CH493735A - Etage de turbine à vapeur alimenté en vapeur humide - Google Patents

Etage de turbine à vapeur alimenté en vapeur humide

Info

Publication number
CH493735A
CH493735A CH1722767A CH1722767A CH493735A CH 493735 A CH493735 A CH 493735A CH 1722767 A CH1722767 A CH 1722767A CH 1722767 A CH1722767 A CH 1722767A CH 493735 A CH493735 A CH 493735A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
steam
partitions
turbine stage
turbine
wet
Prior art date
Application number
CH1722767A
Other languages
English (en)
Inventor
Krol Salomon
Original Assignee
Alsthom Cgee
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Cgee filed Critical Alsthom Cgee
Publication of CH493735A publication Critical patent/CH493735A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D25/00Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from, other groups
    • F01D25/32Collecting of condensation water; Drainage ; Removing solid particles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Description


  
 



  Etage de turbine à vapeur alimenté en vapeur humide
 L'accroissement de puissance des turbines à vapeur, notamment de celles de groupes turbo-alternateurs entraîne notamment un développement important des parties à basse pression de ces turbines. Il s'agit de conduire vers le condenseur des débits de vapeur d'un volume considérable, et cela d'autant plus que   l'on    dispose d'eau froide en abondance. Un problème particulièrement délicat à résoudre est celui de l'érosion des aubes mobiles des étages basse-pression par des particules d'eau nées de la condensation partielle de la vapeur.



   Diverses solutions sont actuellement utilisées pour atténuer l'effet destructif du choc des aubes contre les gouttelettes qui sont animées d'une vitesse absolue très faible. Ces   solutions    consistent en générai à protéger le bord d'entrée des aubes en munissant celui-ci d'un blindage en matière très dure ou en lui faisant subir une trempe superficielle. En même temps, on s'efforce, au cours de la détente, d'extraire de la vapeur le maximum d'eau.



   Cette érosion des aubes mobiles des étages bassepression revêt une importance particulière dans le cas de turbines associées à un réacteur nucléaire, qui sont généralement alimentées en vapeur saturée. L'emploi d'un resurchauffeur peut permettre de réduire le taux d'humidité; cependant, avec l'allongement des aubes et l'augmentation correspondante de la vitesse périphérique, les solutions actuellement utilisées risquent de ne plus être suffisantes.



   A l'aide des fig 1 et 2 du dessin annexé, on va étudier comparativement l'effet d'érosion des gouttelettes à la base et au sommet d'une aube mobile.



   La fig. 1 représente en 1 la section de la base d'une aube mobile, et la fig. 2 représente en 2 la section de la même aube mobile prise au sommet. Cette aube mobile est supposée appartenir au dernier étage d'une turbine à vapeur de grande puissance, et   l'on    a figuré le triangle des vitesses absolues C, relatives W et périphériques U, à l'entrée de l'aubage mobile.



   Si   l'on    suppose que dans ces deux sections, les gouttelettes se déplacent à une vitesse absolue négligeable, leurs vitesses relatives par rapport à l'aube sont représentées par   BMt    pour la base et par SM'1 pour le sommet de l'aube. Ces vitesses sont représentées par   BM2    et SM'2 si   l'on    suppose que les gouttelettes sont arrivées à acquérir une vitesse absolue égale à la moitié de celle de la vapeur, en prélevant, le long de leur trajet, I'énergie nécessaire au milieu environnant. Pour des vitesses absolues des gouttelettes comprises entre O et C/2, les extrémités des vecteurs de vitesse décriront les droites   Mt   
Mo et   M'      M2.   



   On constate donc que les particules d'eau ont des vitesses dont l'intensité peut décroître de   BMZ    à   BM2    à la base de   l'aube    et varie peu, de   SM'i    à SM'2, au sommet de l'aube. Comme les vitesses représentées par   BMt    et   SM'1    sont égales aux vitesses périphériques correspondantes, dont le rapport sera en général inférieur à 1/2,
L'effet d'érosion, croissant avec le cube de la vitesse   rela-    tive des gouttelettes, sera au moins huit fois plus marqué au sommet qu'à la base de l'aube.



