CH405701A - Matière pour moulage par injection - Google Patents

Matière pour moulage par injection

Info

Publication number
CH405701A
CH405701A CH752163A CH752163A CH405701A CH 405701 A CH405701 A CH 405701A CH 752163 A CH752163 A CH 752163A CH 752163 A CH752163 A CH 752163A CH 405701 A CH405701 A CH 405701A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
filling material
modulus
material according
elasticity
thermoplastic substance
Prior art date
Application number
CH752163A
Other languages
English (en)
Inventor
Reinhard Fehling Hans
Henry Harvey Edward
Original Assignee
I R C Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by I R C Limited filed Critical I R C Limited
Publication of CH405701A publication Critical patent/CH405701A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K7/00Use of ingredients characterised by shape
    • C08K7/16Solid spheres
    • C08K7/18Solid spheres inorganic
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/0013Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor using fillers dispersed in the moulding material, e.g. metal particles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K1/00Nibs; Writing-points
    • B43K1/08Nibs; Writing-points with ball points; Balls or ball beds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/725Drawing or writing equipment
    • B29L2031/7252Pens, ball-point pens

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Inks, Pencil-Leads, Or Crayons (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)

Description


  
 



  Matière pour moulage par injection
 La présente invention concerne une matière pour moulage par injection.



   Les matières thermoplastiques prennent une extension croissante du fait de la facilité avec laquelle elles peuvent être moulées ; cependant leur emploi est souvent restreint par leurs mauvaises qualités mécaniques, en particulier leur manque de rigidité, leur instabilité dimensionnelle et leur perméabilité à la vapeur d'eau.



   Le manque de rigidité des matières thermoplastiques provient de leur faible module d'élasticité (750-35000 kg/cm2) en comparaison du module d'élasticité des métaux (750000-2100 000 kg/cm2) qui sont usuellement utilisés pour l'usinage des pièces mécaniques, tels par exemple les roulements à bille, les engrenages, les coussinets, les bagues de frottement ou autres. Dans beaucoup de cas ce faible module d'élasticité est encore diminué par suite d'une absorption d'humidité, ce qui amène une déformation des pièces réalisées en ces matières.



   A ceci s'ajoute leur manque de stabilité dimensionnelle qui modifie les jeux ou intervalles ce qui rend leur usage impropre dans tous les cas où ces dimensions doivent demeurer constantes dans d'étroites limites.



   La perméabilité à la vapeur d'eau est très préjudiciable pour la constitution des pièces devant travailler dans des conditions atmosphériques variables.



   Tous ces inconvénients font qu'il est très difficile et même souvent impossible d'utiliser les matières thermoplastiques au lieu des métaux alors qu'elles présentent non seulement des grandes facilités d'usinage mais encore des qualités d'autolubrification étonnantes.



   La présente invention concerne une matière pour moulage par injection palliant ces inconvénients. La matière selon la présente invention possède à froid un module d'élasticité en compression non inférieur à   40000 kg/cm2    et est caractérisée en ce qu'elle consiste en une substance thermoplastique chargée à au moins 20   o/o    en volume d'un matériau de remplissage finement divisé en forme de globules dont le module d'élasticité en compression est supérieur à   150000kg/cm2.   



   Dans le dessin, la fig. 1 représente une pointe de stylo à bille fabriquée par moulage par injection d'une matière selon l'invention et la fig. 2 est une vue schématique à grande échelle illustrant la dispersion des particules sphériques à l'intérieur de la matrice plastique.



   La forme générale de la pointe 1, représentée à la fig. 1, est connue et en conséquence ne nécessite pas de description détaillée. La bille traçante 2 (habituellement d'un diamètre d'environ 1 mm) est retenue dans un alvéole ou logement 3, à l'intérieur duquel elle peut tourner sur elle-même avec un jeu sensiblement nul, grâce à la lèvre recourbée 4 de la pointe, la bille étant située entre cette lèvre incurvée et un siège de base constitué par une pluralité de surfaces d'appui 5, partiellement sphériques, et situées sur une même circonférence; la bille est en outre maintenue latéralement par des sièges latéraux partiellement sphériques 6 qui entourent ladite bille au-dessous et au-dessus de son plan médian.

