CH359826A - Ventilateur hélicoïde - Google Patents

Ventilateur hélicoïde

Info

Publication number
CH359826A
CH359826A CH359826DA CH359826A CH 359826 A CH359826 A CH 359826A CH 359826D A CH359826D A CH 359826DA CH 359826 A CH359826 A CH 359826A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
blades
wheel
fan
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Valdi Rene
Original Assignee
Lyonnaise Ventilation
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lyonnaise Ventilation filed Critical Lyonnaise Ventilation
Publication of CH359826A publication Critical patent/CH359826A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/26Rotors specially for elastic fluids
    • F04D29/32Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps
    • F04D29/38Blades
    • F04D29/384Blades characterised by form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


  Ventilateur     hélicoïde       Les ventilateurs     hélicoïdes    à accélération méri  dienne permettent, dans     certaines    conditions, d'obte  nir une valeur élevée de la pression du fluide qui  les traverse, en même temps qu'un rendement élevé  et un fonctionnement silencieux. Ce type d'appareils  présente cependant un inconvénient: si, pour cha  que vitesse de rotation, l'on s'écarte des valeurs du  débit et de la pression pour lesquels le rendement  et le silence sont maximums, ce rendement     diminue     rapidement tandis que le bruit croit fortement.  



  Autrement dit, la zone de bon rendement et de  silence est peu étendue de part et d'autre du  maximum. .  



  Diverses dispositions ont été proposées en vue  d'étendre davantage cette zone et l'on a     notamment     indiqué certaines valeurs à donner au rapport des  vitesses de l'air, à l'entrée et à la sortie du venti  lateur et certaines formes à imposer au moyeu sup  portant les pales. Ces solutions connues n'ont pas  donné les résultats escomptés.  



  Le but de l'invention est de fournir un ventilateur  hélicoïde dont la construction des pales est telle que  la zone de silence et de bon rendement soit très       fortement    élargie.  



  Dans le ventilateur     hélicoïde    selon l'invention,  l'accélération du     fluide    se réalise sur toute la hauteur  des pales et non pas seulement au     voisinage    du  moyeu comme dans les ventilateurs connus de ce       type.     



  Le ventilateur hélicoïde selon la présente inven  tion comporte au moins deux pales, et est caractérisé  par le fait que chacune des pales est constituée par  un corps épais, terminé par des bords d'attaque et  de fuite     effilés.     



  Les deux surfaces de chaque pale peuvent, par  exemple, se raccorder, le long de chaque bord, par  une courbe de très faible rayon.    Pour la détermination du filet moyen de chaque  pale, on peut     utiliser    les méthodes classiques de la  théorie des ventilateurs hélicoïdes, dérivées de la  méthode     d'Euler    : on peut ainsi déterminer par le  calcul et préciser par l'expérience la valeur de la  longueur de la pale L, de l'angle d'attaque     (3,    et du  rayon de courbure C.  



  Dans une forme d'exécution de la présente inven  tion, on peut choisir le nombre     h    de pales et l'épais  seur maximum l de celle-ci (épaisseur définie selon  la     fig.    4), de manière que le rapport soit supé  rieur à 0,10, R étant le rayon d'un
EMI0001.0017  
   cylindre coaxial  à la roue qui correspond à la section de pale  considérée.  



  Le ventilateur conforme à l'invention présente sur  les ventilateurs connus de nombreux avantages, et  principalement les suivants  Dans les ventilateurs hélicoïdes à     accélération     méridienne et à enveloppe extérieure cylindrique  connus, c'est     seulement    la forme conique du moyeu  qui procure l'accroissement de la vitesse de l'air dans  le sens axial. Cet effet ne se fait donc sentir qu'au  voisinage du moyeu. Dans le ventilateur selon l'in  vention, c'est entre le bord     d'attaque    des pales et  leur zone de plus grande épaisseur que se réalise  l'accélération     méridienne,    qui est ainsi progressive et  qui s'étend sur toute la hauteur des pales et non pas  seulement près du moyeu.

   Cette accélération est sui  vie d'une légère décélération jusqu'à la sortie de la  roue, cette décélération étant     également    progressive.  



  Dans     ces    conditions, l'ensemble constitué par les  pales et le moyeu est comparable au système     formé     par une tuyère convergente suivie d'une partie légè  rement divergente. Le principal résultat obtenu par  cette forme     particulière    des pales est un fonctionne  ment du ventilateur sans décollement des filets d'air,      et ceci pour un grand nombre de régimes de fonc  tionnement. Il est vraisemblable que l'on doit voir  dans     cette    absence de     décollement    la raison pour  laquelle des valeurs élevées du rendement et des  valeurs réduites du bruit sont obtenues pour de nom  breuses valeurs     différentes    du débit et de la pression.  



  Le dessin annexé     représente,    à titre d'exemple,  une pale d'une forme d'exécution de l'invention, ainsi  que des pales de ventilateurs connus.  



  La fi-. 1 représente, pour un ventilateur classi  que, la coupe d'une pale par un cylindre coaxial  au moyeu.  



  La     fig.    2 est une coupe analogue d'une pale d'un  autre ventilateur classique.  



  Enfin, les     fig.    3 et 4 sont des coupes analogues  d'une pale d'une forme d'exécution de l'invention.  Dans le     dessin,    la     flèche    F indique le sens de  rotation.  



  A la     fig.    1 est représentée une pale classique  généralement réalisée en tôle, et dont l'épaisseur est  constante.  



