CH414024A - Procédé pour la mesure d'un flux de neutrons et appareil de mesure pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé pour la mesure d'un flux de neutrons et appareil de mesure pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH414024A
CH414024A CH1252864A CH1252864A CH414024A CH 414024 A CH414024 A CH 414024A CH 1252864 A CH1252864 A CH 1252864A CH 1252864 A CH1252864 A CH 1252864A CH 414024 A CH414024 A CH 414024A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
boron
mass
casing
measuring
thickness
Prior art date
Application number
CH1252864A
Other languages
English (en)
Inventor
Forrest Garlick George
Lyle Bunch Wilbur
Original Assignee
Atomic Energy Commission
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atomic Energy Commission filed Critical Atomic Energy Commission
Publication of CH414024A publication Critical patent/CH414024A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T3/00Measuring neutron radiation
    • G01T3/08Measuring neutron radiation with semiconductor detectors
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T3/00Measuring neutron radiation
    • G01T3/006Measuring neutron radiation using self-powered detectors (for neutrons as well as for Y- or X-rays), e.g. using Compton-effect (Compton diodes) or photo-emission or a (n,B) nuclear reaction

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)

Description


  
 



   Procédé pour la mesure d'un flux de neutrons et appareil de mesure pour la mise en   oeuvre    de ce procédé
 Les appareils connus pour la mesure du flux de neutrons sont basés généralement sur l'interaction du neutron et d'un isotope ayant une grande section efficace pour les neutrons. De façon inhérente, les matières ayant cette grande section efficace de capture des neutrons sont usées rapidement ce qui entraîne une décroissance rapide correspondante de la sensibilité de la mesure. Souvent ces appareils dépendent aussi des effets d'ionisation d'un gaz, ces effets pouvant être déformés par d'autres types de radiation. La présente invention évite ces inconvénients, même dans des cas de température défavorable et est notamment avantageuse lorsque la sûreté des mesures et une longue durée d'utilisation ont une grande importance.



   L'invention a pour objet un procédé pour la mesure d'un flux de neutrons. Ce procédé est caractérisé en ce qu'on introduit une masse de bore contenant du   bore -11,    dans le flux de neutrons, collecte les électrons produits par l'irradiation neutronique de la masse de bore et mesure le courant électrique établi par ces électrons.



   Selon nos connaissances actuelles, les électrons sont obtenus par une réaction des neutrons avec le bore -11 qui produit du   bore -12,    et par une désintégration consécutive du bore -12 en carbone -12 par émission bêta, avec une période de 0,020 seconde. Cette période brève assure une réponse rapide à la variation du flux de neutrons.



   L'invention a également pour objet un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comprend une masse de bore contenant du   bore -11,    une enveloppe métallique conductrice enfermant cette masse de bore mais isolée de celle-ci, des conducteurs électriques partant de la masse de bore et de l'enveloppe, et des moyens pour mesurer le courant établi dans ces conducteurs lorsque la masse de bore est soumise à l'irradiation neutronique. L'appareil est particulièrement sensible si on utilise du bore enrichi en isotopes   bore -11,    c'est-à-dire contenant plus de bore -11 que le bore naturel qui en contient   80, 4  /o.   



   Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.



   La figure unique représente en coupe la partie plus intéressante de l'appareils qui peut être désignée par   détecteur  . Ce détecteur comporte un cylindre 2 en bore -11 comprimé, enfermé dans un manchon 4 en une matière conductrice de l'électricité par exemple en acier inoxydable. Un bouchon 6 en matière conductrice de l'électricité, par exemple en acier inoxydable ferme l'extrémité inférieure du manchon 4. Un conducteur 8 est en contact électrique avec le bouchon 6.



   Une couche isolante 10 entoure le manchon 4 et s'étend jusqu'à un point en dessous du bouchon 6.



