Appareil de reproduction magnétique du son La présente invention a pour objet un appareil de reproduction magnétique du son à partir d'un support portant l'enregistrement et se trouvant placé dans un boîtier engagé de façon amovible et interchangeable dans un logement de l'appareil.
L'appareil selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend un accessoire susceptible d'être en gagé dans ledit logement de l'appareil à la place du boîtier, cet accessoire comprenant le circuit haute fré quence d'un poste de radio, au moins un dispositif de sélection des émissions. et des moyens pour la liaison de ce circuit haute fréquence au circuit basse fréquence de l'appareil de reproduction du son, de sorte que muni de cet accessoire, celui-ci constitue un poste radiorécep teur.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil de reproduction magnétique du son selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective de cet appareil, avec arrachement partiel, montrant ledit appareil prêt pour la reproduction magnétique du son.
La fig. 2 est une vue en perspective de l'accessoire susceptible d'être engagé dans l'appareil selon la fig. 1, en remplacement du boîtier ou cassette portant le sup port d'enregistrement.
En référence au dessin, cet appareil de reproduction magnétique du son comprend un châssis 1 portant le circuit basse fréquence et permettant, à partir d'une tête de lecture 2, l'alimentation d'un ou plusieurs haut- parleurs non représentés. Il est à noter qu'un haut-par leur pourrait être incorporé dans le châssis 1. Ce châssis porte donc différents organes de commande 3, 4, 5, 6 et 7 par exemple permettant l'enclenchement de l'appareil, la sélection d'un programme d'enregistrement, le régla- ge de tonalité, etc. Cet appareil est destiné à reproduire le son à partir d'un support portant l'enregistrement. Ce support peut être formé d'un fil métallique ou d'une bande magnétique.
C'est précisément ce dernier cas qui est utilisé le plus fréquemment actuellement et qui est représenté. Cette bande magnétique 8 est enroulée en 9 dans un boîtier ou cassette 10 pouvant être en matière plastique, métallique. dérivée de la cellulose (papier), moulée, pressée ou soufflée, etc. Cette bande peut être continue (si elle se déroule et s'enroule sur le même ou plusieurs noyaux) ou non continue (c'est-à-dire qu'el le s'enroule sur un noyau et se déroule d'un autre) et des organes de guidage 11 et 12 aménagés dans la cassette 10 permettent de guider la bande 8 de sorte qu'elle vienne en contact avec la tête de lecture 2. Un dispositif d'entraînement à partir d'un moteur électrique disposé dans le châssis 1 permet de faire défiler la bande 8 devant la tête de lecture 2.
Avec un tel appareil, il est possible de reproduire des enregistrements différents portés par des bandes ma gnétiques 8 enroulées dans des cassettes 10 variées, éventuellement de plusieurs grandeurs, ce qui permet une reproduction du son pendant une durée de 30, 60 ou même 120 minutes et plus selon que l'enregistre ment est stéréophonique ou monophonique. Le rempla cement d'une cassette 10 par une autre se fait simple ment en retirant la cassette en position dans le loge ment 13 du châssis et en la remplaçant par une nouvelle cassette 10 qu'il suffit de glisser dans ce logement.
L'appareil de reproduction magnétique du son décrit ci-dessus ne permet, dans le cas de lecture d'une cas sette 10, que la reproduction du son à partir de bandes magnétiques 8 préenregistrées. Il serait agréable de pouvoir utiliser un tel appareil pour la réception d'émis sions radiophoniques, sans toutefois surcharger l'appa reil lui-même par l'incorporation à demeure dans le châssis I de celui-ci d'un poste récepteur de radio qui rendrait l'appareil coûteux et encombrant.
