Lame de patin
La présente invention a pour objet une lame de patin qui se distingue par le fait qu'elle présente une surface de glissement constituée au moins partiellement en une matière synthétique.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple quelques formes d'exécution de la lame de patin.
Les fig. 1 à 6 illustrent chacune une forme d'exécution particulière de la lame de patin à glace selon l'invention.
La fig. 7 illustre schématiquement un soulier muni d'une lame de glissement.
La description qui va suivre est faite en référence aux dessins illustrant une lame de patin à glace. Toutefois, une lame ou surface de glissement telle que celle qui va être décrite peut également constituer la surface de glissement, patin ou lugeon d'une luge ou d'un traîneau à neige ou à glace. Des bobs peuvent également être équipés de patins réaIisés sur Ie principe de la nouvelle lame qui va être décrit en détail en référence à une de ses applications possibles.
La nouvelle lame de patin à glace se distingue par le fait qu'elle comporte une surface de glissement réalisée partiellement au moins en une matière synthétique.
Cette matière synthétique peut être armee ou non et être rendue solidaire ou être venue d'une seule pièce avec un support destiné à être fixé sous la semelle d'une chaussure. Le support peut d'ailleurs également être en une matière synthétique, de préférence armée à l'aide de fibres de verre par exemple.
La première forme d'exécution (fig. 1) de la lame de patin à glace est constituée par une pièce en matière synthétique, armée ou non, dont la partie supérieure 1 forme directement le support destiné à être fixé sous une chaussure, tandis que la partie inférieure 2 renferme un profilé métallique 3 de section transversale en forme de
U. La partie dorsale de ce profilé 3 comporte des ouvertures 4 pour que les parties supérieure 1 et inférieure 2 de la lame soient solidaires et en fait monolithiques. Les dimensions extérieures de la matière synthétique correspondent à la largeur du profilé 3, de sorte que les surfaces externes des ailes de celui-ci sont nues. Les tranches frontales 5 de ces ailes constituent des arêtes métalliques ou carres de la lame de patin.
La surface libre de glissement de la lame de patin est formée par la partie centrale 6 de la surface libre de la partie inférieure 2 en matière synthétique. Cette partie centrale 6 dépasse légèrement les tranches 5, de sorte que lorsque la lame est disposée perpendiculairement à la surface de la patinoire, seule cette partie centrale 6 soit en contact avec elle.
Par contre, lors de virages, lorsque la lame est inclinée par rapport à la surface de la patinoire, I'une des arêtes 5 entre en contact avec celle-ci et assure un bon accrochage.
Il est évident que le profil en long de la nouvelle lame de patin à glace peut être identique à celui des patins de hockey ou artistiques actuellement connus.
D'une façon générale, la largeur de la surface de contact 6 est plus grande que celle des lames en acier existantes et peut avoir de 2 à 10 mm par exemple.
En choisissant la nature de la matière synthétique formant la surface centrale 6 de glissement, on peut obtenir de très bons coefficients de glissement avec les surfaces en matière plastique des nouvelles patinoires artificielles.
Il faut en outre noter que l'affûtage des arêtes 5 est aisé, celles-ci étant nettement décalées par rapport à la surface centrale de glissement 6.
Dans la seconde forme d'exécution (fig. 2) la lame comporte un profilé 7 métallique destiné à être fixé, par tous moyens connus, soudure, brasage, collage, rivetage, etc., sur un support destiné, lui, à être fixé sous une chaussure. Le profilé 7 présente en section transversale la forme générale d'un U et ici également la tranche 5 des ailes du profilé constitue des arêtes de la surface de glissement de la lame. L'espace compris entre les ailes du profilé est rempli d'une matière synthétique 9 armée ou non dont la surface libre présente une bande centrale de glissement 6 raccordée aux arêtes par deux pans 8 formant un angle compris entre 1 et 100 avec la surface de glissement 6. Il est à noter qu'ici également la bande de glissement 6 fait saillie hors du plan contenant les arêtes 5 d'une distance comprise entre 0,05 et 1 mm.
Dans la troisième forme d'exécution (fig. 3) le profilé 7 présente des ailes de forte épaisseur 11 et la matière synthétique 9 est une bande de matière plastique dont la tranche libre forme la surface de glissement 6.
Dans cette variante, les arêtes de la lame sont formées par les angles 10 raccordant la tranche à la face latérale de chaque aile 11 du profilé 7. Ici également la surface de glissement 6 fait saillie hors du profilé 7.
Les trois formes d'exécution qui viennent d'être décrites sont des lames de patin à glace destinées à équiper de façon permanente une chaussure. Par contre, les formes d'exécution suivantes concernent des lames de patin à glace amovibles pouvant se fixer sur la lame en acier d'un patin à glace conventionnel et permettant ainsi de transformer celui-ci en un patin à glace pour patinoire artificielle en matière synthétique.
La fig. 4 illustre une lame de patin à glace formée par un profilé métallique 12 dont la section transversale présente la forme d'un H. Le vide intérieur de ce profilé est rempli d'une masse de matière synthétique 13 qui est conformée, comme dans la seconde forme d'exécution décrite de manière à constituer une bande de glissement centrale 6 et des arêtes longitudinales 5.
Cette même masse de matière synthétique 13 remplit le fond de l'évidement supérieur du profilé et forme une semelle, la lame médiane du profilé étant munie d'ouvertures 14.
En service, la lame d'un patin à glace conventionnel est introduite entre les ailes supérieures du profilé et est fixée dans cette position par tous moyens connus, tendeur, vis, etc.
On a ainsi réalisé une lame amovible permettant de transformer instantanément un patin à glace conventionnel en un patin à glace spécialement conçu pour des patinoires artificielles en matière synthétique.
Dans la cinquième forme d'exécution (fig. 5) la lame de patin à glace est formée par une bande en matière synthétique armée ou non 15, dont la face libre inférieure constitue la surface de glissement 6. Cette bande 15 est disposée entre deux parois latérales métalliques 16, des organes de serrage 17 maintenant l'assemblage en place. Dans cette exécution, la position de la bande en matière synthétique 15 entre les flancs métalliques peut être réglée à volonté. Cette lame peut constituer une lame fixe, si les flancs 16 sont fixés rigidement sur un support destiné à être fixé sous une chaussure. Alternativement cette lame peut être munie de moyens de fixation sur une lame d'acier d'un patin conventionnel.
Dans ce dernier cas, la lame d'acier du patin conventionnel est introduite entre les flancs 16 et repose sur la tranche supérieure de la bande 15.
Enfin, la dernière forme d'exécution illustrée (fig. 6) montre une lame de patin à glace constituée par un profilé en matière plastique ou synthétique 18 présentant une rainure 19 débouchant sur sa face supérieure; rainure 19 destinée à recevoir la lame d'acier d'un patin à glace conventionnel. Des moyens de fixation (non illustrés) permettent d'assujettir ce profilé 18 sur la lame d'acier d'un patin classique.
Cette lame comporte encore des carres 20 fixées dans des logements adéquats du profilé 18 et dont la tranche inférieure est située dans le plan de la surface de glissement 6 du profilé 18.
Enfin la fig. 7 illustre schématiquement une chaussure sur la semelle de laquelle un support 21 est fixé, ce support portant lui-même une lame 22. Cette lame 22 peut être réalisée par exemple selon l'une des formes d'exécution décrites plus haut.
De nombreuses variantes de la lame de patin à glace peuvent être prévues; par exemple elle pourrait être exempte de carres. La lame ainsi que le support pourraient être ainsi entièrement en matière synthétique.
Dans d'autres variantes, les carres pourraient être noyées dans la masse de matière synthétique et simplement affleurer la surface de glissement.
Enfin la lame de patin à glace pourrait comporter une âme métallique munie d'une semelle de glissement en matière synthétique.
Il va sans dire que cette nouvelle lame peut être utilisée en remplacement des surfaces de glissement actuelles des différents engins de sport. En particulier cette lame peut être adaptée pour constituer un patin de luge de bob, de traîneau, etc.
Skate blade
The present invention relates to a skate blade which is distinguished by the fact that it has a sliding surface made at least partially of a synthetic material.
The accompanying drawing illustrates schematically and by way of example some embodiments of the skate blade.
Figs. 1 to 6 each illustrate a particular embodiment of the ice skate blade according to the invention.
Fig. 7 schematically illustrates a shoe provided with a sliding blade.
The following description is made with reference to the drawings illustrating an ice skate blade. However, a blade or sliding surface such as that which will be described can also constitute the sliding surface, skate or sledge of a sled or of a snow or ice sled. Bobs can also be equipped with runners made on the principle of the new blade which will be described in detail with reference to one of its possible applications.
The new ice skate blade is distinguished by the fact that it has a sliding surface made partially at least from a synthetic material.
This synthetic material may or may not be armed and be made integral or come in one piece with a support intended to be fixed under the sole of a shoe. The support can moreover also be in a synthetic material, preferably reinforced with glass fibers for example.
The first embodiment (fig. 1) of the ice skate blade consists of a piece of synthetic material, reinforced or not, the upper part 1 of which directly forms the support intended to be fixed under a shoe, while the lower part 2 contains a metal profile 3 of cross section in the form of
U. The dorsal part of this section 3 has openings 4 so that the upper 1 and lower 2 parts of the blade are integral and in fact monolithic. The outer dimensions of the synthetic material correspond to the width of the profile 3, so that the outer surfaces of the wings thereof are bare. The front edges 5 of these wings constitute metal edges or squares of the skate blade.
The free sliding surface of the skate blade is formed by the central part 6 of the free surface of the lower part 2 made of synthetic material. This central part 6 slightly protrudes from the slices 5, so that when the blade is arranged perpendicular to the surface of the ice rink, only this central part 6 is in contact with it.
On the other hand, during turns, when the blade is inclined with respect to the surface of the ice rink, one of the edges 5 comes into contact with the latter and ensures good grip.
It is obvious that the longitudinal profile of the new ice skate blade may be identical to that of currently known hockey or figure skates.
In general, the width of the contact surface 6 is greater than that of existing steel blades and may have from 2 to 10 mm for example.
By choosing the nature of the synthetic material forming the central sliding surface 6, very good sliding coefficients can be obtained with the plastic surfaces of new artificial ice rinks.
It should also be noted that the sharpening of the edges 5 is easy, the latter being clearly offset with respect to the central sliding surface 6.
In the second embodiment (fig. 2) the blade comprises a metal section 7 intended to be fixed, by any known means, welding, brazing, gluing, riveting, etc., on a support intended, for its part, to be fixed. under a shoe. The profile 7 has in cross section the general shape of a U and here also the edge 5 of the wings of the profile constitutes ridges of the sliding surface of the blade. The space between the wings of the profile is filled with a synthetic material 9, reinforced or not, the free surface of which has a central sliding strip 6 connected to the edges by two sides 8 forming an angle between 1 and 100 with the surface of sliding 6. It should be noted that here also the sliding strip 6 protrudes out of the plane containing the ridges 5 by a distance of between 0.05 and 1 mm.
In the third embodiment (fig. 3) the section 7 has very thick wings 11 and the synthetic material 9 is a strip of plastic material, the free edge of which forms the sliding surface 6.
In this variant, the edges of the blade are formed by the angles 10 connecting the edge to the lateral face of each wing 11 of the profile 7. Here also the sliding surface 6 protrudes outside the profile 7.
The three embodiments which have just been described are ice skate blades intended to permanently equip a shoe. On the other hand, the following embodiments relate to removable ice skate blades which can be fixed to the steel blade of a conventional ice skate and thus make it possible to transform the latter into an ice skate for an artificial rink in material. synthetic.
Fig. 4 illustrates an ice skate blade formed by a metal profile 12, the cross section of which has the shape of an H. The interior void of this profile is filled with a mass of synthetic material 13 which is shaped, as in the second embodiment described so as to constitute a central sliding strip 6 and longitudinal ridges 5.
This same mass of synthetic material 13 fills the bottom of the upper recess of the profile and forms a sole, the middle strip of the profile being provided with openings 14.
In service, the blade of a conventional ice skate is introduced between the upper flanges of the profile and is fixed in this position by any known means, tensioner, screws, etc.
A removable blade has thus been produced making it possible to instantly transform a conventional ice skate into an ice skate specially designed for artificial rinks made of synthetic material.
In the fifth embodiment (FIG. 5), the ice skate blade is formed by a strip of reinforced or non-reinforced synthetic material 15, the lower free face of which constitutes the sliding surface 6. This strip 15 is placed between two. metal side walls 16, clamps 17 holding the assembly in place. In this embodiment, the position of the plastic strip 15 between the metal flanks can be adjusted as desired. This blade can constitute a fixed blade, if the sidewalls 16 are rigidly fixed to a support intended to be fixed under a boot. Alternatively, this blade can be provided with means for fixing to a steel blade of a conventional pad.
In the latter case, the steel blade of the conventional shoe is introduced between the sidewalls 16 and rests on the upper edge of the strip 15.
Finally, the last embodiment illustrated (FIG. 6) shows an ice skate blade constituted by a section of plastic or synthetic material 18 having a groove 19 opening onto its upper face; groove 19 intended to receive the steel blade of a conventional ice skate. Fastening means (not shown) allow this section 18 to be secured to the steel blade of a conventional shoe.
This blade also comprises edges 20 fixed in suitable housings of the section 18 and the lower edge of which is located in the plane of the sliding surface 6 of the section 18.
Finally, fig. 7 schematically illustrates a shoe on the sole of which a support 21 is fixed, this support itself carrying a blade 22. This blade 22 can be produced for example according to one of the embodiments described above.
Many variations of the ice skate blade can be provided; for example it could be free of edges. The blade and the support could thus be entirely of synthetic material.
In other variants, the edges could be embedded in the mass of synthetic material and simply be flush with the sliding surface.
Finally, the ice skate blade could include a metal core provided with a synthetic sliding sole.
It goes without saying that this new blade can be used as a replacement for the current sliding surfaces of various sports machines. In particular, this blade can be adapted to constitute a skate for a sled, bob, sled, etc.