Procédé de formation d'un bloc à lécher formé d'un complément d'alimentation agréable au goût des porcelets et contenant du fer assimilable La présente invention a pour objet un procédé de formation d'un bloc à lécher formé d'un complément d'alimentation agréable au goût des porcelets et conte nant du fer assimilable.
Les compléments d'alimentation solides pour ani maux sont souvent sous forme de blocs composés d'une matière comestible agréable au goût de l'animal et qui contient une ou plusieurs substances bénéfiques pour la croissance ou la santé de l'animal, par exemple des vita mines, des matières minérales ou des stimulants de la croissance. Ces blocs sont placés dans un lieu où l'ani mal peut les lécher ou les ronger et par conséquent ingé rer les constituants utiles.
La nourriture pour les porcelets de lait peut être inadéquate parce que le lait de la truie ne contient pas assez de fer pour satisfaire aux exigences de nutrition des porcelets. Quand ces derniers sont élevés sur le sol depuis leur naissance ils peuvent ingérer suffisamment de fer du sol pour compenser cette déficience, mais de nos jours les porcelets sont généralement élevés dans des enclos sans accès au sol. Il est donc nécessaire de fournir aux porcelets du fer assimilable supplémentaire afin de compenser le manque de fer du lait maternel et assurer ainsi la croissance et le développement des jeunes.
Le fer assimilable pour les porcelets peut être mis sous forme d'un bloc à lécher et il est absolument néces saire que les porcelets puissent lécher ou ronger ce bloc de façon à ingérer la quantité suffisante de fer dont ils ont besoin.
On a décrit déjà des blocs pour porcelets formés d'une matière agréable aux goûts de ces animaux et contenant du fer assimilable, mais ces blocs se sont révé lés insuffisants parce que les très jeunes sujets, par exem ple ceux âgés de 2 à 8 jours et particulièrement de 2 à 5 jours, montrent pour eux un intérêt insuffisant.
Un but de l'invention est de fournir un complément d'alimentation à base de fer pour les porcelets qui puisse être consommé par les très jeunes animaux, de 2 à 8 jours par exemple, en quantité suffisante pour satis faire les exigences en fer assimilable.
Le procédé objet de l'invention est caractérisé en ce qu'on forme le bloc de manière qu'il comporte une partie dure et une partie tendre contenant chacune le fer assi milable, la partie tendre formant une partie au moins de la surface externe du bloc. Le bloc peut comprendre une ou plusieurs parties dures et une ou plusieurs parties tendres. La partie tendre peut être constituée par toute la surface externe du bloc.
La partie tendre est facilement usée et rongée par les porcelets âgés de 2 à 5 jours. La partie dure est plus résistante à l'abrasion mais peut être rongée par les por celets plus âgés, de 6 à 10 jours par exemple. On peut noter que la partie dure du bloc doit présenter un degré de résistance à l'abrasion tel que cette partie ne soit pas consommée trop rapidement par les porcelets plus âgés. La partie dure peut en outre présenter une résistance mécanique suffisante pour éviter le fendillement ou la rupture pendant l'emploi. Par fer assimilable , on en tend du fer pouvant être métabolisé et oralement accep table par les porcelets, par exemple un sel de fer orale ment acceptable ou du fer réduit.
Le bloc contenant le fer peut prendre diverses formes. II peut être sous forme d'un cube présentant au moins une face tendre. II peut être cylindrique. comme repré senté, et comprenant trois parties coaxiales jointes à leur base, les deux parties extrêmes étant tendres et la partie centrale dure.
Le bloc peut comprendre aussi un noyau dur et un revêtement tendre, le noyau et le revêtement contenant le fer assimilable.
Les parties dure et tendre du bloc sont composées d'une matière qui comprend le fer assimilable et un agent d'assaisonnement. Un agent particulièrement appro- prié est un agent édulcorant. Il est évident que la matière peut comprendre aussi un agent de liaison.
Parmi les agents édulcorants on peut citer les sucres, par exemple la mélasse, le sucrose, le glucose, le lactose et le fructose, et des agents édulcorants synthétiques, par exemple la saccharine. des sels de saccharine, l'acide cyclamique et les sels de ce dernier. L'agent édulcorant utilisé de préférence contient un sucre, spécialement le sucrose. On peut utiliser aussi des mélanges de plusieurs agents édulcorants. La mélasse. disponible commerciale ment sous forme d'un sirop ou d'une matière granulaire séchée par pulvérisation, est un agent édulcorant utile car elle présente une saveur particulièrement attirante pour les porcelets.
D'autres agents d'assaisonnement peuvent être ajoutés aux blocs, par exemple de la vanille, des sous-produits du traitement du lait et du glutamate mo- nosodique. De tels agents sont généralement utilisés en plus des agents édulcorants.
Parmi les agents de 'liaison. on peut citer. par exem ple. le sucrose, le lactose, la mélasse et des gommes comestibles telles que la gomme d'acacia ou la gomme adragante. On remarque qu'un ingrédient peut agir à la fois comme agent édulcorant et comme agent de liaison. le sucrose, le lactose et la mélasse en sont des exemples.