  Une enveloppe conductrice 12, par exemple en acier inoxydable enferme l'isolant 10 autour de sa surface supérieure et de sa surface latérale. Des isolateurs 14, coaxiaux par rapport aux autres éléments entourent le fil conducteur 8 sensiblement sur toute sa longueur. Une gaine métallique 16 entoure les isolateurs 14. L'ensemble de la gaine 16, des isolateurs 14 et du fil conducteur 8 constitue un câble coaxial qui a les caractéristiques électriques de ces câbles.  



   Dans la forme d'exécution particulière représen
 tée, les isolateurs 10 et 14 sont des blocs pleins en matière céramique isolante.   I1    en résulte un dispositif rigide et robuste. Cependant, cette construction n'est
 pas nécessaire et en fait elle n'a pas la forme la plus
 désirable dans tous les cas. Une absorption plus faible des particules bêta et par suite une plus grande sen
 sibilité, peuvent être obtenues en utilisant simplement des séparateurs isolants pour séparer le manchon 4 de l'enveloppe 12, ces deux éléments étant
 alors séparés seulement par un intervalle d'air, et une sensibilité encore plus grande peut être obtenue
 en formant le vide dans l'espace ainsi formé.



     I1    n'est pas nécessaire que les pièces 4 et 12
 soient en acier inoxydable. D'autres conducteurs à faible section efficace de capture des neutrons par
 exemple le titane, le zirconium ou le magnésium, peuvent être utilisés.



   Cependant, avec la construction représentée, c'est-à-dire avec un manchon 4 et une enveloppe 12
 en acier inoxydable et des isolateurs 10 et 14 en matière céramique, le détecteur de l'appareil est robuste et durable, et il peut être utilisé à des températures élevées.



     I1    n'est pas nécessaire que les pièces soient cylindriques, des sphères concentriques, des plaques parallèles, ou d'autres dispositions peuvent être utilisées pour répondre aux conditions géométriques particulières.



   Un pico-amnèremètre, non reDrésenté, est connecté entre le fil conducteur 8 de la gaine 16 en un point distant du point d'introduction de la section contenant le bore dans le flux à mesurer.



   Dans le cas d'un   appareil      Dnrticulier    d'une dimension convenable, le cylindre 2   dane    lequel est contenu le   bore -11    a un diamètre de   5,56 mu    et une longueur de 76.2 mm (3"). Le manchon 4 est en acier   inoxydable    d'une épaisseur de 0,254 mm   (1/zoo"),    et   Vépais'eur    de   l'isoloteur    10 est de   3.17mu      (t/8").   



     L'enveloppe    12 est en acier inoxydable et a une épaisseur de 12,7 mm   (1/211).    Les isolateurs 10 et 14 sont en oxyde de magnésium, qualité céramique.



   Chaque centimètre cube de   bore -11    contient   approximativement    1,36 X 1023 atomes. La section efficace   (o)    pour la réaction (n, v) pour cet isotope est légèrement inférieure à 0,05 X 10-24 cm2. La vitesse de réaction pour la capture des neutrons dans un flux de neutrons   (0)    est donnée par le produit    de trois valeurs X Na dans lequel N est le nombre    d'atomes de   bore -11    par   cm3.    La charge d'une particule bêta (q) est approximativement 1,6 X 10-19 coulombs. Le courant maximal engendré en fonction du flux de neutrons est donné par    I= 0 N°q   
 Les courants correspondant aux différents niveaux du flux sont donnés par le tableau I.



   Tableau I
   0      (n/cm2.    sec) I (amps)   
 1012 1,1 X 10-9
 101 1, 1 X 10-8   
 1014   1, 1 X 10-7   
 Ces courants ont des valeurs comprises dans l'étendue d'un bon pico-ampèremètre.



   Les particules bêta résultant de la désintégration du bore -12 à période de 0,020 seconde ont une énergie maximale de 13,4 MeV. La courte période de l'isotope est particulièrement avantageuse parce que le courant engendré suivra rapidement les variations du niveau du flux de neutrons sans retard appréciable. L'énergie élevée est aussi un avantage. Le long parcours de ces particules permet de les utiliser dans un élément de grandes dimensions avec un isolateur en matière céramique relativement épais, cet élément étant à l'abri de l'action nuisible dans le cas des périodes longues existant dans les réacteurs à flux élevé.



