CH406464A - Dispositif de mesure quantitative d'un rayonnement nucléaire - Google Patents

Dispositif de mesure quantitative d'un rayonnement nucléaire

Info

Publication number
CH406464A
CH406464A CH1131963A CH1131963A CH406464A CH 406464 A CH406464 A CH 406464A CH 1131963 A CH1131963 A CH 1131963A CH 1131963 A CH1131963 A CH 1131963A CH 406464 A CH406464 A CH 406464A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mass
radiation
sub
welds
hot
Prior art date
Application number
CH1131963A
Other languages
English (en)
Inventor
Droulers Yves
Mas Pierre
Sciers Paul
Original Assignee
Euratom
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euratom filed Critical Euratom
Publication of CH406464A publication Critical patent/CH406464A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/02Dosimeters
    • G01T1/12Calorimetric dosimeters
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T3/00Measuring neutron radiation
    • G01T3/04Measuring neutron radiation using calorimetric devices
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/10Structural combination of fuel element, control rod, reactor core, or moderator structure with sensitive instruments, e.g. for measuring radioactivity, strain
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de mesure quantitative d'un rayonnement nucléaire
 L'invention a pour objet un dispositif de mesure quantitative d'un rayonnement nucléaire. Un tel dispositif est notamment destiné à être plongé dans un milieu à température déterminée soumis à rayonne ment, par exemple dans un fluide réflecteur ou modérateur tel que de l'eau lourde, des liquides organiques, etc., d'une pile atomique.



   Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un calorimètre à   couplelthermo-    électrique formé d'une enceinte à la température ambiante à laquelle est aussi la soudure froide du couple, enceinte dans laquelle est montée au moins une masse de matière s'échauffant par absorption de rayonnement et avec laquelle la soudure chaude est en contact, le couple étant relié à un appareil de mesure de la force électromotrice dépendant de la quantité de rayonnement absorbée.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention.



   La fig. 1 montre, en coupe schématique, la partie essentielle dudit dispositif.



   La fig. 2 est une vue schématique de l'ensemble dudit dispositif.



   Le dispositif représenté comprend un élément sensible destiné à être plongé dans une ambiance soumise à rayonnement nucléaire, notamment dans le réflecteur d'une pile piscine. Ce dispositif est établi sous forme d'un calorimètre, à soudure chaude et soudure froide, agencé de façon telle que, son élément sensible étant plongé dans la susdite ambiance, la soudure froide puisse prendre la température de cette dernière, tandis que la soudure chaude prend la température d'un noyau prévu à l'intérieur dudit élément et propre à s'échauffer sous l'action du rayonnement.



   Le susdit élément sensible, comprend:
 un boîtier ou cylindre métallique 1, à paroi mince, de manière à s'établir à la température ambiante avec le minimum d'inertie thermique, boîtier propre à être fermé à ses extrémités par des bouchons 2, 3, le tout avantageusement en acier inoxydable,
 un noyau 4, par exemple cylindrique, en une matière susceptible de s'échauffer sous le rayonnement considéré, cette matière étant par exemple le graphite, ou l'une des matières indiquées plus loin (suivant la nature du rayonnement),
 et les soudures chaudes et froides, constituées de toute manière appropriée, par exemple en chromel-alumel, et que   l'on    prévoit avantageusement à raison de deux soudures chaudes   SCt    SC2 respectivement aux extrémités du noyau 4,

   et de deux soudures froides   SFt    SF2 par exemple prévues sur l'extérieur du cylindre 1.



   Les fils de ces soudures sont avantageusement montés, selon une disposition connue dans les appareils dénommés    Thermocoax      dans le commerce, à l'intérieur de gaines en acier   inoxydable,    les fils de chromel et d'alumel (ou autres alliages) étant isolés et protégés par de la magnésie. Ces gaines sont représentées schématiquement sur les dessins en   5152    pour les soudures chaudes et en   61    62 pour les soudures froides.



   L'avantage de ces gaines, dans le cas présent, est de pouvoir se souder aisément, notamment en vue de permettre la traversée étanche des bouchons 2, 3, par soudure ou brasage, notamment à l'argent.



  Les bouchons, après montage, seront eux-mêmes  soudés au cylindre 1, sous argon et sans apport de métal, ce qui assurera une bonne étanchéité.



   A l'extérieur du cylindre, par exemple à 1,50 m de celui-ci, dans une zone de flux moins intense, la jonction avec les fils de cuivre s'effectue à l'intérieur d'un boîtier moulé (par exemple en   Araldite    > )    Epoxy résine tel que représenté en 7 sur la fig. 2. On voit à gauche les deux bornes 8 entre lesquelles est appliquée la tension résultant des deux soudures   SC1,      SFl    et, à droite, les deux bornes 9 correspondant aux deux soudures   SC > ,      Sufi,    10 représentant un fil de masse commun.



   L'ensemble des fils de sortie est conduit sous gaine   1 i    à un appareil de lecture 12, du type de ceux comportés par les thermocouples usuels, mais qui peut être complété pour permettre d'enregistrer la variation en fonction du temps de la grandeur mesurée, par exemple sur une bande 13.