Parmi les sels de fer oralement acceptables pour les porcelets, on peut citer le fumarate ferreux, le glu- conate ferreux, le tartrate ferreux, le sulfate ferreux, le lactate ferreux. l'oxalate ferreux, le tartrate d'ammonium ferrique, le malate ferrique, le phosphate ferrique solu ble, le tartrate ferrique. le succincte ferrique et le tartrate de potassium ferrique. On peut utiliser des mélanges de ces sels. Le sel préféré est le fumarate ferreux.
Les parties dure et tendre du bloc sont composées de préférence de 50 à 1)5 0/o en poids, et de préférence de 60 à 95 0/o, d'un sel de fer oralement acceptable, et de 5 à 400/n. de préférence de 5 à 25 0/o d'un agent édulco rant.
Les blocs peuvent être préparés de diverses manières. Un procédé consiste à former un bloc dur et poreux et à mettre en contact, de préférence par immersion, une ou plusieurs surfaces du bloc avec un liquide présentant une action amollisante sur le bloc pour former un bloc présentant une ou plusieurs surfaces tendres.
Un liquide aqueux peut être utilisé dans de nombreux cas pour former un revêtement tendre sur un bloc dur et poreux. Le liquide < < queux peut comprendre une solu tion aqueuse d'un humectant oralement acceptable, par exemple un polyol tel que le glycérol ou le sorbitol, et comprenant un glycol oralement acceptable tel que le propylène-glycol, l'hexylène-glycol ou un polyéthylène- @,lycol humectant. par exemple le polyéthylène-glycol 400. Ce procédé p_ir contact à l'aide d'un humectant est particulièrement appprécié pour faire les blocs.
Le con tact peut être assuré pir pulvérisation ou de préférence par trempage.
Par exemple. un bloc dur poreux comprenant du fer assimilable et un sucre tel que le sucrose comme agent de liaison. peut être trempé dans une solution aqueuse d'un humectant oralement acceptable, de préférence 1e glycérol. Après avoir laissé tremper le bloc pendant un temps suffisant pour obtenir la pénétration désirée de la solution aqueuse, le bloc est retiré, séparé de la solution et ensuite abandonné jusqu'à ce qu'il prenne lit tempé rature ambiante ou séché par chauffa#1e à une tempéra ture appropriée, de 40 à 70,;
par exemple. pour produire un bloc comprenant un noyau dur et un revêtement cxternc tendre. Le trempage momentané du bloc dans 1 < < solution aqueuse est souvent avantageux. Le liquide utilisé pour amollir la partie extérieure du bloc dur poreux de cette manière contient aussi de préférence un ou plusieurs sucres en dissolution. par exemple du sucrose et/ou de la mélasse, et facultativement aussi d'autres agents du goût.
Le bloc dur et poreux utilisé pour ce trempage ou avec toute autre méthode de contact peut être préparé par des techniques de moulage par compression. Après la compression, il peut être nécessaire de soumettre le bloc moulé à un stade de chauffage afin de le durcir après moulage. Par exemple, un<U>mélange</U> d'un sel de fer en poudre et de sucrose en poudre peut être humidifié avec de l'eau, comprimé dans un moule pour donner un bloc tendre de la forme requise, puis chauffé à une tem pérature appropriée, de 40 à 70" par exemple. afin de sécher et de durcir le bloc.
Le bloc dur et poreux utilisé dans un procédé de trempage ou tout autre procédé de contact peut être préparé par des techniques de compression par moulage similaires à celles utilisées pour la confection des com primés. Ainsi par exemple. Lin mélange de fer assimilable. d'un agent d'assaisonnement, spécialement un agent édul corant. d'un agent de liaison et d'un lubrifiant peut être comprimé par un poinçon dans une matrice. Avant la compression. le mélan\,e peut être pulvérisé ou granu laire. Ou peut comprendre un mélange de poudre et de granulé. Les lubrifiants sont bien connus dans la fabri cation des comprimés et comprennent, par exemple, le stéarate de magnésium, l'acide stéarique et le talc.
Les blocs peuvent être préparés aussi directement par des techniques de moulage par compression. sans stade de trempage. Un tel procédé peut comprendre le remplis sage d'un moule avec une composition interne et une composition externe qui, après la compression et éven tuellement un traitement thermique, donnent respective ment le noyau dur et le revêtement tendre. Le moule peut être cylindrique et agencé pour être rempli par les deux compositions sous forme d'anneaux coaxiaux. Au moyen d'un tel moule il est possible de produire un bloc comprenant un noyau cylindrique dur et un revêtement extérieur tendre.
La formation directe du bloc par moulage par com pression peut comprendre la compression initiale d'une composition pour former le noyau, suivie d'une seconde compression dans laquelle le noyau est recouvert d'un revêtement tendre. Le revêtement peut être formé de ta même composition que le noyau, comprimée à un moin dre degré. mais il est généralement préparé à partir d'une composition différente agencée pour former un revêtement tendre après compression.
Le bloc peut être en deux parties : un noyau interne et un revêtement externe. Toutefois le bloc peut com prendre trois parties ou plus. Par exemple. le noyau peut comprendre deux parties ou plus d'une composition différente et/ou d'une résistance différente à l'abrasion. De même. le revêtement tendre peut comprendre deux parties ou plus.
Pour des raisons de résistance mécanique, le bloc est généralement suspendu ou monté d'autre manière par sa partie dure. Par exemple. le bloc peut présenter un trou à travers sa partie dure au moyen duquel il peut être monté.
