Machine hydraulique La présente invention a pour objet une machine hydraulique qui peut être une pompe, une turbine ou une turbopompe réversible.
La machine hydraulique faisant l'objet de l'invention comprend une roue et un stator séparés par un espace annulaire dans lequel un gaz est envoyé sous pression, un dispositif d'étanchéité disposé à l'extrémité de l'espace éloigné du côté haute pression de la roue et comprenant des parties coopérantes sur la roue et sur le stator, et des moyens pour amener un liquide à ces parties coopé rantes sous une pression supérieure à la pression du gaz dans l'espace annulaire, de manière à empêcher la fuite du gaz à partir de cet espace entre les parties coopé rantes.
Elle est caractérisée par un collecteur annulaire disposé à l'extrémité haute pression de l'espace annulaire et à partir duquel le liquide amené aux parties coopé rantes est prélevé directement sans augmentation de pression, ce liquide provenant principalement d'une fuite entre la roue et le stator à l'extrémité haute pression de l'espace annulaire, l'arrangement étant tel que la majeure partie de ce liquide de fuite passe dans le collecteur et de ce dernier directement dans le dispositif d'étanchéité formé par les parties coopérantes, sans passer à travers l'espace annulaire.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, des formes d'exécution de l'objet de l'invention et une variante.
La fig. 1 est une coupe d'une première forme d'exécution.
Les fig. 2 et 3 montrent des détails de cette forme d'exécution à plus grande échelle.
La fig. 4 est une coupe d'une seconde forme d'exécution.
La fig. 5 est une coupe d'une troisième forme d'exécution.
La fig. 6 est une coupe partielle d'une variante à plus grande échelle. Les fig. 7 à 12 sont des coupes d'autres formes d'exécution.
En référence maintenant à la fig. 1, on a représenté un aménagement d'une pompe, d'une turbine ou d'une turbopompe réversible qui comprend une roue 11 et un bâti de stator 12. Le bâti de stator 12 délimite un pas sage 14 du côté à haute pression de la roue, c'est-à- dire, du côté d'entrée dans le cas d'un fonctionnement en turbine et du côté de sortie dans le cas d'un fonc tionnement en pompe, dans lequel le courant de fluide est à peu près perpendiculaire à l'axe de rotation 13 de la roue, et en outre le bâti de stator détermine un pas sage 15 du côté à basse pression de la roue, c'est-à-dire,
du côté de sortie dans un fonctionnement en turbine et du côté d'entrée dans un fonctionnement en pompe, dans lequel le courant de fluide est à peu près parallèle à l'axe de rotation de la roue. La roue 11 comprend deux manchons, qui sont respectivement la couronne 16 et la. jupe 17, reliés par des aubes 18 (dont une seule est représentée), la couronne et la jupe délimitant entre eux le passage de fluide moteur de la roue.
Un joint 19 est prévu entre la couronne 16 et le bâti de stator 12 voisin, le joint déterminant la limite radiale interne d'un espace annulaire 20 entre la couronne 16 et le bâti de stator voisin. Le joint 19 est du type à laby rinthe (voir aussi la fig. 3) et il est alimenté en eau sous pression par un conduit 21 aboutissant à une rainure annulaire 22. La partie principale 19a du joint se trouve radialement à l'intérieur de la rainure annulaire 22, et une partie étroite 19b du joint se trouve radialement en dehors de la rainure annulaire 22. Un tuyau de purge est prévu dans le bâti de stator, à l'intérieur du joint 19.
L'eau tend à s'écouler entre le bord 23 de la cou ronne 16 de la roue et le bâti de stator voisin 12 et ce bâti est muni d'un collecteur annulaire 24 (voir aussi la fig. 2). Le collecteur 24 est relié au conduit 21. Une conduite 25 relie une source d'air sous pression (non représentée) à l'espace 20 par un étranglement 26. La pression de la source d'air est inférieure à la hauteur de chute d'eau dans le passage 14 du côté à haute pres sion de la machine.
