Dispositif de rasage
Cette invention se rapporte à un dispositif de rasage comprenant un rasoir ayant un manche pour porter une unité de rasage et un distributeur contenant une pluralité d'unités de rasage.
Actuellement on se rase le plus souvent en se servant de lames minces de rasoir, à double tranchant, fixées par l'utilisateur dans un porte-lame ou rasoir proprement dit, les lames étant remplacées lorsqu'elles ne remplissent plus leur but. De tels porte-lames sont munis d'une surface de garde très souvent sous forme de peigne, destinée à recevoir les poils entre ses dents et qu'on fait glisser sur la peau à un angle tel que le tranchant de la lame sectionne les poils immédiatement à la surface de la peau. On désignera cet angle comme étant l'angle de rasage .
Pour un rasage satisfaisant, l'angle de rasage doit être suffisamment grand pour permettre à la lame de couper les poils avant de les faire plier, mais toutefois pas assez grand aux fins d'éviter que la lame n'ait tendance à plonger dans la face et couper la peau. I1 est entendu que l'angle de rasage est déterminé par la position relative du tranchant et de la surface de garde.
Dans le but de réussir à obtenir la position optimum du tranchant relativement à la surface de garde, des rasoirs de sûreté sont mis en vente dans lesquels la cambrure de la lame serrée dans le porte-lame peut varier dans une certaine mesure pour ajuster cet espacement.
Toutefois les tolérances dans la fabrication des lames; et celles existant entre les diverses marques de lames de rasoir ne permettent pas toujours d'obtenir les conditions optima, si bien qu'un réajustement peut s'imposer chaque fois qu'on remplace la lame.
Diverses propositions ont été faites se rapportant à un type de rasoir ne présentant pas ces inconvénients.
L'une d'elles consiste en un porte-lame complet en matériau plastique moulé dans lequel la lame de rasoir est fixée définitivement. Cette construction permet de fixer au cours de la fabrication l'espacement entre la surface de garde et le tranchant du rasoir. Toutefois ce genre de rasoir obligerait à jeter le tout lorsque la lame ne coupe plus.
Selon une autre proposition qui a pour objet de conserver l'avantage d'avoir un espacement fixé à l'avance entre la surface de garde et le tranchant tout en évitant l'inconvénient d'avoir en réserve un stock de rasoirs pour effectuer le remplacement de celui en usage lorsque sa lame ne remplit plus son service, on se sert d'un rasoir ayant un manche pour porter une unité de rasage, cette unité de rasage consistant en un organe rigide auquel une lame de rasoir est fixée de manière permanente, l'organe rigide possédant une surface de garde à un espacement déterminé du tranchant de la lame.
Ladite unité de rasage prend la place de la tête d'un rasoir conventionnel, la lame de rasoir y étant déjà fixée de manière permanente. La configuration de cette unité de rasage peut être choisie de telle sorte qu'un certain nombre d'entre elles puissent être emmagasinées de manière compacte dans un distributeur.
La présente invention concerne un dispositif de rasage du genre qui vient d'être mentionné, ce dispositif étant caractérisé par le fait que le distributeur comprend un boîtier contenant plusieurs unités de rasage, ledit boi- tier étant agencé de manière qu'une partie de l'organe rigide de chaque unité de rasage soit accessible soit dans une position fixe que chaque unité occupe dans le boîtier, soit dans une position de distribution dans laquelle chaque unité est amenée successivement, pour que lesdites unités puissent être extraites successivement du distributeur au moyen dudit manche s'engageant dans la partie exposée de chacun des organes rigides.
Grâce à l'invention il n'est plus nécessaire de manipuler une unité de rasage. Ceci fait contraste avec les rasoirs conventionnels, la lame devant être manipulée au moins partiellement pour l'extraire de son distributeur avant de l'accrocher dans son porte-lame.