Le bloc peut avoir toute forme désirée. Un bloc cylin drique est préféré. de préférence avec un trou axial, c'est-à-dire s'étendant le long de l'axe longitudinal du cylindre et au moyen duquel le bloc peut être monté. Le bloc est monté de préférence dans le dispositif décrit dans le brevet suisse N 487581 (Dde N 5448/68). Pour faciliter le montage, 1e bloc peut être formé de façon à être fermement fixé à une broche axiale creuse, fabri quée par exemple d'une matière plastique telle qu'un polyacétal, un polyéthylène, un polypropylène ou un chlorure de polyvinyle.
On utilise de préférence le fumarate ferreux comme fer assimilable. De préférence le noyau et le revêtement du bloc comprennent en poids de 70 à 95 0/u de fumarate ferreux. de préférence de 80 à 92 0/0. Un bloc utilisé dans le procédé de trempage décrit plus haut peut com prendre de 80 à 920/o de fumarate ferreux et de 5 à 15 0/o de sucrose, en poids. Il peut comprendre aussi de 2 à 6 0/o de mélasse et de 0,5 à 3 0/o d'une gomme comes tible telle que la gomme d'acacia ou adragante, en poids.
Une solution aqueuse préférée pour amollir la partie externe du bloc peut comprendre de 10 à<B>5001o.</B> et de préférence de 10 à 30'0/o, en poids, d'un humectant tel que ceux cités plus haut et de 5 à 300/0 en poids d'un agent adoucissant. Un humectant préféré est le glycérol et les agents édulcorants préférés sont le sucrose et la mélasse.
En plus des ingrédients décrits précédemment, le bloc peut contenir d'autres ingrédients avantageux pour la croissance des porcelets, par exemple des sels minéraux tels que des sels de cuivre et de cobalt, et des vitamines telles que la vitamine 1312 et l'acide ascorbique.
Le bloc. en vue de son utilisation. est placé dans une position où il peut être atteint par les porcelets et non par la truie. Une telle position est souvent située dans la surface hors clôture de l'enclos pour les porcelets, dite surface de reptation . On envisage aussi un procédé pour favoriser la croissance et le développement des por celets de lait qui consiste à permettre aux porcelets. mais non à la truie. l'accès au bloc.
On a trouvé que le bloc décrit est spontanément et facilement rongé par les porcelets de lait âgés de 2 à 5 jours et au-dessus. d'où il résulte que les niveaux d'hé moglobine dans le sang des porcelets sont maintenus bien au-dessus de 7 à 8 g/100 ml pendant les deux pre mières semaines de la vie des porcelets. Un taux d'hémo globine de 7 g,1100 ml et spécialement au-dessus de 8g/100 ml est hautement apprécié car il entraîne une croissance et un développement optimums des porcelets.
Grâce au bloc décrit, il est possible de fournir à une portée de porcelets un bloc à base de fer qui leur assure le fer assimilable nécessaire depuis la naissance jusqu'à ce que les porcelets soient capables de manger des quan tités appréciables d'aliments solides, par exemple jusqu'à 3 à 5 semaines. Il devient inutile de donner une quantité supplémentaire de fer, par exemple à la main pendant lu première semaine ou les dix premiers jours de la vie, ce qui représente un grand avantage.
Il est donné ci-après quelques exemples de compo sition et de fabrication du bloc.
Exemple <I>J</I> On prépare des blocs cylindriques avec les ingrédients suivants
EMI0003.0012
kg
<tb> fumarate <SEP> ferreux <SEP> (poudre) <SEP> 33,6
<tb> sucre <SEP> en <SEP> poudre <SEP> (sucre <SEP> glace) <SEP> 4,0
EMI0003.0013
kg
<tb> mélasse <SEP> (sirop) <SEP> 22,0
<tb> gomme <SEP> d'acacia <SEP> 0,4
<tb> gomme <SEP> adragante <SEP> 0,04
<tb> eau <SEP> 1,6 Les ingrédients, à part la mélasse, sont soigneusement mélangés. Au mélange on ajoute lentement la mélasse dissoute dans 800 ml d'eau, puis le reste de l'eau. Le mélange humide est immédiatement comprimé dans des moules cylindriques d'un diamètre de 5.2 cm, à raison de 100 g de mélange humide par moule, à une pression d'environ 3 à 4 k_/cm' et à une épaisseur de 3,1 cm.
Le mélange humide est comprimé dans chaque moule autour d'une broche axiale creuse de polypropylène. Chaque broche présente une longueur de 3,5 cm, un dia mètre externe de 9 mm et un trou uni d'un diamètre de 0,46 mm. Chaque broche comporte quatre brides radiales symétriques s'étendant sur 0.5 cm depuis la circonférence externe de la broche, sur la moitié de sa longueur. Les blocs résultants sont alors séchés dans un four à 60 C pour donner 360 blocs cylindriques (blocs A) d'un poids de 94 à 95 g. d'une longueur de 2.8 à 3,0 cm et d'un diamètre de 5.2 à 5.3 cm. montés sur les broches axiales.