On a aussi prévu une chambre annulaire 27 commu niquant avec l'espace 20 juste à l'intérieur du bord 23 de la couronne de la machine, et reliée à un réservoir par un tuyau de décharge 28. L'ouverture de la chambre annulaire 27 dans l'espace 20 est disposée afin. de déter miner la hauteur d'eau dans le collecteur annulaire 24.
La jupe 17 est munie sur son diamètre intérieur d'un joint labyrinthe 29, correspondant au joint 19 de la couronne, entre l'extrémité inférieure de la jupe 17 et le bâti de stator 12 voisin. La jupe 17 détermine, avec le bâti de stator 12 voisin, un espace 30, et le joint 29 se trouve à l'extrémité radialement intérieure et inférieure de l'espace 30 et isole l'espace du passage 15 du côté à basse pression de la roue.
Le joint 29 est alimenté en eau entre ses diamètres interne et externe par une source d'eau sous pression par l'intermédiaire d'un conduit 31 relié à une rainure annu- laire 32. La partie principale 29a du joint se trouve radialement à l'intérieur de l'espace 32 et la nervure extérieure 29b se trouve radialement alignée avec l'es pace 32.
Au voisinage du bord 33 de la jupe 17, le bâti de stator 12 est muni d'un épaulement constituant un collecteur annulaire 34 qui est relié au conduit 31.
Une source d'air sous pression est reliée à l'espace 30 par la conduite d'air 35 possédant un étranglement 36. La pression de l'air est moins grande que celle de la hauteur de chute d'eau dans le passage 15 à l'extrémité à haute pression de la machine. On a aussi prévu une chambre annulaire 37 qui communique avec l'espace 30 juste à l'intérieur du bord 33 de la jupe et qui est reliée à un réservoir par un tuyau de décharge 38.
Lors du fonctionnement de la pompe, de la turbine, ou de la turbopompe réversible, les collecteurs annulai res 24, 34 s'emplissent d'eau provenant d'une fuite entre la roue 11 et le bâti de stator 12 et aussi d'eau entrant dans les espaces 20, 30 et que la force centrifuge oblige à s'écouler au-dehors.
L'eau des collecteurs 24, 34 est envoyée aux joints respectifs 19, 29 par des conduits 21, 31, l'eau obturant les interstices entre la roue et le bâti de stator et empêchant ainsi l'entrée de l'air des espaces 20, 30. Les espaces 20, 30 sont remplis d'air sous pres sion de la source d'air sous pression par les conduites d'air respectives 25, 35 en refoulant toute l'eau vers l'extérieur dans les collecteurs 24, 34.
La limite entre l'air dans les espaces 20, 30 et l'eau dans les collec teurs 24, 34 est fixée par les ouvertures des chambres annulaires 27, 37 qui permettent à l'air et à toute l'eau en excès de passer dans le réservoir d'évacuation par les tuyaux de décharge 28, 38. Si la pression de l'air dans les espaces 20, 30 augmente, la limite est repoussée (vers la. gauche au dessin) et il s'échappe plus d'air par les tuyaux de décharge 28, 38.
Si la pression de l'air décroît, la limite se déplace vers la droite, et une cer taine quantité d'eau s'échappe par les tuyaux de décharge 28, 38. En volume, l'air s'échappe par un orifice à peu près 30 fois plus vite que l'eau, de sorte que le trop-plein d'eau passant par un orifice conçu pour une petite quan tité d'air est négligeable.
La seconde forme d'exécution représentée à la fig. 4 convient particulièrement à une turbine quoiqu'elle puisse être aussi utilisée, si on le désire, à la façon d'une pompe ou d'une turbopompe réversible. Dans cet amé- nagement les deux chambres annulaires 24, 27 qui coo pèrent avec la couronne, et les chambres 34, 37, qui coopèrent avec la. jupe, sont remplacées par une cham bre annulaire unique 47, 57 qui coopère avec la cou ronne et la jupe respectivement la chambre annulaire unique est reliée à un conduit respectif 21, 31.
