Procédé de comptage individuel des conversations d'abonnés téléphoniques i; ligne partagée, assurant la sélectivité des appels d'arrivée et de sortie La présente invention concerne un procédé de comp tage individuel des conversations d'abonnés téléphoni ques à ligne partagée, assurant la sélectivité des appels d'arrivée et de sortie, l'identification du numéro d'appel des abonnés à ligne partagée, et évitant l'emploi d'adap- teurs séparés pour chaque couple d'abonnés à ligne par tagée.
Un procédé de comptage individuel des conversa tions d'abonnés téléphoniques à ligne partagée, dans les centraux téléphoniques automatiques est connu, qui assure le secret des conversations et qui est basé sur l'emploi d'un adapteur pour chaque couple d'abonnés à ligne partagée, composé de trois relais et cinq diodes (brevet français N 1350861, classe H 04 m).
Ce procédé présente le désavantage - vu l'emploi d'un adapteur pour chaque couple d'abonnés à ligne partagée - de ré clamer un espace supplémentaire dans le central télépho nique, pour l'installation des cadres pour les adapteurs, ainsi que d'un distributeur supplémentaire, pour y rac corder tous les abonnés et les adapteurs du central télé phonique respectif, de sorte qu'il est nécessaire d'instal ler des câbles supplémentaires, reliant le distributeur principal à cet autre distributeur, et ce dernier, à son tour, aux cadres d'adapteurs.
A part cela, on doit tenir une évidence à jour des abonnés à ligne partagée et aussitôt que l'un d'eux devient abonné individuel, ou vice versa - opérer ces modifications dans les écritures et exécuter des travaux supplémentaires, ce qui - lorsque le nombre d'abonnés à ligne partagée est important réclame du personnel supplémentaire, à part celui d'en tretien.
Le procédé connu présente également le désavantage de ne pas assurer la sélectivité des appels d'arrivée et de sortie des abonnés à ligne partagée, sans secret des con versations, ce qui mène à des réclamations de la part des abonnés, et à un faux trafic sur les circuits interurbains et dans le central, lors de l'établissement des communi- cations téléphoniques automatiques locales et interurbai nes.
Afin d'assurer le secret des conversations, les pro cédés connus prévoient l'installation d'un second adap- teur, au point de bifurcation des lignes individuelles des abonnés, ce qui fait que le secret ne peut être assuré qu'aux abonnés à ligne partagée, résidant dans le même bloc d'habitations ou la même rue. Un autre désavantage du procédé connu est de ne pas assurer la vérification automatique de l'équipement respectif, dans le cadre des travaux d'entretien courant et préventif, ce qui provoque des difficultés dans l'entretien de cet équipement.
Le procédé selon l'invention a pour but d'éliminer, au moins en partie, les désavantages ci-dessus et est caractérisé en .ce que, afin de discriminer l'abonné à ligne partagée qui fait l'appel, pour assurer l'enregistrement séparé des conversations par le compteur de l'abonné respectif et l'identification des numéros d'appel, on em ploie un relais à action retardée monté dans le circuit de cordon ou dans le circuit commun, et une diode de dis crimination, montée dans le circuit de ligne de chaque abonné à ligne partagée.
Le dessin illustre, à titre d'exemple, plusieurs formes de mise en aeuvre du procédé la fig. 1 est le schéma de connexion des appareils téléphoniques de type ancien, des connecteurs de poste et des compteurs de chaque abonné, ainsi que le circuit de ligne modifié pour l'enregistrement individuel des conver sations des abonnés à ligne partagée, sans que le secret soit assuré ; la fig. 2 est le schéma de connexion des appareils télé phoniques de type moderne, des connecteurs de poste et des compteurs de chaque abonné, ainsi que du circuit dc ligne modifié pour l'enregistrement individuel des conver sations des abonnés à ligne partagée, sans assurer le secret;
la fig. 3 est le schéma de connexion des appareils télé phoniques de type moderne, des diodes dans les appa- reils, des connecteurs de poste et des compteurs de cha que abonné, ainsi que le circuit de ligne modifié pour l'enregistrement individuel des conversations des abonnés à ligne partagée, assurant le secret ; la fig. 4 est le schéma du circuit de cordon dans le central automatique 7D, modifié afin d'assurer l'enregis trement individuel des conversations des abonnés à ligne partagée, avec, ou sans secret des conversations et identi fication de chaque abonné.