   Les sièges latéraux 6 sont espacés du siège de base par une cavité annulaire 7 qui entoure la bille; il est prévu un conduit d'alimentation 8, 8a, qui conduit au pôle immergé de la bille et des petits canaux d'encre 9 situés entre les surfaces d'appui de la base 5 condui  sant cette encre à partir de ce conduit d'alimentation jusqu'à la cavité 7.



   Les résines synthétiques du type polyamide ont une résistance à l'usure considérable et se sont en fait montrées, à ce point de vue, supérieures aux métaux pour l'usinage des pièces où   l'on    utilise généralement des alliages de cuivre et d'aluminium ayant un module d'élasticité de l'ordre de 750000 kg/cm2.



  Mais le module de compression de cette classe de matières plastiques est très considérablement inférieur à celui des métaux.



   En conséquence, il est nécessaire d'obtenir une augmentation considérable de rigidité. A cet effet, on ajoute à la substance thermoplastique un matériau de remplissage finement divisé en forme de globules dont le module d'élasticité en compression est supérieur à   150 000 kg/cm4.    Cependant, les substances thermoplastiques peuvent facilement perdre leurs capacités d'injection si la concentration en matériau de remplissage solide est trop forte. La rigidité de la matière moulée ne doit, en conséquence, être augmentée qu'au détriment de la capacité de moulage, et vice versa.



   Il a été découvert que le volume partiel occupé par le matériau de remplissage rigide n'est pas, sous aucun point de vue, le seul facteur qui détermine la rigidité finale de la matière ainsi chargée après son moulage. La forme des particules et leur granulométrie sont aussi très importantes, de telle sorte qu'il n'est, d'une façon générale, pas possible de fixer d'avance des règles invariables de détermination du choix à faire entre les différents facteurs susmentionnés, dont l'application soit immédiate et qui permettent d'obtenir de bons résultats (même s'ils ne sont pas les meilleurs).

     I1    a été cependant découvert que l'adoption à la fois de la fluidité la plus basse possible pour permettre l'injection par moulage et la rigidité la plus haute qu'il soit possible d'obtenir avec un matériau de remplissage donné, est la combinaison qui doit donner les meilleurs résultats ; ceci peut être obtenu notamment en procédant de la fa çon suivante: 1. Prendre une poudre fine d'un matériau de rem
 plissage approprié rigide et la trier de façon à
 enlever toutes les particules supérieures à ap
   proximativement    50 microns.



  2. Verser la poudre sèche dans un réceptacle et
 déterminer le volume partiel maximum occupé
 par cette poudre quand elle est conservée à l'air
 sec, ceci étant obtenu en la tassant par secouage.



   Par   volume partiel   il faut entendre la pro
 portion de la somme des volumes individuels des
 particules de cette poudre par rapport au volume
 total occupé par elle, tassée dans l'air ou répartie
 dans l'excipient qui la contient.



  3. Préparer une suspension dense et uniforme du
 matériau de remplissage dans un liquide, c'est
 à-dire par exemple de l'huile de ricin, de manière
 à ce que le volume partiel du matériau de rem
 plissage soit légèrement inférieur au volume par
 tiel maximum dans l'air déterminé suivant le pa
 ragraphe 2 ci-dessus.



  4. Vérifier que cette suspension lorsqu'elle est uni
 forme coulera d'une façon égale et continue
 quoique lente sans blocage lorsqu'elle sera pressée
 hors d'une seringue dont l'orifice intérieur est par
 exemple 1,5 mm.



