Machine pour la fabrication de corps creux en matière tiiermoplastique
La présente invention a trait à une machine pour la fabrication de corps creux en matière thermoplastique, du type comprenant, d'une part, une tte d'extrusion annulaire produisant un tube continu de ladite matière à l'état ramolli et, d'autre part, une série de moules solidaires d'un dispositif de transport apte à conférer à ces moules un déplacement continu sur un circuit fermé passant en regard de ladite tte. Ces moules comportent chacun au moins deux éléments mobiles susceptibles de se refermer sur un tronçon dudit tube, lequel est alors soufflé contre la paroi interne du moule au moyen d'un fluide d'expansion insufflé à l'intérieur de ce tube par une aiguille tubulaire rétractable intervenant sur une partie du circuit accompli par ledit moule.
Ces machines sont, en général, pourvues d'un dispositif d'insufflation commandé par des moyens pneumatiques comportant notamment des organes qui, en raison des conditions de fonctionnement (température, cadence, etc) sont sujets au vieillissement et à une usure prématurée. Il en résulte de fréquents ratés et l'on est constamment à la merci de pannes touchant les organes précités.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et elle consiste à remplacer lesdits moyens par un dispositif mécanique qui confère à cette partie de la machine des caractères d'extrme simplicité et de robustesse. Elle est caractérisée par le fait qu'elle comporte un mécanisme solidaire de l'un des éléments de chacun des susdits moules et destiné à conférer à l'aiguille d'insufflation un mouvement de translation vers l'intérieur du moule, une butée solidaire de l'autre élément et capable de déclencher ledit mécanisme lors de la jointure des deux parties du moule, et un organe de commande, indépendant de ces dernières parties mais placé en regard de chacun des moules, destiné à coopérer avec ledit mécanisme au moment de l'ouverture du moule en vue de ramener ladite aiguille à sa position initiale et d'armer le susdit mécanisme.
De préférence, le mécanisme précité comporte un organe élastique qui tend constamment à maintenir l'aiguille en saillie à l'intérieur du moule, l'armement du mécanisme s'opérant à l'encontre de l'action du susdit organe.
Le dessin annexé montre, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue partielle en élévation de la machine, au cours du mouvement d'ouverture d'un moule.
La fig. 2 représente, également en élévation, la mme partie au cours du mouvement de fermeture d'un moule.
Les fig. 3 et 4 montrent respectivement en élévation et en plan la susdite partie de la machine après la fermeture du moule.
Telle que représentée au dessin, la machine comporte une série de moules supportés par des bancs
B montés, d'une façon connue en soi, sur des chaînes sans fin accomplissant un circuit déterminé par rapport à une tte d'extrusion (non représentée) produisant un tube continu de matière thermoplastique à l'état ramolli sur lequel les susdits moules sont destinés à se refermer tour à tour en vue de le diviser en tronçons qui, après soufflage, sont convertis en corps creux dont la forme et les dimensions peuvent varier à l'infini.
Chacun des moules précités est composé de deux coquilles 1 et 2 reposant sur l'un des susdits bancs
B et elles sont asservies entre elles par un dispositif de transmission convenable destiné à assurer la conjugaison des mouvements relatifs accomplis par lesdites coquilles. Ces dernières sont solidaires chacune d'un plateau 3 qui forme l'extrémité d'une tige 4 portant, à son autre extrémité, un piston compris dans le cylindre 5 d'un vérin pneumatique à double effet.
La coquille 1 est surmontée d'une plaque 6 à laquelle sont attachés les divers éléments d'un mécanisme destiné à commander les déplacements d'une aiguille d'insufflation 7 maintenue à l'intérieur d'un guide tubulaire 8 soudé sur ladite plaque 6. Cette aiguille comporte, à sa partie supérieure, un manchon perpendiculaire 9 sur lequel est engagée à force l'extrémité d'un conduit 10 (fig. 4) d'alimentation de ladite aiguille (air comprimé). Cette dernière est asservie, par l'intermédiaire du manchon 9 qui est lui-mme guidé à l'intérieur d'une fente 9 par l'extrémité d'un levier 1 1 fixé, à son extrémité opposée, sur un axe de pivotement 12, lequel est supporté par deux bossages 13 également soudés sur ladite plaque 6.
Le mécanisme comprend en outre un bras 14 fixé rigidement à l'extrémité de l'axe 12 et, par conséquent, solidaire du levier 11. Ce bras présente, sur la majeure partie de sa longueur, une fente 15 dans laquelle sont logés, d'une part, un galet 16 et, d'autre part, l'extrémité d'un rochet 17 pivotant autour d'un axe 18 et maintenu sous l'action d'un ressort 19 qui tend constamment à ramener ledit rochet contre la cheville d'arrt 20. L'extrémité du rochet 17, logée dans la fente 15 du bras 14, présente un crochet 17a destiné à coopérer avec un ergot 21 en vue de retenir le susdit bras dans une position déterminée, contre l'action antagoniste d'un ressort 22.