Certains de ces blocs sont momentanément trempés dans une solution de mélasse (sirop) et de glycérol dans de l'e-iu. la solution contenant en poids<B>100</B> /o de mélasse et 15 0/0 de glycérol. Après trempage. les blocs sont séchés pendant une heure à 60,1 C pour donner des blocs présentant une couche externe tendre et cohésive d'une profondeur de 0.2 à 0.3 cm (blocs B). Dans des essais comparatifs, les blocs A et les blocs B sont montés pivotants dans des enclos pour cochons, chaque bloc comportant sa broche axiale tournant libre ment sur un axe d'un diamètre de 0,44 cm.
L'axe est attaché à un bras de 7.5 cm de longueur connecté à pivot à un plateau fixé à une paroi de 1:t surface de reptation de l'enclos, de sorte que le bloc. monté à rotation sur un axe horizontal. pivote ',autour de cet axe horizontal dis posé à 14 cm du plancher de l'enclos. Les portées de porcelets de lait qui peuvent approcher de leur truie. sont élevés avec les blocs A ou B. en utilisant un bloc par portée, dès que les porcelets sont âgés d'un jour. Des porcelets de contrôle sont également élevés de la même façon mais sans les blocs. Les blocs B se révèlent beaucoup plus attirants pour les très jeunes porcelets que les blocs A non trempés.
Les porcelets commencent à lécher et ronger les blocs B de façon appréciable à l'âge de 2 à 3 jours et des quan tités appréciables de blocs sont consommées entre cet âge et l'âge de 6 jours et par la suite. Les porcelets ne commencent pas à lécher et ronger les blocs A de façon appréciable avant l'âge de 6 jours.
Les taux d'hémoglobine des porcelets sont déterminés à l'âge de 10 jours et de 21 jours et sont les suivants. Dans le tableau qui suit, Hb 0/o signifie les taux d'hémo globine moyens dans le sang en g/100 ml. Ces valeurs moyennes sont données avec l'erreur standard en plus ou en moins.
EMI0004.0000
Bloc: <SEP> Aucun <SEP> A <SEP> B
<tb> (contrôle) <SEP> (non <SEP> trempé) <SEP> (trempé)
<tb> Hb% <SEP> à <SEP> 10 <SEP> jours <SEP> 7,1 0,22 <SEP> 8,6 0,152 <SEP> 9,7 0,135
<tb> Nombre <SEP> de
<tb> porcelets <SEP> 50 <SEP> 115 <SEP> 90
<tb> Hb <SEP> % <SEP> à <SEP> 21 <SEP> jours <SEP> 6,2 <SEP> <SEP> 0,23 <SEP> 10,9 <SEP> <SEP> 0,225 <SEP> 10,7 <SEP> <SEP> 0,086
<tb> Nombre <SEP> de
<tb> porcelets <SEP> 50 <SEP> 114 <SEP> 435
<tb> * <SEP> Ce <SEP> résultat <SEP> est <SEP> nettement <SEP> plus <SEP> élevé <SEP> que <SEP> la <SEP> moyenne
<tb> pour <SEP> les <SEP> blocs <SEP> A <SEP> non <SEP> trempés <SEP> (p <SEP> < <SEP> 0.001). Les taux d'hémoglobine des porcelets élevés avec les blocs A sont bons à 10 jours et excellents à 21 jours.
Les taux d'hémoglobine des porcelets élevés avec les blocs B sont excellents tant à 10 jours qu'à 21 jours et démon trent la supériorité des blocs B en maintenant les taux d'hémoglobine dans le sang bien au-dessus de la valeur de 7 à 8 g,/100 ml pendant les trois premières semaines critiques de la vie. Les porcelets élevés avec les blocs présentent une croissance améliorée (moins d'animaux faibles dans les portées), un meilleur aspect et sont plus vigoureux que les porcelets de contrôle.
<I>Exemple 2</I> De la même façon que dans l'exemple 1, en utilisant les mêmes moules mais sans broches axiales, des blocs de dimensions et de poids semblables sont préparés à partir des ingrédients suivants
EMI0004.0002
g
<tb> fumarate <SEP> ferreux <SEP> (poudre) <SEP> .. <SEP> 690
<tb> sucrose <SEP> en <SEP> poudre <SEP> (sucre <SEP> glace) <SEP> 150
<tb> amidon <SEP> de <SEP> blé <SEP> 130
<tb> mélasse <SEP> (sirop) <SEP> 20
<tb> gomme <SEP> d'acacia <SEP> 10
<tb> gomme <SEP> adragante <SEP> . <SEP> 1
<tb> eau <SEP> 150 Avant séchage à 600C, des trous axiaux sont percés dans les blocs.
Les blocs pèsent de 91 à 94 g et présentent une lon gueur de 3,2 à 3,4 cm, un diamètre de 5,2 à 5,3 cm et un trou axial d'un diamètre de 0,6 cm.
On prépare 9 blocs (blocs C). Cinq d'entre eux sont traités comme décrit dans l'exemple 1 pour former des blocs (blocs D) présentant un revêtement tendre. Les blocs C et D sont montés à pivot et rendus accessibles pour des porcelets de lait âgés d'un jour, comme décrit dans l'exemple 1, sauf que chaque bloc est monté au moyen de son trou axial au lieu de la broche axiale. Les porcelets commencent à lécher et ronger les blocs D de façon appréciable à l'âge de 2 à 3 jours, tandis que les blocs C ne sont pas léchés et rongés de façon appréciable tant que les porcelets n'ont pas atteint 6 jours d'âge. Une portée de porcelets élevée sur un bloc C présente des taux moyens d'hémoglobine dans le sang à 10 et 21 jours respectivement de 7,4 et 8,4 g/100 ml tandis que les valeurs correspondantes pour le bloc D sont de 8,2 et 10,2 g/ 100 ml.