  5. Si l'essai pratique selon le paragraphe 4 ci-des
 sus n'est pas satisfaisant, diminuer progressive
 ment la proportion du matériau de remplissage,
 c'est-à-dire ajouter du liquide jusqu'à ce que la
 fluidité minimum requise soit obtenue.



  6. Préparer une poudre d'injection dans laquelle le
 mélange de substances thermoplastiques et de ma
   tériaux    de remplissage est ajusté de telle façon
 que le volume partiel de ce dernier dans la ma
 tière moulée corresponde à la valeur déterminée
 au paragraphe 5.



   Par conséquent, il faut employer un matériau de remplissage rigide finement dispersé, dont le volume partiel, dans cette substance, par rapport au volume total, est supérieur à   10  /o    et inférieur, mais de préférence très peu inférieur, au volume partiel maximum dudit matériau de remplissage dans l'air.



   Pour être appropriée à un tel moulage, la viscosité de la substance liquide thermoplastique, ne contenant pas le matériau de remplissage, et se trouvant à   l'état    fondu, doit être aussi faible que possible, sans quoi il n'est pas possible de la charger dans la mesure voulue sans obtenir un mélange non susceptible d'être moulé par injection sous les pressions usuelles. Sous cet aspect, les polyamides conviennent particulièrement bien, car leur viscosité est de l'ordre de 1000 à 2000 poises à la température de moulage.



  D'autres plastiques, tels que le métacrylate de méthyle ne conviennent pas parce que leur viscosité sans aucune charge est déjà voisine de la limite actuellement admise pour le moulage qui est de l'ordre de 100000 à 150000 poises.



   La résistance à l'usure d'une substance thermoplastique contenant une charge ne peut pas être prévue avec certitude sans expérimentation. Les polyamides ont donné jusqu'ici les meilleurs résultats.



  Quand ils sont chargés suivant les exemples qui seront donnés ci-dessous, la résistance à l'usure est notablement supérieure à celle des pièces faites en laiton ou en bronze.



     I1    a été également trouvé que les meilleurs résultats peuvent être obtenus selon le procédé décrit en utilisant un matériau de remplissage qui, du fait de la forme de ses particules, est peu préjudiciable à la fluidité du mélange fondu, lorsque combiné avec une substance thermoplastique ayant une faible viscosité à la température de moulage, par exemple moins de 10000 poises.



   Les meilleurs résultats ont par suite été obtenus avec des particules rondes ou sphériques du matériau de remplissage, dans une résine polyamide laquelle, de toutes les substances thermoplastiques  qu'il soit actuellement possible de se procurer, a la fluidité la plus élevée à l'état fondu. Dans ce cas, une parfaite aptitude au moulage a été maintenue jus  quzà    55    /o    en volume de globules de cuivre ou de verre, la limite pratique ayant été atteinte à   61 0/o.   



   Par contre, l'addition de petites paillettes de cuivre du genre de celles utilisées dans les peintures métalliques ou de poudre de mica s'est trouvée limitée à environ 10   O/o    en volume en raison de la diminution progressive de l'aptitude au moulage pour les hautes concentrations. Néanmoins, l'augmentation relative du module d'élasticité par un pour cent d'augmentation de la proportion de matériau de remplissage est notablement plus élevée que lorsque les particules sont sphériques.



   Pour ces diverses raisons, il n'est pas possible de donner une règle rigide et fixe pour déterminer l'aptitude d'une forme particulière du matériau de remplissage sans procéder à des essais, suivant les indications qui précèdent. Cependant, pour les particules approximativement sphériques, le tableau suivant pourra servir de guide:
Matériau de remplissage   CO/o    en vol.) 0 10 20 30 40 45 50 55 60
Augmentation relative de la   viscosité 3.    1,5 2,5 5 9 12 17 24 30
Augmentation relative
 du module de compression:

  
 forte adhésion 1 1,5 2,1 2,8 3,6 4,1 4,8 5,8 9   
 faible adhésion 1 1,3 1,6 1,9 9 2,3 2,5 2,8 3,1 1   
 Si l'on veut obtenir une distribution complètement uniforme de matériau de remplissage à l'intérieur des parois minces et des sections minces d'une pièce moulée, il est préférable d'utiliser un matériau de remplissage dont les dimensions linéaires maximums des particules soient environ de 50 microns.