   Le dispositif fonctionne de la façon suivante:
 Sous l'action du rayonnement nucléaire, le noyau 4, par exemple de graphite, s'échauffe. Les échanges de chaleur du noyau avec l'ambiance, c'est-àdire avec le cylindre 1, se font presque uniquement par conduction et convection dans l'air, et par les fils du thermocouple. En effet, la différence de tem  pérature    entre noyau et ambiance sera par exemple seulement de l'ordre de 500C de sorte qu'on peut négliger les pertes par rayonnement.



   Si, de plus, on néglige l'inertie thermique de l'enveloppe 1, qui est très faible, grâce à la faible épaisseur de paroi, on peut alors déduire, de la différence de température t, entre noyau et ambiance (température mesurée par l'appareil 12), la valeur de la puissance spécifique p dégagée par le rayonnement nucléaire.



   On a en effet la formule suivante:
 p   = 4,      4,18      C0-       T0   
 Dans cette formule:
 p est la puissance spécifique dégagée dans le noyau, par gramme de graphite (à supposer qu'on utilise le graphite),
 t est la différence de température mesurée entre les soudures chaudes et les soudures froides,
 CO est la chaleur spécifique du graphite, en calories par gramme et par degré centigrade,
 et   To    est la pseudo-période de l'exponentielle de refroidissement du calorimètre, exprimé en secondes.



   L'un des principaux intérêts de ce dispositif est de permettre d'enregistrer, sur une longue période, la puissance spécifique due au rayonnement.



   On obtient alors des courbes telles que celle figurée schématiquement en C sur la fig. 2.



   En outre, en déterminant pour une période donnée l'aire de cette courbe, on peut intégrer l'énergie dégagée pendant cette période.



   Cette intégration peut se faire par planimétrie sur une courbe telle que susvisée, ou par tous autres moyens. En particulier, l'appareil de mesure 12 peut être un intégrateur électronique, qui est donc un véritable compteur d'énergie faisant apparaître directement la valeur de l'énergie dégagée, sans nécessiter le passage par une courbe C.



   On peut aussi, dans une autre application, calculer l'intensité de dose en reps/heure, cela en utilisant les équivalences énergétiques du rep dans l'eau.



  (Roentgen Equivalent Physique).



     I1    est à noter que, dans le cas notamment d'une pile, la nature et l'intensité des rayonnements varient suivant l'endroit où   l'on    place le calorimètre à l'intérieur de la pile, de sorte que   l'on    aura à en tenir compte pour le choix de la matière devant constituer le susdit noyau. A ce sujet, on sait que, si le graphite est sensible à tous les types de rayonnements, le plomb et le bismuth le sont également aux rayons gamma, tandis que le polyéthylène ou le polystyrène sont sensibles à la somme neutrons rapides plus gamma.



   On conçoit donc que si l'on effectue, à un endroit déterminé, des mesures successives avec des noyaux différents, on peut ainsi mesurer l'énergie correspondant à chaque type de rayonnement.



   Donc, dans une pile et à un endroit déterminé, on pourra, suivant la nature du matériau choisi pour le noyau, mesurer l'énergie provenant de la totalité des différents types de rayonnement, ou bien mesurer l'énergie provenant d'un ou de plusieurs types déterminés.



   Il est à noter encore que, dans la forme d'exécution représentée sur les figures, on a utilisé deux soudures chaudes et deux soudures froides, ce qui est un dispositif avantageux du fait de la symétrie des soudures chaudes, ou froides, entre elles. Mais   l'on    peut également envisager, et cela est parfaitement réalisable, d'avoir une ou plusieurs soudures soit chaudes, soit froides, le nombre de soudures chaudes n'étant d'ailleurs pas forcément égal au nombre de soudures froides. Sous une autre forme, on peut dire que le dispositif décrit possède au moins une soudure chaude et au moins une soudure froide.



