Composition transparente pour le revêtement uniforme de surfaces L'objet de l'invention est une composition trans parente pour le revêtement uniforme de surfaces, caractérisée en ce qu'elle comprend un mélange d'ester de cellulose,<B>de</B> résine alkyde, d'un haut poly mère linéaire et d'un solvant.
La composition de, revêtement en séchant peut former un film incolore très transparent<B>à</B> la lumière visible, mais qui absorbe presque totalement Pultra- violet dans la zone de 300-400 m[L. Etant donné que le verre absorbe totalement l'ultraviolet au-dessous de<B>300</B> m[t, il n'est pas nécessaire que<B>le</B> film plasti que absorbe l'ultraviolet au-dessous de<B>300</B> mlt lors qu'il est utilisé pour le recouvrement de verre.
La composition fluide plastique pour revêtement suivant une autre forme d'exécution, sèche en for mant un film color6 en gris neutre qui absorbe éga lement toutes couleurs visibles et ainsi ne change pas la couleur et qui absorbe complètement rultra- violet dans la zone<B>de 300 à</B> 400 m#t aussi bien que<B>le</B> bleu foncé pratiquement invisible et qui, en outre, absorbe l'infrarouge. Un tel film filtrant cons tituera une protection<B>à</B> l'égard des effets destructifs des rayons du soleil, tout en laissant la visibilité maximum sans effets de distorsion des couleurs par absorption différentielles, réfraction ou diffusion.
La solution permet de réaliser un fihn uniforme adhérent sur le verre ayant une teinte incolore, ou grise ou colorée, qui absorbe l'ultraviolet et l'infra rouge.
Elle peut également former sur une feuille de verre un fihn mince uniforme qui absorbe toute la lumière ultraviolette jusqu7à 400 mR et qui transmet toute la lumière visible de 400<B>à 700</B> m[t.
On peut également réaliser une composition qui forme sur une feuille de verre un film superficiel mince qui absorbe toute la lumière ultraviolette, qui absorbe une portion considérable<B>de</B> la lumière bleue presque invisible dans la zone 395-410 m#t et cepen dant qui a une teinte gris -neutre, c'est-à-dire ne déna ture pas les valeurs<B>de</B> couleurs de la lumière visible.
Elle peut absorber totalement les rayons solaires les plus chimiquement destructifs et absorber par tiellement la lumière visible et infrarouge, sans gêner la visibilité et sans introduire de déformation des couleurs.
Elle permet également de réduire les effets de réflexion sur le verre.
On utilise les propriétés absorbantes<B>de</B> suspen sion de particules conductrices ou semi-conductrices dans une marge, sélectionnée de grosseur en vue particulièrement<B>de</B> réduim ou éliminer la dispersion lumineuse, comme base pour un écran neutre.
Les compositions permettent de réaliser un pro duit pour<B>le</B> placage multicouches de composants absorbants, dans<B>le</B> but d'obtenir un verre<B>à</B> vitre absorbant pour fenêtre et autres panneaux, ce verre multicouches transparent ayant les caractéristiques énumérées plus haut et étant utilisable dans la cons truction<B>là</B> où on désire des panneaux transparents absorbants de Pultraviolet et<B>de</B> l'infrarouge.
Les compositions précédentes sont susceptibles de multiples applications, notamment<B>à</B> la constitu tion<B>de</B> films sur des vitres présentant -une fois secs les propriétés ci-après<B>:</B> <B>1)</B> Le film est transparent<B>à</B> la lumière visible dans certaines régions du spectre, absorbe, uniformé ment la lumière visible dans la mesure où on le désire, absorbe, complètement la lumière ultra violette et absorbe une importante partie de la lumière infrarouge<B>;</B> 2) La lumière visible transmise est transmise sans dispersion appréciable, c'est-à-dire que le film doit transmettre une image claire<B>à</B> la lumière brillante du soleil sans éblouissement apparent.
Pour cela, tous les composants doivent être en véritable solution solide, ou bien les particules en suspension doivent être d'une grosseur telle qu7elles ne diffusent pas la lumière visible et for ment ainsi une suspension transparente<B>;</B> <B>3) Le</B> film une fois sec présente, une surface parfai tement plane de manière<B>à</B> ne pas produire de réduction notable de qualité, des images trans mises en raison de réfractions dues aux défauts de surfaces<B>;</B> 4) Le film présente une adhérence excellente- sur<B>le</B> verre<B>à</B> la fois lorsqu7il est sec et lorsqu'il est soumis<B>à</B> une humidité élevée et<B>à</B> une sous- pression, en pratique pendant au moins douze, heures;
<B><I>5)</I></B> Le film convient pour une application<B>à</B> rinté- rieur sur des surfaces<B>de</B> verre. Après application et séchage, le film doit résister aux effets varia bles de la lumière, du soleil, de la chaleur et du froid,<B>à</B> l'humidité atmosphérique et<B>à</B> la con densation d'eau pendant des périodes de plusieurs années pour donner satisfaction commerciale ment.
Le revêtement ne doit pas perdre son ad hérence, devenir cassant ou craquer ni montrer de variation appréciable de ses qualités de trans missions optiques, dans<B>de</B> telles conditions<B>;</B> <B>6)</B> Le revêtement est suffisamment dur pour résister <B>à</B> des nettoyages répétés et, après application sur la fenêtre,<B>le</B> revêtement doit venir<B>à</B> cet état<B>de</B> dureté rapidement et sans nécessiter rap- plication <B>de</B> températures élevées.
La fig. <B>1</B> est un graphique donnant<B>le</B> pourcen tage<B>de</B> transmission en fonction de la longueur d'onde pour un produit absorbeur d'ultraviolet.
La fig. 2 donne la même courbe pour une sus pension de noir de carbone formant un film trans parent.
La fig. <B>3</B> donne la même courbe pour une sus pension<B>de</B> bleu<B>de</B> Prusse formant un film trans parent.
La fig. 4 donne la même courbe pour une com binaison de composants constituant un absorbeur de lumière<B>à</B> propriétés particulières.
EMI0002.0015
<I>Exemple <SEP> de <SEP> composition <SEP> pour <SEP> laquer <SEP> une <SEP> base <SEP> claire</I>
<tb> <I>Matériaux <SEP> utilisés<B>:
</B> <SEP> a <SEP> <B>+ <SEP> b <SEP> +</B> <SEP> c</I>
<tb> a) <SEP> <B>30 <SEP> %</B> <SEP> de <SEP> solution <SEP> <B>de</B> <SEP> nitrocellulose <SEP> formule <SEP> <B>A</B>
<tb> Nitrocellulose <SEP> sèche <SEP> 1/4 <SEP> sec <SEP> <B>30,00</B>
<tb> Alcool <SEP> éthylique <SEP> <B>.................. <SEP> 12,9</B>
<tb> 42,9
<tb> Total <SEP> ci-dessus <SEP> <B>. <SEP> ......... <SEP> ................... <SEP> .............. <SEP> ......</B> <SEP> 42,9
<tb> Alcool <SEP> éthylique <SEP> <B>......... <SEP> _ <SEP> ........................................ <SEP> - <SEP> 3,3</B>
<tb> Acétate <SEP> d!éthyle <SEP> <B>........ <SEP> ...... <SEP> ................. <SEP> .................... <SEP> 8,0</B>
<tb> Acétate <SEP> & amyle <SEP> <B>. <SEP> ............... <SEP> ........ <SEP> ......................
<SEP> 16,0</B>
<tb> Toluène <SEP> <B>........................................................................ <SEP> <U>29,8</U></B>
<tb> <B>100,0</B> On peut remplacer par divers autres types de nitrocellulose- ou autre ester de cellulose tel que acé tate, propionate et butyrate.
<B>b)</B> Une résine alkyde telle que par exemple l'huile <B>de</B> noix de coco acide<B>57%,</B> l'anhydride phtali que 43<B>%</B> en proportion<B>de 60 % de</B> solide dans du xylène.
c) Un haut polymère linéaire tel que par exemple le copolymère <B>de</B> styrène-acrylonitrile en propor tion de<B>50 %</B> de solide dans du xylène.
EMI0002.0023
<I>Exemple <SEP> <B>1</B></I><B> <SEP> :</B>
<tb> Une <SEP> composition <SEP> préférée <SEP> est <SEP> la <SEP> suivante:
<tb> solide <SEP> solide
<tb> a) <SEP> 140 <SEP> <B>23</B> <SEP> 42
<tb> <B>b) <SEP> 100 <SEP> 33 <SEP> 60</B>
<tb> <B>c) <SEP> 160</B> <SEP> 44 <SEP> <B>80</B>
<tb> <B>100 <SEP> 182</B>
<tb> Acétate <SEP> de <SEP> butyle <SEP> <B>... <SEP> 260</B>
<tb> Xylène <SEP> <B>....................... <SEP> # <SEP> 270</B>
<tb> Acétate <SEP> de <SEP> cellulose <SEP> <B>70</B> <SEP> solvant <SEP> B
<tb> <B>1000 <SEP> 18,2%</B> <SEP> de <SEP> solide La composition ci-dessus possède toutes les ca ractéristiques requises exposées plus haut comme nécessaires pour la base claire.
EMI0002.0024
<I>Exemple <SEP> 2 <SEP> <B>:</B></I>
<tb> <I>x,</I> <SEP> <B>y</B> <SEP> en <SEP> <B>%</B> <SEP> de <SEP> solide, <SEP> a), <SEP> c) <SEP> respectivement
<tb> a) <SEP> 40 <SEP> <B><I>></I></B><I> <SEP> x <SEP> <B>></B></I><B> <SEP> 10</B> <SEP> faisant <SEP> <B>18 <SEP> à <SEP> 30%</B> <SEP> de <SEP> solide
<tb> <B>b) <SEP> 100 <SEP> <I>-</I></B><I> <SEP> (x <SEP> <B>+ <SEP> y)</B></I><B> <SEP> à</B> <SEP> unir <SEP> au <SEP> solvant <SEP> B
<tb> c) <SEP> <B>25 <SEP> < <SEP> <I>y</I> <SEP> < <SEP> 80</B>
<tb> <I>Exemple <SEP> <B>3 <SEP> :
</B></I>
<tb> a) <SEP> 40 <SEP> <B><I>></I></B><I> <SEP> x <SEP> <B>>10</B></I>
<tb> <B>b) <SEP> 0</B> <SEP> id.
<tb> <B>c) <SEP> 10 <SEP> < Y < <SEP> 60</B> De telles compositions ont également une bonne adhérence sur les surfaces<B>de</B> gélatine et d'acétate de cellulose et peuvent être utilisées par exemple pour protéger les photographies contre l'effaçage. <I>Exemple 4<B>:</B></I> Revêtement pour placage de feuilles de verre et pouvant être ensuite laminé entre deux feuilles de verre.
EMI0002.0026
<B>-</B> <SEP> un <SEP> adhésif <SEP> pour <SEP> le <SEP> verre
<tb> tel <SEP> que <SEP> le <SEP> butyral <SEP> <B>de <SEP> <I>15</I> <SEP> à</B> <SEP> 20 <SEP> <B>%</B> <SEP> de <SEP> solide
<tb> polyvinyle <SEP> <B>100 <SEP> <I>-</I></B><I> <SEP> x</I> <SEP> dans <SEP> le <SEP> solvant <SEP> <B>D</B>
<tb> <B>-</B> <SEP> un <SEP> plastifiant <SEP> tel <SEP> que <SEP> ci-dessous
<tb> <B>la</B> <SEP> phtalate <SEP> <B>de</B> <SEP> dibutyle
<tb> <B><I>15</I></B><I> <SEP> < x < 40</I>
<tb> <I>Solvant <SEP> <B>D</B></I><B> <SEP> :</B> <SEP> tel <SEP> que<B>:
</B>
<tb> Acétate <SEP> de <SEP> butyle <SEP> <B>............</B> <SEP> 2
<tb> Toluène <SEP> <B>......... <SEP> ..........................</B> <SEP> 4
<tb> n-propanol <SEP> <B>.............................. <SEP> <I>5</I></B> Cette solution est, de préférence, étendue en une épaisse surface sur la feuille de verre, de préférence par mouvement centrifuge de cette dernière. Le film séché a une épaisseur<B>13 à 90</B> millièmes de mm et peut être laminé entre deux feuilles de verre selon les procédés connus.
