Réservoir à niveau constant
Parmi les réservoirs à niveau constant, certains fonctionnent grâce à un flotteur agissant directement sur une vanne d'alimentation ; d'autres utilisent des contacts électriques qui contrôlent'leur alimentation ; d'autres, encore, fonctionnent par tropiplein.
Dans les deux premiers cas, le niveau théoriquement constant varie, en'fait, entre deux niveaux limites, ce qui n'est pas., toujours compatible avec les conditions d'utilisation du réservoir. Dans le troi- sième cas, se pose le problème de la récupération du liquide évacué par le trop-plein, et il y. a le risque de l'. engorgement de la canalisation de trop-plein.
La présente invention remédie à ces inconvé- nients. Elle a pour objet un réservoir à niveau constant caractérisé en ce que l'ouverture de la canali- sation d'alimentation pourvue d'un organe obturateur normalement maintenu fermé par un ressort, est commandée par Faction d'air comprimé lorsque, par suite d'un abaissement du niveau du liquide dans le réservoir, la diminution résultante de la force exercée par un flotteur sur un clapet disposé sur la canalisation d'air comprimé libère ce dernier en permettant son ouverture.
Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple non limitatif,. une forme d'exécution de ce réservoir vu en coupe.
Dans le fond 2a du réservoir 2 débouche une canalisation, d'alimentation 3 dont l'orifice 3a est formé par un clapet 4 muni d'un joint d'étanchéité 5.
Ce clapet 4 est pourvu. d'une jupe 4a coulissant dans la canalisation 3 et lui permettant ainsi de se soulever sans déplacement radial par rapport à ladite canali- sation 3.
La canalisation de départ 6 débouche également dans le fond 2a du réservoir 2.
Ce réservoir 2 est fermé à sa partie supérieure par un couvercle 7 qui lui est bridé au moyen de boulons 8. Sur ce couvercle est fixé un bloc 9 servant à la distribution de l'air comprimé. Ce bloc comporte à sa partie supérieure un alésage vertical 11 au fond duquel deux joints d'étanchéité 12 et 13 son, pressés contre une couronne 14 par un serrejoint 15. Ce serre-joint 15 est percé axialement d'un alésage 16 et reçoit à sa partie supérieure un-raccord 17 de liaison à une source d'air comprimé non représentée sur le dessin. La couronne 14 a un diamètre extérieur sensiblement égal à celui de l'alésage 11 du bloc 9, mais elle comporte extérieurement une rainure circulaire 18 qui établit entre elle et le bloc 9 un espace annulaire relié à son alésage central 19 par des. perçages radiaux 21.
A rinténeur de l'alésage 19 de la couronne 14, un clapet bi- conique 22 peut se débattre entre les deux joints 12 et 13, clapet qui est muni à sa partie inférieure d'une tige 22a débouchant sur la face inférieure du u bloc 9. Cette tige 22a repose sur l'armature centrale 23 d'une membrane élastique souple 24 (fermant une ouverture 25 ménagée en cet endroit dans le cou- vercle 7.
A l'intérieur du réservoir 2 se trouve un flotteur 26 muni axialement d'un manchon 26a pouvant coulisser le long d'une tige verticale 27 fixée au fond 2a du réservoir 2 dans l'axe de la tige 22a du clapet 22.
Au niveau de l'espace annulaire 18, le bloc 9 comporte un perçage horizontal 29 débouchant dans une chambre 31 fermée par une membrane élastique souple 32 dont l'armature centrale 33 est normalement maintenue plaquée contre l'orifice du perçage 29. Sur la partie supérieure du bloc 9 est fixée une chape 34 dans laquelle est articulé un levier en équerre 35. A l'extrémité 35a. de la branche horizontale du levier 35 est articulée une tige verticale 36 qui, après avoir traversé le couvercle 7, pénètre dans le réservoir 2 et est normalement maintenue appliquée sur le sommet du clapet 4 par suite de l'action d'un ressort 37 fixé, d'une part, à la branche horizontale du levier 35 et, d'autre part, au CON- vercle 7.
En effet, ce ressort 37 tend à faire pivoter le levier 35 dans le sens de la flèche 38, c'est-à-dire à appliquer la tige verticale 36 sur le clapet 4.
L'extrémité 35b de la branche verticale du levier 35 porte une butée à vis 39 dont l'axe passe par le centre de l'armature centrale 33 de la membrane 32 et qui est réglée. de telle sorte que, lorsque le clapet 4 est en position fermée, son extrémité 39a soit très voisine de l'armature 33.
Ainsi, lorsque le niveau 41 du liquide contenu dans le réservoir 2 est à sa'hauteur normale, tel que représenté sur le dessin, le manchon 26a du flotteur 26 est appliqué sous une pression bien déterminée, contre l'armature 23 de la membrane 24, de telle e sorte, que, malgré la pression de l'air comprimé dans l'alésage 16, le clapet bi-conique 22 est plaque contre le joint 12 et s'opose à l'écoulement de l'air comprimé. Le levier 35 qui n'est soumis qu'à l'action du ressort 37 maintien par l'intermédiaire de la tige 36 le clapet 4 en appui sur son siège 3a.
L'alimentation du réservoir 2 en liquide provenant de la canialisation 3 est fermée.
Dès que le niveau 41 baisse d'une hauteur très petite, la pression exercée par le manchon 26a sur l'armature 23 diminue et n'est plus suffisante pour s'opposer à la descente du clapet bi-conique 22 sous l'action de l'air comprimé dans l'alésage 16. Le cla- pet bi-conique 22 descend donc et libère l'air comprimé qui, en passant par l'alésage 19 et les perçages 21 de la couronne 14 remplit l'espace annulaire 18 et soulève, en passant par le perçage 29, l'armature 33 de la membrane 32. La pression, de l'air s'exer çant alors sur toute la surface de la membrane 32 produit un effort considérable qui est aussitôt transmis au levier 35 par la butée 39.
Cet effort, malgré le ressort 37, fait pivoter le levier 35 dans le sens de la Sèche 42, ce-qui a pour effet de soulever la tige 36 qui libère le clapet 4 qui, à son tour, est soulevé par la pression du liquide d'alimentation arrivant dans la canalisation 3. Le niveau 41 remonte donc à sa hauteur normale et dès que oelle-ci est atteinte, le flotteur 26 provoque, par son manchon 26a, la a remontée du clapet 22, et les fermetures consécutives de l'alimentation en air comprimé et de la canalisation d'alimentation 3 en liquide.
¯
Etant donne que les valeurs des efforts respec- tivement sur les membranes 24 et 32 peuvent être établies indépendamment les unes des autres, il est possible d'obtenir un fonctionnement correspondant à des variations. infimes de la hauteur du niveau 41 et, par conséquent, d'obtenir dans le réservoir 2 une hauteur de niveau pratiquement constante.