CH405081A - Régulateur hydraulique de la vitesse d'un moteur entraînant un alternateur - Google Patents

Régulateur hydraulique de la vitesse d'un moteur entraînant un alternateur

Info

Publication number
CH405081A
CH405081A CH60762A CH60762A CH405081A CH 405081 A CH405081 A CH 405081A CH 60762 A CH60762 A CH 60762A CH 60762 A CH60762 A CH 60762A CH 405081 A CH405081 A CH 405081A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pilot valve
speed
control
sensitive
valve mechanism
Prior art date
Application number
CH60762A
Other languages
English (en)
Inventor
James Baxter Donald
Clark Jr Hungerford Philip
Original Assignee
Curtiss Wright Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Curtiss Wright Corp filed Critical Curtiss Wright Corp
Priority to CH60762A priority Critical patent/CH405081A/fr
Publication of CH405081A publication Critical patent/CH405081A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D13/00Control of linear speed; Control of angular speed; Control of acceleration or deceleration, e.g. of a prime mover

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Description


  Régulateur     hydraulique    de la vitesse d'un moteur     entraînant    un alternateur    La présente invention a pour objet un régulateur  hydraulique de la vitesse d'un moteur entraînant un  alternateur, branché sur un circuit de sortie, com  prenant un servomoteur hydraulique, un méca  nisme à vanne-pilote sensible à la vitesse et agencé  pour pouvoir commander     l'actionnement    du servo  moteur, et un mécanisme à vanne-pilote sensible au  courant électrique et comprenant un dispositif élec  tromagnétique agissant en fonction de l'énergie du  circuit et agencé pour pouvoir commander le servo  moteur.  



  Le régulateur hydraulique selon l'invention est  caractérisé par une vanne de transfert à deux posi  tions, dans l'une desquelles la source de liquide  sous pression de commande du servomoteur, est  reliée à celui-ci uniquement par l'intermédiaire du  mécanisme à vanne-pilote sensible à la vitesse, et,  dans l'autre desquelles, la source de liquide sous  pression est reliée au servomoteur uniquement par  l'intermédiaire du mécanisme à vanne-pilote sensible  au courant électrique.  



  La figure unique du dessin représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution du régulateur.  



  Ce régulateur comprend un mécanisme à vanne  de transfert T commandé électriquement. L'organe  mobile du mécanisme T est constitué par un tiroir  15 qui est représenté en position élevée maintenu  par un électro-aimant 17. Lorsque c'est le réglage  mécanique et hydraulique qui est en jeu, la vanne  de transfert est maintenue dans la position inférieure  représentée en pointillé par un ressort 16 relié au  tiroir 15.  



  Le régulateur comprend, en plus du mécanisme  à vanne de transfert T, une vanne-pilote     EP    dont le  tiroir mobile 20 est commandé par l'excitation varia-         ble    de l'électro-aimant 25 ; cette vanne-pilote sert  exclusivement à commander le     fonctionnement    du  servomoteur comme cela sera décrit plus loin. Le  dispositif de contrôle mécanique et hydraulique de  la vitesse est généralement positionné de façon à ne  commander que la vitesse du moteur au moment où  celui-ci entre en action et jusqu'à ce que l'appareil  électrique soit en mesure de fonctionner normale  ment et règle entièrement la vitesse du moteur.

   Dans  le cas, par exemple, où la puissance électrique  deviendrait trop faible, la partie mécanique et  hydraulique du régulateur entre automatiquement en  fonction, cette transition ne nécessitant que la ces  sation de l'excitation de l'électro-aimant 17 comme  cela ressort du dessin.  



  Le régulateur comprend en outre des masses  centrifuges 1, un ressort de rappel 2 dont la force  peut être réglée, une vanne-pilote comprenant un  tiroir 3 et un mécanisme de sortie 5 comprenant  des pistons 5a et 5b commandés par une     différence     de pression et reliés à un arbre pivotant 6 comman  dant l'admission de combustible dans le moteur. Une  source P de fluide sous pression est reliée par la  vanne de transfert T (lorsque le tiroir 15 est dans sa  position inférieure) à un passage 4 conduisant à  l'intérieur du cylindre de la vanne-pilote 3. Le cylin  dre renfermant le piston 5b est alimenté de façon  continue en huile sous pression par le passage P5.

