CH380251A - Procédé pour l'obtention d'ions d'un seul signe et générateur d'ions pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé pour l'obtention d'ions d'un seul signe et générateur d'ions pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH380251A
CH380251A CH735162A CH735162A CH380251A CH 380251 A CH380251 A CH 380251A CH 735162 A CH735162 A CH 735162A CH 735162 A CH735162 A CH 735162A CH 380251 A CH380251 A CH 380251A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ion generator
ions
sub
generator according
radioactive source
Prior art date
Application number
CH735162A
Other languages
English (en)
Inventor
Y Fish Walter
H Conlee William
L Martin Thomas
Original Assignee
U S Radium Corp Europ
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by U S Radium Corp Europ filed Critical U S Radium Corp Europ
Priority to CH735162A priority Critical patent/CH380251A/fr
Publication of CH380251A publication Critical patent/CH380251A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05FSTATIC ELECTRICITY; NATURALLY-OCCURRING ELECTRICITY
    • H05F3/00Carrying-off electrostatic charges
    • H05F3/06Carrying-off electrostatic charges by means of ionising radiation
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T23/00Apparatus for generating ions to be introduced into non-enclosed gases, e.g. into the atmosphere

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Elimination Of Static Electricity (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Procédé pour l'obtention d'ions d'un seul signe et générateur d'ions pour la    mise   en    aeuvre   de ce procédé La présente invention a pour objet un procédé pour l'obtention d'ions d'un seul signe et un générateur d'ions permettant la mise en    oeuvre   de ce procédé. 



  Dans de nombreuses applications    industrielles,   on a besoin d'un générateur d'ions produisant de grosses quantités d'ions d'un seul signe, afin d'éliminer des charges d'électricité statique. 



  L'emploi d'une radiation à haute énergie telle que celle provenant de sources de rayons bêta et gamma pour la production d'ions unipolaires a été relativement limité, en raison de la production d'une radiation secondaire gamma indésirable et de la dispersion de rayons bêta et gamma dans des zones où ils constituent un problème d'exposition aux rayons. La    portée   des rayons durs bêta dans l'air a rendu difficile la construction de chambres d'ionisation en raison des dimensions vastes et encombrantes, normalement requises.

   C'est la raison pour laquelle les tentatives faites jusqu'ici pour utiliser des particules radioactives à haute énergie dans les dispositifs générateurs d'ions ont conduit à des dispositifs qui présentent soit un    niveau   d'ionisation trop bas pour être    efficaces,   le matériau radioactif étant    utilisé   de façon inefficace, soit un prix de revient et un encombrement qui en interdisent l'emploi pratique. C'est pourquoi le besoin s'est fait sentir d'un nouveau générateur d'ions produisant des ions d'un seul signe en    grande   quantité, de façon à être    utilisable   dans de nombreuses applications industrielles nécessitant de grosses quantités d'ions, telles que, par exemple,    l'élimination   des charges statiques. 



  Le procédé,    suivant   l'invention, est caractérisé en ce qu'on fait se    réfléchir   le rayonnement d'une source radioactive, de façon à le faire circuler plus longuement dans de l'air où il produit des ions des deux signes    dans   un espace prédéterminé, qu'on crée un courant d'air dans ledit espace pour déplacer les ions produits vers un second espace, et qu'on    établit   un champ électrostatique    ayant   un de ses pôles dans ledit second espace, le tout de manière que les ions d'un signe soient réunis dans ledit second espace que les ions de l'autre signe traversent. 



  Le générateur d'ions, suivant l'invention, est caractérisé par une source radioactive, par un élément réflecteur en un matériau très dense entourant ladite source radioactive, la distance entre la source radioactive et ledit élément    étant      inférieure   au parcours moyen des rayons de ladite source, de sorte que les rayons sont    réfléchis   par ledit élément, cet élément    présentant   une ouverture dans laquelle est disposée une chicane devant empêcher les rayons radioactifs de passer à travers elle, et par des moyens pour établir un champ électrostatique dans ladite ouverture afin de piéger les ions    indésirables.   



