Caméra entraînée <B>électriquement</B> La présente invention a pour objet une caméra entra/née électriquement.
Un incident relativement peu fréquent mais néan moins gênant qui peut se produire avec les caméras connues à entraînement électrique est que le moteur peut ne pas partir quand le bouton-pressoir est actionné s'il arrive que le collecteur du moteur est dans une position où une particule de poussière et d'autre matière étrangère l'isole du balai de contact adjacent. L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient.
La caméra faisant l'objet de l'invention, compre nant un interrupteur pouvant être actionné par déplace ment d'une pièce manuelle pour exciter un moteur électrique, est caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de démarrage du moteur pouvant s'engager avec l'arbre du moteur et transformer le déplacement manuel de la pièce de commande en une rotation de l'arbre, et des moyens sensibles à la rotation de l'arbre produite électriquement pour dégager les moyens de démarrage du moteur de l'arbre.
' Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention: la fia. 1 est une vue en perspective de cette forme d'exécution, la fig. 2 est une vue à plus grande échelle d'un dis positif représenté à la fig. 1, et les fia. 3 à 5 sont des vues du dispositif de la fig. 2 dans diverses positions possibles.
La caméra représentée comprend un arbre rotatif 11 connecté à l'arbre 12 d'un moteur électrique 13 par un train d'engrenages comprenant une roue dentée 14 sur l'arbre du moteur, une roue dentée folle 15 et une roue dentée 16 sur l'arbre 11 de la caméra. Un obtura teur à lame 17 est fixé à l'arbre 11 près de l'extrémité avant de ce dernier et peut tourner dans le sens dex trogyre sous l'effet d'une rotation correspondante de l'arbre 12 du moteur quand ce dernier fonctionne, les sens de rotation ou les positions relatives des divers composants étant rapportés au dessin.
Ainsi, l'obtura- teur rotatif 17 est disposé par intermittence entre un film 18 dans la caméra et un objectif 19 de la caméra disposé en avant de l'obturateur le long d'un axe optique 21, pour exposer des surfaces successives du film quand ce dernier avance par intermittence.
Un dispositif de commande comprend une pièce coulissante 22 montée à glissement sur des goujons 23 fixés à une pièce fixe de la caméra et s'étendant à travers une fente 24 de la pièce 22. Une pièce de commande est constituée par un bouton-poussoir 25 fixé à une extré mité de la pièce 22 et s'étendant à travers une ouverture ménagée dans le boîtier de la caméra, non représenté, de façon que ce bouton soit accessible pour l'opéra- teu r.
Un verrou 26 est monté pivotant sur le bâti de la caméra par un pivot 27 et comprend une oreille 28 pliée vers l'arrière et une langue 29 disposée directe ment au-dessus de la pièce coulissante 22. Un ressort hélicoïdal 30 relativement fort est comprimé entre l'oreille 28 du verrou 26 et une surface extrême adja cente 31 de la pièce 22 pour solliciter cette dernière vers sa position gauche extrême (fig. 1 et 2), tout en sollicitant aussi le verrou 26 dans le sens lévogyre pour maintenir la langue 29 en contact avec une sur face supérieure adjacente 32 en saillie de la pièce 22.
En avant de la pièce coulissante 22 et du verrou 26, un plateau de crémaillère 33 est supporté de manière à pouvoir pivoter et coulisser par un goujon fixe 34 s'étendant à travers une fente 35 du plateau 33. Un ressort de traction 36 relativement faible relie le plateau 33 à une cheville fixe 37 pour solliciter le plateau angulairement dans la position représentée aux fig. 1 et 2 donnée par l'engagement du goujon 34 avec l'extrémité droite de la fente 35 et par butée du bord supérieur du plateau 33 contre une cheville fixe 38.
Quand les eléments ci-dessus du dispositif sont dans les positions représentées aux fig. 1 et 2, comme expliqué plus haut, une dent de verrou 39 s'étendant vers le haut depuis un bras 40 du plateau de cré maillère 33 est placée à distance et directement au- dessous de la surface inférieure d'une oreille 41 se pro- jetant vers l'avant depuis le verrou 26. Un bras de frein d'obturateur 42, s'étendant vers l'avant depuis le plateau 33, est placé à faible distance au-dessous d'une surface marginale radiale 43 d'une came de frein 44 fixée à l'extrémité adjacente de l'arbre 11, ce bras 42 étant aligné avec la surface 43 afin de pouvoir être engagé par celle-ci.