Le pont reliant les bornes Ll-E dans l'appareil télé phonique de chacun des abonnés à ligne partagée est déconnecté, pour être connecté entre les bornes S-C ; on peut également connecter les diodes D2 en parallèle sur l'interrupteur des disques, le sens du passage étant l'in verse du sens du courant dans le circuit d'alimentation. Les diodes D2 ont simplement la mission d'éviter un enregistrement erroné des conversations, au cas d'un dé faut affectant les diodes discriminantes Dl dans les lignes des abonnés. Pour actionner le circuit de ligne et pour appel à l'appareil de chaque abonné, on fait la mise à terre par l'intermédiaire du troisième fil.
Dans la ligne de chaque abonné, on introduit entre la boite à bornes et l'appareil téléphonique, un connec teur spécial de poste K, qui comprend la diode discrimi nante Dl et trois résistances ohmiques RI, R2, R3.
Le connecteur de poste K est en bakélite ou bien en un autre matériau électroisolant, étant pourvu de huit bornes à connexions, marquées de 1 à 8. Les résistances RI et R2 dans le connecteur sont de 200 à 300 ohms, et sont insérées dans les lignes des abonnés à résistance de ligne inférieure à 200 ohms, en déconnectant les ponts entre les bornes 1-2 et 3-4, afin que l'un des abonnés ne puissent intercepter l'appel destiné à l'autre, en décro chant par hasard le récepteur et en composant un nu méro, juste au moment de l'appel.
La résistance R3 est d'environ 10000 ohms, et on l'a introduite en parallèle avec la diode discriminante Dl, en connectant le pont entre les bornes 6-7, afin de réduire l'atténuation, lorsque les abonnés à ligne partagée conversent entre eux. Les conducteurs a-b de la boîte à bornes sont connectés aux bornes 1 et 3 du connecteur de postes, tandis que les bor nes 6 et 8 reçoivent les bornes a-b de l'appareil télépho nique. Les conducteurs a-b sont isolés afin d'être intro duits dans le connecteur de poste, qui 'est scellé, afin d'interdire aux abonnés l'accès à l'intérieur.
Dans le circuit de ligne des abonnés téléphoniques à ligne partagée, on détache la prise de terre du ressort Corl du relais Cor, et ce contact est attaché au ressort Cor3 du même relais, l'enroulement du relais de ligne Lr étant ainsi connecté sur les deux conducteurs a et b.
Les compteurs des deux abonnés SMl et SM2 ont l'un des bouts de l'enroulement relié à la terre, pendant que l'autre bout est relié par l'intermédiaire des diodes Dl et D2, disposées de manière opposée, au fil d'enregis trement des conversations ( < e .
Dans le circuit de cordon, on introduit un relais Ril à action différée, trois condensateurs Cl C2, C3 , ainsi que le pôle positif d'une batterie supplémentaire E2 pour l'enregistrement des conversations, dont le pôle négatif est mis à la terre.
Le relais Ril est pourvu de trois enroulements, dont deux inductifs, I et II, et un non inductif III, d'un groupe spécial de ressorts Rill, Ril2, Ri13, Ri14, et de trois grou pes de ressorts à la commutation Ri15 à Ri113. L'enrou lement 1 du relais Ril est connecté avec l'un des bouts au ressort du relais Drll,
l'autre bout étant connecté par l'intermédiaire des ressorts Kr9 et Kr10, au ressort Fr6. L'enroulement inductif II est connecté avec l'un des bouts au ressort spécial Ri12, l'autre bout de cet enroule ment étant connecté au ressort Kr4.
L'un des bouts de l'enroulement non inductif III du relais Ril est connecté, par l'intermédiaire des ressorts Rill et Ri13, au ressort<B>M2,</B> pendant que l'autre bout est relié au pôle négatif de la batterie El.