Les absorbants<B>1-2-3</B> décrits dans les paragra phes suivants sont ajoutés<B>à</B> la solution claire décrite, des exemples<B>1 à</B> 4, de, façon<B>à</B> obtenir l'absorption caractéristique ici décrite.
Comme agents absorbants, il est préférable de choisir certains pigments qui sont disponibles sous forme<B>de</B> dispersion dans la résine convenable telle que nitrocellulose et qui conviennent pour former des films transparents avec la base claire décrite. Absorbeur No <B><I>1</I></B> <B>1)</B> Comme absorbeurs d7ultraviolets, on peut choisir les benzophénones substitués et particulièrement 2,2'-dihydroxy-4, 4'-dhnéthoxy-benzophénone.
2) Comme absorbeur pour<B>le</B> bleu de<B>395 à</B> 405 m#t et l'ultraviolet<B>300-395</B> m#t, absorbeur ayant une transmission visible brun neutre, il est préférable d'employer certaines suspensions de carbone dans lesquelles les particules ont un diamètre de l'ordre<B>de 13</B> m[t environ mais qui n'excèdent pas<B>250</B> m#u. Avec une telle limite de grosseur des particules, la lumière est transmise sans dis persion et le film reste clair même<B>à</B> la lumière brillante<B>du</B> soleil. De plus grandes grosseurs de particules produisent une dispersion de la lumière néfaste et ne peuvent être employées pour la production de films transparents.
La fig. <B>3</B> montre les pourcentages<B>de</B> transmis sion en fonction des longueurs d'onde<U>pour</U> une telle suspension de carbone dans la nitrocellulose qui est disponible en plaquettes qui sont utilisables comme suit<B>:</B>
EMI0003.0017
<I>Absorbeur <SEP> <B>No</B> <SEP> 2</I>
<tb> Absorbeur <SEP> de <SEP> noir <SEP> de <SEP> carbone <SEP> en <SEP> plaquettes <SEP> <B>166</B>
<tb> Acétate <SEP> de <SEP> butyle <SEP> <B>- <SEP> --------------------- <SEP> ----- <SEP> -------------- <SEP> ....... <SEP> 833</B>
<tb> qu'on <SEP> agite <SEP> jusqu'à <SEP> dissolution.
Au lieu d'une suspension de carbone, en peut utiliser une suspension de, produits conducteurs tels que des métaux, l'aluminium, l'or, etc. ou semi-con ducteurs tels que le silicium, le tellure, pourvu que les particules soient d!une dimension inférieure<B>à</B> celle produisant un effet de dispersion appréciable.
Dans ces particules de conducteurs ou semi-con ducteurs telles que du carbone, une absorption peut être obtenue lorsqu'une résonance s'établit et que les électrons libres<B>à</B> l'intérieur<B>de</B> la particule oscil lent avec la fréquence de, la radiation incidente, en dissipant l'énergie radiante par perte ohmique ou de résistivité.
En centrifugeant ou traitant par d'autres moyens connus une solution d'un mélange de particules plus grosses et plus petites, on peut séparer les particules par séries<B>de</B> grosseur. On obtient ainsi une absorp tion dans les zones de longueur d'onde sélectionnées et dans les, régions déterminées du spectre, tout en réduisant la dispersion<B>de</B> lumière. Les séries de grosseurs de particules permettent d!obtenir des ca ractéristiques spéciales d'absorption et de transmis sion, basées sur une absorption préférée de certaines longueurs d'onde contrôlée par les diamètres de par ticules et une transmission en tous sens sans disper sion.