Diverses réalisations du dispositif de rasage selon l'invention seront décrites, à titre d'exemple, en se référant aux dessins d'accompagnement dans lesquels
la fig. 1 est une vue en bout d'une unité de rasage;
la fig. 2 est une vue en plan d'une unité de rasage;
la fig. 3 est le plan du dessous d'une unité de rasage, tandis que
la fig. 4 est une coupe le long de la ligne IV-N de la fig. 3;
la fig. 5 est une vue arrière d'un rasoir comprenant un manche tenant l'unité de rasage;
la fig. 6 est une coupe du rasoir vu de côté, tandis que
la fig. 7 représente le plan du rasoir;
la fig. 8 est une coupe partielle d'un distributeur destiné à contenir les unités de rasage;
la fig. 9 est une coupe du distributeur vu de côté;
la fig. 10 est la vue en plan d'une autre construction du distributeur;
la fig. 11 représente la coupe selon la ligne XI-XI de la fig. 10;
la fig. 12 est le plan du distributeur de la fig. 10 vu de dessous;
la fig. 13 est l'élévation de l'extrémité ainsi qu'on la voit de la droite de la fig. 10;
la fig. 14 est la vue qu'on aurait du dessus dans la Hireotion de la flèche XIV de la fig. 11;
la fig. 15 est la coupe vue latéralement d'une autre construction possible du distributeur, montrant une partie du manche d'un rasoir dont la tête est en position telle qu'une unité de rasage puisse être extraite;
la fig. 16 est similaire à la fig. 15, mais avec la tête du manche libérée d'une unité de rasage utilisée;
la fig. 17 est la vue en plan d'une unité de rasage modifiée à emmagasiner dans le distributeur de la fig. 15;
la fig. 18 est une vue en élévation du manche du rasoir, et
la fig. 19 la vue en plan du distributeur de la fig. 15.
En se référant maintenant aux fig. 1 à 4, on voit que celles-ci représentent une unité de rasage comprenant un organe rigide 10 en matériau plastique, par exemple en polystyrène, enserrant par moulage la lame 10a de telle manière que son tranchant 10b soit fixé à une distance déterminée de la surface de garde 10c.
Des canaux 10d sont prévus dans l'organe rigide 10 pour faciliter après usage le rinçage de la portion exposée de la lame. Une rainure de fixation 10e est prévue à la face inférieure de l'organe rigide; il s'y engage une protubérance allongée correspondante appartenant à la tête de rasoir, comme cela sera décrit ci-après, tandis qu'un gradin 10f est prévu à la face supérieure de l'organe rigide pour s'engager avec une pince mobile de la tête, ainsi qu'on le décrira également ultérieurement.
Les unités de rasage décrites peuvent être fabriquées avec diverses positions de montage du tranchant 10b relativement à la surface de garde 10c de l'organe rigide 10. L'avantage de pouvoir déterminer l'espacement entre le tranchant de la lame et la surface de garde au cours de la fabrication des unités de rasage a été signalé. Si les unités de rasage sont fabriquées avec plus d'un espacement relatif entre le tranchant et la surface de garde, lesdites unités doivent être marquées de quelque manière, par exemple en utilisant un code coloré indiquant à quel espacement on a affaire. I1 pourrait exister ainsi trois réglages de lame, l'un destiné à raser de très près, le second pour un rasage normal et le troisième pour un rasage de moins près.
La surface 10c de l'unité de rasage venant normalement en contact avec la face de l'utilisateur peut être traitée pour avoir un coefficient de frottement déterminé et différent de celui des autres surfaces de l'organe rigide 10. Les unités de rasage peuvent être prévuesavec divers coefficients de friction dûment indiqués par un code approprié. Ainsi si l'utilisateur préfère que la partie de l'unité de rasage venant en contact avec la peau glisse librement sur celle-ci, la surface 10c aura un faible coefficient de frottement. Cela peut être réalisé, par exemple, en constituant cette surface à l'aide d'un matériau présentant un faible coefficient de frot tement, par exemple en polytétrafluoréthylène.
