Pince de serrage à deux mâchoires coulissantes à écartement réglable La présente invention a pour objet une pince de serrage à deux mâchoires coulissantes à écartement réglable, caractérisée par le fait qu'elle comprend une mâchoire primaire fixée rigidement à une poi gnée principale ou articulée sur cette dernière, une mâchoire secondaire reliée à la mâchoire primaire par un levier intermédiaire sur lequel ladite mâchoire secondaire est articulée, et une poignée secondaire reliée audit levier intermédiaire ou à la mâchoire primaire, ledit levier intermédiaire étant susceptible d'être actionné par l'une desdites poignées, la :
poi gnée secondaire étant pourvue d'un moyen d'appui sur un organe solidaire de la mâchoire primaire, le tout étant agencé de manière que le rapprochement des deux poignées produise le rapprochement des deux mâchoires.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, cinq formes d'exécution de la pince objet de l'inven tion et une variante.
La fig. 1 est une vue longitudinale d'une pince selon une première forme d'exécution, constituant une clé de serrage.
La fig. 2 est une vue longitudinale d'une pince selon une variante de la première forme d'exécution. La fig. 3 est une vue longitudinale d'une pince selon une deuxième forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue longitudinale partielle d'une pince selon une troisième forme d'exécution, constituant une cisaille.
La fig. 5 est une vue longitudinale partielle d'une pince selon une quatrième forme d'exécution, cons tituant une clé de serrage.
La fig., 6 est une vue en élévation d'une pince selon une cinquième forme d'exécution.
La fig. 7 est une vue de côté de la pince repré sentée à la fig: 6. La pince, selon la première forme d'exécution représentée à la fig. 1, constitue une clé de serrage et comporte un corps 81 de forme générale allongée, ledit corps présentant à l'une de ses extrémités une poignée principale 82, l'autre extrémité dudit corps formant une mâchoire primaire 83. La mâchoire 83 est orientée transversalement par rapport à la di rection longitudinale dudit corps et occupe une posi tion légèrement oblique pour la commodité des manipulations.
La mâchoire 8'3 est destinée à venir en contact avec une mâchoire secondaire 85 formant l'une des extrémités d'un corps 86 destiné à coulisser longitu dinalement dans le corps 81, le corps 86 présen tant une coulisse 87 dont l'un des bords, le bord 88, est taillé en crémaillère.
Un cliquet 91, en prise avec rune quelconque des dents de la crémaillère 88, est pourvu d'un axe 92 sur lequel il pivote en un point intermédiaire d'un levier 93 à deux branches jumelées. L'une des extrémités. dudit levier est articulée sur un axe 94 dans un étrier 95 fixé sur le corps 81, une poignée secondaire 96 étant articulée sur l'autre extrémité du levier 93 au moyen d'un axe 97 fixé sur les branches dudit levier, l'axe 97 étant engagé dans un trou 98, de forme allongée, pratiqué dans l'extrémité cor respondante de la poignée 96.
La poignée secondaire 96 est pourvue, à son ex trémité .d'articulation, d'un secteur denté 101 disposé concentriquement à l'axe 97 et en prise avec une denture 102, en arc de cercle, formée sur le bord extérieur correspondant du corps 81.
Le trou allongé 98 d'articulation de la poignée secondaire 96 est orienté en direction approxima tive de la poignée principale 82.dans un sens per mettant d'éloigner le secteur denté 101, dont est munie la: poignée secondaire 96, de la denture 102 du corps 81. Cette disposition permet de modifier à volonté l'orientation de la poignée 96. pour faciliter la prise de la pièce à serrer.
Dans la poignée secondaire 96 est logé un res sort 105 à lame cintrée, l'extrémité incurvée dudit ressort appuyant contre l'axe 97, de façon à solli citer ladite poignée dans le sens qui assure l'engrè nement des deux dentures 101 et 102.
Pour utiliser la clé de serrage décrite, on com mence par régler approximativement l'écartement des deux mâchoires 83, 85 en introduisant l'extrémité du cliquet 91 dans le creux de dents correspondant de la crémaillère 88. Lorsque les mâchoires sont en contact avec les faces de la pièce à serrer, on dégage le secteur denté 101 de la denture 102 en exerçant, contre la poignée 96, une pression à l'en contre du ressort 103 et l'on donne à ladite poignée l'orientation qui convient par rapport à l'autre poi gnée 82, afin d'avoir une bonne prise simultanée des deux poignées de la pince.
Dès qu'on cesse d'exer cer une pression latérale contre la poignée 96, le ressort maintient les deux dentures en prise. En ser rant les deux poignées l'une contre l'autre, on tend, évidemment, à rapprocher les deux mâchoires par la liaison cinématique décrite ci-dessus.
Dans la variante, représentée à la fig. 2, de la première forme d'exécution, les mêmes chiffres de référence désignant les mêmes pièces, le ressort à lame 103 (fig. 1) est remplacé par un ressort à boudin 105 logé à l'intérieur du trou 98, de forme allongée, destiné au pivotement de la poignée se condaire 96, l'une des extrémités du ressort 105 étant appuyée contre l'axe 97 et l'autre, contre le fond du trou 98 opposé à celui contre lequel porte l'axe 97.
. - Une autre différence réside dans l'emplacement de la denture de la crémaillère 88a. Cette crémail lère est située sur le bord de la coulisse 87 opposé à celui où ladite denture était pratiquée dans la pre mière forme d'exécution, c'est-à-dire du côté du bord extérieur de la poignée principale 82. De ce fait, la position du cliquet 91a est inversée.
En outre, le cli- quet 91a est pourvu d'un ressort à boudin 107 dans lequel est engagé l'axe 92, l'une des extrémités dudit ressort étant logée dans le cliquet 91a et l'autre, dans un cran 108 du levier 93. Enfin, un bouton 109 est destiné à la manoeuvre du cliquet 91a.
Le fonctionnement de la clé de serrage selon cette variante est le même que celui de la pince représentée à la fig. 1.
La pince, selon la deuxième forme d'exécution représentée à la fig. 3, est une pince comprenant une mâchoire secondaire 2 pourvue d'un talon 2a pou vant coulisser dans une glissière la d'une mâchoire primaire 1 articulée sur une poignée principale 11. La glissière la est formée par l'intervalle laissé en tre deux flasques 3 rivés en 4 sur la mâchoire prin cipale 1 et en 7 sur un segment denté 6.
Dans cette forme d'exécution, la liaison entre les deux mâchoi res, au lieu d'être réalisée comme précédemment par un levier intermédiaire séparé, est assurée par un bras de levier 8 faisant partie de la poignée prin cipale 11. Un axe 12 traverse à la fois le bras de levier 8 et le talon 2a de la mâchoire 2 dans des trous cylindriques de diamètre correspondant et les flasques 3 à travers une coulisse 13 parallèle à la direction générale du talon 2a.
Un autre axe 15 traverse, d'une part, le bras de levier 8 dans un trou cylindrique de diamètre cor respondant et, d'autre part, les flasques 3 et la mâ choire 1 à travers une coulisse 16 de direction per pendiculaire à la coulisse 13.
Dans la poignée principale 11 est logé un pignon 19 pourvu d'un axe 18, ledit pignon engrenant avec le segment denté 6. La forme dudit segment est telle que, lorsque les mâchoires coulissent l'une par rap port à l'autre et que la position relative desdites mâchoires et du bras de levier 8 est modifiée, le pi gnon 19 tourne sur lui-même sur l'axe 18, mais reste toujours en prise avec les dents du segment 6.
Sur l'axe 18 est articulé un levier 21 formant l'extrémité d'une poignée auxiliaire 22, elle-même articulée sur un axe 23 fixé sur la poignée secon daire 24 de la pince, l'extrémité de ce levier 21 comportant un cliquet 25 en prise avec le pignon 19.
La pince, selon cette deuxième forme d'exécu tion fonctionne de la manière suivante: lorsqu'on tend à rapprocher l'une de l'autre les deux poignées 11 et 24, le cliquet 25 s'arc-boute dans les dents du pignon 19 et celui-ci, en roulant sur le segment denté 6, assure le rapprochement des deux mâchoires 1 et 2.
Dans les formes d'exécution suivantes de la pince, le bras de liaison des deux mâchoires est à nouveau constitué par un levier distinct de la poi gnée principale.
La pince, selon la troisième forme d'exécution représentée à la fig. 4, est une cisaille comportant une mâchoire primaire 33 solidaire d'une poignée principale 35 et une mâchoire secondaire 31 présen tant un talon 32. Ce talon 32 coulisse entre deux flasques 34 solidaires de la mâchoire primaire 33 et est articulé sur un levier intermédiaire 38 au moyen d'un pivot 46 pouvant se déplacer dans une fente 47 desdits flasques.
La poignée principale 35 est pour vue d'un segment denté 36 destiné à engrener avec un pignon 40 pouvant tourner sur un axe 39 fixé dans les branches jumelées du levier 38 et autour duquel peut tourner une poignée secondaire 43. Sur la poignée secondaire 43 est articulée une manette 42 pourvue de dents qui sont en prise avec le pignon 40 lorsque la manette 42 est appliquée contre la poi gnée secondaire 43, comme représenté sur la fig. 4.
En actionnant la poignée secondaire 43 pour l'ame ner dans la position de grande ouverture de la pince, les dents de la manette 42 se dégagent du pignon 40, ce qui permet de régler l'écartement initial des mâ choires.
On opère le rapprochement des deux mâchoires en ramenant les deux poignées 43 et 35 l'une con tre l'autre après avoir appliqué la manette 42 contre la poignée secondaire 43 pour solidariser le pignon 40 avec ladite poignée. Dans cette manaeuvre, le pignon 40 roule sur le segment 36 et fait pivoter le levier 38 autour de son articulation 48 à la mâchoire primaire 33.
La pince, selon la quatrième forme d'exécution représentée à la fig. 5, est une clé comportant une mâchoire primaire 52 fixée par des rivets 53 entre deux flasques 54 et une mâchoire secondaire 55 pourvue d'un talon 56, ledit talon pouvant coulisser, entre les flasques 34, dans une direction transversale et légèrement oblique par rapport à la direction des faces de serrage des mâchoires 52 et 55.
La liaison entre les deux mâchoires est assurée par un levier 58 relié à la mâchoire 52 par l'intermé- diaire d'une biellette 61 dont une extrémité est arti culée, au moyen d'un axe 62, sur les flasques 54 solidaires de la mâchoire 52 et, l'autre extrémité est articulée sur une extrémité du levier 58 au moyen d'un axe 63.
Le levier 58 est relié au talon 56 de la mâchoire 55 par un axe 65 logé dans des coulisses 66 aména gées dans chacun des flasques 54 et orientées dans la direction de la poignée principale 68.
Les deux flasques 54 présentent un prolonge ment 68 formant la poignée principale de la pince. Un segment denté 69 est solidaire de la poignée 68 et des deux flasques 54 entre lesquels il est fixé au moyen de rivets 71.
L'organe de commande denté de la clé, au lieu d'être constitué par un pignon de forme générale cylindrique constamment en prise avec le segment denté 69, est formé ici par quelques dents, par exem ple deux dents 73 taillées dans une extrémité de la poignée secondaire 74 de la pince, ladite extrémité étant articulée sur le levier 58 au moyen d'un axe 75.
La clé selon cette forme d'exécution fonctionne de la manière suivante : lorsqu'on écarte au maxi mum les deux poignées, les dents 73 de la poignée 74 sont dégagées des dents du segment 69 solidaire de l'autre poignée, de sorte qu'on peut régler à vo lonté le degré d'ouverture des mâchoires de la clé. Lorsque ce degré d'ouverture est atteint, on rap proche les deux poignées 74 et 68, ce quia pour effet de mettre les dents 73 de la poignée 74 en prise avec les dents du segment 69. En poursuivant le mouvement de rapprochement des poignées, on provoque un pivotement du levier 58 et un rappro chement correspondant des mâchoires de la pince.
On pourrait remplacer la biellette 61 de liaison entre le levier 58 et la mâchoire 52 par une cou lisse solidaire des flasques 54 dans lesquels serait logé un axe, par exemple l'axe 63 du levier 58.
Bien entendu, le dispositif de commande par pignon et crémaillère pourrait être remplacé, dans certains cas, par un dispositif à coincement tel que celui représenté à la fig. 6, qui peut être considéré comme étant équivalent à une liaison par organes dentés. Dans la cinquième forme d'exécution de la pince, représentée dans les fig. 6 et 7, on a conservé les mêmes chiffres de référence que dans la.fig. 3, étant donné que la construction est analogue.
Le levier intermédiaire qui réunit les deux mâchoires est cons titué, comme dans la pince de la fig. 3, par un bras de levier 8 formé par l'extrémité de la poignée prin cipale 11. Dans la mâchoire primaire 1 peut coulis ser le talon 2a de la mâchoire secondaire 2. La poi gnée secondaire 24 est articulée sur un levier auxi liaire 21 au moyen d'un axe 23, ledit levier auxi- liaire 21 étant articulé sur la mâchoire primaire 1 par un axe 20.
Lorsqu'on effectue le rapprochement des poi gnées 11 et 24 de la pince, un cliquet 25 de la poi gnée 24 se coince contre la partie correspondante, coaxiale à l'axe 20, de la mâchoire 1, en exerçant un effort de traction sur les biellettes qui constituent le levier auxiliaire 21, tandis que le bras de levier 8 assure 1è rapprochement des.deux mâchoires 1 et 2. On règle facilement le degré d'ouverture des mâ choires 1 et 2 par un pivotement du levier auxiliaire 21 par rapport à la mâchoire 1 autour de l'axe 20.
Clamp with two sliding jaws with adjustable spacing The present invention relates to a clamp with two sliding jaws with adjustable spacing, characterized in that it comprises a primary jaw rigidly fixed to a main handle or articulated on this last, a secondary jaw connected to the primary jaw by an intermediate lever on which said secondary jaw is articulated, and a secondary handle connected to said intermediate lever or to the primary jaw, said intermediate lever being capable of being actuated by one of said handles, the:
secondary handle being provided with a bearing means on a member integral with the primary jaw, the whole being arranged so that the bringing together of the two handles brings together the two jaws.
The appended drawing shows, by way of example, five embodiments of the clamp which is the subject of the invention and a variant.
Fig. 1 is a longitudinal view of a clamp according to a first embodiment, constituting a tightening key.
Fig. 2 is a longitudinal view of a clamp according to a variant of the first embodiment. Fig. 3 is a longitudinal view of a clamp according to a second embodiment.
Fig. 4 is a partial longitudinal view of a clamp according to a third embodiment, constituting a shear.
Fig. 5 is a partial longitudinal view of a clamp according to a fourth embodiment, constituting a tightening key.
Fig. 6 is an elevational view of a clamp according to a fifth embodiment.
Fig. 7 is a side view of the clamp shown in FIG: 6. The clamp, according to the first embodiment shown in FIG. 1, constitutes a tightening key and comprises a body 81 of generally elongated shape, said body having at one of its ends a main handle 82, the other end of said body forming a primary jaw 83. The jaw 83 is oriented transversely. relative to the longitudinal direction of said body and occupies a slightly oblique position for the convenience of handling.
The jaw 8'3 is intended to come into contact with a secondary jaw 85 forming one of the ends of a body 86 intended to slide longitudinally in the body 81, the body 86 having a slide 87 of which one of the ends. edges, edge 88, is cut into a rack.
A pawl 91, engaged with any one of the teeth of the rack 88, is provided with a pin 92 on which it pivots at an intermediate point of a lever 93 with two twin branches. One of the ends. of said lever is articulated on a pin 94 in a bracket 95 fixed on the body 81, a secondary handle 96 being articulated on the other end of the lever 93 by means of a pin 97 fixed on the branches of said lever, the pin 97 being engaged in a hole 98, of elongated shape, made in the corresponding end of the handle 96.
The secondary handle 96 is provided, at its articulation end, with a toothed sector 101 disposed concentrically with the axis 97 and in engagement with a toothing 102, in an arc of a circle, formed on the corresponding outer edge of the body. 81.