   Dans le cas de l'instrument représenté, une partie des particules bêta est absorbée dans le   bore -11,    le manchon métallique 4 ou l'isolateur 10. Cependant, la plupart des particules bêta ont une énergie suffisante pour traverser ces couches et être absorbées dans l'enveloppe 12, en engendrant un courant.



   Les atomes de bore -11 sont détruits à la vitesse
   0      Na.    Dans un flux de 1014   n/cm2. s,    le bore -11 serait détruit à la vitesse 6,8 X 1011   atomeslcm3.s.   



  Comme   1 ces    de bore -11 contient 1,36 X   1023    atomes, il faudra 2 X 109 secondes (environ 63 ans) pour détruire   1 0/o    des atomes de bore -11 pour ce niveau de flux. La compensation est négligeable.



   N'importe quel instrument de mesure du courant convenable peut être utilisé pour mesurer le courant, par exemple en dehors d'un réacteur. Cependant, le pico-ampèremètre doit avoir une résistance d'entrée au moins cent fois inférieure à la résistance effective de l'ensemble combiné   câble-détecteur.    Cela restreint la limite d'erreur du fait des courants de fuite à moins de   1  /o.    Le courant dû au rayonnement ambiant résultant de la capture des particules bêta engendrées à l'extérieur, est éliminé en choisissant le conducteur comme point de référence pour le circuit et en mettant électriquement à la terre le conducteur extérieur du câble coaxial.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé pour la mesure d'un flux de neutrons, caractérisé en ce qu'on introduit une masse de bore, contenant du   bore -11,    dans le flux de neutrons, collecte les électrons produits par l'irradiation neutronique de la masse de bore et mesure le courant électrique établi par ces électrons.
  

Claims (1)

  1. II. Appareil de mesure pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend une masse de bore contenant du bore -11, une enveloppe métallique conductrice en fermant cette masse de bore mais isolée de celle-ci, des conducteurs électriques partant de la masse de bore et de l'enveloppe, et des moyens pour mesurer le courant établi dans ces conducteurs lorsque la masse de bore est soumise à l'irradiation neutronique.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication II, caractérisé en ce que la masse de bore contient plus de bore -11 que le bore naturel.
    2. Appareil selon la revendication II, caractérisé en ce que la masse de bore et l'enveloppe sont des cylindres concentriques.
    3. Appareil selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'un isolateur cylindrique en matière céramique stable à haute température est interposé entre la masse de bore et l'enveloppe.
    4. Appareil selon la revendication II, caractérisé en ce que l'enveloppe métallique conductrice est capable de supporter des températures élevées, et que son épaisseur est suffisante pour capturer pratiquement tous les électrons dont l'énergie ne dépasse pas 13,5MeV.
    5. Appareil selon les sous-revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'isolateur est en matière céramique MgO d'une épaisseur d'environ 3,17mu et l'enveloppe est un cylindre creux en acier inoxydable d'une épaisseur d'environ 12,7 mm en contact métallique avec l'isolateur.
    6. Appareil selon la revendication II, caractérisé en ce que la masse de bore et l'enveloppe sont séparées par un intervalle d'air.
    7. Appareil selon la revendication II, caractérisé en ce que la masse de bore et l'enveloppe sont séparées par un espace dans lequel est établi le vide.
CH1252864A 1963-10-18 1964-09-25 Procédé pour la mesure d'un flux de neutrons et appareil de mesure pour la mise en oeuvre de ce procédé CH414024A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US317392A US3259745A (en) 1963-10-18 1963-10-18 Boron-12 beta decay neutron detector

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH414024A true CH414024A (fr) 1966-05-31

Family

ID=23233439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1252864A CH414024A (fr) 1963-10-18 1964-09-25 Procédé pour la mesure d'un flux de neutrons et appareil de mesure pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (6)