Par ailleurs d'autres utilisateurs voudront que la surface en contact avec la peau frotte plus fort dans le but de tendre la peau et dans ce cas le traitement appliqué à la surface 10c sera tel que le coefficient de friction soit relativement élevé.
Les fig. 5 à 7 montrent une unité de rasage 10, 10a montée dans le manche 1 1 d'un rasoir avec la rainure
10e de la surface inférieure dans laquelle s'engage la protubérance allongée 1 lb du siège 1 la du manche.
L'extrémité arrière de l'organe rigide 10 bute contre un gradin lîc à l'extrémité arrière du siège lla. L'unité de rasage 10, 10a est maintenue en position sur le siège 1 la à l'aide d'une pince pivotante 12 dont l'extrémité supérieure avant presse vers le bas le gradin 10f de la partie supérieure de l'organe rigide 10 grâce à un res sort à lame 13 poussant la branche inférieure de la pince.
L'unité de rasage 10, 10a est libérée en pressant avec un doigt ou le pouce sur la plaque 12a de la pince, ce qui fait pivoter cette dernière malgré la réaction du ressort 13.
Plusieurs unités de rasage 10, 10a sont emmagasinées dans le distributeur 14 montré par les fig. 8 et 9, butant l'une contre l'autre face arrière contre face avant, le bord postérieur (non indiqué) des unités faisant face à l'extrémité gauche du distributeur (comme on le voit à la fig. 8), l'unité extrême à l'extrémité gauche exposant au moins sa rainure de fixation 10e et le gradin
10f qui ne sont pas couverts par la plaque 14b et la plaque inférieure 14c du distributeur.
Ainsi le manche
1 1 peut être engagé avec ladite unité extrême dans le distributeur 14 lorsque la plaque 12a est pressée, si bien que la protubérance allongée 1 lb peut être insérée dans la rainure de fixation 10e; la plaque 12a étant relâchée, l'unité 10, 10a maintenant logée dans le siège 1 la peut être extraite du distributeur
Lorsqu'on a besoin d'une nouvelle unité de rasage, l'unité utilisée encore montée dans le manche est insérée à l'autre extrémité du distributeur, donc à droite dans la fig. 8, et poussée dans le distributeur pour déplacer vers la gauche toutes les unités qui y sont déjà contenues, ce qui place une unité non encore utilisée en position d'être extraite à l'extrémité gauche.
Après avoir effectué ce mouvement, la plaque 12a est pressée pour permettre au manche 1 d'être détaché de l'unité utilisée et être mis à l'autre extrémité du distributeur où
ledit manche peut être engagé à une nouvelle unité à
extraire pour en faire usage.
Pour maintenir en position les unités de rasage dans
le distributeur 14, une languette 14a est formée dans
chacune des parois latérales du distributeur, à l'extré
mité droite, et deux languettes similaires à l'extrémité
gauche. En choisissant un matériau approprié, au moins
pour les parois latérales, les languettes seront suffisam
ment élastiques pour fléchir vers l'extérieur et permet
tre aux unités de rasage de se déplacer de droite à gau
che, mais non en sens opposé. Pour loger les unités de
rasage en position correcte une encoche 10g est prati
quée (fig. 3) à chaque extrémité de l'organe rigide 10,
la pointe de la languette 14a pénétrant dans l'encoche
adjacente 10g lorsque l'unité est dans une position appro
priée.
L'autre construction du distributeur montrée par les
fig. 10 à 14 est conçue pour emmagasiner des unités
de rasage 21 semblables à celles que représentent les
fig. 1 à 4; ce distributeur-là peut être utilisé avec un
manche semblable à celui des fig. 5 à 7. La fig. 11 mon
tre le distributeur avec une unité 21 de rasage dans la
première de cinq positions de stockage des unités de
rasage non encore utilisées. La fig. 1 1 montre également
une unité de rasage 22 à l'entrée du compartiment 23
pour les unités utilisées.