The elongated articulation hole 98 of the secondary handle 96 is oriented in the approximate direction of the main handle 82. In a direction allowing the toothed sector 101, with which the secondary handle 96 is fitted, to be moved away from the toothing 102. of the body 81. This arrangement makes it possible to modify the orientation of the handle 96 at will to facilitate the gripping of the part to be clamped.
In the secondary handle 96 is housed a res out 105 with curved blade, the curved end of said spring pressing against the axis 97, so as to urge said handle in the direction which ensures the engagement of the two teeth 101 and 102 .
To use the tightening key described, one begins by approximately adjusting the spacing of the two jaws 83, 85 by inserting the end of the pawl 91 into the corresponding tooth recess of the rack 88. When the jaws are in contact with the jaws. faces of the part to be clamped, the toothed sector 101 is released from the toothing 102 by exerting, against the handle 96, a pressure against the spring 103 and the said handle is given the appropriate orientation with respect to to the other handle 82, in order to have a good simultaneous grip of the two handles of the pliers.
As soon as one stops exerting lateral pressure against the handle 96, the spring keeps the two teeth in engagement. By tightening the two handles one against the other, we obviously tend to bring the two jaws together by the kinematic connection described above.
In the variant, shown in FIG. 2, of the first embodiment, the same reference numerals designating the same parts, the leaf spring 103 (fig. 1) is replaced by a coil spring 105 housed inside the hole 98, of elongated shape. , intended for the pivoting of the handle is condaire 96, one end of the spring 105 being pressed against the axis 97 and the other against the bottom of the hole 98 opposite to that against which the axis 97 bears.
. - Another difference lies in the location of the teeth of the rack 88a. This 1st rack is located on the edge of the slide 87 opposite to that where said toothing was made in the first embodiment, that is to say on the side of the outer edge of the main handle 82. Therefore , the position of the pawl 91a is reversed.
Furthermore, the pawl 91a is provided with a coil spring 107 in which the pin 92 is engaged, one of the ends of said spring being housed in the pawl 91a and the other in a notch 108 of the lever. 93. Finally, a button 109 is intended for operating the pawl 91a.
The operation of the tightening key according to this variant is the same as that of the clamp shown in FIG. 1.
The clamp, according to the second embodiment shown in FIG. 3, is a clamp comprising a secondary jaw 2 provided with a heel 2a able to slide in a slide 1a of a primary jaw 1 articulated on a main handle 11. The slide 1a is formed by the gap left between two flanges 3 riveted in 4 on the main jaw 1 and in 7 on a toothed segment 6.
In this embodiment, the connection between the two jaws, instead of being produced as above by a separate intermediate lever, is provided by a lever arm 8 forming part of the main handle 11. A pin 12 passes through both the lever arm 8 and the heel 2a of the jaw 2 in cylindrical holes of corresponding diameter and the flanges 3 through a slide 13 parallel to the general direction of the heel 2a.
Another axis 15 passes through, on the one hand, the lever arm 8 in a cylindrical hole of corresponding diameter and, on the other hand, the flanges 3 and the jaw 1 through a slide 16 of direction per pendicular to the slide 13.
In the main handle 11 is housed a pinion 19 provided with an axis 18, said pinion meshing with the toothed segment 6. The shape of said segment is such that, when the jaws slide relative to one another and that the relative position of said jaws and of the lever arm 8 is modified, the pin 19 rotates on itself on the axis 18, but still remains in engagement with the teeth of the segment 6.
On the axis 18 is articulated a lever 21 forming the end of an auxiliary handle 22, itself articulated on an axis 23 fixed to the secondary handle 24 of the pliers, the end of this lever 21 comprising a ratchet 25 meshed with pinion 19.
The gripper, according to this second form of execution operates as follows: when one tends to bring the two handles 11 and 24 closer to one another, the pawl 25 is arched into the teeth of the pinion 19 and the latter, by rolling on the toothed segment 6, ensures the bringing together of the two jaws 1 and 2.
In the following embodiments of the gripper, the connecting arm of the two jaws is again formed by a lever separate from the main handle.