Dans ce cas, le niveau de l'eau à la périphérie de la couronne et de la jupe est déterminé par le point auquel la chambre annulaire 47, 57 s'ouvre dans l'espace respec tif 20, 30 et l'eau et l'air passeront ensemble dans la chambre annulaire 47, 57 à partir de laquelle ils seront envoyés au joint respectif 19, 29 par les conduits 21, 31.
On remarquera que quand on utilise la machine en turbine, le dosage de l'air dans l'eau, qui alimente le joint 29 et qui s'écoulera dans le passage 15 du côté à basse pression de la roue, ne peut pas affecter défavo rablement le fonctionnement de la roue, mais quand on utilise la machine en pompe on peut trouver indésirable d'avoir une petite fuite d'air dans le passage 15 voisin de l'entrée de la roue.
La troisième forme d'exécution de la fi-. 5 convient particulièrement à l'utilisation en pompe mais peut être, si on le désire, utilisé en turbine ou en turbopompe réversible. Dans ce cas les chambres annulaires 24, 27 qui coopèrent avec la couronne 16 et les chambres 34. 3-7, sont remplacées respectivement par un collecteur annulaire unique 44, 54 coopérant respectivement avec la couronne et la jupe.
Le niveau d'eau dans les collec teurs annulaires 44, 54 est ici encore déterminé par l'épaulement du bâti de stator, l'eau passant dans les collecteurs 44, 54 à la fois du canal de fluide moteur, et de l'espace respectif 20, 30 sous l'effet de la force cen trifuge. Dans ce cas, toutefois, l'air alimentant les espa ces 20, 30 par les conduites d'air 25, 35 s'écoule dans le passage de fluide moteur 14 du côté à haute pression de la machine plutôt que dans les conduits 21, 31.
Si la pression de l'air dans les espaces 20, 30 augmente, la limite l'air et l'eau se déplacera vers la gauche, vers l'épaulement du bâti de stator, et si la pression décroît la limite se déplacera vers la droite vers le bord 23, 33 de la couronne ou la jupe.
Ainsi quand on utilise la machine en pompe, la fuite d'air dans le passage de fluide moteur sera en aval de la roue et ne gênera pas son fonctionnement, tandis que si on utilisait la machine en turbine la fuite d'air par les interstices entre le bord 23, 33 de la roue et le bâti de stator circulerait par le passage de fluide moteur de la roue. Dans cette réalisa tion, l'eau envoyée des collecteurs 44, 54 aux joints d'étanchéité par les conduits 21, 31 n'est pas mélangée à de l'air.
La fig. 6 montre une autre forme d'exécution. Dans celle-ci, au lieu d'un joint 29, on a prévu un joint 49 sur le diamètre radialement intérieur de la jupe 17. Le joint 49 comprend un labyrinthe 49a entre la base de la jupe 17 et le bâti de stator 12 voisin, et un épaulement 49b du bâti de stator 12 qui s'avance radialement vers l'intérieur pour recouvrir à peu près ou presque un épau lement 49e de la jupe 17 qui s'étend vers l'extérieur.
Le conduit 31 d'alimentation en eau est relié au joint entre la partie de joint en labyrinthe 49a et l'épaulement 49b en tendant ainsi à inonder cet espace et à empêcher ainsi l'écoulement de l'air de l'espace 30 dans le passage de fluide moteur 15 à l'extrémité à basse pression de la roue. La rotation de la jupe 17 donne une composante centrifuge à l'eau envoyée au joint et l'eau en surplus s'écoule au-delà de l'épaulement 49b dans l'espace 30 et elle est obligée par la force centrifuge à circuler vers l'extrémité extérieure de l'espace.