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du générateur constituant l'un des objets de l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue en perspective de la première forme d'exécution. 



  La    fig.   2 en est une vue latérale en élévation, certaines parties étant arrachées. 



  La    fig.   3 est une coupe    suivant   la    ligne      III-III   de la    fig.   2. 



  La    fig.   4 est un schéma électrique du générateur d'ions montrant aussi les champs créés entre les deux électrodes. 



  La    fig.   5 est une vue montrant le fonctionnement de la chicane pour rayons bêta. 



  La    fig.   6 est une vue isométrique montrant la seconde forme d'exécution du générateur d'ions. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Le générateur d'ions consiste en un élément fait en un matériau à faible densité ayant des    extrémités   ouvertes, qui entoure un élément fait en un matériau très dense ayant aussi des    extrémités   ouvertes. Une source radioactive émettant des rayons à forte énergie est montée dans l'élément dense.

   L'espacement entre la source radioactive et l'élément dense est tel qu'il est inférieur au libre parcours moyen dans l'air des rayons radioactifs, de    sorte   que ces rayons heurtent l'élément dense qui les réfléchit; en d'autres termes une partie de ces rayons sont réfléchis d'une surface à une autre, pour créer un grand nombre    d'ions,   positifs et négatifs, dans le volume    d'air   limité par l'élément dense. Des charges positives sont    appliquées   aux deux éléments de façon à établir un champ électrostatique entre eux afin de séparer les ions désirés des ions indésirables.

   Le générateur d'ions est protégé de telle manière qu'il n'y ait pas de risques de radiations, tout en produisant des grosses quantités d'ions du signe désiré à un    prix   relativement bas. 



  Le générateur d'ions 14, représenté en    fig.   1 à 3, est placé, pour son transport, dans un boîtier 11, qui    renferme   également une source de courant 12. Le générateur d'ions 14 se range dans l'espace libre 13. Il    consiste   en un élément tubulaire extérieur 16, dont les extrémités sont ouvertes, et qui est fait en un matériau à faible densité, tel que l'aluminium. Par faible densité, on entend un matériau ayant un nombre atomique de 25 ou moins. L'élément tubulaire extérieur 16 est fixé par une paire de    supports   17 en bois montés sur la face inférieure de l'élément tubulaire 16. 



  Un élément tubulaire intérieur 18, dont les extrémités sont ouvertes, est monté à l'intérieur de l'élément tubulaire extérieur 16. Cet élément tubulaire intérieur 18 a un diamètre extérieur sensiblement moindre que celui du diamètre intérieur de l'élément    tubulaire   extérieur. L'élément tubulaire intérieur présente également une longueur sensiblement    inférieure   à celle de l'élément tubulaire extérieur. L'élément tubulaire intérieur est fait en un matériau très dense, tel que le plomb. Par matériau très dense, on entend un matériau ayant un nombre atomique supérieur à 25.

   L'élément tubulaire intérieur 18 est tenu dans l'élément tubulaire extérieur 13 par une paire de supports 19, en une matière isolante, telle que de la matière plastique, maintenus en place par des vis 21, vissées dans ces    supports   19, à travers l'élément tubulaire extérieur 16 et à travers l'élément tubulaire intérieur 18. 



  Une source radioactive 23 est montée à l'intérieur de l'élément tubulaire intérieur 18. Elle peut être constituée par une source de    Krypton-85      (Kr85).   Comme le    Kr85   est un gaz, il est enfermé dans une ampoule mince de métal 24, en    aluminium   ou en un autre matériau à faible densité, scellé à ses deux extrémités par des bouchons 26. 



  La source radioactive 23 est supportée par une paire de bras 27 montés sur un bloc 28 de matériau isolant, tel que du plexiglas. Le bloc 28 est fixé à l'élément tubulaire intérieur 18 de telle manière que l'axe de la source radioactive 23 coïncide sensiblement avec l'axe de l'élément tubulaire intérieur 18. 