Pour permet tre de réaliser ce vceu de bien des propriétaires d'appa reils de reproduction magnétique du son tels que celui représenté à la fig. 1. ou similaire à deux, quatre ou huit pistes d'enregistrement, il a été prévu un accessoire 14 (voir<U>fi-.</U> 2) comportant un châssis 15 sur lequel est monté le circuit haute fréquence d'un poste de radio. Ce châssis 15 est également muni d'au moins un dispositif de sélection des émissions susceptible d'être manoeuvré à l'aide d'un bouton de commande 16, avec ou sans écran 17 permettant le repérage des émetteurs radio phoniques.
Cet accessoire 14 peut être prévu pour une seule longueur d'onde, ou éventuellement, pour plu sieurs longueurs d'ondes, respectivement pour plu sieurs canaux de modulation de fréquences. Dans ce cas, il sera muni d'un second bouton de commande 18. éventuellement d'un troisième ou encore d'un clavier de commande à touches permettant la sélection des émetteurs, respectivement des longeurs d'ondes et des canaux de modulation de fréquences.
Cet accessoire comprend un dispositif de démodu- lation et un dispositif de couplage magnétique permet tant de transmettre directement à la tête de lecture 2 de l'appareil de reproduction (ou à travers des fiches de connexion parcourant le même circuit que la tête, ou un autre) les basses fréquences des émissions captées par le circuit hautes fréquences de l'accessoire 14. Dans ce cas. les moyens permettant la liaison de la sortie basses fréquences du circuit hautes fréquences de l'accessoire 14 au circuit basses fréquences de l'appareil de repro duction du son, sont constitués par de simples organes de contact pouvant être disposés sur la face 19 du châs sis 15 de l'accessoire 14, ou ailleurs.
Ces organes de con tact viendraient donc toucher la tête de lecture 2 au moment de l'engagement du châssis 15 dans le logement 13 du châssis 1 en remplacement d'une cassette 10.
Les moyens de liaison du circuit haute fréquence de l'accessoire 14 et du circuit basse fréquence de l'appa reil de reproduction du son pourraient également com prendre un ensemble de fiches de contact disposé, d'une part, sur l'appareil et, d'autre part, sur l'accessoire 14 pour que la liaison du circuit de l'appareil au circuit de l'accessoire se fasse automatiquement au moment de la mise en place de l'accessoire 14 dans le logement 13. Cet ensemble de fiches pourrait être constitué par des fiches à broches multiples ou, éventuellement, par des fiches à lames de contact. On pourrait aussi provo quer la liaison des deux circuits de manière non auto matique par des fiches de contact supplémentaires ou interrupteurs commandés indépendamment de la mise en place de l'accessoire 14.
Bien entendu, si l'appareil de reproduction magnéti que du son est destiné à être monté dans un véhicule notamment. il y aura lieu de prévoir une prise d'an tenne supplémentaire pouvant être déjà prévue sur le châssis 1. Dans le cas où l'appareil de reproduction du son coopère avec des cassettes 10 provoquant automati quement l'enclenchement du mécanisme d'entraînement de la bande 8 au moment de l'engagement de la casset te 10 dans le logement 13. il y aura lieu de prévoir sur le châssis 15 une partie découpée ou échancrée telle qu'un angle coupé 20, comme représenté à la fig. 2, pour éviter que le châssis 15 n'enclenche le mécanisme d'entraînement au moment de l'engagement de l'acces soire 14 dans le logement 13.
Bien entendu, cette échan- crure ou cet angle découpé 20 doit correspondre en position avec l'emplacement de l'organe d'enclenche ment du mécanisme d'entraînement porté par le châssis 1.
L'appareil décrit en regard du dessin est - d'un mo dèle particulier dans lequel le logement 13 destiné à recevoir les cassettes 10 se trouve disposé à la partie supérieure du châssis 1 et constitue en quelque sorte une glissière de réception des cassettes 10. Toutefois, il va de soi qu'un accessoire du genre de l'accessoire 14 représenté à la fig. 2 pourrait être prévu pour être monté dans n'importe quel appareil de reproduction du son de n'importe quel type existant ou à construire.
