Mécanisme élévateur pour bennes basculantes Uinvention a pour objet un mécanisme élévateur pour bennes basculantes de véhicules, susceptible d'être monté, même après coup, entre une benne et un châssis de véhicule et, d'autre part, d'améliorer la répartition des efforts sur le châssis du véhicule comparativement avec les mécanismes connus de ce genre.
Le mécanisme élévateur suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un bras dont une extrémité est destinée<B>à</B> être articulée<B>à</B> la benne, une glissière longitudinale de guidage sensi blement horizontale et fixe pour guider le déplace ment de l'autre extrémité du bras et au moins un vérin destiné<B>à</B> se développer entre deux points d'articulation dont l'un est sur le bras et l'autre sur la benne.
Le dessin annexé montre,<B>à</B> titre d'exemple, quel ques formes d'exécution de l'invention<B>:</B> Les fig. <B>1</B> et 2 sont des vues de profil schéma tiques d'une forme d'exécution montrant respective ment la même benne en position d7appui sur le châssis d'un véhicule et en position de basculement vers l'arrière.
La fig. <B>3</B> est une vue de profil d#une variante, représentant la benne en position de basculement vers l'arrière.
La fig. 4 est une vue frontale correspondant<B>à</B> la fig. <B>3.</B>
La fig. <B>5</B> est une vue de profil de la même variante d'exécution, la benne étant en position de réception ou de transport.
La fig. <B>6</B> est une vue perspective de la pièce coulissant dans la glissière fixée au châssis du véhi cule et sur laquelle est articulée une extrémité du bras du mécanisme. La fig. <B>7</B> est une vue de détail montrant une variante de la pièce coulissante.
Aux fig. <B>1</B> et 2, on a représenté un véhicule<B>1,</B> équipé de roues avant et arrière 2 et<B>3,</B> d'un châssis 4<B>à</B> deux longerons et d'u -ne benne<B>- 5</B> articulée en<B>6</B> <B>à</B> l'extrémité arrière du châssis 4. Sur chaque longe- ron du châssis 4, on a fixé un fer en<B>U 7.</B> Ces deux profilés constituent un faux châssis ou glissière<B>77</B> et leurs concavités se font vis-à-vis.
Dans la glis sière<B>77</B> peut coulisser librement une pièce<B>8</B> sur laquelle est articulée en<B>9</B> une extrémité d7un bras <B>10,</B> dont l'autre extrémité est articulée en<B>11</B> sur les deux longerons inférieurs 12 de la benne<B>5.</B> Le bras<B>10</B> comprend deux branches parallèles entre lesquelles est tourillonné en<B>13</B> le corps d'un vérin 14 <B>à</B> éléments multiples télescopiques. Uextrémité supé rieure de l'élément terminal du vérin 14 est articulée en<B>15</B> sur les longerons inférieurs 12 de la benne<B>5.</B>
Une variante est représentée aux fig. <B>3,</B> 4 et<B>5.</B> Dans cette -variante, pour simplifier, on n'a pas repré senté le véhicule mais simplement un châssis 20,<B>à</B> l'extrémité arrière duquel<U>est</U> articulée en 21 une benne 22 qui est renforcée inférieurement par deux longerons longitudinaux<B>23</B> desquels est solidaire une traverse 24. Sur la traverse 24 sont fixées deux chapes<B>25</B> et<B>26,</B> pour l'articulation des extrémités de deux branches constitutives d'un bras<B>27.
A</B> la traverse 24 est également fixée une troisième chape <B>28</B> pour l'articulation de l'extrémité de la tige d'un vérin<B>29</B> dont le corps est fixé sur une monture pivo tante<B>30,</B> tourillonnée entre les deux branches du bras<B>27.</B> Sur chacun des deux longerons du châssis 20 est fixé un profilé métallique<B>31</B> en forme de<B>U.</B> Les deux profilés<B>31</B> présentent leurs concavités en regard et constituent une glissière de guidage<B>88</B> pour une pièce coulissante ou patin<B>32</B> en forme générale de<B>1.</B> Sur la barre transversale<B>de</B> la pièce<B>32</B> sont fixées deux chapes<B>33</B> et 34 pour rarticulation du bras<B>27</B> aux extrémités des branches de celui-ci,
éloignées des chapes<B>25</B> et<B>26.</B> Les barres d7extrémités <B>35</B> du I qui forment deux éléments parallélipipédiques laté raux de la pièce<B>32</B> sont garnies sur trois de leurs faces de pastilles antifrictions <B>36,</B> en superpolyamide par exemple. Chaque barre d!extrémité <B>35</B> de la pièce<B>32</B> est engagée dans un profilé<B>31</B> de la glis sière<B>88</B> et peut coulisser librement dans ce profilé<B>à</B> l'aide des pastilles<B>36</B> qui portent sur les faces inter nes correspondantes du profilé.