   On supprimerait donc pratiquement l'érosion s'il y avait la possibilité de concentrer toutes les gouttelettes d'eau vers la base de l'aube mobile. Cette possibilité n'étant guère réalisable, il y a intérêt tout au moins à ce que la concentration en humidité décroisse de la base au sommet de l'aube. Cette répartition se produirait naturellement s'il n'y avait pas d'effets secondaires pour la modifier car, à l'entrée de l'aube mobile, la détente est presque complète à la base, tandis qu'au sommet elle n'est que de 20 à   25  /o.    Si le taux d'humidité était de 8 ou   100/o    à la base, il ne serait ainsi que respectivement de
O ou 2 O/o au sommet, par suite du retard à la condensation.

  Cette répartition est cependant modifiée par le fait que les gouttelettes d'eau, de masse spécifique considé  rablement plus forte que celle des particules de vapeur, n'obéissent pas à l'équilibre radial créé par la force centrifuge et le gradient de pression de la vapeur. Les particules d'eau subissent donc une certaine tendance centrifuge, à laquelle peut se superposer l'effet de la pesanteur, en particulier pour de grosses gouttelettes lentes. Ce phénomère est confirmé par des traînées blanchâtres qu'on peut relever très souvent sur les aubes directrices si la vapeur n'est pas parfaitement pure. On comprend donc que cette modification de la répartition théorique en humidité est préjudiciable à la bonne tenue des aubes mobiles.



   L'invention se propose de remédier à cet inconvénient en empêchant la concentration de particules d'eau vers le sommet des aubes. Elle a pour objet un étage de turbine à vapeur alimenté en vapeur humide qui, à cet effet, est caractérisé en ce que da section de passage de son aubage directeur est divisé par des cloisons, en plusieurs régions concentriques à l'axe de la turbine.



   Les fig. 3, 4 et 5 du dessin annexé représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 3 représente une coupe axiale partielle de l'aubage directeur du dernier étage d'une turbine à vapeur.



   La fig. 4 est une coupe à plus grande échelle d'un détail de la fig. 3.



   La fig. 5 est une coupe par la ligne AA de la fig. 3.



   L'aubage directeur 3 de la fig. 3 est divisé en trois régions concentriques par des cloisons 4 et 5 formées par des tôles fixées aux aubes directrices, par soudure par exemple.



   Chaque cloison est constituée par deux bandages 6 et 7, qui, le cas échéant peuvent être entretoisés, formant un volume annulaire 8, d'une épaisseur de quelques   milli-    mètres par exemple. Ces bandages 6 et 7 sont soudés   l'un    à l'autre le long de leur bord amont 9 et incurvés sur leur bord aval 10 pour former un orifice circulaire d'une hauteur de l'ordre du millimètre, comme le montre, plus en détail, la fig. 4.



   Le volume 8 est relié à une cavité annulaire   1 1    ménagée dans la jante de l'aubage directeur, mais qui pourrait aussi être comprise entre la jante de   l'aubage    et son logement dans le corps 12 de la turbine, cavité elle-même reliée au condenseur.



   La liaison entre le volume 8 et la cavité il s'effectue à travers l'intérieur des aubes directrices   Si    celles-ci sont creuses. Si les aubes directrices 13 sont pleines,   oomme    c'est le cas de la fig. 5, elles comportent un canal radial 14 mis en communication avec la cavité 11 d'une part et avec un volume 8 d'autre part. La mise en communication du canal 14 et du volume 8 s'effectue au moyen d'une saignée 15.



   Ainsi, la dépression régnant à l'entrée de   l?orifice    circulaire, situé en 10, des cloisons 4 et 5 aspire les gouttelettes qui se sont accumulées sur ces cloisons et qui s'apprêtent à les quitter.



   La pression de vapeur étant différente au droit de chaque cloison, le volume intérieur de celle-ci n'est relié   qu'à    une série de canaux 14. Dans le cas de la fig. 3, où il y a deux cloisons 4 et 5, le volume intérieur 8 d'une cloison est relié alternativement aux canaux d'une aube sur deux, comme le montre la fig. 5.

 

   L'emplacement de la cloison 4 située le plus près de l'axe de la turbine est tel que celle-ci délimite une région où l'effet d'érosion n'est pas à craindre en raison de vitesses périphériques relativement faibles des aubes mobiles.



