Dispositif de montage réglable pour un organe rotatif La présente invention a pour objet un dispositif de montage réglable pour un organe rotatif, per mettant le déplacement de l'organe rotatif tout en assurant en même temps un support rigide et une mise en place précise de l'organe rotatif, ce dernier pouvant être entraîné en rotation avec l'application d'une force minimum dans toute les positions réglées et tout en étant déplacé d'une position à une autre.
Bien que le dispositif objet de l'invention ait plusieurs applications, il est particulièrement utile dans la technique des presses à imprimer, et pour l'expliquer et l'illustrer, on le décrira dans une forme d'exécution appliquée à une presse à imprimer offset en se référant au montage du cylindre de blanchet.
Comme il est bien connu dans la technique, une presse à imprimer en offset comprend un cylindre porte-cliché et un cylindre d'impression rotatif autour d'axes géométriques fixes et un cylindre de blanchet pouvant tourner autour d'un axe qui est déplacé pendant le fonctionnement de la presse, de manière telle que ce cylindre de blanchet est par moment en contact avec le cylindre porte-cliché et le cylindre d'impression et se trouve à d'autres moments écarté de ces deux cylindres.
Le cylindre porte-cliché et le cylindre de blanchet sont munis de supports bien connus dans la technique et qui assurent la position exacte de ces deux cylindres l'un par rapport à l'autre lorsqu'ils sont en pres sion pendant l'impression. Le cylindre d'impres sion n'a pas de supports et son seul contact avec le cylindre de blanchet se fait par l'intermédiaire de l'aire d'impression. Le cylindre d'impression com porte un espace qui contient un mécanisme de ser rage de feuilles et un espace additionnel non utilisé. Lorsque cet espace est directement opposé au cylin dre de blanchet, il n'y a pas de contact entre le cylindre d'impression et le cylindre de blanchet.
Dès que l'aire d'impression du cylindre d'impression vient en contact avec le cylindre de blanchet, la pression requise pour imprimer produit une force qui tend à éloigner le cylindre de blanchet du cylindre d'im pression. Si le cylindre de blanchet est déplacé par cette force, une tache est produite au point de con tact entre ces deux cylindres au moment du dépla cement du cylindre de blanchet qui produit un défaut ou une rayure dans l'impression.
Il est, par consé quent, très important de diminuer le jeu dans les paliers du cylindre de blanchet ; la condition opti mum est l'absence complète de jeu dans ces paliers, de sorte que le cylindre de blanchet ne se déplace pas sous l'influence de la pression appliquée par le cylindre d'impression pendant l'impression.
Bien que le problème consistant à éliminer le déplacement du cylindre de blanchet sous l'effet de la pression exercée par le cylindre d'impression pen dant l'impression, soit connu depuis longtemps, on n'a pas encore trouvé dans cette technique une solu tion pratique à ce problème. La titulaire propose .de résoudre ce problème en utilisant un dispositif de montage à roulement excentré sur un tourillon pour le cylindre de blanchet grâce auquel tout jeu dans les paliers de ce cylindre peut être éliminé et, si on le désire, des paliers peuvent être chargés préalablement.
Le dispositif de montage selon l'invention est caractérisé en ce que ledit organe rotatif est monté dans une pièce annulaire intermédiaire qui est à son tour montée dans une pièce de montage, une série intérieure de paliers à roulement étant disposée radialement entre la pièce intermédiaire et l'organe rotatif et une série extérieure d'éléments à roule ment étant disposée radialement entre la pièce inter médiaire et la pièce de montage, la série intérieure des éléments de roulement étant disposée excentri- quement dans la pièce intermédiaire, de sorte qu'en faisant tourner celle-ci,
on déplace l'organe rotatif transversalement par rapport à son axe sans gêner sa rotation dans les éléments de roulement dans les quels il est monté, et chaque série d'éléments de roulement étant associée à des bagues de roulement coaxiales ayant des surfaces inclinées les unes vers les autres et susceptibles d'être déplacées axialement les unes par rapport aux autres en vue d'éliminer le jeu du palier.
Dans une forme d'exécution particulière du dis positif, la pièce de montage peut également avoir la forme d'une pièce annulaire susceptible de tourner avec l'autre série d'éléments à roulement disposée excentriquement dans cette pièce de sorte qu'un mouvement de _ rotation de la pièce de montage déplace la pièce intermédiaire et l'organe rotatif monté dans celle-ci, transversalement par rapport à l'axe de cette dernière.