Un tel accessoire 14 pourrait parfaitement être prévu de dimensions telles qu'il puisse être engagé à la façon d'un tiroir dans certains appareils de reproduction du son présentant un logement central de forme parallé lépipédique. Cet accessoire 14 pourrait également avoir une forme telle qu'il puisse prendre la place d'une cas sette d'appareil utilisant le déroulement d'une bande magnétique 8 entre deux bobines par exemple des appa reils vendus sur le marché sous les marques déposées Philips, Gründig, Saba, etc.
De préférence, le circuit haute fréquence monté dans le châssis 15 de l'accessoire 14 sera aménagé sous forme de circuit imprimé. ce qui permet une construction très compacte de l'accessoire 14. Si le volume du châssis 15 ne permettait pas de disposer plusieurs longueurs d'ondes ou plusieurs canaux de modulation de fréquen ces dans le même châssis, ces différentes longueurs d'ondes ou ces canaux pourraient être disposés dans dif férents châssis 15 susceptibles d'être engagés de façon. interchangeable dans le logement 13 de l'appareil.
L'alimentation en courant de l'appareil, respective ment de l'accessoire 14, peut se faire soit à partir du réseau s'il s'agit d'un appareil d'appartement, soit à par tir de batteries d'accumulateurs pouvant être disposées à l'intérieur ou à l'extérieur de l'appareil, si ce dernier est monté sur un véhicule, par exemple.
Magnetic Sound Reproduction Apparatus The present invention relates to an apparatus for the magnetic reproduction of sound from a medium carrying the recording and being placed in a housing detachably and interchangeably engaged in a housing of the apparatus.
The apparatus according to the invention is characterized by the fact that it comprises an accessory capable of being pledged in said housing of the apparatus in place of the housing, this accessory comprising the high frequency circuit of a station. radio, at least one program selection device. and means for connecting this high frequency circuit to the low frequency circuit of the sound reproduction device, so that provided with this accessory, the latter constitutes a radio receiver station.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the apparatus for the magnetic reproduction of sound according to the invention.
Fig. 1 is a perspective view of this apparatus, partially cut away, showing said apparatus ready for magnetic sound reproduction.
Fig. 2 is a perspective view of the accessory capable of being engaged in the apparatus according to FIG. 1, replacing the case or cassette bearing the recording medium.
With reference to the drawing, this magnetic sound reproduction device comprises a frame 1 carrying the low frequency circuit and allowing, from a read head 2, the supply of one or more loudspeakers, not shown. It should be noted that a loudspeaker could be incorporated into the frame 1. This frame therefore carries various control members 3, 4, 5, 6 and 7, for example allowing the device to be engaged, the selection of 'a recording program, tone control, etc. This device is intended to reproduce sound from a medium carrying the recording. This support can be formed from a metal wire or from a magnetic tape.
It is precisely this latter case which is used most frequently at present and which is represented. This magnetic tape 8 is wound at 9 in a case or cassette 10 which can be made of plastic or metal. derived from cellulose (paper), molded, pressed or blown, etc. This tape can be continuous (if it unwinds and wraps around the same or more cores) or non-continuous (that is, it wraps it around one core and unwinds from another) and guide members 11 and 12 arranged in the cassette 10 make it possible to guide the tape 8 so that it comes into contact with the reading head 2. A device for driving from an electric motor arranged in the frame 1 scrolls tape 8 in front of read head 2.
With such an apparatus, it is possible to reproduce different recordings carried by magnetic tapes 8 wound up in various cassettes 10, possibly of several sizes, which allows reproduction of sound for a period of 30, 60 or even 120 minutes. and more depending on whether the recording is stereophonic or monophonic. Replacing a cassette 10 by another is done simply by removing the cassette in position in the housing 13 of the chassis and replacing it with a new cassette 10 which it suffices to slide into this housing.
The magnetic sound reproduction apparatus described above only allows, in the case of playing a case 10, the reproduction of sound from pre-recorded magnetic tapes 8. It would be nice to be able to use such a device for the reception of radio broadcasts, without however overloading the device itself by permanently incorporating in the chassis I thereof a radio receiver which would make the device expensive and bulky.
