CH401349A - Dispositif de crachoir dentaire rotatif - Google Patents

Dispositif de crachoir dentaire rotatif

Info

Publication number
CH401349A
CH401349A CH650764A CH650764A CH401349A CH 401349 A CH401349 A CH 401349A CH 650764 A CH650764 A CH 650764A CH 650764 A CH650764 A CH 650764A CH 401349 A CH401349 A CH 401349A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rotation
axis
plate
water
vanes
Prior art date
Application number
CH650764A
Other languages
English (en)
Inventor
Gallay Robert
Original Assignee
Gallay Robert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gallay Robert filed Critical Gallay Robert
Priority to CH650764A priority Critical patent/CH401349A/fr
Publication of CH401349A publication Critical patent/CH401349A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/14Dental appliances for receiving spittle, with or without rinsing means therefor, e.g. dental basins, spittoons, cuspidors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de crachoir dentaire rotatif
 Les crachoirs dentaires actuellement connus se composent d'une cuvette fixe balayée par l'eau de rinçage alimentée par un tube qui débouche selon un angle prédéterminé à l'intérieur de la paroi externe de ladite cuvette et il arrive fréquemment avec cette disposition que l'eau s'écoule difficilement car elle a tendance à rester plaquée contre le rebord extérieur de la cuvette du fait de l'effet de la force centrifuge acquise.



   En outre, certains fauteuils dentaires modernes comportent un siège qui peut s'incliner latéralement de sorte qu'un patient assis dans cette position s'éloigne du crachoir qui lui, reste horizontal.



   Un autre inconvénient inhérent aux crachoirs dentaires actuellement connus réside dans le fait que les pompes à salive qui y sont incorporées possèdent une puissance d'aspiration adaptée aux travaux dentaires courants mais qui s'avère insuffisante dans les cas d'interventions chirurgicales dentaires importantes.



   La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et à offrir un dispositif de crachoir dentaire simple et efficace, permettant en outre, de par sa conception rotative, d'actionner un organe d'aspiration de la salive suffisamment puissant pour répondre à tous les besoins chirurgicaux.



   Le dispositif objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte une cuvette à l'intérieur de laquelle est monté un plateau pouvant tourner et dont la partie médiane est munie de trous ou d'aubes disposées de telle façon que l'eau d'alimentation arrivant en regard desdits trous ou aubes, imprime à celui-ci un mouvement de rotation, les trous ou aubes aménagés dans le plateau permettant à l'eau d'alimentation de le traverser et de s'échapper à la partie médiane supérieure de celui-ci pour être projetée sur le rebord interne de la cuvette sous l'effet de la force centrifuge acquise par la rotation du plateau, des moyens étant agencés au centre du plateau rotatif afin que l'eau d'alimentation actionnant ledit plateau soit rabattue sur sa face supérieure.

   On réalise ainsi un crachoir dentaire d'un fonctionnement très propre et qui permet en outre, de par sa conception rotative, de pouvoir être utilisé non seulement horizontalement mais encore sous une certaine inclinaison.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en coupe axiale du dispositif.



   La fig. 2 est une vue en coupe axiale d'une variante de la partie inférieure de l'axe.



   En référence à la fig. 1, l'appareil représenté comporte un axe vertical 2 supporté par deux roulements 3 et 4. Ces roulements sont maintenus au moyen des clips 5-6 et 7. Un plateau horizontal 8 est fixé sur la partie supérieure de l'axe 2 et peut tourner solidairement avec ce dernier. Une calotte 9 destinée à éviter les projections d'eau est fixée en bout de l'axe 2. Une bordure circulaire 10 est posée sur la partie supérieure du carter 1 de manière à éviter également les projections d'eau périphériques. Un dispositif de frein, par exemple électromagnétique,   1 1    est monté sur la partie inférieure de l'axe 2 et est alimenté électriquement par les fils 12. Un tuyau souple 13 est fixé sur le tube d'adduction   14    et relie ce tube d'adduction 14 à l'alimentation de l'eau du réseau.

