Procédé pour recouvrir la paroi interne d'un récipient d'une couche de fines particules séparées d'au moins un produit chimique
La présente invention a pour objet un procédé pour recouvrir la paroi interne d'un récipient d'une couche de fines particules séparées d'au moins un produit chimique, caractérisé en ce qu'on vaporise sur la paroi interne le ou les produits chimiques mis en suspension ou en solution dans un liquide en contrôlant le débit et la durée de la vaporisation.
L'invention a également pour objet un récipient dont la paroi interne est revêtue d'une couche de fines particules par le procédé décrit.
Dans l'état actuel de la technique, il n'existe pas de procédé qui permette de vaporiser en fines gouttelettes séparées, sans former de pellicules, sur les parois intérieures d'un récipient ouvert à l'atmosphère, des quantités de produits chimiques, synthétiques, naturels, médicamenteux ou cosmétiques, ainsi que des mélanges, en quantités préalablement déterminées et reproductibles.
La présente invention a pour objet de permettre la fixation de produits chimiques en fines particules sur les parois intérieures d'un récipient ouvert à l'atmosphère et d'assurer par évaporation du solvant, la fixation de fines particules chimiques séparées et séchées à la surface intérieure d'un récipient. On augmente ainsi par 100 ou par 1000 la dispersion du produit sur la surface intérieure du récipient.
Le procédé de vaporisation du ou des produits chimiques se fait par exemple de la façon suivante: le ou les produits chimiques sont préalablement solubilisés ou mis en suspension dans un liquide approprié, en concentration déterminée. Cette solution ou suspension est introduite dans un réservoir qui est mis sous pression constante. Ce réservoir est connecté par un tuyau à une vanne.
Cette vanne est connectée par un tuyau au portebuses. Une buse déterminée en fonction du produit à vaporiser est fixée au porte-buses. La vanne peut être contrôlée automatiquement par un temporisateur. Ce temporisateur a pour fonction de déterminer le temps de vaporisation ainsi que les temps d'ouverture et de fermeture. Le cycle de base du temporisateur peut être contrôlé par le mécanisme d'entraînement des tubes ou par le temporisateur lui-même, ou par une combinaison des deux.
Les paramètres qui déterminent la quantité vaporisée sont: la durée d'ouverture de la vanne, la pression exercée sur le liquide, le diamètre interne du gicleur de la buse. La pression exercée sur le liquide ainsi que le diamètre interne du gicleur de la buse déterminent la grandeur des particules vaporisées. Tous les paramètres ci-dessus décrits sont variables à volonté et fixés pour chaque type de produit fini désiré. Les produits vaporisés sont de composition homogène grâce à la solubilisation ou la suspension des produits et à la vaporisation contrôlée.
Lorsque le tube arrive devant la buse avec son côté ouvert et lors de l'arrêt du mécanisme d'entraînement, le temporisateur est déclenché et de ce fait la quantité de liquide prédéterminée est vaporisée sur les surfaces intérieures du tube. Le cycle se répète à chaque arrêt du mécanisme d'entraînement. Les gouttelettes vaporisées se déposent sur les surfaces intérieures du tube, sous forme de particules séparées et non sous forme de film.
Le procédé est reproductible. L'étalonnage se fait par mesure des quantités vaporisées.
La vaporisation peut se faire soit avant, soit après l'impression des tubes. A la sortie du mécanisme d'entraînement, les tubes sont collectés et séchés dans une étuve. Ce dernier procédé peut être automatisé par un tunnel de séchage. Les tubes contenant les produits sous forme de particules séchées peuvent être bouchés par des procédés connus. Le procédé décrit ci-dessus peut être manuel, semi-automatique ou entièrement automatique.
Le procédé décrit a été mis au point pour permettre une production rationnelle et reproductible de grandes séries de flacons, ampoules ou tubes, présentant sur les parois intérieures de fines particules séparées, sans formation de pellicule, de produits chimiques fixés aux parois intérieures, en petites quantités déterminées.