  Des écrans 31 disposés aux extrémités opposées de la source radioactive 23 ont la forme de cônes avec les extrémités pointues dirigées vers les extrémités    ouvertes   de l'élément tubulaire 18 pour réduire la turbulence de l'air dans l'élément 18. Les écrans coniques 31 sont en un matériau à faible densité, tel que l'aluminium. Ils sont montés sur les extrémités extérieures de la source radioactive 23 et sont supportés par des bras 27. 



  Des moyens font circuler un flux d'air à travers l'élément tubulaire intérieur 18 et entre cet élément et l'élément tubulaire extérieur 16. Ces moyens peuvent être constitués par une source d'air comprimé indépendante reliée à l'élément extérieur 16 par un tuyau, ou    pourront   être constitués par un ventilateur 33 monté à une extrémité de l'élément tubulaire extérieur 13 et faisant circuler l'air de droite à gauche dans la    fig.   2. Ce ventilateur est entraîné par un moteur 34 de telle manière qu'il gêne le moins possible le    flux   d'air à travers l'élément tubulaire extérieur 16. 



  Le ventilateur 33 est muni de plusieurs pales 36 dont la forme est particulière, comme le représentent les    fig.   2 et 3, de telle sorte qu'elles se recouvrent et qu'elles passent au voisinage immédiat de la surface intérieure de l'élément tubulaire extérieur 16. Les pales 36 du ventilateur sont en un matériau à faible densité, tel que l'aluminium ou de la matière plastique, afin de réduire la radiation secondaire et sert d'écran empêchant la fuite de la radiation primaire hors de l'élément tubulaire extérieur 16. Le moteur 34 est monté dans l'élément tubulaire extérieur au moyen de barres 38 fixées au moteur par soudage et fixées à l'élément tubulaire 16 par des équerres 39 munies de vis 41. 



  Une chicane pour les radiations 46 est montée à l'extrémité antérieure de l'élément tubulaire intérieur 18. Elle est formée d'un matériau non conducteur, pour réduire les radiations secondaires d'électrons. Le bouchon isolant formant la chicane 46 présente une épaisseur importante t. II est percé de plusieurs trous 47 forés dans la matière plastique et s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal de l'élément tubulaire intérieur 18. Ces trous d'un diamètre d sont répartis sur toute la surface du bouchon isolant 46; ils sont destinés à permettre le passage de l'air à travers l'élément tubulaire intérieur 18, tout en empêchant la fuite de radiations hors de l'élément tubulaire 18. Ce bouchon est représenté en    fig.   5.

   Le rapport    dlt   du diamètre de base à l'épaisseur    (fig.   5) est    déterminé   par l'angle d'incidence minimum    ft.   Cet angle    Î#   délimite le flux rayonnant qui, après avoir passé par un trou 47, produit une radiation dont le niveau satisfait aux conditions de sécurité exigées. L'établissement de la chicane est régi par le choix du    rapport      A/O   de la surface solide à la surface libre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des trous. Ce rapport est choisi de façon à obtenir la production d'ions maximum tout en maintenant la radiation filtrante à un niveau acceptable. 



  La source de courant continu 12 comprend des moyens permettant d'appliquer des charges opposées à l'élément tubulaire extérieur 16 et à l'élément tubulaire intérieur 18    (fig.   4) ; elle est    reliée   à une source d'alimentation, telle qu'un secteur alternatif, par un câble 51. Un interrupteur 52 est prévu, permettant d'enclencher et de déclencher le courant. Une lampe témoin 53 indique si la source de courant est enclenchée ou déclenchée. Un fusible 54 prévient les surintensités. La source de courant alternatif est reliée à un transformateur 56 dont le courant secondaire alimente un redresseur 57, en pont, d'où partent les conducteurs 58 et 59 reliés à l'inverseur de sortie 61.