<I>Exemple 3</I> Les compositions humides 1) et 2) suivantes sont préparées à partir des ingrédients ci-après
EMI0004.0005
1) <SEP> 2)
<tb> g <SEP> g
<tb> fumarate <SEP> ferreux <SEP> (poudre) <SEP> <B>810</B> <SEP> 840
<tb> sucrose <SEP> en <SEP> poudre <SEP> (sucre <SEP> glace) <SEP> 86 <SEP> 100
<tb> mélasse <SEP> (sirop) <SEP> 120 <SEP> 50
<tb> gomme <SEP> d'acacia <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> gomme <SEP> adragante <SEP> - <SEP> 1
<tb> eau <SEP> 30 <SEP> 40 Les compositions humides sont préparées comme dé crit dans l'exemple 1. A l'aide d'un tube amovible d'un diamètre de 3,8 cm, on introduit 50 g de la composition humide 2) dans le centre d'un moule cylindrique d'un diamètre de 5,2 cm, et 50 g de la composition humide 1) dans l'espace annulaire extérieur.
Le tube est retiré et le mélange est comprimé à une pression de 3 à 4 kg/cm-' jusqu'à une épaisseur de 3.1 cm. Des trous axiaux sont percés dans les blocs et ceux-ci sont séchés à 600 C pour donner 9 blocs pesant de 94 à 95 g et présentant une longueur de 2,8 à 3,0 cm, un diamètre de 5,2 à 5,3 cm et un trou axial d'un diamètre de 0.6 cm. Les blocs cylin driques comportent un noyau dur interne d'un diamètre de 3,8 cm et un revêtement tendre annulaire externe d'une épaisseur radiale de 1,4 à 1,5 cm.
Les blocs sont montés à pivot et rendus accessibles aux porcelets de lait âgés d'un jour comme décrit dans l'exemple 1, sauf que chaque bloc est monté au moyen de son trou axial au lieu de la broche axiale. Les por celets commencent à lécher et ronger les blocs de manière appréciable depuis l'âge de 2 à 3 jours. Une portée de porcelets élevée avec un bloc présente des taux d'hémo globine moyens dans le sang aux âges de 10 et 21 jours respectivement de 9,7 à 11.1 e100 ml.
<I>Exemple 4</I> De la façon décrite dans l'exemple 3, mais en utilisant 15 parties de la composition humide 1) et 85 parties de la composition humide 2), on prépare des blocs compor tant un revêtement tendre annulaire de 2 mm d'épaisseur radiale. Les dimensions des blocs sont les suivantes longueur 2.8 à 3.0 cm, diamètre externe 5,2 à 5.3 cm et trou axial d'un diamètre de 0.6 cm.
Method for forming a lick block formed from a food supplement pleasant to the taste of piglets and containing assimilable iron The present invention relates to a method for forming a lick block formed from a supplement of palatable feed for piglets and containing assimilable iron.
Solid animal feed supplements are often in the form of blocks composed of an edible material palatable to the animal and which contains one or more substances beneficial for the growth or health of the animal, for example vita mines, minerals or growth stimulants. These blocks are placed in a place where the animal can lick or gnaw on them and therefore ingest the useful constituents.
Feed for suckling piglets may be inadequate because the sow's milk does not contain enough iron to meet the nutritional requirements of the piglets. When the latter are raised on the ground from birth they can ingest enough iron from the soil to compensate for this deficiency, but nowadays piglets are generally raised in pens without access to the ground. It is therefore necessary to provide piglets with additional assimilable iron in order to compensate for the lack of iron in breast milk and thus ensure the growth and development of the young.
The assimilable iron for piglets can be put in the form of a lick block and it is absolutely necessary that the piglets can lick or gnaw this block in order to ingest the sufficient amount of iron that they need.
We have already described blocks for piglets formed of a material agreeable to the tastes of these animals and containing assimilable iron, but these blocks have been found to be insufficient because very young subjects, for example those aged 2 to 8 days and particularly from 2 to 5 days, show for them insufficient interest.
An object of the invention is to provide an iron-based feed supplement for piglets which can be consumed by very young animals, from 2 to 8 days old for example, in an amount sufficient to meet the requirements for assimilable iron. .
The method which is the subject of the invention is characterized in that the block is formed so that it comprises a hard part and a soft part each containing the assi milable iron, the soft part forming at least part of the external surface of the block. The block may include one or more hard parts and one or more soft parts. The soft part can be formed by the entire external surface of the block.
The tender part is easily worn and gnawed by piglets aged 2 to 5 days. The hard part is more resistant to abrasion but can be gnawed by older pigs, from 6 to 10 days for example. It can be noted that the hard part of the block must have a degree of abrasion resistance such that this part is not consumed too quickly by older piglets. The hard part may furthermore have sufficient mechanical strength to prevent cracking or breaking during use. By assimilable iron is meant iron which can be metabolized and orally acceptable to piglets, for example an orally acceptable salt of iron or reduced iron.