Le fonctionnement du mécanisme élévateur qui vient d'être décrit est facile<B>à</B> comprendre. Dans la forme d#exécution représentée aux fig. <B>1</B> et 2 et dans la variante représentée aux fig. <B>3 à 6,</B> les positions initiales des éléments mobiles sont respectivement montrées<B>à</B> la fig. <B>1</B> et<B>à</B> la fig. <B>5.</B> Dans cette posi tion, la benne<B>5</B> ou 22 repose de préférence sur la glissière<B>77</B> ou<B>88,</B> soit directement, soit avec inter position de cales d#épaisseur <B>37.</B> Le vérin 14 ou<B>29,</B> alimenté en fluide sous pression par des moyens classiques (non représentés),
se développe et pro voque simultanément le basculement de la benne<B>5</B> ou 22 sur l'articulation<B>6</B> ou 21, le pivotement du bras<B>10</B> ou<B>27</B> sur ses chapes d#extrémités et la trans lation de la pièce coulissante<B>8</B> ou<B>32</B> dans la glis- siùre <B>77</B> ou<B>88,</B> vers l'articulation<B>6</B> ou 21 de la benne<B>5</B> ou 22. On a représenté aux fig. 2 et<B>3</B> la position des éléments mobiles lors du basculement de la benne. La pression de fluide étant supprimée dans le cylindre du vérin 14 ou<B>29</B> les éléments mobiles du mécanisme et la benne reprennent leur position initiale.
En fait, on prévoit de préférence un vérin<B>à</B> double effet dont le piston est sollicité sur une de ses faces opposées selon que la benne doit être levée ou abaissée, ce qui facilite la man#uvre et permet un meilleur contrôle<B>de</B> celle-ci.
On notera que le vérin 14 ou<B>29</B> se déplace dans l'intervalle situé entre la benne<B>5</B> ou 22 et le châssis 4 ou 20 et que le vérin<B>29</B> est presque horizontal lorsque la benne 22 repose sur le châssis 20, ce qui permet de le loger très facilement sans modifier la structure générale du châssis d'un véhicule<B>à</B> équiper.
Une étude cinématique simple et l'expérience montrent que le mécanisme élévateur décrit assure une excellente répartition et par suite une remar quable réduction des efforts appliqués au châssis et <B>à</B> la benne (Pun véhicule et aux éléments du méca nisme lui-même.<B>Il</B> en résulte la possibilité (Tall6ge- ment de la benne et l'utilisation d'un mécanisme léger et, par suite, une réduction du prix de revient.
Le dispositif permet de reporter sur l'avant du châssis du véhicule porteur une partie des efforts, cette partie pouvant s'élever<B>à</B> la moitié, ce qui consti tue un avantage important, vis-à-vis des dispositifs ou appareils connus, destinés au levage des bennes, et dans lesquels les efforts sont moins bien répartis.
<B>A</B> titre de variante, comme on peut le voir<B>à</B> la fig. <B>3,</B> un ressort<B>38</B> est logé longitudinalement dans chacune des deux parties<B>31</B> de la glissière<B>88</B> et prend appui<B>à</B> une extrémité contre une butée fixe<B>39</B> et<B>à</B> son autre extrémité contre le patin<B>32.</B> Les res sorts<B>38</B> sont comprimés par le ou les patins<B>32</B> lors du levage de la benne 22 et restituent le maximum d'énergie au début de la course d'abaissement de la benne, ce qui facilite considérablement le démarrage de cette course eabaissement, permet d7utiliser un vérin<B>29 à</B> siraple effet,
et constitue avantageusement un amortisseur des chocs qui se produisent en fin de vidage de la benne, lorsque de gros blocs se déta chent.<B>Il</B> est bien évident qWon peut utiliser au lieu de deux ressorts<B>38</B> un ressort unique portant contre la traverse reliant les portions extrêmes<B>35</B> du patin <B>32,</B> ou encore tout mécanisme récupérateur d7énergie <U>connu.</U>
La fig. <B>7</B> représente une variante de la pièce cou lissante<B>32</B> dans laquelle une liaison articulée est prévue entre les pastilles<B>36</B> et les patins ou portions de patins<B>35.</B> Cette liaison comporte un élément héniisphérique 40 intercalé entre chaque pastille et un évidement 41 ménag6 dans le patin<B>35,</B> chaque pas tille<B>36</B> pouvant osciller librement dans certaines limites dans un logement 42 prévu<B>à</B> cet effet et glisser sur l'élément 40 correspondant.
La liaison articulée ci-dessus permet un coulissement très doux et sans à-coups de la pièce<B>32</B> même si la glissière<B>31</B> présente des irrégularités comme représenté en 43 <B>à</B> la fig. <B>7 ;</B> les pastilles<B>36</B> s'adaptent automatique ment<B>à</B> ces irrégularités.
On pourrait, au lieu d'un seul, utiliser deux bras parallèles ayant chacun deux branches parallèles entre lesquelles<B>à</B> chaque fois est tourillonné un vérin.
De même, on pourrait utiliser des galets ou tout autre moyen classique<B>à</B> la place des pastilles anti friction<B>36</B> aux extrémités de la pièce coulissante<B>32.</B>