   Afin que les cloisons épousent la forme de lignes de courant de la vapeur, elles seront conformées spécialement à cet effet, ou, au contraire, elles présenteront une forme tronconique, et les aubes directrices seront conformées   en conséquence.    On peut ainsi éviter des remous nuisibles aux alentours des cloisons. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Etage de turbine à vapeur alimenté en vapeur humide, caractérisé en ce que la section de passage de son aubage directeur est divisé par des cloisons en plusieurs ruions concentriques à l'axe de la turbine.
    SOUS-REVENDICATION Turbine selon la revendication, caractérisée en ce que lesdites cloisons sont à double paroi et forment ainsi chacune un volume interne qui est ouvert sur le bord aval et qui est relié à des canaux radiaux d'évacuation ménagés dans les aubes directrices.
CH1722767A 1966-12-08 1967-12-08 Etage de turbine à vapeur alimenté en vapeur humide CH493735A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR90002717A FR1510108A (fr) 1966-12-08 1966-12-08 Perfectionnements aux directrices de turbine alimentées en vapeur humide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH493735A true CH493735A (fr) 1970-07-15

Family

ID=9696515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1722767A CH493735A (fr) 1966-12-08 1967-12-08 Etage de turbine à vapeur alimenté en vapeur humide

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE705983A (fr)
CH (1) CH493735A (fr)
DE (1) DE1576985A1 (fr)
ES (1) ES346957A1 (fr)
FR (1) FR1510108A (fr)
LU (1) LU54922A1 (fr)
NL (1) NL6716565A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6375417B1 (en) 2000-07-12 2002-04-23 General Electric Company Moisture removal pocket for improved moisture removal efficiency
EP1760269A1 (fr) * 2005-09-05 2007-03-07 Siemens Aktiengesellschaft Aube statorique d'une turbine à vapeur

Also Published As

Publication number Publication date
ES346957A1 (es) 1969-02-01
NL6716565A (fr) 1968-06-10
BE705983A (fr) 1968-03-01
FR1510108A (fr) 1968-01-19
LU54922A1 (fr) 1968-02-16
DE1576985A1 (de) 1970-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0088657B1 (fr) Appareil perfectionné pour la séparation centrifuge d'un mélange comprenant au moins une phase gazeuse
EP2171261B1 (fr) Machine hydraulique comprenant des moyens d'injection d'un écoulement prélevé d'un écoulement principal
CA2594139C (fr) Ventilation d'une cavite aval de rouet de compresseur centrifuge
EP1934456B1 (fr) Turbomoteur à double flux muni d'un dispositif pour atténuer le bruit de jet
FR2858999A1 (fr) Turbomachine pour aeronef a emissions de bruit reduites
CA2722162A1 (fr) Rotor de compresseur d'une turbomachine comportant des moyens de prelevement d'air centripete
CH363199A (fr) Chambre pour la mise en présence d'au moins deux substances
FR2568307A1 (fr) Etage perfectionne pour turbine a vapeur
CA2695626C (fr) Turbomoteur a emission de bruit reduite pour aeronef
EP3921527A1 (fr) Entree d'air d'une nacelle de turboreacteur d'aeronef comportant des ouvertures de ventilation d'un flux d'air chaud de degivrage
EP3921528A1 (fr) Entree d'air d'une nacelle de turboreacteur d'aeronef comportant des ouvertures de ventilation d'un flux d'air chaud de degivrage
CH493735A (fr) Etage de turbine à vapeur alimenté en vapeur humide
FR2536460A1 (fr) Diffuseur compact perfectionne, convenant particulierement pour des turbines a gaz de haute puissance
WO2015040323A1 (fr) Tuyere a flux confluents de turbomachine comprenant un capot primaire a volets se chevauchant
BE658264A (fr)
CA2848713C (fr) Volute a deux volumes pour turbine a gaz
FR2846382A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le rendement des pales d'eolienne
FR2581162A1 (fr) Rechauffeur d'eau alimentaire de generateur de vapeur
CH103505A (fr) Turbine hydraulique.
CH275562A (fr) Machine centrifuge.
CH329154A (fr) Groupe hydro-électrique à arbre de turbine horizontal
WO2007057531A1 (fr) Groupe de ventilation mecanique comprenant des moyens de nettoyage des aubes de la turbine par insufflation d'air comprime
FR2919355A1 (fr) Machine hydraulique comprenant des moyens d'injection d'un ecoulement preleve d'un ecoulement principal
CH422491A (fr) Séparateur pneumatique centrifuge
CH290417A (fr) Turbomachine hydraulique.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased