CH372597A - Mouvement de montre à mécanisme de remontage automatique - Google Patents

Mouvement de montre à mécanisme de remontage automatique

Info

Publication number
CH372597A
CH372597A CH178360A CH178360A CH372597A CH 372597 A CH372597 A CH 372597A CH 178360 A CH178360 A CH 178360A CH 178360 A CH178360 A CH 178360A CH 372597 A CH372597 A CH 372597A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bridge
movement
auxiliary frame
mobile
plate
Prior art date
Application number
CH178360A
Other languages
English (en)
Other versions
CH178360A4 (fr
Original Assignee
Schild Sa A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schild Sa A filed Critical Schild Sa A
Priority to CH178360A priority Critical patent/CH372597A/fr
Publication of CH178360A4 publication Critical patent/CH178360A4/xx
Publication of CH372597A publication Critical patent/CH372597A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • G04B5/18Supports, suspensions or guide arrangements, for oscillating weights
    • G04B5/19Suspension of the oscillating weight at its centre of rotation
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • G04B5/10Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch by oscillating weights the movement of which is not limited
    • G04B5/14Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch by oscillating weights the movement of which is not limited acting in both directions

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Mouvement de montre à mécanisme de remontage    automatique   La présente invention a pour objet un mouvement de montre à mécanisme de remontage automatique comprenant une masse oscillante, dans lequel des organes dudit mécanisme sont portés par    un   bâti auxiliaire constitué de plusieurs éléments et fixé de façon amovible comme    une   seule pièce à la platine du mouvement, cette platine    faisant   partie d'un bâti principal comprenant en outre un pont de rouage. 



  On connaît déjà des mouvements de montres de ce type. Souvent, en effet, dans les mouvements de montre à remontage automatique, le mécanisme de remontage comprenant la masse et un train de mobiles transmettant les mouvements de cette masse au barillet moteur sont montés entre deux ponts    fixés   l'un à l'autre et formant ensemble un bloc automatique. Ce bloc est fixé sur la face supérieure de    l'un   des ponts usuels du mouvement de telle façon que le dernier mobile dudit train vienne en prise avec la roue à rochet ou avec un mobile    entraînant   cette roue. Le bloc automatique peut être séparé du mouvement facilement pour donner accès aux organes de réglage ainsi qu'au rouage. 



  Dans d'autres mouvements également connus, on a placé ce bloc automatique au même niveau que le rouage. Pour cela, la platine de ces mouvements connus présente une ouverture et le bâti    auxiliaire      portant   la masse oscillante et une partie des mobiles de transmission est posé directement sur la platine, son pont inférieur    remplissant   partiellement ladite    ouverture.      Ces   mouvements connus présentent l'avantage d'être de hauteur moindre puisque le bâti auxiliaire n'est plus superposé aux éléments usuels du bâti principal, mais leur est juxtaposé. Toutefois, dans ces mouvements connus, la masse oscillante, pivotée au niveau de la    platine   est entièrement noyée dans l'épaisseur du mouvement.

   Elle est de dimen-    sion   réduite et excentrée. Pour que la place nécessaire à cette masse oscillante soit assurée,    il   est nécessaire que la disposition du rouage soit    différente   de celle des mouvements    usuels.   Ces dispositions connues selon lesquelles le bloc automatique est compris en hauteur entre la platine et les ponts sont donc des dispositions spéciales et ne peuvent pas être adaptées à n'importe quel    calibre.   



  Le but de la présente invention est de remédier aux    inconvénients   mentionnés en créant    un   mouvement du type mentionné dans lequel le bâti    auxi-      liaire   ne soit pas superposé au mouvement et par conséquent n'en augmente pas l'épaisseur sans qu'il soit nécessaire de prévoir à l'intérieur du mouvement une place libre assez grande pour y loger la masse    oscillante.   



  Pour cela, le mouvement de montre selon l'invention, est caractérisé en ce que la masse oscillante s'étend au-dessus du bâti principal et en ce que le bâti    auxiliaire   est logé au moins en partie dans une découpure que présente le pont de rouage et est engagé dans ladite découpure assez profondément pour reposer sur la platine du mouvement. 