   Il a été également trouvé que les globules de cuivre permettent d'obtenir des résultats supérieurs aux globules de verre lorsqu'ils sont utilisés comme matériau de remplissage pour des matières synthétiques en polyamide.   I1    semble que le cuivre adhère à ces dernières après moulage par injection, tandis que le verre et la poudre de bronze sont inférieurs à ce point de vue. L'adhésivité de l'argent est voisine de celle du cuivre pur. Que ceci soit dû à des différences chimiques entre ces matériaux de remplissage ou à toute autre différence dans la structure de leur surface n'a pas pu être établi.

   Quoique dans les deux cas la matière plastique se resserre sur le matériau de remplissage solide après solidification et refroidissement, il est plausible que toute adhésivité étroite entre le matériau de remplissage et la matrice augmente la rigidité du matériau moulé et vice versa.



     I1    est évident que l'adhésivité est de moindre importance lorsque la matière est utilisée en compression seulement, ce qui est presque le cas dans un palier simple. La perméabilité à la vapeur d'eau est fortement réduite et la stabilité dimensionnelle est accrue, si   i'on    utilise des matières fortement chargées en matériaux de remplissage décrites ci-dessus. La perméabilité du nylon associé à un matériau de remplissage suivant les exemples ci-dessus se trouve réduite à un tiers de la valeur du nylon sans ce matériau. Aucune distorsion des pièces faites en cette matière par suite d'une absorption d'humidité n'a pu être observée.



   La pointe ainsi décrite est fabriquée par moulage par injection comme décrite ci-après.



   On peut fabriquer des pointes établies suivant ce dessin par moulage par injection des matières spécifiées dans les exemples ci-dessus, dans les conditions de travail   suivantes   
Pression d'injection 350 à 750 kg/cm2
Longueur du conduit
 d'injection. 12   mm   
Diamètre de ce conduit . 1,6   mm   
Section d'entrée 1,4   mm   
Température d'injection pour
 matières à base de nylon 2850 C
Température du moule pour
 matières à base de nylon 1500 C
 On a trouvé que des sections d'entrée relativement grandes, ainsi que des températures d'injection et du moule élevées, suivant les valeurs susmentionnées, sont très désirables pour réaliser des moulages de haute qualité.



   La partie droite de la fig. 1 montre comment la taille des particules du matériau de remplissage est limitée par la forme même du logement. Dans la réalisation montrée à la fig. 1 le matériau de remplissage utilisé de préférence consiste en globules sensiblement sphériques 15, ayant un diamètre maximum de 40 microns environ. La fig. 2 illustre la disposition idéale des globules de cette sorte à l'in  térieur    de la matière plastique pour un volume partiel de 50   o/o    et pour un empilage rhomboédrique, dans lequel: d   =    0.14   D.    L'arrangement effectif des particules sphériques dans la matière solidifiée peut, au mieux, être décrit suivant une distribution de hasard qui ne différencie pas dans ses caracteristiques essentielles de la disposition idéale représentée à la fig. 2.

   Ceci permet de se rendre compte à quel point le remplissage est important, et comment une très  grande augmentation de la rigidité peut être obtenue sans supprimer la mobilité du mélange à l'état fondu.



  Ceci permet également de se rendre compte que la stabilité dimensionnelle et la résistance à la pénétration de la vapeur d'eau sont grandement augmentées, en particulier si le matériau de remplissage est constitué de matériaux céramiques (par exemple de verre) ou de métal (de préférence de cuivre).