De tels récipients sont utilisés par exemple dans le domaine de l'analyse médicale comme tube collecteur de sang à usage unique, où il importe d'avoir la présence d'anticoagulants appropriés, divisés en fines particules et de préférence dispersés sur la plus grande surface possible et en quantité déterminée par millilitre de sang. Dans ce domaine, des tubes avec anticoagulants, donné à titre d'exemple, ce nouveau procédé permet notamment: - de multiplier par 100 ou par 1000 les points de con
tact du sang avec l'anticoagulant, - d'avoir un mélange rapide de l'anticoagulant avec
le sang au moment même où le sang s'écoule dans
le tube collecteur, - de réduire considérablement les risques d'hémo
lyse, - d'obtenir rapidement un mélange homogène du sang
avec l'anticoagulant, - d'assurer une bien meilleure conservation du sang.
Le procédé décrit peut par exemple être mis en ceu- vre de la manière suivante:
Des tubes collecteurs sont convoyés par une chaîne d'entraînement et amenés devant une station d'arrêt intermittent, avec l'ouverture du tube en face du gicleur.
La mise en place du tube collecteur devant le gicleur déclenche une vaporisation dosée d'un liquide contenant le ou les produits chimiques appropriés. La vaporisation se fait sous forme de fines gouttelettes séparées sur les parois intérieures du tube.
La chaîne d'entraînement peut être indépendante ou liée à un système d'impression des tubes, par exemple par offset ou par sérigraphie. La vaporisation contrôlée peut avoir lieu avant ou après l'impression des tubes. A la sortie de la chaîne, les tubes sont récoltés puis empilés dans des containers appropriés pour être par exemple séchés à 50-600 dans une étuve adéquate. Après séchage, les tubes peuvent être bouchés.
REVENDICATION I
Procédé pour recouvrir la paroi interne d'un récipient d'une couche de fines particules séparées d'au moins un produit chimique, caractérisé en ce qu'on vaporise sur la paroi interne le ou les produits chimiques mis en suspension ou en solution dans un liquide en contrôlant le débit et la durée de la vaporisation.
SOUS-REVENDICATIONS
1. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que la vaporisation est contrôlée par le diamètre du gicleur, la pression de vaporisation et la durée de vaporisation.
2. Procédé selon la revendication I ou la sousrevendication 1, caractérisé par le fait qu'on évapore le liquide vaporisé pour ne laisser sur les parois du récipient que le produit sec.
REVENDICATION II
Récipient dont la paroi interne est revêtue d'une couche de fines particules séparées par le procédé selon la revendication I.
SOUS-REVENDICATIONS
3. Récipient selon la revendication II, caractérisé par le fait que les produits chimiques fixés aux parois intérieures du récipient sont de composition homogène.
4. Récipient selon la revendication II ou la sousrevendication 3, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un tube.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
Method for coating the inner wall of a container with a layer of fine particles separated from at least one chemical
The present invention relates to a method for covering the internal wall of a container with a layer of fine particles separated from at least one chemical product, characterized in that the chemical product (s) is sprayed onto the internal wall. in suspension or in solution in a liquid by controlling the rate and duration of the vaporization.
A subject of the invention is also a container whose inner wall is coated with a layer of fine particles by the method described.
In the current state of the art, there is no process which makes it possible to vaporize in fine separate droplets, without forming films, on the interior walls of a container open to the atmosphere, quantities of chemicals, synthetic, natural, medicinal or cosmetic, as well as mixtures, in previously determined and reproducible quantities.
The object of the present invention is to allow the attachment of chemicals in fine particles on the interior walls of a container open to the atmosphere and to ensure, by evaporation of the solvent, the attachment of fine chemical particles separated and dried to the surface. inside of a container. The dispersion of the product on the interior surface of the container is thus increased by 100 or by 1000.