La machine représentée à la fig. 7 est une turbine, une pompe ou une turbopompe réversible d'un type à vitesse spécifique moyenne, dans laquelle l'extrémité à haute pression de la roue n'est pas d'un diamètre sensi blement plus grand que l'extrémité à basse pression. Cette machine comprend une roue 61 qui tourne dans un bâti de stator 62 autour d'un axe central 63.
Le bâti de stator détermine un passage 64 à l'extrémité à haute pression de la machine, c'est-à-dire l'entrée dans le cas d'un fonctionnement en turbine et la sortie dans le cas d'un fonctionnement en pompe, et le bâti de stator déter mine aussi un passage 65 du côté à basse pression de la machine, c'est-à-dire à l'extrémité de sortie en fonctionne ment en turbine et à l'extrémité d'entrée en fonctionne ment en pompe. La roue 61 possède une jupe 67 reliée par des aubes 68 à une couronne (non représentée).
Un joint 69 est disposé entre la partie la plus basse de la jupe 67 et le bâti de stator voisin 62, le joint étant alimenté en eau sous pression en un point entre ses extrémités. La jupe 67 et le bâti de stator voisin déter minent entre eux un espace 70, et le joint 69 empêche la fuite d'air de cet espace 70 dans le passage 65 à l'extré mité à basse pression de la machine. L'eau sous pression est envoyée au joint 69 par un conduit 71 dans une rai nure annulaire 72 placée entre les extrémités du joint 69.
L'eau de l'extrémité à haute pression de la machine s'écoule entre le bord 73 de la jupe et le bâti de stator voisin dans un collecteur annulaire 74 qui comporte un épaulement 74a pour guider l'eau de fuite dans le collec teur 74 et pour réaliser un joint d'étanchéité rudimentaire entre le bâti de stator et la partie 73a voisine de la jupe. On a représenté en 73b une bague d'étanchéité périphé rique habituelle. Le conduit 71 est relié au collecteur annulaire 74 de sorte que l'eau -du collecteur annulaire est envoyée au joint 69 par le conduit 71.
De l'air est acheminé d'une source d'alimentation en air sous pression dans l'espace 70 par une conduite d'air 75 possédant un étranglement 76. Au voisinage du joint 69, le bâti de stator 62 est profilé de façon à réa liser une chambre de décharge 77 annulaire à laquelle est relié un tuyau de décharge 78 possédant un étrangle ment 79. La chambre 77 communique librement avec l'espace 70 par une série de trous 77a pratiqués à la base de l'espace 70 et sur le côté radialement extérieur de celui-ci. La chambre 77 annulaire de décharge est aussi munie d'une série d'orifices de décharge 80 qui communiquent avec le passage 65 d'eau motrice à l'extrémité à basse pression de la machine.
Le joint 69 possède une partie inférieure 69a et une partie supérieure 69b moins étendue que la partie inférieure.
En cours de fonctionnement, la plus grande partie de l'eau à haute pression qui s'échappe passe dans le collec teur annulaire 74 par l'interstice existant entre le bord 73 et le bâti de stator 62. De ce point, l'eau est achemi née au joint 69 par le conduit 71, en isolant efficace ment l'interstice entre la jupe 67 et le bâti de stator pour empêcher la fuite d'air de l'espace 70 dans le pas sage 65. Un trajet secondaire pour l'eau qui s'échappe permet à celle-ci de passer entre l'épaulement 74a du collecteur annulaire 74 et la partie voisine 73a de la jupe 67, dans l'espace 70, et ensuite sous l'influence de la gravité et de la force centrifuge dans la chambre annu laire de décharge 77 par les trous 77a.
L'eau de la rai nure 72 passant par la partie supérieure 69b du joint 69 passe aussi dans 1a chambre de décharge annulaire 77 par les trous 77a.
