Installation pour l'enrobage de granulés et comprimé La présente invention a pour objet une installa- tion pour l'enrobage de granulés, comprimés, dragées, et autres conditionnements de ce genre, qui se carac- térise par le fait qu'elle comporte un tambour de traitement à paroi perforée, incliné et entraîné en rotation,
un dispositif d'alimentation de ce tambour en produits à enrober, un dispositif d'alimentation du tambour en substance d'enrobage sous forme d'un brouillard, ce tambour étant disposé à l'intérieur d'une enveloppe parcourue par un courant d'air chaud, et un dispositif de refroidissement des pro duits enrobés déchargés dudit tambour.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installa tion, objet de l'invention.
La fig. 1 est un schéma illustrant les divers or ganes et éléments de l'installation, certains d'entre eux étant vus en coupe.
La fig. 2 est une vue -en coupe transversale sui vaut la ligne II-II de la fig. 1.
L'installation illustrée comporte un tambour de traitement 1, comportant une paroi cylindrique per forée 2. Ce tambour est ouvert à ses deux extrémités et roule sur des galets ,entraîneurs 3 solidaires d'un arbre 4 relié mécaniquement à un moteur Ml. Cet arbre 4 est incliné et .tourne dans des paliers 5.
Des guides 6 fixés sur le cylindre 2 maintiennent le tam bour 1 dans sa position axiale. Ce tambour 1 est dis- posé à l'intérieur d'une enceinte 7 parcourue par un courant d'air chaud. Le tambour est alimenté en pro duits à enrober, (granulés, comprimés, dragées), par un dispositif d'alimentation comprenant une trémie 8, une vis transporteuse 9 entraînée en rotation par un moteur ML et tournant dans un canal 10.
Ce canal se déverse dans le tambour par une conduite 11 s'ou- vrant à l'intérieur de l'extrémité la plus haute - du tambour 1.
Ce .tambour de traitement est alimenté en subs tances d'enrobage par un dispositif d'alimentation qui comporte un réservoir 13 disposé dans une enceinte 14 parcourue par un fluide chauffant. Une conduite 15 munie d'une pompe 16 relie ce réservoir à une rampe de pulvérisation 17.
Lè produit traité dans .ce .tambour 1 tombe dans une goulotte 20 qui déverse ce produit dans un dis positif de refroidissement qui comporte dans l'exem ple illustré a) Un .tambour 21 rotatif incliné muni d'une paroi cylindrique perforée 22 et dont les deux extrémi tés sont ouvertes.
b) Un dispositif d'entraînement de ce tambour, -qui comporte des galets 23 sur lesquels roule le tam bour. Ces galets sont solidaires d'un arbre 24 relié mécaniquement à un moteur. M3,et tournant librement dans des paliers 25. Des guides 26 fixés sur la parai cylindrique du tambour maintiennent celui-ci en position axiale.
c) Une enceinte 27 parcourue par un courant d'air froid et dans laquelle est aménagé le tambour 21. d) Une goulotte de décharge 18 dans laquelle tom- ben@t les granulés enrobés. Cette goulotte déverse ces granulés dans un réservoir ou trémie 28.
Le fonctionnement de l'installation décrite est le suivant Le produit à enrober (granulé, comprimé, dragée par exemple) placé dans la trémie 8 est convoyé de manière continue le long du canal 10 par la vis sans fin 9. Ce produit glisse le long de la conduite 11 et est déversé dans l'extrémité la plus haute-du tambour de traitement 1 entraîné en rotation.
En. conséquence ces granulés, comprimés ou dragées roulent le long de la paroi cylindrique 2 du tambour incliné et tom bent de manière continue dans la goulotte 20.
Au cours du séjour dans le tambour de ces granu lés, comprimés, dragées, les gouttelettes du brouillard de substance d'enrobage se déposent de manière ho mogène sur la surface de chaque grain du produit. déversé dans le tambour de traitement. La temp6ra- ture à l'intérieur de l'enceinte 7 est maintenue à une valeur désirée par le courant d'air parcourant celle-ci.
Ainsi s'il s'agit de granulés, dragées, ou autres conditionnements de ce genre d'un produit alimentaire ou diététique, ceux-ci sont, au cours de leur séjour à l'intérieur du tambour, enrobés. par la substance telle que graisse, -mélasse ou autres substances de ce genre - pulvérisée à l'intérieur de l'enceinte et cette substance, grâce au courant d'air chaud, les imprègne profondément et se répartit d e façon uniforme sur la surface de ceux-ci grâce au brassage auquel ils sont soumis.