Dans une application du dispositif, l'organe rota tif peut être le cylindre de blanchet d'une presse à imprimer en offset, dans quel cas le déplacement de celui-ci en faisant tourner la pièce intermédiaire, déplace le cylindre de blanchet en et hors de con tact avec les cylindres porte-cliché et d'impression de la presse. Dans cette utilisation, le déplacement tournant mentionné ci-dessus de la pièce de mon tage peut servir à régler la position active du cylin dre de blanchet par rapport au cylindre d'impression.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de montage fai sant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une élévation latérale schématique, avec arrachements, d'un dispositif de montage à roulements excentrés sur un tourillon et destiné à un organe tournant illustré sous forme d'un cylindre de blanchet d'une presse à imprimer en offset; la fig. 2 est une coupe fragmentaire faite par II-II de la fig. 1.
On a illustré partiellement et schématiquement sur le dessin une presse à imprimer en offset com portant un flasque latéral désigné dans son ensemble par la référence 2. On comprendra d'emblée que la presse est munie de flasques latéraux opposés qui peuvent être considérés comme identiques, à cette exception que l'un d'eux sera le flasque de droite et l'autre le flasque de gauche.
Seul, l'un des flas ques latéraux est représenté sur la fig. 2 et la des cription y sera limitée, étant entendu que les extré mités opposées des cylindres sont montées de façon similaire dans l'autre flasque latéral et que la presse est pourvue de moyens d'entraînement qui sont bien connus des techniciens.
Le flasque latéral 2 comporte une ouverture cir culaire 3 dans la face de laquelle sont ménagées des gorges de lubrification 4 pouvant recevoir du lubri fiant d'un canal 5, les gorges 4 et le canal 5 étant représentés sur la fig. 2, mais non sur la fig. 1. Le centre de l'ouverture circulaire 3 est illustré en C sur la fig. 1. Dans l'ouverture circulaire 3 est dis- posé un manchon 6, qui peut y être réglé par rota tion et dont la périphérie circulaire extérieure 7 et la périphérie circulaire intérieure 8 sont excentrées l'une par rapport à l'autre.
Le centre de la péri phérie circulaire extérieure 7 du manchon 6 coïn cide, bien entendu, avec celui de l'ouverture circu laire 3 du flasque latéral 2, de sorte qu'il se trouve au point précité C sur la fig. 1. Le centre de la péri phérie intérieure circulaire 8 du manchon 6 est indi qué en Cl sur la fig. 1. Dans la périphérie circulaire intérieure 8 du manchon 6 est montée une bague de roulement extérieure 9. Celle-ci comprend des cuvettes opposées 10, comme illustré sur la fig. 2, ayant chacune une forme annulaire et pourvue cha cune d'un chemin de roulement incliné 11 recevant les éléments de roulement. Les cuvettes opposées 10 sont maintenues espacées d'une de l'autre par une bague entretoise 12.
La bague de roulement 9 est maintenue en place dans le manchon 6 par une bague de retenue 13 fixée à celui-ci par des vis 14.
On a prévu une rangée circulaire d'éléments de roulement 15 qu'il y a intérêt à monter dans une cage, et qui roulent contre la bague de roulement 9, comme illustré sur la fig. 2. Les éléments de roule ment 15 sont du type à rouleaux, et la structure de support peut être du genre général des roulements fabriqués par la Société Timken Roller Bearing Company. Les rouleaux 15 peuvent être cylindriques ou légèrement coniques. Comme représenté sur la fig. 2, ils sont répartis en deux rangées circonféren- tielles opposées, comme cela est classique dans les roulements représentés.
A l'intérieur de la rangée circulaire des rouleaux 15 est disposé un organe annulaire intermédiaire 16, dont la périphérie circulaire extérieure 17 est logée à l'intérieur des rouleaux 15 et roule contre ceux-ci, et dont la périphérie circulaire intérieure est excen trée par rapport à la périphérie extérieure 17. Les périphéries extérieure 17 et intérieure 18 de l'organe intermédiaire ont une forme générale convexe, comme illustré sur la fig. 2, qui leur permet de coopérer avec des rangées de rouleaux.