Le distributeur est en matériau synthétique moulé,
de préférence en une seule pièce, bien qu'on puisse le
concevoir comme étant formé de plusieurs parties. Les
compartiments logeant les unités de rasage 21 non encore
utilisées sont définis par cinq paires de languettes flexi
bles 24a, 24b s'étendant à côté l'une de l'autre, par pai
res, depuis chaque paroi verticale latérale 25 du distri
buteur pour permettre au manche d'être appliqué à la
partie centrale de l'unité de rasage lorsqu'on désire
extraire une unité non encore utilisée. A l'extrémité
éloignée des parois externes chacune des languettes est
munie d'une protubérance 24al, 24bl (fig. 11 et 14)
s'engageant dans la partie de dessous du canal de rin
çage 21a de l'unité de rasage pour maintenir cette der
nière en position avec son extrémité antérieure contre la base 26 du distributeur.
Un bras 24a2, 24b2 à la racine
de chaque languette maintient les unités de rasage non
utilisées, tandis que la partie restante de chaque lan
guette est espacée de façon à laisser un jeu entre l'arrière
de la surface inférieure de l'unité de rasage regardant
vers l'avant et la surface inférieure de la languette adja
cente faisant face à l'arrière, dans le but de faciliter le
logement du manche lorsqu'il est mis en position pour
extraire une unité de rasage. Les languettes 24a, 24b
sont suffisamment flexibles de sorte qu'elles se dépla
cent lorsque les protubérances 24al, 24bl sortent du
canal de rinçage 21a, l'unité de rasage étant extraite
après avoir été saisie par le manche.
L'extrémité frontale du distributeur est ouverte pour
admettre les unités de rasage utilisées 22 dans le com
partiment adéquat 23. Deux languettes pendantes 27
s'allongent vers le bas dans le compartiment 23 des lames
usées et sont déplacées vers le haut par l'extrémité avant
d'une unité de rasage 22 poussée dans le compartiment
23, la surface inférieure de l'unité tournée vers le haut
jusqu'à ce que les languettes 27 parviennent à l'opposé
de la face inférieure du canal de rinçage 22a, sur quoi
les languettes 27 peuvent revenir par élasticité à leur
position normale et empêcher l'unité de rasage de res
sortir du compartiment 23.
Les unités de rasage non employées sont extraites progressivement de la face antérieure du distributeur suivant l'alimentation en unités utilisées mises dans le compartiment 23, celles qui y sont étant poussées progressivement vers l'arrière du distributeur lorsqu'on insère les dernières unités employées.
L'angle d'inclinaison des languettes 24a, 24b peut être choisi en tenant compte des considérations suivan tes : si l'angle est trop grand, le distributeur peut devenir indésirablement long, par contre s'il est trop petit on pourrait avoir des difficultés de fonctionnement du manche lors de l'extraction d'une unité de rasage parce que ledit manche heurte le distributeur.
Les ouvertures dans la base 26 du distributeur ont été pratiquées pour faciliter l'extraction hors du moule.
Un autre type de construction du distributeur et du manche approprié est décrit ci-dessous en se référant aux fig. 15 à 19. Les unités de rasage 30, 30d à emmagasiner dans le distributeur 31 sont d'une construction semblable à celle montrée par les fig. 1 à 4, elles comprennent un organe rigide 30 muni d'une lame 30a.
Toutefois, en remplacement de la rainure 10e, une rainure de clavetage 30b de longueur réduite a été prévue et le gradin 10f a été omis, la portion arrière de l'organe rigide 30 étant légèrement conique. L'organe rigide 30 de chacune des unités de rasage possède en avant et en arrière des embouts 30c, 30d saillant à chaque extrémité. Le manche 32 est muni d'une tête 32a offrant une ouverture allongée pour loger une unité de rasage 30, 30a, la largeur de la tête étant telle que les embouts avant et arrière 30c, 30d de l'unité de rasage dépassent les extrémités respectives de la tête 32a. Le manche 32 présente une saillie 32b à chaque extrémité de la tête 32a, le but de ces saillies étant expliqué plus loin. Une détente 33 est placée sous l'influence d'un ressort 34 qui pousse la détente 33 dans l'ouverture de la tête 32a.