The block containing the iron can take various forms. It can be in the form of a cube having at least one soft face. It can be cylindrical. as shown, and comprising three coaxial parts joined at their base, the two end parts being soft and the central part hard.
The block may also include a hard core and a soft coating, the core and the coating containing the assimilable iron.
The hard and soft parts of the block are made of a material that includes assimilable iron and a seasoning agent. A particularly suitable agent is a sweetening agent. Obviously, the material can also include a binding agent.
Among the sweetening agents there may be mentioned sugars, for example molasses, sucrose, glucose, lactose and fructose, and synthetic sweetening agents, for example saccharin. saccharin salts, cyclamic acid and salts thereof. The sweetening agent preferably used contains a sugar, especially sucrose. It is also possible to use mixtures of several sweetening agents. Molasses. commercially available as a syrup or as a spray-dried granular material, is a useful sweetening agent because it exhibits a particularly attractive flavor to piglets.
Other seasoning agents can be added to the blocks, for example vanilla, milk processing by-products and monosodium glutamate. Such agents are generally used in addition to sweetening agents.
Among the liaison officers. we can cite. for example. sucrose, lactose, molasses and edible gums such as acacia gum or tragacanth. It is noted that an ingredient can act both as a sweetening agent and as a binding agent. examples are sucrose, lactose and molasses.
Among the iron salts which are orally acceptable for piglets, mention may be made of ferrous fumarate, ferrous gluconate, ferrous tartrate, ferrous sulfate and ferrous lactate. ferrous oxalate, ferric ammonium tartrate, ferric malate, soluble ferric phosphate, ferric tartrate. ferric succinct and ferric potassium tartrate. Mixtures of these salts can be used. The preferred salt is ferrous fumarate.
The hard and soft portions of the block are preferably composed of 50 to 1) 50% by weight, and preferably 60 to 95% by weight, of an orally acceptable iron salt, and from 5 to 400% by weight. . preferably from 5 to 25% of a sweetening agent.
The blocks can be prepared in various ways. One method includes forming a hard, porous block and contacting, preferably by immersion, one or more surfaces of the block with a liquid exhibiting a softening action on the block to form a block having one or more soft surfaces.
An aqueous liquid can be used in many cases to form a soft coating on a hard, porous block. The liquid may comprise an aqueous solution of an orally acceptable humectant, for example a polyol such as glycerol or sorbitol, and comprising an orally acceptable glycol such as propylene glycol, hexylene glycol or a polyethylene- @, humectant lycol. for example polyethylene glycol 400. This process p_ir contact using a humectant is particularly appprécé for making the blocks.
The contact can be provided by spraying or preferably by dipping.
For example. a porous hard block comprising assimilable iron and a sugar such as sucrose as a binding agent. can be soaked in an aqueous solution of an orally acceptable humectant, preferably glycerol. After allowing the block to soak for a time sufficient to achieve the desired penetration of the aqueous solution, the block is removed, separated from the solution and then abandoned until it sets at room temperature or has dried by heating # 1e. at a suitable temperature, from 40 to 70 ,;
for example. to produce a block comprising a hard core and a soft outer coating. Momentary soaking of the block in aqueous solution is often advantageous. The liquid used to soften the exterior portion of the porous hard block in this manner also preferably contains one or more dissolved sugars. for example sucrose and / or molasses, and optionally also other flavoring agents.
The hard, porous block used for this dipping or with any other contact method can be prepared by compression molding techniques. After compression, it may be necessary to subject the molded block to a heating stage in order to harden it after molding. For example, a <U> mixture </U> of a powdered iron salt and powdered sucrose can be moistened with water, compressed in a mold to form a soft block of the required shape, and then heated. at a suitable temperature, eg 40 to 70 ", in order to dry and harden the block.
The hard and porous block used in a dipping process or any other contact process can be prepared by compression molding techniques similar to those used for making tablets. So for example. Linen mixture of assimilable iron. a seasoning agent, especially a sweetening agent. a binding agent and a lubricant can be compressed by a punch in a die. Before compression. the mixture can be pulverized or granular. Or may include a mixture of powder and granule. Lubricants are well known in the manufacture of tablets and include, for example, magnesium stearate, stearic acid and talc.
The blocks can also be prepared directly by compression molding techniques. without soaking stage. Such a method may comprise filling a mold with an internal composition and an external composition which, after compression and optionally heat treatment, respectively give the hard core and the soft coating. The mold can be cylindrical and arranged to be filled with the two compositions in the form of coaxial rings. By means of such a mold it is possible to produce a block comprising a hard cylindrical core and a soft outer coating.
Direct block formation by pressure molding can include the initial compression of a composition to form the core, followed by a second compression in which the core is covered with a soft coating. The coating can be of the same composition as the core, compressed to a lesser degree. but it is generally prepared from a different composition arranged to form a soft coating after compression.
The block can be in two parts: an inner core and an outer skin. However, the block can consist of three or more parts. For example. the core may comprise two or more parts of different composition and / or different abrasion resistance. The same. the soft coating may consist of two or more parts.
For reasons of mechanical strength, the block is generally suspended or mounted in some other way by its hard part. For example. the block may have a hole through its hard part by means of which it can be mounted.