   Le plateau 8 comporte dans une zone médiane située sous le capuchon 9 une série de trous  ou d'aubes 15 disposés de telle manière que l'eau de rinçage amenée par le tuyau souple 13 dans le canal d'adduction 14 et qui s'échappe contre la partie inférieure du plateau 8, traverse par ces trous ou ces aubes 15 ledit plateau 8 et engendre de ce fait la rotation du plateau 8 monté sur l'axe 2. Un collecteur d'échappement 16 permet à l'eau utilisée de s'écouler et d'être récoltée par le canal 18 aménagé dans le bras d'attachement 19. Le carter 1 du crachoir est fixé sur le bras d'attachement 19 au moyen d'une vis médiane 20, de telle sorte que ledit carter 1 puisse tourner par rapport au bras d'attachement 19 selon divers angles. Un joint d'étanchéité 22 aménagé dans le bras 19 évite toute fuite entre le carter 1 et le bras 19.

   Un poulet 21 solidaire de la vis de blocage 20 permet de régler le degré de serrage que   l'on    désire obtenir entre le carter 1 et le bras d'attachement 19. La chambre d'évacuation 17 des eaux usées communique avec le canal d'évacuation 18 aménagé dans le bras d'attachement 19.



   Lorsque l'eau de rinçage arrive par le tuyau souple 13 dans le tube d'adduction 14, elle traverse les trous ou aubes 15 aménagés dans le plateau 8 et imprime à ce dernier un mouvement de rotation.



  Le capuchon 9 empêche que l'eau d'échappement qui débouche sur la face supérieure du plateau 8 ne puisse sortir de la cuvette et rabat cette dernière sur ladite face. La force centrifuge engendrée par la rotation du plateau 8 projette cette eau sous la forme d'un tapis dans la zone située concentriquement en 23 contre la face interne de l'extérieur de la cuvette et elle s'écoule ensuite par la chambre 16 dans le collecteur 17 et de là dans le tuyau d'évacuation 18 du bras d'attachement 19. Le frein 11 a pour fonction d'empêcher que l'axe 2 ainsi que le plateau 8 n'acquièrent une vitesse de rotation excessive.



   On pourrait par exemple commander la puissance de freinage de ce frein électromagnétique au moyen d'un rhéostat accouplé à la vanne   d'adduc-    tion d'eau du tube 13 de manière que la puissance de freinage soit fonction du débit ou de la pression de l'eau actionnant la rotation du plateau 8.



   La fig. 2 représente une autre forme d'exécution du dispositif de freinage de l'axe 2, montrant l'extrémité inférieure dudit axe 2. Cette extrémité se termine par une vis d'Archimède 24 pouvant tourner sans jeu dans un carter 25 qui comporte en sa partie supérieure l'arrivée d'une canalisation 26 munie d'une vanne 27 ainsi que celle d'une autre canalisation 28 munie d'une vanne 29. Le tuyau 26 muni de la vanne 27 est relié à une dérivation située sur le tuyau d'alimentation d'eau, alors que le tuyau 28 muni de la vanne 29 est relié à la pompe à salive (non représentée). Lorsque la vis d'Archimède 24 tourne sous l'effet de la rotation de l'axe 2, dans le sens de la flèche F1, une aspiration se crée dans la partie supérieure de l'alésage du carter 25. Si la vanne 27 est fermée et la vanne 29 ouverte, l'aspiration se fera en totalité au travers de la pompe à salive.

   Si le praticien désire diminuer la puissance d'aspiration de la pompe à salive, il lui suffira d'ouvrir partiellement la vanne d'adduction 27 et une certaine quantité d'eau sera aspirée par la vis d'Archimède 24, diminuant de ce fait la puissance d'aspiration au travers de la pompe à salive. On pourrait obtenir également un réglage de la puissance d'aspiration de la pompe à salive uniquement en ouvrant ou fermant plus ou moins la vanne 29 mais dans ces conditions, le bon fonctionnement de la vis d'Archimède 24 risquerait d'être compromis par suite d'accumulation de déchets, alors qu'en injectant par le tuyau 26 de l'eau fraîche dans le cylindre de la vis 24 on procède à un nettoyage automatique.