  Une forme d'exécution du mouvement de montre    faisant   l'objet de l'invention, est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé, dont la    fig.   1 en est une vue en plan, de dessus, et la    fig.   2 une coupe selon la ligne    II-II   de la    fig.   1. Le mouvement représenté au dessin comprend une platine 1 sur laquelle un pont de rouage 2 est    fixé   au moyen de vis 3. Des mobiles    constituant   le rouage du mouvement sont pivotés entre la platine 1 et le pont de rouage 2. Ces mobiles comprennent, comme dans un mouvement usuel, un mobile de grande    moyenne   4, un    mobile   de petite moyenne 5, un mobile des secondes 6 et une roue d'échappement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 7.

   Le bâti du mouvement comprend d'autre part un pont de barillet 8. Deux    paliers   formés dans la platine 1 et ce pont 8 servent à pivoter un barillet 9 contenant un    ressort   moteur et présentant une denture en prise avec le pignon du    mobile   de grande moyenne. Le    barillet   9 entraîne le rouage du mouvement sous l'action du ressort moteur. Le mobile de grande moyenne est décalé par rapport à l'axe du mouvement, tandis que le mobile des secondes 6 est coaxial au mouvement. La roue du mobile de grande moyenne 4 s'étend immédiatement au-dessus de la platine 1 ; elle s'étend en partie au-dessus du barillet 9.

   La roue du mobile de petite moyenne 5, ainsi que la roue d'échappement 7, qui sont placées à des niveaux    différents,   inférieurs à celui de la roue de grande moyenne, sont logées dans des fraisages pratiqués dans l'épaisseur de la platine. Quant à la roue des secondes 6, elle est logée dans un fraisage du pont de rouage 2 et s'étend au-dessus de la grande moyenne 4 et par conséquent au-dessus du barillet 9. 



  Un groupe de    mobiles   montés sur un support commun forme un bloc de transmission. Celui-ci comprend quatre mobiles, 12, 13, 14 et 15, dont deux, 12 et 13, sont identiques et présentent chacun un accouplement à sens unique. Dans ce but, ils comprennent chacun une roue 12a, 13a, en prise l'une avec l'autre, la roue 12a étant en outre également en prise avec un pignon 11, solidaire d'une masse oscillante 10 pivotée sur le pont de rouage 2.    Ils   comprennent en outre un pignon 12c, 13c qui n'est entraîné par la roue correspondante 12a, 13a, que lorsque celle-ci    tourne   dans un sens    déterminé.   Ainsi le mobile 13 comprend    (fig.   2) un arbre 13b présentant une collerette    taillée   de façon à former un pignon 13c.

   Un manchon 13d, chassé sur l'arbre 13b, maintient la roue 13a en place. Ce manchon    porte   également une roue à dents de loup 13e chassée sur le manchon 13d. Un cliquet pivotant    13f,   porté par la roue 13a et coopérant avec la denture de la roue 13e, assure    l'entraînement   du pignon 13c avec la roue 13a, lorsque celle-ci tourne dans le sens où le cliquet    13f   appuie contre la face radiale d'une dent de la roue 13e. 



  Comme les roues 12a et 13a, en prise l'une avec l'autre, tournent toujours en sens inverses, l'une par    rapport   à l'autre, l'un des pignons 12c, 13c est toujours    entrainé,   quel que soit le sens de rotation des roues 12a et 13a. D'autre    part,   ces deux    pignons   ont le même sens de rotation, car ils sont en prise simultanément avec    une   roue 14a du    mobile   14. Ce dernier comprend en outre un pignon lob.

   Enfin, le    quatrième   mobile, 15, dudit groupe est entraîné par le    mobile   14.    Il   présente une roue 15a, en prise avec le pignon 14b et un pignon 15b, en prise avec une roue de couronne 16, retenue    axialement   en place par    une   vis 16a sur le pont de rouage 2. La roue de couronne 16 est en prise avec une roue à rochet 17 calée sur l'arbre du barillet 9. 



  Un pont supérieur 18 et    un   pont    inférieur   19,    fixés   l'un sur l'autre par une vis 20 et par    une   gou- pille de guidage 21, forment un support sur lequel les mobiles 12, 13, 14 et 15 sont montés. Ces deux ponts présentent chacun des fraisages ménageant entre eux des logements pour lesdits mobiles. Alors que les mobiles 12, 13 et 14 sont pivotés entre le pont supérieur 18 et le pont inférieur 19, le mobile 15, lui, est engagé sur une goutte 19a que présente le pont 19. Il repose sur ce pont et lui est assujetti par une vis 22. Celle-ci est engagée dans un taraudage coaxial à la goutte 19a. Elle présente une tête plate qui est noyée dans un logement cylindrique du pignon 15b et qui empêche ainsi tout déplacement axial de ce pignon. 



  Les ponts 18 et 19 et les mobiles    qu'ils      portent   forment un bâti auxiliaire amovible, qui peut être assemblé séparément et mis en place dans le mouvement, après le montage du rouage. Pour éviter que ce bâti ne prenne, en hauteur, une place qui augmenterait trop l'épaisseur du mouvement, il est fixé directement sur la platine. Comme la roue de petite moyenne et la roue d'échappement sont noyées dans des fraisages de la platine et se trouvent à un niveau inférieur à celui de la face supérieure de celle-ci, le pont 19 du bloc de transmission peut être posé sur cette face supérieure, à côté de la roue de grande moyenne et de la roue des secondes. Le bâti auxiliaire est fixé à la platine 1 par deux vis 23 et 24 et par deux goupilles de guidage 25 et 27.

   Pour permettre l'engagement de la vis 23, la roue 15a du mobile 15 est percée d'ouvertures 15c qui découvrent une zone suffisante du pont 19 pour que la vis 23 puisse être introduite dans une    ouverture   adéquate dudit pont et vissée dans un trou taraudé correspondant de la platine. 



  Une fois le bâti    auxiliaire   mis en place, le pont 19 surplombe partiellement les roues de petite moyenne et d'échappement. Sa forme est conçue de façon qu'il puisse s'intercaler entre les mobiles du rouage. Une    partie   incurvée 19b de son    pourtour   entoure en    partie   la roue de grande moyenne 4, tandis qu'une autre    partie   19c dudit pont formant un palier du mobile 12 présente un fraisage dans sa face inférieure et s'étend au-dessus de la roue de grande moyenne. 



  Une autre    partie   du    pourtour   du pont 19 présente une encoche 19d qui laisse libre dans le mouvement un espace suffisant pour l'arbre du mobile de petite moyenne et pour une    partie   du pont de rouage entourant cet arbre et servant à le pivoter. 



  Enfin, une partie 19e du pont inférieur 19, fraisée par-dessous comme la partie 19c, s'étend    au-      dessus   de la roue des secondes. 



  Pour que le bâti auxiliaire puisse être mis en place, le pont de rouage 2 présente une découpure 26 qui épouse la forme du pont 19. La forme particulière donnée à la découpure 26 facilite le montage du bâti auxiliaire. En effet, cette découpure facilite l'orientation du pont 19. L'ouvrier chargé de mettre le bâti en place non seulement ne risque pas de le présenter dans une mauvaise orientation, mais trouve 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aussi facilement son emplacement exact, ce qui facilite l'introduction des vis 23 et 24 ainsi que des goupilles 25 et 27 dans leurs logements. 



  Enfin, la fixation du bâti auxiliaire directement sur la platine, présente un troisième avantage. En effet, ce bâti est alors plus stable que s'il était monté sur le pont de rouage. Il est également plus stable que s'il était porté par des pattes assujetties à la périphérie de la platine.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Mouvement de montre à mécanisme de remontage automatique, comprenant une masse oscillante et dans lequel des organes dudit mécanisme sont portés par un bâti auxiliaire constitué de plusieurs éléments et fixé de façon amovible comme une seule pièce à la platine du mouvement, cette platine faisant partie d'un bâti principal comprenant en outre un pont de rouage, caractérisé en ce que la masse oscillante s'étend au-dessus du bâti principal et en ce que le bâti auxiliaire est logé au moins en partie dans une découpure que présente le pont de rouage et est engagé dans ladite découpure assez profondément pour reposer sur la platine du mouvement. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Mouvement de montre selon la revendication, caractérisé en ce que ladite découpure du pont de rouage épouse le contour extérieur dudit bâti auxiliaire de façon à permettre d'orienter facilement ledit bâti lors de sa mise en place. 2. Mouvement selon la revendication, caractérisé en ce que les organes portés par le bâti auxiliaire constituent au moins une partie d'un train de mobiles reliant la masse oscillante à un mobile d'armage du ressort moteur, et en ce que la masse oscillante est pivotée sur le pont de rouage. 3.
    Mouvement selon la revendication, caractérisé en ce que ledit bâti auxiliaire comprend un pont supérieur et un pont inférieur fixés l'un à l'autre, trois mobiles constituant un dispositif inverseur et dont l'un est en prise avec un pignon solidaire de la masse oscillante étant logé entre ces deux ponts. 4. Mouvement selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le pont inférieur présente une goutte sur laquelle est pivoté un quatrième mobile, ce dernier présentant un pignon en prise avec une roue de couronne pivotée sur le pont de rouage. Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposé d'invention suisse N 329805
CH178360A 1960-02-17 1960-02-17 Mouvement de montre à mécanisme de remontage automatique CH372597A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH178360A CH372597A (fr) 1960-02-17 1960-02-17 Mouvement de montre à mécanisme de remontage automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH178360A CH372597A (fr) 1960-02-17 1960-02-17 Mouvement de montre à mécanisme de remontage automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH178360A4 CH178360A4 (fr) 1963-06-15
CH372597A true CH372597A (fr) 1963-11-30

Family

ID=4218494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH178360A CH372597A (fr) 1960-02-17 1960-02-17 Mouvement de montre à mécanisme de remontage automatique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH372597A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH178360A4 (fr) 1963-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2275879B1 (fr) Porte-échappement
EP1046965B1 (fr) Montre à remontage automatique
EP1228403B1 (fr) Indicateur de temps a regulation mecanique
FR2656392A2 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu pour des articulations dites continues a train epicyclouidal.
EP1460492A1 (fr) Mécanisme de pièce d&#39;horlogerie à tourbillon
CH676185B5 (fr)
CH372597A (fr) Mouvement de montre à mécanisme de remontage automatique
CH311288A (fr) Montre à remontage automatique par masse rotative.
EP3555707B1 (fr) Mouvement horloger à remontage automatique
EP2755094A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP3333637A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie mecanique a detection de reserve de marche
EP3232275B1 (fr) Mecanisme de remontage pour une piece d&#39;horlogerie comportant au moins deux barillets, et piece d&#39;horlogerie comprenant un tel mecanisme
CH460639A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique
FR2914719A1 (fr) Train d&#39;engrenages epicycloidal et boite de vitesses equipe d&#39;un tel train
CH501259A (fr) Pièce d&#39;horlogerie
CH692537A5 (fr) Montre à remontage automatique.
EP3627232B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique ayant des aiguilles d&#39;affichage de l&#39;heure situées du côté du rotor
CH302821A (fr) Dispositif de montage d&#39;un contre-pivot d&#39;axe d&#39;horlogerie sur son support.
FR2549615A3 (fr) Selecteur de programmes pour minuterie
CH702852A1 (fr) Dispositif destiné à régler la précision de la marche d&#39;un garde-temps.
CH330190A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontoir automatique
CH392393A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique du type Roskopf
EP2869135A1 (fr) Système de fusée
CH719508A9 (fr) Mécanisme de force constante.
CH332890A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique par masse rotative