     I1    a été de plus trouvé que les matières ainsi réalisées peuvent supporter un effort élastique momentané assez important sans déformation permanente. Ceci permet en particulier soit d'introduire des pièces, réalisées en une telle matière, dans leur logement, en les y faisant pénétrer à force, soit à l'inverse de faire des logements en une telle matière et d'y faire pénétrer à force la pièce destinée à ce logement, une bille de stylo à bille dans l'exemple représenté. Les thermoplastiques relativement cassants tels que les styrènes ne conviennent pas à cet égard; parmi toutes les matières thermoplastiques existant actuellement, le nylon est celui qui combine le mieux une basse viscosité à l'état fondu avec une haute résistance à l'usure, la stabilité dimensionnelle et une limite élastique élevée.



     I1    a été constaté qu'un nylon du type   B. 100   polyhexaméthylène sébacamide), en raison de sa grande stabilité dimensionnelle, est supérieur au nylon du type   A. 100   (polyhexaméthylène adipamide), bien que celui-ci possède un module d'élasticité plus élevé. Le seul inconvénient de ces polyamides, à savoir leur adhésivité relativement faible à divers matériaux, est compensé par le choix d'un métal tel que le cuivre ou l'argent, qui, tous les deux, sont également de très bons métaux pour constituer des surfaces d'appui.



     I1    a été enfin constaté avec surprise que la matière définie comme il a été décrit ci-dessus, présente des qualités très remarquables quant au frottement.



  Une telle matière se prête donc à de très nombreuses applications en remplacement des matériaux utilisés pour les pignonnages, coussinets, bagues de roulement, roulements à bille ou autres.



   Les exemples suivants sont des exemples de la matière pour moulage par injection décrite.



  Exemple   1   
Substance thermoplastique : polyhexaméthylène-sébacamide (nylon B 100).



   Module de compression à l'état sec: 21000 kg/cm2.



   Dimensions moyennes des particules: 1,3   mm    environ.



  Matériau de remplissage : Poudre de cuivre en globules obtenue par pulvérisation à partir de
 cuivre électrolytique pur.



   Module d'élasticité en compression: 1000000 kg/cm2.



   Dimensions moyennes des globules: 2,5 à 40 microns.



   Volume partiel maximum à l'air: 64   O/o.   



  Matière pour moulage : Volume partiel du matériau de remplissage: 45    /o.   



   Module de compression sec: 77000 kg/cm2.



  Exemple 2
Substance thermoplastique : nylon B 100 comme dans l'exemple 1.



  Matériau de remplissage : Globules de verre en globules fabriqués à partir de verre à la soude
 tendre.



   Module d'élasticité en compression: 500 000 kg/cm2.



   Dimensions moyennes des globules: 5-40 microns.



   Volume partiel maximum à l'air: 58   0/o.   



     Matière pour moulage : Volume partiel du matériau de remplissage: 51  < ?/o.   



   Module de compression à l'état sec: 60000 kg/cm2.



  Exemple 3
Substance thermoplastique : nylon B 100 comme dans l'exemple 1.



  Matériau de remplissage : Poudre de mica en forme de flocons fabriquée àpartir de Mica russe pur.



   Module d'élasticité en compression: 300000 kg/cm2.



   Dimensions moyennes des particules: 2,5 à 50 microns.



   Volume maximum partiel à l'air: 12    /o.   



  Matière pour moulage : Volume partiel du matériau de remplissage:   11  /o.   



   Module de compression à l'état sec:   63000    kg/cm2.  



  Exemple 4
Substance thermoplastique : nylon B 100 comme dans l'exemple 1.



  Matériau de remplissage : Poudre de cuivre en globules comme dans l'exemple 1.



   Dimensions des particules entre 40 microns et 50 microns.



   Volume partiel à l'air: 64    /o.   



  Matière pour moulage : Volume partiel du matériau de remplissage:   61 10/o.   



   Module de compression à l'état sec: 175000-210000 kg/cm2.