The block can have any desired shape. A cylinder block is preferred. preferably with an axial hole, that is to say extending along the longitudinal axis of the cylinder and by means of which the block can be mounted. The block is preferably mounted in the device described in Swiss patent N 487581 (Dde N 5448/68). To facilitate assembly, the block may be shaped so as to be firmly attached to a hollow axial pin, for example made from a plastic material such as polyacetal, polyethylene, polypropylene or polyvinyl chloride.
Ferrous fumarate is preferably used as assimilable iron. Preferably the core and the coating of the block comprise by weight from 70 to 95% of ferrous fumarate. preferably from 80 to 92%. A block used in the steeping process described above may consist of 80 to 920% ferrous fumarate and 5 to 150% sucrose, by weight. It can also comprise from 2 to 60% of molasses and from 0.5 to 30% of an edible gum such as acacia or tragacanth, by weight.
A preferred aqueous solution for softening the outer part of the block may comprise from 10 to <B> 50010. </B> and preferably from 10 to 30%, by weight, of a humectant such as those mentioned above. and from 5 to 300% by weight of a softening agent. A preferred humectant is glycerol and the preferred sweetening agents are sucrose and molasses.
In addition to the ingredients described above, the block may contain other ingredients beneficial for the growth of piglets, for example mineral salts such as copper and cobalt salts, and vitamins such as vitamin 1312 and ascorbic acid. .
The block. for use. is placed in a position where it can be reached by the piglets and not by the sow. Such a position is often located in the non-fenced area of the pen for piglets, known as the crawling area. Also contemplated is a method of promoting the growth and development of suckling piglets which comprises allowing piglets. but not to the sow. access to the block.
It has been found that the described block is spontaneously and easily gnawed by suckling piglets aged 2 to 5 days and above. whereby the hemoglobin levels in the blood of the piglets are maintained well above 7-8 g / 100 ml during the first two weeks of the life of the piglets. A hemoglobin level of 7g, 1100ml and especially above 8g / 100ml is highly appreciated as it results in optimum growth and development of piglets.
With the described block, it is possible to provide a litter of piglets with an iron-based block which provides them with the necessary assimilable iron from birth until the piglets are able to eat appreciable amounts of solid feed. , for example up to 3 to 5 weeks. It becomes unnecessary to give additional iron, for example by hand during the first week or the first ten days of life, which is a great advantage.
Some examples of the composition and manufacture of the block are given below.
Example <I> J </I> Cylindrical blocks are prepared with the following ingredients
EMI0003.0012
kg
<tb> ferrous <SEP> fumarate <SEP> (powder) <SEP> 33.6
<tb> sugar <SEP> in <SEP> powder <SEP> (icing <SEP> sugar) <SEP> 4.0
EMI0003.0013
kg
<tb> molasses <SEP> (syrup) <SEP> 22.0
<tb> acacia <SEP> gum <SEP> 0.4
<tb> eraser <SEP> tragacanth <SEP> 0.04
<tb> water <SEP> 1.6 The ingredients, apart from the molasses, are mixed thoroughly. To the mixture is slowly added molasses dissolved in 800 ml of water, then the rest of the water. The wet mixture is immediately compressed in cylindrical molds with a diameter of 5.2 cm, at a rate of 100 g of wet mixture per mold, at a pressure of about 3 to 4 k_ / cm 2 and to a thickness of 3.1 cm.
The wet mixture is compressed in each mold around a polypropylene hollow axial pin. Each pin has a length of 3.5cm, an outer diameter of 9mm and a plain hole with a diameter of 0.46mm. Each pin has four symmetrical radial flanges extending 0.5 cm from the outer circumference of the pin for half its length. The resulting blocks are then dried in an oven at 60 ° C. to give 360 cylindrical blocks (blocks A) weighing 94 to 95 g. 2.8 to 3.0 cm long and 5.2 to 5.3 cm in diameter. mounted on the axial pins.
Some of these blocks are momentarily soaked in a solution of molasses (syrup) and glycerol in e-iu. the solution containing <B> 100 </B> / o by weight of molasses and 15% of glycerol. After soaking. the blocks are dried for one hour at 60.1 ° C. to give blocks having a soft and cohesive outer layer with a depth of 0.2 to 0.3 cm (blocks B). In comparative tests, blocks A and blocks B were pivotally mounted in pig pens, each block having its axial spindle freely rotating on an axis with a diameter of 0.44 cm.
The shaft is attached to a 7.5 cm long arm pivotally connected to a tray attached to a wall of the enclosure's 1: t crawling surface, so that the block. mounted to rotate on a horizontal axis. pivots', around this horizontal axis positioned 14 cm from the floor of the enclosure. Litters of suckling piglets that can approach their sow. are reared with blocks A or B. using one block per litter, as soon as the piglets are one day old. Control piglets are also reared in the same way but without the blocks. B-blocks are much more attractive to very young piglets than unsoaked A-blocks.
Piglets begin to lick and gnaw the B-blocks appreciably at 2-3 days of age and appreciable amounts of blocks are consumed between this age and 6 days of age and thereafter. Piglets do not begin to lick and gnaw the A blocks appreciably until they are 6 days old.
Piglet hemoglobin levels are determined at 10 days and 21 days of age and are as follows. In the following table, Hb 0 / o means the average hemoglobin levels in the blood in g / 100 ml. These mean values are given with the standard error plus or minus.