L'envoi de l'air à l'espace 70 par la conduite d'air 75 entraîne l'eau hors de cet espace et dans la chambre annulaire de décharge 77, dans laquelle le niveau de l'eau est déterminé par le tuyau de décharge 78. L'étran glement 79 du tuyau de décharge 78 est d'une section plus large que l'étranglement 76 de la conduite d'air 75 ce qui donne l'assurance que l'eau ne peut pas descen dre sous le niveau du tuyau de décharge 78 à cause d'une pression d'air excessive.
L'eau de la chambre annulaire 77 s'échappe par les orifices de décharge 80, qui sont calibrés de sorte que l'eau qui fuit s'écoulant dans l'espace 70 entre l'épaulement 74a du collecteur annulaire 74 et la partie 73a de la jupe et par la partie supérieure 69b du joint 69 est égale à l'eau qui fuit par les orifices de décharge 80.
Initialement, si l'espace 70 et la chambre annulaire 77 sont remplis d'eau, l'air envoyé par la conduite d'air 75 s'accumulera dans l'espace 70 à une pression croissante, en le vidant graduellement de l'eau jusqu'à ce que le tuyau 78 soit découvert.
La machine représentée à la fig. 8 est une pompe, une turbine ou une turbopompe réversible d'un type à vitesse spécifique plus basse que celui qui est représenté à la fig. 1 ; dans ce type, le diamètre de la périphérie de la roue du côté à haute pression est plus grand que le diamètre du côté à basse pression. Une roue 81 tourne dans un bâti de stator 82 autour d'un axe central 83. Le bâti de stator détermine un passage 84 du côté à haute pression de la machine et un passage 85 du côté à basse pression, et la roue possède une jupe 87 reliée par des aubes 88 à la couronne (non représentée). La par tie inférieure 89a du joint principal 89 est la bague d'étanchéité périphérique habituelle de la roue.
Le joint 89 empêche la fuite de l'air de l'espace 90 disposé entre la jupe 87 et le bâti de stator 82. L'eau est envoyée au joint 89 par un conduit 91 qui conduit à une rainure annulaire 92 entre les parties supérieure et inférieure 89b, 89a du joint. Il n'y a pas de joint mécanique entre le bord 93 de la jupe 87 et le bâti de stator 82 voisin, et la fuite d'eau passant par l'interstice circule dans le col lecteur annulaire 94 d'où elle passe dans le joint 89 par le conduit 91. L'air est envoyé à l'espace 90 par une conduite d'air 95 possédant un étranglement 96, et la partie du bâti de stator voisine du joint 89 a la forme d'une chambre annulaire 97 de décharge qui communi que avec l'espace 90 par une série d'orifices 97a.
Un tuyau de décharge 98 possédant un étranglement 99 sort de la chambre 97 à un niveau supérieur à celui des trous de décharge 100 qui font communiquer la chambre de décharge 97 et le passage 85 de fluide moteur sur le côté à basse pression de la machine. A part des diffé rences notées, le fonctionnement de la machine de la fig. 2 est le même que celui de la machine de la fig. 7.
La machine représentée à la fig. 9 est une turbine qui est conçue pour une vitesse spécifique plus élevée que celle qui est représentée aux figures précédentes. Dans cette construction, une roue<B>101</B> tourne dans un bâti de stator 102 autour d'un axe central 103, et le bâti de stator délimite un passage 104 du côté à haute pression de la machine et un autre passage 105 du côté à basse pression. La jupe 107 de la roue est reliée par des aubes 108 à la couronne (non représentée) et elle est d'une forme à peu près conique, son diamètre à l'extrémité inférieure à basse pression étant plus grand que celui de l'extrémité supérieure à haute pression.