Par conséquent, l'arbre 11 peut tourner dans le sens dextrogyre d'un petit angle seule ment avant d'être bloqué, ce mouvement étant insuffis- sant pour déplacer l'obturateur hors de la position représentée dans laquelle il est aligné avec l'objectif, c'est-à-dire en position fermée. En outre, on voit qu'une saillie arrondie 45 de la même extrémité du plateau 33 est à distance d'une lame flexible 46 d'un interrupteur électrique normalement ouvert compre nant encore une lame semblable 47. Ces lames sont supportées par un bloc isolant 48, leurs contacts 49 et 50 respectifs étant à distance l'un de l'autre.
Ainsi, comme l'interrupteur est monté en série avec le moteur 13 et une batterie 52, le circuit du moteur reste ouvert tant que les contacts 49, 50 de l'interrupteur sont espacés l'un de l'autre, et il est fermé pour exciter le moteur quand ces contacts s'engagent mutuellement.
A l'extrémité arrière de l'arbre 12 du moteur est fixé un pignon 53 à proximité d'une crémaillère 54 constituée par une série de dents que comprend le pla teau de crémaillère 33, ces dents étant disposées à la gauche du pignon et soulevées de façon à ne pas être alignées horizontalement avec le pignon quand le bouton-poussoir est dans sa position de repos.
Quand le bouton-poussoir 25 est actionné pour faire fonctionner la caméra, la pièce coulissante 22 se déplace vers la droite depuis la position représentée aux fig. 1 et 2, passant progressivement par les posi tions des fia. 3 et 4 et finalemment atteignant la position de la fig. 5. Pendant le stade initial de ce mouvement, la surface supérieure 32 de la pièce coulissante 22 se déplace au-delà de la langue 29 du verrou 26 (fig.3), permettant à la langue de glisser vers le bas le long d'une surface marginale intermédiaire 55 sous l'action du ressort 30 et de s'engager avec une surface margi nale inférieure 56 de la pièce coulissante 22.
Ce pivo tement du verrou 26 déplace l'oreille 41 vers le bas contre la dent de verrou 39 sur le bras 40 (fig. 3) pour abaisser la crémaillère 54 et l'aligner horizontalement avec les dents les plus hautes du pignon 53, contre l'action du ressort 36. A ce stade du mouvement de la pièce 22, on peut remarquer que le plateau de cré maillère 33 a pivoté autour du goujon fixe 34, mais que la saillie 45 est encore à distance de la lame 46 de l'interrupteur. et que le bras de frein 42 bloque encore la came 44.
Toutefois, quand le bouton-poussoir 25 est poussé plus loin pour déplacer la pièce coulissante 22 progressivement jusque dans la position de la fig.4, une butée 57 se projetant vers l'arrière depuis le pla teau 33 est engagée par une surface marginale verticale 58 de la pièce 22, de sorte que le plateau 33 est déplacé à la main vers la droite afin que le moteur soit excité quand la saillie 45 fait fléchir les lames 46, 47 pour fermer les contacts 49 et 50. Pendant ce mouve ment du plateau 33, la crémaillère 54 engage le pignon 53 et est maintenue dans sa position abaissée par butée de l'oreille 41 contre la partie supérieure de la dent de verrou 39. Il s'ensuit une rotation manuelle de l'arbre du moteur dans le sens dextrogyre.
Comme l'arbre 12 du moteur engrène directement avec l'arbre 11, cette rotation manuelle de l'arbre du moteur fait tourner simultanément la came 44 qui, par conséquent, doit présenter sa surface marginale radiale 43 initialement à distance du bras de frein d'obturateur 42 pour per mettre cette rotation de la came quand le bras 42 est retiré.
Dès que les contacts 49 et 50 sont fermés, le moteur<B>13</B> commence à tourner dans le sens dextro gyre. Toutefois, si le collecteur est dans une position telle qu'il n'existe pas de bon contact avec l'un des balais à l'instant de la fermeture de l'interrupteur, l'ac- tionnement plus avant du bouton-poussoir produit une légère rotation du collecteur dans une position pour laquelle les deux balais établissent un bon contact avec le collecteur pour permettre le démarrage du moteur.
Quand le moteur commence à tourner, soit à l'ins tant où l'interrupteur se ferme soit par rotation manuelle, la rotation dans le sens dextrogyre du pignon 53 entraîne le plateau de crémaillère 33 plus loin vers la droite, le dégageant de la surface 58 de la pièce cou lissante 22 quand cette dernière est déplacée plus à droite (fig. 5).