Comme<B>le</B> montre la fig. 2, la transmission aug mente uniformément au-delà de 450mlt et donne ainsi une coloration brune<B>à</B> la lumière transmise. La suspension de carbone arrête une quantité con sidérable d7ultraviolet et de bleu foncé dans la zone 395-410 et ainsi, il est besoin<B>de</B> moins d7absorbeur d'ultraviolet pour supprimer celui-ci dans la lumière. Cela étend la zone effective d'arrêt de l'ultraviolet <B>de,</B> l'absorbeur et demande moins d'absorbeur d'ultra violet pour la même absorption sans modifier sensi blement la couleur de la lumière transmise.
Il en résulte qu'on dispose d'un absorbeur plus efficace et plus économique, car l'absorbeur d'ultra violet est coûteux et la suspension de, carbone est de prix bas. <B><I>3)</I></B><I> Bleu acier (bleu de Prusse)</I> Celui-ci est communément valable comme sus pension de nitrocellulose et il est complètement transparent. On en utilise juste assez pour compen ser la couleur brune de la suspension de carbone et produire une transmission neutre.
EMI0003.0030
Une <SEP> composition <SEP> type <SEP> est <SEP> la <SEP> suivante
<tb> a) <SEP> Solides
<tb> Pigment <SEP> bleu <SEP> de
<tb> Prusse <SEP> <B>.......... <SEP> ---- <SEP> 30,0 <SEP> 30,00</B>
<tb> <B>N/C <SEP> 30-35</B> <SEP> (base
<tb> sèche) <SEP> <B>........ <SEP> _ <SEP> ------- <SEP> 18,0</B> <SEP> 18,00-absorbeur <SEP> <B>No <SEP> 3</B>
<tb> Phtalate <SEP> de <SEP> dibutyle <SEP> 6,4 <SEP> <U>6,4</U>
<tb> Alcool <SEP> éthylique <SEP> <B>... <SEP> 27,6</B> <SEP> 54,4
<tb> Acétate, <SEP> eéthyle <SEP> <B>... <SEP> 18,0</B>
<tb> <I>Absorbeur <SEP> <B>No <SEP> 3</B></I>
<tb> Bleu <SEP> <B>de</B> <SEP> Prusse
<tb> Suspension <SEP> <B>dé</B> <SEP> nitrocellulose <SEP> (a) <SEP> <B><I>50</I></B>
<tb> Acétate <SEP> de <SEP> butyle, <SEP> <B>........................
<SEP> <I>50</I></B>
<tb> <B>100</B> Pour ce qui est des absorbeurs <B>1,</B> 2 et<B>3,</B> il<B>y</B> a une zone critique de composition pour la constitu tion du film clair porteur de base, dans le cas des épaisseurs<B>de</B> film communément ohtenues avec le procédé par écoulement, qui, par exemple sur<B>15</B> cm d'écoulement, peut être<B>de 0,75 à 2,5</B> centièmes de mm. On peut obtenir communément des épaisseurs <B>de 0,7</B> centième<B>à 3</B> centièmes<B>de</B> mm sur des lon gueurs d7écoulement de 2<B>à 3</B> mètres du haut en bas après séchage soigné.
La longueur de<B>15</B> cm a été choisie comme un étalon commode pour la me- sure qui peut être, faite optiquement (après étalon nage au micromètre) par mesure du pourcentage de transmission avec un photomètre<B>à</B> lumière blanche.
Par exemple avec une teneur en solide de 20<B>%</B> et rabsorbeur <B>1,</B> dans la solution de base de l'exem ple<B>1,</B> dans la proportion de<B>7 %</B> dans ce solide, on a mesuré un film, de 1,4 centième de mm sur un écoulement de<B>15</B> cm<B>à</B> 200<B>C</B> et on a obtenu les valeurs suivantes pour le pourcentage de transmis sion par rapport aux longueurs d7onde:
EMI0004.0004
<U>MIL</U> <SEP> <B>%</B>
<tb> <B>370 <SEP> 0,0</B>
<tb> <B>380</B> <SEP> 0,2
<tb> <B>390 <SEP> 7,5</B>
<tb> 400 <SEP> 41,0
<tb> 410 <SEP> <B>73,0</B>
<tb> 410-1500 <SEP> <B>73,0-90,0</B> Pour de meilleurs résultats, l'absorbeur No <B>1</B> apparaît comme devant être en solution solide dans le film porteur.