   Les conducteurs 58 et 59 sont montés dans un câble 62 qui porte aussi les conducteurs 63 et 64 alimentant le moteur 34 du ventilateur. 



  Les câbles 51 et 62 peuvent être ôtés et rangés dans l'espace 66 prévu dans le boîtier 11. Des poignées 67 permettent de saisir le générateur d'ions 14 pour le placer dans l'espace 13. 



  Un champ radial    (fig.   4) est établi entre les éléments tubulaires extérieur 16 et intérieur 18. Il se transforme en un champ marginal à l'ouverture antérieure de l'élément tubulaire intérieur et dans la    région   où se trouve placée la chicane 46. 



  Le fonctionnement du générateur d'ions est le suivant : Une charge négative ayant été appliquée à l'élément intérieur 18 et une charge positive à l'élément extérieur 16, la source radioactive étant du    krypton-85.   Le    krypton-85   émet des rayons bêta durs, des rayons gamma et des rayons gamma secondaires. Les radiations    r)   primaires dures se propagent à un peu plus de 30 cm dans l'air    libre.   Ces électrons à haute énergie frappent la surface intérieure de l'électrode 18 par laquelle ils sont réfléchis. Cette réflexion accroît la trajectoire d'ionisation utilisable des particules bêta dures par rapport à la longueur normale de la trajectoire allant de l'émetteur à l'électrode 18. 



  La radiation gamma directe de la source de    krypton-85   est ramenée à un niveau acceptable par une protection de plomb constituée par l'élément cylindrique intérieur 18. 



  Les ions formés dans l'élément tubulaire intérieur sont poussés vers l'extérieur en passant à travers l'élément tubulaire intérieur. 



  L'appareil est parfaitement efficace pour l'obtention de grandes quantités d'ions de l'un et l'autre signe. 



  Dans une forme d'exécution, les dimensions suivantes ont été utilisées. 



     Elément   tubulaire extérieur 16: Diamètre extérieur 203, 2 mm (= 8"); diamètre intérieur 201,6 mm; épaisseur: 0,8 mm (=    1/32")   ; longueur: 711,2 mm (= 28").    Elément   tubulaire intérieur 18: Diamètre extérieur 139,7 mm (= 5    1/2")   ; diamètre intérieur 127,8 mm (= 5") ; épaisseur : 19 mm (=    3/,1")   ; longueur : 355,6 mm (= 14"). 



     Ecrans   coniques 31 : Diamètre maximum: 50,8 mm (= 2"). 



  Chicane pour rayons bêta: t = 25,4 mm; d = 4,7 mm ; A = 71,68    cm2   ; O = 51,87 cm' ;    19   =    21,3o.   



  Une tension de 1600 V a été appliquée à l'élément tubulaire extérieur 16. Avec une vitesse de déplacement de l'air de 40,6 mètres/sec, on a pu obtenir 6,24 X 1011 ions négatifs à la seconde. 



  Les données ci-dessus sont uniquement indicatives. Le premier critère est de concevoir la chambre à ions et les organes annexes de manière à pouvoir tirer le maximum d'avantages de la réflexion des radiations, avec un effet minimum sur l'air circulant, ce qui détermine la forme et les    dimensions   des éléments 16 et 18. La forme et la dimension des blocs de    support,   des cônes 31 formant écran, et autres organes, sont aussi importantes pour que la turbulence dans l'appareil soit réduite au minimum. La dimension des écrans, bien entendu, dépend de la dimension de la source de radiation. Les chicanes doivent être construites de manière à être efficaces sans produire de contre-pression à l'intérieur de l'appareil.

   Lorsque le ventilateur fait partie intégrante de l'appareil, ses pales doivent être faites d'un matériau suffisamment lourd et doivent être disposées de telle manière qu'elles constituent un écran adéquat. Le ventilateur, en même temps, doit produire un flux d'air convenable à travers l'appareil, tout en maintenant la turbulence à un minimum. 