Pendant ce nouveau mouvement, le bras de frein 42 est déplacé au-delà de la came 44 et du plateau 33 par le moteur 13 et la dent de verrou 39 est déplacée au-delà de l'oreille 41, de sorte que le ressort 36 soulève l'extrémité adjacente du plateau 33 pour dégager la crémaillère 54 du pignon 53 et pour sou lever la dent de verrou 39 afin qu'elle verrouille le bord adjacent de l'oreille 41, permettant ainsi à la caméra de continuer à fonctionner tant que le bouton- poussoir reste déplacé.
Si le couple du moteur est insuffisant pour déplacer le plateau de crémaillère de la manière décrite ci- dessus, une nouvelle rotation manuelle du moteur déplace le plateau 33 dans sa position de verrouillage. Si le moteur ne démarre pas après que le plateau 33 a été verrouillé, il faut en conclure que la batterie est trop faible pour actionner le moteur ou qu'il existe un autre défaut dans le dispositif.
Quand le bouton-poussoir 25 est libéré pour ter miner la séquence d'expositions, le ressort 30 déplace la pièce coulissante 22 vers la gauche dans la position initiale des fig. 1 et 2. Pendant ce mouvement de la pièce coulissante, le plateau 33 et le verrou 26 restent dans les positions représentées à la fi-.<B>5,</B> jusqu'à ce que la surface marginale intermédiaire inclinée 55 de la pièce 22 engage la langue 29 et la pousse vers le haut et sur la surface marginale supérieure 32 contre la force exercée dans le sens lévooyre sur le verrou 26 par le ressort 30, ce qui dégage l'oreille 41 de la dent de verrou 39, cette dernière étant empêchée de se déplacer vers le haut par l'engagement du plateau 33 avec la cheville de butée 38.
Dès que la dent de verrou 39 est ainsi dégagée de l'oreille 41, le ressort 36 fait glisser le plateau 33 à gauche vers sa position initiale, et pendant ce mouvement le bras de frein 42 se déplace de façon à engager et bloquer la came 44 pour bloquer l'obturateur dans sa position fermée quand l'interrupteur du moteur est ouvert par le mouvement de la saillie 45 à distance de la lame 46 de l'interrup teur. Si la surface périphérique externe 59 de la came 44 est alignée avec le bras de frein d'obturateur 42 quand le verrou 26 est libéré, le bras de frein 42 engage cette surface avant que la saillie 45 ait été déplacée suffisamment pour ouvrir l'interrupteur du moteur.
Par conséquent, le moteur continue à entraîner l'obturateur jusqu'à ce que la surface marginale radiale 43 de la came se soit déplacée au-delà du bras 42, après quoi le verrou 26 reprend sa position initiale pour ouvrir l'interrupteur du moteur et bloquer la came 44 avec l'obturateur en position fermée, rame nant ainsi tous les éléments représentés de la caméra dans les positions respectives illustrées aux fig. 1 et 2.
Comme mentionné précédemment, quand le fonc tionnement de la caméra est terminé, la surface margi nale radiale 43 de la came 44 est à une distance du bras de frein 42 suffisante pour permettre une rotation manuelle partielle de l'arbre 12 du moteur par le pla teau 33, cette distance étant aussurée simplement par le rebond inhérent de la came 44 quand sa surface 43 heurte le bras de frein 42. La came 44 présente encore une surface marginale inclinée 60 entre ses surfaces radiale et périphérique 43 et 59.
Cette surface 60 empêche le blocage possible de l'obturateur quand le moteur est encore excité, ce qui pourrait se produire si la surface de came 43 était jointe directement à la sur face périphérique 59 et présentait ainsi un angle qui pourrait s'engager avec l'angle adjacent du bras 42 pour bloquer la came 44 sans permettre au plateau 33 de se déplacer suffisamment pour ouvrir l'interrupteur du moteur.
En d'autres mots, si le plateau 33 est libéré juste quand la surface radiale 43 de la came 44 est ali gnée avec la surface de butée du bras 42, ce dernier est engagé par la surface inclinée 60 et ainsi renvoyé sur la surface périphérique 59 pour permettre à l'obtu rateur d'effectuer une nouvelle révolution complète avant que le bras 42 soit libre de se déplacer pour venir s'aligner avec la surface de came 43 et bloquer cette dernière.
<B> Electrically </B> Driven Camera The present invention relates to an electrically driven camera.
A relatively infrequent but nonetheless annoying incident that can occur with known electrically driven cameras is that the motor may not start when the pushbutton is actuated if the motor manifold is in a position where a particle of dust and other foreign matter isolates it from the adjacent contact brush. The object of the invention is to remedy this drawback.
The camera forming the subject of the invention, comprising a switch which can be actuated by moving a manual part to energize an electric motor, is characterized in that it comprises means for starting the motor which can be engaged. with the motor shaft and transforming the manual movement of the control part into a rotation of the shaft, and means responsive to the rotation of the shaft produced electrically for disengaging the motor starting means from the shaft.