EMI0004.0000
Block: <SEP> None <SEP> A <SEP> B
<tb> (control) <SEP> (not <SEP> hardened) <SEP> (hardened)
<tb> Hb% <SEP> to <SEP> 10 <SEP> days <SEP> 7.1 0.22 <SEP> 8.6 0.152 <SEP> 9.7 0.135
<tb> Number <SEP> of
<tb> piglets <SEP> 50 <SEP> 115 <SEP> 90
<tb> Hb <SEP>% <SEP> to <SEP> 21 <SEP> days <SEP> 6.2 <SEP> <SEP> 0.23 <SEP> 10.9 <SEP> <SEP> 0.225 <SEP > 10.7 <SEP> <SEP> 0.086
<tb> Number <SEP> of
<tb> piglets <SEP> 50 <SEP> 114 <SEP> 435
<tb> * <SEP> This <SEP> result <SEP> is <SEP> significantly <SEP> higher <SEP> <SEP> than <SEP> the average <SEP>
<tb> for <SEP> the <SEP> blocks <SEP> A <SEP> not <SEP> hardened <SEP> (p <SEP> <<SEP> 0.001). The hemoglobin levels of piglets reared with A-blocks are good at 10 days and excellent at 21 days.
The hemoglobin levels of piglets reared with B blocks are excellent at both 10 days and 21 days and demonstrate the superiority of B blocks by keeping hemoglobin levels in the blood well above the value of 7. at 8 g, / 100 ml during the first three critical weeks of life. Piglets reared with blocks show improved growth (fewer weak animals in litters), look better and are more vigorous than control piglets.
<I> Example 2 </I> In the same way as in Example 1, using the same molds but without axial pins, blocks of similar size and weight are prepared from the following ingredients
EMI0004.0002
g
<tb> ferrous <SEP> fumarate <SEP> (powder) <SEP> .. <SEP> 690
<tb> sucrose <SEP> in <SEP> powder <SEP> (icing <SEP> sugar) <SEP> 150
<tb> starch <SEP> from <SEP> wheat <SEP> 130
<tb> molasses <SEP> (syrup) <SEP> 20
<tb> Acacia <SEP> eraser <SEP> 10
<tb> eraser <SEP> tragacanth <SEP>. <SEP> 1
<tb> water <SEP> 150 Before drying at 600C, axial holes are drilled in the blocks.
The blocks weigh 91 to 94 g and have a length of 3.2 to 3.4 cm, a diameter of 5.2 to 5.3 cm and an axial hole with a diameter of 0.6 cm.
9 blocks are prepared (blocks C). Five of them are treated as described in Example 1 to form blocks (blocks D) having a soft coating. Blocks C and D are pivotally mounted and made accessible for day-old suckling piglets, as described in Example 1, except that each block is mounted by means of its axial hole instead of the axial pin. Piglets begin to lick and gnaw the D blocks appreciably at 2 to 3 days of age, while the C blocks are not appreciably licked and gnawed until the piglets are 6 days old. age. A litter of piglets reared on block C shows average hemoglobin levels in the blood at 10 and 21 days of 7.4 and 8.4 g / 100 ml, respectively, while the corresponding values for block D are 8, 2 and 10.2 g / 100 ml.
<I> Example 3 </I> The following wet compositions 1) and 2) are prepared from the following ingredients
EMI0004.0005
1) <SEP> 2)
<tb> g <SEP> g
<tb> ferrous <SEP> fumarate <SEP> (powder) <SEP> <B> 810 </B> <SEP> 840
<tb> sucrose <SEP> in <SEP> powder <SEP> (icing <SEP> sugar) <SEP> 86 <SEP> 100
<tb> molasses <SEP> (syrup) <SEP> 120 <SEP> 50
<tb> Acacia <SEP> gum <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> eraser <SEP> tragacanth <SEP> - <SEP> 1
<tb> water <SEP> 30 <SEP> 40 The wet compositions are prepared as described in Example 1. Using a removable tube with a diameter of 3.8 cm, 50 g of the wet composition 2) in the center of a cylindrical mold with a diameter of 5.2 cm, and 50 g of the wet composition 1) in the outer annular space.
The tube is removed and the mixture is compressed at a pressure of 3-4 kg / cm 3 to a thickness of 3.1 cm. Axial holes are drilled in the blocks and these are dried at 600 C to give 9 blocks weighing 94 to 95 g and having a length of 2.8 to 3.0 cm, a diameter of 5.2 to 5, 3 cm and an axial hole with a diameter of 0.6 cm. Cylindrical blocks have an inner hard core with a diameter of 3.8 cm and an outer annular soft coating with a radial thickness of 1.4 to 1.5 cm.
The blocks are pivotally mounted and made accessible to day-old suckling piglets as described in Example 1, except that each block is mounted by means of its axial hole instead of the axial pin. Piglets begin to lick and gnaw the blocks appreciably from the age of 2 to 3 days. A litter of piglets reared with a block exhibits average hemoglobin levels in the blood at the ages of 10 and 21 days respectively of 9.7 to 11.1 e100 ml.
<I> Example 4 </I> As described in Example 3, but using 15 parts of the wet composition 1) and 85 parts of the wet composition 2), blocks are prepared comprising a soft annular coating 2 mm radial thickness. The dimensions of the blocks are the following length 2.8 to 3.0 cm, external diameter 5.2 to 5.3 cm and axial hole with a diameter of 0.6 cm.