The clamp, according to the third embodiment shown in FIG. 4, is a shear comprising a primary jaw 33 integral with a main handle 35 and a secondary jaw 31 having a heel 32. This heel 32 slides between two flanges 34 integral with the primary jaw 33 and is articulated on an intermediate lever 38 by means of a pivot 46 which can move in a slot 47 of said flanges.
The main handle 35 is a view of a toothed segment 36 intended to mesh with a pinion 40 capable of rotating on an axis 39 fixed in the twin branches of the lever 38 and around which a secondary handle 43 can rotate. On the secondary handle 43 is articulated a lever 42 provided with teeth which are in engagement with the pinion 40 when the lever 42 is applied against the secondary handle 43, as shown in FIG. 4.
By actuating the secondary handle 43 to bring it into the wide open position of the clamp, the teeth of the lever 42 are released from the pinion 40, which makes it possible to adjust the initial spacing of the jaws.
The two jaws are brought together by bringing the two handles 43 and 35 one against the other after having applied the handle 42 against the secondary handle 43 to secure the pinion 40 with said handle. In this maneuver, the pinion 40 rolls on the segment 36 and causes the lever 38 to pivot around its articulation 48 to the primary jaw 33.
The clamp, according to the fourth embodiment shown in FIG. 5, is a key comprising a primary jaw 52 fixed by rivets 53 between two flanges 54 and a secondary jaw 55 provided with a heel 56, said heel being able to slide, between the flanges 34, in a transverse direction and slightly oblique with respect to to the direction of the clamping faces of the jaws 52 and 55.
The connection between the two jaws is ensured by a lever 58 connected to the jaw 52 by the intermediary of a rod 61, one end of which is articulated, by means of a pin 62, on the flanges 54 integral with the jaw 52 and, the other end is articulated on one end of lever 58 by means of a pin 63.
The lever 58 is connected to the heel 56 of the jaw 55 by a pin 65 housed in slides 66 arranged in each of the flanges 54 and oriented in the direction of the main handle 68.
The two flanges 54 have an extension 68 forming the main handle of the clamp. A toothed segment 69 is integral with the handle 68 and the two flanges 54 between which it is fixed by means of rivets 71.
The toothed control member of the key, instead of being constituted by a pinion of generally cylindrical shape constantly in engagement with the toothed segment 69, is here formed by a few teeth, for example two teeth 73 cut in one end of the secondary handle 74 of the pliers, said end being articulated on the lever 58 by means of a pin 75.
The key according to this embodiment works as follows: when the two handles are moved as far apart as possible, the teeth 73 of the handle 74 are released from the teeth of the segment 69 integral with the other handle, so that the degree of opening of the jaws of the key can be freely adjusted. When this degree of opening is reached, the two handles 74 and 68 are brought closer together, which has the effect of putting the teeth 73 of the handle 74 in engagement with the teeth of the segment 69. By continuing the movement of the handles together, it causes a pivoting of the lever 58 and a corresponding approximation of the jaws of the clamp.
One could replace the connecting rod 61 between the lever 58 and the jaw 52 by a smooth neck integral with the flanges 54 in which would be housed an axis, for example the axis 63 of the lever 58.
Of course, the rack and pinion control device could be replaced, in certain cases, by a wedging device such as that shown in FIG. 6, which can be considered to be equivalent to a connection by toothed members. In the fifth embodiment of the clamp, shown in fig. 6 and 7, the same reference figures as in fig. 3, since the construction is analogous.
The intermediate lever which unites the two jaws is made, as in the clamp of FIG. 3, by a lever arm 8 formed by the end of the main handle 11. In the primary jaw 1 can slide the heel 2a of the secondary jaw 2. The secondary handle 24 is articulated on an auxiliary lever 21 by means of an axis 23, said auxiliary lever 21 being articulated on the primary jaw 1 by an axis 20.
When the grips 11 and 24 of the gripper are brought together, a pawl 25 of the grip 24 wedges against the corresponding part, coaxial with the axis 20, of the jaw 1, by exerting a tensile force on the rods which constitute the auxiliary lever 21, while the lever arm 8 ensures the first approximation of the two jaws 1 and 2. The degree of opening of the jaws 1 and 2 is easily adjusted by pivoting the auxiliary lever 21 with respect to to jaw 1 around axis 20.