  Dans certaines applications du générateur d'ions, il est avantageux de choisir une autre forme d'exécution, représentée en    fig.   6, particulièrement utile pour l'élimination des charges statistiques d'électricité. Cela est particulièrement vrai où une    forte   concentration d'ions d'un seul signe est désirée dans un espace relativement restreint. Dans certains cas, la diffusion d'un nuage d'ions soufflé par un appareil peut être telle que la densité réelle des ions descend    au-dessous   du point    limite   qui permet le contrôle de la formation de charges statiques.

   Dans ce cas, il est désirable de concentrer le nuage d'ions sur les articles sur lesquels il est désiré de constater la formation de charges statiques afin d'augmenter la concentration d'ions et d'assurer la commande de la formation des charges statiques. 



  Lorsqu'il est possible de placer le générateur d'ions à proximité immédiate du point    d'utilisation,   l'emploi d'une lame radioactive telle que du radium ou du polonium 210 a été quelquefois    avantageux,   du fait que ces matières produisent un nuage d'ions extrêmement dense à proximité relativement immédiate. Cependant, de telles sources posent de nombreux problèmes dans certaines applications où il est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 impossible d'utiliser le générateur d'ions à proximité immédiate de la zone d'emploi.

   Un appareil particulièrement utilisable pour de tels buts est représenté en    fig.   6 et consiste en une source radioactive 71 d'un matériau convenable tel que du    krypton-85.   Le    krypton-85   est capsulé dans un tube long, hermétiquement scellé, fait d'un matériau à basse densité tel que de l'aluminium. Cette source tubulaire 71 est montée dans un écran cylindrique 72 d'un matériau convenable dont le nombre atomique est supérieur à 25 et est supportée par des blocs 73. L'écran cylindrique 72 présente une fente allongée 76 qui s'étend sensiblement sur toute la longueur et qui est munie d'une chicane 77 faite en un matériau convenable tel que de la matière plastique.

   Cet écran constitue un écran pour radiations bêta similaire à celui qui a été décrit plus haut dans la forme d'exécution des    fig.   1 à 5. L'élément    cylindrique   présente des extrémités 74 qui servent également d'écran. 



  Comme l'émission d'ions provenant du générateur représenté en    fig.   6 est normalement    diffuse,   il est indiqué, dans    certaines   applications, d'augmenter la concentration d'ions dans la zone utile, en plaçant une cible métallique 82 sur le côté de la zone 81 opposé à la fente 76. L'écran 72, de même que la cible 82, sont mis à la terre, et un courant continu à haute tension est appliqué à la source radioactive pour établir un champ électrique entre l'écran et la source. Un champ est également établi entre la cible 82 et la source radioactive 81. La cible 82 sert à attirer les ions désirés alors que les ions indésirables sont attirés et collectés par la source lorsqu'ils retournent vers elle, et supprimés.

   Une source d'air comprimé, non représentée, peut être introduite dans la chambre formée par l'écran 72 pour aider à l'éjection des    ions   désirés. 