The process for vaporizing the chemical product (s) is carried out, for example, as follows: the chemical product (s) are dissolved beforehand or suspended in an appropriate liquid, at a determined concentration. This solution or suspension is introduced into a reservoir which is placed under constant pressure. This tank is connected by a pipe to a valve.
This valve is connected by a pipe to the nozzle holder. A nozzle determined according to the product to be sprayed is attached to the nozzle holder. The valve can be controlled automatically by a timer. The function of this timer is to determine the vaporization time as well as the opening and closing times. The basic timer cycle can be controlled by the tube drive mechanism or by the timer itself, or a combination of the two.
The parameters which determine the quantity vaporized are: the duration of the valve opening, the pressure exerted on the liquid, the internal diameter of the nozzle of the nozzle. The pressure exerted on the liquid as well as the internal diameter of the nozzle nozzle determine the size of the vaporized particles. All the parameters described above are variable at will and fixed for each type of finished product desired. The vaporized products have a homogeneous composition thanks to the solubilization or the suspension of the products and to the controlled vaporization.
When the tube arrives in front of the nozzle with its side open and upon stopping the drive mechanism, the timer is triggered and thereby the predetermined amount of liquid is sprayed onto the interior surfaces of the tube. The cycle repeats each time the drive mechanism stops. The vaporized droplets settle on the interior surfaces of the tube, as separate particles and not as a film.
The process is reproducible. The calibration is done by measuring the vaporized quantities.
Vaporization can be done either before or after printing the tubes. On leaving the drive mechanism, the tubes are collected and dried in an oven. The latter process can be automated by a drying tunnel. The tubes containing the products in the form of dried particles can be stoppered by known methods. The method described above can be manual, semi-automatic or fully automatic.
The process described has been developed to allow a rational and reproducible production of large series of vials, ampoules or tubes, having on the inner walls separate fine particles, without film formation, of chemicals attached to the inner walls, in small determined quantities.
Such containers are used for example in the field of medical analysis as a single-use blood collection tube, where it is important to have the presence of suitable anticoagulants, divided into fine particles and preferably dispersed over the largest surface. possible and in a quantity determined per milliliter of blood. In this field, tubes with anticoagulants, given by way of example, this new process makes it possible in particular: - to multiply by 100 or by 1000 the con
blood pressure with the anticoagulant, - to have the anticoagulant quickly mixed with
blood just as the blood flows through
the collection tube, - considerably reduce the risk of hemo
lysis, - quickly obtain a homogeneous mixture of the blood
with the anticoagulant, - to ensure a much better conservation of the blood.
The method described can for example be implemented as follows:
Collector tubes are conveyed by a drive chain and brought past an intermittent stop station, with the tube opening facing the nozzle.
Placing the collecting tube in front of the nozzle triggers a metered vaporization of a liquid containing the appropriate chemical (s). The vaporization takes place in the form of fine droplets separated on the interior walls of the tube.
The drive chain can be independent or linked to a tube printing system, for example by offset or by screen printing. Controlled vaporization can take place before or after printing the tubes. At the end of the line, the tubes are collected and then stacked in suitable containers to be, for example, dried at 50-600 in a suitable oven. After drying, the tubes can be stoppered.
CLAIM I
Process for covering the internal wall of a container with a layer of fine particles separated from at least one chemical, characterized in that the chemical product (s) suspended or dissolved in a chemical is sprayed onto the internal wall. liquid by controlling the rate and duration of vaporization.
SUB-CLAIMS
1. Method according to claim I, characterized in that the vaporization is controlled by the diameter of the nozzle, the vaporization pressure and the vaporization time.
2. Method according to claim I or subclaim 1, characterized in that the vaporized liquid is evaporated so as to leave only the dry product on the walls of the container.
CLAIM II
A container the inner wall of which is coated with a layer of fine particles separated by the method according to claim I.
SUB-CLAIMS
3. Container according to claim II, characterized in that the chemicals attached to the interior walls of the container are of homogeneous composition.
4. Container according to claim II or subclaim 3, characterized in that it consists of a tube.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.