L'ensemble du mécanisme décrit ci-dessus est donc solidaire de la coquille 1; seul l'organe destiné à provoquer son déclenchement, et par conséquent le déplacement de l'aiguille vers l'intérieur du moule, est porté par la coquille 2. Cet organe est constitué par une vis de butée 23 fixée sur une patte 24 elle-mme soudée à ladite coquille 2. L'extrémité de la vis 23 est destinée à prendre appui sur le bec 17b du rochet 17.
Enfin, la machine comporte une barre de guidage 25 montée rigidement sur le front du cylindre 5 et sur laquelle est destiné à s'acheminer puis à rouler le galet 17 lors du mouvement d'ouverture du moule.
Le dispositif illustré par le dessin et décrit cidessus fonctionne de la manière suivante:
A la fig. 1, les deux parties du moule se déplacent dans les directions indiquées par les flèches et vont atteindre la fin du mouvement d'ouverture. Au cours de ce mouvement, le galet 16 est parvenu en regard de la barre de guidage 25 dont il fut contraint de suivre la courbure qui permet de l'amener sans heurt au niveau du parcours linéaire le long duquel il est représenté. Le changement de niveau imposé au susdit galet provoque un déplacement angulaire du bras 14, contre l'action antagoniste du ressort 22.
Le mouvement conféré au bras 14 entraîne un déplacement correspondant du levier 11 et, par conséquent, la levée de l'aiguille 7. Le mécanisme est alors fixé dans cette position par l'intervention du crochet 17" qui, lorsque le galet atteint la partie linéaire de la barre de guidage 25, peut entrer en prise avec l'ergot 21.
Dès que l'espace compris entre les deux coquilles atteint une valeur déterminée, le corps creux soufflé à l'intérieur de la forme F est expulsé.
Au cours du mouvement de fermeture (fig. 2), le galet 16 quitte la barre de guidage 25 mais le bras 14 est retenu, contre l'action du ressort 22, par le crochet 17 a Les deux coquilles se referment sur une portion du tube de matière thermoplastique produit par la tte d'extrusion mais l'aiguille est maintenue à sa position supérieure tant que le susdit crochet est en prise avec l'ergot 21. Dès que les deux parties du moule sont parfaitement jointes, la vis de butée 23, prenant appui sur le bec 17b du rochet 17, provoque un déplacement angulaire de ce dernier et une levée suffisante du crochet 17a pour libérer le bras 14.
Sous l'action du ressort 22, ce dernier pivote et entraîne l'abaissement du levier 11 et, par suite, le déplacement vertical de l'aiguille dont la partie inférieure, faisant saillie à l'intérieur de la forme F (fig. 3), perce la paroi du tronçon de tube que l'on fait dilater contre la surface de la forme grâce à l'air comprimé amené par la susdite aiguille.
De préférence, et dans un but de simplicité, I'aiguille est alimentée d'une façon continue sur tout le circuit accompli par le moule. Toutefois, la machine peut tre équipée d'un dispositif convenable destiné à suspendre le courant d'air comprimé passant par ladite aiguille lorsque cette dernière est en position inactive.
Machine for the manufacture of hollow bodies in third-plastic material
The present invention relates to a machine for the manufacture of hollow bodies in thermoplastic material, of the type comprising, on the one hand, an annular extrusion head producing a continuous tube of said material in the softened state and, on the other hand part, a series of molds integral with a transport device capable of giving these molds a continuous movement on a closed circuit passing opposite said head. These molds each comprise at least two movable elements capable of being closed on a section of said tube, which is then blown against the internal wall of the mold by means of an expansion fluid blown inside this tube by a tubular needle. retractable occurring on part of the circuit accomplished by said mold.
These machines are, in general, provided with an insufflation device controlled by pneumatic means comprising in particular members which, because of the operating conditions (temperature, speed, etc.) are subject to aging and to premature wear. This results in frequent failures and one is constantly at the mercy of failures affecting the aforementioned organs.
The object of the invention is to remedy these drawbacks and it consists in replacing said means by a mechanical device which gives this part of the machine the characteristics of extreme simplicity and robustness. It is characterized by the fact that it comprises a mechanism integral with one of the elements of each of the aforesaid molds and intended to give the insufflation needle a translational movement towards the interior of the mold, a stop integral with the other element and capable of triggering said mechanism when the two parts of the mold are joined, and a control member, independent of these latter parts but placed opposite each of the molds, intended to cooperate with said mechanism at the time of l opening of the mold in order to return said needle to its initial position and to arm the aforesaid mechanism.