    Le déplacement du piston 3' du tiroir de la vanne  pilote hors de sa position représentée qui correspond  à un régime stable (le tiroir 15 étant toujours dans  sa position inférieure) provoque l'admission d'huile  sous pression dans le cylindre 9' du piston 5a ceci  à travers les passages 8 et 9, ou l'échappement de  cette huile hors de ce cylindre. Lors du régime      stable (que le     réglage    soit sous la commande méca  nique ou sous la commande électrique) l'huile de  commande est     enfermée    dans le cylindre 9' par le  piston 3' ou le piston 20a du tiroir 20 de la vanne       EP.    Les divers orifices marqués par S sont destinés  à évacuer l'huile.  



  Le régulateur comprend un dispositif de com  pensation hydraulique muni d'une chambre C, d'une  pompe     d'actionnement    C1 reliée au mécanisme à  deux pistons 5, d'un piston C2 soumis à la pression  compensée et disposé à l'une des extrémités du tiroir  3, d'un piston C3 soumis à l'action de deux ressorts  et d'un ajutage d'échappement réglable C4, le tout       servant    à amortir les oscillations pouvant naître dans  le mécanisme régulateur lorsque la vitesse change.

    Lorsque c'est le réglage mécanique qui est en action,  le piston 15A du tiroir 15 (ce tiroir étant dans sa  position inférieure) ferme la chambre C de façon à  rendre actif le dispositif de compensation hydrauli  que, tandis que lorsque c'est la partie E de réglage  électrique qui est en fonction, la chambre C est  ouverte (le tiroir 15 étant dans la position représen  tée en traits pleins) l'huile pouvant ainsi s'échapper  au lieu de rester prisonnière dans la chambre C et  le mécanisme à pistons 5 peut ainsi se mouvoir  librement.  



  Lors du fonctionnement en régime stable sous la  commande électrique, le piston 20a du tiroir 20  ferme un passage 30 conduisant au cylindre 9' par  l'intermédiaire d'a cylindre 7 et du passage 9. De  l'huile à pression constante est envoyée au cylindre  du tiroir 20 à travers un passage 26 qui est fermé  par le piston 15c de la vanne de transfert 15 lorsque  c'est le réglage mécanique qui est en action et qui  communique avec la source d'alimentation P lorsque  c'est le réglage électrique qui est en fonction, le tiroir  15 étant amené dans la position correspondant au  réglage électrique par l'excitation de l'électro-aimant  17. Lorsque l'électro-aimant 17 est excité, l'armature  17a est élevée et maintient le tiroir 15 dans la posi  tion représentée en traits pleins, ceci à l'encontre du  ressort de rappel 16.  



  Les pistons 15a et 15b bloquent les passages 8  et 4 conduisant au cylindre de la vanne-pilote, lors  que c'est le réglage électrique qui est en action ; ceci  a pour effet de rendre inactif le mécanisme à masse  centrifuge 1, 2 et la vanne-pilote 3 en isolant son  cylindre de la source d'alimentation P et du cylin  dre 9' du piston 5a.  



  Lorsque c'est le réglage électrique qui est en  action, le     tiroir    20 est maintenu en position d'équi  libre par les forces opposées d'un ressort 22 et d'un  ressort de rappel 23, ce ressort étant relié au tiroir  20 et à l'arbre de commande 6 du régulateur par  une liaison comprenant une armature pivotante 24  commandée     magnétiquement    par un électro-aimant  25 dans un sens tel que l'arbre 6 tende à se déplacer  de façon à provoquer une diminution du combustible  fourni au moteur. Le ressort 22 est interposé entre  un support fixe<I>22a</I> et un épaulement<I>22b</I> du tiroir    20.

   Lorsque le moteur 36 tourne à la vitesse voulue  et à pleine charge les forces exercées par les res  sorts 22 et 23 compensent exactement la force  exercée par l'électro-aimant 25 sur le bras 24, cet  électro-aimant 25 étant alimenté par le courant cor  respondant à la charge normale et à la fréquence  normale du générateur 35.  