On a constaté que, avec un absor- beur en excès de<B>10 %</B> du solide, des cristallisations de rabsorbeur <B>1</B> peuvent se produire dans le revête ment, réduisant l'efficacité et provoquant une dis persion de la lumière.
Au-dessous<B>de 10 %,</B> cela ne se produit pas, si la concentration<B> & </B> l'absorbeur <B>1</B> est inférieure<B>à<I>5 %</I></B> du solide, il<B>y</B> a absorption insuffisante de l'ultra violet, quand l'absorbeur <B>1</B> est utilisé seul.
Cependant, en utilisant rabsorbeur <B>1</B> et l'absor- beur 2 en combinaison, le pourcentage de<B>1</B> dans le solide peut être, réduit<B>à 1 à</B> 2<B>%</B> du solide lorsque la transmission de lumière blanche est<B>25-75 %.</B> Non seulement cela réduit<B>le</B> risque de cristallisation, mais on aboutit<B>à</B> un mélange beaucoup moins coûteux. <I>Exemple<B>5 :</B></I> Pour obtenir le pourcentage de transmission de lumière blanche caractéristique de fig. 2 (avec ab sorption de l'ultraviolet seul).
140<B>à 180</B> parties de l'absorbeur No <B>1</B> <B>(10 000<I>-</I></B> x) parties de solution de base claire <I>Exemple<B>6:</B></I> Revêtement neutre (fig. 4) (absorbant ultraviolet, infrarouge, bleus invisibles et approximativement les <B>%</B> suivants du spectre visible).
EMI0004.0019
a) <SEP> sombre <SEP> <B>b)</B> <SEP> lumineux
<tb> <B>0 <SEP> -</B> <SEP> 140 <SEP> absorbeur <SEP> <B>No <SEP> <I>1</I></B>
<tb> [absorbant <SEP> l'ultraviolet
<tb> <B>1600 <SEP> -</B> <SEP> 400 <SEP> <B>-</B> <SEP> No <SEP> 2
<tb> [suspension <SEP> <B>de</B> <SEP> carbone
<tb> <B>60 <SEP> - <SEP> <I>15</I> <SEP> -</B> <SEP> No <SEP> <B>3</B>
<tb> [bleu <SEP> <B>de</B> <SEP> Prusse
<tb> <I>x <SEP> <B>=</B></I><B> <SEP> 1660 <SEP> <I>- <SEP> 555</I></B> <SEP> (total <SEP> des <SEP> absorbeurs <SEP> <B>y</B> <SEP> compris
<tb> les <SEP> solvants <SEP> et <SEP> les <SEP> colloïdes <SEP> de
<tb> suspension) <SEP> et <SEP> <B>(10 <SEP> 000 <SEP> <I>-</I></B><I> <SEP> x)</I> <SEP> de
<tb> solution <SEP> de <SEP> base <SEP> claire <SEP> <B>No <SEP> <I>1.</I></B> La transmission de lumière blanche<B>de</B> (a)
est d'environ 20% et celle de<B>(b)</B> d'environ<B>65%.</B>
EMI0004.0020
<I>Exemple <SEP> <B>7:</B></I>
<tb> Revêtement <SEP> bleu <SEP> gris <SEP> (absorbant <SEP> ultraviolet <SEP> et
<tb> infrarouge).
<tb> 140 <SEP> absorbeur <SEP> <B>N- <SEP> <I>1</I></B>
<tb> <B>170 <SEP> - <SEP> No</B> <SEP> 2
<tb> 40 <SEP> <B>-</B> <SEP> No <SEP> <B>3</B>
<tb> <B>350</B>
<tb> et <SEP> <B>9 <SEP> 650</B> <SEP> de <SEP> solution <SEP> <B>No <SEP> 1</B> <SEP> de <SEP> base <SEP> claire
<tb> <B>10000</B>
<tb> Transmission <SEP> de <SEP> lumière <SEP> blanche <SEP> <B>:
<SEP> 67</B> Les proportions d'absorbeurs indiquées avec les exemples<B>5, 6</B> et<B>7</B> peuvent être utilisées avec la solution destinée au placage donnée dans l'exemple 4 pour fournir<B>de</B> grandes surfaces de panneaux trans parents avec lesdits revêtements contenant les absor- beurs laminés entre les verres de façon connue et dans lesquels les caractéristiques des fig. <B>1</B> et 4 peu vent être directement obtenues et les caractéristiques de transmission directement contrÔlées pour l'ultra violet, pour le visible et pour l'infrarouge. La carac téristique de la fig. 4 est particulièrement souhaita ble.