Cela permet la formation d'un joint 109 entre l'extrémité infé rieure de la jupe 107 et le bâti de stator voisin, le joint étant alimenté par l'eau s'écoulant par l'interstice entre le bâti de stator 102 et le bord 113 de la partie supérieure de la jupe 107 et ensuite par l'intervalle existant entre l'épaulement 114a et la partie 113a de la jupe 107. Sous l'effet de la force centrifuge et de la gravité, l'eau d'un mélange d'air et d'eau contenu dans l'espace 110 est isolée vers le bas et vers l'extérieur et l'air se déplace vers le haut et vers l'intérieur, l'eau créant ainsi un joint efficace 109.
De cette façon le joint 109 est alimenté en eau dont la pression est plus élevée que la pression dans l'espace 110, même si l'eau n'est pas introduite de l'exté rieur de l'espace. Une arrivée d'air sous pression dans l'espace 110 est prévue par le conduit 115 possédant un étranglement 116, et l'air en excès est refoulé vers un réservoir par un tuyau de décharge 118 qui a un étran glement 119, dont la section est plus grande que celle de l'étranglement 116. La hauteur de l'entrée du tuyau 118 dans l'espace 110 est choisie pour être sûr qu'il y ait une profondeur convenable d'eau pour réaliser le joint 109.
La fuite principale passant par l'interstice entre le bord 113 à l'extrémité supérieure de la jupe 107 et le bâti de stator 102 circule dans le collecteur annulaire 114, qui est muni à son point le plus bas d'orifices étran glés 121 par lesquels l'eau passe dans le passage 122 et ensuite dans le passage 105 à l'extrémité à basse pres sion de la machine.
La machine représentée à la fig. 10 comprend une roue 131 tournant dans un bâti de stator 132 autour d'un axe central 133. Le bâti de stator détermine un passage 134 à l'extrémité à haute pression de la machine et un autre passage 135 à l'extrémité à basse pression de la. machine. La roue possède une couronne 136 et une jupe 137 reliée à la couronne par des aubes 138.
Un joint 139 est disposé dans ce cas entre la cou ronne 136 et le bâti de stator 132 et il est logé à l'extré mité radialement intérieure d'un espace 140. Le joint 139 est un joint à labyrinthe simple et il est alimenté en eau à son extrémité intérieure par un conduit 141,
l'effet de la force centrifuge rendant l'étanchéité effective. Le bâti de stator coopérant avec le bord 143 de la cou ronne 136 possède un collecteur annulaire 144 qui est en communication avec le passage 134 et se remplit donc d'eau de l'extrémité à haute pression de la machine. L'eau du collecteur annulaire 144 est envoyée au joint 139 par le conduit 141.
L'air passe d'une source d'air sous pression dans l'espace 140 par une conduite d'air 145 comprenant un étranglement 146.A l'extrémité radialement extérieure de l'espace 140, le bâti de stator 132 possède une chambre annulaire 147 dans laquelle la force centrifuge oblige de l'eau passant par le joint 139 à circuler, cette chambre recevant aussi de l'eau passant par-delà un épaulement 144a du bâti de stator voisin du collecteur annulaire 144. Un tuyau 148 d'évacuation de l'air en excès part de la chambre annulaire 147 et possède un étranglement 149. Une conduite de décharge 150 part aussi de la chambre annulaire 147 pour l'évacuation de l'eau, par exemple celle qui circule au-delà de l'épaule ment 144a du collecteur annulaire 144.
Des trous 150a sont aussi prévus dans la couronne 136 pour permettre l'évacuation du surplus d'eau d'étanchéité.
La machine représentée à la fig. 11 est une pompe, une turbine ou une turbopompe réversible conçue pour une vitesse spécifique moyenne et elle diffère des formes d'exécution déjà décrites par un arbre horizontal. Une roue 151 tourne dans un bâti de stator 152 autour d'un axe central 153, et le bâti de stator détermine un pas sage 154 à l'extrémité à haute pression de la machine à un autre passage 155 à l'extrémité à basse pression. La jupe 157 de la roue est reliée par des aubes 158 à la cou ronne (non représentée).