To make it possible to achieve this wish of many owners of magnetic sound reproduction devices such as that shown in FIG. 1. or similar to two, four or eight recording tracks, there has been provided an accessory 14 (see <U> fi-. </U> 2) comprising a frame 15 on which is mounted the high frequency circuit of a radio post. This chassis 15 is also provided with at least one emission selection device capable of being operated using a control button 16, with or without a screen 17 allowing the identification of the radio phonic transmitters.
This accessory 14 can be provided for a single wavelength, or possibly for several wavelengths, respectively for several frequency modulation channels. In this case, it will be provided with a second control button 18. possibly a third or even a keypad with keys allowing the selection of the transmitters, respectively of the wavelengths and of the frequency modulation channels. .
This accessory comprises a demodulation device and a magnetic coupling device allows both to transmit directly to the reading head 2 of the reproduction device (or through connection plugs running through the same circuit as the head, or a other) the low frequencies of the emissions picked up by the high frequency circuit of accessory 14. In this case. the means allowing the connection of the low-frequency output of the high-frequency circuit of the accessory 14 to the low-frequency circuit of the sound reproduction device, consist of simple contact members which can be placed on the face 19 of the frame sis 15 of accessory 14, or elsewhere.
These contact members would therefore come into contact with the read head 2 when the frame 15 is engaged in the housing 13 of the frame 1, replacing a cassette 10.
The means for connecting the high-frequency circuit of the accessory 14 and the low-frequency circuit of the sound reproduction device could also include a set of contact plugs arranged, on the one hand, on the device and, on the other hand, on the accessory 14 so that the connection of the circuit of the device to the circuit of the accessory takes place automatically when the accessory 14 is placed in the housing 13. This set of plugs could consist of multiple pin plugs or possibly of contact blade plugs. It would also be possible to cause the two circuits to be linked in a non-automatic manner by additional contact plugs or switches controlled independently of the installation of the accessory 14.
Of course, if the magneti that sound reproduction apparatus is intended to be mounted in a vehicle in particular. it will be necessary to provide an additional aerial socket which may already be provided on the frame 1. In the case where the sound reproduction apparatus cooperates with cassettes 10 automatically causing the engagement of the drive mechanism of the strip 8 at the time of engagement of the cassette you 10 in the housing 13. it will be necessary to provide on the frame 15 a cut or notched part such as a cut angle 20, as shown in FIG. 2, to prevent the frame 15 from engaging the drive mechanism when the accessory 14 is engaged in the housing 13.
Of course, this notch or this cut-out angle 20 must correspond in position with the location of the latching member of the drive mechanism carried by the frame 1.
The apparatus described with reference to the drawing is of a particular model in which the housing 13 intended to receive the cassettes 10 is located at the upper part of the frame 1 and in a way constitutes a slide for receiving the cassettes 10. However, it goes without saying that an accessory of the type of accessory 14 shown in FIG. 2 could be designed to be mounted in any sound reproduction apparatus of any type existing or to be built.
Such an accessory 14 could perfectly well be provided with dimensions such that it can be engaged in the manner of a drawer in certain sound reproduction devices having a central housing of parallel lepipedal shape. This accessory 14 could also have a shape such that it can take the place of an apparatus case using the unwinding of a magnetic strip 8 between two reels, for example apparatus sold on the market under the registered trademarks Philips. , Gründig, Saba, etc.
Preferably, the high frequency circuit mounted in the frame 15 of the accessory 14 will be in the form of a printed circuit. which allows a very compact construction of the accessory 14. If the volume of the frame 15 does not allow for several wavelengths or several frequency modulation channels to be placed in the same frame, these different wavelengths or these channels could be arranged in dif ferent frames 15 capable of being so engaged. interchangeable in housing 13 of the device.
The current supply of the device, respectively of the accessory 14, can be done either from the network if it is a home device, or by firing accumulator batteries that can be placed inside or outside the device, if the latter is mounted on a vehicle, for example.