Le distributeur 31 consiste en une base 31a et des parois latérales 31b, le sommet étant ouvert. Pour extraire une unité de rasage 30, 30a, la tête 32a du manche est poussée vers le bas par-dessus l'unité de rasage à l'extrémité gauche du distributeur 31 jusqu'à ce que la détente 33 de la tête 32a soit repoussée par contact avec l'arête supérieure de l'organe rigide 30 de l'unité de rasage. Le mouvement de la tête 32a continuant vers le bas, la détente 33 s'enclenche dans la rainure de clavetage 30b de l'organe rigide 30, comme le montre la fig. 15, pour fixer ladite unité de rasage dans la tête 32a, de sorte que l'unité 30, 30a, puisse être extraite en dépla çant le manche 32 vers le haut. Un ressort 35 du distributeur pousse alors l'unité de rasage suivante, vers sa position d'extraction.
Pour remettre dans le distributeur une unité de rasage utilisée, la tête 32a avec l'unité 30, 30a y fixée est mise dans l'extrémité droite du distributeur. L'engagement des saillies 32b de la tête 32a avec des surfaces obliques 31c de chaque paroi 31b ainsi que celui de l'extrémité inférieure de l'unité de rasage avec un gradin 31d de la base 26 du distributeur provoque la séparation de la tête 32a et de l'unité de rasage 30, 30a qui est retenue par la butée des embouts arrière 30d contre la face inférieure du flasque 31bl sur la paroi latérale 31b.
Au cours du déplacement de l'unité de rasage utilisée dans le distributeur, les coins 31e dépassant la face interne des parois latérales 31b sont repoussés, puis reviennent à leur position initiale après un mouvement suffisant de l'unité de rasage vers l'intérieur, pour retenir l'unité de rasage dans le distributeur. De cette manière le manche 32 est libéré de l'unité de rasage utilisée et peut servir à cueillir une nouvelle unité de rasage à l'autre extrémité du distributeur.
Il est bien entendu que le manche peut prendre toute autre forme, la condition principale étant qu'il existe des moyens pour l'accrochage et l'éventuel désaccrochage d'une unité de rasage, cette dernière étant formée et logée de telle sorte dans le distributeur que l'unité de rasage choisie puisse être saisie par le manche pour l'extraire du distributeur, de sorte que le rasoir soit prêt à l'emploi sans qu'on ait à toucher la lame avec la main.
Ainsi d'autres modes de construction peuvent prévoir un manche muni à l'extrémité appropriée d'une saillie à pas de vis convenable ou d'un trou taraudé, s'engageant soit dans un renfoncement taraudé correspondant, soit sur une saillie à pas de vis prévus dans l'unité de rasage.
D'autre part la fixation entre le manche et l'unité de rasage peut se faire au moyen d'un assemblage à queue d'aronde, la saillie de forme appropriée d'une des pièces s'engageant dans l'encoche de forme correspondante de l'autre pièce. D'autres arrangements possibles peuvent prévoir un assemblage par collet et coin, un bouton à pression ou tout autre moyen approprié permettant la fixation sûre, puis la séparation nette des éléments lorsqu'on désire changer d'unité de rasage.
Le distributeur peut également être d'une autre forme. I1 peut par exemple être conçu de telle sorte que l'unité de rasage choisie se déplace par un mouvement transversal dans une rainure, un frottement léger maintenant l'unité de rasage en position avant de procéder à son extraction, ou elle peut être maintenue par une pince de serrage qu'on vainc par pression sur le manche.