  Les ions désirés sont attirés dans la zone intéressante avec peu ou pas de    diffusion,   de sorte qu'il est possible de contrôler la formation de charges dans la zone 81. L'invention fournit un nouveau générateur d'ions et un nouveau procédé d'obtention d'ions    particulièrement   adaptés à la formation de grandes quantités d'ions d'un signe désiré, de façon efficace et en    quantité   suffisante pour que l'appareil puisse être utilisé dans de nombreuses applications industrielles pour la formation de charges statiques. Le faible niveau des radiations provenant de l'appareil est tel que celles-ci sont largement acceptables conformément aux prescriptions de sécurité actuellement en usage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé pour l'obtention d'ions d'un seul signe, caractérisé en ce qu'on fait se réfléchir le rayonnement d'une source radioactive, de façon à le faire circuler plus longuement dans de l'air où il produit des ions des deux signes dans un espace prédéterminé, qu'on crée un courant d'air dans ledit espace pour déplacer les ions produits vers un second espace, et qu'on établit un champ électrostatique ayant un de ses pôles dans ledit second espace, le tout de manière que les ions d'un signe soient réunis dans ledit second espace que les ions de l'autre signe traversent. II.
    Générateur d'ions pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication I, caractérisé par une source radioactive, par un élément réflecteur en un matériau très dense entourant ladite source radioactive, la distance entre la source radioactive et ledit élément étant inférieure au parcours moyen des rayons de ladite source, de sorte que les rayons sont réfléchis par ledit élément, cet élément présentant une ouverture dans laquelle est disposée une chicane devant empêcher les rayons radioactifs de passer à travers elle, et par des moyens pour établir un champ électrostatique dans ladite ouverture afin de piéger les ions indésirables. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Procédé suivant la revendication I, caractérisé par le fait que l'on empêche la fuite de rayons radioactifs hors desdits premier et second espaces. 2. Générateur d'ions suivant la revendication II, caractérisé par un second élément en un matériau de faible densité entourant l'élément réflecteur et par des moyens pour charger électriquement lesdits éléments de charges de signes opposés et établir un champ électrostatique entre lesdits éléments afin de pouvoir séparer les ions désirés des ions indésirables. 3. Générateur d'ions suivant la revendication II et la sous-revendication 2, caractérisé par des moyens produisant un déplacement d'air autour de ladite source radioactive. 4. Générateur d'ions suivant la revendication II et la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits éléments sont sensiblement cylindriques. 5.
    Générateur d'ions suivant la revendication II et la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément en un matériau de faible densité présente des extrémités ouvertes, que l'élément réflecteur présente également des extrémités ouvertes et qu'il est disposé à l'intérieur de l'élément en un matériau de faible densité, par le fait que la source radioactive est montée à l'intérieur dudit élément réflecteur. 6. Générateur d'ions suivant la revendication II et les sous-revendications 2 et 5, caractérisé par des moyens produisant un flux d'air laminaire à travers lesdits éléments. 7. Générateur d'ions suivant la revendication II et les sous-revendications 2 et 5, caractérisé par des moyens montés dans lesdits éléments pour empêcher la fuite de rayons radioactifs à travers les extrémités ouvertes desdits éléments. -8.
    Générateur d'ions suivant la revendication II et les sous-revendications 2, 5 et 7, caractérisé par le fait que les moyens empêchant la fuite desdits rayons comprennent une chicane constituée par une pièce en matière plastique, disposée dans une extrémité desdits éléments, cette pièce de matière plastique présentant plusieurs trous dont les axes coïnci- <Desc/Clms Page number 5> dent avec la direction de déplacement du flux d'air dans l'élément dans lequel elle est montée, l'épaisseur de cette pièce étant telle que l'angle d'incidence desdits rayons empêche la fuite de rayons radioactifs au travers des trous. 9.
    Générateur d'ions suivant la revendication II et les sous-revendications 2 et 5, caractérisé par le fait que ladite source radioactive est cylindrique, des moyens étant montés dans les extrémités opposées dudit cylindre pour faire écran aux radiations de la source radioactive. 10. Générateur d'ions suivant la revendication II et les sous-revendications 2, 5 et 9, caractérisé par le fait que lesdits écrans sont coniques afin de réduire la turbulence à l'intérieur de l'élément réflecteur. 11.
    Générateur d'ions suivant la revendication II et les sous-revendications 2 et 5, caractérisé par un ventilateur monté à une des extrémités dudit élément en un matériau de faible densité, cet élément présentant une longueur sensiblement supérieure à la longueur de l'élément réflecteur. 12. Générateur d'ions suivant la revendication II et les sous-revendications 2, 5 et 11, caractérisé par le fait que ledit ventilateur est muni de pales se recouvrant, afin d'empêcher la production de radiations secondaires et la fuite de radiations primaires et secondaires. 13.
    Générateur d'ions suivant la revendication II, caractérisé par une cible montée à distance dudit élément réflecteur, ledit champ électrostatique étant établi entre ladite cible et ledit élément.
CH735162A 1962-06-20 1962-06-20 Procédé pour l'obtention d'ions d'un seul signe et générateur d'ions pour la mise en oeuvre de ce procédé CH380251A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH735162A CH380251A (fr) 1962-06-20 1962-06-20 Procédé pour l'obtention d'ions d'un seul signe et générateur d'ions pour la mise en oeuvre de ce procédé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH735162A CH380251A (fr) 1962-06-20 1962-06-20 Procédé pour l'obtention d'ions d'un seul signe et générateur d'ions pour la mise en oeuvre de ce procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH380251A true CH380251A (fr) 1964-07-31