Un joint 159, dans cet agence ment, est disposé entre la jupe 157 à l'extrémité à basse pression de la roue et le bâti de stator voisin. Le joint empêche la fuite de l'air d'un espace 160, à l'extrémité droite de l'espace comme représenté au dessin, entre la jupe 157 de la machine et le bâti de stator 152, au moyen de l'eau envoyée au joint 159 par le conduit 161 qui fait passer l'eau dans un espace annulaire 162 entre les deux extrémités du joint.
La partie principale 159a du joint, sur laquelle se produit la majeure partie de la diffé rence de pression, se trouve à droite sur le dessin et l'autre partie 159b du joint à gauche et subit une plus fai ble différence de pression.
Entre le bord 163 de la jupe et le bâti de stator voi sin est prévu le joint mécanique principal 163b de la machine. L'écoulement par ce joint 163b est dévié par un déflecteur 164a dans un collecteur annulaire 164, et le déflecteur 164a constitue un joint d'étanchéité rudi mentaire avec la partie 163a de la jupe. L'eau circulant sous pression dans le collecteur annulaire 164 est con duite au joint 159 par le conduit 161.
L'air sous pression pénètre dans l'espace 160 par une conduite d'air 165 possédant un étranglement 166. A la place de la chambre de décharge annulaire uti lisée dans les machines à axe de rotation vertical, on prévoit dans le cas présent une chambre de décharge 167 voisine du point le plus bas de l'espace 160 et cette chambre est reliée au point le plus bas de l'espace 160 par des tuyaux de purge 167a. Le niveau d'eau dans la chambre de décharge 167 est commandé par le tuyau de sortie d'air 168, qui possède un étranglement 169.
La dimension de l'étranglement 169 est choisie de sorte que la pression dans la chambre de décharge 167 soit suffisamment grande pour chasser l'eau dans le passage 155 par les tuyaux 170 du côté à basse pression de la machine.
La machine représentée à la fig. 12 est semblable à celle de la fig. 5, sauf qu'au lieu que le conduit 181 (correspondant au conduit 21) soit relié directement au joint 179 (correspondant au joint 19), il est relié à une chambre 187 de capacité adéquate, disposée au-dessus du joint 179. Ainsi la chambre 187 forme un réservoir d'eau qui s'écoule dans le joint 179 par gravité et sous l'influence de la pression de la chambre 187, par le con duit 181a.
Une conduite d'air 185 relie une source d'air sous pression à la chambre 187 par un étranglement 186, et une autre conduite 185a relie la chambre 187 à l'espace 180 entre la couronne 176 et le bâti de stator 172, la conduite 185a étant placée au-dessus du niveau de l'eau dans la chambre 187. Le niveau d'eau est déter miné par un tuyau de décharge 188 possédant un étran glement 189 par lequel sont évacués l'air en excès, et l'eau dépassant le niveau déterminé.
Dans les formes de réalisation décrites les étrangle ments 26, 36, 76, 96, 116, 146, 166, 186, 79, 99, 119, 149, 169 et 189 peuvent être réglables, et un étrangle ment réglable peut être prévu dans les tuyaux 21, 31, 71, 91, 141, 161 et 181. En outre, ces tuyaux peuvent être alimentés par toute source d'eau autre que celle qui est représentée. On comprendra qu'en maintenant l'espace 20, 30, 70, 90,<B>110,</B> 140, l60, à peu près rempli d'air et vide d'eau, les pertes dues à la rotation de la roue sont rédui tes et le rendement de la machine amélioré.
Dans les formes d'exécution des fig. 7, 9 et 11, le diamètre de la périphérie de la roue n'est pas sensible ment supérieur au diamètre du dispositif d'étanchéité (contrairement à la forme d'exécution de la fig. 8). Dans la forme d'exécution de la fig. 8, il est possible d'utiliser la force centrifuge pour maintenir l'espace entre la roue et le stator exempt d'eau.