Pour les ombres denses de la fig. 4, soit 20<B>%</B> au moins,<B>le</B> pourcentage d'absorbeur No <B>1</B> peut être fortement réduit ou supprimé complètement, comme il est indiqué pour l'exemple<B>6,</B> colonne (a).
Particulièrement intéressante est la combinaison d'une suspension de particules de grosseur critique (moins<B>de 13</B> mu) de particules opaques semi-conduc trices (carbone) avec une suspension transparente d'un pigment stable (bleu de Prusse) et un produit colorant absorbant de l'ultraviolet (absorbeur No <B>1)</B> pour produire le résultat unique de la fig. 4.<B>Il</B> faut noter aussi le pourcentage critique de l'absorbeur <B><I>NI,</I> 1</B> et comment il peut être réduit par la présence du noir de carbone moins coûteux.<B>A</B> noter égale ment la composition de la solution de base claire No <B>1,</B> comme variante,
le revêtement projeté en pla cage de l'exemple N- <B>3</B> pour donner un produit mul ticouches ayant les mêmes caractéristiques optiques.
Les compositions précédentes peuvent être utili sées pour de nombreuses autres applications, et no tamment aux suivantes: a)<B>A</B> la constitution d'écrans antiréflexion pour télé vision<B>;</B> <B>b)</B> au revêtement d#épreuves photographiques contre l'affaiblissement des couleurs<B>;</B> c) au recouvrement de pare-brise d'automobiles <B>d)</B> en tant que filtre dans les trois dimensions d'ima ges spatiales<B>;</B> <B>c)</B> pour d'autres appareils optiques ou d'éclairage <B>f)</B> filtres neutres de grande surface et exempts de pouvoir dispersif. La composition pour revêtement par écoulement peut aussi être -utilisée pour recouvrir destubes fluo rescents et limiter la lumière ultraviolette.
Les tubes ainsi recouverts se sont montrés comme réduisant le ternissement des étoffes teintes dans la proportion de 4<B>à 1</B> par rapport aux mêmes tubes non recou verts et comme réduisant la fatigue visuelle pour un travail s'effectuant<B>à</B> la lumière fluorescente.
Des épreuves photographiques ont été recou vertes avec les formules des exemples 2 et<B>3</B> conte nant l'absorbeur No <B>1</B> comme dans l'exemple<B>5,</B> qui forment un revêtement lisse, incolore transparent, dur, résistant<B>à</B> l'eau, qui adhère parfaitement sur la gélatine ou l'acétate de, cellulose et qui réduit consi dérablement l'affaiblissement des couleurs des pho tographies exposées<B>à</B> la lumière qui habituellement contient<B>de</B> l'ultraviolet.
Les verres plaqués<B>à</B> plusieurs couches peuvent être employés comme verres absorbant rultraviolet, l'intensité neutre et l'infrarouge, dans les dispositifs optiques et comme vitres pour fenêtres de bâtiments. Au lieu de l'absorbeur No <B>3,</B> on peut utiliser avec la solution de base claire, une teinture bleue stable formant une couche, transparente avec cette solution, par exemple, un colorant organique -tel que le bleu Amaplast. Cependant, l'absorbeur <B>3</B> a ravantage particulier, dans la région du spectre lumineux voi sine des infrarouges, d'une absorption perfectionnée que la plupart des colorants solubles organiques n'ont pas.
De manière similaire, on peut obtenir une légère amélioration des ombres neutres par emploi d'une très petite quantité de teinture violette ou d#un <B>pig-</B> ment tel que du violet cristal ou du pourpre<B>de</B> tung stène.