  Le ressort de rappel 23 agit par l'intermédiaire  du bras 24, sur le tiroir 20 et tend à le rappeler  dans une position de repos afin de stabiliser le     méca,          nisme    pendant les périodes de transition, de manière  analogue au dispositif de compensation hydrauli  que C, C', etc. Une façon d'empêcher le ressort 23  de provoquer un changement constant de la vitesse  variant avec la charge consiste à dimensionner les       ressorts    22 et 23 de façon que la force résultante  qu'ils exercent dans un domaine déterminé compense  exactement le taux avec lequel le courant, et par  conséquent la force magnétique exercée par l'électro  aimant 25, croît lorsque la charge électrique dimi  nue et inversement.

   La stabilisation, durant les pério  des transitoires, peut être obtenue par un circuit 38  en réglant automatiquement ces éléments de façon à  régler le taux de contrôle et la     contreréaction.     



  L'électro-aimant 25 sensible aux variations de la  charge électrique et à la fréquence, peut être excité  de plusieurs façons différentes en fonction du courant  engendré par le générateur qui est représenté sur le  dessin par un alternateur     triphase    35 entraîné par  un moteur 36 dont la vitesse est commandée par le  régulateur. Le circuit 38 peut être d'un type connu  et il a pour but d'accroître le courant circulant dans  l'électro-aimant 25 lorsque la charge électrique  décroît ou lorsque la fréquence du générateur  s'accroît.  



  Pendant les périodes de transition électrique (par  exemple lorsque la charge électrique décroît) et avant  que la vitesse du moteur ou la fréquence se modifie,  le tiroir 20 est déplacé vers le bas, l'huile renfermée  dans le cylindre du piston 5a s'échappe et par consé  quent l'arbre 6 se meut dans le sens entraînant une  diminution de l'alimentation en combustible (dans le  sens des aiguilles d'une montre) ; une diminution du  courant passant par l'électro-aimant 25 ou une dimi  nution de la fréquence du courant de sortie du géné  rateur provoque l'effet contraire, le tiroir 20 étant  déplacé vers le haut de façon à faire tourner l'arbre 6  dans un sens tendant à augmenter     l'alimentation    du  combustible et à détendre le ressort de rappel 23.  



  Pour passer de la commande électrique à la com  mande mécanique, l'excitation de l'électro-aimant 17  commandant la vanne de transfert 15 peut être cou  pée au moyen d'un interrupteur 39 inséré dans le  circuit d'alimentation de l'électro-aimant 17, cet in  terrupteur étant de préférence du type à circuit de  maintien (le circuit de maintien n'étant pas repré  senté). L'alimentation de l'électro-aimant 17 peut  aussi être coupée automatiquement par un interrup  teur (non représenté) disposé dans le circuit de charge  électrique et dans le circuit 38 réglé pour des limites      inférieure et supérieure de fréquence. Ces deux  variantes, assurant automatiquement le passage du  réglage     électrique    au réglage mécanique, peuvent être  prévues séparément ou en même temps dans le  régulateur.  



  Dans le régulateur décrit les parties des circuits  hydrauliques commandées par chacun des deux mé  canismes sont automatiquement isolées du servo  moteur lorsque l'autre mécanisme est en action pour  régler la vitesse du moteur.  