   Ensuite de quoi, on obtient un dispositif, pour la mesure de la puissance de rayonnement, dont le fonctionnement ressort suffisamment de ce qui précède et qui présente, par rapport aux dispositifs du genre en question déjà existants, de nombreux avantages,   notamment:   
 celui d'être simple et peu coûteux,
 celui de permettre aisément l'intégration de l'énergie dans le temps, et cela sous de très fortes intensités de rayonnement, notamment celles régnant au voisinage du   coeur    des piles atomiques,
 celui d'être robuste et fidèle.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de mesure quantitative d'un rayonnement nucléaire, caractérisé en ce qu'il comprend un calorimètre à couple thermoélectrique formé d'une enceinte à la température ambiante à laquelle est aussi la soudure froide du couple, enceinte dans laquelle est montée au moins une masse de matière s'échauffant par absorption de rayonnement et avec laquelle la soudure chaude est en contact, le couple étant relié à un appareil de mesure de la force électromotrice dépendant de la quantité de rayonnement absorbée.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit calorimètre présente un boîtier cylindrique métallique à parois minces, fermé par des bouchons traversés de façon étanche par les fils du thermocouple.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite masse de matière s'échauffant sous l'action du rayonnement, est de graphite.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite masse est de polyéthylène.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite masse est de polystyrène.
    5. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite masse est de plomb.
    6. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite masse est de bismuth.
    7. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend deux soudures chaudes, une à chacune des extrémités du noyau, et deux soudures froides sur l'extérieur du boîtier métallique.
    8. Dispositif selon la soussevendication 1, caractérisé en ce que les fils du thermocouple sont placés à l'intérieur d'une gaine en acier inoxydable, lesdits fils étant isolés et séparés de la gaine par de la magnésie.
    9. Dispositif selon la sous-revendication 8, ca ractérisé en oe que lesdites gaines sont soudées de façon étanche à leur passage à travers les bouchons.
    10. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'appareil de mesure enregistre sur bande la courbe représentant la puissance en fonotion du temps.
    11. Dispositif selon la sous ; revendication 10, caractérisé en oe qu'il comprend, des moyens d'tinté gration de sa courbe de puissance.
    12. Dispositif selon la sous-revendication 11, ca ractérisé en oe que l'intégration est obtenue électriquement dans l'appareil de mesure lui-même.
CH1131963A 1962-09-22 1963-09-12 Dispositif de mesure quantitative d'un rayonnement nucléaire CH406464A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR910201A FR1344326A (fr) 1962-09-22 1962-09-22 Perfectionnements apportés aux appareils du genre de ceux pour mesurer la puissance d'un rayonnement nucléaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH406464A true CH406464A (fr) 1966-01-31

Family

ID=8787319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1131963A CH406464A (fr) 1962-09-22 1963-09-12 Dispositif de mesure quantitative d'un rayonnement nucléaire

Country Status (6)

Country Link
CH (1) CH406464A (fr)
DE (1) DE1903599U (fr)
ES (1) ES291166A1 (fr)
FR (1) FR1344326A (fr)
LU (1) LU44323A1 (fr)
NL (1) NL297707A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2466026A1 (fr) * 1979-09-21 1981-03-27 Commissariat Energie Atomique Procede de mesure d'un flux neutronique continu et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
CN113654476B (zh) * 2021-08-12 2022-10-25 上海交通大学 一种耐辐照的水下变形视觉测量单元及测量方法

Also Published As

Publication number Publication date
NL297707A (fr)
ES291166A1 (es) 1964-01-01
FR1344326A (fr) 1963-11-29
LU44323A1 (fr) 1963-11-13
DE1903599U (de) 1964-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2919048A1 (fr) Dispositif de detection permettant de mesurer la quantite d'eau chaude restante dans un ballon de stockage
CH406464A (fr) Dispositif de mesure quantitative d'un rayonnement nucléaire
EP1448964B1 (fr) Comparateur de flux thermiques
CN109406010B (zh) 一种水冷戈登量热计
EP0082768A2 (fr) Capteur de température et dispositif l'incorporant
WO1997027634A1 (fr) Dispositif de detection de rayonnement thermique et appareil de detection de presence a base d'un tel dispositif
FR2544860A1 (fr) Dispositif thermoflux-metrique pour le controle de matieres calogenes a l'interieur d'un conteneur
EP0077722A1 (fr) Sonde thermique et application de celle-ci à une installation de chauffage, notamment par infra-rouge
FR2794243A1 (fr) Dispositif de mesure de la concentration en hydrogene dans un melange gazeux
FR2458877A1 (fr) Installation thermometrique a rayons gamma pour reacteurs nucleaires
FR2575831A1 (fr) Procede et capteur de mesure perfectionnes, bases sur l'utilisation d'un thermocouple
EP0067756B1 (fr) Dispositif de mesure de puissance locale dans un réacteur nucléaire, à détecteur gamma
FR2604370A1 (fr) Dispositif et procede pour le piegeage thermo-electrique de vapeur.
FR2532426A1 (fr) Capteur de flux energetique en particulier flux thermique et rayonnement visible ou infrarouge
EP0064446B1 (fr) Dispositif de mesure de génération locale de puissance dans un réacteur nucléaire et procédé de calibrage d'un tel dispositif
FR2470381A1 (fr) Procede et dispositif de determination de l'etat local d'un milieu fluide dans une enceinte
EP0026126A1 (fr) Procédé de mesure d'un flux neutronique continu et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2516237A1 (fr) Calorimetre a flux de chaleur, pour la mesure du debit de chaleur d'un conteneur de dechets radioactifs
EP1367561A1 (fr) Générateur d'ondes thermo-acoustiques
EP0228972B1 (fr) Dispositif et procédé de controle du niveau d'une poudre dans un recipient
CH360136A (fr) Procédé de fabrication d'un dispositif de mesure de densité de neutrons et dispositif obtenu suivant ce procédé
EP4310380A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un tronçon de conduite double enveloppe comprenant un détecteur de l eau
BE635806A (fr)
BE552862A (fr)
FR2717900A1 (fr) Calorimètre différentiel à cellules couplées thermiquement.