Family

ID=4323767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH735162A CH380251A (fr) 1962-06-20 1962-06-20 Procédé pour l'obtention d'ions d'un seul signe et générateur d'ions pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH380251A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610199A1 (fr) * 1987-02-02 1988-08-05 Minnesota Mining & Mfg Appareil pour la generation d'ions dans l'air et systeme d'ionisation d'air

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610199A1 (fr) * 1987-02-02 1988-08-05 Minnesota Mining & Mfg Appareil pour la generation d'ions dans l'air et systeme d'ionisation d'air

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485863A1 (fr) Dispositif a plasma d&#39;arc sous vide
FR2627257A1 (fr) Appareil a lampe fluorescente
EP0186558B1 (fr) Dispositif d&#39;irradiation de matière par un faisceau électronique
EP2449861A1 (fr) Dispositif d&#39;émission d&#39;un jet de plasma à partir de l&#39;air atmosphérique à température et pression ambiantes et utilisation d&#39;un tel dispositif
CH380251A (fr) Procédé pour l&#39;obtention d&#39;ions d&#39;un seul signe et générateur d&#39;ions pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0228318B1 (fr) Canon à électrons opérant par émission secondaire sous bombardement ionique
FR2529400A1 (fr) Laser a gaz a excitation par decharge electrique transverse declenchee par photoionisation
WO1994023552A1 (fr) Generateur impulsionnel de rayons x
FR2630576A1 (fr) Dispositif d&#39;amelioration de la duree de vie et de la fiabilite d&#39;un tube neutronique scelle a haut flux
EP0185226B1 (fr) Générateur laser à flux gazeux et procédé de fonctionnement de ce générateur
EP0298817B1 (fr) Procédé et dispositif de production d&#39;électrons utilisant un couplage de champ et l&#39;effet photoélectrique
WO2014131994A1 (fr) Dispositif de magnetisation de plasma laser par champ magnetique pulse
WO1996002966A1 (fr) Generateur d&#39;ions positifs ou negatifs en milieu gazeux a surconfinement de plasma
EP0140730A1 (fr) Source de rayons X mous utilisant un microcanal de plasma obtenu par photoionisation d&#39;un gaz
EP0161991A2 (fr) Enceinte étanche blindée équipée pour être utilisable en spectrométrie d&#39;émission
EP0532411A1 (fr) Source d&#39;ions à résonance cyclotronique électronique et à injection coaxiale d&#39;ondes électromagnétiques
FR2478887A1 (fr) Appareil a decharge electronique
EP3703105A1 (fr) Appareil de génération de spectre uv optimisé
EP0286191B1 (fr) Dispositif de source d&#39;ions à arc sous vide
EP1077019A1 (fr) Source de rayons x et application a la radiographie
US3182194A (en) Ion generator comprising a shielded radioactive source and means for forcing air past the radioactive source
EP3384566A1 (fr) Dispositif de génération d&#39;ions
FR2687842A1 (fr) Perfectionnements aux sources de rayons x.
EP1984991A1 (fr) Dispositif amplificateur d&#39;impulsions lumineuses a matrice solide pompee par lampes a eclairs
FR2598850A1 (fr) Obturateur de plasma a flux axial