  D'autre part, le dispositif à vanne de transfert  est commandé mécaniquement et électriquement de  façon que l'ensemble du moteur et de l'alternateur  commandé par le régulateur, soit protégé au cas où  la charge électrique viendrait à faire défaut.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Régulateur hydraulique de la vitesse d'un moteur entraînant un alternateur branché sur un circuit de sortie, comprenant un servomoteur hydraulique, un mécanisme à vanne-pilote sensible à la vitesse et agencé pour pouvoir commander l'actionnement du servomoteur, et un mécanisme à vanne-pilote sensi ble au courant électrique et comprenant un dispositif électromagnétique agissant en fonction de l'énergie du circuit et agencé pour pouvoir commander le servomoteur, caractérisé par une vanne de transfert à deux positions, dans l'une desquelles la source de liquide sous pression de commande du servomoteur est reliée à celui-ci uniquement par l'intermédiaire du mécanisme à vanne-pilote sensible à la vitesse, et,
    dans l'autre desquelles la source de liquide sous pres sion est reliée au servomoteur uniquement par l'in termédiaire du mécanisme à vanne-pilote sensible au courant électrique. SOUS-REVENDICATIONS 1. Régulateur selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un second dispositif électro magnétique commandé en fonction de l'énergie du circuit afin de déplacer la vanne de transfert dans l'autre position et par un ressort s'opposant au dépla cement vers cette autre position. 2. Régulateur selon la sous-revendication 1, caractérisé par un interrupteur électrique à travers lequel passe le courant alimentant le second dispositif électromagnétique, cet interrupteur étant destiné à s'ouvrir lorsque le courant engendré par l'alterna teur s'écarte d'une valeur déterminée de la valeur fixée. 3.
    Régulateur selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que l'interrupteur peut être fermé manuellement et en ce qu'il comprend un circuit de maintien destiné à le maintenir en position fermée. 4. Régulateur selon la revendication, dans lequel le mécanisme à vanne-pilote sensible à la vitesse comprend un dispositif de compensation hydraulique généralement fermé et agissant sous la commande du mouvement du servomoteur de façon à rendre le régulateur isochrone,
    caractérisé par une vanne de décharge disposée dans le dispositif de compensation et agencée de façon à être ouverte par la vanne de transfert lorsque cette dernière est dans la position où le mécanisme à vanne-pilote sensible au courant électrique est relié à la chambre de commande du servomoteur et à être fermée lorsque la vanne de transfert est dans sa position dans laquelle le méca nisme à vanne-pilote sensible à la vitesse est relié à la chambre de commande. 5. Régulateur selon la sous-revendication 4, caractérisé par des moyens élastiques de rappel de stabilisation coopérant avec le servomoteur et le mé canisme à vanne-pilote sensible au courant électrique.
CH60762A 1962-01-18 1962-01-18 Régulateur hydraulique de la vitesse d'un moteur entraînant un alternateur CH405081A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH60762A CH405081A (fr) 1962-01-18 1962-01-18 Régulateur hydraulique de la vitesse d'un moteur entraînant un alternateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH60762A CH405081A (fr) 1962-01-18 1962-01-18 Régulateur hydraulique de la vitesse d'un moteur entraînant un alternateur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH405081A true CH405081A (fr) 1965-12-31

Family

ID=4190906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH60762A CH405081A (fr) 1962-01-18 1962-01-18 Régulateur hydraulique de la vitesse d'un moteur entraînant un alternateur

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH405081A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2197743A (en) Governor for prime movers
CH405081A (fr) Régulateur hydraulique de la vitesse d&#39;un moteur entraînant un alternateur
US2356202A (en) Governor spring structure
FR2490726A1 (fr) Dispositif d&#39;arret pour pompes d&#39;injection de carburant
US1950594A (en) Load responsive control
FR2613435A1 (fr) Installation d&#39;entrainement equipee d&#39;une source d&#39;energie primaire, d&#39;une transmission et d&#39;une pompe et procede pour sa mise en oeuvre
FR2516170A1 (fr) Ensemble de pompes pour l&#39;injection de combustible
FR2544388A1 (fr) Regulateur de vitesse pour pompes d&#39;injection de moteurs a combustion interne
FR2760104A1 (fr) Dispositif et procede de reglage ou de commande d&#39;un organe reglant
CH286240A (fr) Procédé de stabilisation du fonctionnement d&#39;une installation hydroélectrique et dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procédé.
US3703183A (en) Turbine speed control
US2621301A (en) Governing apparatus
US2253963A (en) Governing mechanism
FR2524066A1 (fr) Systeme de commande de combustible pour moteur a turbine a gaz
US2561719A (en) Regulating device with speed adjusting mechanism for power engines
FR2569442A1 (fr) Regulateur de vitesse de rotation pour des pompes d&#39;injection de carburant
US807578A (en) Speed-adjusting device for fluid-pressure engines.
CH292732A (fr) Appareil de chauffage.
US3069856A (en) Hydraulic control system
CH362921A (fr) Régulateur automatique de vitesse
US3112406A (en) Governor system
US2809299A (en) Fuel regulator system and governor for gas turbine driven electric generator
FR2534627A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;injection pour moteur diesel
SU1640308A1 (ru) Система управлени подачей топлива в двигатель землеройной машины
US1845905A (en) Governing mechanism