  Exemple 5
Substance thermoplastique : nylon B 100 comme dans l'exemple 1.



  Matériau de remplissage : Poudre de cuivre (comme dans l'exemple 1) mais avec revêtement
 d'argent.



   Dimensions des particules: 50-75 microns.



  Matière pour moulage : Volume partiel du matériau de   remlissage:      36 0/o.   



   Module de compression à l'état sec: 76000 kg/cm2.



  Exemple 6
Substance thermoplastique : Ester-acide polycarbonique du   4,4-dihydroxy-diphényl-2,2-propane       ( Makrolon  , marque déposée).   



   Module d'élasticité à la compression: 22500 kg/cm2.



   Dimension maximum des particules: 0,8 mm.



  Matériau de remplissage : Cuivre en poudre (comme dans l'exemple 1).



  Matière pour moulage : Volume partiel du matériau de remplissage:   39 0/o.   



   Module de compression à l'état sec: 60000 kg/cm2.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Matière pour moulage par injection ayant à froid un module d'élasticité en compression non inférieur à 40000 kg/cm2, caractérisée en ce qu'elle consiste en une substance thermoplastique chargée à au moins 20 /o en volume d'un matériau de remplissage finement divisé en forme de globules dont le module d'élasticité en compression est supérieur à 150000 kg/cm2.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Matière selon la revendication, caractérisée par le fait que la substance thermoplastique a un module d'élasticité supérieur à 7500 kg/cm2 à 200 C.
    2. Matière selon la revendication, caractérisée par le fait que la substance thermoplastique est une résine polyamide.
    3. Matière selon la revendication, caractérisée par le fait que la substance thermoplastique est du polyhexaméthylène sébacamide.
    4. Matière selon la revendication, caractérisée par le fait que le matériau de remplissage est constitué par du cuivre.
    5. Matière selon la revendication, caractérisée par le fait que le matériau de remplissage est constitué par du cuivre en forme de particules argentées.
    6. Matière selon la revendication, caractérisée par le fait que le matériau de remplissage est constitué par de l'argent.
    7. Matière selon la revendication, caractérisée par le fait que le matériau de remplissage est constitué par une substance céramique telle que le verre.
    8. Matière selon la revendication, caractérisée par le fait que le matériau de remplissage est un solide à l'état de globules de dimension moyenne inférieure à 75 microns.
    9. Matière selon la revendication, caractérisée par le fait que le volume partiel du matériau de remplissage en la substance thermoplastique est légèrement inférieur au volume partiel maximum qu'il occupe dans l'air.
CH752163A 1959-10-02 1960-09-29 Matière pour moulage par injection CH405701A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB33524/59A GB964886A (en) 1959-10-02 1959-10-02 Improvements in and relating to nibs of ball point pens

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH405701A true CH405701A (fr) 1966-01-15

Family

ID=10354081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH752163A CH405701A (fr) 1959-10-02 1960-09-29 Matière pour moulage par injection

Country Status (4)

Country Link
US (1) US3166618A (fr)
CH (1) CH405701A (fr)
GB (1) GB964886A (fr)
NL (1) NL256433A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0204232A1 (fr) * 1985-06-04 1986-12-10 General Electric Company Compositions de résine de polycarbonate moulables par soufflage

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3254147A (en) * 1961-12-29 1966-05-31 Nakada Tozaburo Method of manufacturing ball-pen points of synthetic resin
US3418705A (en) * 1966-06-15 1968-12-31 Gen Electric Method and apparatus for mounting shafts and like devices in plastic cabinets
FR1568912A (fr) * 1967-03-30 1969-05-30
US3520630A (en) * 1968-03-01 1970-07-14 Coors Porcelain Co Ballpoint assembly
US3708234A (en) * 1970-03-10 1973-01-02 Pentel Kk Ball holder of ball-point pen
GB1483999A (en) * 1976-04-10 1977-08-24 Engraving Specialists Ltd Method of producing a moulded plastics article
US4134199A (en) * 1977-09-16 1979-01-16 Modern Mold & Tool Corp. Method for producing ball point pen nibs
US4368184A (en) * 1977-11-21 1983-01-11 Carter-Wallace, Inc. Method for the application of antiperspirant powder compositions
DE3818786C1 (fr) * 1988-06-02 1990-03-22 J. S. Staedtler Gmbh & Co, 8500 Nuernberg, De
EP3590726A1 (fr) * 2018-07-03 2020-01-08 Société BIC Siège de bille texturé