Country Link
US (1) US3259745A (fr)
BE (1) BE654246A (fr)
CH (1) CH414024A (fr)
GB (1) GB1002880A (fr)
NL (1) NL6411163A (fr)
SE (1) SE310524B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1392555A (fr) * 1964-01-15 1965-03-19 Alsacienne Atom Perfectionnements aux détecteurs de radiations
DE1539628A1 (de) * 1965-02-08 1969-08-28 Atomenergie Ab Neutronendetektor
US3872311A (en) * 1973-07-05 1975-03-18 Westinghouse Electric Corp Self-powered neutron detector
DE2532573C3 (de) * 1975-07-23 1985-10-24 Vladimir Semenovič Kirsanov Einrichtung für die Messung der Neutronenflußdichteverteilung
US4197463A (en) * 1978-05-25 1980-04-08 Westinghouse Electric Corp. Compensated self-powered neutron detector
US4238676A (en) * 1978-06-01 1980-12-09 Westinghouse Electric Corp. Gamma flux responsive self-powered detector with a tubular emitter
US4267454A (en) * 1978-06-27 1981-05-12 Westinghouse Electric Corp. Self-powered radiation detector with conductive emitter support
US4237380A (en) * 1978-06-27 1980-12-02 Westinghouse Electric Corp. Self-powered radiation detector with insulated inner and outer collector electrodes
FR2452783A1 (fr) * 1979-03-29 1980-10-24 Commissariat Energie Atomique Detecteur de particules et son procede de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
SE310524B (fr) 1969-05-05
BE654246A (fr) 1965-02-01
US3259745A (en) 1966-07-05
GB1002880A (en) 1965-09-02
NL6411163A (fr) 1965-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH414024A (fr) Procédé pour la mesure d'un flux de neutrons et appareil de mesure pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2496890A1 (fr) Detecteur d'hydrogene
WO2010043554A1 (fr) Dispositif de mesure en ligne d'un flux de neutrons rapides et epithermiques
FR2468201A1 (fr) Microparafoudre a fort pouvoir d'ecoulement
EP0099300B1 (fr) Chambre d'ionisation pour la mesure de rayonnements gamma de haute énergie
FR2471044A1 (fr) Detecteur de neutrons
FR2482404A1 (fr) Tube accelerateur source de neutrons a section cible perfectionnee
WO1998011560A1 (fr) Dispositif miniaturise, auto-alimente et a reponse rapide, pour la detection etagee d'un flux neutronique, notamment dans un reacteur nucleaire
EP0461015B1 (fr) Dispositif de mesure de débit de fluence neutronique
EP0145060B1 (fr) Procédé de fabrication d'un câble blindé à isolant minéral
DK1221032T3 (da) Indretning og fremgangsmåde til karakterisering af sfæroider
FR2551614A1 (fr) Source intense de rayons x mous, a compression cylindrique de plasma, ce plasma etant obtenu a partir d'une feuille explosee
FR3087902A1 (fr) Chambre a fission haute temperature
EP0715186B1 (fr) Chambre à fission subminiature avec passage étanche
FR2722923A1 (fr) Generateur d'ions negatifs ou positifs en milieu gazeux, a surconfinement de plasma
EP0782753B1 (fr) Dispositif parafoudre
EP3086140B1 (fr) Dispositif de detection spherique de particules ou de rayonnement
FR2485245A1 (fr) Varistance a l'oxyde de zinc perfectionnee et parafoudre utilisant de telles varistances
FR2833407A1 (fr) Detecteur de rayonnements ionisants et procede de fabrication d'un tel detecteur
FR2514557A1 (fr) Spectrometre magnetique miniature a structure coaxiale
FR2481868A1 (fr) Tube accelerateur de neutrons a section d'ionisation perfectionnee
RU2522772C1 (ru) Алмазный детектор
EP1205947B1 (fr) Dispositif de traversée de cloison pour câble électrique haute tension
FR2469783A1 (fr) Dispositif de detection d'un defaut d'etancheite d'un cable electrique
CA1052013A (fr) Detecteur nucleaire comprenant un cristal de tellurure de cadmium