Preferably, the aforementioned mechanism comprises an elastic member which constantly tends to keep the needle protruding inside the mold, the cocking of the mechanism operating against the action of the aforesaid member.
The accompanying drawing shows, schematically and by way of example, one embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a partial elevational view of the machine, during the opening movement of a mold.
Fig. 2 shows, also in elevation, the same part during the closing movement of a mold.
Figs. 3 and 4 show respectively in elevation and in plan the aforesaid part of the machine after the mold has been closed.
As shown in the drawing, the machine comprises a series of molds supported by benches
B mounted, in a manner known per se, on endless chains carrying out a determined circuit with respect to an extrusion head (not shown) producing a continuous tube of thermoplastic material in the softened state on which the aforesaid molds are intended to be closed in turn with a view to dividing it into sections which, after blowing, are converted into hollow bodies, the shape and dimensions of which can vary infinitely.
Each of the aforementioned mussels is composed of two shells 1 and 2 resting on one of the aforesaid benches
B and they are slaved to each other by a suitable transmission device intended to ensure the conjugation of the relative movements accomplished by said shells. The latter are each secured to a plate 3 which forms the end of a rod 4 carrying, at its other end, a piston included in the cylinder 5 of a double-acting pneumatic cylinder.
The shell 1 is surmounted by a plate 6 to which are attached the various elements of a mechanism intended to control the movements of an insufflation needle 7 held inside a tubular guide 8 welded to said plate 6. This needle comprises, at its upper part, a perpendicular sleeve 9 on which the end of a conduit 10 (FIG. 4) for supplying said needle (compressed air) is forcibly engaged. The latter is controlled, by means of the sleeve 9 which is itself guided inside a slot 9 by the end of a lever 11 fixed, at its opposite end, on a pivot axis 12 , which is supported by two bosses 13 also welded to said plate 6.
The mechanism further comprises an arm 14 rigidly fixed to the end of the shaft 12 and, consequently, integral with the lever 11. This arm has, over most of its length, a slot 15 in which are housed, d 'on the one hand, a roller 16 and, on the other hand, the end of a ratchet 17 pivoting about an axis 18 and maintained under the action of a spring 19 which constantly tends to bring said ratchet against the ankle stop 20. The end of the ratchet 17, housed in the slot 15 of the arm 14, has a hook 17a intended to cooperate with a lug 21 in order to retain the aforesaid arm in a determined position, against the antagonistic action of 'a spring 22.
The entire mechanism described above is therefore integral with the shell 1; only the member intended to trigger it, and consequently the movement of the needle towards the interior of the mold, is carried by the shell 2. This member consists of a stop screw 23 fixed on a tab 24 itself. even welded to said shell 2. The end of the screw 23 is intended to bear on the nose 17b of the ratchet 17.
Finally, the machine comprises a guide bar 25 mounted rigidly on the front of the cylinder 5 and on which the roller 17 is intended to travel and then to roll during the opening movement of the mold.
The device illustrated by the drawing and described above operates as follows:
In fig. 1, the two parts of the mold move in the directions indicated by the arrows and will reach the end of the opening movement. During this movement, the roller 16 has come opposite the guide bar 25, the curvature of which it was forced to follow which allows it to be brought smoothly to the level of the linear path along which it is shown. The change in level imposed on the aforesaid roller causes an angular displacement of the arm 14, against the antagonistic action of the spring 22.
The movement imparted to the arm 14 causes a corresponding displacement of the lever 11 and, consequently, the lifting of the needle 7. The mechanism is then fixed in this position by the intervention of the hook 17 "which, when the roller reaches the part. linear guide bar 25, can engage with lug 21.
As soon as the space between the two shells reaches a determined value, the hollow body blown inside the form F is expelled.
During the closing movement (fig. 2), the roller 16 leaves the guide bar 25 but the arm 14 is retained, against the action of the spring 22, by the hook 17 a. The two shells close on a portion of the tube of thermoplastic material produced by the extrusion head but the needle is maintained in its upper position as long as the aforesaid hook is engaged with the lug 21. As soon as the two parts of the mold are perfectly joined, the stop screw 23, bearing on the nose 17b of the ratchet 17, causes an angular displacement of the latter and a sufficient lifting of the hook 17a to release the arm 14.
Under the action of the spring 22, the latter pivots and causes the lowering of the lever 11 and, consequently, the vertical displacement of the needle, the lower part of which protrudes inside the form F (fig. 3 ), pierces the wall of the tube section which is made to expand against the surface of the form with the compressed air supplied by the aforesaid needle.
Preferably, and for the sake of simplicity, the needle is supplied continuously over the entire circuit performed by the mold. However, the machine can be equipped with a suitable device intended to suspend the current of compressed air passing through said needle when the latter is in the inactive position.