  Ce genre de pale a été     perfectionné    dans le sens  indiqué par la     fig.    2, qui représente une pale dont  la corde moyenne 1 est identique à celle du profil  de la     fig.    1, mais dont le bord d'attaque 2 est épais  et arrondi, alors que le bord de fuite 3 est effilé.  



  Dans la forme d'exécution de la     fig.    3, la corde  moyenne 4 est encore     identique    à celle du profil de  la     fig.    1, mais la pale elle-même a été     fortement     épaissie, le bord d'attaque 5 et le bord de     fuite    6  étant tous les deux progressivement effilés. On peut  ainsi très aisément se rendre compte des différences  caractéristiques existant entre cette pale et les pales  classiques des     fig.    1 et 2.  



  Dans la coupe de la     fig.    4, la corde moyenne 7  est sensiblement analogue aux cordes 1 et 4. On la  détermine comme indiqué ci-dessus par les méthodes  classiques dérivées de la méthode d'Euler qui permet  de déterminer par le calcul la valeur de la longueur  de la pale L, de l'angle d'attaque     (3    et du rayon de  courbure C. L'épaisseur maximum 1 se situe le plus  généralement entre le     quart    et le milieu de la pale,    à partir du bord d'attaque ; son emplacement est  déterminé par des essais pour chaque cas particulier.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Ventilateur hélicoïde comportant au moins deux pales, caractérisé par le fait que chacune des pales est constituée par un corps épais, terminé par des bords d'attaque et de fuite effilés. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Ventilateur selon la revendication, caractérisé en ce que chaque pale a un corps dont l'épaisseur augmente régulièrement depuis le bord d'attaque effilé jusqu'en un point situé entre le quart et la moitié de la longueur de la pale, à partir dudit bord d'attaque effilé, et décroit ensuite le long de l'autre partie de la pale, jusqu'au bord de fuite effilé, cette épaisseur étant mesurée sur une section de la pale par un cylindre coaxial à la roue du ventilateur. 2. Ventilateur selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un moyeu dont la section droite augmente depuis l'entrée jusqu'à la sortie de la roue. 3.
    Ventilateur selon la revendication, caractérisé en ce que le nombre n de pales et l'épaisseur maxi mum 1 de ces pales sont choisis de manière que le rapport soit supérieur à 0,10, R étant le rayon d'un cylindre EMI0002.0031 coaxial à la roue qui correspond à la section de pale considérée et 1 étant mesurée sur un cercle de ce cylindre. 4.
    Ventilateur selon la revendication, caractérisé en ce que le nombre n de pales et l'épaisseur maxi mum 1 de ces pales sont choisis de manière que le rapport croisse depuis le moyeu jusqu'à la péri phérie de EMI0002.0034 la roue et atteigne, au moins à la péri phérie, une valeur supérieure à<B>0, 10,</B> R étant le rayon d'un cylindre coaxial à la roue qui correspond à la section de pale considérée et 1 étant mesurée sur un cercle de ce cylindre.
CH359826D 1958-12-12 1959-12-01 Ventilateur hélicoïde CH359826A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR359826X 1958-12-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH359826A true CH359826A (fr) 1962-01-31

Family

ID=8893796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH359826D CH359826A (fr) 1958-12-12 1959-12-01 Ventilateur hélicoïde

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH359826A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0068002B1 (fr) Etage de turbine
CA2873942C (fr) Aube de soufflante pour turboreacteur d&#39;avion a profil cambre en sections de pied
FR2585778A3 (fr) Ventilateur axial, en particulier pour les vehicules automobiles
FR2645184A1 (fr) Appareil de fluidisation, de degazage et de pompage d&#39;une suspension d&#39;une matiere cellulosique fibreuse
FR2534222A1 (fr) Agencement de rotor de queue a poussee accrue pour aeronef a voilure tournante et dispositif pour accroitre la poussee d&#39;un tel agencement
EP0850600A1 (fr) Alésoir dentaire à efficacité de coupe améloirée
FR2730007A1 (fr) Machine a ecoulement radial
EP3011185B1 (fr) Roue centrifuge
EP0303543B1 (fr) Ventilateur à courant transversal
EP3607211B1 (fr) Diffuseur axial renforcé
CH359826A (fr) Ventilateur hélicoïde
WO2007107489A1 (fr) Helice de ventilateur, en particulier pour vehicules automobiles
FR2523210A1 (fr) Ventilateur axial, notamment pour le radiateur d&#39;un moteur a combustion interne a refroidissement par eau
FR3089576A1 (fr) Rouet centrifuge
FR3081027A1 (fr) Turbomachine comportant un circuit de prelevement d&#39;air
FR2867506A1 (fr) Aube de redresseur nervuree
CA1193513A (fr) Diffuseur a aspiration parietale
FR2550585A1 (fr) Moyens d&#39;uniformiser la vitesse d&#39;un fluide a la sortie d&#39;un rouet centrifuge
EP1348871B1 (fr) Pompe pour faible débit et grande hauteur d&#39;aspiration
EP3018359B1 (fr) Ventilateur pour automobile á pales optimisées pour les forts débits
FR2598184A1 (fr) Ventilateur axial
CH169792A (fr) Rotor à hélice.
FR2473660A1 (fr) Frein hydrodynamique
FR3100287A1 (fr) Turboréacteur à double flux amélioré
FR2465105A1 (fr) Dispositif d&#39;isolation acoustique pour soufflantes, ventilateurs ou turbomachines du meme type