'The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the object of the invention: the fia. 1 is a perspective view of this embodiment, FIG. 2 is a view on a larger scale of a positive device shown in FIG. 1, and the fia. 3 to 5 are views of the device of FIG. 2 in various possible positions.
The camera shown comprises a rotating shaft 11 connected to the shaft 12 of an electric motor 13 by a gear train comprising a toothed wheel 14 on the motor shaft, an idler toothed wheel 15 and a toothed wheel 16 on it. camera shaft 11. A blade shutter 17 is attached to the shaft 11 near the front end of the latter and can rotate in the trorotatory direction under the effect of a corresponding rotation of the shaft 12 of the motor when the latter is running. , the directions of rotation or the relative positions of the various components being referred to in the drawing.
Thus, the rotary shutter 17 is intermittently disposed between a film 18 in the camera and an objective 19 of the camera disposed in front of the shutter along an optical axis 21, to expose successive surfaces of the film. when the latter advances intermittently.
A control device comprises a sliding part 22 slidably mounted on studs 23 attached to a fixed part of the camera and extending through a slot 24 of the part 22. A control part is constituted by a push button 25. attached to one end of part 22 and extending through an opening in the camera housing, not shown, so that this button is accessible to the operator.
A latch 26 is pivotally mounted to the camera frame by a pivot 27 and includes an ear 28 bent backwards and a tongue 29 disposed directly above the slider 22. A relatively strong coil spring 30 is compressed. between the lug 28 of the latch 26 and an adjacent end surface 31 of the part 22 to urge the latter towards its extreme left position (fig. 1 and 2), while also urging the latch 26 in the levorotatory direction to maintain the tongue 29 in contact with an adjacent upper surface 32 projecting from the part 22.
In front of the slider 22 and the latch 26, a rack plate 33 is pivotally and slidably supported by a fixed pin 34 extending through a slot 35 in the plate 33. A relatively weak tension spring 36 connects the plate 33 to a fixed pin 37 to urge the plate angularly in the position shown in FIGS. 1 and 2 given by the engagement of the stud 34 with the right end of the slot 35 and by abutment of the upper edge of the plate 33 against a fixed pin 38.
When the above elements of the device are in the positions shown in fig. 1 and 2, as explained above, a latch tooth 39 extending upwardly from an arm 40 of the mesh plate 33 is placed at a distance and directly below the undersurface of an ear 41 protruding from it. - throwing forward from the latch 26. A shutter brake arm 42, extending forward from the plate 33, is placed a short distance below a radial marginal surface 43 of a brake cam 44 fixed to the adjacent end of the shaft 11, this arm 42 being aligned with the surface 43 so as to be able to be engaged by the latter.
Therefore, the shaft 11 can rotate in the dextrorotatory direction a small angle only before being blocked, this movement being insufficient to move the shutter out of the position shown in which it is aligned with the shutter. objective, that is to say in the closed position. Furthermore, it can be seen that a rounded projection 45 of the same end of the plate 33 is at a distance from a flexible blade 46 of a normally open electrical switch also comprising a similar blade 47. These blades are supported by an insulating block. 48, their respective contacts 49 and 50 being at a distance from each other.
Thus, since the switch is mounted in series with the motor 13 and a battery 52, the motor circuit remains open as long as the contacts 49, 50 of the switch are spaced from each other, and it is closed. to energize the motor when these contacts engage each other.
At the rear end of the shaft 12 of the motor is fixed a pinion 53 near a rack 54 formed by a series of teeth that comprises the rack plate 33, these teeth being arranged to the left of the pinion and raised. so that they are not aligned horizontally with the pinion when the push button is in its rest position.
When the push button 25 is actuated to operate the camera, the slider 22 moves to the right from the position shown in Figs. 1 and 2, gradually passing through the positions of the fia. 3 and 4 and finally reaching the position of fig. 5. During the initial stage of this movement, the top surface 32 of the slider 22 moves past the tongue 29 of the latch 26 (Fig.3), allowing the tongue to slide down along the tongue. an intermediate marginal surface 55 under the action of the spring 30 and to engage with a lower marginal surface 56 of the sliding part 22.
This pivoting of the latch 26 moves the lug 41 downwards against the latch tooth 39 on the arm 40 (fig. 3) to lower the rack 54 and align it horizontally with the highest teeth of the pinion 53, against the action of the spring 36. At this stage of the movement of the part 22, it can be seen that the plate 33 has pivoted around the fixed pin 34, but that the projection 45 is still at a distance from the blade 46 of the 'light switch. and that the brake arm 42 still blocks the cam 44.