Si par contre il s'agit de granulés, dragées ou au tres conditionnements de ce genre d'un produit phar maceutique, ceux-ci sont, au cours<B>de</B> leur séjour à l'intérieur du tambour; enrobés par la substance telle que sucre, vernis ou autres substances nécessi- tant une solubilisation préalable dans un liquide pulvérisée à l'intérieur de l'enceinte 7 et le courant d'air chaud provoque une évaporation partielle de l'eau ou du solvant.
Le produit ainsi traité se déverse de manière con tinue dans la goulotte 20 et glisse le long de celle-ci pour .tomber dans le tambour 21.
Ce produit en grains ou menus morceaux enrobés dans la substance d'enrobage roule le long de la pa roi cylindrique perforée 22 du cylindre incliné 2,1, puis tombe dans le canal 18 et se déverse dans le ré servoir d'attente 28. Au cours de son séjour dans ce second tambour, le produit, soumis à l'action du cou rant d'air froid parcourant l'enceinte 27, est refroidi et séché.
Le tambour 1 est de préférence muni de moyens de type connu permettant de choisir et fixer l'incli naison du tambour afin de modifier :la vitesse d'avan cement du produit. Le moteur Ml est du .type à vi tesse variable, car la vitesse de rotation du tambour doit être ajustée au genre de produit à traiter, de manière que les granulés, dragées, etc., :soient en traînés sur un certain parcours par la force centrifuge dans le mouvement de rotation du tambour, puis re tombent par gravité en roulant les uns sur les autres.
De cette manière on évite que les grains s'agglutinent les uns aux autres, et on obtient une répartition ho mogène de la substance d'enrobage sur toute la sur face de chaque grain du produit en traitement.
- Des essais pratiques ont montré qu'il est avan tageux de fixer la rampe de pulvérisation 17 dans l'axe .du. tambour 1 et que cette rampe ait une lon gueur approximativement égale au tiers de la lon gueur du, tambour. Comme décrit plus haut et illustré, le récipient 13 est muni d'un dispositif de chauffage permettant, cas échéant, de chauffer la substance d'enrobage avant sa pulvérisation à l'intérieur du tambour.
La pompe 16 est constituée par une pompe do- seuse dont le débit est réglable,en fonction du débit du produit à enrober.
Une forme d'exécution de l'installation selon l'in vention a été décrite à titre d'exemple et en réfé rence au dessin annexé mais il va sans dire que de multiples variantes constructives peuvent être pré vues sans sortir du cadre de l'invention.
Les essais effectués ont ,prouvé que l'installation décrite permet l'enrobage en continu de granulés, dra gées, comprimés et autres conditionnements de pro duits alimentaires pour les animaux et de produits diététiques ou pharmaceutiques. Cette installation per met l'enrobage, pratiquement sans main d'oeuvre,
de quantités horaires qui sont des multiples des quantités horaires pouvant être obtenues à l'aide des machines ou installations connues telles que celles utilisées en confiserie pour enrober de sucre des amandes ou que les machines à comprimer, utilisées pour les produits pharmaceutiques et permettant de comprimer autour d'un noyau préparé sur une autre machine à compri mer, une enveloppe formée .d'une substance d'enro bage.
En outre l'installation décrite est d'une concep tion beaucoup plus simple .et permet le traitement de quantités horaires plus grandes que celles des instal lations les plus récentes proposées pour l'enrobage des granulés d'aliments pour les animaux, dans les quelles l'enrobage est effectué par injection de grais- ses dans les granulés au cours de leur transport par une vis transporteuse.
Plant for coating granules and tablets The present invention relates to a plant for coating granules, tablets, dragees, and other such packaging, which is characterized in that it comprises a treatment drum with perforated wall, inclined and driven in rotation,
a device for feeding this drum with products to be coated, a device for feeding the drum with coating substance in the form of a mist, this drum being arranged inside a casing through which a current of hot air, and a device for cooling the coated products discharged from said drum.
The appended drawing illustrates schematically and by way of example, an embodiment of the installation, object of the invention.
Fig. 1 is a diagram illustrating the various organs and elements of the installation, some of them being seen in section.
Fig. 2 is a cross-sectional view along the line II-II of FIG. 1.
The illustrated installation comprises a treatment drum 1, comprising a perforated cylindrical wall 2. This drum is open at both ends and rolls on rollers, drivers 3 integral with a shaft 4 mechanically connected to a motor M1. This shaft 4 is inclined and turns in bearings 5.
Guides 6 fixed to the cylinder 2 keep the drum 1 in its axial position. This drum 1 is placed inside an enclosure 7 through which a current of hot air passes. The drum is fed with products to be coated (granules, tablets, dragees) by a feed device comprising a hopper 8, a conveyor screw 9 driven in rotation by an ML motor and rotating in a channel 10.