   Ce dispositif peut remplacer le frein électromagnétique 11. On pourait également combiner ces deux dispositifs alors qu'une variante de frein consisterait à établir une dérivation sur le circuit d'alimentation de l'eau, dans le tube 14 qui viendrait aboutir en regard des trous ou aubes 15 de manière à produire un effet de rotation inverse partielle.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de crachoir dentaire rotatif comprenant un carter (1) formant cuvette, dans lequel est disposé un axe de rotation (2) portant à l'une de ses extrémités un plateau (8) et à son autre extrémité un frein (11), caractérisé en ce que le plateau (8) solidaire de l'axe (2) comporte dans sa partie médiane des trous ou aubes (15), disposés de telle façon que l'eau d'alimentation arrivant en regard et traversant lesdits trous ou aubes (15), imprime au plateau (8) un mouvement de rotation, des moyens (9) étant agencés au centre du plateau (8) afin que l'eau qui le traverse soit rabattue sur sa face supérieure pour être projetée sous l'effet de la force centrifuge sur le bord interne extérieur de la cuvette, l'axe de rotation (2) comportant des moyens pour stabiliser sa vitesse.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que l'axe de rotation (2) comporte au centre de son extrémité supérieure un capuchon (9) destiné à rabattre l'eau échappée sur la face supérieure du plateau (8).
    2. Dispositif suivant la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que l'axe de rotation (2) comporte à son extrémité inférieure un frein électromagnétique (11) destiné à limiter sa vitesse de rotation.
    3. Dispositif suivant la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que l'axe de rotation (2) comporte à son extrémité inférieure une vis d'Archimède (24) tournant dans un coussinet (25) dont la rotation provoque une aspiration dans la pompe à salive dont l'écoulement s'effectue à la partie inférieure de la vis d'Archimède (24) dans le collecteur (17).
CH650764A 1964-05-19 1964-05-19 Dispositif de crachoir dentaire rotatif CH401349A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH650764A CH401349A (fr) 1964-05-19 1964-05-19 Dispositif de crachoir dentaire rotatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH650764A CH401349A (fr) 1964-05-19 1964-05-19 Dispositif de crachoir dentaire rotatif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH401349A true CH401349A (fr) 1965-10-31

Family

ID=4310687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH650764A CH401349A (fr) 1964-05-19 1964-05-19 Dispositif de crachoir dentaire rotatif

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH401349A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109620450A (zh) * 2019-01-16 2019-04-16 四川博美星口腔设备有限公司 一种痰盂旋转装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109620450A (zh) * 2019-01-16 2019-04-16 四川博美星口腔设备有限公司 一种痰盂旋转装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2832770A1 (fr) Turbine centrifuge pour dispositifs d'assistance respiratoire
WO2000073662A1 (fr) Ventilateur equipe d'une manche a air
CA2033199C (fr) Installation de nettoyage central par aspiration, a chasse d'eau et double rincage
FR2901684A1 (fr) Melangeur air eau formant clapet de securite pour aspirateur eau et poussiere
EP1671566A2 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire prévu pour la réalisation de préparations liquides
FR2567752A3 (fr) Gicleur pour hydro-massage
FR2776260A1 (fr) Dispositif vide-vite pour embarcation et embarcation pneumatique qui en est equipee
FR2700601A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidange d'une bouteille de gaz.
FR2624408A1 (fr) Dispositif de nettoyage de l'interieur d'un recipient avec un jet de liquide
EP0120171A1 (fr) Dispositif permettant le nettoyage d'une tête de remplissage sans démontage de celle-ci
CH401349A (fr) Dispositif de crachoir dentaire rotatif
FR2564503A1 (fr) Dispositif de pulverisation pour sanitaire
FR2519272A1 (fr) Buse melangeuse reglable d'air et d'eau
FR2596814A3 (fr) Pompe a main pour fluides en general
FR2629488A3 (fr) Collerette avant de cuve de machine lave-linge
EP3225757B1 (fr) Ensemble de vidage à sortie horizontale pour appareil sanitaire
EP0335452B1 (fr) Machine à laver le linge possédant un trop plein
FR2596638A1 (fr) Appareil dentaire avec systeme collecteur de liquide desinfectant
FR2535612A1 (fr) Valve respiratoire perfectionnee
BE650226A (fr)
EP3981314A1 (fr) Systeme d'arret anti-debourdement
CH665347A5 (en) Oral hygiene spray device - has spray head connectable to pressurised liq. supply, with selective control between multiple and single between multiple and single jets
EP0128847B1 (fr) Mécanisme d'inversion de mouvement, et son application aux dispositifs d'évacuation des réservoirs de chasse d'eau
FR2922467A3 (fr) Nouveau modele de pomme de douche de massage rotative.
FR2492038A1 (fr)