to the image of the normal 8 mm film and the super 8 film, respectively. These apertures are spaced so that when button 100 moves the film image window G to its uppermost position, the normal 8mm aperture 32 is aligned with aperture 25 in frame plate F and when lever 31 moves the film image window to its lowest position, super 8 opening 33 is aligned with opening 25.
The up and down movement of the film image window G is limited by the edges of the opening 34 which engage the pin 35 extending from the framing plate F, as shown in Figs. 3 and 4. The film image window G is held in its raised and lowered position by means of a leaf spring wheel lock 36 which is secured to the framing plate F by means of a pair of screws 37. .
The leaf spring latch 36 is provided with a curved upper end 38 forming a detent which engages an upper horizontal slot 30 when the film image window is in the lower position of FIG. 3 and engages a lower horizontal slot 40 when the film image window G is in the raised position of FIG. 4.
A resiliently mounted movable guide plate 42 has a laterally extending central notch 43 which is received on a peg 44 extending through an opening 45 in the film image window G. Side guides 46 opposite ends of the plate 42 are normally pressed through an opening 47 in the film image window G to hold the film against stationary side guides 48 of the film image window G by means of a spring 49 which engages ears 50 of the guide plate 42.
The operation of the image window mechanism can be understood by referring to Figs. 3 and 4. In fig. 3, the film image window has been pushed down by means of the button 100 so that it is in its lowest position with the pin 35 engaging the upper left corner of the opening 34. In this position , the larger opening 33 which corresponds to the format 52 of the super 8 film is aligned with the opening 25 of the framing plate F.
This movement positions the claw 13 of the downward pull mechanism 14 at the left edge of the slits 51, i.e. towards the edge of the film image window G, for engagement with the film perforations. super 8 52. While in its lowest position, the film guide arm-30 is held in this position by the end 38 of the spring 36 which engages the horizontal slot 39.
To change the position of the normal 8mm format, it is simply necessary to push the button 100 upwards so that the arm 30 raises the film image window G to the position shown in fia. 4. This movement causes the film image window to move to the left by the cam action of the screws 27 in the slots 28 relative to the axis of the claws 13 which are now in the lower right part of the openings. 51, i.e. towards the center of the film image window G to align the claw 13 with the perforations in the normal 8 mm film 53.
The vertical movement of the image window also causes the displacement of the opening 32, which corresponds to the size of the normal 8 mm film 53, into alignment with the opening 25 of the framing plate F. In this position tion, we notice that the pin 35 is placed in the lower right corner of the opening 34.