This channel flows into the drum through a pipe 11 opening inside the uppermost end - of drum 1.
This treatment drum is supplied with coating substances by a supply device which comprises a reservoir 13 disposed in an enclosure 14 through which a heating fluid flows. A pipe 15 provided with a pump 16 connects this reservoir to a spray boom 17.
The product treated in .this. Drum 1 falls into a chute 20 which pours this product into a positive cooling device which comprises in the illustrated example a) An inclined rotary. Drum 21 provided with a perforated cylindrical wall 22 and of which both ends are open.
b) A device for driving this drum, -which comprises rollers 23 on which the drum rolls. These rollers are integral with a shaft 24 mechanically connected to a motor. M3, and rotating freely in bearings 25. Guides 26 fixed on the cylindrical parai of the drum maintain the latter in the axial position.
c) An enclosure 27 traversed by a current of cold air and in which the drum 21 is arranged. d) A discharge chute 18 into which the coated granules fall. This chute pours these granules into a reservoir or hopper 28.
The operation of the installation described is as follows. The product to be coated (granulated, compressed, dragee for example) placed in the hopper 8 is conveyed continuously along the channel 10 by the endless screw 9. This product slides along of the pipe 11 and is discharged into the highest end of the treatment drum 1 driven in rotation.
In. Consequently, these granules, tablets or dragees roll along the cylindrical wall 2 of the inclined drum and fall continuously into the chute 20.
During the stay in the drum of these granules, tablets, dragees, the droplets of the coating substance mist are deposited homogeneously on the surface of each grain of the product. dumped into the processing drum. The temperature inside the enclosure 7 is maintained at a desired value by the current of air flowing through it.
Thus if it is about granules, dragees, or other packaging of this kind of a food or diet product, these are, during their stay inside the drum, coated. by the substance such as grease, molasses or other substances of this kind - sprayed inside the enclosure and this substance, thanks to the current of hot air, impregnates them deeply and is distributed uniformly over the surface of the these thanks to the mixing to which they are subjected.
If, on the other hand, they are granules, dragees or in very packaging of this kind of a pharmaceutical product, these are, during <B> of </B> their stay inside the drum; coated with the substance such as sugar, varnish or other substances requiring prior solubilization in a liquid sprayed inside the chamber 7 and the current of hot air causes partial evaporation of the water or the solvent.
The product thus treated continuously pours into the chute 20 and slides along the latter to fall into the drum 21.
This product in grains or small pieces coated in the coating substance rolls along the perforated cylindrical pa king 22 of the inclined cylinder 2.1, then falls into the channel 18 and flows into the holding tank 28. Au during its stay in this second drum, the product, subjected to the action of the current of cold air passing through the enclosure 27, is cooled and dried.
The drum 1 is preferably provided with means of known type making it possible to choose and fix the inclination of the drum in order to modify: the speed of advance of the product. The motor M1 is of the variable speed type, because the rotational speed of the drum must be adjusted to the type of product to be treated, so that the granules, dragees, etc.,: are dragged along a certain path by the centrifugal force in the rotating movement of the drum, then re fall by gravity rolling over each other.
In this way, the grains are prevented from sticking together, and a homogeneous distribution of the coating substance is obtained over the entire surface of each grain of the product being treated.
- Practical tests have shown that it is advantageous to fix the spray boom 17 in the axis .du. drum 1 and that this ramp has a length approximately equal to a third of the length of the drum. As described above and illustrated, the container 13 is provided with a heating device making it possible, where appropriate, to heat the coating substance before it is sprayed inside the drum.
The pump 16 consists of a dosing pump, the flow rate of which is adjustable, as a function of the flow rate of the product to be coated.
An embodiment of the installation according to the invention has been described by way of example and with reference to the appended drawing, but it goes without saying that multiple constructive variants can be provided without departing from the scope of the invention.
The tests carried out have shown that the installation described allows the continuous coating of granules, drags, tablets and other packaging of food products for animals and of dietetic or pharmaceutical products. This installation allows the coating, practically without labor,
hourly quantities which are multiples of the hourly quantities obtainable using known machines or installations such as those used in confectionery to coat almonds with sugar or as compressing machines, used for pharmaceutical products and allowing compressing around a core prepared on another compri mer machine, an envelope formed. of a coating substance.
In addition, the installation described is of a much simpler design and allows the treatment of hourly quantities greater than those of the most recent installations proposed for the coating of animal feed pellets, in which the coating is carried out by injecting grease into the granules during their transport by a conveyor screw.