Le pôle positif de la batterie supplémentaire d'enregistrement E2 est con necté au ressort Ril4 de telle manière que, lorsque le relais Ril n'est pas actionné, le fil E est relié - par l'in termédiaire des contacts de travail Krll et Kr10 du re lais Kr, des contacts de travail Mrl et Mr2 du relais Mr et des contacts de repos Ri13 et Rill du relais Ril, de l'enroulement non inductif du relais Ril - au pôle néga tif de la batterie El,
et lorsque Ril est actionné, le fil E est relié, par l'intermédiaire des mêmes contacts des re lais Kr et Mr, des contacts Ri14 et Ri13, de la résistance RI, au pôle positif de la batterie supplémentaire d'enre gistrement E2.
On détache les fils a-b, connectés aux ressorts Drs et Dr7 du relais Dr, et on les relie aux ressorts Ri18 et Rill l du relais Ril de telle manière que, lorsque le relais Ril n'est pas actionné, la polarité de la batterie d'alimen tation branchée sur les fils a-b allant chez l'abonné reste inchangée, tandis que, le relais Ril étant opéré, la polarité de la batterie d'alimentation sur les fils a-b allant à l'abonné, soit inversée.
Afin d'assurer l'enregistrement individuel, le fil e, relié au ressort Fr6, est connecté au ressort Krll, tan dis que le fil connecté au ressort Fr6, est attaché au res sort Kr10. Le ressort Ara est relié au ressort SIRS. On détache le fil du ressort Mr3, auquel on relie le bobinage du relais Kr.
Le ressort Sri est relié par l'intermédiaire de la diode Dl, au ressort Kr9. Le ressort Kr3 est relié, par l'inter médiaire de la diode D2, à la résistance R2.
Aux condensateurs Cl et C2 on relie la fréquence pour l'identification des abonnés, le condensateur Cl étant relié au ressort Ri17 et C2 à Ril5. Le ressort Ril6 est connecté au fil E par l'intermédiaire du condensa teur C3, et par les ressorts Kr5 et Kr6 il est connecté au fil c du sélecteur de groupe I.
Afin d'assurer le secret des conversations, on intro duit dans les appareils des abonnés à ligne partagée, les diodes D2, D3 et D4. Les diodes D2 et D4 sont reliées au téléphone après les bornes Ll et L2, le sens du pas sage correspondant au sens du courant dans le circuit d'alimentation et de conversation de l'abonné respectif. La diode D3 est connectée en parallèle sur le micro phone et le récepteur de l'appareil téléphonique, à sens du passage opposé au sens du courant dans le circuit d'alimentation et de conversation de l'abonné respectif.
Dans le connecteur de poste des abonnés téléphoni ques à ligne partagée, à secret des conversations assuré, on détache le pont reliant les bornes 6-7.
Les formes d'exécution décrites du procédé présen tent les avantages suivants - modifications de minime importance dans les cir cuits du central téléphonique, ainsi, pour un cen tral à 5000 lignes, environ 378 relais sont néces saires, quel que soit le nombre d'abonnés à ligne partagée ; - l'emploi d'équipement supplémentaire tel que: ca dres d'adapteurs et répartiteur intermédiaire est évité, des espaces supplémentaires dans les cen traux ne sont plus nécessaires ; - elles assurent le fonctionnement normal aux abon nés à ligne individuelle ; - elles assurent le fonctionnement normal, tant aux abonnés à ligne partagée à secret des conversa tions, qu'à ceux sans secret ;
- elles assurent le secret des conversations, sans employer des adapteurs spéciaux ; - elles offrent la possibilité d'assurer le secret des conversations à n'importe quel couple d'abonnés à ligne partagée, indifféremment s'ils habitent la même rue, ou des rues différentes ; - la possibilité existe d'assurer le secret des conver sations pour l'un seulement des deux abonnés ; - la possibilité est offerte de connecter les abonnés à ligne partagée, à n'importe quel numéro du central ; - elles assurent la possibilité d'entretien facile de l'équipement, les modifications opérées pouvant être vérifiées à l'aide des circuits vérificateurs automatiques ;
- la possibilité est assurée d'éviter que l'un des abon nés coupe la communication à l'autre, si par ha sard il décroche le récepteur pendant que l'autre est appelé ; - elles évitent la possibilité qu'un abonné à ligne partagée puisse influencer le numéro composé par l'autre, au cas où il décroche par hasard le récep teur, pendant que l'autre compose le numéro; - elles prévoient la possibilité d'identification auto matique des abonnés à ligne partagée, etc.