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2542263A (en) * 1947-01-31 1951-02-20 Clearing Machine Corp Plastic molding
US2660151A (en) * 1948-04-28 1953-11-24 Scripto Inc Writing instrument
US2877501A (en) * 1952-12-24 1959-03-17 Fiberfil Corp Glass-reinforced thermoplastic injection molding compound and injection-molding process employing it
US2892217A (en) * 1954-08-20 1959-06-30 Luboshez Sergius N Ferris Process for bending plastic sheet material
US2911949A (en) * 1955-01-10 1959-11-10 Parker Pen Co Writing instrument

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0204232A1 (fr) * 1985-06-04 1986-12-10 General Electric Company Compositions de résine de polycarbonate moulables par soufflage

Also Published As

Publication number Publication date
GB964886A (en) 1964-07-22
NL256433A (fr)
US3166618A (en) 1965-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH405701A (fr) Matière pour moulage par injection
WO2009017141A1 (fr) Élément de buse et son pro cédé de production
EP1682279A2 (fr) Appareil de brumisation d une composition liquide
CA2731977C (fr) Materiau solide composite electriquement conducteur et procede d&#39;obtention d&#39;un tel materiau
FR2785559A1 (fr) Procede de fabrication par metallurgie des poudres de pieces de forme autobrasantes
EP1236915A1 (fr) Cage à réserve de substance lubrifiante
EP2681812B1 (fr) Balai de contact
FR2891553A1 (fr) Alliage de cuivre a dispersion de particules et procede pour sa production
EP3974053A1 (fr) Poudre multimateriaux a grains composites pour la synthese additive
CH405703A (fr) Procédé de fabrication d&#39;objets poreux
CA2431580C (fr) Materiau dense autolubrifiant a sec; piece mecanique en ledit materiau; procede d&#39;elaboration dudit materiau
CA2636503A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture comprenant un dispositif de mise a l&#39;air libre du reservoir
FR2863186A1 (fr) Element coule composite, substance poreuse a base de fer pour elements coules composites et carter sous pression procedes de fabrication de ce carter sous pression element constitutif de compresseurs
CH635659A5 (fr) Pompe a piston alternatif.
FR2610854A1 (fr) Additif pour le moulage continu de l&#39;acier
FR2990894A1 (fr) Couteau de tondeuse autolubrifiant et son procede de fabrication
JP5558041B2 (ja) Fe系焼結金属製軸受およびその製造方法
FR3032628A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une matiere composite contenant une matiere carbonee
FR2725582A1 (fr) Torche a plasma d&#39;arc a stabilisation par gainage gazeux
FR2968596A1 (fr) Dispositif a jet d&#39;encre comportant des moyens d&#39;injection d&#39;un gaz avec l&#39;encre et procede de jet d&#39;encre associe
FR2748759A1 (fr) Lame composite, notamment racle pour l&#39;industrie papetiere
EP0379400A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de matériaux composites par centrifugation
FR2608478A1 (fr) Procede de realisation de boulets chrome-aluminium pour l&#39;ajout de chrome dans des bains d&#39;aluminium en fusion
FR3131298A1 (fr) Composition pour la fabrication directe d’un matériau composite à matrice céramique
FR3090993A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une electrode frittee, electrode frittee et dispositif comprenant une telle electrode