Bien entendu, le centre de la périphérie circulaire exté rieure 17 de l'organe annulaire intermédiaire 16 coïncide avec celui de la périphérie circulaire inté rieure 8 du manchon 6 et est illustré par le point précité Ci sur la fig. 1. Le centre de la périphérie circulaire intérieure 18 de l'organe annulaire inter médiaire 16 est indiqué en C2 sur la fig. 1. Une seconde rangée circulaire de rouleaux de roulement 19 est disposée à l'intérieur de la périphérie inté rieure 18 de l'organe annulaire intermédiaire 16 et roule contre cette périphérie, comme on le voit clai rement sur la fig. 2.
Une bague intérieure de rou lement 20, qui est disposée à l'intérieur des rouleaux 19 et les reçoit, est montée sur le tourillon 21 du cylindre de blanchet 22 dont l'axe géométrique se trouve au point C . La bague de roulement 20, qui est similaire à la bague de roulement 9 et est pour vue d'une bague entretoise similaire à la bague entre- toise 12, est maintenue en place sur le tourillon 21 du cylindre de blanchet 22 par une bague de retenue 23 qui est vissée sur le tourillon au moyen d'un filetage 24.
Un bras 25, fixé à l'organe annulaire intermé diaire 16 par des vis 26, sert à faire tourner celui-ci d'un petit angle A (fig. 1), la presse comportant des dispositifs appropriés qui sont reliés à l'extrémité extérieure 27 du -bras 25 de manière à déplacer l'organe annulaire intermédiaire 16 avec un syn chronisme approprié par rapport aux autres éléments de la presse au cours du fonctionnement.
La rotation de l'organe annulaire intermédiaire 16 sur l'angle A déplace le cylindre de blanchet 22 entre la position illustrée en traits pleins sur la fig. 1, dans laquelle il porte contre le cylindre porte-cliché 28 et le cylin dre d'impression 29 schématiquement représentés sur la fig. 1 et dans laquelle son axe se trouve au point C2, et la position illustrée en tirets sur la fig. 1, dans laquelle il est écarté du cylindre porte- cliché 28 et du cylindre d'impression 29,
et dans laquelle son axe se trouve au point C3. On a repré senté le cylindre- porte-cliché 28 et le cylindre d'im pression 29 purement schématiquement, étant donné que leur structure peut être classique et qu'ils peu vent être montés et commandés de façon classique.
Les roulements assurent un montage rigide du cylindre de blanchet à tout moment, ce qui est essen tiel pour une impression de qualité élevée et, en même temps, ils assurent un déplacement facile du cylindre de blanchet entre les positions de contact et d'écartement précitées. Jusqu'ici, le cylindre de blanchet était monté sur une pellicule d'huile con tinue qui cédait sous la pression et altérait la qualité de l'impression. Les dispositifs relativement puissants qui étaient nécessaires pour déplacer le cylindre de blanchet peuvent maintenant être remplacés par des dispositifs moins puissants et moins onéreux, étant donné que la force nécessaire pour déplacer le cylin dre de blanchet est ici fortement réduite.
On peut faire tourner le manchon 6 dans le flas que latéral 2 pour un léger réglage de la position de travail du cylindre de blanchet 22 par rapport au cylindre d'impression 29, en fonction de l'épaisseur du matériau avec lequel la presse travaille. On peut obtenir ce résultat grâce à un bras 30 solidaire du manchon 6 ou relié à celui-ci.
Les bagues 13 et 23 non seulement maintiennent en place les bagues de roulement 9 et 20, mais sont également agencées de manière à presser les organes de roulement coaxiaux respectifs de ces bagues de roulement l'un vers l'autre pour éliminer le jeu dans les paliers. En faisant tourner les vis 14 et la bague de retenue 23, on peut exercer n'importe quelle pres sion désirée de sorte que tout jeu peut être éliminé des paliers et ces paliers peuvent être chargés préala blement, c'est-à-dire mis sous tension au-delà du point auquel tout jeu est éliminé. Par une sélection correcte de la largeur des bagues d'entretoise 12 et 12a, la valeur de la compression ou de la charge préalable des paliers peut être déterminée automati quement.
Les bagues d'entretoise ne sont pas essen tielles et peuvent être supprimées bien qu'elles soient très utiles pour commander automatiquement la valeur de la charge préalable des paliers, car, lorsque les bagues d'entretoise de largeurs sélectionnées sont utilisées et que les vis 14 et la bague de retenue 23 sont serrées, la valeur de la compression ou de la charge préalable des paliers est automatiquement déterminée.