However, when the push button 25 is pushed further to move the sliding part 22 gradually into the position of fig. 4, a stopper 57 projecting rearwardly from the plate 33 is engaged by a vertical marginal surface. 58 of part 22, so that the plate 33 is moved by hand to the right so that the motor is energized when the protrusion 45 flexes the blades 46, 47 to close the contacts 49 and 50. During this movement of the plate 33, the rack 54 engages the pinion 53 and is held in its lowered position by abutment of the lug 41 against the upper part of the lock tooth 39. This results in a manual rotation of the motor shaft in the direction dextrorotatory.
Since the motor shaft 12 meshes directly with the shaft 11, this manual rotation of the motor shaft simultaneously rotates the cam 44 which, therefore, must have its radial marginal surface 43 initially away from the brake arm d. 'shutter 42 to allow this rotation of the cam when the arm 42 is withdrawn.
As soon as contacts 49 and 50 are closed, the motor <B> 13 </B> begins to rotate in the dextro gyre direction. However, if the collector is in a position such that there is no good contact with one of the brushes at the instant of closing the switch, further actuation of the push button produces a slight rotation of the commutator to a position in which the two brushes make good contact with the commutator to allow the engine to start.
When the motor begins to turn, either as soon as the switch closes or by manual rotation, the dextrorotatory rotation of pinion 53 drives rack plate 33 further to the right, clearing it from the surface. 58 of the smoothing neck piece 22 when the latter is moved further to the right (fig. 5).
During this new movement, the brake arm 42 is moved past the cam 44 and the plate 33 by the motor 13 and the latch tooth 39 is moved past the lug 41, so that the spring 36 lifts the adjacent end of the chainring 33 to disengage the rack 54 from the pinion 53 and to lift the latch tooth 39 so that it locks the adjacent edge of the lug 41, thus allowing the camera to continue operating as long as the push-button remains moved.
If the torque of the motor is insufficient to move the rack plate as described above, a further manual rotation of the motor moves the plate 33 into its locked position. If the engine does not start after the plate 33 has been locked, it must be concluded that the battery is too weak to operate the engine or that there is some other fault in the device.
When the push-button 25 is released to complete the sequence of exposures, the spring 30 moves the sliding part 22 to the left in the initial position of Figs. 1 and 2. During this movement of the sliding part, the plate 33 and the latch 26 remain in the positions shown in fig. <B> 5, </B> until the inclined intermediate marginal surface 55 of the part 22 engages the tongue 29 and pushes it upwards and on the upper marginal surface 32 against the force exerted in the levoying direction on the latch 26 by the spring 30, which releases the lug 41 from the latch tooth 39 , the latter being prevented from moving upwards by the engagement of the plate 33 with the stop pin 38.
As soon as the lock tooth 39 is thus released from the lug 41, the spring 36 slides the plate 33 to the left towards its initial position, and during this movement the brake arm 42 moves so as to engage and block the cam 44 to lock the shutter in its closed position when the motor switch is opened by movement of the projection 45 away from the blade 46 of the switch. If the outer peripheral surface 59 of the cam 44 is aligned with the shutter brake arm 42 when the latch 26 is released, the brake arm 42 engages that surface before the protrusion 45 has been moved enough to open the switch. of the motor.
Therefore, the motor continues to drive the shutter until the radial marginal surface 43 of the cam has moved past the arm 42, after which the latch 26 returns to its original position to open the motor switch. and blocking the cam 44 with the shutter in the closed position, thus bringing all the elements shown of the camera into the respective positions shown in FIGS. 1 and 2.
As mentioned previously, when the operation of the camera is finished, the radial marginal surface 43 of the cam 44 is at a distance from the brake arm 42 sufficient to allow partial manual rotation of the motor shaft 12 by the plate. teau 33, this distance being aussured simply by the inherent rebound of the cam 44 when its surface 43 strikes the brake arm 42. The cam 44 also has an inclined marginal surface 60 between its radial and peripheral surfaces 43 and 59.
This surface 60 prevents possible blocking of the shutter when the motor is still energized, which could occur if the cam surface 43 were joined directly to the peripheral surface 59 and thus presented an angle which could engage with the motor. Adjacent angle of arm 42 to lock cam 44 without allowing platen 33 to move enough to open the motor switch.
In other words, if the plate 33 is released just when the radial surface 43 of the cam 44 is aligned with the abutment surface of the arm 42, the latter is engaged by the inclined surface 60 and thus returned to the peripheral surface. 59 to allow the shutter to perform a new complete revolution before the arm 42 is free to move to come into alignment with the cam surface 43 and block the latter.